collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Boîtier DP VS powercommander PC5  (Lu 6981 fois)

jc54

  • Invité
Boîtier DP VS powercommander PC5
« le: 14 septembre 2010, 14H 31mn 06s »
Salut à tous,
J'ai installé récemment des silencieux arrow sans cata avec db killers amovibles et filtre à air DP.
Pour avoir une gestion moteur correcte il me faut soit le boîtier DP et là j'aurais peut-être 1000tr/min de mieux (quoique pas sur vu certains posts), soit le pc5 (réglé sur banc) avec avantage de l'interrupteur qui permet de changer de carthographie (genre avec ou sans db killers) depuis le guidon.

Autre question au passage, me conseilleriez-vous d'installer des gros convoyeurs (éventuellement fait maison) en complément du filtre a air racing avant le règlage sur banc pour un meilleur rendement?

En gros quelle serait la meilleure config avec mes silencieux arrow, mon collecteur d'origine et mon filtre a air racing.
Le but n'est pas la course aux chevaux mais avoir un moteur qui tourne rond et de la façon la plus saine possible.

Merci pour vos réponses et avis  :wink:

insane_rider

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #1 le: 14 septembre 2010, 15H 40mn 14s »
Sur la mienne je n ai ni de boitier DP ni de power commander et encore moins de filtre racing et elle tourne parfaitement.  :siffler:

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #2 le: 14 septembre 2010, 16H 31mn 33s »
Ok, alors ça vaut pas le coup de se prendre la tête.

A tout hasard si y'en à qui ont montés ce type de boîtier j'aimerais avoir leur ressenti voir même les courbes si possible.
Mon but est d'avoir une moto réglée aux petits oignons!!

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #3 le: 14 septembre 2010, 16H 47mn 52s »
un power com est beaucoup plus profitable que le boitier perf. tu peux faire la carto pile poil pour ta moto. tu peux brancher direct un shifter.
par contre il faud faire une carto au banc, si tu le monte avec carto de base c'est pas sur d'etre le top

Hors ligne ducattof

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 372
  • ducati qui roule n'amasse pas rouille!
Re : Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #4 le: 14 septembre 2010, 17H 47mn 10s »
Sur la mienne je n ai ni de boitier DP ni de power commander et encore moins de filtre racing et elle tourne parfaitement.  :siffler:

ah bien voila pourquoi tu te traîne  :lol: :lol: :lol:
 :bowdown:


ducati freine si bien que les moustiques s'écrasent dans le dos!!

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #5 le: 14 septembre 2010, 19H 19mn 46s »
De toute façon je n'envisageais pas mettre ce type de boîtier sans règlage sur banc sinon y'à pas d'intéret.

Quelqu'un connait une bonne adresse dans le nord-est pour le règlage sur banc?
Y'à la liste des installateurs officiels mais ce type de produit doit être impérativement réglé par quelqu'un qui métrise totalement le produit et la préparation.
Niveau budget entre le prix du power commander + règlage sur banc ça équivaut au prix du boîtier DP sans règlage possible (et chaque moto mérite un règlage différent même équipée de la même façon).
Au final je pense que le PC5 serait la meilleure solution, le seul hic c'est qu'ils parlent d'un interrupteur pour pouvoir sélectionner plusieurs maps au guidon mais je trouve nulle part.

insane_rider

  • Invité
Re : Re : Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #6 le: 14 septembre 2010, 23H 05mn 53s »
ah bien voila pourquoi tu te traîne  :lol: :lol: :lol:
 :bowdown:

 :ranting:

Hors ligne bubu#59

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 700
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #7 le: 15 septembre 2010, 08H 01mn 01s »
j'ai un Power commander avec une carto dédiée, et elle est nettement meilleur que celle du boitier DP pourtant renvoyé chez Ducati et reprogrammé avec un joli "racing evo" qui s'inscrit au tableau de bord.
bref, faites faire une carto chez un bon professionnel, ça sera bien plus efficace.

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #8 le: 15 septembre 2010, 09H 16mn 55s »
Cool ça confirme ce que je pensais.
Sinon ils ont aussi sorti le "ignition module" qui permet en complément de varier l'avance à l'allumage, l'addition de ces 2 boîtiers s'il sont correctement réglés doit être top pour le fonctionnement moteur!

J'ai précisé "s'ils sont correctement réglés" car régler 1 boîtier pour la richesse c'est une chose mais règler 2 boîtiers pour richesse + avance à l'allumage c'est autre chose, il me faut un vrai pro qui métrise le sujet.

baptiste1996

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #9 le: 15 septembre 2010, 12H 24mn 40s »
Je suis ce topic de près, ça peut m'intéressé pour ma mienne  :thumbsup:

insane_rider

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #10 le: 15 septembre 2010, 12H 43mn 37s »
et on peut gagné combien de secondes au tour avec ca??

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #11 le: 15 septembre 2010, 12H 53mn 45s »
dans ton cas au moins 1 minute :lol:

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #12 le: 15 septembre 2010, 14H 49mn 38s »
Alors pour ceux que ça intéresse, j'ai pris contact avec Jonathan Castanet de chez www.gentlemen-riders.com qui sont visiblement très bien placés niveau tarifs et sont très pros et verdict:

Le module pour règler l'allumage ne se fait que pour le pc3 (de toute façon en y réfléchissant je pense que ça n'à pas grand intérêt si l'arbre à cames reste d'origine).
Son conseil:
Mettre un pc5 réglé sur banc de puissance (les courbes fournies avec sont pas top).
L'idéal c'est de compléter avec un autotune.

L'autotune c'est également un boîtier dynojet livré avec sonde lambda (qui remplace celle d'origine).
Une fois le pc5 réglé sur banc, l'autotune ajuste la richesse en fonction des valeurs données par la sonde.
Allez voir le tableau sur ce site c'est plus parlant:
http://www.powercommander.com/powercommander/Products/AutoTune/powercommander_autotune.aspx.
Ce qui est intéressant c'est que l'on peut déterminer le ratio air/essence pour tous les régimes et selon le degré d'ouverture des gaz en favorisant plus ou moins le couple ou la puissance.
On peut programmer plusieurs maps et les modifier à volonté.

Le plus gros avantage de l'autotune c'est qu'on est pas toujours dans les mêmes conditions que le jour du règlage sur banc donc l'autotune ajuste en fonction des variations de température ou des accessoires mis sur la moto sans "repassage" sur banc.

Le seul truc c'est que dans auto tune y'à tune donc il faut rajouter 250€ au pc5 pour être équipé au top.

PC5 + auto tune + règlage sur banc = 285 + 270 +200 = 755€ chez genclemen riders
Avec les 525€ que m'ont coûtés mes silencieux arrow on est moins cher que le kit silencieux DP pour je pense une meilleure gestion moteur (bon ok c'est pas termignoni).

Vos avis?

insane_rider

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #13 le: 15 septembre 2010, 15H 17mn 55s »
Je crois que c est pas trop mal niveau tarif...

@desmo69: j aurais dis 2, mais merci de m encourager  :thumbsup:

Bibi

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #14 le: 15 septembre 2010, 15H 39mn 30s »
Salut salut !!

bon alors 2 3 tites chose sur mon experience perso :D

- le truc du changement de map au guidon c'est super mais vraiment pour un tres haut niveau ou tu a besoin de changer de carto entre piste humide/seche/sechante, le gros avantage d'avoir la possibilitée de changer de carto, c'est de pouvoir avoir un banc constement a dispo, de faire une premiere map qui te plait et qui marche bien partout que tu conserve en tant que "témoin", une foi cette map trouvé, tu peut passer sur la 2nd, et faire tes test pour choper une map qui te convien mieux ou peut etre pour autre chose, mais ces secondes map sont plus du gadget que de l'utilitée pour un "amateur" :)

- Map avec ou sans dBkiller = pareil, la différence est minime pour que tu ressente les changement de comportement de ta moto si le matériel qui est dessus est de bonne qualités. (avec une belle ligne complète neuve, de bonne manufacture, tu verra aucune différence avec killer ou sans :) )

- Gentlemen-riders : le meilleur préparateur moto de la région parisienne, le plus sympa, le moins chere, et le seul qui passera du temps a te montrer/t'expliquer/t'apprendre, il est aussi toujours pret a rendre service, les mécano sont super !(tous issu de la compet) il ne compte pas les heurs de Main d'oeuvre supplémentaire a son forfait, et Jonat (le "patron" ^^ ) est vraiment supra cool ! :)

je viens de reprendre ma machine chez lui dimanche dernier pour une map sur banc, ils ont monté le PC3, fait une vrai map perso, gagné 5Chv a la roue (ce qui est dans la norme) et 3Mkg de couple ! (moto : Zx6R 2008) au passage, ils ont fait un check complet de la machine alors que je ne leur avait pas demandé et on trouvé 2 3 tites choses (boite a air mal posé suite a ma chute de Juillet, 2 collier etaient plus en place), passage d'un pneu de banc pour conserver mon pneu qui est en milieu de vie, vérif et changement de plaquette, tous les liquides, ils ont meme refait des trous dans mes protec carbon/kevlar pour accéder plus facilement a la boite a air, amélioré le maintien de mon amortisseur de direction en changeant les joins coniques, bref ... des PRO et des amoureux de la moto !

il a fait en sorte que la moto sorte 95dB pour mon roulage du 12, il m'a hébergé la moto + la remorque pendant 2 semaines, bref ... un mec comme ca  :thumbsup:


donc si vous allez le voir, n'hésitez pas a lui dire que vous me connaissez (Jean-bat avec une Kawa pas verte et des Dzus pourri  :lol: )


baptiste1996

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #15 le: 15 septembre 2010, 16H 17mn 19s »
Merci pour vos infos c'est intéressant tout ça !

Quid de la fiabilité du moteur avec ce genre d'installation ? Est ce que ça le fatigue pas plus vite ?

Sinon pour BIBI : 3Mkg de couple gagné t'es sur ?  :lol: C'est pas plutot 0,3 ?

Bibi

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #16 le: 15 septembre 2010, 16H 41mn 04s »
Citer
3Mkg de couple gagné t'es sur ?  Laughing C'est pas plutot 0,3 ?

Oputin ... heu merde j'ai lu un 3 mais heu ... ba en faite j sais plus mdr !!! je regarde la feuille de courbe ce soir et je corrige

 :lol: :lol:

Bibi

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #17 le: 15 septembre 2010, 16H 59mn 14s »
Bon bé par chance en faite j'ai la feuille sur moi...  :lol:

donc si je lis bien la feuille il y a écrit :  
RuneFile_004.drf Max Puissance = 114,14
RuneFile_001.drf Max Puissance = 109.01

RuneFile_004.drf Max Couple = 60,62
RuneFile_001.drf Max Couple = 57.92

donc un gain exacte de 5.13 Chv a la roue, et de 2.7 de couple max exprimé en N-M (et alors la j sais pas a quoi ca correspond  :lol: )  => direction Google en "Newton métre"  => http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html

« Modifié: 15 septembre 2010, 17H 03mn 05s par Bibi »

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #18 le: 15 septembre 2010, 19H 09mn 27s »
Merci pour ces infos, si d'autres ont des valeurs à me donner je suis preneur!
Je suis passé chez mon installateur local équipé du banc dynojet, il était en train de modifier la courbe d'une R6 qui au passage semble être galère à règler du fait de la longueur variable des cônes d'admission.
Il commençait seulement à modifier et sur la courbe il avait déjà gagné presque 5cv mais surtout la courbe était beaucoup plus linéaire, un trou à bas règime à été totalement gommé.
Sur le papier ça semble pas mal reste à voir en utilisation.
Pour lui l'autotune c'est vraiment pas indispensable.
Il m'explique qu'en usage piste l'autotune n'à pas toujours le temps de corriger étant donné les variations rapides de règime.
Celà me laisse un peu ceptique car le temps de réponse de l'électronique est quand-même autrement plus rapide qu'une montée en régime même en première.
De toute façon dans un premier temps ce sera pc5 only.

Pour la fiabilité je pense plutôt que ce type de produit est un avantage car on ne fait qu'optimiser les règlages d'origine qui sont conçus pour les normes de pollution et des pots cathalytiques qui n'existent plus.

Au passage j'ai commandé un filtre à air DNA pour que ça respire un peu mieux!

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #19 le: 15 septembre 2010, 19H 38mn 35s »
tu es de quel coin?

jc54

  • Invité
Re : Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #20 le: 15 septembre 2010, 20H 36mn 23s »
tu es de quel coin?
Je suis sur Nancy, je roule surtout sur Chambley et Chenevières mais la saison prochaine j'étandrais à Dijon, Bresse...
Dimanche 26/09 je roule à chenevières avec le team trajectoire.

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #21 le: 15 septembre 2010, 20H 45mn 30s »
quitte à parler PCV, pourquoi ne pas y mettre un nemesis ? y'en a à vendre dans le beaujolais  :siffler:
çà doit quand même être mieux qu'un power commander non ?

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #22 le: 15 septembre 2010, 20H 47mn 39s »
super idée ça un nemesis :thumbsup:

baptiste1996

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #23 le: 15 septembre 2010, 21H 24mn 49s »
c'est quoi un nemesis ?  :oops:

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #24 le: 15 septembre 2010, 21H 39mn 20s »
c'est un boitier qui se monte en lieu et place de l'origine. entièrement programmable, carto injection avance, rupteur, plus besoin de clé,shifter intégré, se monte sur 749/999/848/1098/1198.
distributeur pour la france: www.fpracing.fr

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #25 le: 15 septembre 2010, 22H 35mn 52s »
Nemesis c'est dans les 900€ + règlage au banc à faire par un vrai pro qui prendra un bras tellement ça à l'air chiadé.
Je pense que c'est + pour un usage compétition vu la complexité de l'engin à mettre en oeuvre, par contre pour celui qui est équipé et qui aime se prendre la tête sur les règlages ça à l'air pas mal, tu peux tout paramétrer sur la machine.

En résumé trop cher et trop compliqué pour l'umble petite préparation que je voudrais faire.
Même d'occaz c'est 700€ le morceau, si y'en à qui sont équipés j'aimerais votre avis car je ne ferme quand-même pas la porte à cette hypothèse car tout ce que je vien d'écrire c'est mon impression alors que je ne connais pas le produit alors j'aimerais votre avis :wink:

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #26 le: 16 septembre 2010, 07H 39mn 40s »
c'est pas specialement compliqué, en plus il y a de tres bonne carto de base. et le jour ou tu change de modèlle tu gardes ton boitier.
c'est sur c'est plus cher.

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #27 le: 16 septembre 2010, 07H 55mn 23s »
Donc si y'à de très bonnes cartho de base le passage au banc n'est pas nécessaire dans l'immédiat.
Le mieux que je trouve c'est 700€ pour de l'occasion.
Y'à t'il plusieurs évolutions du boîtier ou c'est le même depuis ses début?
En gros si j'en prend un d'occaz est-ce que ce sera le même qu'un neuf?
Il n'y à pas plus de 200 à 300€ entre neuf et occaz, c'est abusé!

Quel serait le mieux:
Un pc5 réglé sur banc ou un nemesis avec les cartho fournies sachant que je n'ai que des silencieux et un filtre à air?
Sinon le nemesis c'est bien le boîtier N-7000 que l'on trouve chez fpracing?
« Modifié: 16 septembre 2010, 08H 04mn 13s par jc54 »

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #28 le: 16 septembre 2010, 12H 01mn 26s »
oui c'est N7000. si tu achete d'occaz verifie que c'est un type1 ( superbike) car il y a d'autre modèles ( monster, hym...)

jc54

  • Invité
Re : Boîtier DP VS powercommander PC5
« Réponse #29 le: 16 septembre 2010, 12H 14mn 03s »
Ok merci!
De toute façon la saison se termine, je me laisse l'hiver pour trouver la bonne affaire, sinon ce sera pc5, je sais pas trop car si nemesis c'est plus performant que pc5 je me laisserai peut-être tenter.