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Auteur Sujet: Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)  (Lu 1689 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« le: 23 mars 2024, 07H 55mn 53s »
Salut à tous!

Depuis mon arrivée sur ce forum, en 2019 suite à l’achat de ma 916 Biposto, je lis, relis et entends l’adage suivant: « Tu ne mettras point de pignon de sortie boîte à 14 dents (PSB 14) sur ta Ducati, sous peine de bouffer ton bras oscillant (BO) ».

Je roule en Ducati depuis que j’ai mon permis (2004) et j’ai toujours mis des pignons de 14 sur mes motos, afin d’avoir plus de souplesse à bas régime (traversée villes et villages). Je n’ai personnellement jamais eu le moindre problème d’usure du BO sur les motos suivantes : 900SSie, 848, 939SS, M796, et puis j’ai hésité sur la 916 biposto, ayant lu cette histoire ici. Pour découvrir finalement lors de l’achat de ma 916 SP3 que les 916 SP étaient montée en 14/36 d’origine. Je vérifie régulièrement les tensions de chaîne (chaque fois que je les graisse, en fait) et je n’ai détecté aucune anomalie.

Je comprends tout à fait l’intérêt de modifier la taille de la couronne à l’arrière pour un pistard qui peut ainsi adapter très rapidement sa transmission au profil de chaque circuit, avec largement plus d’options qu’en jouant sur le PSB.

Mais pour un usage routier? Je m’interroge…

Ça sort d’où cette histoire de pignon de 14 inadapté aux Ducatis ? Cela vous est-il arrivé personnellement, sur votre moto ? Plusieurs fois? Dans quelles circonstances (type de BO, conditions d’entretien, etc.) ? Ou s’agit-il juste d’une rumeur transmise de bouche à oreille ?

Preneur de toutes les expériences réelles !  :thumbsup:

« Modifié: 23 mars 2024, 07H 58mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #1 le: 23 mars 2024, 09H 33mn 15s »
Salut Guillaume,

J'ai hésité un temps à passer au pignon de 14 sur mon 600 Mostro, puis comme toi j'avais vu ce risque au niveau du BO. Et comme je suis pas très assidu sur la tension de chaîne parce que ça me fait chier, j'ai pas pris le risque :D

Sur ma Tiger 1050 j'ai une dent de moins, je suis en 16 au lieu de 17 je crois, et j'ai pas eu de souci. Mais c'est peut-être moins sensible, je sais pas. Et comme c'est ma daily, qui fait quasiment que de l'autoroute, elle se détend très lentement.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #2 le: 23 mars 2024, 09H 54mn 46s »
De ma propre expérience, pignon 14 direct sur S4RS et 1200: Pas eu de problème de miam miam sur les patins de bras oscillants. Mais je ne suis pas non plus une bonne référence, vu le nombre de bornes que j'ai fait avec mes Ducat.....disons 10 000Km en tout et pour tout.  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #3 le: 23 mars 2024, 10H 19mn 49s »
Pignon de 14 sur toutes les ducatis que j'ai eu, sur la sport classic actuelle (pas monobras donc) je viens de changer le kit chaine qui était d'origine (plus par prévention que par nécessité) à 31000 kms, le patin est encore très bon.

Je graisse et je fais la tension régulièrement. :thumbsup:

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #4 le: 23 mars 2024, 10H 28mn 42s »
J'ai pas de case pour voter, mais BREF, depuis toujours (1996) sur mes Ducati presque toujours achetées neuves (sauf la 748), je mets systématiquement un petit
pignon après le rodage.
Quand vient le temps du remplacement du kit chaine je remonte mon pignon d'origine et je mets une grande couronne.

Je n'ai jamais eu de problème.

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #5 le: 23 mars 2024, 10H 39mn 59s »
La seule qui n’a pas eu (le temps d’avoir) un psb de 14 a coulée une bielle 2000 bornes après l’achat (70 000 bornes) et tirait looooong ! Je ne sais pas quelle démultiplication il y avait dessus mais 4500tr/mn à 160, c’est long  :D
Jamais eu de souci.  :bowdown:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #6 le: 23 mars 2024, 14H 42mn 11s »
Bien  :D
Coté technique, mettre un pignon de 14 est 'idiot' vu que tu augmentes le passage du point 1 à 14, et comme c'est plus petit, à rotation égale, le pignon en prend plus dans la tronche. En plus tu diminues l'arc de la chaine, qui du coup travaille davantage.
Je me souviens très bien de l'incidence des petites pignons, suivant les circuits, qu'on montait sur les karts. Les pignons et les chaines dérouillaient sévère, comparé aux plus gros.
Et accessoirement, si tu ne surveilles pas la tension de la chaine, il est bien possible que le bras oscillant morfle. Il y avait eu ici posté un BO qui avait pris à cause de plusieurs facteurs (non, pas BUS003  :D) dont le pignon.
Chacun sa paroisse, mais juste pour la technique, faudrait pas diminuer.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #7 le: 23 mars 2024, 15H 01mn 39s »
Patrick,

Dans l’absolu, sur le plan mécanique, je suis entièrement d’accord avec le principe que tu exposes.

Cela dit, il faudrait mesurer (je dois pouvoir faire ça pour alimenter ce post) la différence de rayon entre un PSB de 14 et un de 15 dents. Je suis convaincu qu’en fait, dans le cas particulier de nos motos, la différence est minime, en tous cas suffisamment pour ne pas risquer d’abîmer chaîne ou BO. C’est en tous cas ce que m’inspire mon expérience personnelle.

À suivre pour la mesure.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #8 le: 23 mars 2024, 15H 22mn 09s »
Sur ma 1ère ducati, j'étais autant tatillon que sur ma 1ère moto (mon ER6). En gros j'ai pas surveillé grand chose hormis le niveau du réservoir ...  :D
J'ai jamais vraiment fait gaffe à la tension de chaine paske j'ai cru que ça ne bougeait pas véritablement. Sur la kawa, j'ai eu aucun dommage en 25000 bornes. Sur la ducati (1000SSie) la chaine a gentiment attaqué le patin en plastoc, puis le BO en l'espace de 15000 bornes. Et je ne m'en serai pas rendu compte si les guides de soupapes n'avaient pas décidé de lâcher à 33000 bornes :ranting::D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #9 le: 23 mars 2024, 16H 23mn 13s »
Je suis allé mesurer pour voir. Avec un mètre flexible tout simple.

- 14/36 d’origine sur la 916 SP3: Je mesure 40 mm de rayon pour le PSB 14 dents.
- 15/39 d’origine sur la 900 SS: Je mesure exactement le même rayon pour le PSB 15 dents…

Donc la différence de rayon entre ces deux PSB doit être inférieure à 1 mm.
J’ai failli sortir le micromètre pour les pastilles, mais je n’ai pas eu le courage…

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #10 le: 23 mars 2024, 16H 54mn 03s »
T'aurais dû, pour le jusqu'au-boutisme.  :D
Par contre, le même diamètre, je suis étonné, donc sort ton micromètre tout de suite!  :ranting:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #11 le: 23 mars 2024, 18H 07mn 19s »
sur monster 1100 evo des le 1er mois j'ai viré le psb d'origine pour en mettre un avec 1 dents de moins , trop galere a rouler a basse vitesse ..pis y parait que c'est pour l'homologation qu'ils auraient mis une dents de plus  :siffler: .. j'avais fait de meme sur le zx12R et franchement c'etait du bonheur (ormis le faite que le compteur etait un peu faux et que du coup le bridage a 300 etait plus vite atteint , mais bon pour le peut de fois ou ca me l'a fait  :D )

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #12 le: 23 mars 2024, 18H 38mn 17s »
BO Verlicchi 750 sport 88 (15x39 d'origine) monté sur une TT1, c'est le dessous du bras qui est bouffé... Depuis je suis en 15x42, voir 15x44 selon le circuit.


Hors ligne RV # 262

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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #13 le: 23 mars 2024, 19H 57mn 57s »

Donc la différence de rayon entre ces deux PSB doit être inférieure à 1 mm.
J’ai failli sortir le micromètre pour les pastilles, mais je n’ai pas eu le courage…

2.5 mm de difference de rayon entre un 14 et un 15  8O 8O

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #14 le: 23 mars 2024, 19H 58mn 25s »
Sur la 748, avec un PSB 14, j'avais trouvé ça :



On voit pas super bien à cause du gras mais on devine que c'est bouffé. Une fois nettoyé en effet, c'était bouffé  :D

J'ai pas plus à apporter au débat. Je suppose qu'en effet il faut faire attention, c'est un point apparemment sensible. Mais ça ne me parait pas une raison pour éviter absolument le pignons de 14.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #15 le: 23 mars 2024, 20H 11mn 53s »
N’hésitez pas à mettre votre avis dans le sondage en tête de fil!  :thumbsup:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #16 le: 23 mars 2024, 23H 18mn 18s »
ça m'a rappelé un vieux sujet que j'avais fait ! j'ai retrouvé une de mes réponses  :D

oui il y a certaine moto où j'ai déjà entendu dire que passer de15-->14 engendre la possibilités de "bouffage" de B.O si la chaine n'est pas tendue correctement.
Cependant, pour 748&Co, il n'y a pas ce soucis là, à priori, car d'origine c'est déjà comme ça sur certain modèle ! (ex:14x38 sur 748) ce n'est donc pas tout à fait pareil.
De plus, outre cet aspect, il est en règle générale mieux de rajouter des dents à la couronne, mécaniquement parlant, car la chaine aura un meilleur fonctionnement, et encaissera moins d'efforts néfaste à sa durée de vie.
quelques explications:
- Plus le pignon est petit, plus les efforts entre douille/rouleau augmentent (car le même effort transmis par moins de dents), et donc use plus rapidement pignon + chaine.
- Plus le pignon est petit, plus l'angle d'entrainement est petit, plus l’engagement de la chaîne sur le pignon va avoir une variation de vitesse importante (effet polygonale d’accélération et de décélération, engendre notamment des vibrations)
Ces phénomènes ce jouent sur de faibles différences, de l'ordre de quelques % d'écart entre pignon de 14 ou 15, ce qui par exemple est négligeable si jamais la lubrification n'est pas faite régulièrement...
Voilà, je préfère avec un meilleur fonctionnement mécanique, et graisser moins souvent  :lol:
nan je rigole, mais comme je suis déjà en 14 d'origine, je peux pas aller en dessous, ça me ferai du 12.7x38  8O
petit rappel de calcul d'engrenage 38/14=2.71 et maintenant je suis avec 42/14=3  :dribble:
(38/12.7=3)
Alors voilà, ceux qui sont en 15 d'origine choisissent selon leur conscience, "meilleur fonctionnement mécanique" ou aller au "moins chère/compliqué"  :sm19:

Hors ligne bauGg

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #17 le: 24 mars 2024, 09H 29mn 41s »
     Bonjour,
Puisqu'on demande un avis, perso je favorise la mécanique comme Ducati748 et Sauval. Sur ma Supersport 937, j'ai la démultiplication d'origine et j'ai déjà changé la transmission à 24 000 km, ce que je trouve un peu faible par rapport à mes autres motos (certes chaîne en 520). J'ai une ligne Akra et plusieurs fois j'ai été tenté de passer la 7eme ! Je ne fais pas de circuit et sur nos routes de montagne je cherche plutôt à enrouler. Voila.
« Modifié: 24 mars 2024, 13H 03mn 16s par bauGg »

Hors ligne sauval

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #18 le: 24 mars 2024, 10H 17mn 20s »
Ducati748 a plus que fini et expliqué ce que j'avais écris  :thumbsup: :bowdown:

Et je n'ai pas répondu au sondage, aucune réponse ne me convient, puisqu'il n'est pas causé de l'aspect mécanique de l'entrainement avec un pignon plus petit  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #19 le: 24 mars 2024, 10H 30mn 49s »
Tout à fait, ducati748 a parfaitement expliqué le  coup à l'époque.

Bien que, moi même, partisan de la grande couronne plutôt que du petit pignon, j'ajoute cependant comme je l'ai dit plus haut, qu'en première monte jusqu'au changement du kit chaine, un petit pignon ne peut nuire plus que ça.
Sur la 748, j'avais même monté un pignon de 13 et en faisant gaffe, cela n'a jamais attaqué le BO, il suffisait de bien régler la chose.

Mais dès que possible, je confirme, il est préférable de monter un kit chaîne avec une grande couronne.
En 14 x 42, ma 748 grimpait aux arbres et même si le rupteur intervenait vers 200 km/h "compteur", je n'en avais rien à faire vu que sur route, ce n'était pas des vitesses que je fréquentais souvent.
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #20 le: 24 mars 2024, 10H 56mn 03s »
Jipé, c'est encore trop 13, tu aurais du en monter un de quatre, nord sud est ouest c'est bien assez  :D
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #21 le: 24 mars 2024, 11H 05mn 58s »
Ils vendent ce genre de pignon au Japon.


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Re : Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #22 le: 24 mars 2024, 13H 01mn 30s »
Jipé, c'est encore trop 13, tu aurais du en monter un de quatre, nord sud est ouest c'est bien assez  :D
Les 748 était montées d'origine en 14, donc une dent de moins, c'était du 13.
 :wink:
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #23 le: 24 mars 2024, 14H 52mn 18s »
Excusez par avance la question peut-être idiote: pourquoi un pignon de 14 entraîne plus de risques de toucher/user le bras oscillant?
J'aurais cru qu'étant plus petit qu'un pignon de 15, il serait plus éloigné de son environnement extérieur :roll:

Autre question dans le genre: est-ce qu'un pignon de 15 est la norme chez Ducati ou est-ce que ça varie en fonction des modèles/usages/périodes, genre route ou piste ou autre?
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #24 le: 24 mars 2024, 16H 46mn 31s »
si tu réduis le diamètre du pignon, la chaine se retrouve plus proche du BO, j'ai aussi lu ou entendu qq part que la dite chaine "battait" plus avec un pignon plus petit, par contre, je sais pas te l'expliquer mécaniquement/physiquement

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #25 le: 24 mars 2024, 17H 00mn 01s »
J’ai toujours mis un psb 14 sur mes Ducat’, par ailleurs conseillé par les mécanos qui s’en occupaient. Je n’ai jamais eu de soucis d’usure à déplorer, et constaté l’amélioration du comportement (gain sur la disponibilité moteur). Donc perso, je conseille 👍
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #26 le: 24 mars 2024, 17H 07mn 27s »
@desmodid
Je comprends.
Effectivement la chaîne est plus éloignée des carters mais plus proche du BO car son plan traverse celui du BO.
Et lorsque la chaîne bat, ou lorsque les suspensions travaillent, ça peut effectivement interférer...
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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #27 le: 26 mars 2024, 18H 34mn 20s »
Remarque très pertinente de !Ben! Sur le topic à l'origine de CE topic:
...
Ensuite y'a une vis qui viens serrer le bras sur l'axe dont la tête dépasse allègrement vers le bas. Et sur une bonne compression et bien ça fait bisous. La roue avant remonte tends la chaine et ça fait un angle juste avant le guide chaine.

D'ailleurs sur cette moto c'est flagrant y'a qu'un guide chaine qui est utile l'autre ne porte aucune marque dessus... Je viens de remonter les 2 guides sur un bras de ST4 ça se vois non?  :D Et en plus on ne peux pas les inverser. :cry:

J'avais rencontré le même problème sur ma 888 après achat occaz, tête devis du dessous bouffée juste à la limite du BO.
J'imagine, comme le dit !Ben!, avec en plus une chaîne avec des maillons un peu raides, ça fait des copeaux en dessous...

Et comme certains ci dessus, plus un pignon est petit, plus il y a de contraintes sur la chaîne, difficilement mesurables mais mécaniquement avéré. :D :wink:


Hors ligne phil750paso

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #28 le: 26 mars 2024, 18H 44mn 25s »
Non, Pignon ne veut pas sortir de la boîte !  :D

https://www.youtube.com/watch?v=kvjRGa-cfjA

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Re : Pignon de sortie de boîte 14 dents (PSB 14)
« Réponse #29 le: 26 mars 2024, 19H 42mn 32s »
Il y a clairement deux « écoles » sur cette histoire de dents de PSB…  :wink:
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011