je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis
par contre attention ici c'était pour un D2, tu changes un critère ça change tous les autres!
Augmenter le RFE à iso AOA çà augmente le balayage, donc çà favorise le couple à bas régime
@Romain, pour le calage, je comprend bien ton raisonnement, qui est bon ! (c'est ça le pire )
maintenant, tu comprend bien que ce "15+65" est une référence selon la méthode ducati ? (donc que tu as du faire le calage selon leur méthode)si tu as bien suivi, on se rend compte que le jeu à une légère influence (aie) voir valeur de monstermann, entre un jeu de 0.06 et 0.08, y'a 0.5° de différence au vilomaintenant imagine que tu refais la même manip, sans la cale pour annuler le jeu (qui je le rappel correspond à la réalité du fonctionnement), tu verras que tu retrouveras (dans l'exemple) une différence de 0.5° entre les 2 cylindres (pour D2)Ton calage ne sera donc pas parfaitement identique entre les 2 cylindres, alors qu'ils le sont bien à jeu nul.D'où l’intérêt de faire une première passe selon la méthode ducati, pour les caler de façon identique (selon ta méthode si tu le souhaite), puis de le refaire sans cale pour prendre en compte ce léger décalage angulaire (ou mettre un jeu identique entre les 2 cyl.)
un dernier truc, peut être plus imager finalement, t'es en levé maxi soupape, à toc, tu retire d'un coup sec la cale coincé entre le basculeur et la pastille, "tac boum" la soupape remonte, meeeerrrdde , la pastille viens en contact du basculeur, naaann c'est ti-pas possible, avec mon angle régler pile poile juste avant, je suis plus à la même valeur de levée maxi !!, et en plus, sur l'autre cylindre, quand je fais pareil, le comparateur m'indique qu'elle est pas remonté exactement de la même valeur ?? meeerrrddddeee
pourquoi çà serait le pire ?
ben si tu seras toujours à la même valeur de levée max si tu as calé ton AAC avec le sommet de came ... tu peux même mettre une cale d'un mètre çà changera rien
pour moi une levée de soupape de 12mm, avec une cale d'épaisseur 1m entre pastille/culbu, ta soupape aura une levée de 1m + 12mm
115 degrés après le PMH, tu te mets au pmh avec un comparateur, tu mets ton disque à zéro puis tu tournes ton vilo dans le sens des aiguilles d'une montre pour mesurer un déplacement de soupapes piston de x mm et tu notes la valeur angulaire, puis même chose dans le sens inverse tu relèves la valeur angulaire pour le même déplacement de soupapes piston. Tu fais la moyenne des valeurs angulaire et tu as la position "exacte" du pmh.