je me suis refait un peu de lecture sur la prépa moteur je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis ton raisonnement semble bon pour ce qui est de la théorie, après je suis pas assez calé pour en dire bien plus (faut que je retourne me documenter )
Citation de: ducati748 le 20 décembre 2011, 23H 33mn 45sje me suis refait un peu de lecture sur la prépa moteur je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis ton raisonnement semble bon pour ce qui est de la théorie, après je suis pas assez calé pour en dire bien plus (faut que je retourne me documenter )me semble, mais à cette heure tardive je peux me tromper... que c'est l'inverse.augmenter le rfe, fermer plus tard l'échappement, ca favorise plutot les mi régimes. et du coup augmenter l'aoa, bin l'inverse, ca favorise les haut régime.
Je n'ai pas regardé dans les autres manuels, mais pour le 888 on a "droit" à +/-3° d'écart.
la méthode ducati au final n'est pas vraiment juste,car le jeu au soupapes est bel et bien là en fonctionnement normal!
la rampe de silence, ainsi que le sommet de la came, sont des zones avec faible ampleur de mouvement de soupape, pour une forte valeur angulaire (relativement à la zone de levée à 1mm) , il est donc + difficile d'avoir de la précision de mesure sur ces zones. De plus, le calage se fait en référence aux données constructeur, il est donc obligatoire dans un premier temps, de faire la mesure à jeu nul (Cf. doc Ducati).Je dirai qu'à partir de là, autant profiter d'avoir un calage sur une zone + précise, selon une référence proche, pour le faire, que de prendre le risque de se mettre en sommet de came et régler selon une levée maxi, sur une zone moins précise--> (sachant qu'en théorie tu retrouveras donc le même décalage angulaire que sur ta zone de rampe à 1mm)Encore une fois, c'est mon interprétation de la documentation, selon la théorie, n'ayant pas d'expérience concrète en la matière....