collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le coin des 851 et 888  (Lu 2203931 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21060 le: 11 mars 2023, 15H 17mn 14s »
Je pense plutôt que le noircissage est simplement  dû au traitement thermique.

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21061 le: 11 mars 2023, 22H 08mn 47s »
... cette photo a été prise avec un Tph portable antique !!   :cry:

Quant au polissage, disons que je respecte ce qui m'a été enseigné dans un passé lointain  !!
Rien à voir avec la performance, mais une visualisation immédiate du défaut de réglage, associée à une grosse dose d'auto-satisfaction  ...   :D
C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai et je prends le temps  ...


Tu as encore quelques pièces à frotter  :D


Bon ben moi aussi, je n'ai pas fini les 16, c'est long et chiant  :cry:

Hors ligne eric de gelbique

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 940
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21062 le: 12 mars 2023, 08H 14mn 26s »
rhoooo les malades ... :lol: :cheers:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 170
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21063 le: 12 mars 2023, 09H 09mn 55s »
Surtout pour les faire baigner dans l'huile de vidange par la suite.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 506
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21064 le: 12 mars 2023, 10H 01mn 44s »
Enveloppé d’une belle pellicule verte fluo de 300V, ça va être magnifique !!  8)
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21065 le: 12 mars 2023, 10H 32mn 10s »
Ça pourrait l'être mais le Baba, il ne met que de l'huile de chez Leclerc  :P

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 723
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21066 le: 12 mars 2023, 12H 47mn 03s »
Je pensais qu’il marchait au Rhum... le Baba  :oops:
   ->    ->

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21067 le: 12 mars 2023, 12H 55mn 46s »
Pfff  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21068 le: 12 mars 2023, 14H 31mn 50s »
Je pense plutôt que le noircissage est simplement  dû au traitement thermique.

Il y a bien longtemps j'avais entendu parlé de traitement "TENIFER" pour ces AAC (époque D4), si c'est réellement ça (pas vérifié), ça joue uniquement sur une très faible épaisseur en surface et le polissage supprime tout ou partie du traitement.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21069 le: 12 mars 2023, 17H 34mn 04s »
Je connaissais la nitruration, la carbonitruration mais pas la nitrocarburation (Tenifer).
J'ai recherché un peu et je ne vois pas comment on pourrait appliquer ce traitement sur ces aac qui sont sûrement cémentés, la nitrocarburation s'opère à 580°C et à cette température tu ruines ou annule tous types de traitement thermique préalablement réalisé. Généralement après une trempe ou cémentation on fait un revenu entre 180 et 220°C pour homogénéiser et stabiliser la structure métallique.

Effectivement la nitrocarburation n'est épaisse que de quelques microns donc quel intérêt sur ce type d'aac ?

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 816
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21070 le: 12 mars 2023, 18H 13mn 29s »
Je suis pas spécialement calé dans ce domaine mais en cherchant vite fait sur Google si j’ai bien compris comme tu montes vers 580deg ça ne remet pas en cause un traitement thermique précédent qui serait fait à température supérieure type cémentation au delà de 900deg.
https://www.blessing.ch/fr/traitements/nitruration/nitruration-au-bains-de-sel/tenifer-nitruration

Pour l’épaisseur effectivement c’est très limité et justement on repère facilement l’usure des AAC d’époque car la couleur noir/mate disparaît petit à petit sur les zones de frottement.

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21071 le: 12 mars 2023, 19H 44mn 22s »
Difficile de confirmer étant donné qu'on ne connaît pas le traitement thermique initial des aac.

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 722
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21072 le: 13 mars 2023, 12H 43mn 00s »
Baba,
Je ne suis pas sûr d'avoir l'extrême envie de polir mes basculeurs neufs, mais avec moi, sait-on jamais !!!  :D
Pour la culture générale, je joins 2 photos qui vous permettront d'apprécier la différence visuelle (mineure) entre des basculeurs normaux et de vrais Racing  ...



Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21073 le: 13 mars 2023, 13H 51mn 12s »
Pas de chromage sur les racing, c'est ça ? Ils avaient peut-être trouvé, déjà à l'époque, la matière et le traitement thermique adapté  :wink:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21074 le: 13 mars 2023, 14H 01mn 10s »
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21075 le: 14 mars 2023, 21H 22mn 05s »
Ça pourrait l'être mais le Baba, il ne met que de l'huile de chez Leclerc  :P
Je mets aussi de la super U :D

Je pensais qu’il marchait au Rhum... le Baba  :oops:
Encore un coup de Stanislas ça !
Non je fonctionne au houblon et au malt :cheers:

Hors ligne eric de gelbique

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 940
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21076 le: 03 avril 2023, 22H 00mn 17s »
hello à tous,

Quel est l'avantage de cette bougie Racing QA 55V par rapport à une autre ?


Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21077 le: 04 avril 2023, 00H 01mn 24s »
Il y avait eu une causerie intéressante à ce sujet, je te met le fil de discussion:
 :cheers:
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=67394.msg2232447#msg2232447

Hors ligne eric de gelbique

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 940
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21078 le: 04 avril 2023, 07H 32mn 22s »
merci pour le lien  :cheers:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21079 le: 10 avril 2023, 20H 55mn 04s »
J'ai récupéré mon cadeau du lapin de Pâques aujourd'hui  :dribble:
Y a de quoi frotter...



 :cheers:

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 722
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21080 le: 15 avril 2023, 09H 37mn 49s »
2 petites questions  ...
- Les axes de basculeurs sont ils en titane ??
- Tu t'es blessé à la cheville ??
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21081 le: 15 avril 2023, 13H 51mn 50s »
Salut Phil,
Euh, faut que je vérifie, pas eu la possibilité de fouiller de plus près ...
Oui, a cause de ma jambe qui enfle à vue d'œil dès que je suis debout. ->Fracture tri-maléollaire en septembre 2021 avec déchirure de tous les ligaments et déplacement syndesmose, fracture péroné et déchirure ligament latéral interne du genou...
Le 27 mars, 3ème opération pour une greffe d'os (mosaïcoplastie) au genou pour cause de cartilage et os nécrosé,  séquelles de mon accident de sept.2021.
Pas d'accident de moto mais accident au boulot, dans une dérupe avec plein d'outillage sur les épaules. Une touffe d'herbe qui se couche sous mon pied alors que j'avais tout le poids dessus, aucune chance pour ma cheville avec mes 80kgs +30kgs sur les épaules...
Mais je suis sur la bonne voie, dès mardi je vais pouvoir charger progressivement le genou, toujours avec les béquilles mais ça fera du bien de faire retravailler la musculature.
En tout 11 mois d'arrêt de travail depuis ma pétée (avec une déchirure d'un tendon du coude qui s'est rajouté la dessus  :cry:)
 :D
Je vais passer un aimant sur ces axes pour voir  :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 506
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21082 le: 15 avril 2023, 14H 13mn 01s »
Kiné, kiné, kiné!!  :D :thumbsup: :cheers:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne debray60

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 445
    • Dzusy60...
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21083 le: 15 avril 2023, 14H 20mn 02s »
Pas besoin d'aimant, tu le prends dans la main, c'est beaucoup, beaucoup moins lourd.
Une vis titane, on a presque l'impression du poids d'une vie en Ergal  :D

Hors ligne debray60

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 445
    • Dzusy60...
Re : Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21084 le: 15 avril 2023, 14H 21mn 42s »
Pas besoin d'aimant, tu le prends dans la main, c'est beaucoup, beaucoup moins lourd.
Une vis titane, on a presque l'impression du poids d'une vis en Ergal  :D
« Modifié: 15 avril 2023, 17H 11mn 45s par debray60 »

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21085 le: 15 avril 2023, 16H 24mn 43s »
Oui, en effet le titane serait beaucoup plus léger. :roll:
Mais pour mes pièces,... non, c'est bien de l'acier.
Ça aurait pu être un beau coup s'ils étaient en Ti mais bon, pas grave.  :wink:

Hors ligne phil911

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 722
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21086 le: 16 avril 2023, 16H 48mn 58s »
C'est malgré tout une jolie boîte bien remplie  !!
Je te souhaite un prompt rétablissement  !!!
Il y a encore un long chemin de travail difficile chez le kiné  ... Courage  !!
Savoir se passionner, c'est savoir vivre ...

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 566
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21087 le: 16 avril 2023, 19H 46mn 13s »
Oui, une boîte bien remplie. 2 ou 3 basculeurs légèrement "frottés" mais pas marqués.
Je l'ai acheté un peu les yeux bandés, par petite annonce en Tchèquie mais c'est une bonne affaire.  :thumbsup:

Ma kiné fait des miracles, j'ai récupéré 90% de capacités avec ma cheville. C'était pas gagné.
Mais c'est vrai, il faut du courage, j'ai fait plus de 100 séances de kiné jusqu'à présent, à pleurer tellement j'en "chiait", à bout de forces.
Après, ma tronche d'Alsaco supporte assez bien...  :D

Merci les gars  :cheers:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 534
  • fouetteur patenté
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21088 le: 17 avril 2023, 11H 45mn 07s »
Alsaco, alsaco, tu veux plutôt dire que tu t'es pris un algéco dans la tronche? Ça doit en effet laisser quelques traces  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 787
Re : Le coin des 851 et 888
« Réponse #21089 le: 17 avril 2023, 18H 10mn 57s »
Je me cite ici  8)

La tuituit qui roulais samedi en pro classic, c'est du monde d'ici?
Le bruit dans la ligne droite avec la résonance était dingue  8O :lol:  :P
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.