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Auteur Sujet: Guides de soupapes HS ...  (Lu 15918 fois)

titon

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #60 le: 21 mars 2007, 23H 25mn 56s »
et les 2006 t'as des infos ?

ducati3432

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #61 le: 22 mars 2007, 01H 09mn 17s »
« Modifié: 22 mars 2007, 01H 30mn 01s par ducati3432 »

titon

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #62 le: 22 mars 2007, 08H 26mn 47s »
marche pas .....
pi ça a pas l'air de parler mostro sur ce site....

ducati3432

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #63 le: 22 mars 2007, 08H 32mn 37s »
Oups, il faut effectivement s'inscrire avant de pouvoir y accéder.
Le copie-coller de l'article  donnant les no des modèles avec des guides mous :
(infos à prendre avec des pincettes tout de même)

I had a problem with my dealer not wanting to perform a repair on a known problem. At the time I had no information to counter his suggestions other than "chat" on the internet forums, which he of course didn't want to listen to.

So I thought it would be good to have a place to list these known reference items for others to use in the same circumstance.

These are the two that I know of. I am merely repeating the information for convenience sake, information that someone else worked hard to obtain. The comments are thought to be just that, only comments and not actual verbatim listed in the bulletins.

I don't believe the actual bulletins have "titles" but I used them just to help in searching.

[][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][][]

--> "Soft/Bad Valve Guides" Bulletin #698 dated 5/9/06: Technical solution implementation
From M.Y. 2006, December 2005; engine numbers are:
Supersport 1000: from engine no. ZDM992*029976* for EU model and LAB6030179 for US model
Monster S2R 1000: from engine no. ZDM992A2*026927* for EU model and RAB026287 for US model
SC Sport 1000: from engine no. ZDM992A2*026720* for EU model and WAB6026147 for US model
SC Paul Smart 1000: from engine no. ZDM992A2*026593* for EU model and WAB6026193 for US model
MTS 1000 S: from engine no. ZDM992A2*027788* for EU model and VAB6027428 for US model

- Criteria for application of the technical solution on circulating motorcycles
Changing the components upon detection of the fault.

This is the info' on the part numbers.

- Description of the technical problem solution
New intake and exhaust valve guides in a new material.

- Old/new part numbers of modified components
Intake valve guides part no. 30310261B, 30310261BA, 30310261BB , 30310261BC
(no longer available from parts department) and 30310411B, 30310411BA, 30310411BB and 30310411BC (only available for other models) have been superseded by new intake valve guides 30310411C, 30310411CA, 30310411CB and 30310411CC.

Exhaust valve guides part no. 30310271B, 30310271BA, 30310271BB, 30310271BC (no longer available from parts department) and 30310401A, 30310401AA, 30310401AB and 30310401AC (only available for other models) have been superseded by new exhaust valve guides 30310401B, 30310401BA, 30310401BB and 30310401BC.

CONFUSED?
This is taken from the bulletin. I read it that these part numbers 30310411C, 30310411CA, 30310411CB and 30310411CC.
are the modified inlet guides, the first one being STD, the rest oversize.
And these are the exhaust guides 30310401B, 30310401BA, 30310401BB and 30310401BC.
« Modifié: 22 mars 2007, 11H 34mn 30s par ducati3432 »

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #64 le: 22 mars 2007, 08H 45mn 26s »
--> "Soft/Bad Valve Guides" Bulletin #698 dated 5/9/06: Technical solution implementation
From M.Y. 2006, December 2005; engine numbers are:
Supersport 1000: from engine no. ZDM992*029976* for EU model and LAB6030179 for US model
Monster S2R 1000: from engine no. ZDM992A2*026927* for EU model and RAB026287 for US model
SC Sport 1000: from engine no. ZDM992A2*026720* for EU model and WAB6026147 for US model
SC Paul Smart 1000: from engine no. ZDM992A2*026593* for EU model and WAB6026193 for US model
MTS 1000 S: from engine no. ZDM992A2*027788* for EU model and VAB6027428 for US model

Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

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  • DESMO D'OR
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Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #65 le: 22 mars 2007, 08H 47mn 20s »
Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

Nan, ça veut dire qu'avant, c'est du hors garantie donc il s'en cognent !  :D

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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #66 le: 22 mars 2007, 08H 51mn 08s »
Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

Nan, ça veut dire qu'avant, c'est du hors garantie donc il s'en cognent !  :D

:roll: tu vois le mal partout...  :lol:

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #67 le: 22 mars 2007, 09H 15mn 11s »
Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

Nan, ça veut dire qu'avant, c'est du hors garantie donc il s'en cognent !  :D

 :lol:

ducati3432

  • Invité
Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #68 le: 22 mars 2007, 09H 37mn 37s »
--> "Soft/Bad Valve Guides" Bulletin #698 dated 5/9/06: Technical solution implementation
From M.Y. 2006, December 2005; engine numbers are:
Supersport 1000: from engine no. ZDM992*029976* for EU model and LAB6030179 for US model
Monster S2R 1000: from engine no. ZDM992A2*026927* for EU model and RAB026287 for US model
SC Sport 1000: from engine no. ZDM992A2*026720* for EU model and WAB6026147 for US model
SC Paul Smart 1000: from engine no. ZDM992A2*026593* for EU model and WAB6026193 for US model
MTS 1000 S: from engine no. ZDM992A2*027788* for EU model and VAB6027428 for US model

Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

Si j'ai bien compris, la date mentionnée fait référence à celle de la note technique pas
forcemment à la date de production des véhicules. A vérifier.

Philuxe

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Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #69 le: 22 mars 2007, 09H 42mn 19s »
--> "Soft/Bad Valve Guides" Bulletin #698 dated 5/9/06: Technical solution implementation
From M.Y. 2006, December 2005; engine numbers are:
Supersport 1000: from engine no. ZDM992*029976* for EU model and LAB6030179 for US model
Monster S2R 1000: from engine no. ZDM992A2*026927* for EU model and RAB026287 for US model
SC Sport 1000: from engine no. ZDM992A2*026720* for EU model and WAB6026147 for US model
SC Paul Smart 1000: from engine no. ZDM992A2*026593* for EU model and WAB6026193 for US model
MTS 1000 S: from engine no. ZDM992A2*027788* for EU model and VAB6027428 for US model

Ils ne parlent que des modèles 2006 (à partir de décembre 2005).
Ca veut dire qu'avant, tout allait bien  :D

Si j'ai bien compris, la date mentionnée fait référence à celle de la note technique pas
forcemment à la date de production des véhicules. A vérifier.

Je crois que c'est clair

Hors ligne Flo1000DS

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Re : Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #70 le: 22 mars 2007, 09H 47mn 20s »

Monster S2R 1000: from engine no. ZDM992A2*026927* for EU model and RAB026287 for US model

euh... ca s'arrete quand le probleme ?  y pas de "to" ??
les modeles 2007 vont etre dans le lot ?  :) :)
HD FXDB 11 Black

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #71 le: 22 mars 2007, 10H 58mn 22s »
Euh... ca s'arrete quand le probleme ?  y pas de "to" ??
les modeles 2007 vont etre dans le lot ?  :) :)

Mais non puisque Titon te dis qu'il a aucune connaissance de modèle 2007 en panne, c'est que les 2007 sont pas touchés  :D

Philuxe

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #72 le: 22 mars 2007, 11H 30mn 01s »
Euh... ca s'arrete quand le probleme ?  y pas de "to" ??
les modeles 2007 vont etre dans le lot ?  :) :)

Mais non puisque Titon te dis qu'il a aucune connaissance de modèle 2007 en panne, c'est que les 2007 sont pas touchés  :D

moi je peux vous dire que pantha sont pas touchées non plus  par les problèmes d'injection et les guides de soupapes 1000ds :P

ducati3432

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #73 le: 22 mars 2007, 12H 24mn 07s »
Sur le même site, il est dit que les guides ont été changé A PARTIR des no ci-dessus.

Voilà le copier-coller du commentaire.
(toujours à prendre avec prudence)

The new valve guides were fitted to all 1000DS motors AFTER the engine numbers shown ( confirmed by Ducati ), however it doesn't mean that if your bike is earlier that it WILL have problems. We have several bikes that have done in excess of 18000 miles that don't have any problems. Oddly these are bikes that are used for long distance rides and are ridden hard.
The valve guides that are fitted to the early bikes ARE all the same part, NOT, as some have suggested, some O.K. some not.
Ducati suggest that doing a compression check, on a bike that is suspected of this problem, will help diagnose the fault. In practise, while it might help, checking the hydrocarbon emissions will give a better diagnosis.
I have written in a earlier forum that if the bike tends to run better with a weaker mixture i.e. around 1.5% and the hydrocarbon emissions are higher than, say, 500 ppm, than the bike IS likely to want guides.
As an example one of the bikes we did had a front cyl. reading of 820 ppm, the rear cyl. reading of 2742 ppm. When the heads were stripped the guides in the front head exceeded the wear limit but the guides in the rear head vastly exceeded the limit.
We also found that there was a burnt carbon coating on the valve seats and also the seating area of the valve.
In this case we replaced all the guides & valves, cleaned and reground the valve seats.
When the customer collected the bike he couldn't believe that it was the same bike.
The heads CAN be removed with engine in the frame, but obviously all the tank/seat, exhaust, airbox etc. will have to be removed, but as this should be covered as a warranty claim, you won't have to worry about it.
If you contact your dealer about this problem tell them that bulletin 698, dated 05/09/2006 covers the problem.
GOOD LUCK!!

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #74 le: 22 mars 2007, 13H 01mn 38s »
Sur le même site, il est dit que les guides ont été changé A PARTIR des no ci-dessus.

Voilà le copier-coller du commentaire.
(toujours à prendre avec prudence)

The new valve guides were fitted to all 1000DS motors AFTER the engine numbers shown ( confirmed by Ducati ), however it doesn't mean that if your bike is earlier that it WILL have problems. We have several bikes that have done in excess of 18000 miles that don't have any problems. Oddly these are bikes that are used for long distance rides and are ridden hard.
The valve guides that are fitted to the early bikes ARE all the same part, NOT, as some have suggested, some O.K. some not.
Ducati suggest that doing a compression check, on a bike that is suspected of this problem, will help diagnose the fault. In practise, while it might help, checking the hydrocarbon emissions will give a better diagnosis.
I have written in a earlier forum that if the bike tends to run better with a weaker mixture i.e. around 1.5% and the hydrocarbon emissions are higher than, say, 500 ppm, than the bike IS likely to want guides.
As an example one of the bikes we did had a front cyl. reading of 820 ppm, the rear cyl. reading of 2742 ppm. When the heads were stripped the guides in the front head exceeded the wear limit but the guides in the rear head vastly exceeded the limit.
We also found that there was a burnt carbon coating on the valve seats and also the seating area of the valve.
In this case we replaced all the guides & valves, cleaned and reground the valve seats.
When the customer collected the bike he couldn't believe that it was the same bike.
The heads CAN be removed with engine in the frame, but obviously all the tank/seat, exhaust, airbox etc. will have to be removed, but as this should be covered as a warranty claim, you won't have to worry about it.
If you contact your dealer about this problem tell them that bulletin 698, dated 05/09/2006 covers the problem.
GOOD LUCK!!

Effectivement c'est pas clair, à ma connaissance les modèles incriminés étaient les "avant ....." le dernier poste parle de "from ....". Quoi qu'il en soit on connait les symptomes et on sait que c'est un problème potentiel. Après c'est une loterie ...

Hors ligne X@V

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  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #75 le: 22 mars 2007, 14H 58mn 03s »
Après c'est une loterie ...

Quand j'étais gamin, j'avais gagné un lapin à la loterie de la kermesse. Mes grands parents l'avaient confié au fermier car ils ne savaient pas quoi en faire  :D
Il parait qu'il était malade et qu'il est mort quelques jours plus tard  :cry:


En fait, je soupçonne le fermier de l'avoir bouffé !  :cry:  :ranting:  :lol:


Sinon depuis ce jour la, je n'ai plus jamais eu de bol à la loterie... pourvu que ça dure  :D

Philuxe

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Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #76 le: 22 mars 2007, 15H 19mn 38s »
Après c'est une loterie ...

Quand j'étais gamin, j'avais gagné un lapin à la loterie de la kermesse. Mes grands parents l'avaient confié au fermier car ils ne savaient pas quoi en faire  :D
Il parait qu'il était malade et qu'il est mort quelques jours plus tard  :cry:


En fait, je soupçonne le fermier de l'avoir bouffé !  :cry:  :ranting:  :lol:


Sinon depuis ce jour la, je n'ai plus jamais eu de bol à la loterie... pourvu que ça dure  :D

pareil pour moi un vrai poissard  :D ton lapin avait un vis caché ou la mixomatose ou ptet les deux, le fermier est pas mort ?  :lol:

Hors ligne doclorenzo69

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #77 le: 22 mars 2007, 15H 28mn 39s »
Nan plus poissard que moi ça éxiste pas.Quand j'accompagne des potes pour qu'ils achetent leur clope au café du coin ça leur arrive de prendre un jeu à gratter.Ils me regarent et me disent"Tu prendrais lequel?" alors je leur montre celui de mon choix et c'est alors qu'ils disent toujours au gus"l'autre SVP".
Ca loupe jamais et ils gagnent à chaque fois... 8O :D
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne X@V

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Re : Re : Re : Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #78 le: 22 mars 2007, 15H 31mn 08s »
ton lapin avait un vis caché ou la mixomatose ou ptet les deux, le fermier est pas mort ?  :lol:

Si, il était couvert de poils et avait les yeux tout rouge  :D

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #79 le: 22 mars 2007, 15H 31mn 31s »
Nan plus poissard que moi ça éxiste pas.Quand j'accompagne des potes pour qu'ils achetent leur clope au café du coin ça leur arrive de prendre un jeu à gratter.Ils me regarent et me disent"Tu prendrais lequel?" alors je leur montre celui de mon choix et c'est alors qu'ils disent toujours au gus"l'autre SVP".
Ca loupe jamais et ils gagnent à chaque fois... 8O :D


 :lol:

Hors ligne Fift

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #80 le: 02 avril 2007, 13H 09mn 46s »
Bon, je remonte le sujet, bien que n'ayant pas beaucoup d'infos supplémentaires.

Pour résumer : guides de soupapes d'échappement changés, injection re-réglée ... et ralenti à chaud toujours pas stable (ralenti à froid impeccable, cependant). Retour chez YE Motori, il y a une semaine et demie. La semaine dernière, j'étais en déplacement pro, et Eddy m'a laissé un message sur mon répondeur ("veuillez me rappeler svp"). Je rappelle demain, mais j'ai bien peur que ce ne soit les guides d'admission cette fois-ci ...

J'espère :
1- que si c'est ça, il ne va pas me faire payer la MO pour un démontage-remontage alors que je lui avait fortement "suggéré" de changer tous les guides la première fois.
2- qu'après cette intervention, c'en est fini des emmerdes !!!!
Back to the basics en Panigalette !

desmo16

  • Invité
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #81 le: 02 avril 2007, 13H 16mn 18s »
J'espère :
1- que si c'est ça, il ne va pas me faire payer la MO pour un démontage-remontage alors que je lui avais fortement "suggéré" de changer tout les guides la première fois.
2- qu'après cette intervention, c'en est fini des emmerdes !!!!
[/quote]


avec une ducat  les emmerdes ne sont jamais fini :D :D

non treve de plaisanterie
apres ca  ca devrait aller

« Modifié: 07 avril 2007, 15H 22mn 31s par desmo16 »

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #82 le: 02 avril 2007, 18H 17mn 42s »
Bon, je remonte le sujet, bien que n'ayant pas beaucoup d'infos supplémentaires.

Pour résumer : guides de soupapes d'échappement changés, injection re-réglée ... et ralenti à chaud toujours pas stable (ralenti à froid impeccable, cependant). Retour chez YE Motori, il y a une semaine et demie. La semaine dernière, j'étais en déplacement pro, et Eddy m'a laissé un message sur mon répondeur ("veuillez me rappeler svp"). Je rappelle demain, mais j'ai bien peur que ce ne soit les guides d'admission cette fois-ci ...

J'espère :
1- que si c'est ça, il ne va pas me faire payer la MO pour un démontage-remontage alors que je lui avait fortement "suggéré" de changer tous les guides la première fois.
2- qu'après cette intervention, c'en est fini des emmerdes !!!!


 :ranting:


Luka

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #83 le: 02 avril 2007, 20H 26mn 04s »
Hallucinant. Je suis ce topic depuis quelque temps... croisez les doigts les gars.

Hors ligne Fift

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #84 le: 06 avril 2007, 11H 31mn 09s »
Ca y est, j'en ai marre, ras le bol, par dessus la tête, de cet incapable de concessionnaire d'escroc de mes deux.

Je viens de l'avoir au téléphone : il n'arrive pas à la faire monter à plus de 90°C ("vous comprenez, on a eu deux jours où il faisait frais, je ne vais pas passer trois heures pour la tester" - texto et véridique). Soit-disant, tous les capteurs sont normaux - n'empêche qu'elle ne tient pas le ralenti à chaud.

Résultat : je la récupère mardi prochain (je ne suis pas là ce week-end) et bye-bye-ciao-arrivederci, je ne veux plus le voir. Ca va faire plus de 6 semaines que je n'ai pas pu rouler (à part 2 heures à peu près) pour cause d'immobilisation chez ce guignol.

Je suis énervé, j'en ai ras le bol, surtout que je suis persuadé que ce sont les guides d'admission (qu'il n'a pas changés  :ranting:) qui partent en vrille. Du coup, je ne sais plus quoi faire, je sens que je vais démonter mes culasses, et les emmener chez un VRAI garagiste pour faire refaire les guides.


Ah, et puis aussi, un courrier chez Ducati France. Je ne sais pas si ça servira, mais au moins, ça me soulagera peut-être.

 :ranting: :ranting: :ranting:

Merci de votre soutien en tous cas, et j'espère que ça servira pour les autres. Ceci dit, si quelqu'un veut me donner un coup de main pour sortir mes culasses ....
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Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #85 le: 06 avril 2007, 11H 34mn 02s »
Je ne comprends pas pourquoi tu ne passes pas les voir quand elle est chaude

Luka

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #86 le: 06 avril 2007, 12H 01mn 33s »
+1 c'est une bonne idée de partir sur un terrain d'entente favorable à ta réparation.
Tu t'arrange avec lui pour lui amener la bécane à un moment où il serait dispo, ainsi il pourra procéder à tous les tests qu'il veut sans perdre de ronds à attendre à la chauffer.
Aller garde courage. Les mécanos aussi ont leur ras-le-bol, c'est pas facile d'exercer un métier où l'on est confronté tous les jours à des problèmes. Quoi ? tous les métiers c'est ça ? ah bon :lol:

Philuxe

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #87 le: 07 avril 2007, 14H 06mn 29s »
je te l'ai dis et redis fift, change de crèmerie, il se fou de la gueule du monde (sans le citer  :D ). Faire monter un 1000ds a 100° ca se fait sans probleme, faut pas déconner, surtout avec les carénages. Mais seulement voila faut aller rouler avec, ca va mobiliser un mec une heure, et le tps c'est de l'argent. Dans ce bouclard ca marche a l'oseille et il ne se prive pas de le clamer haut et fort. T es pu un bon client il t a facturé, le tps qu'il va maintenant passer c'est pour sa pomme.

Y en a qu'ont deja peter des cables chez lui, un jour il va s'en prendre une ...

Qd je pense qu il a eu une double page dans desmo en se faisant passer pour un sorcier de la ritale je me marre.

Bon si tu déculasses moi j passerai donner un coup de patte au moins pour tomber le moteur, déculasser j'ai jamais fais.

Hors ligne Prowler

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Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #88 le: 07 avril 2007, 14H 15mn 23s »
Avant de démonter, je serai assez d'avis de faire un test de compression (moteur chaud évidemment, y'avait un thread d'ailleurs sur les test de compression), voir si c'est un problème de guide de soupapes et pas par ex. de capteur de position vilo qui a tendance à déconner plus à chaud qu'a froid (mais en général, ça coupe et ça repart pas tant que c'est pas refroidi).

Luka

  • Invité
Re : Guides de soupapes HS ...
« Réponse #89 le: 07 avril 2007, 19H 28mn 15s »
Y en a qu'ont deja peter des cables chez lui, un jour il va s'en prendre une ...

Qd je pense qu il a eu une double page dans desmo en se faisant passer pour un sorcier de la ritale je me marre.

Bon si tu déculasses moi j passerai donner un coup de patte au moins pour tomber le moteur, déculasser j'ai jamais fais.

Mea Culpa, je ne savais pas que c'était une enflure.