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Auteur Sujet: Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?  (Lu 5805 fois)

Hors ligne Pierre Col

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Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« le: 10 avril 2018, 06H 38mn 01s »
Bon, bientôt 2000 km sur la Panigale R et une chose est claire : elle tire long, trop long.

D'abord, c'est chiant en ville et en partant de chez moi je dois forcément me taper 15 bornes de ville et de péri-urbain  avant d'arriver sur du roulant.

Ensuite, sur de la départementale roulante comme sur mon "TT lyonnais" préféré, à part un pointe de temps à autres à plus de 200, je ne roule qu'en 3ème et 4ème :



En 4ème je suis entre 110 et 180 quand le moteur tourne entre 5000 et 8000 tr/mn et à ce régime ça pousse très fort. Et en 6ème je suis à 150 à 5000 tr/mn, soit 330 théorique au régime maxi de 11000 tours, ce qui est bien trop.

Je vais voir si on peut monter une couronne plus grande. 2 dents de plus, ça pourrait le faire non ? Quelqu'un ici l'a fait ?

Je me dis aussi que si je raccourcis la démultiplication, je pourrai mettre plus d'antipatinage, d'antiwheeling et de contrôle du frein moteur pour gérer, puisque par défaut en mode Sport les assistances sont à peu près à la moitié du maxi possible.
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Hors ligne Djoe

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #1 le: 10 avril 2018, 10H 29mn 40s »
Bonjour, regarde ce site ça peut aider à choisir une démultiplication.  :wink:
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
J’ai un ST2  :oops: (d’accord c’est une vieillerie), mais d’origine j’ai du 15x45 et je suis passé en 14x43, la moto est plus facile en ville comme sur la route, un vrai plaisir ce brélon.  :D
« Modifié: 10 avril 2018, 10H 33mn 52s par Djoe »
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Hors ligne RGmix

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #2 le: 10 avril 2018, 19H 34mn 23s »
De 15x45 à 14x43 ? Je ne voit pas l'intérêt.
Tu tires 2,3% plus court. Ça m'étonnerai que tu remarques quoi que ce soit.

Pour ma part, difficile de me prononcer, je n'ai pas d'expérience avec des motos de moins de 20 ans, donc beaucoup moins de patate et pas d'électronique mais j'ai quand même mis 4 dents de plus à la couronne  :wink:

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #3 le: 10 avril 2018, 20H 00mn 40s »
Avec ta moto, quand bien même tu mettrais 4 dents de plus à la couronne, elle ne tirerait pas beaucoup plus court et tu ne sentirais pas grande différence.

Parce qu'elle est  trop puissante pour s'exprimer sur route et y exploiter toute la plage moteur, tout simplement.
Et la route, c'est pas un circuit.

;)
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #4 le: 10 avril 2018, 20H 09mn 31s »
748R a tout résumé  :bowdown:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne Pierre Col

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Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #5 le: 11 avril 2018, 07H 35mn 30s »
Avec ta moto, quand bien même tu mettrais 4 dents de plus à la couronne, elle ne tirerait pas beaucoup plus court et tu ne sentirais pas grande différence.

2 dents de plus à la couronne cela ferait 5% plus court et 4 dents cela ferait 10%. Je pense qu'en première en ville cela doit quand même se sentir...

Idéalement je préférais ajouter quelques dents à la couronne qu'en enlever une au pignon de sortie de boîte... mais je vais aussi demander à mon mécano ce qu'il en pense.
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #6 le: 11 avril 2018, 07H 43mn 37s »
elle va cabrer comme l emblème du cheval Ferrari si tu réduit la démultiplication  :sm19:
et puis je ne sait pas si ça va pas fausser toute l 'électronique embarqué.  dtc  :?
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Re : Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #7 le: 11 avril 2018, 09H 20mn 54s »

Idéalement je préférais ajouter quelques dents à la couronne qu'en enlever une au pignon de sortie de boîte... mais je vais aussi demander à mon mécano ce qu'il en pense.

sur la démultiplication (je ne parle pas du fait de trop tendre ou détendre la chaine ) : enlever une dent devant c'est exactement la m^me chose qu'en rajjouter 3 derrière !!! (sur un 15*45 bien entendu)
enlever une dent devant sur beaucoup de ducat depuis de nombreuses années : c'est pas une révolution ! , c'est quasi obligatoire pour un usage routier ( piste également d'ailleurs mais plus à adapter en fonction du circuit et les pistards aguerris conseilleront mieux en fonction de chaque tracé)

Après réexposer sur un forum public que tu "prends" régulièrement plus de 200 sur une départementale !!! :roll:
 :wink:

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #8 le: 11 avril 2018, 09H 40mn 45s »
Attention, mettre un pignon de sortie de boite, plus petit est la facilité. Car pas besoin d'allonger la chaine.
Le corollaire est une usure prématurée de ce dernier et de la chaine -> Je cite: Les nombres de dents des pignons sont déterminants dans la tenue à l’usure et au fonctionnement d’une transmission par chaîne. Non seulement des nombres de dents trop faibles se traduisent par l’effet polygonal (à plusieurs angles) gênant, mais la chaîne est également soumise à des mouvements plus intenses des articulations, c’est-à-dire à une usure supérieure.

Page 7 -> http://rexnord.lt/fileadmin/Rexnord_Kette/PDF/Catalogue_Flyer/Auslegung_Kettentrieb_F.pdf
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #9 le: 11 avril 2018, 14H 28mn 06s »
alors là  :bowdown:  :D

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #10 le: 11 avril 2018, 15H 07mn 45s »
Moi j'avais mis un PSB de 14 sur mon 1199 et je trouvais ça mieux  :bowdown:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne 748R

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #11 le: 11 avril 2018, 17H 46mn 54s »
On t'a quasiment  tout  dit.
Si c'est juste pour un peu plus de  souplesse en ville en effet, une dent de moins devant ou 3 de plus derrière, c'est pas mal.
Les démultiplications d'origine sont toujours beaucoup trop longues quelque soit le modèle, ceci essentiellement pour des  raisons d'homologation.

L'idéal reste de toucher à la couronne plutôt qu'au pignon de sortie de boite.
Mais souvent on se dépanne dans un premier temps avec un petit pignon plutôt que de changer aussi la chaîne, la modif avec la couronne plus grande se fait le plus souvent à l'occasion du changement du kit chaîne.

Si on opte quand même pour un petit pignon, il faut veiller à surtout ne pas tendre la chaîne de trop, il faut bien faire ce qui est recommandé.
C'est important pour la survie du roulement de sortie du petit pignon.

Parles-en à ton mécano comme tu en as l'intention, c'est une très bonne idée, il devrait te confirmer tout cela.


Voilà, cela c'est surtout pour ton problème de souplesse en ville, mais sur la route, quand ça tourne et même quand c'est  tout droit, t'es pas près de passer la 5 ni d'aller au rupteur en 6 avec ton brêlon parce qu'encore une fois, il est bien trop puissant pour s'exprimer totalement sur route.

Et même sur un circuit avec une grande ligna  droite comme il y avait au Paul Ricard (1.5 kms), je pense  que tu n'arriverais pas à aller à fond de 6.
Il faudrait regarder du coté des rapports de boites pour y arriver, toucher à la démultiplication finale n'y suffirait pas.

;)
« Modifié: 14 août 2023, 10H 46mn 30s par 748R »
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Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #12 le: 11 avril 2018, 22H 04mn 02s »
Si on opte quand même pour un petit pignon, il faut veiller à surtout ne pas tendre la chaîne de trop

D'un autre côté, ne pas rouler avec un chaine trop détendue dont les brins vont battre avec un peu plus d'amplitude alors qu'un pignon plus petit fera rapprocher la position nominale plus près du bras oscillant... Une bonne recette pour bouffer le patin et attaquer le bras si on surveille pas ce point.
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Hors ligne Pierre Col

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Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #13 le: 13 avril 2018, 06H 58mn 23s »
Attention, mettre un pignon de sortie de boite, plus petit est la facilité. Car pas besoin d'allonger la chaine.
Le corollaire est une usure prématurée de ce dernier et de la chaine -> Je cite: Les nombres de dents des pignons sont déterminants dans la tenue à l’usure et au fonctionnement d’une transmission par chaîne. Non seulement des nombres de dents trop faibles se traduisent par l’effet polygonal (à plusieurs angles) gênant, mais la chaîne est également soumise à des mouvements plus intenses des articulations, c’est-à-dire à une usure supérieure.

C'est exactement pour cela que je voudrais ajouter des dents à la couronne, sans toucher au PSB  :thumbsup:
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #14 le: 13 avril 2018, 12H 44mn 27s »
Alors , "yapluka", si t'as pas envie d'attendre le changement du kit chaîne, en plus 3 dents de plus à la couronne, c'est la meilleure solution.
;)

J'en ai mis 4 à ma 748 (14 x 42 au lieu de 14 x 38), elle est souple, grimpe aux arbres ne consomme pas significativement plus et rupte très vite à 200 (compteur) en 6 (sur circuit, hi hi hi !!)

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #15 le: 13 avril 2018, 13H 39mn 59s »

Il y a ce lien qui est pas mal pour voir l'incidence du changement
sur le rapport final.

https://www.gearingcommander.com/

Hors ligne sauval

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #16 le: 13 avril 2018, 16H 18mn 21s »
Une autre solution, perdre vingt kilos   :D :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #17 le: 16 avril 2018, 10H 09mn 09s »
Une autre solution, perdre vingt kilos   :D :D
Je vois pas le rapport avec le fait que la 1ère est trop longue en ville et la 6ème trop longue sur route.
Et déjà -6 kg en 3 semaines suite à mon infarctus du 19 mars  :siffler:
Photos de
- ma Panigale 1299 R Final Edition n° 322, volée en septembre 2023 : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156900679757952&type=3
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #18 le: 16 avril 2018, 10H 16mn 35s »
On ne cite pas le message précédent

C'est une idée comme une autre.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #19 le: 16 avril 2018, 10H 19mn 18s »
Une autre solution, perdre vingt kilos   :D :D
Je vois pas le rapport avec le fait que la 1ère est trop longue en ville et la 6ème trop longue sur route.
Et déjà -6 kg en 3 semaines suite à mon infarctus du 19 mars  :siffler:

Faut continuer!

« Modifié: 16 avril 2018, 21H 32mn 15s par sauval33 »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne PIERRESPS

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #20 le: 01 mai 2018, 19H 18mn 05s »
La solution  à ton problème:
Démultiplication 15×41 avec chaîne 106 maillons.

Avantages:
- la 2 est utilisable pour traverser les agglomérations sans brouter.
- augmente l'empattement de 8 mm , la moto est plus stable.
- l'amorto arriere travaille mieux,longueur bras oscillant augmentée également de 8 mm

C'est ce qui est retenu sur la R.
Toi tu as la FE donc en 39 à l'arrière.
Salutations Desmodromiques à tous.

Ça fait très longtemps que tu n'as pas posté :siffler:, merci de reprendre ta présentation et de faire une mise à jour :wink:
« Modifié: 01 mai 2018, 19H 25mn 12s par lafissure57 »

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #21 le: 04 mai 2018, 14H 37mn 27s »
Salut à tous,

Voila c'est fait, présentation mise à jour.

Les 1199 R et Panigale R sont en 15x41 avec chaine de 106 maillons
Les 1299 R FE sont en 15x39 avec chaine de 104 maillons à l'identique  des 1199 et 1299 standard et S.
 
A 5000 t/mn :
- en 15x39  140 Km/h
- en 15x41  133 Km/h
- en 14X39  130 Km/h

Le pignon en 14 n'est pas trop à conseiller vu le couple du moteur et tire trop court a mon point de vue.
Et ce pignon de 14 est galère à monter par rapport au génération précédente de Ducati.

J'ai d'abord testé le pignon de 14 pris chez AFAM.
Je suis maintenant en 15x41, c'est parfait quoique un peu cher.

Bonne route à tous.


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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #22 le: 04 mai 2018, 22H 56mn 40s »
Roule en D2, t'auras plus à te poser ce genre de question existentielle.

Quoi que non en fait, vu que j'ai du rajouter 4 dents à la couronne sur le monstre pour pouvoir passer la 6 sans que ça cogne trop sur la nationale. ..
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #23 le: 05 mai 2018, 22H 13mn 07s »
Je suis en 14x41 sur la 1299. Ça m'à quand même permis de prendre 290 km/h dans la ligne droite à l'anneau du rhin à la limite du rupteur. Largement suffisant pour moi et nickel pour rouler dans les petits cols vos gens.
4 cylindres, c'est comme 4 roues: y'en a 2 de trop!

Hors ligne Pierre Col

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #24 le: 31 août 2021, 11H 11mn 13s »
Paris est désormais en zone 30 km/h comme Grenoble et Lyon, et d'autres métropoles vont suivre, je réactive donc ce fil avec les bons tuyaux qu'il contient... et je vais finir par changer changer chaîne et couronne de ma Panigale.

Je me mets aussi en quête d'un garage juste à l'extérieur de la Métropole de Lyon pour ma Panigale, qui n'aime pas rouler si lentement, et ma vieille Porsche, qui peut rouler lentement grâce à la souplesse du gros flat 6 mais est Crit'Air NADA donc exclue de la ZFE. Tout comme la 900 SS carbus qui prend la poussière dans mon garage, la Norton 750 Commando de mon père que je vais récupérer bientôt et ma Honda 900 Bol d'Or prêtée à un oncle depuis bientôt 25 ans et que je vais aussi récupérer un jour...
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #25 le: 31 août 2021, 11H 15mn 10s »
No comment ces ZFE et 30Km/h et leurs conséquences!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #26 le: 31 août 2021, 12H 39mn 25s »
Horrible oui !
Bon courage à vous , bien content d’être en province et proche de routes sympas...
 :bowdown:
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #27 le: 31 août 2021, 19H 46mn 08s »
Lille (et sa métropole) est cours de déploiement de ce beau panneau, il faut effectivement rouler "en dehors" sinon c'est ridicule...

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Re : Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #28 le: 01 septembre 2021, 08H 55mn 08s »
Tout comme la 900 SS carbus qui prend la poussière dans mon garage, la Norton 750 Commando de mon père que je vais récupérer bientôt et ma Honda 900 Bol d'Or prêtée à un oncle depuis bientôt 25 ans et que je vais aussi récupérer un jour...

La 911 et la Commando ont des chances d'être exemptées, en tant que véhicules de collection (ça dépend des municipalités).
Pour la Volvo à phare carré et la 900 BO, encore 5 ans à attendre  :D.
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Re : Raccourcir la démultiplication d'une Panigale 1299 S ou R ?
« Réponse #29 le: 30 avril 2022, 10H 56mn 56s »
Hello everybody!

Un petit déterrage de post car je suis dans le même questionnement que Pierre sur ma Panigale FE.
Elle est full origine (15x39 donc) et je trouve que la machine tire vraiment trop long.
Du point de vue de la transmission primaire, j'ai trouvé les élements suivants pour la FE sur ce site https://www.districtducati.com/inventory/v1/2019/Ducati/Panigale/1299-Panigale-R-FE/Base--Gaithersburg-Maryland---11152491 , à savoir :
 Primary Drive Straight cut gears; Ratio 1.77:1
Gear Ratios (overall) 1st 37/15
Gear Ratios (overall) 2nd 30/16
Gear Ratios (overall) 3rd 27/18
Gear Ratios (overall) 4th 25/20
Gear Ratios (overall) 5th 24/22
Gear Ratios (overall) 6th 23/24

Selon les données que j'ai recupéré dans les brochures de pub Ducati, c'est des rapports totalement identiques à la Panigale R (normale), du coup théoriquement, on devrait pouvoir + facilement comparer.
Mes questions sont donc :
- Est ce que la Panigale R normale avec sa démultiplication d'origine (15x41) est agréable sur route (par rapport à une Panigale S) ? (Si il y a un avis sur une FE en 15x41 ca serait encore mieux ;) )
- (je pose quand même la question même si j'imagine qu'il n'y a pas de soucis) Y aura t'il un reparamétrage nécessaire de l'électronique pour tenir compte du changement de rapport de transmission secondaire?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
SeeYA
GIGA
1299R FE - ex 1198SP '09 ;-) - MRS CS '05 - 250RGV '93