collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Clé à Ergot (tension excentrique)  (Lu 27489 fois)

Luka

  • Invité
Clé à Ergot (tension excentrique)
« le: 21 janvier 2007, 23H 08mn 20s »
Je suis passé chez mon père où j'ai fait la trouvaille positive d'une clé à ergot. Il est noté dessus 100/120, je suppose que c'est pour le diamètre de l'excentrique.
1- Est ce que cela correspondrait pour un excentrique de mono-bras de S2r ? et sinon ai-je un risque d'endommager l'excentrique (au cas où le diam. ne correspondrait pas) ?

J'aurais tendance à penser que ça doit bouger facilement, si on s'applique sans faire riper l'outil... mais j'aimerais avoir confirmation avant de me lancer dans une connerie.

2- Est-il important de serrer au couple les deux vis qui ferment le mono-bras ? Quels sont les risques de ne pas serrer au couple ? Dois-je freiner ces deux vis + molicote ?

J'ai un besoin urgent de retendre ma chaîne suite à un usinage de mon bras oscillant...

Merci les mécanos  :cheers:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #1 le: 21 janvier 2007, 23H 14mn 25s »
pour savoir si la clé va bien dessus, y a pas 36 solutions : faut essayer !

pour le serrage au couple... tu peux t'en passer, ça sert surtout à : ne pas serrer comme un bourrin pour rien, serrer les 2 vis à la même force, et ne pas endommager les filetages.

pour le molykote oublie ! c'est du loctite frein filet qu'on met pour éviter le désserage  :D (par contre, je ne sais pas si il faut en mettre à cet endroit ??? )
« Modifié: 21 janvier 2007, 23H 16mn 49s par amaël »
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Yoda

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #2 le: 21 janvier 2007, 23H 29mn 18s »
Pour ce qui est de graisser ou coller les vis c'est un question de choix perso, pour amael c'est collé et pour moi c'est graissé plus serrage au couple..... :o
Pour ma part comme c'est un truc à desserer régulièrement, je préfèrais eviter que ça coince au démontage suivant donc je graisserais avec un serrage au couple quitte à contrôler plus souvent que les vis ne se désserre pas...... :wink:
Mais il est vrais que de mettre un peu de loctite evite de les voir se désserer toute seule..... :)
Bref les deux solution sont bonne, après c'est toi qui juge...... :wink:
Quand à la clef, +1, faut essayer de la mettre en place et tu verras si elle passe, si ça va tu fait bien attention et ça devrais aller tout seule  :wink:
Bonne méca  :cheers:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #3 le: 21 janvier 2007, 23H 54mn 20s »
en effet Yoda, on peut appliquer de la graisse sur les vis, la molykote est faite pour ça  :wink:

perso je n'en met uniquement sur des filetages qui sont situés dans des endroits qui chauffent beaucoup (bougies, vis de culasse...) pour éviter que ça se grippe et que ça devienne indéserrable  :)


pour compléter mon post précédent, au sujet du serrage au couple, c'est clair que c'est toujours mieux de faire ça aux normes, avec la clé qui va bien. mais avec l'expérience, on arrive à maitriser sa force (oui, je sais, j'suis pas musclé et je vous merde :D ) et à faire des serrages corrects en fonction des tailles de vis et des matériaux rencontrés :wink:
cepandant, dans certains endroits, il faut le + de précision possible (par exemple les culasses) et le + de sécurité possible (je pense + particulièrement aux freins et aux roues)
donc il est quand même conseillé de compléter son outillage par une clé dynamométrique :wink:
« Modifié: 22 janvier 2007, 00H 02mn 29s par amaël »
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Luka

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #4 le: 22 janvier 2007, 08H 30mn 39s »
Merci les gars  :cheers:

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #5 le: 22 janvier 2007, 11H 35mn 51s »
Pour en remettre une couche, je suis justement allé chez mon DS samedi, et lui m'a dit : Attention de bien resserer les 2 vis au couple ( 35 mN ).
Bon, c'est lui qui dit, mais c'est ça que j'ai fait
Pour le serrage au couple, c'est vis propre, et graissée  ( molycote ou autre, mais graissé ) et taraudage propre. Pour la clé dynamométrique, je pense que c'est un investissement à faire ( bon + de 150 euros chez Facom, mais à 100 euros, y'en a des bien, à 20 euros, par contre c'est pas la peine )
« Modifié: 22 janvier 2007, 11H 41mn 44s par Cre38 »

Luka

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #6 le: 22 janvier 2007, 12H 29mn 26s »
nan, oué je connais les clés dynamo à 20€ qui coupent les Vis... il me semble que la mienne ne va pas jusqu'à 35mN... eeet meeeerde.

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #7 le: 22 janvier 2007, 13H 23mn 18s »
nan, oué je connais les clés dynamo à 20€ qui coupent les Vis... il me semble que la mienne ne va pas jusqu'à 35mN... eeet meeeerde.
Deformation professionnelle...j'ai dit mN, ce qui fait 3.5 m.daN. T'es sûr qu'elle ne va pas jusque là ??
« Modifié: 25 janvier 2007, 09H 28mn 37s par Cre38 »

bipbip

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #8 le: 22 janvier 2007, 13H 35mn 24s »
pas besoin de clé dynamo...

sur un 748/916... c'était 3kilo: soit rien du tout! c'est un sérage a la clé classique de boulon: faut pas forcer comme un malade , juste un doigt :wink:

Sur les SxR: je doute que ce soit 35Nm: les 3, 5Nm   sont certainement plus juste !

Ces boulons ne subissent pas de pression ou autre en roulage: ils sont la juste pour pincer l'exentrique! :wink:

Luka

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #9 le: 22 janvier 2007, 13H 39mn 14s »
Oups, 35 Nm j'avais pas tilté, ça fait beaucoup peut-être pour une petite vis. ;)
Je ferais au feeling si jamais ma clé est trop merdique. :thumbsup:

Philuxe

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #10 le: 22 janvier 2007, 13H 54mn 44s »
j'ai toujours entendu dire que les clés dynamo à 40-60€ (chez norauto ou casto) étaient suffisantes pour des mecano lambda, y en a qu'ont eu des mesavanteures avec ce genre de matos ?

SHILT57

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #11 le: 22 janvier 2007, 14H 09mn 13s »
......
« Modifié: 16 mai 2011, 11H 03mn 25s par SHILT57 »

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #12 le: 22 janvier 2007, 15H 54mn 59s »
Sur les SxR: je doute que ce soit 35Nm: les 3, 5Nm   sont certainement plus juste !
1 m.N = environ 0.1 m.Kg. Si on parle de m.N, on parle de 0.1 m.daN ( le m.daN lui, correspond à peu près à 1 m.kg, 0.981 pour être précis).
Je persiste donc il s'agit bien de 35 m.N ou 3.5 m.daN ( ou 3.3985 m.kg) ce qui correspond environ à une vis M8 de classe 8.8. J'ai un magnifique tableau Excel là dessus que vous pouvez télécharger ici : http://www.abms.ca/Technique/Couple_de_serrage.html.
L'unité officielle est devenu le m.N, alors que les usagers ont l'habitude d'utiliser le m.kg, c'est pour ça que je disais "excusez moi, déformation professionnelle", parceque j'avais utilisé la bonne unité, mais pas celle dont on a l'habitude de servir. Mais comme c'est mon boulot de dessiner des trucs avec des vis et des boulons partout :D je pense que c'est moi qui ai bon sur ce coup là  :ranting:
Ceci dit et d'après mon DS, ce serrage vient prendre la cage extérieure d'un roulement à aiguilles, donc, si on serre trop, on écrase les aiguilles. Donc on respecte le couple de serrage

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #13 le: 22 janvier 2007, 18H 48mn 11s »
juste un doigt :wink:

tu veux pas un whisky avant ?  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

bipbip

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #14 le: 22 janvier 2007, 23H 14mn 52s »
autant pour moi cre 38, a force de lire trop vite... :cheers:

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #15 le: 23 janvier 2007, 09H 20mn 44s »
Y'a que ceux qui ne disent rien qui ne se trompent jamais.  :cheers:
Autre chose importante au sujet des couples de serrage ;
Il existe plusieurs "classes" de visserie selon le matériau et l'éventuel traitement qu'il aura subit. Ces classes sont composées de 2 chiffres séparées par un point : par ex classe 8.8 ou classe 4.6 . Le premier chiffre représent la résistance à la rupture /100 en mPa, le produit des 2 chiffres donne la limite élastique /100 en MPa. Sur l'exemple d'une vis en classe 8.8, ça nous donne 8x100=800 MPa en rupture et 8x8x100=640 [ suite à remarque pertinente de titou, y'avait un zéro de trop :cry:] MPa en limite élastique ( 1MPa=10 daN/cm² ou 10 bars). C'est cette dernière valeur qu'il ne faut pas dépasser. La limite élastique représente la limite au delà de laquelle la vis se déteriore (irrémédiablement) et n'exercera plus l'effort demandé (comme un élastique sur lequel on aurait trop tiré, mais sans le péter). En cas de boulonnerie, donc vis+écrou, et si l'écrou est de la même classe que la vis, pas de soucis, on a un assemblage homogène et on sert au couple (sur l'écrou on ne note que 1 chiffre par ex; classe 8 ou classe 4 puisque seule la résistance à la rupture compte)
Par contre, en cas de vis implantée directement dans un trou fileté sur une pièce, il ne faut SURTOUT PAS serrer la vis au couple indiqué par la classe de la vis, mais au couple d'une vis de la même classe que le materiau fileté. Par ex : Vis dans cadre de moto. Une vis de classe 8.8 vissée dans de la vulgaire ferraille (italienne ou non  :D) sera considérée comme une vis de la classe de ladite ferraille ( donc plutôt classe 3.6 ou 4.6  ) et le couple à appliqué sera par ex pour une vis M8 de 11 m.N ( env 1.1 m.kg ) au lieu de 30 ( env 3 m.kg ). Autre chose, pour respecter un couple de serrage, la vis et le filetage doivent être propres et graissés ( ça parrait paradoxal de graisser quelque chose qu'on veut immobiliser, mais, pour être sur de respecter le couple de serrage, il ne faut aucun effort parasite. Une vis serrée au couple ne se desserre jamais, sauf ( ben oui...y'a toujours un "sauf"  :( ) en cas de très fortes vibrations ou de contraintes thermiques. ( Si les pièces se dilatent par ex ). Donc, bien évidemment ça ne concerne pas nos motos  :D :D .
Tout ça pour dire que l'achat d'une bonne clé dynamométrique me parrait un bon investissement ( on en trouve de très bien à moins de 100 euros, chez VPC Bike par ex, c'est celle que j'ai et elle va bien et elle est à 95 euros )
« Modifié: 25 janvier 2007, 09H 30mn 09s par Cre38 »

Titou

  • Invité
Re : Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #16 le: 24 janvier 2007, 17H 22mn 51s »
8x8x100=640 MPa en limite élastique ( 1MPa=10 daN/cm² ou 10 bars).

pardon cre mais sans etre ni ingénieur ni mécano 8x8x100 = 6400
non ?
 :lol:

en tous les cas merci pour cet exposé
du coup je me demande si j'ai pas fait une anerie le jour où j'ai monté mes pots sur ma brele...
le collier qui tient les pots est fixé au cadre via un petit support métalique... en remontant tout ça j'ai forcé un peu trop - j'avais bataillé sévère. Je n'ai senti aucune résistance à la fin de l'opération...(de mémoire vis qui fixe le support au cadre)
 :?
« Modifié: 24 janvier 2007, 17H 29mn 59s par Titou »

Luka

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #17 le: 24 janvier 2007, 18H 50mn 04s »
J'aime le "non?" après le 6400 :P Allez dis le que t'as jubilé.

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #18 le: 25 janvier 2007, 09H 25mn 57s »
pardon cre mais sans etre ni ingénieur ni mécano 8x8x100 = 6400
non ?
 :lol:
Je viens de vérifier avec ma calculette...j'ai bien peur que tu ais raison  :cry:
Mais en fait, c'est par 10 qu'il faut multiplier, pas par 100.
Le premier chiffre, c'est par 100, le produit des 2, c'est par 10
Ce qui donne bien 800 et 640 comme résultat :cheers:

Tout est super bien expliqué ici http://technocalcul.celeonet.fr/FR/
« Modifié: 25 janvier 2007, 09H 52mn 17s par Cre38 »

Titou

  • Invité
Re : Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #19 le: 25 janvier 2007, 10H 30mn 56s »
J'aime le "non?" après le 6400 :P Allez dis le que t'as jubilé.

non c'est juste que j'ai joué la prudence en me disant que je n'avais peut pas vu ou pas compris un changement d'unité...  :D

en tout cas personne ne m'a répondu  :cry:
 :D

Cre38

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #20 le: 25 janvier 2007, 18H 18mn 54s »

en tout cas personne ne m'a répondu  :cry:


Ben...si, juste avant ton post :D
J'ai un peu merdé dans les "0", t'avais bon dans ta multiplication  :lol:
la limite élastique est de toutes façons toujours inférieure à la limite à la rupture.
Pour a vis dans le cadre, j'ai bien peur que tu aies vérifié la théorie :cry:

didou038

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #21 le: 04 novembre 2007, 23H 22mn 56s »
bonjour, désolé de faire remonter ce post des abymes mais ...

est-ce que l'on pourrai m'indiquer la taille de la clé a ergot qu'il faut pour faire la tension de chaine sur  un M1000 S2R ? Je dois en acheter une mais n'y connaissant rien je voudrais pas me retrouver avec la mauvaise clé en main  :(

merci a tous pour votre eventuelle aide

Julien 998

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #22 le: 05 novembre 2007, 12H 11mn 21s »
Les excentriques des Ducati ont toutes le même diamètre extérieur avec les mêmes ergots.

Tu peux donc utiliser n'importe quelle clé d'origine Ducati.

Dispo sur ebay. Fais une recherche sur "ducati tool".


didou038

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #23 le: 05 novembre 2007, 15H 29mn 50s »
merci bcp ;)

mushudad

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #24 le: 05 novembre 2007, 18H 57mn 35s »
Sinon, en solution de dépannage, à défaut de clé à ergot, tu peux tj utiliser un tournevis que tu glisses dans une fente de la couronne, en positionnant le plat du tournevis entre deux dents de l'excentrique.
Pour retendre la chaine, tu n'as plus qu'à faire tourner la roue ds le sens des aiguilles d'une montre et inversement pour la détendre.
J'essaie d'insérer une photo pour que tu visualises mieux, mais je suis aussi bon en info qu'en mécanique  :wink:


Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #25 le: 05 novembre 2007, 19H 05mn 07s »
J'essaie d'insérer une photo pour que tu visualises mieux, mais je suis aussi bon en info qu'en mécanique  :wink:

c'est pas rassurant que tu nous dises ça alors que tu donnes justement un conseil en mécanique  :lol:

à mon avis, cette solution peut être employée pour dépanner, mais l'idéal est quand même d'avoir l'outil adéquat :wink:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

mushudad

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #26 le: 05 novembre 2007, 19H 07mn 38s »
Pour te rassurer, dis-toi que j'ai bien réussi à poster la photo   :D

Luka

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #27 le: 05 novembre 2007, 21H 15mn 56s »
Attention à ne pas marquer l'excentrique. Faire levier de traviolle comme tu l'as décrit, c'est pas super... ça peut être bien en cas de panne ou extrême. Imagine si son excentrique est un peu grippé (ce fut mon cas).

Y'a pire y'en a qui tapent au marteau et tournevis pour faire tourner le bazar, l'excentrique reçoit à coup sûr (l'excentrique est solidaire du moyeu).

Faire le bourrin sur une pièce en alu, c'est pas recommandé. ;)


J'ai fait fabriquer une clé de ce genre, je posterais les cotes et une photo avec dès que j'ai le temps, à savoir peut-être ce week-end.

Je répète ce que l'on ma appris : bien resserrer à 3.5 Mkg les 2 vis du bras oscillant servant à bloquer l'excentrique. Les serrer plus fort = risque de bouffer le filetage du bras.

D'ailleurs, ne sont-ils pas un peu négligeant en n'installant pas de filets rapportés sur ce genre de pièce alu ? Je suis pas du métier, mais bon... ça me paraît plus solide et c'est une sûreté au cas où... :D

Et ne me dites pas que c'est pour gagner du poids  :cheers:
« Modifié: 05 novembre 2007, 21H 30mn 48s par Luka »

SHILT57

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #28 le: 06 novembre 2007, 11H 17mn 58s »
.....
« Modifié: 16 mai 2011, 12H 08mn 15s par SHILT57 »

guillaume

  • Invité
Re : Clé à Ergot (tension excentrique)
« Réponse #29 le: 06 novembre 2007, 12H 11mn 08s »
je suis preneur du plan, sinon, vous connaissez le prix de la clé chez un DS ?

A+