collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: VTT?  (Lu 562805 fois)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6240 le: 24 janvier 2019, 09H 36mn 03s »
Sympa les couleurs de l'Orca :wink:
C'est ce j'ai lu à propos de l'Orca "team" en fibres omr. Très raide, et à rouler absolument en étant en forme pour ne pas le subir... donc je l'ai écarté de ma liste. J'étais même plutôt parti pour prendre un Avant, leur version endurance, mais un peu plus lourd et surtout énergivore quand on lui demande des relances (faut monter au train en gros de ce que j'ai compris). Je veux surtout l'utiliser pour préparer les longues sorties vtt, mais je pense que de temps à autres, il me servira de défouloir comme le vtt. Donc j'ai pris celui qui je pense est le meilleur compromis, l'Orca "pro" en fibres omp, qui reste suffisamment confortable (normalement  :D).
J'ai donc le même cadre, ancienne génération, puisqu'ils gardent les nouveaux moules pour les hauts de gamme en fibres omr (ils font pareil avec leur nouvel Oiz), mais avec des caractéristiques différentes.
J'ai hâte de pouvoir le tester, mais là il fait trop froid (déjà que je me les caille bien à vtt à l'abris en forêt et à des vitesses de roulage bien moins élevées...) et ils ont salopé les routes de sel, donc on va attendre un peu...

Hors ligne lebalayeur

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 197
Re : VTT?
« Réponse #6241 le: 24 janvier 2019, 10H 09mn 31s »
C'est bien light aussi tout ça  :thumbsup:

Tu fais des bonnes affaires en achetant au team? les vélos sont dans quel état?

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6242 le: 24 janvier 2019, 10H 14mn 32s »
J'espère pour lui qu'il n'est pas comme le vtt que j'ai vu une fois : tige de selle carbone dans cadre carbone montée sans graisse 8O résultat prévisible : tige de selle totalement gripée... :?

Hors ligne rdlc

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 220
Re : VTT?
« Réponse #6243 le: 24 janvier 2019, 12H 05mn 54s »
* baba  oui l'orbéa cofidis est fabriqué en fibre haut module , tres raide je confirme  ,  j'ai eu un autre orca  beaucoup plus confortable

*lebalayeur  ,  lorsque tu passes par un team tu peux faire de tres tres bonnes affaires ,  l'orbéa complet mais vendu sans roues je l'ai touché a 2200 euros  ( en gros le prix du groupe dura ace ) en tres bon état  , c'etait un vélo de galerie donc tres peu de kilométres ;  pour le scott  j'ai acheté le cadre seul  250 euros ( mais cassé a l'arriére )  je l'ai remis en état et depuis il a fait 20 000 km sans soucis
j'ai eu plusieurs vélo pro  , mbk , wilier , decathlon  ( et oui , tres bon vélo en alu ) 

j'avoue que j'ai un de mes tres bon pote a été ( il est a la retraite ) mécano chez cofidis  et d'autres grandes équipe avant , mécano de anquetil , duclo , tournant , et bien d'autres  , j'ai eu la joie d'essayer beaucoup de matos et vélos pro ca aide un peu  :D

pour info la quick step a vendu ses vélo  ( des spécialized )  a 2500 euros  ( c'est donné )  il faut trainer sur certains sites pour avoir les dates de vente

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6244 le: 24 janvier 2019, 12H 49mn 17s »
Oui bonne affaire, ce n'est même pas le prix du kit cadre+fourche...

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6245 le: 16 février 2019, 17H 13mn 28s »
Première sortie sur route depuis... pfiou... au moins dix piges  :roll:
Je comprends pourquoi ça peut être pas mal en complément du VTT, ça fait bien fonctionner le cardio...


Je fais ça à VTT, je meurs à mi parcours je crois :D

Le steack frites salades et crême brûlée juste avant de partir, ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique non plus avant une sortie vélo, mais au moins, je n'ai pas eu faim  :D


5 petits cols au programme.



Ba c'était pas mal :P
Il faut juste que je règle mes cales plus vers l'intérieur des groles, j'ai les chaussures trop vers l'intérieur.
Sinon le vélo est top, il faut que je prenne mes repères en descente, que je m'habitue un peu aux développements par rapport au VTT, mais sinon le reste c'est nickel :thumbsup:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : VTT?
« Réponse #6246 le: 16 février 2019, 17H 28mn 47s »
Tu as vu ta fréquence cardiaque. Bien trop élevée. Tu veux crever? Une sortie si longue faut travailler la cadence avant tout et travailler l’endurance pas plus de 70% de la fac Max. La puissance vient après. On voit que tu as des aptitudes. Belle moyenne. Sortie seule ou avec un groupe?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 574
Re : VTT?
« Réponse #6247 le: 16 février 2019, 18H 38mn 49s »
32kmh de moyenne sur une sortie de 60km avec 900m de D+ et tout ça en début de saison !!!  :cry:
Suis du même avis que Little Monster : la vélocité fait la vitesse.

Tu tournes à quelle cadence sur le plat ? En montée ?

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6248 le: 16 février 2019, 19H 20mn 11s »
Quel "début" de saison ? :D
Je n'ai pas coupé depuis... que je me suis ouvert le bras.
A part ces trois dernières semaines où j'ai été bien pris par le boulot et où je n'ai fait que deux sorties de vélo, je tourne à 3 par semaine cet hiver.
Comme habituellement, je tourne à 3 ou 4, sauf météo capricieuse, on ne peut pas parler de coupure (c'est juste les distances moyennes qui raccourcissent, parce que je ne fais plus de long en hiver, je ne supporte pas le froid plus de 3h :D)

J'ai roulé seul (comme 95% de mes sorties), sans capteur de puissance ou de cadence, je n'en ai pas, donc je n'en sais rien.

Et puis deux heures, ce n'est pas ce que j'appelle une sortie longue... 910 m de dénivelé, quand je vois qu'à vtt, il faut à peine la moitié de cette distance pour monter autant, ce ne paraît pas vraiment "dur" (ce qui est dur, ici, c'est qu'il n'y a pas de coupures comme avec le vtt, et les descentes techniques, donc un effort plus constant à gérer)... pas de gros pourcentages non plus sur cette sortie.
Bien au contraire, pour moi, deux heures, c'est une sortie courte, donc qui doit être intense. (courtes c'est 2h-2h30, moyenne 3h-3h30; longues c'est au delà des 4heures pour moi)
J'ai déjà fait plus "intense" en vtt. Mais avec la sensation de vraiment donner tout (l'effort est plus régulier sur route, çà se gère mieux je trouve).
Sur mon dernier 100 bornes, soit 6h et quelques d'effort, j'avais une fréquence moyenne de 165 bpm (par contre sur les longues distances je fais gaffe à ne pas montrer trop haut).

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 665
  • Faut pas mollir
Re : VTT?
« Réponse #6249 le: 16 février 2019, 20H 11mn 38s »
Pareil que les autres, sortie trop longtemps en intensité à cette époque de l'année, si tu as des objectifs en compète...
Mais bon, si c'est pour le plaisir... :thumbsup:

Bonne continuation///

 :cheers:
« Modifié: 16 février 2019, 21H 30mn 39s par Kikekoka »
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6250 le: 16 février 2019, 20H 38mn 49s »
Content de te voir Kike ;-)
M'en fou, je ne fais pas de compét :D
Bon sinon toutes mes sorties courtes ne ressemblent(ront) pas à ça, c'est sûr.
Mais quand j'ai besoin de me défouler, j'y vais franchement.
Jeudi par exemple pour ma sortie vtt, c'était la dèche complète à cause de la fatigue du boulot, je n'ai pas insisté, j'ai juste roulé pour le plaisir, pour m'aérer la tête, et pour faire de bonnes petites descentes (faillit m'en mettre une bonne d'ailleurs :D).


« Modifié: 16 février 2019, 20H 40mn 22s par BABA »

Hors ligne debray60

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 445
    • Dzusy60...
Re : VTT?
« Réponse #6251 le: 16 février 2019, 22H 00mn 01s »
Bon je ne roule pas comme je voudrais ... malgré la retraite, comme j'héberge mes beauparents depuis les Fêtes, entre la remise en route de ma ST2 et divers tafs de jardins de ma nouvelle demeure avec que 5300 m de terrain, pas facile de me libérer.
Ceci pour décrire une forme "vélo" très moyenne, mais ça va bien malgré bientôt 63 balais  :D
Au sujet des cadences, perso j'aime mouliner, de toute façon pas assez puissance sinon pour mon poids 79 kg  :cry: (les Fêtes) et mes 1,68 m.
Donc si cela peut vous aider, données de ma dernière sortie route avec mon Lapierre de au moins 8,5kg  :siffler: :
43 km - 2h09 - moy 20 km/h - max 65 km/h - D+ 672 m
Cadence moy 74 tr/min - cadence maxi 110 tr/min
FC moy 136 bpm - FC maxi 162 bpm
PS : Demain la ST devrait redonner de la voix  8)
A+ Jean-Luc
« Modifié: 18 février 2019, 18H 17mn 31s par debray60 »

Hors ligne debray60

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 445
    • Dzusy60...
Re : Re : VTT?
« Réponse #6252 le: 16 février 2019, 22H 03mn 27s »
Ah oui, en VTT les valeurs sont généralement un poil plus haute au niveau FC moyenne et maxi d'env. 5 bpm.
A+ Jean-Luc
« Modifié: 16 février 2019, 22H 09mn 18s par debray60 »

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 574
Re : VTT?
« Réponse #6253 le: 16 février 2019, 23H 51mn 07s »
Arfffff, les discussions sur l'entraînement et les erreurs à ne pas faire...
De toutes façons "le cycliste" est tronchu et est persuadé de faire juste.

Mais tôt ou tard il apprend de ses erreurs, chutes, surentraînements, fringales, etc...  :siffler:
Nous sommes tous les mêmes  :wink:
Mais il faut respecter son corps, c'est comme la nature, elle se repose en hiver pour mieux repartir avec les beaux jours. On peut se griller en une semaine, un mois, sur une ou plusieurs années et le temps de récupération sera exponentiel aussi.

Pour la cadence de pédalage c'est 100 tours minimum sur le plat, 80-voir 90 en montée et toujours en souplesse. Lorsqu'on est habitué (entraîné) à des cadences pareilles et que l'on décide d'embrayer... et bien là ... il y aura des watts et on aura plaisir à se "faire mal".  :dribble:

Lorsque je vois ça:

... je me dis qu'à ce rythme il va se griller ou tomber et se faire mal  :wink:
(j'espère me tromper...)


Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6254 le: 17 février 2019, 10H 36mn 31s »
N'ayant pas de capteur de cadence, je roule au feeling pour ça.
J'essaye de ne pas trop forcer pour pouvoir rouler longtemps.
A part dans les gros coups de cul, où là je force, je pense avoir un pédalage plutôt "souple" (je ne suis pas un rouleur puissant de toute façon), mais je ne mouline pas non plus. En 26" j'avais tendance à mouliner, ce n'est pas possible en 29" je trouve. D'ailleurs je suis repassé sur une cassette 11-40, car les fois où j'utilisais le gros pignon, j'avais l'impression de trop mouliner avec un 42 (là en 2x11, 26-36 devant et 11-40 derrière, c'est parfait !)

Je fonctionne avec mon seul capteur : le cardio.
Et encore seulement sur long parcours comme écrit hier. Par contre, je regarde mon suivi à chaque fois à la fin.
Je ressens parfaitement quand c'est (trop) dur et que je dois calmer le jeu, ou si je peux conserver l'effort suivant la sortie que je fais. Je sais aussi si je vais être autour de 80% de ma FCR ou plutôt vers les 75% suivant comment la séance s'est passée.

Il est évident qui si j'avais dû faire 3h, je n'aurais pas conservé l'effort que j'ai fourni pendant une heure après la première demie heure sous peine d'exploser en vol. J'ai d'ailleurs volontairement calmé le jeu ensuite pour garder suffisamment de jus pour le dernier col (et les autres petites montées qui suivent), sans avoir à couper fortement pour faire les derniers km, je ne suis pas débile :siffler: :D
Deux heures, je le répète, c'est très court comme effort. C'est ce que je fais après le boulot, donc ça doit être plus intense qu'une sortie de 4heures et plus pour que j'en ressente un bienfait...
ça dépend des périodes, de la fatigue, et d'autres facteurs, si j'ai besoin ou non de vraiment de me défouler après le (et à cause du) boulot...
Pour ce qui est de la fréquence cardiaque, je regarde à la fin par rapport à ma fréquence de réserve (FCR).
70% de la fréquence max, ça fait 135 bpm pour moi... même en descente, je monte plus haut...
De ce que j'ai lu pour travailler l'endurance, c'est plutôt 80% de la FCR (Fc moyenne d'environ 165 bpm pour moi) qu'il faut viser, et c'est justement dans cette zone que je roule naturellement TOUTE l'année. Avec quelques fluctuations, mais globalement entre 162-163 bpm et 168 bpm je dirais.
Il m'arrive parfois, comme hier, de monter au delà où je suis à 85%. Perso, ça me défoule bien et je ne sens pas que je me suis cramer pour la suite en le faisant de temps en temps...

ça en général je le tiens 2h, pas plus, parce que je ne m'entraine pas sur ça.
En revanche, les 80%, je les tiens longtemps...

Je suis bien d'accord avec toi, en hiver on se "repose", je roule pour conserver mon entrainement, je ne fais pas de longues distances et j'espace un peu plus les sorties. Mes sorties sont beaucoup moins physiques et j'y mets moins de rythme (sauf de temps à autres, quand ça sèche un peu, et histoire de bien se défouler), et ce afin de reprendre des forces.

Mes zones de FC sont globalement les mêmes tout au long de l'année. Ce qui change, ce sont les parcours plus durs, et/ou les moyennes de roulage plus élevées à effort identique.
Exemple de 10 jours de vélo en plein milieu de la saison (je roule de la même façon toute l'année, donc avant ou après, les zones sont sensiblement les mêmes)

Ma plus grosse sortie VTT à ce jour, 101 km, 2800-2900 m de D+, 6h10 d'effort. Fc moy de 165 bpm, soit 80% de ma FCR


3 jours de repos, puis 42 km avec 1370 m de D+. Moins de 2h30, Fc moy de 159, soit un peu plus de 75% de ma FCR, je suis encore en mode récupération, je le sens rapidement, donc je ne force pas en roulant.


2 jours plus tard, j'ai récupéré, 59 km, un peu plus de 1600 m de D+, moins de 3h30, Fc moy=166bpm, juste au dessus des 81% de ma FCR...


Encore 2 jours plus tard, 56 km, seulement 1200 m de dénivelé (ratio km/dénivelé faible par chez nous), 3h10 de roulage, fréquence moyenne de 142 bpm (!!), soit moins de 65% de ma FCR (73% de la Fc max)... Là je ne travaille rien du tout... la raison ? je roule avec le groupe de ma vallée...


2 jours plus tard : 45 km, 1580 m de D+, 2h50 d'effort... sortie très dure. Mon parcours le plus costaud et technique. Je ne monte pas très haut en altitude, mais les descentes y sont techniques, il est impossible de s'y reposer, et les remontées sont pas mal (dont une courte de seulement 2 bornes qui se termine par 17% de moyenne sur le dernier km avec des pointes régulières à 20% et un max à 24%...).
Je cherche plus à travailler le technique, donc je force moins pour faire la sortie sans trop en souffrir.


Après c'était le Hellfest, donc pas de vélo, sinon j'aurais roulé 2 jours plus tard :D


Donc les résultats de cette semaine, je te les remets dans 6 mois  :siffler: :D
Par contre la différence, c'est que pour la sortie de jeudi, je serai à 17-18 km/h de moyenne et pas 15,5 (si je n'avais pas été autant fatigué, j'aurais au moins fait 16,5 sans forcer... d'ailleurs à la base, je voulais faire 60 bornes, mais j'ai rapidement senti que ce serait "compliqué", donc je n'ai pas insisté :roll:)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : VTT?
« Réponse #6255 le: 17 février 2019, 11H 05mn 53s »
Je suis triathlète. Même en plein effort 280W mon cœur a une Fc Max de 161 sur 90 km / 1000 m de D+ / 33 km/moy.
Les sorties avec le club, c’est 135 Max sur le plat et 155 en côte.
Pour de telles valeurs, c’est en corse autour de l’hyppodrome de Longchamps avec des exercices spécifiques soit PMA ou faible cadence pour se renforcer les cuisses.

Si tu suis ton capteur, tu dois écrêter l’effort. Tu fatigues ton corps et la progression sera plus lente avec risque de blessure.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 574
Re : VTT?
« Réponse #6256 le: 17 février 2019, 12H 04mn 55s »
Baba, tu n'as pas tout tord mais pas tout juste non plus.
Il faut penser avant rout au plaisir  :wink:
Le truc vachement important lorsque t'enquilles des séances d'entraînement ou sorties, c'est la récup.
Rouler à 70 ou 80% de ta fcmax est une chose mais pas entièrement juste.
Ce qu'il faudrait faire c'est rouler en fonction de sa fc disponible c'est à dire fcmax moins fcrepos (prendre sa fc le matin au réveil) et avec ce résultat tu peux travailler.
Si on veut progresser lors de ses entraînements il faut mettre en place un entraînement par bloc de trois jours/semaines/mois avec un jour/semaine/mois de repos entre, en fonction des ses objectifs.
Ensuite il y a les sorties plaisir ou les sorties d'entraînement qualitatif, chacun son choix, pourvu qu'il y ai du plaisir sinon ça ne dure pas longtemps...  :wink:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6257 le: 17 février 2019, 12H 30mn 50s »
Oui, c'est ce que je dis.
Je ne roule pas au pourcentage de ma fréquence max, mais de ma fréquence de réserve, qui est fonction de mon mini (49bpm) et de mon maxi (193bpm).
Quand je parle des 80% de la FCR, c'est bien de cette réserve que je parle.
Pour ce qui est du plaisir, justement, je ne suis pas de programme d'entrainement, et je ne me mets pas ce genre de contraintes. C'est bien pour ça que je ne fais pas de compèt'. Je roule pour mon plaisir, et essayer d'améliorer mes performances. Je travaille tantôt du technique, tantôt du plus roulant pour me donner juste à fond pendant deux heures, ou du long, ou je mixe un peu de tout... c'est fonction des parcours et endroits où j'ai envie de rouler le jour j... je sais juste que je vais rouler, et je décide seulement à ce moment ce que je vais faire... Bon parfois je m'y prépare plus à l'avance et je programme les sorties (notamment quand je veux faire du très long).
Les programmes d'entrainement, j'ai regardé à quoi ça ressemble pour une préparation "marathon", ben ça ne me botte pas des masses...
J'y vais à ma façon du coup. Je me fixe des objectifs personnels, mais comme je ne fais pas de compét, je n'ai pas ce besoin de résultats à tout prix.
Si j'arrive à atteindre mon but, tant mieux, si je n'y arrive pas, ba je recommencerai plus tard, et on verra si ça marche mieux la fois d'après (comme faire ce putxxx de parcours de 100 bornes en moins de 6h  :D)
Quand j'étais petit je faisais de la course à pieds en club (pour faire comme mon frère je pense), je n'ai jamais aimé devoir m'entrainer de telle ou telle façon.
Aujourd'hui, je roule très régulièrement et j'y prends du plaisir parce qu'il n'y a aucune contrainte et que je décide ce que je veux faire. Parfois je n'ai pas envie en sortant du boulot, mais je me force, parce que je sais que quand j'arriverai, ça m'aura lavé la tête et fait un bien fou. C'est aussi pour ça que je roule et que je m'impose des sorties très régulières. Je n'ai pas un boulot physique, mais qui peut parfois être très éreintant moralement, donc j'ai ce besoin de rouler (et parfois de rouler en forçant comme hier...)
J'essaye donc juste de rouler régulièrement, et à la belle saison, de faire des enchainements un jour roulage, un jour repos, un jour roulage, un jour repos, etc... quand la météo permet de pouvoir l'enchaîner. Quand je fais du très long, je laisse plusieurs jours de repos bien sûr, et en général, une sortie calme derrière.

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : VTT?
« Réponse #6258 le: 17 février 2019, 14H 01mn 16s »
Je suis triathlète. Même en plein effort 280W mon cœur a une Fc Max de 161 sur 90 km / 1000 m de D+ / 33 km/moy.
Je te mets au défis de ne pas monter au dessus de 161bpm dans du 20%  :D
J'ai un début de parcours avec du 15% au bout du premier kilomètre, je peux te dire que même là ça monte vite :siffler:

J'ai des descentes (vtt) où je ne pédale même pas, où même là mon cœur fait des pointes plus haut qu'à 161 bpm tellement ça peut être physique :wink:

Ton cœur te permet peut être de fonctionner à "bas régime", le mien ne fonctionne pas comme ça, j'ai déjà essayé (j'ai un moteur hyper supercarré :D), je n'avance pas, et je fais zéro effort, aucun intérêt. Le mien fonctionne bien autour des 170-175 en montées. Si il monte plus haut c'est que le terrain devient dur, et si on veut tenir un rythme, il faut bien être capable de maintenir un effort supérieur et s'entraîner pour.
En été, je tiens mieux et plus longtemps les rythmes plus élevés. Je peux rester un moment au dessus des 180 sans me cramer sans problème.
Le jour où j'ai atteint ce qui je pense est mon maxi, je suis resté près de 5 minutes entre 188 et 192 bpm avec une pointe à 193. Le jour là, je me suis cramé... et j'ai dit plus jamais :donc je sais ce qu'il ne faut pas refaire.
Je n'ai plus refait cette montée d'ailleurs :D

Pour tout te dire, j'ai même mis mon cardio un jour en rando pour voir, même à pieds dans du gros pourcentage, je monte à plus de 160.


Hors ligne lebalayeur

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 197
Re : VTT?
« Réponse #6259 le: 17 février 2019, 19H 33mn 46s »
Je partage la vision de RGmix.
Pour ma part, j'ai commencé comme novice sans aucune compétence pour m'entrainer.
Alors j'ai fait appel à un coach qui me suit depuis 3 ans.
Il m'a tout appris, surtout à me remettre en question et ne pas rester sur mes certitudes.

Avant de travailler avec ce coach, je roulais très souvent à bloc, du moins c'est ce que je croyais. Finalement ne pas polariser les séances et ne pas respecter les temps de récupération faisait que je stagnais en Z3/Z4 (mais avec un FC assez haute). La FC est monte artificiellement haut par manque de foncier. C'est trompeur parque cela peut paraitre un signe de grande forme.

Je retiens qu'il faut savoir rouler doucement pour rouler vite.
Les amateurs passent 70% de leur temps en Z4/Z5, les pros roulent 70% en Z1/Z2.

Le plaisir avant tout, mais le plaisir c'est aussi la performance sans forcément s'aligner sur une compétition.

Il y a pas longtemps, je lisais un article sur Teddy Riner et son entrainement. Ce gars a réussi à trouver les ressources pour s'entrainer encore et encore même s'il a tout gagné..... Son coach lui faisait souvent reprendre les fondamentaux et jamais il n'a dit 'c'est bon ça je sais faire', il était assidu quelque soit la qualité du travail... pour moi c'est un modèle.






Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 574
Re : VTT?
« Réponse #6260 le: 17 février 2019, 20H 44mn 24s »
Oui, merci  :D
C'est pour ça que le vélo de route est idéal pour reprendre le foncier en début de saison ou s'octroyer une bonne pause de récupération active après des gros blocs d'entraînement.
Alors tous à vos biclous et INTERDIT de mettre "la meule"  :thumbsup:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6261 le: 17 février 2019, 22H 59mn 38s »
En route je ne sais pas, mais pour avoir regardé des programmes d'entrainement XC marathon, puisque je veux améliorer un peu mes perfs sur le long à VTT et non faire de la route, ils parlent bien d'intégrer des séances de 3h, 4h, et 6h à des fréquences entre 75 et 85% de la Fcmax, et de faire des exercices de pointes à 90% pendant 20 minutes... Et ce pour des entrainements bien plus réguliers que ceux que je fais.
Comme j'avais trouvé d'autres infos lié à la FCR, j'ai une colonne dans mon suivi pour les deux pour comparer.
6h à 85%, ça fait environ 165 bpm pour moi... ce que j'ai fait sur mon 100 bornes l'année dernière (163bpm l'année d'avant). Les 20 minutes à 90% je ne sais pas si je les respecte, mais 173-175 bpm, dès que ça grimpe je les maintien. J'essaye, à part quelques coups de cul où je ne peux pas faire autrement, de ne pas dépasser les 180 bpm lors de ces longues sorties.

J'ai ressorti mon fichier excel de suivi histoire de ne pas me tromper et comparer. Je me suis juste tromper de % dans mes messages précédents.
Si je prends ma Fcmax en considération, je tourne principalement entre 80 et 85%.
Ce qui correspond à des fréquences entre 75 et 80% de ma FCR.

Je ne suis que ce principe, car les exercices sur sorties courtes du style 5x machin à tant de %, puis repos, puis on recommence, ça ne m'amuse/intéresse pas.
C'est peut être efficace pour celui qui fait de la compét, mais comme ce n'est pas mon cas, je zappe ce genre d'exercice.
Je préfère me faire une sortie courte et intense avec plus de relances qu'à l'accoutumée.
La plupart du temps c'est en plus lié à la puissance ou à la fréquence de pédalage, que je ne peux pas connaître.
Il y a tellement à bosser, y compris le "technique", que je n'ai pas l'impression d'avoir des perf qui stagnent pour l'instant  :siffler:

Hors ligne Cristo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 032
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : Re : VTT?
« Réponse #6262 le: 12 mars 2019, 13H 07mn 12s »
J'suis sur que ça va plaire à certains ici...



Pour ceux qui se demandent ce que ça vaut, un première prise en main chez Vojo :
https://www.vojomag.com/prise-en-main-ducati-mig-rr-le-superbike/
Pas de quoi remplacer mon Levo (pas la même utilisation non plus), mais ils sont assez positifs dans leurs commentaires.

Hors ligne Roldan

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 227
  • ennemi du rail
Re : VTT?
« Réponse #6263 le: 12 mars 2019, 13H 33mn 20s »
1000 euros de plus qu'un  Thok Mig-R avec quelques évolutions pour se démarquer et un rebadgeage.
On peut jouer aux 7 erreurs :


1 roue avant de 19
2 amortisseur AR à bonbonne
etc

A plus de 6000 euros, ça fait quand même cher le morceau...
rebof...

Hors ligne Cristo

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 032
  • Je me traine... Et alors ?!
Re : VTT?
« Réponse #6264 le: 12 mars 2019, 18H 32mn 36s »
Je ne tiens pas à défendre ce vélo rebadgé Ducati, mais de toutes façons, le VTT, et encore plus en AE, ça devient vraiment un truc de riches
dès lors que l'on commence à taper les marques un peu connues et/ou avec des composants pas trop basiques. J'avais pas prévu de claquer
pas loin de 7000 euros lorsque j'ai acheté mon Levo Comp Carbon (décision un peu imposée par un soucis physique), mais il faut bien avouer
que malgré le côté hors de prix pour ce qui reste encore un vélo, au roulage il est particulièrement canon et j'estime en avoir pour mon argent.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 491
Re : VTT?
« Réponse #6265 le: 12 mars 2019, 19H 53mn 36s »
Ouais, mais finalement... bof quoi !

Parce que depuis, j'ai vu ça !  :D :lol: :sm19:


KTM Prowler Sonic 12 XTR !  :dribble:
https://www.ktm-bikes.at/ktm-bike/prowler-sonic-12.html


Bon par contre, je vais faire une quête à la prochaine RNPD hein...  :siffler:
« Modifié: 12 mars 2019, 19H 59mn 31s par Prowler »

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 740
  • tuit-tuit addicted
Re : VTT?
« Réponse #6266 le: 12 mars 2019, 20H 48mn 39s »
On va te faire économiser des sous alors, parce qu'un VTT en 150 de débattement avec une fox 36 pour la région parisienne, ça sert à rien hein ?!! :D

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 491
Re : VTT?
« Réponse #6267 le: 12 mars 2019, 21H 26mn 22s »
- rien à foutre :D (ça sert pas plus qu'un 888 SP4 réplica au fond d'un garage dans les Vosges :D)
- la région parisienne, c'est grand et varié, et entre la Beauce d'un coté et la foret de Fontainebleau de l'autre, je t'assure qu'il y a de quoi s'amuser, et même des endroits pour sortir un pur enduro.

Tient, mon terrain de jeu habituel, au bout du jardin, c'est ça :







Et ben tu sais quoi ? Vu mon petit niveau ridicule, je m'en plains pas. :D En fait, je trouve ça même beaucoup mieux que dans mon coin d'origine en Champagne du coté de Troyes, où il y a certes d'avantage de D+, mais que dans des chemins de tracteurs, pratiquement sans single, et sans une telle variété de terrain (de la craie et basta).
Région parisienne... tsss... pecnaud va !  :D  :lol:


(cela dit, c'est vrai qu'un Scarp 100mm avec 3kg de moins serait beaucoup plus adapté à mon usage et mes mollets de coq, mais c'est pas autant la classe...)

« Modifié: 12 mars 2019, 22H 00mn 06s par Prowler »

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 574
Re : VTT?
« Réponse #6268 le: 12 mars 2019, 22H 00mn 34s »
Moi j'dis que si les parisiens se plaisent à rouler sur les taupinières et sablières, bein qu'ils y restent ! :D
Ça fera du monde en moins sur les singles de NOS montagnes, bande de voleurs de neige  :sm19:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 491
Re : VTT?
« Réponse #6269 le: 12 mars 2019, 22H 02mn 02s »
La montagne c'est bien... mais avec l'autre KTM ; celle qui bouffe de l'huile (et pas de l'huile de genou, de la 15W50 :lol:)... enfin, pas chez les suisse, faut pas déconner par contre.  :siffler:

Et pour la neige, chez nous aussi ils ferment les "cols" quand y'en a  :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 12 mars 2019, 22H 05mn 50s par Prowler »