collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO  (Lu 3514 fois)

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« le: 15 octobre 2015, 13H 46mn 48s »
Bonjour à tous,

j'aimerai acquérir un monster S4 916 de 2001 en 2e moto . Je roule depuis 14 ans en sportive et j'ai actuellement
un R1 année 2004 depuis 6 ans.

Je n'y connais rien en DUCATI... La moto que je convoite totalise 38.600km . Elle n'a pas roulé depuis un bon moment.... environ 1 an.

Si je devais l'acheter j'aurai forcément tout l'entretient à faire... sans forcément parler des fluides et des consommables, qui pourrait me parler de l'entretient spécifique du moteur ? Courroie, embrayage.... etc etc etc

Ami motard, MERCI !

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #1 le: 15 octobre 2015, 21H 01mn 49s »
En recherchant sur le forum, tu trouveras plus d'infos !
En version rapide :
- courroies : tous les 2 ans ou 20000km
- embrayage: pas de règle mais en gros tous les 20000km
- jeux aux soupapes : tous les 10000km
- basculeurs : à surveiller !!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #2 le: 16 octobre 2015, 11H 34mn 24s »
Moteur fragile et pas forcément bien monté en usine. Prévoir de mettre les mains dedans mais le caractère moteur en vaut largement la peine !!!!  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #3 le: 16 octobre 2015, 13H 29mn 01s »
Oui effectivement, je me suis dit que j'aurai dû aller fouiner les différents posts pour me renseigner, mais j'avais déjà ouvert celui-ci .....

Concernant la courroie, il est simple de la changer soit même ?
Pour les basculeurs, il s'agit des basculeurs de soupape ?



Effectivement c'est une moto qui demande un grand soin..... Mais je ne suis pas choqué non plus !
Une grosse révision doit être particulière coûteuse chez Ducat'

Le bloc moteur reste fiable quand même ? Il y a des éléments qui ne nécessitent aucun contrôle ? ou il
faut scruter la machine avant chaque sortie ?   :?



Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015, 13H 50mn 44s »
il y a 2 courroies !
la manip' en elle même, oui c'est simple, il faut cependant avoir un minimum de connaissance sur le sujet tout de même pour pas faire n'importe quoi (tension / calage)
basculeur, de soupape oui
mais pas comme sur l'image  :D là c'est D2
toi c'est un D4 (4 soupapes et double arbre à cames) avec des basculeurs fragiles (même si un peu mieux sur ces générations de D4), je dirai être attentif sur l'entretien voir si dans l'historique il y a bien eu contrôle du jeu au soupape et éventuellement changement de basculeur.
en dehors de ça je crois pas qu'il y ai de spécificité au S4, ça reste une Ducat" avec les coussinets de bielles fragile, l'enbrayage à sec qui claque et se détruit, ..., ce genre de trucs  :D
« Modifié: 16 octobre 2015, 13H 52mn 25s par ducati748 »

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #5 le: 16 octobre 2015, 18H 04mn 52s »
Très rassurant tout ça lol

Merci pour ces explications bien précise !

Sachant qu'il ne risque pas d'y avoir de carnet d'entretient, je vais sûrement devoir partir à zéro.

Que me conseilleriez vous ? A acheter ce Monster faudrait il ouvrir le moteur est voir si tout est ok ?
Ou le simple fait de faire tourner l'engin permet de voir que tout va bien ?

Les problèmes sur ces machines sont SYSTÉMATIQUES ????? Ou on peut ne rien avoir du tout;...

Rassurez moi lol j'ai l'impression que c'est la roulette russe cette DUCAT'  :roll:

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 449
  • Ride the best fuck the rest
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #6 le: 16 octobre 2015, 18H 11mn 18s »
Pire que ça car à la roulette russe tu as une chance sur 6 là c'est plutôt :cry: une malchance sur 2

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #7 le: 16 octobre 2015, 18H 16mn 13s »
Pire que ça car à la roulette russe tu as une chance sur 6 là c'est plutôt :cry: une malchance sur 2

Donc au final, c'est une moto a éviter ?  :(

Moi qui voulait découvrir ce fameux moteur musclé et caractériel qui est décrit dans beaucoup d'article.... ça me refroidit grandement....

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #8 le: 16 octobre 2015, 20H 26mn 31s »
Je n'ai jamais vu que cette moto était anormalement fiable. Il faut juste avoir conscience que son moteur est celui d'une sportive, qui plus est Ducati, et que l entretien doit être à l'avenant !

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 333
    • Artus
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #9 le: 16 octobre 2015, 20H 32mn 01s »
Bah j'en ai une et j'ai eu de soucis avec  :siffler:
Même pas de basculeurs et y'en a jamais eu de changer dessus  :wink:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #10 le: 16 octobre 2015, 20H 44mn 19s »
avec les D4, grosso modo c'est soit la moto a été bien entretenu est ça peut rouler tranquille, soit non et là potentiellement il peut y avoir des problèmes mécaniques..
c'est pas comme les japonaises où t’entretiens rien et ça roule quand même (pour simplifier)
si tu es un minimum mécano-bricoleur, je pense que ça peut le faire, surtout en 2eme moto
si tu n'es pas mécano-bricoleur, et sans argent, c'est risqué (sauf si y'a un historique propre)
voilà l'idée

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 405
  • A pieds pour encore quelques temps…
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #11 le: 16 octobre 2015, 20H 49mn 08s »
Et comme apparemment y'a pas d'historique, passe ton chemin

Règle d'or d'achat d'une Ducati d'occasion : un historique nickel chrome

Ça n'évite pas les emmerdes, car avec une Ducati bien entretenue t'es jamais en panne, mais toujours emmerdé... mais ça évite les grosses grosses emmerdes qui peuvent vite coûter très cher... 

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 659
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #12 le: 16 octobre 2015, 22H 28mn 19s »
En général un 2 soupapes est plus fiable. Cela n'empêche pas certains 4 soupapes de ne jamais avoir d'emmerdes. Les coussinets de bielles des 4S c'est plutôt la loterie. les basculeurs cela dépendrait de la façon de les régler (par rapport aux tolérances).
Pour un premier Ducat je partirais plutôt sur un 2S. (carbu bien sur) :D
:bowdown:

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #13 le: 17 octobre 2015, 13H 08mn 20s »
Merci À TOUS d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner vos impressions.

D'après le propriétaire, la moto n'a jamais eu de problème mécanique . Il n'y a effectivement pas de carnet, mais
me précise que tout a été fait en temps voulu.... en tant que motard de toute façon j'ai toujours réaliser les entretiens
complet de mes motos dès le lendemain de l'achat. Même avec facture, j'ai pas vraiment confiance....

J'ai lu, que les basculeurs ont été modifier dès 2002... Est ce vrai ? quelqu'un a eu cette info ?

Après, un entretient rigoureux.... je trouve ça archi normal, j'ai toujours pris soin de mon R1, si j'avais cette ducat ou une autre, j'en prendrai soin également.... J'imagine qu'entre mon R1, la voiture et cette DUACT, je vais peut être y mettre en 2000 et 3000 km par an MAX.

Elle a beaucoup de style et j'ai besoin d'une bécane qui envoie du lourd et je pense pas m'ennuyer sur un engin pareil.

J'ai bien pris note de chacun de vos comm.... je vais voir si je me lance, je vais la voir prochainement  :thumbsup:

Dire que je suis mécano, CARRÉMENT PAS, part contre je n'ai pas peur de bricoler.... Mais ouvrir le moteur, négatif.
Changer des disques, plaquettes, liquides divers, changer les bougies, je bricole... Mais je ne suis pas mécano  :cry:
« Modifié: 17 octobre 2015, 13H 10mn 03s par Slimen1982 »

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #14 le: 17 octobre 2015, 13H 10mn 40s »
Bah j'en ai une et j'ai eu de soucis avec  :siffler:
Même pas de basculeurs et y'en a jamais eu de changer dessus  :wink:

c'est rassurant !!!      :cheers:

Hors ligne pozs4r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 449
  • Ride the best fuck the rest
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #15 le: 17 octobre 2015, 17H 52mn 37s »
Si tu n'est pas mécano tu peux le devenir :thumbsup:

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #16 le: 17 octobre 2015, 20H 15mn 22s »
bouton repondre, inutile de citer le message precedent



 :cheers:    :bowdown:   :thumbsup:
« Modifié: 18 octobre 2015, 21H 38mn 22s par tatane »

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #17 le: 17 octobre 2015, 21H 09mn 04s »
Et le s4r996 il t'intéresse pas ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #18 le: 18 octobre 2015, 21H 12mn 25s »
bouton repondre

Il y a beaucoup de DUCAT' qui attire mon attention, j'avais failli en début d'année, vendre mon R1 pour un 1198S.

Mais j'ai cette occasion d'acheter un 916 monster, je n'avais pas l'intention d'acheter une 2e moto. Elle est a un petit budget car grosse révision a faire dessus et vu que je bricole, ça serait intéressant de l'acheter... ou pas... d'ou m'a venu sur planète-ducati  :thumbsup:
« Modifié: 18 octobre 2015, 21H 38mn 55s par tatane »

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #19 le: 27 octobre 2015, 18H 51mn 28s »
Les amis, je suis l'heureux propriétaire d'une DUCATI MONSTER S4 916 de 2002 de couleur ROUGE  :thumbsup:

Merci d'avoir répondu présent et d'avoir éclairé ma lanterne  :cheers:

Ma première DUCATI  :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:       

A bientôt  :D

Hors ligne julien14

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 333
    • Artus
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #20 le: 27 octobre 2015, 20H 24mn 25s »
Félicitation  :thumbsup:
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Hors ligne Slimen1982

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
  • NOUILLES SAUCE BOLOGNAISE.....
Re : DUCATI 916 S4 MONSTER de 2001 en 2e MOTO
« Réponse #21 le: 27 octobre 2015, 21H 14mn 37s »
Merci  :thumbsup: :cheers: