collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Faisceau Racing: fabrication...  (Lu 11170 fois)

Julien 998

  • Invité
Faisceau Racing: fabrication...
« le: 12 octobre 2007, 23H 41mn 34s »
Un petit topic pour expliquer bièvement les différentes étapes de la fabrication d'un faisceau racing.

Par racing on entend simplifié, 4 avantages:
- plus facile à troubleshooter
- plus léger
- facilité d'accès
- on met le boitier où l'on veut, par exemple sur les 998 pas à droite comme slider en cas de chute...

J'ai donc fabriqué un faisceau avec le boitier dans la bulle pour l'installer sur le TWOTEAM 998RS (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=22981.0).

Le plus propre c'est d'acheter toutes les connections et de partir à zéro. Seul problème il est quasi impossible d'acheter neuf tous les connecteurs necessaires et absolument hors de prix. Il faut donc partir d'un faisceau existant et de récuperer les connecteurs.
La partie la plus fragile, c'est le connecteur donc il faut tout faire pour ne pas le démonter et garder les fils déjà connectés. Il faut donc tirer  les longueurs de fil et faire des épissures: la merde quoi !


1- Etude du faisceau electrique:

Définition des besions du boitier électronique, de la partie puissance... Bref comprendre comment ça marche  :D
Sans rentrer dans les détails, j'ai opté pour une alimentation en 12V avec 2 relais:
- une pour l'alimentation du boitier
- une pour l'alimentation du circuit d'injection (injection/allumage/pompe à essence)

Le boitier est en 2 parties:
- Body: alimentation, ON/OFF, tableau de bord
- Engine: tous les périphériques (injecteurs, allumages, TPS, pickup, T moteur, AIR/PRESS sensor)
Ces 2 parties ne sont reliées que par un fil (alim 12V injection), c'est donc archi simple de séparer en 2 parties le faisceau:
- à droite: puissance et Body
- à gauche: Engine


2- Le faisceau de départ:



Il faut le dépioter complètement et récuperer tous les connecteurs necessaires avec le maximum de cable acrroché dessus. Le plus chaud: démonter les 2 gros connecteurs du boitier. C'est tellement petit qu'il faut utiliser une épingle pour débloquer les petites pins du connecteur...






3- Installation du boitier et définition des longueurs boitier -> périphériques:

Il faut installer le boitier, tirer tous les cables jusqu'aux périphériques concernés, mesurer toutes les longueurs et consigner tout ça dans un cahier.






4- Assemblage du faisceau racing:

Une fois les longueurs définies, les fils coupés à la bonne longueurs: faut souder les épissures sans oublier d'enfiler la gaine thermique AVANT ( :ranting:). Puis avant de finaliser toutes les soudures, il faut passer la gaine thermique... tout un calcul  :wink:

Puissance batterie:


Body et puissance:


Engine:



Au final:




Particularités:
- le contacteur ON/OFF sert de clef de contact
- le démarreur peut être actionné sans que le contact soit sur ON. On peut donc faire tourner le moteur sans allumage ni injection. Il est donc possible de faire tourner le moteur après une intervention mécanique (pour vérifier que rien ne bloque) ou pour amorcer la lubrification avant de démarrer réellement le moteur
- le fil des injecteur pocède un connecteur intermédiare qui évite de devoir démonter une partie du faisceau pour sortir la BAA.


Bref beaucoup de boulot mais rien d'impossible pourvu que ça soit fait proprement. Pour ceux qui veulent plus de renseignements avant de se lancer dans la galère, c'est le bon topic.
« Modifié: 12 octobre 2007, 23H 59mn 02s par Julien 998 »

arnaud

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #1 le: 12 octobre 2007, 23H 47mn 54s »
merci pour ce topic
ca me fais penser que je fais le miens demain :cry:

ded916

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #2 le: 12 octobre 2007, 23H 52mn 32s »
Bravo beau boulot.  :wink:

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #3 le: 12 octobre 2007, 23H 57mn 29s »
Allez ta bien travaillé ta droit as ton verre de  .....








YOP   :cheers:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #4 le: 13 octobre 2007, 00H 01mn 51s »
Allez ta bien travaillé ta droit as ton verre de  .....

... de pinot des charentes sinon je t'envoie pas le faisceau  :cheers:

Pis attend, je sais pas si il marche. Bah vi, impossible de le tester à cause de tes bobines crayon 3 fils. Tu verras bien  :D

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #5 le: 13 octobre 2007, 02H 15mn 50s »
L'électricité c'est comme la compta: pour un mec qui y comprends rien c'est un poil prise de tete.  :D
Encore un topic qui m'apprend beaucoup mais va falloir que je le relise pour assimiler.
 :cheers:
Et sinon tu nous as pas donné tes impressions du 996R par rapport au 998 ou j'ai loupé le post ?  :?
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #6 le: 13 octobre 2007, 09H 12mn 14s »
et voilà encore un topic déprime où je me rend compte que je suis une burne ... faites chier les gars

 :D

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Julien 998

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #7 le: 13 octobre 2007, 12H 32mn 02s »
J'avoue que je triche un peu: c'est facile de flamber lorsque c'est son métier...

Je suis électronicien de profession alors des faisceaux électriques 100x plus complexes qui courent dans des chassis bourrés de cartes électroniques, j'en vois tous les jours. Sans fausse modestie, je n'ai aucun mérite à fabriquer un faisceau avec grand max 18 fils et aucune électronique dessus.

Mais je garantie qu'avec un minimum de réflexion, de connaissance en électricité et de soin, la fabrication d'un faisceau électrique n'est pas aussi complexe qu'on ne le croit. C'est juste long, très long, trop long...

Fabriquer un faisceau complet c'est ce qu'il y a de plus complexe mais il est possible de faire plus simple en modifiant simplement un faisceau d'origine en le débarassant de tous ses cables superflus.

Ce topic n'a pas pour but d'en dégouter certains mais plutôt de les inciter à se lancer dans la galère  :D

Matériel:
- un multimètre pour tester les continuités
- un fer à souder pour souder les épissures
- du scotch d'électricien
- de la gain thermo avec un décapeur thermique pour la chauffer
- pinces, ciseaux
- un plan du faisceau d'origine
- et le plus important du temps et de la patience !!!  (pour le temps merci patron  :D)


To doclorenzo69:

Le moteur du 996R est terrible. A Ledenon ça lève généreusement au virage du pont, dans la descente du camion, au virage du cavalet et dans la cuvette  8O
C'est le grand rodéo, absolument rien à voir avec mon ancien 998B qui portant marchait fort (pour un B...)  :sm12:

To Arnaud:

Chacun son tour: bonne galère  :D :D :D

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #8 le: 28 octobre 2007, 23H 44mn 34s »
 je réponds un peu tard , mais beau boulot Julien ;  :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #9 le: 29 octobre 2007, 00H 03mn 09s »
même chose : joli travail  :cheers:

j'aime bien le fait d'utiliser le bouton de coupe circuit comme interrupteur général. et aussi le fait de garder le démarreur en + permanent, pour faire tourner le moulin sans injection ni allumage ! très bonnes idées  :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #10 le: 29 octobre 2007, 12H 31mn 40s »
je réponds un peu tard , mais beau boulot Julien ;  :cheers:

J'espère que vous appréciez parceque j'y ai passé des heures dessus (un peu plus de 30 heures entre la conception et la fabrication)  :wink: et il est encore mieux que celui monté sur ma propre machine...

Maintenant faut voir s'il marche. Dis à Patoche de m'appeller pour savoir où les différentes parties doivent passer.

STARCK

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #11 le: 01 novembre 2007, 22H 00mn 13s »
Sidi beau boulot !!
Félicitations ! :wink:
gain de poids ??

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #12 le: 01 novembre 2007, 22H 14mn 00s »
gain de poids ??

Sur le mec qui l'a fabriqué au moins 5 kilos tellement il en a sué  :D

J'ai pas balance assez précise pour mesurer le gain sur le faisceau.

Patoche: comme maintenant tu as le faisceau racing plus un d'origine, tu pourrais nous mesurer ça ?

Le gain de poids n'est pas la motivation principale, c'est surtout l'accessibilité au moteur qui est grandement améliorée. De plus comme il y a 'achement moins de fils, il est nettement plus simple à dépanner.

Et puis surtout tu mets le boitier et tu fais passer les cables exactement là où tu veux.

Pis ça fait racing à mort  :D

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #13 le: 02 novembre 2007, 11H 25mn 03s »



Pis ça fait racing à mort  :D
[/quote]

 deja , ça c'est bien ; ça nous motive !!
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

STARCK

  • Invité
Re : Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #14 le: 03 novembre 2007, 22H 41mn 22s »
gain de poids ??

Sur le mec qui l'a fabriqué au moins 5 kilos tellement il en a sué  :D

J'ai pas balance assez précise pour mesurer le gain sur le faisceau.

Patoche: comme maintenant tu as le faisceau racing plus un d'origine, tu pourrais nous mesurer ça ?

Le gain de poids n'est pas la motivation principale, c'est surtout l'accessibilité au moteur qui est grandement améliorée. De plus comme il y a 'achement moins de fils, il est nettement plus simple à dépanner.

Et puis surtout tu mets le boitier et tu fais passer les cables exactement là où tu veux.

Pis ça fait racing à mort  :D

J'vais en parler à mon team manager, histoire qu'il en fasse faire un à JFK .
Pas que çà fasse racing, mais on recherche le gain de poids sur ce pilote !! :D

TOOBITEAM

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #15 le: 05 novembre 2007, 07H 30mn 00s »
en plus tu peux revendre le cuivre recupéré pour aller au bistro !!

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #16 le: 05 novembre 2007, 20H 00mn 39s »
 tres tres bonne idée ; Julien tu ne jette plus rien ; on vends tout pour boire un coup !!! :cheers:
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Julien 998

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #17 le: 05 novembre 2007, 21H 36mn 26s »
Le cuivre c'est pour les pauvres, je fais dans le tungstène et le molybdène là c'est valable et beaucoup plus que pour payer un coup à boire  :wink:

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 145
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #18 le: 05 novembre 2007, 22H 37mn 21s »
 a mon niveau le cuivre , ça ira !!! :D
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #19 le: 05 novembre 2007, 23H 33mn 52s »
ben tu viendras me voir au boulot, quand on va vendre 6 tonnes de cuivre (chute de barre, copeaux, torons) tous les 4 mois, au "ferrailleur", à 5200€ la tonne (au cours d'aujourd'hui).

Intéresant sujet, va falloir que je m'y replonge cet hiver dans ce  :ranting: de circuit électrique.
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

SHILT57

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #20 le: 06 novembre 2007, 10H 46mn 57s »
.......
« Modifié: 16 mai 2011, 12H 08mn 23s par SHILT57 »

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #21 le: 08 novembre 2007, 21H 14mn 42s »

Allez pour info poids du faisceau standard avec boitier mais sans le relais de démareur  : 1950Kgr

Idem pour faisceau simplifié "Racinge" 1300Kgr  gain 650 gr....C'est pas mal..

 :cheers:

Merci JUJU!!
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Julien 998

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #22 le: 19 janvier 2008, 18H 17mn 55s »
Up date: modification d'un PC3.

D'origine un PC3 c'est ça:



Bref beaucoup de fils pour pas grand chose.


Une fois modifié ça donne ça:



C'est quand même vachement plus simple et compact.

Biensur ça necessite que le faisceau de la moto soit adapté au niveau de la ligne des injecteurs: il faut juste rajouter un connecteur AMP 3 ou 4 voies pour que le PC3 puisse s'intercaler au milieu.

Rem: le PC3 d'origine est un modèle pour 998 avec un seul fil de piquage sur le TPS. Le PC3 modifié est un modèle pour 999 avec 2 fils de piquage sur le TPS.

pimouss

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #23 le: 19 janvier 2008, 22H 14mn 16s »
C'est pas mieux de monter directement un ultimap?

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #24 le: 21 janvier 2008, 11H 18mn 33s »
Si ! Mais c'est nettement plus cher.

L'Ultimap est supérieur au PC3 mais il necessite un investissement et des réglages plus importants au PC3.
« Modifié: 21 janvier 2008, 11H 19mn 23s par 900ss »

pimouss

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #25 le: 21 janvier 2008, 12H 15mn 43s »
J'ai vu que le prix est le double du PC3 (650 e).
Chez mototeam, ils m'ont dit qu'il suffisait de leur indiquer le type de pot et de boite a air, et qu'ils s'occupaient du reglage.
Ce n'est certainement pas un reglage tip top bleu ciel aux petits oignons sur banc, mais cela ne doit pas etre mal quand meme.

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #26 le: 21 janvier 2008, 12H 31mn 20s »
Justement on as pas beaucoup de retour de personne qui utilise ce produit?

Et comme tu l'explique c'est eux qui font le réglage?
Et si tu modifie quelque chose?
Comment tu fait?   :cry:
Même si FIM as une tres bonne réputation..  :wink:
« Modifié: 21 janvier 2008, 16H 36mn 53s par 900ss »
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #27 le: 21 janvier 2008, 15H 56mn 54s »
J'ai vu que le prix est le double du PC3 (650 e).
Chez mototeam, ils m'ont dit qu'il suffisait de leur indiquer le type de pot et de boite a air, et qu'ils s'occupaient du reglage.
Ce n'est certainement pas un reglage tip top bleu ciel aux petits oignons sur banc, mais cela ne doit pas etre mal quand meme.

Super...  :cry:

Je vois pas l'intérêt d'une telle manip.
L'intérêt d'un boîtier réglable, c'est de le régler.
Là, en gros ce que propose Mototeam c'est de télécharger sur le net une map toute faite pour un certain type de modifications (pot, BAA), de jeter ça dans le boîtier et basta.

Exactement comme on peut le faire avec un Power Commander, en téléchargeant des maps toutes faites, ce qui aboutit à des réglages de merde (ou en tout cas pas du tout optimisés).

Justement la grande force de l'Ultimap, c'est de pouvoir avoir une lattitude de réglage plus importante qu'avec un PC3, notamment en jouant sur l'avance et peut-être sur les corrections température, pression, etc.

Mais celà nécessite une très gros travail sur banc avec la moto, ce que à ma connaissance personne ne propose en France sur Ultimap.
Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt de monter ce boîtier.

D'autant plus que pour le Power Commander, la procédure automatique de réglage sur banc est très bien foutue, et aboutit à une carto aux petits oignons de manière automatisée en moins d'une demi-journée. A mon avis pour une perfo similaire avec un Ultimap il faut passer au grand minimum une semaine entière sur banc.

Mais ceci n'est que mon avis. :siffler:

pimouss

  • Invité
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #28 le: 21 janvier 2008, 17H 17mn 09s »
Ce qui m'interressais avec ce boitier, c'etait de pouvoir me passer du fameux codage et ainsi d'avoir la possibilite de faire un "vrai" faisceau racing, sans le compte tour d'origine et tout le toutim.
Et apres la lecture des posts parlant des nombreux problemes de pannes du circuit electrique sur les modeles 2003, j'aurai bien aime me debarrasser des elements susceptibles de me causer des embetements.
En plus je n'arrive toujours pas a savoir si un boitier de 998 est vraiment compatible avec le 999, et surtout si il est fiable (couple avec le PC3).
J'aime bien la mecanique dans l'atelier, mais j'ai horreur de devoir bricoler au bord de la piste :ranting:
J'ai demande a Mototeam, mais ils me disent qu'ils faut mettre un Ultimap...

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Faisceau Racing: fabrication...
« Réponse #29 le: 21 janvier 2008, 20H 17mn 32s »
Si ton souci principal est de supprimer le transpondeur et le compte-tours d'origine, alors OK il te faut un Ultimap (ou un boîtier EVR, qui fait quelque-chose d'équivalent me semble-t-il).

Par contre, aujourd'hui je ne connais personne en France qui sache vraiment régler ces boîtiers aux petits oignons sur banc, et donc à la fin tu auras quelque-chose qui marche moins bien qu'un PC3 optimisé automatiquement sur banc, et pour nettement plus cher.

OK ça marchera, mais ce sera pas au top, et je trouve ça dommage. Perso je préfère garder le tableau de bord, qui marche pas si mal et ne pose pas tant de soucis que ça.