Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: MrHood le 17 mai 2018, 20H 04mn 27s
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Bonjour à tous,
J'espère que ce sujet n'existe pas ailleurs, j'ai cherché mais pas trouvé, mais je suis peut être pas doué :siffler:
Mon interrogation, je viens/on vient de (m') apprendre que mes pots termi ne seraient pas homologués (premier achat, tombé amoureux, ne me jugez pas :(, le joli bruit à bien participé au coup de foudre..) ; toutefois, je possède les pots d'origine sur mon M695.
Avez-vous déjà eu un quelconque problème? Les contrôles sont fréquents? Après une vague recherche sur google, j'ai vu des prix de l'ordre de 1500 roros d'amende, j'avoue que ça fait un peu paniquer..
Enfin voila, merci de vos retours
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Si c'est marqué "for racing use only" sur les bruyants, pardon, les silencieux, c'est pas bon signe d'un point de vue légal. :D
En revanche, pour les 1500€ d'amende, à moins de traiter l'agent de connard, ça a peu de risque d'arriver...
Y'en a pas mal ici qui roulent en full barouf...
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Je confirme et je ne me suis jamais posé la question :D
Il me semblait que l'amende était de 150€
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Ouais mais pour 150 €, tu peux pas traiter l'agent de connard... :D
Plus sérieusement, essaie de te rendre compte si ça gène ton voisinage. C'est ce qui m'empêche d'enlever les db killers sur mes pots, j'ai pas envie de réveiller tout mon bled quand je pars au boulot le matin.
Phil
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Merci pour vos retours !! Ça me rassure un peu, surtout quand j'entends certains autres pots homologués, je fais pas plus de bruit qu'eux :roll:
Il me semblait que l'amende était de 150€
Oui je pensais aussi, mais apparement ça a changé pour une contravention unique de 1500 euros.. :roll:
Si c'est marqué "for racing use only" sur les bruyants, pardon, les silencieux, c'est pas bon signe d'un point de vue légal. :D
:lol: non c'est pas marqué heureusement, mais qqn d'un minimum connaisseur le suppose assez vite je pense
Plus sérieusement, essaie de te rendre compte si ça gène ton voisinage. C'est ce qui m'empêche d'enlever les db killers sur mes pots, j'ai pas envie de réveiller tout mon bled quand je pars au boulot le matin.
Oui, je fais attention à ça, je pense que le soucis ne viendra pas du voisinage, elle fait du bruit, comme toute les ducati. Je crains plus un contrôle en ville, je devrais user de mes charmes j'imagine :siffler: :lol:
Parce que les pots d'origine sont vraiment très très laids :cry:
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En région parisienne je me suis fait arrêter deux fois et contrôler une fois et je n'ai jamais eu la moindre remarque sur mes échappements non homologués.
Aucun problème non plus depuis deux ans que je suis à Toulouse :wink:
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Par contre suivant le flic, ou le comportement du motard, ils peuvent imposer à revenir au commissariat avec la bécane et les pots homologués dessus. :siffler:
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Si tu roules souvent en ville tu risques effectivement d'attirer l'attention des flics (sur Brest en environ 5 ans il a du m'être demandé une petite dizaine de fois de me présenter au commissariat avec plaque et pot homologué mais j'ai jamais eu de prune).
Après en 9 ans, habitant la campagne, je n'ai jamais eu de soucis avec les échappements raides vides sur la SSie.
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Ok, rassurant tout ça !
En espérant ne pas tomber sur un flic zélé alors, et puis sinon au pire on négociera en remettant les originaux :D
Merci et bonne journée à vous :cheers:
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Il me semble qu'à moins d'une campagne spécifique de recherche de pots bruyants, ils sont pas trop chiants. De plus, mais en full barouf pour ma part (ligne spark haute sur 1100 evo et termignoni sur 900 ss), le bruit d'une ducati est moins "stressant" qu'une japonaise hurlante. Et que dire des harley!
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La mention "racing use" n'est pas systématique il me semble.
Par contre des silencieux autorisés sur route portent toujours un numéro d'homologation.
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Suffit de rouler à petit régime là ou il y a des habitations, en ville, et ça passe. Mon 996 est full barouf depuis le début, et je n'ai jamais rien pris. Chaque fois que je me suis fait arrêter, c'est pour vérifier la plaque, et comme elle est légale, on m'a toujours laissé partir.
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Tout ça dépend où tu roules... :cry:
J'ai renoncé à rouler avec mon 888 sur route, car à chaque fois que je la prenais, je flippais de me faire serrer.
Elle fait 100 db avec des pots " barouff ", et malgré une carte grise à 102 ou 104 je sais plus, bein j'ose pas...
D'ailleurs, je sais pas d'où Ducati a sorti un niveau aussi élevé pour la carte grise, parce qu'avec les pots d'origine, elle fait vraiment pas de bruit.
Chez moi,( Cannes, ville de retraités), de Juin à Septembre, il y a des campagnes de sensibilisations contre les nuisances sonores, avec contrôles hebdomadaires systématiques des deux roues..
Et malgré le niveau sonore en dessous de la carte grise, je sais très bien que ma meule est trop transformée pour pouvoir jouer avec les bleus.
Mon dernier conrtôle avec Multiprout, le mec voulait me plomber parce que je n'avais qu'un seul rétro....il a fallu que je sorte mon "Joker" (je connais le directeur de la municipale, ça aide), pour qu'il me laisse partir..
Alors, ouais, y a pas de règle absolue pour le bruit... :wink:
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Ouaip ... C'est toujours pareil, tant que le ciel ne t'est pas tombé sur la tête, tu te crois à l'abri.
C'est pas parce qu'il ne vous est jamais rien arrivé qu'il ne peut pas arriver quelque chose à quelqu'un d'autre ... ou à vous même.
Il y a maintenant une réglementation qui ne rigole pas si on tombe sur quelqu'un décidé à l'appliquer.
A Marseille, dans les années 90, il y avait une brigade qui tournait pas mal avec sonomètre et tout le toutim.
Je m'étais fait contrôler une fois avec la 750SS et ses pots très libres, il m'avait juste été demandé de me présenter avec des pots normaux dans les 48 heures.
Mais ça c'était avant, les bleus mordaient moins que maintenant.
Ceci dit, la brigade a disparu assez rapidement aussi mystérieusement qu'elle était apparue,
Pour savoir ce qu'il peut se passer maintenant, je dirais que Google est ton ami, il y a toute une page de réponses ici ===> http://urlz.fr/75CS (http://urlz.fr/75CS)
Sinon, tu peux aussi croire aux miracles, à ta bonne étoile, à la chance ... Tout cela devrait te protéger si tu tombes sur un enragé, non ?
Je sais pas, moi, je roule homologué.
;)
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J'en parlais avec un motard, l'autre jour, il m'a dit que lorsque ce n'était pas trop abusé, il ferme les yeux, sauf s'il tombe sur un kéké qui fait hurlait en poussant les rapports. Il m'a aussi dit que son collègue ne supporte pas le bruit et n'hésite pas à "pruner". C'est donc suivant sur qui on tombe.
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Oui, et si c'est un jour de pas de chance ...
Je ne vois pas trop où en est ce projet de Loi dont on avait parlé en 2016, l'amende de 1500€, l'immobilisation de la moto, comment on estime qu'il y a du bruit ou pas ...
Il n'y a rien de spécial sur la page de google que j'ai donné plus haut, mais il faut dire que je n'ai pas trop cherché non plus.
Bref, à part des expériences personnelles et des "je pense que..." quelqu'un a-t-il un lien vers ce qu'il en est exactement ?.
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Premièrement merci à tous pour vos réponses :cheers:
Le bruit d'une ducati est moins "stressant" qu'une japonaise hurlante. Et que dire des harley!
+1000
Bref, à part des expériences personnelles et des "je pense que..." quelqu'un a-t-il un lien vers ce qu'il en est exactement ?.
Je viens de me pencher plus précisément sur la question est j'ai trouvé la réponse :
Article R318-3
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Encore contravention de 135 euros, la réforme n'est pas encore passée
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. Mais la les choses peuvent se corsées...
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Je ne vois pas trop où en est ce projet de Loi dont on avait parlé en 2016, l'amende de 1500€, l'immobilisation de la moto, comment on estime qu'il y a du bruit ou pas ...
Tombé à l'eau, ou du moins texte modifié.
L'idée de ce texte n'était pas de lutter contre le bruit, ou l'utilisation d'équipement non homologués (pots, rétro ou autre), mais d'empècher l'utilisation du route de véhicules "non réceptionnés", autrement dit, jamais homologués (donc machine de cross, dirt, pit-bike,...).
Le texte étant tellement mal écrit qu'il aurait pu inclure dans cette catégorie un véhicule réceptionné mais modifié. Je crois que ça a été revu justement pour éviter ce cas.
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OK, je me souviens quand on en avait parlé.
Le texte visait essentiellement les engins dont tu parles, Prolo mais par extension, on craignait un peu pour les motos aussi.
Mais comme on n'en parlait plus, j'avais pas de véritable nouvelles.
Donc c'est tombé à l'eau cette histoire là, hé bien c'est pas plus mal.
De toutes façons, des mini motos des quads et des motos de cross non homologués pour la route, j'en vois pas rouler.
Ca aurait encore une loi faite pour rien sinon pour en emmerder d'autres qui n'étaient pas visés par cette Loi.
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T'en vois pas rouler chez toi, mais je peux te dire qu'il y en a un paquet :D
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Ouaip, va faire un tour dans les quartiers nord de Marseille ou fais une recherche "cross bitume" sur Gogole :siffler:
Que ce soit dans les citées, ou à la cambrousse ou les mecs font du off-road certes (mais un chemin, sauf privé, ça reste la voie publique) en cross / dirt / pit-bike, y'en a plein ! Peut-être même plus que de mecs roulant avec des trial ou enduros homologuées (on parlera pas même d'immatriculées ou assurées).
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Ha bon ... Jorépacru.
C'est vrai qu'on a toujours tendance à généraliser depuis nos expériences perso et comme j'en vois pas.
Pourtant, Marseille, c'est ... comment dire ... un cas d'école.
Etonnant de ne pas voir de ça par chez moi.
Mais Marseille, c'est grand, je ne vais pas m'y balader partout.
Y a même des endroits où je ne vais jamais !!
Même les flics n'y vont pas alors hein ... ;)
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Donc, ça ne servait à rien de faire une loi pour les délinquants du bitume de banlieue :sm19:
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Ici dans la cambrousse ardechoise, je me suis fait controler.... La volaille a trouve ma meule bruyante.... oui mais pas des pots. :siffler:
aspiration des cornets. Je leur ai retorque que la moto faisait que passer, alors que mes trou du c... de voisin prenaient un malin plaisir avec la drebroussailleuse 2t le dimanche matin des 8.00am....
Sur quoi le grand shtroumph m'a repondu: ah vous subbissez ca aussi, et ils m'ont laisse partir..... :siffler:
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Parce qu'il insinuait que son voisin en faisait autant?
Il s'est foutu de ta gueule alors, parce que le voisin d'un gendarme, c'est un autre gendarme et dans une caserne y a pas de pelouse. :D
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Les gendarmes n'ont pas obligation d'habiter sur la caserne, et en Ardèche y'a de la pelouse dans les casernes.
En tous cas y'en a à Bourg-Saint-Andéol. :D
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Moi, j'ai pas été gendarme, mais une fois pendant un an dans une caserne, il y en a un qui m'a pompé l'air à jouer du clairon tous les matins à 06h00.
Hé ben, j'ai pas porté plainte, hein ...
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Parce qu'il insinuait que son voisin en faisait autant?
Il s'est foutu de ta gueule alors, parce que le voisin d'un gendarme, c'est un autre gendarme et dans une caserne y a pas de pelouse. :D
Par chez moi, y'a plus de gendarmes que de maison dans la caserne, du coup une bonne partie d'entre eux crèchent dans des maisons ailleurs... :wink: