Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: dutiti le 05 septembre 2005, 07H 36mn 57s
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Bonjours, suite a une balade ce week end dans le sud avec mon mostro (750cc de 1999 carbu) lors d'un rétrogradage le sélecteur c'est bloqué en bas entre deux vitesses, quand je dis bloqué c'est vraiment bloqué bouge pas d'un poil :cry: , voudrai savoir de quoi sa peut venir (on c'est jamais si c'est pas la boite)?? ma bécane a 25000 kms comprend pas trop, va me falloir démonter la boite? ou combien prend un mécano pour tomber une boite??
merci d'avance car la suis un peu désespéré.
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pas glop. t'es sûr que c'est pas le sélecteur (tringlerie) qui s'est bloqué ?
parce que pour tomber la boîte, il fait ouvrir le moteur en 2... gros boulot.
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il va falloir demonter le carter cote alternateur et verifier si le bras articule de selection est dessere et peut etre .deplace sur le barillet de selection des vitesses.il y a une vis de fixation qui permet un reglage,elle est excentrique..sinon il va falloir tomber le moteur.bonne chance. :idea:
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Ca peut être juste le petit ressort de rappel du sélecteur qui s'est cassé ou qui s'est barré de son emplacement, si c'est ça, c'est pas bien méchant, mais la plus part du temps, c'est ce qui arrive.
Ca se passe derrière le carter dont on te cause plus haut, mais ce carter n'est pas facile à enlever, en général, il faut un extracteur (ou se le fabriquer ou être trés patient et minutieux avec des tournevis pour pas abimer les surfaces, mais il parrait qu'on y arrive aux dires de certains ici. Moi, personnellement, j'ouvre pas. Pis faut bien revisser le carter aux valeurs de couple préconisés aussi sinon, danger).
Si c'est vraiment un problème dans la boite ... Hum ... Moins glop ...
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Merci pour vos réponces, pour répondre a la question de la trianglerie elle n'est pas bloqué, sinon je vais déja démonter le carter gauche, sa me donnera un aperçu.
a suivre....
encore merci pour votre rapidité
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comme le dit 748R. fais gaffe en retirant le carter. je l'ai fait une fois, ça a été long pour êtr sûr de ne pas abîmer le plan de joint. mais on y arrive.
hésite pas à poster des photos de ce que tu découvriras.
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bon aprés avoir démonté le carter gauche sans soucis (me suis fabriqué un extrateur) , voudrai savoir ou ce situe le bariller, me faut-il enlever le volant de l'allumage?pouvez vous me dire si c'est un ecrou a pas normal ou inversé car il y a des petite raynure sur les pans hexagonal?
merci a++
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il te faut deposer le rotor d altrenateur,volant d allumaga,roue libre;pignon fou de demarrage,retire les 2 vis de fixation du bras articule,elles sont de sections differentes,ne touche pas ala vis qui est munie du contr ecrou(reglage au remontage,vis excentrique).le barillet se trouve au dessus de ton pignon de sortie de boite,il y a des petits axes(tetons) qui correspondent aux vitesses .
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il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.
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il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.
OULALA
avant de tout demonter, comme sasha le dit, suffit de resserer l'ecran de douille derriere le collecteur cylindre arriere
son desserrement peu suffir a bloquer ton selecteur...
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il me semble que le desserage de l ecrou d arbre Douille de 30 sens anti-horaire,ne demonte pas tout,fait un test remonte ton selecteur et essaye de passer les rapports et regarde comment evolue le mecanisme sur le barillet.
OULALA
avant de tout demonter, comme sasha le dit, suffit de resserer l'ecran de douille derriere le collecteur cylindre arriere
son desserrement peu suffir a bloquer ton selecteur...
bon j'ai suivi vos conseils, je n'ai pas tout démonté pour le moment, j'ai juste relevé ver le haut une sorte de crochet qui vient sur le barillé et apparament sa a débloqué, maintenant jaimerai bien savoir pouquoi il s'était bloqué dans cette position?le barillet n'est pas bloqué (ouff) donc sa vient de, entre l'arbre du sélecteur et le barillet, le ressort n'a pas l'air d'etre cassé.
Jack tu me parle de "ecran de douille " derriere le collecteur arriere,je vois pas ce que c'est.
encore merci
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il veus dire par la ,que sur le flan arriere de ton moteur,hauteur bras oscillant;il y a une vis cle de 24 je crois,derriere cette vis il y a un ressort et une bille qui verrouille chaque rapport engage.
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Jack tu me parle de "ecran de douille " derriere le collecteur arriere,je vois pas ce que c'est.i
ah oui il fallait lire ECROU
:oops:
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pouquoi,le bras articule est bloque?il va falloir demonte le reste pour decouvrir la cause.peut etre les vis de fixations desserees?
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Regarde de près ton bras de sélection, ti y a deux ressorts dessus, de mémoire, un au niveau de sa fixation (pour faire revenir le sélecteur), et un en milieu de bras, au niveau de son articulation (un peu caché par le volant moteur), tu n'en a pas un de cassé?
J'ai eu ce soucis sur mon 600, c'était le ressort à l'articulation du bras, impossible de changer de vitesse....mais je n'ai pas souvenir que le sélecteur était bloqué :wink:
Sinon, oui, regarde l'état de la bille de vérouillage et du ressort :wink:
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A vu d'oeil les ressorts on l'air de fonctionner, je vais essayer de faire des photos de la
fourchette en position normale, gauche et droite part rapport au barillet.
la fourchette c'etait bloqué en position gauche car je pense quelle sort plus a gauche qu'a droite du barrilet(vous verez par les photos).
il y a une chose que je comprend pas trop, admettons que sa viene de la fourchette qui pousse trop sur la gauche et qui ce bloque, le reglage ce fait sur la partie du bas la ou il y a l'axe ou vient ce fixé le bras du selecteur mais si je touche cette partie mon barrillet va etre légérement décalé, sa peut posé probléme non??
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Voici les photos du démontage et du probléme, on commence part le carter d'alternateur:
http://img300.imageshack.us/img300/2478/pict80570ut.jpg
Ensuite une petite vu d'ensemble:
http://img400.imageshack.us/img400/583/pict80637sj.jpg
Passons au probléme, fourchette en position centrale:
http://img400.imageshack.us/img400/2784/pict80589cb.jpg
Fourchette en position droite (monté de vitesse):
http://img400.imageshack.us/img400/6893/pict80599qi.jpg
Fourchette en position gauche, c'est la position quand j'ai eu le probléme:
http://img354.imageshack.us/img354/8905/pict80607vq.jpg
maintenant la position gauche qui me semble plus logique:
http://img366.imageshack.us/img366/9887/pict80619ks.jpg
La on peut voir une trace de matage sur le carter suite au blocage de la fourchette:
http://img366.imageshack.us/img366/1055/pict80629fo.jpg
EDIT GOMI: J'AI MIS DES LIENS AU LIEU DES IMAGES...
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il te faut maitenant demonte toutes les pieces que je te signale plus haut.Pour le reglage,tu verras il y a des butees qui limite la course du bras,l ecart doit etre le meme gauche,droite.Verifi le neutral.Si l ecart n est pas bon ,intervient sur la vis excentrique.Sur le crochet du bras articule ,il y a un repere qui doit imperativement etre alligne avec un teton du barillet.Controle,si tu souleve le bras le crochet aller et retour se trouve on position a mener un teton du barillet :)ca doit fonctionner.
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Je profite de ce topic pour demander si des faux points morts peuvent avoir une origine similaire à cette panne. :?:
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un jeu excessif sur le bras articule ou encore une usure des decoupes(crochet)peut etre? :idea:
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Voici peut-être de quoi d'aider:
(http://img25.imageshack.us/img25/1180/selecteur0gy.jpg)
Dans l'ordre:
- mettre la boite au point mort
- controler le jeu du bras entre ses butées, il doit être indentique des deux cotés, sinon, régler à l'aide de la vis exentrique A
- vérifier que le repère du bras C soit aligné avec un des axes du barillet, regler si nécessaire au niveau des vis B.
Bon courage :wink:
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on ne peu faire plus claire! 8)
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Il est super ton schema Cyril! :)
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Super ! Merci ! :o
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J'ai pas dit, mais source RMT :oops:
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Salut les gars je viens de démonter pareil pour point mort en roulant mais j ai pas accès au photos et schéma qui pourrait m aider svp
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J ai téléchargé sur duc. Nu le manuel d atelier en anglais mais je suis pas plus avancé
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(https://i.postimg.cc/3kmTDrJy/IMG-20190929-104953.jpg) (https://postimg.cc/3kmTDrJy)
(https://i.postimg.cc/2VPY6LmR/IMG-20190929-105015.jpg) (https://postimg.cc/2VPY6LmR)
(https://i.postimg.cc/ThNGzH4P/IMG-20190929-105039.jpg) (https://postimg.cc/ThNGzH4P)
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En gros la fourchette arrive à baisser le rapport mais pas le monter
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Déja sur les photos tu n'es pas sur un rapport bien enclenché. C'est visible au niveau du barillet. Par rapport au carter en bas du barillet tu devrais avoir deux plot visibles. La tu n'en a qu'un seul donc dans cette position de boite pour faire un réglage pas évident.
En bas vérifie que tu as autant de débattement de mouvement à la monté qu'à la descente.
En haut sur le barillet tu soulève la pointe du doigt et tu devrait voir deux crochet (c'est la "fourchette de sélection"). Dans l'idéal elle doit faire autant de chemin dans un sens que dans l'autre. Souvent quand c'est déréglé et totalement aux fraises c'est bien trop court dans un sens et très grand dans l'autre ce qui explique que ça monte mais que ça descend pas par exemple.
;)
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Merci j e vais déjà regarder ça c est une bonne piste
J ai commencé à démonter suite à un passage au point mort quand je roulais en 4 ou 5 éme. Comme je ne veux rien abîmer je préfère y aller étape par étape
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Je vais essayer de mettre le point mort et poster une photo
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Fouine sur le forum.
Y'a pleins de posts avec photos qui parlent du sujet. :wink:
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Alors je sais pas à quoi j ai touché mais en levant la fourchette et joué avec le levier de vitesse tout fonctionne apparemment
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En 1er ça donne ça
(https://i.postimg.cc/30x89mRf/IMG-20190930-152208.jpg) (https://postimg.cc/30x89mRf)
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Au point mort
(https://i.postimg.cc/DS2g6zdJ/IMG-20190930-152225.jpg) (https://postimg.cc/DS2g6zdJ)
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En quatrième
(https://i.postimg.cc/JGh3HF1Z/IMG-20190930-152305.jpg) (https://postimg.cc/JGh3HF1Z)
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La course me paraît la même en montant ou descendant les rapports.
Ça n explique pas pourquoi en roulant je suis passé au point mort ???
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Un faux point mort c'est une monté ou une descente à "mi-chemin".
:wink:
Pour régler le problème on fait exactement ce que tu fais:
1/on écarte le "mauvais réglage" de la fourchette de sélection.
2/Ensuite on ajuste au poil de cul la commande de sélecteur au pied du conducteur (avec l'équipement - ce dernier joue beaucoup sur la position du conducteur - j'insiste).
3/Enfin quand on est certain des deux premières étapes on tape sur laggle de l'âne assis sur la selle puisque visiblement il ne sait pas conduire!! :ranting:
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Oui pas faux j ai repositionné également le levier de vitesse
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Bon reste plus qu à faire des repères pour le levier de vitesse et remonter tout ça
Pour le loctite tu me conseilles quoi ?
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La loctite 5940 est bien apparemment
(https://i.postimg.cc/TL4KNRzj/Screenshot-20190930-172758-com-android-chrome.jpg) (https://postimg.cc/TL4KNRzj)
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Pardon pas vu les question. La loctite noire est bien mais au démontage c'est une vraie plaie si tu ré-ouvre derrière. Sinon elle fait le taf. ;)
Je bossais avec ça mais la pate préco par ducati (la grise) est bien plus sympa. Elle s'applique bien et s'enlève bien mieux que la noire. ;)
Bon courage.
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Merci pour l info donc plus celle ci ?
(https://i.postimg.cc/jn4yH9fQ/Screenshot-20191009-101838-com-amazon-m-Shop-android-shopping.jpg) (https://postimg.cc/jn4yH9fQ)
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Je sais pas si c'est la même.
J'en commande un tube a chaque fois que je prends beaucoup de pièces et que j'ai une réduction. Au moins je m'emmerde pas.
pate-joint-grise-ducati-three-bond-1215
;)
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Je prends de la pâte chez un accessoiriste automobile à moins de 8 euros le tube....
.................................
3/Enfin quand on est certain des deux premières étapes on tape sur laggle de l'âne assis sur la selle puisque visiblement il ne sait pas conduire!! :ranting:
Valà :lol:
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Oui n'importe laquelle fait le taf après sur nos meules - et surtout la mienne que je démonte toute les 4 matins - c'est appréciable d'avoir un truc pas trop chiant à enlever.
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Salut la compagnie je galère pour trouver mon joint qui était complètement détruit, celui qui se situe sur l axe.
(https://i.postimg.cc/Q9b7K9cK/IMG-20190902-162138.jpg) (https://postimg.cc/Q9b7K9cK)
(https://i.postimg.cc/9RVTftwj/IMG-20190902-162204.jpg) (https://postimg.cc/9RVTftwj)
(https://i.postimg.cc/K16B6yZj/IMG-20190902-162208.jpg) (https://postimg.cc/K16B6yZj)
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Vous auriez la référence de ce joint svp ?
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Désolé mais je sais pas ce que tu as comme moto. :? (pas marqué dans ton profil ni dans ta signature... :?) Sur les miennes y'en a pas.
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Oups effectivement c est pas simple sans la moto
C est une 900 ssie de 2002
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pas souvenir d'un joint comme ça. Ce serait pas plutôt issu du récepteur d'embrayage ? (j'ai pas accès aux éclatés de là où je suis)
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Ca vient du recepteur :wink:
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:thumbsup:
Et ça se trouve en DS...
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J habite Beauvais donc pas de Ds, je voulais commander sur internet pour gagner du temps
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J ai trouvé ça je pense que c est bon
(https://i.postimg.cc/JHmdtjJP/Screenshot-20191017-114545-com-android-chrome.jpg) (https://postimg.cc/JHmdtjJP)
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c'est bien ça! :thumbsup:
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Merci 👌👌👌
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Salut la compagnie
Bon j ai peur d avoir fait une connerie
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J ai voulu remonter le tout, comme ma fourchette était enfin réglée, mon voisin me prêt une clef dynamo je la règle sur 250 nm je sert la poulie ne bouge pas, donc pas besoin de la bloquer.... Et en continuant de serrer fort sa lache😟😟😟 je me retrouve avec du jeu sur l axe, je desserre le boulon de 30 avec inquiétude apparemment rien de casser je dis bien apparemment.
Je replace le tout, essaie de serrer mais là la poulie tourne sur elle même quand je veux la serrer et entraîne les roues crantées quand je tourne pour desserrer ???
Qu ai je donc fait comme merdouille ???
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J ai suivi ce lien pour remonter
http://goffer.canalblog.com/archives/2014/07/12/30238406.html