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Auteur Sujet: Déception service Ducati  (Lu 7040 fois)

Hors ligne Arlekin

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Déception service Ducati
« le: 04 novembre 2018, 22H 11mn 38s »
Bonjour / Bonsoir à tous,

Je préfère tout d'abord indiquer que je ne souhaite pas créer de soucis, mais obtenir vos avis sur ce qui m'est arrivé; car aujourd'hui je suis très déçu du service Ducati (à juste titre ?).

Tout a commencé par une fin de journée, je rentre du travail avec ma Ducati 797, ma première moto. Je la gare en parking et que vois je.... une toute petite fuite provenant du câble de frein arrière. Après inspection,la fuite provient du benjo (microfissure). J'appel Ducati et on me dit de passer lundi car impossible à comprendre par téléphone (pas de chance le soucis m'est arrivé vendredi).

Lundi, je passe à l'atelier Ducati. Je leur montre mon soucis et pas de chance l'atelier n'a pas la pièce ! (2 semaines de délais). Le mécanicien est très surpris que le benjo est eu une micro-fissure, surtout qu'il indique qu'aucun coup n'a été porté sur la pièce, genre c'était moi. On ne m'indique aucun prix (dans ma tête c'est donc sous garantie, ma moto n'ayant que 6 mois, et aillant pris l'extansion de garantie, je me croyais entre de bonnes mains). Donc je vais rouler avec ma ducati pendant deux semaines (moyen de transport pour moi) sans frein arrière. Je demande si cela n'est pas dangereux, on me répond de juste rouler doucement... j'étais très surpris qu'on laisse quelqu'un repartir sans frein arrière fonctionnel.


Deux semaines passent, je me rends donc de nouveau à l'atelier pour changer la pièce. Je demande si c'est sous garantie et bien non ! Je demande alors un prix avant réparation (ma première erreur), on me dit juste que ce ne sera pas chère (dommage j'aurai due insister pour avoir un devis avant réparation, au moins le prix de la pièce !). 2 heures plus tard on me donne le prix : 280 euros dont 130 euros pour la pièce (et oui le benjo est serti à l'ensemble du câble donc on doit changer tout le câble).

Je ne pouvais plus faire marche arrière, la moto était réparée, j'ai donc payé, ayant besoin à tout prix de ma moto. Une fois chez moi je commence à l'avoir mauvaise, me sentant dupé par le service... je décide donc d'envoyer une réclamation à Ducati qui m'appel 1 semaine après depuis l'italie, m'indiquant qu'une expertise va être effectuée avec l'atelier. C'est sans surprise que ma réclamation est non valide, l'atelier ayant indiqué que c'était due à un coup porté sur la pièce (plutôt contradictoire avec ce qu'avait dit le mécanicien en premier lieu).

J'en reviens à vous, car selon moi, je n'exclu pas qu'un autre motard ou scooter ait pu sans faire exprès donner un coup, mais en même temps la pièce est peut être vraiment défectueuse ? Dans tous les cas, je trouve dommage que Ducati ne prend rien en charge. C'est ma première moto, mon premier vraie pépin et rien...
L'atelier m'indique que la main d'œuvre n'est jamais prise en charge, donc si un jour mon moteur me lache sous garantie je paierais quand même les heures de main d'oeuvre ? mais à quoi sert donc la garantie ?

Suis je selon vous en retard sur la réalité, ou suis je vraiment mal tombé ? Parce que même si j'adore Ducati en terme de design, j'ai maintenant une très mauvaise image de la marque en terme de service après-vente, et en toute honnêteté je pense en deuxième moto prendre une autre marque (pour voir si c'est mieux ou pire). C'est dommage que pour 130 euros au finale Ducati va perdre un client, qui plus est un client qui a démarrer avec Ducati.

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir vos retours.

Bonne soirée :)


ps : j'ai deux petites histoires qui ont également ajoutées de l'eau au moulin, l'image de la marque à mes yeux n'est donc pas relevée.

1) Voyant orange moteur, je vais à l'atelier, on m'indique c'est une valve pot d'échappement qui referme parfois mal, rien de grave me dit on, à changer si cela continue, ba cela continue, mais je ne veux pas payer la main d'oeuvre pour quelque chose sous garantie !
2) Un embout de guidon en plastique a disparu (volé ou tombé) et bien sur l'atelier n'en a pas, et ne savent pas quand ils en auront... Les atliers n'ont donc aucunes pièces de rechanges ?

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #1 le: 04 novembre 2018, 22H 22mn 36s »
Si ta durite (un tube n'est pas un câble) de frein arrière et son banjo n'avaient aucune trace de coup; tout doit être pris en garantie main d'oeuvre comprise.

Bas toi contre eux et exige qu'ils te rendent la pièce changée…. pour la suite à donner au souci.

Idem pour le deuxième point.
Le dernier point est moins simple car si la pièce est perdue ou volée ce n'est pas de al responsabilité de la marque ni de la concession.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #2 le: 04 novembre 2018, 22H 23mn 41s »
Je ne sais pas quel DS tu vas voir mais changes'en ...
Et prend l'habitude de demander à garder les pièces changées.

Je n'ai jamais utilisé de garantie chez Ducati, mais pour moi la MO est comprise.
En tous les cas c'est ce qui se passe ailleurs.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #3 le: 04 novembre 2018, 22H 24mn 06s »
Pour info, la garantie légale sur un véhicule neuf comprend pièces et main d'oeuvre. Je te laisse donc conclure sur ta mésaventure...

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #4 le: 04 novembre 2018, 22H 31mn 49s »
Je vous remercie pour vos réponses super rapides.

Honnêtement je ne vois pas ce que je peux faire de plus, entre l'appel Ducati Italie et le mail Ducati France indiquant que l'expertise confirme la non prise en charge…
En tout cas heureux de savoir que finalement la main d'œuvre doit être comprise dans la garantie.

Ce qui me rassure, c'est que finalement je ne suis pas en décalage avec la réalité.

Je suis avec le DS de Paris. Je ne crois pas avoir beaucoup de choix sans avoir à aller dans une autre ville.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #5 le: 04 novembre 2018, 22H 32mn 24s »
Oui de part mon expérience , un régulateur hs sur une moto de 4 ans qui a endommagé le passage de roue, les pièces ont été prise en charge par Ducati mais pas la main d'oeuvre. Moto plus garantie mais problème connu chez ducati

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Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #6 le: 04 novembre 2018, 22H 35mn 11s »
Oui de part mon expérience , un régulateur hs sur une moto de 4 ans qui a endommagé le passage de roue, les pièces ont été prise en charge par Ducati mais pas la main d'oeuvre. Moto plus garantie mais problème connu chez ducati

Dommage qu'ils n'aient pas fait preuve de souplesse sur mon cas… ni la pièce ni la main d'œuvre n'est passée en garantie.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #7 le: 04 novembre 2018, 22H 42mn 07s »
Tant que tu es sous garantie il fait te battre pour ne rien payer.
Dès que tu n'es plus sous garantie fuit les DS.

Tu as quelques spécialistes Ducati très compétent dès que tu sors de Paris (surement aussi dans Paris mais je ne les connais pas.).

Personnellement je vais voir VincePrépa dans le 78.
Mais selon où tu habites tu en auras peut être un plus proche.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #8 le: 05 novembre 2018, 00H 44mn 49s »
Moi je crois que tu t’es bien fait enc**er...  :culunmouton:

Parce que déjà 130€ une durite de frein arrière, ça fait grave cher du cm et qu’ensuite, ça aurait du être pris en garantie pièce et main d’oeuvre vu que le mec t’as dit lui même que ça ne venait d’un problème que tu aurait pas pu causer. T’aurais du insister, mais ton conces est un enfoiré. Change de crémerie en leur précisant bien pourquoi ils ne te reverrons plus. De préférence un samedi après-midi quand la concession est pleine de clients et en parlant bien fort...

Y’a vraiment des bouclars qu’on un sens du commerce surprenant...
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #9 le: 05 novembre 2018, 11H 48mn 42s »
Effectivement, tu t'es fait avoir.
Déjà, cette pièce (61910901B) se trouve autour de 90 euros à peu près partout.
Et deuxièmement, si elle n'était pas endommagée par une action extérieure, le changement (pièce et main d'œuvre) aurait du être pris en charge par la garantie.

De plus, c'est même curieux que tu n'es pas eu l'assistance. Sur mon M821, j'ai repéré une fuite d'huile moteur. Sans chercher à comprendre, le type de l'assistance a fait venir un véhicule de dépannage pour l'emmener chez le DS. Un beau jour, j'ai même perdu un circlip de cale-pied passager, mon DS me l'a changé sans poser de question. Ca s'appelle le service ;-)

Après, de manière général, si tu ne demandes rien, tu n'as rien...
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #10 le: 05 novembre 2018, 13H 19mn 01s »
La garantie, on te l'a dit, c'est pièces et main d'oeuvre si le véhicule a été acheté neuf, ceci pour deux ans avec une possibilité d'extension de garantie payante.
Donc il faut aller dans cette concession mettre les choses au point ne serait-ce qu'à ce niveau là.

Maintenant si le problème a été considéré comme accidentel et non un vice pouvant faire l'objet d'une garantie, normal qu'ils ne prennent rien en compte.

Ceci dit, pour ta  gouverne, demande toujours un devis avant réparation parce que "pas cher", ça ne veut rien dire d'autant que ce n'est pas celui qui te dit "pas cher"  qui va payer.

Tu aurais eu le prix de la pièce, ce n'était rien à changer toi même ou avec l'aide d'un parisien, vous être un tas par la haut à savoir faire ça et ça ne  t'aurait coûté que 90€ et une demi heure de temps.
Et encore, 90€ chez Ducati, en adaptable, il y en a pour 31.40€ (une durite https://www.la-becanerie.com/moto/freinage/durites-de-frein/durite-de-frein-1tek-type-aviation-renforce-110-cm.html et deux bandjo https://www.la-becanerie.com/moto/freinage/durites-de-frein/raccord-de-durites-de-frein-1tek-coude-25.html)

Pour le reste, il y a des concessionnaires corrects et d'autres moins et derrière  eux Ducati France ou Italie qui sont généralement  toujours assez prompts à ne pas  faire jouer la garantie, surtout si un concessionnaire du réseau dit que le problème en question n'en fait pas l'objet.
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #11 le: 05 novembre 2018, 15H 15mn 51s »
En résumé, tu te l'es fait mettre profond... et après coup, y a à peu près aucune chance pour que la concession ou Ducati fasse machine arrière.  :siffler:

Sinon ;
- la garantie, c'est pièce ET main d’œuvre, mais comme la MO est payée "au forfait" par la marque à la concession (forfait souvent sous-estimé et payé à un tarif horaire plutôt moyen, autrement dit bas pour une concession parisienne) ; cette dernière à tout intérêt à éviter les prises en garantie et faire raquer le client plein tarif.
- la garantie, c'est la garantie constructeur et PAS concession ; cette dernière n'a donc PAS à décider si c'est pris en charge ou pas. Elle doit en revanche faire une demande de prise en charge... si elle le veut bien (cf. point précédent)
- ne JAMAIS confier sa machine à une concession sans avoir signé un "ordre de réparation" (OR) ; cet ordre doit préciser ce qu'il y a à faire, ou plutôt en cas de pannes, quels sont les symptômes (et non pas la liste des pièces à remplacer). Tout ce qui n'est pas sur cet OR ne peut pas être facturé, et surtout, si la machine ressort avec les mêmes symptômes bien que des pièces aient été changées, et donc le problème pas résolu, on est en droit de refuser l'intervention, demander à remettre les pièces changées donc à tord, et ne pas payer ! Une concession a obligation de résultat !


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Re : Déception service Ducati
« Réponse #12 le: 05 novembre 2018, 15H 23mn 54s »
J'ajouterai que dans ton cas il y certainement aussi la garantie contre les défauts et vices cachés.....

A ta place j'irais pêter un câble quand la concession est bondée de clients, même et surtout si tu as relativement peu de chances de récupérer ta mise.... quoique ça mériterait d'être tenté.

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Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #13 le: 05 novembre 2018, 15H 48mn 19s »

A ta place j'irais pêter un câble


une durite tu veux dire  :D
vraiment des enfoirés ces ds, et celui de paris , n'en parlons pas ...

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #14 le: 05 novembre 2018, 15H 53mn 38s »
Bah c'est sur il faut se battre avant de payer après c'est autre chose......

Demain j’emmène le 2008 pour le cardan   :thumbsup:

Hors ligne Arlekin

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Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #15 le: 05 novembre 2018, 21H 53mn 27s »
Merci à vous tous pour vos avis.
Je pense envoyer un courrier à Ducati France comme dernier acte et changer d'atelier surtout !

Maintenant si le problème a été considéré comme accidentel et non un vice pouvant faire l'objet d'une garantie, normal qu'ils ne prennent rien en compte.

C'est là tout le problème, l'atelier pense que c'est un acte extérieur hors il n'y a aucun coup porté sur la pièce. Du coup au finale c'est ma parole contre la sienne et bien sûr je suis perdant... un benjo peut-il avoir une microfissure ? Il semblait être tordu (par la pression du liquide de frein c'est possible ?).
Parce que si c'est à cause de quelqu'un je peux comprendre Ducati mais franchement toute cette histoire pour 130 euros sans compter les a côté.

N'empêche autant je suis déçu du service, autant Ducati font de belles motos, cf les modèles 2019 annoncés hier.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #16 le: 05 novembre 2018, 22H 03mn 48s »
Tu disais qu'il n'y avait pas de marque, mais là tu dis que c'est tordu. ça change la donne...
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Arlekin

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Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #17 le: 05 novembre 2018, 22H 14mn 51s »
Tu disais qu'il n'y avait pas de marque, mais là tu dis que c'est tordu. ça change la donne...

Le benjo forme 90° d'angle et l'ancien formait environ 70°, je ne sais même pas si il était tordu, il paraissait tout à fait normal (en dehors de la microfissure), c'est l'atelier qui en comparent avec le nouveau semblait "tordu". Je cherche la vérité, un benjo peut il "s'ouvrir" de lui même un peu sous la pression du liquide de frein ?

Autant peut être que l'atelier a raison, quelqu'un a tapé dedans sans laisser de coup (bravo à lui d'ailleurs), autant la pièce à pu être défectueuse ?

Hors ligne Arlekin

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #18 le: 05 novembre 2018, 22H 32mn 05s »



Je vous met l'image avec la microfissure dans le cercle rouge.
Je répète il n'y a aucun coup ou marque sur la pièce, l'atelier l'avait confirmé.

Hors ligne Powerslave

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #19 le: 05 novembre 2018, 23H 28mn 07s »
Le banjos semble clairement écrasé...
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Re : Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #20 le: 05 novembre 2018, 23H 50mn 43s »
………….. un benjo peut il "s'ouvrir" de lui même un peu sous la pression du liquide de frein ?
……..

Aucun risque.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #21 le: 06 novembre 2018, 04H 00mn 30s »
A mon avis, le coude a subit un effort en ouverture de l’angle qui a fait fissurer le métal.
Malheureusement nos brêles qui sont garées dehors subissent les malveillances des gens.
Par hasard, mets-tu un U ou autre chose à ce niveau ? Quelqu’un aurait pu chercher à faire bouger ta moto bloquée, ce qui expliquerait le dommage...
« Modifié: 06 novembre 2018, 11H 38mn 54s par PiloteP51 »
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #22 le: 06 novembre 2018, 08H 24mn 20s »
Je pense aussi que ça vient du U...
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Re : Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #23 le: 06 novembre 2018, 08H 42mn 47s »
un benjo peut-il avoir une microfissure ?
Tout peut arriver, mais en principe, non, ceci ne devrait pas arriver.

Il semblait être tordu (par la pression du liquide de frein c'est possible ?).
Non, pas par la pression du liquide de  frein.
Maintenant, peut-être ta moto a-t-elle pris un coup à l'insu de ton plein gré, pendant  qu'elle était en stationnement, hors de ta vue, lors  d'une manoeuvre à l'arrêt, par exemple,ça, ce sont des choses qui peuvent arriver, par contre.
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Re : Re : Déception service Ducati
« Réponse #24 le: 06 novembre 2018, 18H 56mn 12s »
Par hasard, mets-tu un U ou autre chose à ce niveau ? Quelqu’un aurait pu chercher à faire bouger ta moto bloquée, ce qui expliquerait le dommage...

Tout à fait ! Du coup on a tenté de me la bouger et le U a dû écraser le benjo  :ranting:  c'est sûrement pour cela qu il n'y a aucun coup... bref je dois me résoudre, Ducati est dans son droit pour le coup !
Si je pouvais choper le mec qui a fait ça...

En tout cas merci les gars, cela me semble évident maintenant.

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #25 le: 06 novembre 2018, 19H 59mn 39s »
Ton Store aurait au moins pu te suggérer nos réponses au lieu de te dire froidement qu'ils ne pouvaient pas prendre ça en garantie et que de toutes façons la main d'oeuvre n'entrait pas  dans la garantie, ce qui est faux, au demeurant.

Pas sympa, comme Store...
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #26 le: 06 novembre 2018, 23H 38mn 30s »
Banjo pas benjo  :siffler:

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #27 le: 07 novembre 2018, 08H 15mn 16s »
C'est complètement fou mais pas surprenant de la part du SAV Ducati, la liste des problèmes non reconnus et non pris en charge serait trop longue à énumérer, mais dans ton cas, c'est purement un scandale !
Pour info, un banjo c'est moins de 10€ et ca se change trèèèès facilement ! 130€ pour un bout de durite et 2 banjos, c'est du foutage de gueule...

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Re : Déception service Ducati
« Réponse #28 le: 07 novembre 2018, 09H 17mn 18s »
pas tout à fait exact. Là on parle du banjo qui termine la durite est qui est donc solidaire (scellé) à celle-ci... Donc pas de petit bricolage....
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Re : Déception service Ducati
« Réponse #29 le: 07 novembre 2018, 10H 09mn 11s »
Oui, oui, la durite de frein, elle n'est pas scellée mais sertie.
Je confirme donc que l'opération est très facile a réaliser. J'ai fait les miennes avec des banjos Goodridge comme celui ci et 6 ans après ca freine toujours parfaitement.

Un banjo abîmé ne justifie pas nécessairement le changement de la durite. Admettons que Ducati ne veuille pas effectuer ce genre d'opération, une durite et 2 banjo c'est 25€.

https://www.mud-riders.com/durites-aviation-motocross/19046-durite-de-frein-aviation-avant-goodridge.html?gclid=CjwKCAiAt4rfBRBKEiwAC678KTJTgaAURCZzxAfxQOWeggCYHxKVv_CZ29ERmbHSMPHG5SzG_hxYNBoC_90QAvD_BwE)