collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 49170 fois)

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 001
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #180 le: 17 octobre 2020, 00H 35mn 40s »
Je la préfère en survet façon Bayliss ou Bostrom


Ok, je retire ce que j'ai dit, en fait j'aime beaucoup la Matrix. Comparée à la Bostrom.   :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #181 le: 17 octobre 2020, 19H 33mn 05s »
Elle est à la maison. Petite virée de 80 km pour la ramener en passant par quelques tronçons sympathiques et j’ai déjà plein de sensations pour une comparaison avec la 916. Très très intéressant !

 :cheers:


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #182 le: 17 octobre 2020, 19H 36mn 16s »
le veinard !! :thumbsup:
   ->    ->

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #183 le: 17 octobre 2020, 20H 30mn 31s »
 :thumbsup: :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #184 le: 17 octobre 2020, 21H 21mn 35s »
Le plus sympa, dans tout ça, c’est qu’elle est vraiment raide neuve... J’ai l’impression d’être en 2004 avec un joujou tout neuf!

Quand suis allé la récupérer, ils avaient mis la moto dans leur studio photo et faisaient un shooting. Je devrais avoir de belles photos d’ici peu.  :D
« Modifié: 17 octobre 2020, 21H 23mn 20s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 874
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #185 le: 17 octobre 2020, 21H 23mn 18s »
Le bonheur  :thumbsup:
T'as bu un coup ce soir pour célébrer ça ? :cheers:
« Modifié: 18 octobre 2020, 08H 29mn 10s par Untec »
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #186 le: 17 octobre 2020, 21H 24mn 07s »
Une petite binouze, une triple, tranquille.
Merci!  :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #187 le: 17 octobre 2020, 22H 20mn 43s »
Content pour toi, c'est ça la vie, faut profiter quand on le peut!  :cheers:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #188 le: 18 octobre 2020, 07H 12mn 14s »
Merci!  :bowdown:

Après une bonne nuit de sommeil, je vous livre mes premières sensations « 916 vs 998 ». Pour essayer de poser le contexte:
- les deux sont des biposto eud’base.
- les deux sont montées en 190 à l’arrière (Pirellis Diablo Rosso 3 sur la 916, Michelins Pilot Power 3 sur la 998); Niveau d’usure assez comparable.
- les deux ont une transmission en 15/36.
- Échappement 45 d’origine sur la 916 avec silencieux Termi carbone ouverts et carto adaptée.
- Échappement 50 avec silencieux Arrow titane full barouf sur la 998. Aucune idée de la carto pour le moment.
- Les deux ont les suspensions stock: 916 = Showa AV+ AR // 998 = Showa AV et Öhlins AR.

Ce que j’ai ressenti:

Moteur:
On dirait que le T4 n’aime pas être sous 4000 tr/min en première. Rien à voir avec le D4 de la 916 qui accepte aisément 2500 sans rechigner. Là, ça cogne de suite et il faut jouer avec l’embrayage pour garder des tours... Les premiers ronds-points sont pénibles. Et puis la moto broute pas mal au début, sur un filet de gaz. Même une fois que le moteur est chaud, on sent vraiment qu’elle n’a pas roulé depuis un moment. Fais chier! Les courroies sont neuves, la moto entièrement révisée en juillet, direction l’autoroute pour lui dégager les bronches. Dès 4000 tr/min, tout change d’un coup: le moteur devient rond, lissé (j’ai pas de meilleure façon de décrire ça), la réponse aux gaz instantanée. Le pied. A 9000 tr/min (et une vitesse que je n’évoquerai pas publiquement), le plaisir devient symphonique. La sonorité des Arrow titane me plaît beaucoup (c’est tout à fait américain dans l’esprit, comme son, pour ceux qui connaissent). Et ça pousse clairement plus que la 916, qui pousse pourtant déjà pas mal... 15 bornes entre deux sorties et retour sur la route: ça ne broute plus du tout. Je me fais un petit col, pour voir, du roulant bien pavé (Belleville vers les Écharmeaux) et ça envoi carrément, je me régale. Le seul truc, c’est qu’à niveau de sensation égal, je roule 20-30 km/h plus vite que d’habitude avec la 916, aux mêmes endroits et sans vraiment m’en rendre compte. Et 2000 tr/min de plus quasiment partout (7-9000 au lieu de 5-7000 avec la 916). Ça doit être ce vert Matrix tant décrié. Plus rapide que le rouge, peut-être. À moins que ce ne soient les 20cv de plus!  :lol:

Boîte:
Je trouve la 1ère longue comme un jour sans pain (j’arrive facilement à 80 avant de passer la deux), ce qui la rend vraiment chiante en ville, où je me suis surpris plusieurs fois à essayer de tomber un rapport, alors que j’étais déjà en 1ère... Je pense que je vais rapidement changer la couronne (39?)

Partie cycle:
Elle est plus vive que la 916 à la mise sur l’angle. Elle donne l’impression d’être plus légère. Peut-être les pneus? Sinon, niveau suspension, je trouve que la 998 lisse plus les aspérités de la route. Je n’ai pas encore comparé les réglages, donc à voir. Pas grand chose à vous dire sur les freins (je freine peu, sur la route), si ce n’est que je trouve le levier plus mou que sur la 916. J’aime moins. Je verrai à la prochaine purge. C’est peut-être une différence de maître cylindre? J’ai pas encore regardé.

Sous les jupes:
J’ai évidemment tombé les carénages en rentrant et il y a plein de petites différences là-dessous. Je sens que je vais aimer ça!

En résumé :  ça se ressemble, mais c’est différent. Je ne trouve pas du tout le T4 plus asceptisé que le D4, comme on peut lire ici ou là. Je le trouve même plus « cogneur » en bas. Étonnant... En tous cas, la 998 me fait rouler plus vite, faudra être prudent. À voir lorsqu’elle aura été bridée et avec les silencieux d’origine pour l’homologation, si cela change quelque chose.




« Modifié: 18 octobre 2020, 07H 16mn 07s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #189 le: 18 octobre 2020, 15H 31mn 27s »
Intéressant tes premières impressions.  :thumbsup:

En ce qui concerne le moteur, de ma propre expérience avec le S4RS, lorsque je l'avais acheté, il était "rugueux" a bas régime, et assez brut de décoffrage dans les régimes moyens et haut, frein moteur très prononcé, un moteur "d'homme" comme on pourrait le dire.
Après passage au banc avec réglages adaptés avec une ligne Zard complète, le moteur est devenu bien plus docile/souple en bas et a moyen et hauts régimes, ça envoyait très fort sans être brutal/rugueux.
Franchement, de l'avoir faite régler sur banc, ça l'avait bien mieux civilisée tout en étant super performant.
Je serais a ta place, je tenterais le coup pour un réglage aux petits oignons sur banc: Faut-il aussi trouver le bon endroit pour ce type de réglage...
Dans notre coin, NRbike étant une référence en la matière.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #190 le: 18 octobre 2020, 15H 53mn 11s »
Je me demande si la carto moteur a été modifiée pour accueillir les Arrow ouverts. Je vais voir ce que ça donne en remettant la ligne d’origine et si c’est mieux, je suivrai ton conseil et ferai reprogrammer l’ECU au banc avec les Arrow.

Merci!  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #191 le: 18 octobre 2020, 16H 32mn 35s »
Salut Guillaume !

J'était en 14x40 sur le 998 pour rouler surtout dans les Vosges !
Sur du roulant t'es environs 1000 trs plus haut qu'avec du 15x36...

Le 998 s'il respire bien vers 7000 trs ça commence .
Pour la carto j'ai ce qu'il faut si besoin ...

a+
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #192 le: 18 octobre 2020, 16H 42mn 01s »
Salut Cyril,

Et merci pour ton retour. On en parle bientôt devant une mousse!!  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #193 le: 18 octobre 2020, 17H 30mn 15s »
Yes !  :thumbsup:

 :cheers:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #194 le: 18 octobre 2020, 18H 12mn 38s »
Bah voilà, j’ai passé ma journée à mettre cette bien belle machine à mon goût. Au programme :

- protection de radiateur
- garde boue arrière (Ilmberger, comme sur la 916, j’adore!)
- Batterie au Lithium
- Béquille de 1098, sans le coupe contact. Je voulais fabriquer moi-même un shunt, mais j’en ai trouvé un pas trop cher sur eBay, ce sera plus propre.
https://www.ebay.fr/itm/Side-Stand-Switch-Eliminator-Ducati-1198-1098-999-998-848-749-748-check-years-/253618415966?pageci=0bfbeecf-083d-4e69-adc3-e788736fff5b&epid=24039476704
- cache PSB d’origine





Et puis un gros nettoyage de la chaîne et du BO. Je ne supporte pas la graisse, c’est vraiment dégueux. Passage direct au Profi Dry Lube (Teflon) et là, d’un coup, c’est propre. On peut bosser sans en foutre partout. Les patins de protection du BO sont d’origine, avec l’éléphant. C’est d’ailleurs les seuls éléphants que j’ai vu sur cette moto. Une fin de stock? Le grain de café les a remplacés un peu partout. Normal en 2004, je pense.









Et puis grosse friction au Vulcanet. Pour tous les éléments de carrosserie peints en vert, c’est pas la même que le rouge tradi. Là, c’est vernis façon miroir, légèrement pailleté, et donc des reflets de partout. On voit la moindre empreinte digitale. C’est beau!!!


900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Untec

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 874
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #195 le: 18 octobre 2020, 18H 16mn 56s »
C'est propre et beau  :thumbsup:
900 Mostro 1998 - 998 Biposto 2001

Hors ligne Algo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 18
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #196 le: 18 octobre 2020, 19H 28mn 01s »
Bravo  :thumbsup: elle est superbe  :dribble:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #197 le: 18 octobre 2020, 19H 58mn 32s »
Propre comme ça on la dirait neuve  :thumbsup:. tu vas plus oser rouler avec...  :lol:
   ->    ->

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #198 le: 18 octobre 2020, 20H 13mn 53s »
Très belle moto, bravo. Faut garder tout ça en bon état maintenant  :thumbsup:

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #199 le: 18 octobre 2020, 20H 20mn 41s »
Elle est neuve !  :thumbsup:
Belle moto ...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #200 le: 18 octobre 2020, 20H 21mn 26s »
Garder en bon état, c’est un truc que je fais bien, généralement et franchement, c’est tellement extra à rouler que je ne pourrai pas me contenter de la regarder.

Vu qu’elle est chiante en ville, je vais l’utiliser uniquement pour faire de la piste.

 :lol:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 555
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #201 le: 18 octobre 2020, 20H 27mn 45s »
Alors faut percer des trous dans le carénage pour mieux ventiler le moulin ... :D :D :D

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 145
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #202 le: 18 octobre 2020, 21H 44mn 36s »
ouai et virer les feux AV et AR.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
  • 998 FE
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #203 le: 19 octobre 2020, 08H 21mn 25s »
Superbe  :thumbsup:

La béquille de 1098 c est du plug and play ?
Elle fait combien de plus ?

 :cheers:

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #204 le: 19 octobre 2020, 09H 06mn 12s »

On dirait que le T4 n’aime pas être sous 4000 tr/min en première. Rien à voir avec le D4 de la 916 qui accepte aisément 2500
Je trouve la 1ère longue comme un jour sans pain (j’arrive facilement à 80 avant de passer la deux), ce qui la rend vraiment chiante en ville, où je me suis surpris plusieurs fois à essayer de tomber un rapport, alors que j’étais déjà en 1ère... Je pense que je vais rapidement changer la couronne (39?)


Ah c'est plus ou moins la première fois que je lis que le T4 est moins souple qu'un D4 mais bon.... Après la première longue en SBK c'est normal et surtout 15 x 36 c'est trop long. 14x36 c'est mieux déjà.
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #205 le: 19 octobre 2020, 09H 35mn 42s »
Et oui Stef, je suis bien d’accord, j’avais également compris l’inverse, au fil de mes lectures.

Pourtant, maintenant que je peux tester les deux dos à dos, ce que j’ai fait ce week-end, je confirme que je rame deux fois plus avec la 998 que la 916 à basse vitesse, les deux étant en 15/36. Et je ne pense pas que ce soit lié à ma (mauvaise) façon de faire, car depuis deux ans, j’ai eu l’occasion de mieux me familiariser avec ce type de bécane. Enfin j’espère. :siffler:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 705
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #206 le: 19 octobre 2020, 11H 08mn 11s »
c'est pas que ça tire trop long, c'est que tu roules pas assez vite  :D
   ->    ->

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 503
  • fouetteur patenté
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #207 le: 19 octobre 2020, 11H 13mn 16s »
Que même les 125 le suivent  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #208 le: 19 octobre 2020, 11H 43mn 56s »

Pour avoir essayé le testa trois fois, et certains en termi et puce, je trouve également que c'est un moteur qui cogne plus en bas que le D4.
Et puis même si ça marche plus fort, la palette de sons et d'harmoniques est quand même moins riche que sur le D4 qui "chante" vraiment je trouve.

A part ça félicitations, elle est très belle!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #209 le: 19 octobre 2020, 11H 55mn 54s »
 :D Marrant ce topic  :D

Je n'avais pas pu aller la voir chez MRS mais bon vu les photos... :dribble:
C'est raide neuf.