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Auteur Sujet: Guides de soupapes HS ...  (Lu 15919 fois)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
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Guides de soupapes HS ...
« le: 28 février 2007, 11H 42mn 57s »
Et voilà, ce que je craignais est arrivé : les guides de soupapes d'échappement (voire les soupapes elle-mêmes) sont HS  :cry: ... faut dire qu'avec une SS1000 de 2003 avec 28000 km au compteur, c'était probable (il me semble que les symptôme apparaissent généralement entre 20 et 30 000 bornes).

Et puis, ça fait un moment que mon ralenti était instable, et surtout le changement des bougies (qui étaient bien encrassées) n'avait eu aucun effet là-dessus (du moins, uniquement un très léger effet ...). Ajoutons à cela le fait que le jeu aux soupapes, la dernière fois, avait déjà bien bougé (6 heures de MO pour le refaire !).


.... me suis trompé de forum :P ... Quelqu'un pour le déplacer ???
Tout ceci pour dire que je ne suis pas vraiment surpris, mais bon, ça fait  :ranting: ?ù$&!!£@ quand même.

bipbip: ayé :wink:


Au passage, quelqu'un peut me dire pour combien de sous je peux en avoir ? Et puis, y-a-t'il un risque que les guides de soupapes d'admission me lâchent plus tard ???
« Modifié: 28 février 2007, 11H 52mn 17s par bipbip »
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Philuxe

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #1 le: 28 février 2007, 12H 15mn 19s »
désolé pour toi, ca me fait peur , tu entends quoi par les jeux avaient deja bien bougé ? as tu les valeurs ? ou fais tu entretenir ta moto ? les compressions ont elles été mesurées ?

le problème avait été soulevé sur les MTS, mais sur les 1000ss c'est la premiere fois que j'en entend parler.
« Modifié: 28 février 2007, 12H 24mn 07s par Philuxe »

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #2 le: 28 février 2007, 12H 23mn 58s »
Une telle panne est liée à un vice de fabriquation, qui plus est connu ; fait appel à Ducati France pour qu'ils le prennent en charge, au moins en partie, même si ta moto n'est plus sous garantie.


Y'a un formulaire en ligne là :
http://www.ducati.com/od/ducatifrance/fr/contact_us.jhtml

Sinon, le siège social de Ducati France est à Colombes (92) et le numéro du standard est le 01 56 05 60 00.
Demande à avoir le directeur technique et explique lui ton problème et le fait que tu sais bien que cette panne est récurente et connue sur le 1000DS.

Hors ligne Fift

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #3 le: 28 février 2007, 13H 22mn 12s »
Philuxe>
Non, je n'ai pas les valeurs du dernier réglage de jeu, je sais juste ce que m'en a dit Eddie de YE Motori. Visiblement, cette fois-ci, le jeu est si important qu'ils ne peuvent pas le compenser ...
Sinon, ma moto est entretenue chez YE Motori, dans le XVIIIè. Elle a toujours été entretenue là-bas, y compris pour les deux premiers et précédents proprios.

Si tu veux être sûr, il suffit de faire un peu de ville et de regarder la stabilité du ralenti : si tu es obligé de remettre du "starter" (l'enrichisseur au guidon, pour être précis) pour tenir le ralenti, c'est mauvais signe ... Si en plus l'aiguille a la bougeotte, c'est encore plus mauvais. Si tu veux, je peux regarder sur la tienne (je bosse à Créteil), je connais les symptômes par coeur !

Prowler>
Merci pour le tuyau, je vais tenter. En ce qui concerne le coût, aucune idée. Vraisemblablement, quelque chose comme 8 heures de MO (démontage de culasse, etc, etc.) :cry:.
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ducati3432

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #4 le: 28 février 2007, 13H 31mn 44s »
Compenser des jeux aux guides de soupapes ????
T'es bien sûr de tout ça ?

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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #5 le: 28 février 2007, 13H 38mn 08s »
le problème avait été soulevé sur les MTS

Je confirme la mienne vient de passer 10 jours au DS pour ça.
10 jours parce que démontage, reusinage dans une boite specialisée et remontage..

suis pas sur que 8h soit assez pour faire ça
HD FXDB 11 Black

Philuxe

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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #6 le: 28 février 2007, 13H 55mn 12s »
Philuxe>
Non, je n'ai pas les valeurs du dernier réglage de jeu, je sais juste ce que m'en a dit Eddie de YE Motori. Visiblement, cette fois-ci, le jeu est si important qu'ils ne peuvent pas le compenser ...
Sinon, ma moto est entretenue chez YE Motori, dans le XVIIIè. Elle a toujours été entretenue là-bas, y compris pour les deux premiers et précédents proprios.

Si tu veux être sûr, il suffit de faire un peu de ville et de regarder la stabilité du ralenti : si tu es obligé de remettre du "starter" (l'enrichisseur au guidon, pour être précis) pour tenir le ralenti, c'est mauvais signe ... Si en plus l'aiguille a la bougeotte, c'est encore plus mauvais. Si tu veux, je peux regarder sur la tienne (je bosse à Créteil), je connais les symptômes par coeur !

Prowler>
Merci pour le tuyau, je vais tenter. En ce qui concerne le coût, aucune idée. Vraisemblablement, quelque chose comme 8 heures de MO (démontage de culasse, etc, etc.) :cry:.

La mienne n'a pas les symptomes, du moins pas encore  :D
IL y a des posts à ce sujet sur le forum multistrada.net (les symptomes sont bien ceux dont tu parles). D'après la réponse d'un mec sur ce forum qui s'avère être un tecos ducati le numéro de bulletin Ducati concernant ce problème est le 698 : http://www.multistrada.net/forum/viewtopic.php?t=8291

Par contre je comprend pas comment un problème sur les guides de soupapes peuvent faire varier le jeux à moins qu'il y ait également un problème sur le siège de soupape. Ou alors les guides sont solidaires des sièges ?


Hors ligne Fift

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #7 le: 28 février 2007, 13H 57mn 06s »
ducat3432>
Je veux parler de compenser le jeu aux soupapes, pas aux guides ! En fait, vu que les guides étaient morts, il m'a dit qu'il n'arriverait pas à régler le jeu. 'faudrait que je jette un coup d'oeil à une culasse démontée pour voir la tête que ça a.

Flo1000DS>
Moi aussi, il m'a dit 10 jours d'immobilisation - mais 8 heures de MO "pure". Sinon, MTS ou SS ou M1000, même moteur, même combat  :cry:
Peux-tu me dire combien cela t'a coûté ?
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Philuxe

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #8 le: 28 février 2007, 13H 59mn 07s »
problème connu chez ducati, moto tjs révisée en concession à mon avis ca coute rien de demander une prise en charge au moins partielle à la maison mère. Tu pourras poster ton numéro moteur ?

EDIT: je viens de lire des posts dans lesquels des moto hors garantie ont été prises en charge, mais nous on est en france alors .... tu nous diras ce qu'il en est :/
« Modifié: 28 février 2007, 14H 11mn 47s par Philuxe »

Hors ligne Flo1000DS

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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #9 le: 28 février 2007, 14H 07mn 59s »
Flo1000DS>
Moi aussi, il m'a dit 10 jours d'immobilisation - mais 8 heures de MO "pure". Sinon, MTS ou SS ou M1000, même moteur, même combat  :cry:
Peux-tu me dire combien cela t'a coûté ?

ils avaient détecté le probleme a la revision des 10000 (meme si au quotidien je n'avais absolument aucun soucis ! ni de ralenti ni de rien d'autre) et donc la becane etait encore sous garantie.
Vu la meteo actuelle je l'ai amenée seulement il y a  2 semaines juste avant la fin de la garantie (le 24 février...) donc je n'ai rien payé.

HD FXDB 11 Black

Philuxe

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #10 le: 01 mars 2007, 09H 01mn 06s »
les mostro 1000 peuvent également être touchés par ce problème (déjà un cas)

neopunk

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #11 le: 01 mars 2007, 09H 24mn 22s »
Salut Fift, bon courage pour cette affaire.
Je garde un oeil sur ce poste, tout en touchant du bois...

Salutations à Mme Fift et mon destrier fait un coucou au votre, convalescent  :D

Philuxe

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #12 le: 01 mars 2007, 09H 33mn 01s »
moi j ai l'impression qu'il va falloir qu'on fasse plus que d'en toucher du bois  :D mon coté péssimiste sans doute  :lol:

Hors ligne Fift

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #13 le: 01 mars 2007, 12H 08mn 12s »
Tiens Neo  :wink: - comment va ta belle ?

Bon, pour info, voici le message que j'ai laissé via le "contact service client" du site Ducati (merci Prowler pour le lien. On verra bien ce que ça donne.

"Bonjour, ma SS 1000 de 2003, entretenue depuis le début chez YE Motori à Paris, présente aujourd'hui, à 28000 km, un défaut de guides de soupapes. Je souhaiterais donc que la réparation soit prise en charge par Ducati France. Il s'agit en effet typiquement d'un défaut lié à la conception de la machine (vice caché), qui plus est récurrent sur de nombreux modèles (Multistrada, Monster et SS) équipés du même moteur, notamment les modèles 2003. Dans l'attente d'une réponse de votre part, bien cordialement."

Si ça vous arrive, vous pourrez toujours faire référence à mon cas (notamment toi, Philuxe, vu que tu vas aussi chez YE Motori, non ?).
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Philuxe

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #14 le: 01 mars 2007, 12H 26mn 01s »
nan j'y vais plus, le jour ou les miens lachent, j'ai bien peur qu'il faille que je mette la main à la poche ...

Philuxe

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #15 le: 08 mars 2007, 17H 51mn 34s »
étant en train de faire le jeux aux soupapes sur la mienne, je remarque qqc qui m'intrique. Sur le cylindre arrière, à l'échappement, j'ai enlevé les pastilles, la soupape respose donc sur le cylindre (j'l'ai même pas fais tomber dedans :D ). Et bien lorsque je prend la soupape à la main, je sens un léger jeu entre cette dernière et son guide, je voulais savoir si c'est normal ou signe d'un sombre destin.

Je précise qu'elle a aucun soucis particulier et qu'elle tient le ralentit, j'ai donc regardé sur la culasse de 600 mostro que j'ai et je sens la aussi un petit jeu, je parle pas d'un jeu énorme mais assez pour le sentir.

alors question kesk il y connait aux femmes rick hunter  :lol:

Philuxe

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #16 le: 08 mars 2007, 18H 43mn 13s »
bon je viens de trouver ca : ttp://comptetours.free.fr/mostro/FAQMeca.php

apparemment faut comparer le jeu radial de la soupape dans les deux directions avant/arrière et gauche/droite, regarderai ca demain. En tout cas j'en déduis qu'il est normal qu'il y ait un léger jeu ?

ducati3432

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #17 le: 09 mars 2007, 09H 10mn 13s »
Le manuel d'atelier pour la 9OOSSie indique un jeu dans les diamètres de 0.03 à 0.06 (normal),
la limite si situant à 0.08. La tolérance du diamètre de la queue de soupape doit être de 0.03 max sur toute
sa longueur.

Philuxe

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #18 le: 09 mars 2007, 09H 37mn 43s »
On s'y prend comment pour mesurer ces jeux ?

ducati3432

  • Invité
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #19 le: 11 mars 2007, 23H 27mn 48s »
On s'y prend comment pour mesurer ces jeux ?

Pour la queue de soupapes, un micromètre.
Pour les guides, des jauges de diamètres
Si le trou est ovalisé, ce qui semble être le cas, je ne sais pas comment faire.
L'article parle d'un jeu avant-arrière + grand que gauche-droite, mais ça ne
donne pas une mesure ça....
« Modifié: 12 mars 2007, 08H 44mn 40s par ducati3432 »

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #20 le: 19 mars 2007, 13H 37mn 53s »
Bon, ça y est, j'ai récupéré la SS.

Premier point : la facture = 882€  :cry:.
10 h de main-d'oeuvre (dont 2 gratuites), 2 soupapes neuves, rectification des sièges de soupapes, changement des joints d'embase et de culasse, rectification des guides (?!) + 2-3 bricoles.

Deuxième point : la moto ne tourne toujours pas rond. Je passe sur le fait que quand je l'ai récupérée jeudi soir, YE motori avait oublié de faire le réglage d'injection (!) après un démontage/remontagr complet du haut-moteur ... Après réglage, la moto ne tient toujours pas proprement le ralenti, et présente exactement les mêmes symptômes qu'avant la révision (ralenti instable à chaud, même avec le starter). Je dois encore faire un trajet maison-boulot pour voir si le moteur chauffe trop/pas assez vite ou trop/pas assez haut.

Voici mes hypothèses :
- Suite à mes quelques kilomètres effectués avec une injection totalement déréglée, les bougies ont-elles pu souffrir ? Ou un autre organe ? Je précise que je ne sais bien évidemment pas si je roulais trop riche ou trop pauvre (je pense plutôt à trop pauvre, puisque je n'ai senti aucune odeur d'essence).
- le réglage du jeu aux soupapes a-t'il vraiment été fait ??
- sur la facture, il me semble que j'ai vu "rectification des guides de soupapes". Le fait que les guides aient été rectifiés, et non changés (si c'est possible), peut-il avoir un effet négatif ?
- les guides de soupapes d'admission peuvent-ils être morts également ??

... affaire à suivre donc.
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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #21 le: 19 mars 2007, 13H 42mn 31s »
la facture = 882€  :cry:.
[...]
la moto ne tourne toujours pas rond.

Obligation de résultats !
La moto marche pas, tu la ramènes et qu'il te règle le problème GRATUITEMENT, ou alors qu'il règle le vrai problème qu'elle puisse avoir et te remboursent la précédente facture.

Philuxe

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #22 le: 19 mars 2007, 13H 47mn 26s »
Si tu touches aux sieges le jeu aux soupapes est en théorie à refaire, ouverture + fermeture. S'ils enlevent de la matière sur le siège la soupape remonte, le jeu à l'ouverture diminiue et augmente à la fermeture.

Dans tous les cas tes culasses ont été déposées donc c'était pas la mort pour eux de controler/re rêgler les jeux.

Tu nous dis pas s'ils ont changé que les guides d'échappement (ceux qui normalement sont foireux) ou ceux d'admission aussi.

Si on considère que Motori a fait son travail correctement,peut-etre faudrait il se tourner du côté de l'électronique ???

En tout cas ce n'est pas normal de rendre une machine qui marche aussi mal qu'avant et de l'accompagner d'une facture de 800€.


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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #23 le: 19 mars 2007, 14H 21mn 19s »
Bon, ça y est, j'ai récupéré la SS.

Deuxième point : la moto ne tourne toujours pas rond.

c'est pareil pour la mienne
avant elle tournait bien
maintenant elle tourne plus rond..

je la ramene demain à mon DS pour re-re-réglage   :?
HD FXDB 11 Black

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Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #24 le: 19 mars 2007, 15H 41mn 19s »
c'est pareil pour la mienne
avant elle tournait bien
maintenant elle tourne plus rond..

C'est même à se demander dans ton cas si le DS aurait pas un peu "anticipé" une réparation des guides de soupapes qui ne se justifie même pas...?   :o

Franchement, une moto qui tourne bien qui bouffe pas d'huile, ça parait quand même étonnant que les guides puissent être morts : ou alors, il ont fait du préventif pour quand tu seras plus en garantie.

neopunk

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #25 le: 19 mars 2007, 16H 15mn 53s »
Salut Fift,
je suis ton affaire de prés et j'espère que tout finira bien.
Mon canasson approche à grand pas de la révision des 40.000 et se porte pour l'instant comme un charme.
Lors de ma révision des 30.000, un reréglage de l'injection avait été fait et il avait fallut quelques dizaines de kilomètre pour que la moto retrouve sa stabilité niveau régime et comportement moteur ( deux fois le moteur calé en prise dans des virages avec grosse frayeur à la clé...  :? ), mais tes symptomes semblent être plus importants...
Obligation de résultat, surtout avec une belle facture comme ça !
Courage courage !

V

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #26 le: 20 mars 2007, 11H 41mn 35s »
Bon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit (mais ça ne changera pas ma décision de ne plus retourner chez l'escroc YE Motori).

J'ai pris la moto ce matin, sur un trajet archi-connu (maison -> boulot  :D). Apparemment, je dis bien apparemment parce que depuis, je suis méfiant, tout se passe bien : je coupe le starter comme d'habitude en arrivant Bd St-Marcel, le ralenti est à peu près stable à 1000 tr/min, les 50°C sont atteints comme d'hab sur les quais de Bercy et la température en arrivant au boulot est de 90°C (soit un peu moins que d'habitude, mais il faisait un poil froid ce matin, et je n'ai pas trop tiré dedans).

Reste à voir le retour ce soir, et encore 2 jours à ce régime pour vraiment confirmer.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vendredi soir, quand je l'ai ramenée de chez YE motori, le ralenti s'est révélé instable. Trop de ville ?? Malgré tout ça ne devrait rien changer ?? Mystère ...

Enfin, bref, j'espère que tout est réglé maintenant.

PS : Merci Philuxe  :cheers: :cheers:

PPS : comme je suis originaire du sud de Nantes (Cholet pour ceux qui connaissent), je sens que la prochaine fois, je la descend à Nantes, j'avais eu un bon feeling avec le concess quand je lui avais acheté les disques d'embrayage.
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titon

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Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #27 le: 20 mars 2007, 14H 42mn 34s »
les mostro 1000 peuvent également être touchés par ce problème (déjà un cas)

diable, 1 cas reconnu le ° mars 2007
clair que c'est de la daube  :D

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #28 le: 20 mars 2007, 15H 34mn 57s »
les mostro 1000 peuvent également être touchés par ce problème (déjà un cas)

diable, 1 cas reconnu le ° mars 2007
clair que c'est de la daube  :D

T'as raison on est mort de rire.

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Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #29 le: 20 mars 2007, 15H 58mn 26s »
diable, 1 cas reconnu le ° mars 2007
clair que c'est de la daube  :D

Ben vu le nombre de cas de guide de soupapes HS sur d'autres modèles (Multi et SS) et comme le 1000DS est le même moteur dans les Multi et les SS, je ferait pas trop le malin comme quoi y'aurait qu'UN cas de Monster touché moi... parce que rien ne dit que ce ne sera pas une épidémie à 30 ou 40 000km... et là, va falloir se battre avec Ducati France pour les prise HORS garantie, et c'est loin d'être gagné, suffit de voir le cas de Fift ou des basculeurs de desmoquattro.
« Modifié: 20 mars 2007, 16H 01mn 44s par Prowler »