collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: St4s problèmes électrques  (Lu 1788 fois)

Hors ligne eljusticiero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
St4s problèmes électrques
« le: 03 septembre 2017, 11H 39mn 09s »
Bonjour à tous.

J'ai refait ma moto il y à quelques mois, viré les carénages, monté un carénage tête de fourche de Paul smart et un arrière de Guzzi V11 ( que j'avais en stock) voila le résultat


Comme on l'imagine pour obtenir ce résultat j'ai du torturer les connections électriques mais à part pour le phare je n'ai pas eu à toucher au faisceau.
La moto marchait bien mais il y à quelques semaines un "truc" s'est produit pendant que je roulais, depuis la moto marche relativement bien à bas régime mais à beaucoup de peine à monter en régime, on dirait qu'il manque un cylindre, (j'ai vérifié les deux coudes sont chauds donc c'est à priori pas qu'elle tourne sur un cylindre) j'ai mis de nouvelles bougies (aucun progrès) et j'ai amené la moto chez le mécano pour un coup de Mathesis pour être sûr que le problème ne vienne pas de la centrale d'injection.
voici le résultat:
 

je monte donc la moto à "l'atelier" pour la recherche de panne, j'en ai profité pour démonter le cylindre arrière (j'avais une fuite au joint d'embase) il à fallu pour cela vidanger; pas de limaille dans l'huile donc en principe pas de problème mécanique majeur (quoi que...).

J'ai vérifié et refait le schéma du circuit électrique, attention c'est une st4s de 2002/2003 (difficile de savoir) le schéma à été refait sur la bête en fonction de ce que j'ai trouvé (dans les docs d'atelier le schéma n'est pratiquement jamais lisible) donc il est moyennement juste, si quelqu'un trouve une erreur il sera béni jusqu'à la 20éme génération et je modifierais mon schéma (l'éclairage avant c'est le mien normal qu'il ne puisse pas correspondre au votre).



j'ai débranché les 4 capteurs en question et vérifié fil à fil le câblage à priori tout est ok, reste à vérifier les capteurs:
    1 le capteur de position du papillon,il existe une procédure pour le réglage sans aller jusque là l'un d'entre vous connait-il la position des pin (où est le 12 v?) sur le capteur (je ne veux pas l'abîmer parfait que ça ne se détaille pas et la rampe est bien chère...)
    2 le capteur de temp. moteur je dois pouvoir le tester au sèche cheveux (en réalité je ne suis pas sûr si il s'agit de la température du circuit de refroidissement ou de la température extérieur dans le doute j'ai vérifié les deux capteurs
   3 le capteur de pression peut on le tester à "froid" (juste pour s'assurer qu'il n'est pas naze au repos
   4 le capteur régime moteur (pick up je présume) est neuf c'est la première chose que j'ai remplacé.

Encore une chose, le test à été fait moteur non démarré, (pour autant il devrait être valide tout de même) les messages d'erreur concernent tous la masse ou quelque chose d'approchant, des idées..?

voila désolé d'avoir été aussi long mais je désespère un peu..


Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #1 le: 03 septembre 2017, 13H 38mn 21s »
merci de remonter ta présentation : une petite mise a jour (reprendre la présentation d'origine, pas besoin de faire une nouvelle).

Réouverture aprés travaux.
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne tatane

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 17 698
  • GC ultime barbu
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #2 le: 03 septembre 2017, 19H 20mn 21s »
 :bowdown:
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #3 le: 03 septembre 2017, 19H 47mn 55s »
Un piste possible : faux contacts dans le connecteur type "péritel" dans le tête de fourche à gauche, celui qui relie le faisceau principal au faisceau d'araignée.... C'est un vrai nid à problème ce truc....
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne eljusticiero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
Re : Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #4 le: 03 septembre 2017, 20H 09mn 35s »
salut
@ebureau
faux contacts dans le connecteur type "péritel"
De ce que j'ai compris il n'y à que le capteur d'air extérieur qui passe par cette prise et j'ai contrôlé la continuité de ces contacts à travers le faisceau.Tout à l'air ok.

merci de ta réponse

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #5 le: 03 septembre 2017, 21H 44mn 21s »
salut,
pour le TPS pour récupérer l'info du voltage 0-5v:
PIN 3 (Engine / TPS + / câble Orange)
PIN 29 (Engine / Masse analogique 2  /  câble Noir-violet)
pour le réglage il ne faut surtout pas toucher les réglages mécaniques (vis de butée papillon) et ensuite c'est via un soft, pour le "reset" (réinitialisation) à la valeur origine constructeur mémoriser dans l'ECU.
--> faudrait retrouver la correspondance angle (°) et voltage (mV) pour vérifier qu'il envoi la bonne valeur papillon fermer si tu cherches à faire ça "a l'ancienne"

mais bon en fait je ne suis pas persuadé qu'il faut te lancer directement dans la vérification des capteurs, de mon avis c'est étonnant toutes ces erreurs, c'est comme si ils n'étaient pas branchés ! (et que l'ECU ne les détectent pas)

je rejoint ebureau dans l'idée, je verrai plutôt un problème de connectique sur le faisceau
as tu simplement débranché / rebranché l'ECU pour voir si la prise engine est bien clipsé ?
tu peux aussi acheter le câblage qui va bien pour te connecter à l'ECU, comme ça tu pourras voir les codes erreurs chez toi c'est plus simple.

Hors ligne eljusticiero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #6 le: 04 septembre 2017, 09H 41mn 34s »
Salut
@ducati748:  merci pour les données de contrôle du potentiomètre papillon c'est bien celui que j'approche avec circonspection.
Maintenant tu as sans doute raison pour ce qui est de la connection à la prise ; tous les messages concernent les capteurs qui passent par le connecteur "Moteur" je suis à peu près sûr qu'il était bien fixé, masi il peut avoir de mauvaises connection à cause du vieillissement des connecteurs femelles qui sont sertis dans la prise. Quelq'un sait-il quel modèle de pins femelles il faut acheter pour remettre à neuf le connecteur (j'ai déjà beaucoup cherché c'est pas évident à trouver!!).

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #7 le: 04 septembre 2017, 13H 40mn 16s »
j'ai pas la rèf. des pins femelles, mais pour avoir essayé une fois d'en démonter, c'est la grosses galère, je n'y suis pas arrivé...
en fait j'imagine qu'il existe un outil sépcifique pour, parce que j'avais beau essayer de pousser le système interne de clip avec une petite tige ou autre astuce, rien à faire..
enfin je suis peut être nul pour ça, c'est une possibilitée  :D

Hors ligne eljusticiero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #8 le: 04 septembre 2017, 17H 50mn 22s »
salut

@ducati748
j'ai trouvé pour commander les connecteurs:
http://www.bikesportdevelopments.co.uk/ProductDetails.asp?ProductCode=C19%2DC
Dés que je vais les recevoir j'essayerais de démonter (en voyant les pin j'espère trouver le bon moyen )

Je vous tiens au courant.

Hors ligne ebureau

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 571
    • Quelques astuces sur mes motos
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #9 le: 04 septembre 2017, 20H 00mn 11s »
Avant de tout changer, une bonne pulvérisation de nettoyant contact peut sensiblement améliorer la connexion ! Je le fais à chaque révision, et pour le moment, pas de problème à signaler (je croise les doigts)  :thumbsup:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne eljusticiero

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 20
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #10 le: 20 avril 2018, 16H 52mn 37s »
Salut

 Retour aux affaires après la pose hivernale, Finalement comme suggéré j'ai tout sprayé et tout contrôlé, j'ai remonté l'ensemble ça marche nickel, je prends rendez-vous au bureau des autos (visite obligatoire pour retrouver la plaque) là bas l'inspecteur me trouve un défaut dans la plus petite ampoule et un cligne (forcément) je rentre à la maison répare l'ensemble, veux repartir pour finir la visite et chercher la plaque et là CLAGCLANG BRONC vizzzzzzzzzzzzzzzz. cette saloperie de roue libre à explosé!
Heureusement DUCATI genève à la pièce, j'ai rapidement tout redémonté/changé/remonté (c'est chiant le liquide de refroidissement on en met partout) maintenant nikel tout marche.

Voila c'est la fin de cette histoire (quelques mois quand même) merci à tout ceux qui m'ont aidé. :cheers:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #11 le: 20 avril 2018, 19H 21mn 38s »
Et merci pour le retour d'info!  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne DomDucat

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 133
  • Quelques V2 et une V4 ;-)
Re : St4s problèmes électrques
« Réponse #12 le: 17 mai 2018, 21H 46mn 05s »
Salut les gars (et les garces)!  :D
Petit retour d'expérience : mon St4s, sous Optimate chaque hiver, a refusé de reprendre du service au printemps.
Vu la tension de la batterie à plus de 13 Volts, je pense (avec l'aide d'un poto qui l'est moins maintenant, mdr), je remplace le régulateur, quelques 2 heures après l'avoir cherché quand même...
Rien, nada, pffff :ranting:
Je téléphone au chef mécano de mon DS : une seule question : "Quel âge a votre batterie?". Bin, 5 ans mais tout va bien, la tension est bonne. 8)
Ok, d'accord, mais bon c'est la batterie quand même...
Je change la batterie, et voilà... repartie au 1er coup de kick! Enfin, comme si il y en avait un... :lol:
 :sm19:

L'esprit, c'est comme un parachute : c'est mieux quand il est ouvert! :sm19: