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Auteur Sujet: Rennaissance d'une 998S  (Lu 46807 fois)

Hors ligne desmo61

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Rennaissance d'une 998S
« le: 25 novembre 2019, 17H 39mn 25s »
Je vous présente cette 998S qui partage mes jours depuis bientôt 18 ans, achetée en 2002 (elle fait partie des 37 exemplaires 998S vendus en France cette année là, dont 2 monoposto) en remplacement d’un VTR SP1. Elle a été ma 2ème Ducat’ (la première ayant été une ST2), mais pas la dernière puisque bien d’autres ont suivi (888, 900 Monstro, 999, 999S mono, 996 SPS piste) avant de changer de propriétaire, sauf cette 998S qui reste LA moto #1 de mon palmarès personnel. :)





Pourtant depuis 5 ou 6 ans elle dort gentiment au chaud, dans mon salon le plus souvent, faute de temps, pour cause de concurrentes à 2 et à 4 roues dans le garage aussi. Mais je n’ai jamais voulu m’en séparer en me disant qu’un jour j’allais m’en (ré)occuper. Ce jour est arrivé !






En parcourant le forum je constate, et c’est logique 20 ans après, que le respect de l’origine est une sorte de graal convoité par beaucoup et difficile à trouver. J’en suis loin désormais. Le fait est que j’ai acheté cette machine il y a 18 ans et que mon plaisir, notamment au début, a toujours été d’aller le plus loin possible dans la personnalisation et l’optimisation en m’inspirant de la machine championne du monde (pilote et constructeur) aux mains de Troy Bayliss en 2001.

En commençant par la peinture… A quelques exceptions près il n’y a aucun sticker, tout a été méticuleusement et patiemment réalisé par un copain (JP#4, que certains connaissent probablement ici, pour la fourniture des pièces et Etienne pour la peinture, dont ce n'était pas le métier mais juste le hobby favori) sur un carénage full carbone, du garde boue avant à la selle monoposto en passant par les flans de carénage (origine 996R), le tête de fourche et le réservoir racing gros volume… Je n’ai pas pesé (ce sera bientôt fait) mais rien qu’à ce niveau le gain de poids est très important.

Pour le popotin et pour qu'elle tienne dans la durée la selle Ducati Corse en mousse/carbone a été recouverte d'alcantara par un Compagnon.  :thumbsup:
























Du côté des modifications les plus remarquables : les jantes Dymag carbone-magnésium qui ont apporté énormément à l’agilité et au comportement de la moto. Et pour le confort des « mimines » j’ai opté pour des pinces radiales Magura usinées et un récepteur d’embrayage STM gros diamètre.

Sans oublier les étriers Brembo taillés dans la masse avec leurs pistons en titane (dont j’ai oublié le nom et la référence) accompagnés de leurs deux disques flottants.
















Pour ce qui est de la partie mécanique j’ai rencontré un « petit » souci alors que la moto affichait à peine plus de 5000 km : roulement de vilo HS, un défaut pris en charge par Ducati au prix d’un démontage/remontage méticuleux dans les règles de l’art. J’en ai du coup profité pour apporter quelques modifications dont toutes ne sont pas visibles à l’œil nu : volant moteur allégé, poulies de distribution allégées, boitier CDI 996R 54mm, Termignoni racing en 50/54mm, embrayage anti-dribble, fils d’allumage Nology, boite à air carbone avec filtres racing… etc. Résultat : 143 cv au banc Fusch mesurés par Ducati Angers (qui s’occupait de ma moto à l’époque) pour un poids, qui reste à confirmer (mais qui le sera bientôt, quand tout sera remonté), de l’ordre de 165kg à sec, peut être un peu moins…














Voilà pour ce qui est de la présentation générale, en oubliant forcément pas mal de choses. La moto a aujourd’hui un peu plus de 15000 km (j’en suis sûr puisque c’est moi qui les ai tous faits !), mais n’a pas roulé depuis quelques années. Je dirais 6 ans, peut être un peu plus… J’ai donc pas mal de choses à revoir, avec l’avantage néanmoins de l’avoir toujours remisée dans une pièce chauffée et sans humidité. C’est déjà ça ! Au démontage je suis même étonné de voir à quel point rien n’a bougé.

J’ai donc pris mon courage à deux mains il y a peu de temps et j’ai commencé à reprendre et vérifier ce qui m’était accessible facilement, en commençant bien sûr par la distribution, toutes les vidanges possibles (eau, huile, liquides), les filtres du même nom y compris essence, les bougies, pneus (je vais essayer les Dunlop TT, paraît-il très bien, en 180 à l’AR), huile et joints de fourche, couronne, batterie (au Lithium cette fois, une vraie plume !), joints divers… etc.

Et pour le plaisir j’ai revu quelques petites choses parmi lesquelles la pose d’un reniflard racing et le support de selle adapté, un bocal d’expansion en carbone et les durites de refroidissement renforcées, des nouveaux bocaux de frein et d’embrayage, des carters de distribution en carbone (j’ai cassé le mien en marchant dessus pendant que je bricolais la distribution…) et un bac à batterie en carbone. J’attends encore les pièces et j’espère bien qu’elle craquera à nouveau d’ici une 15aine de jours.

 



















Et maintenant il me tarde vraiment de reprendre la route ! :P











« Modifié: 27 novembre 2019, 10H 52mn 24s par Ploducat »
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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #1 le: 25 novembre 2019, 17H 52mn 19s »
 8O


Je prends un siège.

 :drool: :drool: :drool:

Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #2 le: 25 novembre 2019, 18H 13mn 28s »
Pareil !
Elle est magnifique cette machine avec de belles pièces..
  :thumbsup:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #3 le: 25 novembre 2019, 18H 38mn 36s »
Nom de Zeus !  8O 

:heart: :bounce: :heart: :bounce: :heart: :bounce:

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #4 le: 25 novembre 2019, 19H 00mn 37s »
 :dribble: :dribble: :dribble:


Mon "Saint Graal",... elle est à tombé par terre, pas une faute de gout (pour moi bien sur,...)



« Modifié: 25 novembre 2019, 19H 02mn 37s par Trx 83 »
Moto: Ducati 939 Supersport "S" (2017), Ducati 748 (2000) et un Ducati Monster 797 (2019) "de ma femme"
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Hors ligne patoche 748

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #5 le: 25 novembre 2019, 19H 27mn 16s »
 :thumbsup: superbe  :dribble: :dribble: :dribble:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #6 le: 25 novembre 2019, 19H 30mn 23s »
T'as gagné 35 kg sur cette moto ?  8O

Hors ligne Pascal56

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #7 le: 25 novembre 2019, 19H 32mn 48s »
Passion, passion, superbe!

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #8 le: 25 novembre 2019, 20H 04mn 08s »
Superbe  :dribble: :dribble: :dribble:

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #9 le: 25 novembre 2019, 20H 30mn 17s »
 :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: :dribble: la vache elle est trop belle

Hors ligne titi17

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #10 le: 25 novembre 2019, 20H 48mn 34s »
 :cheers: :cheers: :cheers: magnifique

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #11 le: 25 novembre 2019, 21H 22mn 51s »


C'est quoi la splendide machine avec les échappements chromés qui dépassent et les valises en cuir, cachée derrière ?
C'est pour un ami.  :D
« Modifié: 27 novembre 2019, 10H 56mn 46s par Ploducat »

Hors ligne desmo61

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #12 le: 25 novembre 2019, 21H 44mn 41s »
T’es fou, dis pas des trucs comme ça ici !  :D

Depuis 25 ans environ que je roule en Ducati j’ai toujours eu une américaine placide et confortable à ses côtés, histoire de rassurer ma moitié et, accessoirement, de l’emmener faire un tour tranquillou pour lui montrer à quel point je roule pépère...  :thumbsup:

Bref, celle-ci est une Harley 103ci (1690) Road King Classic de 2014, très modifiée également (on ne se refait pas !), et que j’aime bien aussi...  :dribble:





« Modifié: 27 novembre 2019, 10H 57mn 34s par Ploducat »
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Hors ligne Untec

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #13 le: 25 novembre 2019, 22H 45mn 28s »
Impressionnante machine  8)
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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #14 le: 26 novembre 2019, 00H 12mn 05s »
C'est pour un ami.  :D

Perso j'aime les trois, la pulpeuse italienne, la ricaine en surcharge pondérale, et la p'tite ragazza juste derrière
Un garage presque parfait, parce qu'en matière de ricane je préfère une Dyna à un Softail

Et bien évidemment j'emmerde profondément mon Prowlo  :lol:

Hors ligne Etienne748

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #15 le: 26 novembre 2019, 00H 25mn 27s »
Ouaaah, elle est toujours aussi belle, tiens nous au courant de l'avancée de la remise en route  :dribble: :dribble: :dribble:

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #16 le: 26 novembre 2019, 08H 04mn 31s »
Ah salut Etienne, tu n’y es pas pour rien ! Tu n’auras pas besoin de reprendre tes pistolets et ton traceur à découpe, même depuis tout ce temps elle n’a pas une seule petite rayure à reprendre. J’en ai pris soin comme tu vois...  :thumbsup:
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Hors ligne didjilou

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #17 le: 26 novembre 2019, 14H 35mn 06s »
Ce n'est pas une moto, c'est un fantasme cette 998S...... :dribble:

Et puis c'est pratique pour nous autres de voir comment ça fait une fois monté sur la bête,  toutes ces pièces (hors de prix) qu'on a cherché à acheter en rodant sur le bon coin et sur e-bay  :D
Ducati 996S, on a tout démonté pour vérifier, il y a vraiment des bielles en titane à l'intérieur...
KTM 990 SMR, tu l'as voulue, tu l'as eue, maintenant t'as mal au cul....

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #18 le: 26 novembre 2019, 17H 55mn 05s »
En effet, heureusement tout cela s’est étalé sur plusieurs années, et encore aujourd'hui je ne peux pas m’empêcher d’apporter quelques modifications/améliorations ici et là, mais à petites doses, au fil du temps.

Pour les besoins de l’expertise demandée par l’assurance j’ai fait la liste de tout ce que j’avais fait sur la moto, j’ai ressorti les factures et et j’ai tout chiffré.  :?

Franchement ça donne un peu le vertige mais bon... pour une histoire d’amour déjà aussi longue je me dis que ça m’a coûté finalement moins cher que les caprices de renouvellement réguliers auxquels il est parfois tentant de céder.  :sm19:
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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #19 le: 26 novembre 2019, 18H 59mn 16s »
Magnifique  :thumbsup:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
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Re : Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #20 le: 26 novembre 2019, 21H 10mn 28s »
... pour une histoire d’amour déjà aussi longue...

Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

Pervers !!!!  :ranting:


 :D

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #21 le: 26 novembre 2019, 21H 13mn 28s »
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?

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Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #22 le: 26 novembre 2019, 21H 19mn 39s »
... pour une histoire d’amour déjà aussi longue...

Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

Pervers !!!!  :ranting:


 :D

 :D  :lol:  :lol:
En effet, je n’ai pas d’autre explication sur ce coup là !

En vrai les maîtresses ne sont pas mal non plus (je ne parle pas de la Harley, trop... pas assez... agile) ! :cheers:
« Modifié: 26 novembre 2019, 21H 21mn 54s par desmo61 »
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Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #23 le: 26 novembre 2019, 21H 23mn 37s »
Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

'faut voir si le syndrome de Stockholm s'applique aussi aux brêles...  :D :D
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #24 le: 26 novembre 2019, 21H 26mn 37s »
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?

L'entraxe (65 / 40) ou la fixation (axiale / radiale), ça joue pour peau de balle dans la puissance et le mordant au freinage : ça n'a d'influence que sur la déformation de l'étrier.

Le dimensionnement du système en revanche, c'est bien plus significatif. Dans l'ordre, je dirais :
- diamètre des disques ("que" du 300mm sur ta SMT Guiz', contre du 320mm sur pas mal de Ducati),
- nombre de pistons * diamètre² des pistons (surface de pression),
- diamètre du maître-cylindre, mais aussi orientation (maître-cylindre axial, oblique, radial) et déport (PR19*18 ou PR19*20),
- nombre de plaquettes ; les trucs immenses à 6 pistons avec une pression (forcément) hétérogène entre les pistons appuyant sur une même plaquette, qui ne se déforme pas, ça sert à rien ; mieux vaut une plaquette par piston en effet,
- matière des surface de friction ; plaquettes et disques.

Et comme toi Guiz', j'ai jamais rien vu freiner d'aussi violemment qu'une S4RS en étriers radiaux 4 plaquettes (les P4 34/34 si je ne me goure), maître-cylindre oblique, disques de 320,... une vraie boucherie  8O

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Re : Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #25 le: 26 novembre 2019, 21H 45mn 03s »
Superbe moto, mais une petite question en passant: tes étriers de frein taillés masse (superbes) sont-ils aussi efficaces que ceux d'origine de cette moto qui sont à entraxe de 65mm et non 40 mais surtout équipés en 4 plaquettes par étrier et dont aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux pas même en radial brembo (dont par exemple sur mon SMT)?

Autant que je m’en souvienne, oui.

Ces étriers étaient assez difficiles à trouver, du « pur racing », avec leurs pistons en titane, les plaquettes racing qui vont bien (non homologuées sur la route me semble-t-il), le tout monté avec des durites renforcées en kevlar, une pince radiale en 19, et des disques flottants de 320mm. Très efficace, largement assez en tout cas...
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Re : Re : Re : Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #26 le: 26 novembre 2019, 21H 48mn 43s »
Une gonzesse avec laquelle tu restes 20 ans, mais que tu enfermes pendant 5 ans à la cave sans qu'elle ne voit la lumière, est-ce qu'elle considère elle aussi que c'est une histoire d'amour ?

'faut voir si le syndrome de Stockholm s'applique aussi aux brêles...  :D :D

Je le saurai bientôt, si elle refuse de démarrer c’est qu’elle m’en veut. Mais ça m’étonnerait ! :roll: :D
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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #27 le: 26 novembre 2019, 22H 08mn 56s »
Superbe!
J'ai une petite question aussi, pour le jour où je remettrais la mienne sur la route, après six ans d'arrêt aussi. ..suite à l'arrivée de mes garçons.
Le gain de poids est important avec le support de phare en carbone?
On sent la différence en pilotant, moins de poids sur le train avant?

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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #28 le: 26 novembre 2019, 22H 34mn 19s »
Franchement non, en tout cas à mon niveau je ne sens rien sachant qu’il faudrait passer d’une configuration immédiatement à une autre pour bien faire et ressentir... Si tu veux quelque chose de plus agile et de plus vif le meilleur est probablement de remplacer les jantes par des modèles plus légers en carbone, magnésium, ou les deux... Là oui tu sentiras une grosse différence.
« Modifié: 26 novembre 2019, 22H 36mn 53s par desmo61 »
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Re : Rennaissance d'une 998S
« Réponse #29 le: 26 novembre 2019, 22H 43mn 52s »
@ Prowler: Je sais que l'entraxe des étriers ne jouera pas sur l'efficacité du freinage.
La qualité des plaquettes c'est certain, et aussi et surtout les diamètres des pistons de MC et étriers ainsi que celui des disques.
Mais dans mon cas le MC est classique et les étriers 4 plaquettes (le P4- 34...) du 998S je n'ai pas vu mieux et même mon pote le préférait au radial de son 848

D'ailleurs il faut que je trouve un moment pour monter les disque en 320 et les M4 sur le SMT pour voir ce que ça change.
Après je saurais…

Pour la maniabilité je rêve de trois paire de BST carbone: 1 pour le 998S, 1 pour le SMT et 1 pour le FE :dribble: :dribble: :dribble:
Je pense que ça vaut plus que n'importe quel allègement ailleurs.