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Auteur Sujet: FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES  (Lu 136926 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #270 le: 12 septembre 2013, 19H 05mn 23s »


Les D4 finiront par se faire rares, enterrant avec eux les problèmes inhérents à leur conception.




Et ce qui est rare est cher.  :sm19: :sm19: :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #271 le: 12 septembre 2013, 20H 05mn 13s »
Oui,  on reprend tout et on recommence, c'est vrai qu'il est facile de s'emmêler les pinceaux :?...

ST4 : 11/70/62/18
748 Strada : 11/70/62/18
S4 : 11/61/62/18
ST4S : 11/61/62/18

Et tu as raison, le diagramme de distribution ne préjuge pas de la valeur de la levée des soupapes qui peut modifier le résultat final  :wink:

Hors ligne patoche

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #272 le: 12 septembre 2013, 21H 16mn 07s »
Dans ma Bible (DUCATI 916 IAN FALLOON page 150/151) j'ai les mêmes valeurs pour 748 strada/bip/916strada/bip/ST4/ST4S/996/S4 ET 996S de 1999/2000 mais pas la 996S 2001 !!

Donc certainement une erreur ?? Marc et ducati748 ou avait eu cette info ???

Personnellement j'ai déjà comparé des AAC de 748 BIP et 996 Bip ce sont parfaitement les mêmes !!
 :wink:
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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #273 le: 12 septembre 2013, 21H 43mn 12s »
et oui malheureusement on trouve toujours des incohérences dans les sources  :(
pour les specs des AAC j'ai tendance à regarder là, pour l'accès rapide aux différentes spécifications

http://www.bikeboy.org/duccamspec.html

et exemple concret, il est indiqué pour S4/ST4S "11/60/62/18" (ce que j'ai indiqué juste avant) et en voyant la réponse de Sleop je suis aller voir le manuel atelier du S4 directement, et qu'est ce que je trouve, "11/61/62/18"....
Pour le ST4S, j'ai un document "DUCATIMOTOR HOLDING spa" où il est également indiqué "11/61/62/18", ce qui tendrai à démontrer que les valeurs indiqué par Brad Black pour à minima ces 2 modèles ne sont pas bonnes..
mais ça s'arrête pas là, dans un autre doc "DUCATIMOTOR HOLDING spa" pour le 748R, il est indiqué 21/62/67/32, ce qui diffère encore...
de plus, par expérience on retrouve également des "boulettes" dans les manuels atelier malheureusement  :cry:

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #274 le: 13 septembre 2013, 08H 46mn 17s »
C'est vrai qu'il est souvent difficile de faire le tri entre différentes sources et que même celles provenant en direct de Ducati ne sont pas toujours fiables. En comparant certaines brochures avec les modèles de production, on constate souvent des différences car des évolutions se sont produites entre la présérie et la série. En ce qui concerne les diagrammes de distribution, ce qui est rigolo c'est que l'on trouve des divergences entre les livres de Falloon qui ne donne pas les mêmes valeurs dans sa "bible" et dans son "standard catalogue". Comme quoi... 

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #275 le: 11 janvier 2014, 00H 23mn 17s »

Et pour info les 1098 et autres ne sont pas épargné par des problèmes de basculeurs ou de palier AAC qui "grippe" !

Patoche, tu peux m'en dire plus sur le grippage des AAC sur les testa ?
Je me demande si j'ai pas le souci sur mon 999.Pour faire simple, je viens de faire mon jeu au soupape et je me rends compte que l'AAC d’admission du cylindre vertical tourne à la main mais non sans mal  8O et cela uniquement quand je serre les vis du chapeau. L'AAC n'est pas marqué mais un peu de matière à été arraché sur le palier d'AAC, le morceau manquant me parait trop petit pour gripper l'ensemble (environ 1ou2mm de diamètre).

Étant donné que je viens d'avoir la moto, impossible de savoir si il était grippé avant , il y a peu j’étais sûr que c’était OK avant démontage, maintenant j'ai un doute :/

Hors ligne patoche

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #276 le: 13 janvier 2014, 10H 55mn 12s »
Fait une photo de tes paliers d'AAC.
Démonte aussi les vis de bouchage de lubrification sur les culasses (parfois ont y trouve de belle choses!!  8O)
En régle général c'est flagrant et sans équivoque, par contre attention au couple de serrage des paliers!

Mais j'ai eu le cas sur des 998, 999 1098 etc...

 :wink:
PS de mon boulot je ne peux pas voir les photos d'imageshak ! :wink:
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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #277 le: 13 janvier 2014, 23H 04mn 41s »
J'ai remis un coup de papier à poncer et c'est reparti. On verra si ça tiens.

Merci du conseil pour les vis de bouchage, je regarderais ça demain  :thumbsup: 

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #278 le: 28 février 2014, 11H 03mn 14s »
Je reviens sur le problème des basculeurs, quelqu'un a t il un retour positif ou négatif sur le fait de retraiter les basculeurs abimés? Ceux qui ont fait retraiter chez la société S I R E peuvent ils me répondre?
Ma belle vient de soufler ses 80000 bougies, elle est sur la table d'opération pour une opération à coeur ouvert, aie aie bobo les basculeurs
merci à tous

Hors ligne tertulia

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #279 le: 28 février 2014, 12H 34mn 17s »
perso je sais pas j'ai pas ré-ouvert depuis...

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #280 le: 19 novembre 2014, 11H 14mn 10s »
Est ce qu'il y aurait d'autre retour sur ce procédé ?

Hors ligne dams748

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #281 le: 19 novembre 2014, 12H 14mn 45s »
je souhaite aussi avoir un retour sur le retraitement de SIRE

je les appelé hier, 50€/piéce mais pas de durée de vie d'annoncée

terulia par MP m'a dit qu'il n'avait pas rouvert depuis...

personne a un retour à nous faire???

Hors ligne franz

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #282 le: 11 mai 2015, 23H 18mn 54s »
A croire que tous les D4 finissent en pièces sur le bon coin...
Je recherche aussi des solutions. Les pièces en état se font rare.

- Acheter des 8A (183 euros TTC aux dernières nouvelles...). Qui sont enfin correct?
- Faire retraiter des anciens (métal mou = un peu inutile) ?
- Voir chez Electraeon : Sur leur site, c'est plus trop d'actu? Pour un sac de 8 basculeurs d'ouverture.

Merci

Hors ligne ritaldesign

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #283 le: 29 juin 2015, 18H 37mn 54s »
Comme je ne m'interesse au 748 que depuis peu de temps, je decouvre ce sujet agec enormement de retard... La methode de rechargement c'est un peu mon metier. Le chromage electrolytique doit toujours etre immediatement suivi d'un etuvage, sinon le metal est fragilise par l'hydrogene a froid et devient aussi resistant qu'un bout de verre.
Je suis un peu surpris que ce soit le chrome qui ait ete retenu, au temps jadis, Honda faisait recharger les cames de ses aac par metallisation au molybdene, çe qui evite le soucis ci dessus et qui ameliore considerablement le coeficient de frottement. Une autre voie donc pour la remise en etat de ces pieces a chagrin si le besoin existe encore.

Hors ligne zimbrake

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #284 le: 29 juin 2015, 21H 49mn 52s »
Intéressant !
Depuis plus de dix ans le sujet a été retourné dans tous les sens.
Il a été évoqué le problème selon lequel le corps du basculeur serait trop mou ce qui causerait un écaillage de la surface chromée par matage du corps.
On n'a jamais fait de test de dureté pour le prouver.
Il y a bien aussi le problème selon lequel le profil des cames serait trop abrupte.
Il y a aussi des moteurs qui voyaient tout le temps le même basculeur à remplacer.
Bref on pourrait en écrire un roman.
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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #285 le: 29 juin 2015, 22H 03mn 42s »
Comme chantait Marc Lavoine : " Bascule avec moi, bascuuuuuuuuleuh !!!! "  :D

Je sais, cela ne fait pas avancer le schmilblick... but I had to do it !  :siffler: :lol: :lol:

Purée, il était costaud le whisky ce soir... 8O :D

Hors ligne cromag

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #286 le: 29 juin 2015, 22H 07mn 50s »
En même temps, on fête pas sa vieillesse tous les jours  :D

Hors ligne neufneufsix

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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #287 le: 01 juillet 2015, 08H 06mn 18s »
Comme je ne m'interesse au 748 que depuis peu de temps, je decouvre ce sujet agec enormement de retard... La methode de rechargement c'est un peu mon metier. Le chromage electrolytique doit toujours etre immediatement suivi d'un etuvage, sinon le metal est fragilise par l'hydrogene a froid et devient aussi resistant qu'un bout de verre.
Je suis un peu surpris que ce soit le chrome qui ait ete retenu, au temps jadis, Honda faisait recharger les cames de ses aac par metallisation au molybdene, çe qui evite le soucis ci dessus et qui ameliore considerablement le coeficient de frottement. Une autre voie donc pour la remise en etat de ces pieces a chagrin si le besoin existe encore.


Bon bah on va t'envoyer de vieux basculeurs hs pour que tu nous les refasse alors.  :sm19: :sm19: :sm19:
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Hors ligne ritaldesign

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #288 le: 01 juillet 2015, 13H 34mn 02s »
Je connais bien le rechargement par projection, mais je n'en fais plus moi meme.

Projacier notre dame de gravenchon pourra faire ca pour le nord. Pour le sud, je regarde. Le mec qui fait ca sur marseille est assez mou, donc pas forcement la super adresse.

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #289 le: 19 juillet 2015, 19H 27mn 56s »
j'ai fait retraiter 7 basculeurs d'ouverture chez SIRE en mai 2014, j'ai à ce jour 8000 KM de fait depuis remontage, la révision des 10000 est prévue fin aout ou début septembre je vous dirai ce qu'il en est au sortir de la révision

Hors ligne neufneufsix

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #290 le: 19 juillet 2015, 20H 58mn 41s »
Ca marche, mets nous des photos par la même occasion stp.  :thumbsup:
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Hors ligne GILLES Gérard

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #291 le: 28 août 2015, 00H 06mn 18s »
petit commentaire perso...
Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas  absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens  sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.
D'ici peu , vous aurez plein de belles photos  et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....
entre la préparation de pièces carbone et l'étude des basculeurs , mes étudiants s'éclatent pas mal sur les Ducati(s) . :D


Un dépôt de 3/100ème comme tu dis doit certainement être de la cémentation .
 

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #292 le: 28 août 2015, 09H 41mn 59s »
Et non, la cémentation est un traitement, pas un dépôt électrolytique;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne GILLES Gérard

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #293 le: 28 août 2015, 09H 45mn 55s »
Qui pénètre le métal justement sur une profondeur de 3 à 5 /100ème . C'est pour cela que l'on utilise un acier sans trop de carbone !

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #294 le: 28 août 2015, 14H 03mn 47s »
 :bowdown: le revêtement c'est du chrome. le problème c'est qu'il s'écaille. mais pourquoi ???

chromage mal fait ?  préparation du support ? acier pas adapté ? 

j'en ais 1 avec un éclat de 1mm en plein milieux.  un autre écaillé sur 5mm de long sur 1mm de large sur le bord (là ou la came ne passe même pas ??? )

ce qui est dommage c'est qu'ont n'as pas de retour de tenue dans le temps de basculeurs re-chromés (ça éliminerait des pistes)
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Re : Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #295 le: 28 août 2015, 17H 18mn 36s »
un autre écaillé sur 5mm de long sur 1mm de large sur le bord (là ou la came ne passe même pas ??? )

j'ai déjà vu ça aussi, à mon avis les basculeurs de D4 (notamment les ouvertures) ne sont pas assez rigide et le chromage doit subir, à force de contraintes mécaniques, des zones d'amorçage - rupture en fatigue (en dehors de la zone de la came)

bien sûr en prenant comme base tes interrogations juste ci avant qui influence ceci  :D

ce qui me conforte dans cette idée aussi, c'est que depuis le D4 Ducati n'a fait que diminuer leur dimenssions, pour les rendres + rigides (plus petits) et en modifiant également le traitement/acier.. (je parle pour les 4 soupapes, les D2 j'en sais rien)

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #296 le: 28 août 2015, 19H 10mn 04s »

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #297 le: 28 août 2015, 20H 16mn 07s »
 :roll: mouai mais bon des linguets de 750 gsxr air/huile c'est pas plus rigide mais c'est indestructible  pourtant ça prend 13000 t/min et ça pousse 2 soupapes par linguet + 4 ressort costaud ...

 
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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #298 le: 28 août 2015, 21H 24mn 37s »
Pourtant c'est obligatoirement un chromage dur qui est fait sur ces linguets .
Pour l'histoire du chrome écaillé , je pense vraiment que le chrome a été fait sur une trop grosse épaisseur . L'épaisseur du chrome le fragilise quand l'état de surface subit non pas que le frottement mais également le martèlement .
Ma question : Comment ce jeu au niveau des linguets se limite .
Je me dois de poser cette question car je ne connais que les anglaises !(jamais mis les mains sur ma Ducati en 15 jours ,sauf les purges des freins ) 

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Re : FAITES RETRAITER VOS BASCULEURS ABIMES
« Réponse #299 le: 28 août 2015, 22H 02mn 20s »
Pour moi c'est plus un problème de profil de cames, de bons jeux que de chromage mal fait.
Pourquoi les d2 n'ont pas de souci ou très peu alors que pour une même année de fabrication on a une hécatombe sur les d4.
Pourquoi des motos voyaient sans cesse le même basculeur à changer ?
Pourquoi les 851 / 888 semblent plus épargnés?  Moins de motos fabriquees ou intervalles de révision plus rapprochés ?
C'est  dommage en tout cas car les d4 sont de fabuleux moteurs !
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