collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Conseil pour ma 1ère Monster?  (Lu 4013 fois)

Jenn

  • Invité
Conseil pour ma 1ère Monster?
« le: 21 août 2012, 18H 06mn 44s »
Hola tout le monde,

Comme dit dans ma présentation ce matin, je suis un petit machin d'1m63 et de 55kg. Bref, le genre de fille qui fait pouffer les garçons quand elle leur dit qu'elle aime rouler en moto  :wink:  (j'ai une petite Honda CBR 125)

Ca y est, tout est enfin prêt: les sous, le permis, l'envie et la moto (d'occasion).. presque!

Alors voilà, point de vue esthétique, il n'y a pas à dire, je préfère nettement la M695 à la M696 mais d'après ce que je lis, il n'y a pas photo, la 696 déboîte beaucoup plus. Le prix est aussi nettement à prendre en compte dans mon choix mais à quoi bon dépenser moins si au final, je me sens mal sur ma bécane?

La question est donc la suivante: y-a-t'il vraiment une énorme différence de confort (sous tous ses aspects) entre la 695 et la 696?
 Est-ce que la 600 ou la 620 devrait également rentrer dans mes options? (là, le prix baisse carrément de 2000 euros pour certaines occas')

J'espère avoir été assez claire :)

Au plaisir de vous lire!


SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #1 le: 21 août 2012, 18H 57mn 15s »
Pour ma part, je suis directement montée sur une M695. Je ne peux donc pas faire de comparaison mais je peux affirmer que je m'y sens bien malgré ma petite taille (1,61). Je la trouve confortable (bon, peut-être un peu dure en suspension, soit...), et ayant fait mes armes dessus, je la trouve maniable...  :P
Je n'ai jamais essayé la M696 mais beaucoup disent qu'elle est effectivement plus souple et maniable que la M695 (faudrait que je l'essaie quand même, par curiosité... :roll:)... Ceci dit, je suis comme toi, je préfère la ligne de la M695 à la nouvelle M696...
Je ne peux donc que te conseiller de les essayer afin d'arrêter ton choix. Toi seule pourras trouver selle à ton joli postérieur  :D

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #2 le: 21 août 2012, 19H 27mn 16s »
Je crois que tout le monde est en train de te répondre dans ta prez  :wink:
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

v-manu

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #3 le: 21 août 2012, 19H 36mn 26s »
et personne lui a dit de mettre sa tof dans le post idoine ?  :D
faut voir quelle ligne te plaît le plus, perso j'aurais du mal à rouler en ducati  696 et autres, la ligne me plaît pas, mais les anciens monster  :dribble: :dribble:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #4 le: 21 août 2012, 20H 49mn 55s »
Le M600 est un poumon.  :D
Le M620 est un vrai p'tit jouet bien sympatoche. Vers 2003-2004, le M620 a adopté une boite 6 vitesses, le freinage avant à double disque sur tous les modèles et un embrayage assoupli (dit APTC) qui fait aussi office d'anti-dribling (évite le blocage de roue AR au rétrogradage) : très bon compromis pour débuter !
Le M695 est une évo du M620 avec de meilleures finitions (peintures -platines et carters moteur noirs-, faisceau électrique mieux planqué), un plus de chevaux en haut du compte-tour, mais un moteur plus creux et plus "lisse" et de moins bon freins (étrier 2 pistons au lieu de 4).
Toutes trois font 770mm de hauteur de selle, ce qui est accessible pour 1m60.

Le M696 n'a RIEN à voir (chassis hyper vif, moteur linéaire et pointu, bon freins, position guidon très proche de la selle le nez au dessus de la roue avant,...)


Perso, j'opterais pour un M620 double disque - APTC.  :wink:
« Modifié: 21 août 2012, 21H 05mn 23s par Prowler »

Hors ligne vfr31

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 983
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #5 le: 21 août 2012, 20H 58mn 27s »
Tout comme Prowler, je te conseillerais un  620 double disques et APTC

ML
_______________________________________
M900S ie 00 | 900SL 92 | 350 MKIII
Plus 2 trucs orange :D
  PEACE AND LOVE

Jenn

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #6 le: 22 août 2012, 00H 18mn 55s »
Merci, mon choix commence à s'affiner.

Idéalement, j'aimerais les essayer mais c'est pas évident de trouver quelqu'un dans mon coin qui aurait l'une ou l'autre :)

M'inscrire ici a été la meilleure idée que j'ai eu de la journée  :wink:

Je me demande pourquoi vous rejetez tellement la 696 par contre, vos critiques vont vmt à l'encontre de ce que j'ai pu lire ailleurs. Vous "rejetez" la moto ou son appellation de "Monster"?

SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #7 le: 22 août 2012, 01H 03mn 09s »
Vas savoir... Les nouvelles ont toujours du mal à s'imposer...  :siffler:
Je ne parlerai pas de Diavel ici, non, non, non...  :sm31:
 :D

Hors ligne ticati

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #8 le: 22 août 2012, 03H 26mn 17s »
Il est vrai qu'ici tu rencontrera pas mal de barbus intégristes qui te parleront de la "belle" époque.
Personnellement je suis trop jeune pour faire parti des vieux barbus mais je suis assez d'accord avec eux pour dire que les anciens modèles étaient vraiment plus sympas (exception faite de la panigale que je trouve vraiment magnifique).

Sinon moi je roule en 600 à carbu et pour commencer je la trouve vraiment bien. Beaucoup te diront qu'elle est brusque mais si tu sais la prendre dans le bon sens du poil elle est vraiment sympa à conduire et très maniable, tout comme la 620 ie.
Je te conseille tout de même, si tu as les moyens de partir au moins sur la 620 qui a quelques chevaux en plus et quelques enmerdes en moins.

Bonne route  :bowdown:

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #9 le: 22 août 2012, 07H 45mn 13s »
Les carburateurs sont un système du siècle dernier - voire de celui d'avant - qui tentait de mélanger de l'air et de l'essence avec la bonne richesse pour l'envoyer se faire péter la tronche dans le cylindre. Il se trouvait à l'époque des mécanos, que dis-je, des artistes, capables de régler ce truc pour que le moteur fonctionne au mieux, sachant que par nature, le mélange n'est bon qu'à un certain régime : en dessus ou au dessous, il est trop riche ou trop pauvre, ce qui fait que ça consomme plus, ça pollue, c'est sensible au gel, et c'est moins souple (mais il parait que la souplesse est un défaut  :roll: ).

En 1893, un certain Rodolph Diesel (dont l'arrière petit fils fait maintenant des Monster) brevetait un système permettant de remplacer le carburateur par une sorte de buse contrôlable électriquement : un injecteur. On peut donc maintenant contrôler la richesse en fonction du régime, de la pression, de tout ce qui passe par la tête des ingénieurs.

Combat de l'ancien contre le moderne ? 1893, excusez du peu !
Combat de la performance contre la médiocrité ? Heu, non, rien.
Combat d'arrière garde.

Le jour où j'aurais une moto à carbu, ça sera un Terot, une Gnome et Rhône, ou que sais-je. Je tripatouillerai le carburateur avec une larme de nostalgie dans les yeux (et une autre larme d'énervement à force de tenter de faire fonctionner ce truc de merde).
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #10 le: 22 août 2012, 08H 38mn 57s »
Je me demande pourquoi vous rejetez tellement la 696 par contre, vos critiques vont vmt à l'encontre de ce que j'ai pu lire ailleurs. Vous "rejetez" la moto ou son appellation de "Monster"?

Si tu envisages une 600, c'est que tu n'as peut-être pas le budget d'un récent 696 à y consacrer.
Perso, j'ai pas roulé de 696 (mais sa grande sœur le 1100) et je n'ai pas accroché avec ce châssis trop facile à mon goût ; une des caractéristique du Monster était que ça demandait un peu d'implication, un peu d'habitude pour être correctement manié. Sans pour autant être une moto difficile, il ne se livre pas au premier venu en 5 minutes... les nouvelles au contraire sont d'une facilité déconcertante et ce n'est pas un trait de caractère que je cherche dans une Ducat'. En plus, depuis la 695 (d'autres diront depuis le passage à l'injection mais bon), les moteurs sont de plus en plus lisses et linéaires pour aller grappiller quelques chevaux en haut du compte-tour (là où on n'est que rarement avec un twin) au détriment du caractère et parfois même du couple.
Et je ne parle même pas du look (chacun ses goûts).

La dernière "vraie" petite Monster (pour son look, son châssis et son moteur) est la 620ie pour moi.

Jenn

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #11 le: 22 août 2012, 13H 28mn 45s »
J'avoue que j'envisage bcp la 600 pour son prix carrément attractif (je ne roule vraiment pas sur l'or).

Je danse d'un pied à l'autre là, la 620ie à l'air d'être un meilleur choix mais pour le moment je ne vois que des 600 qui correspondent à tous mes critères :annoyed:

SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #12 le: 22 août 2012, 14H 28mn 09s »
Trouver sa petite perle rare demande parfois un peu de patience...  :wink:
C'est aussi pour cela qu'elles sont si attachantes !  :D

Hors ligne Einsch

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 449
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #13 le: 22 août 2012, 14H 51mn 22s »
Perso, j'ai fait mes 1e armes sur une M620ie dark (boite5 et 1 Disque AV). J'ai énormément apprécié durant 1 an, après j'ai eu l'occase de passer à la M800, qui est pareil mais en un peu plus...   :dribble:
Mes seuls "reproches" sont :
  • moteur un tantinet limité (une fois qu'on est habitué)
  • Boite5 pénible lors de la montée en T° (car à 100 km/h à 4500t Tr), la boite 6 permet d'atteindre ~120, ce qui est mieux pour se démarque du flux des caisseux
Sinon, super meule pour débuter (légère, basse, belle geule, sensations au rdv, ....). Vas-y sans crainte
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #14 le: 22 août 2012, 15H 24mn 45s »
Attention avec le M600, avec ses carburateurs l'entretien risque d'être parfois un peu difficile à faire : les concessions rechignent de plus en plus à faire la synchro/richesse sur ce genre de matériel. Ca prend plus de temps que pour une injection, et comme en plus les mécanos n'en voient plus très souvent, il y a un risque que ça ne soit pas fait dans les règles de l'art.

Sans compter que des carbus, l'hiver, ça gèle (et pas que sur les Ducati, d'ailleurs).

Perso, j'opterais pour un 620.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #15 le: 22 août 2012, 15H 27mn 22s »
Les carbus qui gèlent... c'est pas comme si elle habitait dans le Nord, non plus  :siffler: Ah ben si, tiens  :D
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

SaM695

  • Invité
Re : Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #16 le: 22 août 2012, 15H 44mn 30s »
 :D

Jenn

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #17 le: 22 août 2012, 16H 11mn 15s »
Dans mon "Nord", il faisait 38° avant hier  :siffler:


v-manu

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #18 le: 22 août 2012, 16H 24mn 05s »
Olo, mon mécano compare les carbus et les injections au gars qui boit une bière, l'injection te donne une goutte de bière toutes les 30 secondes alors que le carbu, c'est toi qui bois la quantité que tu veux quand tu veux
bon, les injectées que j'ai essayée je me suis grave fait chier, je trouve que les carbus distillent un truc en plus, le genre de truc qui change l'essence en sensations

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #19 le: 22 août 2012, 16H 38mn 22s »
Moi aussi je sais faire des jolies comparaisons : l'injection, c'est un mec qui lâche une petite crotte quand il en a besoin, le carbu c'est le type qui a une courante pas possible et passe sa nuit sur le trône.  :D
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #20 le: 22 août 2012, 17H 20mn 59s »
Vous êtes terribles !!  :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #21 le: 22 août 2012, 18H 11mn 36s »
Olo, mon mécano compare les carbus et les injections au gars qui boit une bière, l'injection te donne une goutte de bière toutes les 30 secondes alors que le carbu, c'est toi qui bois la quantité que tu veux quand tu veux

Moi je dirai que l'injection te file autant de bière que tu en veux quand t'as soif et s’arrête quand t'as plus soif (ou que tu vomis  :D), alors que le carbu est un robinet à débit constant ; quand tas très soif il débite trop peu et quand t'as plus soif, il continue à te pisser sur les pompes.

v-manu

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #22 le: 22 août 2012, 18H 13mn 20s »
c'est bon j'ai compris

SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #23 le: 22 août 2012, 18H 59mn 43s »
 :lol: :lol: :lol:

Dorlan

  • Invité
Re : Re : Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #24 le: 24 août 2012, 13H 20mn 07s »

.... les nouvelles au contraire sont d'une facilité déconcertante...

C'est exactement ça , après 10km sur la 696 j'étais plus à l'aise qu'après 500km fais sur le 600. Et on se rapproche à grand pas du "caractère " des japonaises ...
Bref perso si je suis venu chez ducat c'est pas pour arriver à ça ...

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #25 le: 24 août 2012, 13H 49mn 51s »
Damned, si même les nouveaux sont déjà barbus en arrivant, qu'est-ce que ça va être dans quelques années !!!!  :lol:
Back to the basics en Panigalette !

SaM695

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #26 le: 24 août 2012, 13H 56mn 04s »
C'est la mode du vintage !  :D

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #27 le: 24 août 2012, 14H 21mn 50s »
Dernièrement j'ai essaye la 696: Je me suis dit: Bonne moto de gonzesse!
Rien a dire, tout est propre, facile, moteur qui a la bonne petite sante mais très linéaire. (impression d'Italienne Japonisante....).
Ma critique serait que l'on a  un peu le nez sur l'avant, l'impression que le compteur est au-devant de la roue.
L'impression, en roulage normal, d’être en plein freinage, debout sur les leviers. C'est stressant comme impression. L'impression de moto de Keke.....
Perso, je préfère le bon vieux Monter d'avant pour l’esthétique et la position......ça fait plus grosse moto, comme en général on les aime nous les barbus.....

Mon conseil, prends ton temps, va chez un Ducati, demande a essayer différents modèles si tu le peux, au moins 30 bornes petite et grande route, ville etc....
N'oublie pas de remettre un peu de coco avant de la redonner, ça t'apprendra aussi a la manipuler a l’arrêt, dans un espace limité.....et le service Ducati ne sera que meilleur s'ils savent que tu leur remets un peu d'essence.....
Un bon essai, c'est au moins une bonne demi-heure dessus, (l’idéal 1H) pour te rendre compte et te lâcher.

Ne te limite pas a ce que tu choisirais, si tu as l'occasion d'essayer une autre type de Ducat, n’hésite pas et peut-être auras-tu une révélation.....et trouve celle qui t’empêche de dormir le soir venu.....c'est celle-la qu'il faudra que tu achètes!
1m61, ce n'est pas un problème a partir du moment ou tu es mordue par cette maladie  :sm19: (j'en fais 1.63.....) :thumbsup:

 :cheers:
« Modifié: 24 août 2012, 14H 27mn 50s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Dorlan

  • Invité
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #28 le: 24 août 2012, 14H 23mn 50s »
Ça n'empêche pas que j'ai bien aimé la conduite de la 696, seulement quand j'ai décidé de prendre un monster c'était  surtout pour la gueule de la moto et pour le caractère moteur . Sur la 696 on ne retrouve ni l'un ni l'autre , mais ça reste une très bonne moto très agréable à conduire, il reste juste le côté esthétique ... et la bon moi j'accroche pas . Si ils avaient gardé l'esprit du premier monster en revoyant un peu les lignes je pense que ça aurait pu être une moto sur laquelle je me serais vu :)
« Modifié: 24 août 2012, 14H 25mn 43s par Dorlan »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Conseil pour ma 1ère Monster?
« Réponse #29 le: 25 août 2012, 19H 58mn 51s »
Donc on est d'accord, moto facile, mais bof, le réservoir ne serait pas un temps soit peu rond, on aurait dit une Japonaise pure et dure!  :cry:
Mais bon, Ducati a des disigners, ils pensent vendre mieux avec cette trogne, tant pis pour nous!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!