Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: vincelp le 05 février 2006, 18H 38mn 41s
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Bonjour,
Il y a eu, quelques semaine auparavant, un long thread sur les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.
En fait, l'axe primaire, dans lequel la tige de poussée passe, est percé de trous qui permettent la lubrification de ladite tige. Les joints toriques sont donc là pour empêcher l'huile moteur de sortir vers le récepteur d'embrayage. De l'autre côté, côté embrayage, il a joint spy qui empêche l'huile d'aller vers l'embrayage.
La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
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les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.
T'as pas fais des photos ? Saurait été bien pour mettre là :
http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Meca_model_st
Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Ou lorsqu'il n'y a que la moitié qui sort...J'ai eu le cas sur mon 748...La tige, en deux, mais l'embrayage fonctionnait normalement.
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Bonjour,
Il y a eu, quelques semaine auparavant, un long thread sur les joints toriques de la tige de poussée d'embrayage. Eh bien, à la faveur d'une révision home-made sur une ST4s, on a compris à quoi ils servaient.
En fait, l'axe primaire, dans lequel la tige de poussée passe, est percé de trous qui permettent la lubrification de ladite tige. Les joints toriques sont donc là pour empêcher l'huile moteur de sortir vers le récepteur d'embrayage. De l'autre côté, côté embrayage, il a joint spy qui empêche l'huile d'aller vers l'embrayage.
La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
En tout cas après avoir changé ces deux petits joints, je n'ai plus eu le problème de retour d'huile au niveau de mes disques. Comme quoi, même si les anciens avaient l'air encore nickel, ils devaient tout de même être un peu tassé.
Par contre, pour l'instant j'ai toujours sortit la tige avec le plateau presseur vu qu'ils viennent ensemble à chaque fois et ce même après graissage de l'endroit où ils s'emboitent. Et jusque là, aucun soucis à cause de ça.
En tout cas bien vu pour les petits trous :) Au moins on comprend mieux
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T'as pas fais des photos ? Saurait été bien pour mettre là :
http://www.planete-ducati.com/wiki/index.php/Meca_model_st
Désolé, mais ça, on a déjà sur la liste ducati_st, alors ça ferait double-emploi.
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Désolé, mais ça, on a déjà sur la liste ducati_st, alors ça ferait double-emploi.
bande de vieux extremistes egoistes! :ranting:
:D
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hihi :cheers: :lol: :lol: :lol:
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bande de vieux extremistes egoistes! :ranting:
T'es pas sympa avec ton pôpa...
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T'es pas sympa avec ton pôpa...
je l'ai scotché devant la tele le paternel, 5DVD, 2 jeux video, et l'integrale de "avant l'incal" en BD, l'est pas pret de jouer les kéké avec sa trotinette :D
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je l'ai scotché devant la tele le paternel, 5DVD, 2 jeux video, et l'integrale de "avant l'incal" en BD, l'est pas pret de jouer les kéké avec sa trotinette :D
Pique-lui sa tige de poussée d'embrayage, il bougera encore moins ;-)
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Pique-lui sa tige de poussée d'embrayage, il bougera encore moins ;-)
j'ai deja essaié le p'tit n'veux tous le WE c'est aussi tres efficace :D
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En tout cas après avoir changé ces deux petits joints, je n'ai plus eu le problème de retour d'huile au niveau de mes disques. Comme quoi, même si les anciens avaient l'air encore nickel, ils devaient tout de même être un peu tassé.
Merci qui ?! :wink:
Petit rappel :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,11560.msg223789.html#msg223789]
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bien joué Juju :wink:
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Merci Julien, ça me rassure déjà quant au fait que je vais bientot devoir ouvrir mon embrayoire et que de mémoire la dernière fois, la tige venait avec le plateau presseur ; rien d'anormal donc :D
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La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.
Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?
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Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.
Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?
Il est indiqué comme fortement conseillé de procéder ainsi dans le manuel d'atelier de la ST4s et quand tu y réfléchis, tu te dis :
- en sortant la tige par la gauche, les joints toriques ont moins long à frotter dans l'axe
- ils ne risquent pas d'emmener avec eux le joint spy qui est à droite à la sortie de l'axe juste après le roulement à aiguille.
Ca implique juste d'arriver à désolidariser la tige du pion de centrage dans le roulement du disque-presseur.
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La tige de poussée doit être sortie toujours vers le récepteur, ce qui implique qu'elle se désolidarise du disque-presseur. Si elle est coincée dans le disque, ce n'est pas bon signe...
Penser a lubrifier lors de ces petites escapades chez madame la tige sa petite cage a aiguilles coté embrayage...
sinon ca donne ca:
http://www.desmojack.com/galerie/photos/ducati/93/index.html
et c'est un vrai merdier a changer si on ne pocede pas l'extracteur!!!
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Par contre pour le sens de sortie de la tige, j'en sais rien du tout.
Vincelp : t'as plus d'infos sur le pourquoi du comment du sens de sortie de la tige ?
Il est indiqué comme fortement conseillé de procéder ainsi dans le manuel d'atelier de la ST4s et quand tu y réfléchis, tu te dis :
- en sortant la tige par la gauche, les joints toriques ont moins long à frotter dans l'axe
- ils ne risquent pas d'emmener avec eux le joint spy qui est à droite à la sortie de l'axe juste après le roulement à aiguille.
Ca implique juste d'arriver à désolidariser la tige du pion de centrage dans le roulement du disque-presseur.
Tout d'abord merci Julien :wink:
Sinon, c'est quiquequoidonc ce joint spy qui est à droite ??? Sur les vues éclatées de la 748, section embrayage p34, y a soit le 26 ou le 32. C'est un de ces deux là ??
Parce que je dois avouer que la dernière dois que je trifouiller le tout, j'ai vu comme un petit morceau de joint et j'ai pas pu m'empêcher de tirer dessus :cry:
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Sinon, c'est quiquequoidonc ce joint spy qui est à droite ??? Sur les vues éclatées de la 748, section embrayage p34, y a soit le 26 ou le 32. C'est un de ces deux là ??
Parce que je dois avouer que la dernière dois que je trifouiller le tout, j'ai vu comme un petit morceau de joint et j'ai pas pu m'empêcher de tirer dessus :cry:
C'est certainement le 32 sur lequel vient s'appuyer l'entretoise 23. Il est assez fin et long donc pas vraiment résistant.
Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.
Pour y accèder il faut desserrer l'écrou centrale de l'embrayage : gros couple de serrage donc de desserrage.
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Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.
Son utilité, c'est d'empêcher l'huile qui graisse la tige de finir sa course dans l'embrayage, à l'instar des toriques qui font la même chose côté récepteur.
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Je comprends pas très bien son utilité mais si il y est c'est peut être pour une raison... A confirmer et à remplacer mais pour moi rien de grave.
Son utilité, c'est d'empêcher l'huile qui graisse la tige de finir sa course dans l'embrayage, à l'instar des toriques qui font la même chose côté récepteur.
C'est pas plutôt le joint #26 qui est chargé de ça.
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C'est pas plutôt le joint #26 qui est chargé de ça.
Nope, c'est le 30, mais sur la page qui contient l'arbre primaire. Le 26, c'est un torique dont le boulot est de maintenir la tige dans le pion de centrage.
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Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ? :(
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Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ? :(
Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.
Amha, tu prends n'importe quel manuel de pièces sur ducati.com et tu regardes la page où est l'arbre primaire, tu y trouveras le roulement à aiguilles et le joint spy et sur la page de l'embrayage, tu trouveras la tige de poussée, ses joints toriques.
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Penser a lubrifier lors de ces petites escapades chez madame la tige sa petite cage a aiguilles coté embrayage...
sinon ca donne ca:
http://www.desmojack.com/galerie/photos/ducati/93/index.html
et c'est un vrai merdier a changer si on ne pocede pas l'extracteur!!!
Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?
J'ai pas eu la même surprise que toi, le roulement est ok, par contre le joint à lèvre, il avait plus de lèvres :D... je me demandais à quoi servait cette bague...
Donc pour résumer, sortir la tige côté opposé à l'embrayage, sinon les deux joints toriques vont bousillés le joint à lèvre (n°30 sur l'arbre primaire) et vous fusiller ce petit roulement (n°31) comme sur les photos de JACK.
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Pouvez pas nous mettre une copie du crobar qq part qu'on sache de quoi vous parlez ? :(
Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.
Amha, tu prends n'importe quel manuel de pièces sur ducati.com et tu regardes la page où est l'arbre primaire, tu y trouveras le roulement à aiguilles et le joint spy et sur la page de l'embrayage, tu trouveras la tige de poussée, ses joints toriques.
(http://img246.imageshack.us/img246/8605/embrayagest5xl.th.jpg) (http://img246.imageshack.us/my.php?image=embrayagest5xl.jpg)
pour copier une page de PDF,
tu fait un imprime écran,
dans Paint, tu colle l'image, tu la retaille, tu l'enregistre sous JPG :cheers:
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Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?
J'ai un exctracteur, indispensable dans ce cas la!!
Ma cage a aiguille s'est abimé suite a un deserage de la noix d'embreyage,
cela a donné du jeux, voilé la tige, et forcé sur ce roulement
aussi ce roulement, non lubrifié est trop souvent oublié lors de nos revisions, (je parle pas de celle des concessionnaires!!!)
il faut regulierement lui mettre un p'tit coup de gras!
Désolé, je n'ai que le PDF du manuel de pièces ST et je ne sais pas en copier une page.
Madame est servit:
http://beurdin.free.fr/Temp/900SS/index.html (éclaté du 900ss en page web)
:D
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Salut JACK, belles photos :wink:
Comment as-tu réussis à virer ce roulement à aiguilles?
J'ai un exctracteur, indispensable dans ce cas la!!
Ma cage a aiguille s'est abimé suite a un deserage de la noix d'embreyage,
cela a donné du jeux, voilé la tige, et forcé sur ce roulement
aussi ce roulement, non lubrifié est trop souvent oublié lors de nos revisions, (je parle pas de celle des concessionnaires!!!)
il faut regulierement lui mettre un p'tit coup de gras!
C'est un extracteur à inertie? Pas évident de passer quelque chose juste derrière le roulement...
Je me demande si les concess. savent qu'il y a un roulement à cet endroit :D
Ce roulement ne devrait pas être lubrifié par l'huile moteur grâce à un "perçage" dans l'arbre?...
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C'est un extracteur à inertie? Pas évident de passer quelque chose juste derrière le roulement...
Je me demande si les concess. savent qu'il y a un roulement à cet endroit :D
Ce roulement ne devrait pas être lubrifié par l'huile moteur grâce à un "perçage" dans l'arbre?...
Normalement, il devrait être lubrifié par l'huile moteur, puisqu'il est effectivement placé avant le joint spy.
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Normalement, il devrait être lubrifié par l'huile moteur, puisqu'il est effectivement placé avant le joint spy.
Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là...
Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....
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Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là...
Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....
Je pense que c'est exactement ça. Chaque fois que j'ai sorti la tige de poussée sur ma ST2, elle était enduite d'huile d'un bout à l'autre, entre joints toriques et l'autre extrémité.
De toute façons, l'arbre primaire ne va pas d'un carter externe à l'autre. A gauche, il se termine dans un roulement non étanche qui peut laisser passer de l'huile sur la tige de poussée, d'où les toriques pour que l'huile ne sortent pas à gauche. L'huile chaude étant fluide, il faut l'empêcher de sortir à droite, d'où le joint spy en bout d'arbre.
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Sur le dessin en coupe de l'embrayage, on voit bien un perçage situé entre deux roulements derrière le joint spi du carter d'embrayage. Pas évident que l'huile arrive en quantité par là...
Sinon on peut penser que l'huile puisse arriver côté roulement situé sur le carter moteur gauche (alternateur), que les joints toriques de la tige de débrayage l'empêche de sortir de leur côté et qu'elle aille donc en direction du roulement à aiguilles côté embrayage....
Je pense que c'est exactement ça. Chaque fois que j'ai sorti la tige de poussée sur ma ST2, elle était enduite d'huile d'un bout à l'autre, entre joints toriques et l'autre extrémité.
De toute façons, l'arbre primaire ne va pas d'un carter externe à l'autre. A gauche, il se termine dans un roulement non étanche qui peut laisser passer de l'huile sur la tige de poussée, d'où les toriques pour que l'huile ne sortent pas à gauche. L'huile chaude étant fluide, il faut l'empêcher de sortir à droite, d'où le joint spy en bout d'arbre
Exact et ça me confirme l'état super gras de toute la partie PSB sur mon 900, moi qui pensait que ça ne venait que de l'huile de chaine... en fait mes joints toriques de la tige de débrayage sont morts...
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Attention déterrage de la mort qui tue :D
MAis c'ets pour la bonne cause vu que c'est une solution.
Pour info et pour ceux qui font des recherches sur le forum, lors de ma dernière révision à Angers, j'avais toujours mes fuites et suintements d'huile au niveau de l'embrayage.
Ils m'ont changé les petits joints à ce niveau (ex : Le 26 sur le schéma) et depuis plus aucun soucis.
C'était donc bien des histoires de joint et surement de ma faute à l'époque vu que j'avais du le pincer un peu et l'âbimer.
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j'ai une question :
Julien 998 tu dis (en oct 05):
"Si elle (et surtout le petit bout en contact avec le roulement du plateau) est srtie lors du demontage du plateau c'est parceque tu ne demontes pas assez souvant ton embrayage et que la tige est restee collee au roulement. Mais c'est pas grave."
Y a t'il une regle pour l'entretien de l'embrayage, quand ? quoi démonter ? quel entretien ?
Merci
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Pour le cas de la tige qui sort avec le plateau de pression c'est vraiment pas grave. Pour éviter ce cas, il suffit de graisser le petit embout coté roulement et coté tige et lors du démontage il restera solidaire de l'un ou de l'autre, peu importe.
L'entretien basique d'un embrayage ducati c'est de sortir le set de disque régulièrement (tous les 2000-3000 kms) et de nettoyer tout ce que tu vois:
- dabord à sec en soufflant avec un compresseur l'histoire de virer la poussière
- puis avec un produit dégraissant pas trop agressif (pas l'acétone en gros) pour la finition.
Ca ne sert à rien de vouloir enlever 100% de la merde entre la cloche et le carter... sauf si y en a 1cm d'épaisseur.
2 choses à démonter:
- le plateau de pression et ses 6 vis et ressorts
- le set de disques: bien faire gaffe lors de la sortie à pas mélanger l'empilement ça évitera un post lors du remontage :wink:
Un petit coup de papier verre sur le plateau l'histoire d'améliorer sa planétité.
Y a pas besoin de démonter plus sauf dans le cas d'un embrayage anti-dribble où il est necessaire de démonter la noix pour vérifier/graisser les rampes de glissement et les billes si presentes.
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Super clair et précis ! :)
Merci beaucoup.
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Ola tout le monde !! :heureux:
J'ai une petite question concernant la tige de poussée d'embrayage: Existe-t-il différentes longueurs ou sont-elles toutes les mêmes?
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il y a les 2 longueurs différents selon récepteur (ancien et nouvel) :wink:
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Merci jean,
Et comment être sûr que la tige montée sur mon 748, soit la bonne taille? :roll:
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ben si ca embraye/debraie bien c'est la bonne longueur. :lol:
sinon c'est 336mm pour les 748 je crois
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C est justement parce que ça débraye mal que je cherche des infos.
En effet les 748 à partir de 2001ont des tiges de 336mm.
Jusqu en 2000 c était 326mm...
Sachant que la tige montée sur mon 748 mesure 334mm, je me demande si y a pas une arnaque quelque part!! :D
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Hello à tous !
Je me permets de faire un déterrage sur ce sujet qui date déjà, pas sûr que je doive en créer un autre...
Voilà, ça concerne la tige d'embrayage de mon 996.
En retirant le plateau et la tige de poussée d'embrayage j'ai vu venir le joint spy du bout d'arbre.
Je sais, apparemment c'eût été plus malin de le faire côté récepteur mais là la tige était de toute façon bien bloquée dans le plateau.
Et bref... Donc le petit joint spy est venu avec (j'ajoute une photo de la tige avec les o'rings et le spy)
(https://i.postimg.cc/8JQzHxmW/IMG-20250705-113515.jpg) (https://postimg.cc/8JQzHxmW)
j'en ai recommandé un neuf mais j'ai un doute sur l'endroit où il va alors je préfère vous demander...
Je l'ai mis sur l'extrémité :
(https://i.postimg.cc/SjKsm0xS/IMG-20250705-113601.jpg) (https://postimg.cc/SjKsm0xS)
mais je suis vraiment pas sûr...
Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur l'emplacement exact de ce spy?
D'avance Merci à vous!
:cheers:
Eric