collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: décatalyser les silencieux d'origine 1198 (suppression sondes lambda et valve)  (Lu 23289 fois)

Fast-ninja

  • Invité
hello les gars

est que quelqu'un du forum a déjà décatalysé les silencieux d'une 1198?
Ou, à défaut quelqu'un qui a déjà ouvert un silencieux d'origine, pour moi savoir à quoi m'attendre.

En effet je vais supprimer les sondes lambda sur ma 1198 et donc tant qu'a faire, vu qu'ils vont décéder suite à l'absence de régulation de la richesse, je voudrais aussi supprimer les catalyseurs!
Je sais qu'ils sont juste en entrée de silencieux.

pourquoi tout ca?
simplement car je n'ai pas l'argent a mettre dans une ligne Termi et le bruit d'origine ma va très bien!

merci d'avance :thumbsup:
« Modifié: 14 octobre 2011, 11H 31mn 20s par Fast-ninja »

fab

  • Invité
.
« Réponse #1 le: 03 octobre 2011, 17H 13mn 57s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 06mn 16s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #2 le: 03 octobre 2011, 20H 00mn 07s »
Salut,

j'ai déjà démonté du silencieux d'origine de 1098R.. je ne me souviens plus exactement comment c'est branlé, mais les pièces sont encore dans mon garage...je te ferai une photo si tu veux.
je me souviens juste que c'est assez galère à virer, faut faire sauter tous les rivets et taper comme un dingue...

pour ce qui est des sondes lamba, je comprends ton envie de les virer.. mais je ne comprends pas le lien logique sondes lambda qui meurent si on enlève le catalyseur..., un exemple simple, sur les compé clients, y a pas de catayseurs dans les silencieux et pourtant y a de la sonde lambda.

Fab.


franchement ca serait super d'avoir des photos de l'assemblage d'un silenceux!, ca me permettrait de voir le mode operatoire a suivre.

alors le probleme sur les 1198 dépolluées Euro3 c'est qu'a regime stabilisé elles "hoquettent", je pense que cela vient de la regulation de la richesse qui est trop stricte, d'ou mon idee de supprimer les sondes en les passant en "disabled" dans l'ecu et en fonctionnant uniquement sur la carto.
Ce ne sont pas les sondes qui vont lacher en supprimant les cata comme tu dis, mais les cata, qui comme il n'y aura plus de sonde pour réguler le lambda a 1. Ne nous méprenons pas, une sonde lambda qui mesure la richesse c'est vrai que c'est top mais quand c'est utilisé pour obtenir le fonctionnement optimal du moteur, mais dans les cas ici présent, les sondes servent a réguler le lambda pour otpimiser le fonctionnement des catalyseurs et donc satisfaire aux normes de dépollution (ce qui ne vas manifestement de paire avec agrement de conduite...)!

enfin voila la voie que je veux explorer et puis dans tous les cas, virer les cata ne peut etre que bénéfique, cela sera un frein en moins a l'échappement. Je me tate aussi pour desactiver la valve, a  voir...

Dans tous les cas toutes photos que tu pourras faire seront les bienvenues!
Merci d'avance!

fab

  • Invité
.
« Réponse #3 le: 03 octobre 2011, 20H 44mn 31s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 06mn 32s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #4 le: 03 octobre 2011, 22H 17mn 07s »
super pour les futures tofs :thumbsup:

Quand tu dis que tu n'en feras rien de ce tube sans valve, c'est rien genre tu t'en debarrasses pour le port ou tu vends ? :siffler: (tu peux me mp  ;) )

fab

  • Invité
.
« Réponse #5 le: 03 octobre 2011, 22H 24mn 23s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 06mn 50s par fab »

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 218
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #6 le: 03 octobre 2011, 23H 37mn 17s »
voilà une photo du catalyseur , il suffit de deriveter le silencieux du coté collecteur , par contre  le nid d'abeille ne s'enleve pas à la manière douce , si tu le vires  c'est irreversible


Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #7 le: 04 octobre 2011, 08H 06mn 27s »
voilà une photo du catalyseur , il suffit de deriveter le silencieux du coté collecteur , par contre  le nid d'abeille ne s'enleve pas à la manière douce , si tu le vires  c'est irreversible



ok super l'info!!! tu l'as ouvert facilement?
oui pour le cata, il faut l'emietter je sais no soucy, de toute facon d'ici a ce qu'on mesure le CO corrigé sur les motos... je ne pense pas que cela sera tt de suite
et sinon y 'en a la pelle d'occase des silencieux :thumbsup:

je sens que je vais me faire une ligne d'origine tres sympa avec vous deux!!! :dribble:
« Modifié: 04 octobre 2011, 08H 08mn 39s par Fast-ninja »

Hors ligne RV # 262

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 218
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #8 le: 04 octobre 2011, 12H 51mn 45s »
oui ça s'ouvre tres facilement après avoir viré les rivets

 :thumbsup:

fab

  • Invité
.
« Réponse #9 le: 04 octobre 2011, 13H 36mn 34s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 07mn 05s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #10 le: 04 octobre 2011, 14H 11mn 47s »
ba en fait faut vider les enveloppes, garder juste les embouts avant arrière (un peut à modifier),
rouler une tôle perforée, la souder en tube, souder le tube sur l'embout arrière, presenter le tout avec l'enveloppe, couper le tube à la bonne longueur, mettre de la laine de roche et tout reriveter.
et hop silencieux absorption pas cher, qui ressemble à celui d'origine (avec les marquages).
faut justene  pas passer devant un sonomêtre  :siffler:

euh oui mais non!!!
je ne veux pas faire trop de bruit!!!!
j'ai passé l'age et c'est bien plus pratique pour rouler  sans etre repéré pas les flics 500mm a l'avance!! :lol:

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #11 le: 05 octobre 2011, 09H 27mn 18s »
bon je progresse!!!

-j'ai reçu les connecteurs EOBD pour raccorder un PC a l'ecu via Ducatidiag
-Fab m'a expédié le tube central de ligne sans valve
-j'ai trouvé des connecteurs "superseal" pour bouchonner les connecteurs des sondes et du servomoteur de valve sur le faisceau de la moto
-j'ai les rivets inox étanches pour décatalyser les silencieux


on va bientot pouvoir envoyer plein de CO dans l'atmosphère! :siffler: :lol:

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #12 le: 05 octobre 2011, 09H 29mn 36s »
merde j'ai oublié, il me faut un bouchon inox M18x150 pour boucher le trou de la sonde lambda du cylindre avant,
concernant la sonde arrière, logiquement, Fab, ton tube ne doit pas avoir l'emplacement de la sonde s'il provient d'une 1098 :roll:

fab

  • Invité
.
« Réponse #13 le: 05 octobre 2011, 10H 47mn 21s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 07mn 20s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #14 le: 05 octobre 2011, 20H 45mn 31s »

En ce qui concerne les "connecteurs "superseal" pour bouchonner les connecteurs des sondes et du servomoteur de valve sur le faisceau" si t'en a 1 jeu d'avance, pense à moi  :D

et je confirme qu'il n'y a pas d'emplacement pour de la sonde sur le bout de ligne que je t'ai expédié.

et enfin pour les vis en M18x150, en attenadnt que tu trouves ça ou que tu te mettes à les tourner... te reste plus qu'a remettre tes sondes :siffler:

Pas de soucis fab je vais les commander, je t'en prends!
Par contre aurais tu la possibilité d'avoir une photo de ces connecteurs pour savoir le nombres de voies et si c'est male ou femelle qu'il faut?  (sonde et servo)

ou si une bonne ame charitable passant pas ce topic a une réponse :thumbsup:

fab

  • Invité
.
« Réponse #15 le: 05 octobre 2011, 23H 00mn 52s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 07mn 41s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #16 le: 06 octobre 2011, 05H 48mn 04s »
http://www.mmcompsys.com/products.php?pgid=141

alors les connecteurs lamba c'est ça:


il faudrait donc du "CS26"... a vérifier biensur

et pour le cerveau moteur de valve...JOCKER

je pensai que tu savais déjà quoi prendre...

OK merci!
non je n'ai rien de demonté sur la moto donc pour les sondes je me doutais que c'etait du 4 voies, mais male ou femelle?
pour le servomoteur, je vais fouiller!

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #17 le: 06 octobre 2011, 10H 31mn 58s »
bon si le servomoteur de la valve est le meme que celui ci sur la 1198, c'est pas un connecteur "superseal"...


fab

  • Invité
.
« Réponse #18 le: 06 octobre 2011, 12H 48mn 33s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 07mn 55s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #19 le: 06 octobre 2011, 12H 54mn 09s »
ouai ba je vais faire ua plus simple... je vais couper le connecetru du servomoteur, pour le rebrancher sur le faisceau électrique, histoire de protéger la connectique de l'oxydation.

par contre si t'as pas fait virer les codes pannes de ton ECU, ça va te faire tout drôle qaund tu vas éssayer de démarrer sans les sondes lamba et le moteur de valve... codes pannes garantis !

je vais le trouver ce connecteur! :wink:

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #20 le: 06 octobre 2011, 13H 38mn 15s »
colis arrivé!!!! :dribble:
(pas encore déballé, je partais au taf)
merci Fab!!!! le chèque part demain!!! :thumbsup:

SamC

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #21 le: 06 octobre 2011, 13H 39mn 17s »
...
« Modifié: 28 décembre 2011, 00H 13mn 31s par SamC »

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #22 le: 06 octobre 2011, 14H 07mn 10s »
Et pour le CT tu feras comment? :siffler:

ben tout est reversible, sauf les cata, mais je doute qu'ils controlent le CO corrigé!
au pire des silencieux d'occase ca se trouve! :wink:

Fast-ninja

  • Invité
Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #23 le: 14 octobre 2011, 10H 31mn 05s »

donc j'ai ouvert les silencieux (coté entrée)





en fait le nid d'abeille se trouve dans le col d'entree (bon j'avais deja commencé a lui faire sa fete ^^)



merdique a virer mais bon faut juste etre patient c'est assez long a dezinguer




le premier j'ai un peu merdé, le deuxième j'ai été beaucoup plus efficace  :sm19:



le morceau de tube a un morflé mais je l'ai recoupé un peu ensuite





ensuite je n'ai pas résisté a la tentation de polir les deux cols d'entrée :mdr6:  (vous comprendrez pourquoi apres)



et au bout d'une heure, les deux étaient faits



reste a réassembler les silencieux

Deuxieme étape:

sinon Fab m'a gentiment donné un morceau de collecteur de sa 1098R
actuellement je supprime les 3 pattes soudées dessus pour ne plus remonter l'affreuse tôle noire qui cache la valve d'origine, je lisse les soudures et ca part pour le bain d'acide afin de le décaper
ensuite polissage  (d'ou mon polissage des cols de silencieux :héhé: )


3eme etape

DUCATIDIAG  powaaaaa
j'ai les connecteurs adequats, reste a tomber le flanc gauche pour me connecter! :dribble:



to be continued

Fast-ninja

  • Invité
bon voila les pots sont réassemblés




c'est pas mal du tout



bon remonté ca fait un peu quiche, vivement que le collecteur soit fini!!!! :bounce:





niveau bruit, au ralenti ca semble identique a l'origine mais a priori ca va claquer plus dans les tours... a voir!!!

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #25 le: 16 octobre 2011, 10H 54mn 44s »
bon si le servomoteur de la valve est le meme que celui ci sur la 1198, c'est pas un connecteur "superseal"...



Si besoin, je peux en avoir de ce connecteur. En neuf qualité origine.

Fast-ninja

  • Invité
Re : Re : Re : Re : décatalyser les silencieux d'origine 1198
« Réponse #26 le: 16 octobre 2011, 10H 58mn 35s »
bon si le servomoteur de la valve est le meme que celui ci sur la 1198, c'est pas un connecteur "superseal"...



Si besoin, je peux en avoir de ce connecteur. En neuf qualité origine.

je prends (et un pour Fab aussi je pense!!!) :dribble:
MP moi pour me dire les conditions :thumbsup:

fab

  • Invité
.
« Réponse #27 le: 16 octobre 2011, 16H 15mn 39s »
.
« Modifié: 30 septembre 2012, 21H 08mn 30s par fab »

Fast-ninja

  • Invité
merci, mais t'emmerde pas pour moi, je vais simplement couper les fils qui relient le connecteur au moteur, et hop je remets ça sur le faisceau..
ça ira bien.
c'est juste 2 connecteurs TYCO qui sont au bout des sondes lambas qu'il faudrait que je trouve... parceque je ne veux pas sacrifier les 2 sondes pour les récuperer.

Fabien.

c'est bon je me suis occupé de tout Fab!!!
je t'expedie dès reception :thumbsup:

Hors ligne romainh6

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 610
  • 1199S
    • T.M.S.
sinon y'a des kits tout fait pour vider les silencieux, y'avait un post à ce sujet sur le forum`
si je dis pas de bêtise la valve est ouverte lorsque le moteur est débranché