collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Assurances et piste  (Lu 1246 fois)

SquiZz

  • Invité
Assurances et piste
« le: 29 août 2005, 23H 15mn 26s »
Bonjour,

Comme je souhaiterais passer en utilisation piste uniquement je cherche des informations sur les assurances. En effet, la licence FFM couvre le pilote mais pas la moto. Que se passe-t-il donc dans les cas suivant:
 - je chute sur circuit, ma moto en heurte une autre, le pilote chute et se blesse => qui paye les degats : moi perso pour les degats sur l'autre moto ainsi que pour les soins? Ou rien du tout à part la reparation de la mienne car c'est la licence de l'autre perso qui le couvre pour les blessures et sa moto par terre c'est un fait de piste/course/entrainement.
 - je chute une nouvelle fois (decidemment...) et ma mot heurte une bordure et blesse une personne presente sur le bord de la piste (spectateur, commissaire, pilote ducatiste,...  :D ). Meme question que precedemment, qui prendra en charge les degats causees par ma moto?
 - lors du transport de la bete, je la fixe mal et elle se detache sur la route et provoque un accident (la coquine)? Que va-t-il m'arriver?
 - dans les stands, je la pose sur bequille et quelqu'un la tripote et la renverse sur lui et se blesse. Idem que precedement...

Bref, une moto de piste doit-elle etre assure au moins en responsabilite civile, ou absolument pas mais je m'expose à des eventuels futurs remboursements. Car si c'est le cas :
1) personne ne voudra m'assurer (trop jeune et pas assez d'années de cotisation chez nos amis les voleurs... euh pardon, les assureurs :oops: )
2) cool la prime d'assurance je ne savais pas quoi faire de tout cet argent, en particulier pour un truc qui ne produira jamais à 99%
3) j'aurais l'impression d'etre le seul con au bord de la piste dans ce cas là

Voilà donc si nous amis pistards pouvait me repondre se serait parfait!

Julien 998

  • Invité
Re: Assurances et piste
« Réponse #1 le: 30 août 2005, 04H 59mn 25s »
1- je chute sur circuit, ma moto en heurte une autre, le pilote chute et se blesse => qui paye les degats : moi perso pour les degats sur l'autre moto ainsi que pour les soins? Ou rien du tout à part la reparation de la mienne car c'est la licence de l'autre perso qui le couvre pour les blessures et sa moto par terre c'est un fait de piste/course/entrainement.

Les frais médicaux des 2 pilotes sont pris en charge par l'assurance de la licence.
Pour ce qui est du matériel il n'y a pas de règle: il peut y avoir un arrangement entre les 2 pilotes mais la plupart du temps c'est un fait de course donc chacun repart avec sa machine chiffonée et l'un des deux est encore plus mécontent que l'autre  :x  


2 - je chute une nouvelle fois (decidemment...) et ma mot heurte une bordure et blesse une personne presente sur le bord de la piste (spectateur, commissaire, pilote ducatiste,...  :D ). Meme question que precedemment, qui prendra en charge les degats causees par ma moto?

L'assurance de la licence couvre les dégats que peut occasionner ta chute aux installations et aux personnes présentes sur le circuit pour de bonnes raisons (commissaires et pilotes). Il est de la responsabilité du circuit d'assurer la sécurité des spectateurs donc de leurs interdire l'accès à la piste et aux stands. Mais dans tous les cas ce sont les assurances de la licence ou du circuit qui couvrent le sinistre.

3 - lors du transport de la bete, je la fixe mal et elle se detache sur la route et provoque un accident (la coquine)? Que va-t-il m'arriver?

La moto est considérée comme un véhicule motorisé indépendant donc tant qu'elle est sur la remorque ça va. Si elle se retrouve au milieux de l'autoroute elle se trouve toute seule donc c'est sa propre assurance qui couvre les dégats... Je tiens cette explication de 2 assureurs... vendeurs d'assurances donc pas forcement objectifs mais l'explication est logique. C'est la même chose si ta baraque prend feu : l'assurance qui remboursera la moto est celle de la moto et pas l'assurance de la maison car la moto est un véhicule motorisé soumis à un régime d'assurance INDIVIDUELLE.

4 - dans les stands, je la pose sur bequille et quelqu'un la tripote et la renverse sur lui et se blesse. Idem que precedement...

Le mec qui me fait ça n'aura pas de frais médicaux, juste des frais mortuaires  :D  :D  :D
Idem que précédement : l'assurance individuelle de la moto...


Bref, une moto de piste doit-elle etre assure au moins en responsabilite civile, ou absolument pas mais je m'expose à des eventuels futurs remboursements.

J'assure ma machine au tiers/vol/incendie même si elle ne voit la route que sur sa remorque. Ca me fait suffisement râler mais la machine etant un véhicule motorisé, elle doit posséder une assurance individuelle  :x  :x  :x
De toute façon juste l'assurance vol ça n'existe pas donc tiers+vol+incendie minimum pour moi.

Je sais pas se qu'en pense les autres ?...

calpied

  • Invité
assurance
« Réponse #2 le: 30 août 2005, 10H 24mn 38s »
salut,juste une petite interrogation,comment fait on pour assuré un vehicule qui n'a pas de cgrise?surtout que si l'on prend en compte qu'il n'est plus homologué pour la route il sort du statut vehicule motorisé soumis a l'assurance au même titre qu'un karting par exemple...

RSV Man

  • Invité
Re: assurance
« Réponse #3 le: 30 août 2005, 11H 55mn 29s »
Citation de: calpied
salut,juste une petite interrogation,comment fait on pour assuré un vehicule qui n'a pas de cgrise?surtout que si l'on prend en compte qu'il n'est plus homologué pour la route il sort du statut vehicule motorisé soumis a l'assurance au même titre qu'un karting par exemple...


pas de carte grise -> pas d'assurance !

calpied

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #4 le: 30 août 2005, 12H 03mn 23s »
bon ben comme la cg n'est pas obligatoire l'assurence non plus??!!

RSV Man

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #5 le: 30 août 2005, 12H 10mn 32s »
Citation de: calpied
bon ben comme la cg n'est pas obligatoire l'assurence non plus??!!


pas de CG, c'est considérer comme un prototype, mais il y a des assurances spéciales pour les protos, style monoplace...

SquiZz

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #6 le: 30 août 2005, 19H 14mn 51s »
Merci pour ces informations!

C'est bien ce qui me semblait... Renseignement pris aupres de mon assureur,  il faut payer la prime d'assurance comme si elle roulait sur route alors qu'elle ne sortira que sur circuit: resultat il ne veut pas m'assurer!

Trop cool!

Biwolf

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #7 le: 30 août 2005, 19H 33mn 43s »
Tu peux contacter la MAAF. C'est là que je suis et il y a une clause du contract qui dit que tu est couvert même si tu chutes sur piste si c'est dans le cadre d'un entrainement. Donc même les dégâts de ta moto peuvent être remboursés dans la mesure où ils vont considérer ça comme une accident sur route (ça évite la fraude que certains motards ont tendance à faire). Part contre, il faut être assurer tous risques et si possible assurer un autre véhicule (voiture) ou une habitation (une moto seule, ils aiment pas trop) mais ne dis pas que c'est pour rouler sur piste seulement...

J'ai dû utiliser cette clause quand j'ai vautré mon RSV 2004 sur la piste. Ils ont pris ça comme un accident de voie publique et elle est passée devant un expert puis remboursée car classée épave. Ca te coute du bonus mais quand les dégâts sont importants, c'est intéressant.

RSV Man

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #8 le: 30 août 2005, 19H 42mn 34s »
Citation de: Biwolf
Tu peux contacter la MAAF. C'est là que je suis et il y a une clause du contract qui dit que tu est couvert même si tu chutes sur piste si c'est dans le cadre d'un entrainement. Donc même les dégâts de ta moto peuvent être remboursés dans la mesure où ils vont considérer ça comme une accident sur route (ça évite la fraude que certains motards ont tendance à faire). Part contre, il faut être assurer tous risques et si possible assurer un autre véhicule (voiture) ou une habitation (une moto seule, ils aiment pas trop) mais ne dis pas que c'est pour rouler sur piste seulement...

J'ai dû utiliser cette clause quand j'ai vautré mon RSV 2004 sur la piste. Ils ont pris ça comme un accident de voie publique et elle est passée devant un expert puis remboursée car classée épave. Ca te coute du bonus mais quand les dégâts sont importants, c'est intéressant.


Oui, j'suis à la Macif, et c'est pareil  8)

Julien 998

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #9 le: 30 août 2005, 21H 57mn 49s »
Citation de: RSV Man
Citation de: calpied
bon ben comme la cg n'est pas obligatoire l'assurence non plus??!!


pas de CG, c'est considérer comme un prototype, mais il y a des assurances spéciales pour les protos, style monoplace...


Exactement. Tout s'asssure du moment que tu paies  :x

To SquiZz : son refus est malheureusement motivé par le grand nombre de fraudes concernant des motos de piste. Certains assureurs ont compris qu'il valait mieux autoriser et assurer cette pratique (la piste) pour pouvoir "controler" tout débordement.

Hors ligne hugo44

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 127
Assurances et piste
« Réponse #10 le: 30 août 2005, 22H 00mn 18s »
vous avez donc tous une assurance pour la moto ou juste la licence ?
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

RSV Man

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #11 le: 30 août 2005, 22H 02mn 22s »
Citation de: hugo44
vous avez donc tous une assurance pour la moto ou juste la licence ?


d'après toi au prix de la brèle ?  :D

Hors ligne hugo44

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 127
Assurances et piste
« Réponse #12 le: 30 août 2005, 22H 08mn 00s »
pour toi je m'en doutais mais pour les autres, assurer une meule qui vaut 4/5000 euros ??????????

perso je remonte un S4 pour la piste et j'hésitais à l'assurer !!!!!!!!!!!!!! Par contre prendre une complémentaire en cas de gamelle et blessures  perso ou causées ça oui  :wink:

a suivre donc
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

RSV Man

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #13 le: 30 août 2005, 22H 20mn 22s »
Citation de: hugo44
pour toi je m'en doutais mais pour les autres, assurer une meule qui vaut 4/5000 euros ??????????

perso je remonte un S4 pour la piste et j'hésitais à l'assurer !!!!!!!!!!!!!! Par contre prendre une complémentaire en cas de gamelle et blessures  perso ou causées ça oui  :wink:

a suivre donc



bon, tu vas venir rouler avec nous alors !  8)

Hors ligne hugo44

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 127
Assurances et piste
« Réponse #14 le: 30 août 2005, 22H 28mn 15s »
A voir par la suite  :wink:
mon boulot de rêve je l'ai enfin trouvé : je boss quand je veux, je vois plein de monde différent, je me marre énormément, je me fais plein de nouveaux amis, je n'ai plus de pression, je gagne de mieux en mieux ma vie et ce n'est qu'un début, bref LA VIE EST BELLE

mais le plus beau c'est que j'aide tout les jours de nouvelles personnes à faire comme moi

Julien 998

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #15 le: 30 août 2005, 22H 37mn 37s »
Quelque soit le prix de la machine, il faut voir que l'assurance couvre surtout les dégats qu'elle peut causer (chute sur l'autoroute ou sur un gamin dans le paddock...).
C'est surtout à ça qu'il faut penser et pas qu'à la machine en elle-même.

SquiZz

  • Invité
Assurances et piste
« Réponse #16 le: 30 août 2005, 23H 06mn 55s »
Oui c'est plutot ça qui est vraiment emmerdant...

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Assurances et piste
« Réponse #17 le: 04 décembre 2006, 16H 17mn 01s »
Bon je déterre car il m'a fallu lire 4 pages entieres pour repondre à mes interrogations et que tout newbie de circuit se pause ce genre de question.D'ailleurs faudrait peut etre l'épingler.

Autre cas: la moto prend feu dans le garage.Si la moto n'est pas assurée et qu'elle est à l'origine de l'incendie de toute la maison ou de l'immeuble ça doit faire mal...

En résumé faut s'assurer.
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.