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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141443 fois)

Hors ligne jozz

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #120 le: 17 avril 2011, 20H 39mn 22s »
pourquoi pas faire la tension sur les D2 avec un peson a plus ou moins 6,3kgs,j'ai toujours fait comme ça,jamais de problèmes ni sur piste ni sur route!



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onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #121 le: 25 avril 2011, 12H 19mn 18s »
ca tourne en vb sous windows avec un petit microphone à 3€
Le jeu consiste à aligner les 2 marqueurs

Courroies

Je viens de tester ton soft en changeant les courroies de mon 1198S, j'ai gardé les réglages de « sampling » par défaut du soft, avec un micro-cravate à 30€ monté sur une patte fixe faites maison. Franchement j'ai testé sous toutes les coutures en plaçant le micro plus ou moins près de la courroie ou le décaler à droite et à gauche, la mesure varie peux, c’est très précis !  :thumbsup:  8)

Par contre j’ai une question pour les connaisseurs, à partir de quel moment considère t’on que la courroie n’est plus neuve (combien de km) donc valeur 110hz, et doit être re contrôlé à 80hz ?

Hors ligne christian01

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #122 le: 25 avril 2011, 13H 11mn 56s »
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« Modifié: 23 septembre 2011, 15H 24mn 45s par christian01 »

Hors ligne jozz

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #123 le: 25 avril 2011, 13H 24mn 30s »
je fais la même chose que toi sur mon s2r de route car 6,3 kgs c'est trop,après à vue de nez quand on a l'habitude ça marche aussi! :thumbsup:

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #124 le: 25 avril 2011, 17H 06mn 37s »
30€ le micro :dribble:
y'a pas un zéro de trop ?

je te suis pas quand tu parle de 80hz, que veux tu dire ?

onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #125 le: 25 avril 2011, 21H 59mn 14s »
30€ le micro :dribble:
y'a pas un zéro de trop ?

je te suis pas quand tu parle de 80hz, que veux tu dire ?

Ouai, je voulais prendre quelques chose de qualité !

je parle de la tension des courroies après pose neuve.

Référence Valeur de pose
(courroie neuve) Réglage de la tension des courroies à froid DDS 110±5 Hz
(courroie usée) 80±5 Hz

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #126 le: 26 avril 2011, 12H 02mn 47s »
t'as trouvé le 80hz dans la revue technique ?

onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #127 le: 26 avril 2011, 13H 39mn 12s »
t'as trouvé le 80hz dans la revue technique ?

ben oui, j'ai le manuel d'atelier !


Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #128 le: 26 avril 2011, 21H 33mn 04s »
bon ben je suis bon pour refaire la tension alors.
je venais juste de les re-contrôler , et retendues à 110 :siffler:

onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #129 le: 26 avril 2011, 22H 02mn 14s »
bon ben je suis bon pour refaire la tension alors.
je venais juste de les re-contrôler , et retendues à 110 :siffler:

ouai, tu vas te les faires péter à la gueule !   8O

baptiste1996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #130 le: 26 mai 2011, 23H 57mn 26s »
 Salut à tous,

salut à tous !

en utilisant l'outil de jpl250rs (merci pour ce super outil :thumbsup:), j'ai fait mon controle de tension de mes courroies, sur une j'étais à 75Hz et sur une autre à 70Hz.

En lisant le manuel d'entretien de la 848, j'ai trouvé ça :


Je trouve pas ça très clair, mais en lisant avec un pote, le plus logique nous à sembler de régler les courroies à 110Hz, ce que j'ai fait.

Vous pouvez me confirmer que j'ai pas fait de connerie ?

Merci :thumbsup:

Hors ligne christian01

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #131 le: 27 mai 2011, 11H 39mn 29s »


_
« Modifié: 28 mai 2011, 13H 32mn 35s par christian01 »

baptiste1996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #132 le: 27 mai 2011, 11H 48mn 14s »
Donc j'ai bien fait de les retendre à 110Hz ! ouf ! Je me sentais pas d'encore re démonter la moto  :lol:

Hors ligne jpl250rs

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #133 le: 27 mai 2011, 12H 06mn 43s »
perso je me suis fait peur quand j'ai regardé à combien ca tendait moteur chaud.
ca dépasse les 170-180hz 8O

Hors ligne christian01

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #134 le: 27 mai 2011, 12H 20mn 56s »
.......



« Modifié: 28 mai 2011, 13H 30mn 52s par christian01 »

baptiste1996

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #135 le: 27 mai 2011, 13H 10mn 27s »
perso je me suis fait peur quand j'ai regardé à combien ca tendait moteur chaud.
ca dépasse les 170-180hz 8O

Et t'étais à combien à froid ?

Toute façon j'imagine qu'il y a une grosse marge d'erreur, là j'étais à 55Hz sur mon cylindre vertical, 2 fois moins que le réglage constructeur et la moto tournait très bien...

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #136 le: 27 mai 2011, 23H 27mn 16s »
Les gars, vous savez pas lire ! Pose à neuf 110, usée 80 et non 110!  :D

onze98

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #137 le: 27 mai 2011, 23H 29mn 16s »
Effectivement , je trouve que ( sur D2 , pas d'expérience sur D4 ) ça chauffe beaucoup et les courroies se tendent.

C'est sans doute une des raisons des préconisations du changement de courroies tous les 2 ans.


Oui changement tous les 2ans en utilisation route, piste perso tous les ans, c'est fortement recommandé...

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #138 le: 27 mai 2011, 23H 39mn 49s »
Bon, je viens de controler sur plusieurs manuel d'atelier, et c'est confus pour le 1098 c'est comme le manuel de 1198, 110hz neuve 80 usée, par contre sur le manuel 999R c'est 110 et 110.  8O

Strange cette histoire de tension, il va falloir ce rencarder auprès d'un expert...  :roll:

Hors ligne gizmostro

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #139 le: 27 mai 2011, 23H 44mn 43s »
j'allais justement dire (enfin écrire...) que les valeurs étant différentes elles s'appliquent peut être à des moteurs différents (en cylindrée au moins) voire à des configurations d'utilisation différentes (route/piste)....

l'avis d'un expert serait utile et je serais curieux de connaitre l'avis de la casa madre et surtout inquiet de savoir se qu'ils font dans les ateliers :cry:

Hors ligne christian01

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #140 le: 28 mai 2011, 10H 09mn 54s »
....

« Modifié: 28 mai 2011, 13H 31mn 21s par christian01 »

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #141 le: 28 mai 2011, 11H 55mn 42s »
Ma compréhension est différente :

Il est mentionné en haut du tableau : valeur de pose à "neuf" et valeur de contrôle "usé ou en fonctionnement"

Dans la case courroie il est bien spécifié neuve est usée, donc pose neuve 110hz et valeur de contrôle courroie usé correction à 80hz Il faut comprendre je pense, que des courroies usées doivent être tendu à 80hz et non 110, car dans ce cas il serait spécifié de les retendre à 110 dans la valeur de correction.


We expect an expert in belt tension !  8)
« Modifié: 28 mai 2011, 11H 57mn 19s par onze98 »

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #142 le: 28 mai 2011, 12H 08mn 00s »
Extrait du manuel d'atelier :

Les valeurs de tension sont indiquées dans la Sect. C 1.1, Distribution/soupapes et doivent être contrôlées à moteur froid : les valeurs de montage se réfèrent à une courroie neuve, tandis que les valeurs de correction doivent être utilisées quand la tension de la courroie atteint 70 Hz.

Attention
Une fois la période normale de stabilisation passée, les courroies pourraient se détendre. Si la valeur de la tension des courroies est inférieure à 70 Hz, les tendre jusqu'aux valeurs nominales spécifiées (Sect. C 1.1, Distribution/soupapes).

Moi je comprends que si ca descend à 70 ou moins il faut retendre à la vaaleur nominale de la section courroie usé 80hz

Comment vous comprennez ?

Hors ligne desmofr16

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #143 le: 28 mai 2011, 12H 11mn 46s »
 pareil;
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne christian01

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #144 le: 28 mai 2011, 12H 29mn 16s »
...............
« Modifié: 23 septembre 2011, 14H 07mn 24s par christian01 »

baptiste1996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #145 le: 28 mai 2011, 17H 59mn 48s »
Quand je vois ce tableau, je comprends qu'il faut les retendre à 80Hz si elles descendent sous les 70Hz (je sais plus le modèle de moto, 749 ?) :



Par contre quand je lis le tableau de la 848 (de la même façon que je lis celui de la 749), je comprends qu'il faut les retendre à 110Hz si elles descendent sous les 80Hz :



Les 2 tableaux sont pour 2 machines différentes, ça ne m'étonne pas que ce soit différent.

Vous ne le comprenez pas comme moi ? J'en ai parlé avec mon pote mécano qui a fait 15ans chez Ducati il m'a dit que toute façon les courroies c'est hyper solide, mais bon c'est le genre de réponse qui me contentent pas  :lol:

Hier j'ai fait 250km avec ma 848, RAS depuis que j'ai remis 110HZ (pour le moment).

onze98

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #146 le: 28 mai 2011, 19H 42mn 18s »
Mom tableau c'est 1198/S/R

baptiste1996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #147 le: 28 mai 2011, 19H 43mn 44s »
J'imagine qu'avec le couple de camion de la 1x98 la tension de la courroie moteur chaud est supérieur à celle d'une 848, ça expliquerai la différence non ?

Hors ligne ducati748

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #148 le: 28 mai 2011, 19H 47mn 49s »
je pense un peu comme ton mécano  :siffler:   :D
franchement, j'ai fais à l'oeil mes courroies, j'ai fais plusieurs sessions pistes depuis, et R.A.S
alors après je dis pas, peut être je me rend pas compte, mais y'a une grande différence de tension entre 80 et 110 Hz ?
sinon tu met 95Hz dans le doute  :D
pour ce qui est du manuel atelier 848, je crois avoir la même version que toi ("...my 2008"), et j'aurai tendance à prendre "avec des pincettes" les infos, car quand tu regardes la section de couples de serrages, et que c'est n'importe quoi pour la roue AR ça fait peur !

baptiste1996

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #149 le: 28 mai 2011, 20H 02mn 46s »
C'est le MY2009 que j'ai : les valeurs de couple indiquées sont juste pour ma roue arrière (176Nm).