Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Pablito le 22 mars 2006, 00H 05mn 48s
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Pour les axes de BO alu sur 900SS/SL il existe deux montage:
- le 1er type est un axe tout bête, maintenu par le serrage des vis du BO.
L'inconvénient de ce montage, c'est le couple de serrage important de ces vis qui fait travailler les soudures avec des risques de fissures :ranting:
- le 2ème type montés à partir des N° de chassis 016056 (préconisé par Ducati pour le remplacement du 1er) est un axe avec une gorge à chaques extrémités où viennent se loger un circlip pour éviter à l'axe de sortir, et là plus de problèmes de serrage ni de fissures :D l'axe est bien maintenu en place.
Sur le SL j'ai le 1er montage, j'ai voulu passer au 2ème, mais le nouvel axe était trop court et pourtant monté sur les 900FE :?
D'où mes questions:
Avez-vous fait cette modif et avec quelle référence d'axe?
Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Merci :cheers:
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Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Oui ! :ranting:
Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles) trouvé d'occase à pas trop cher.
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Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Oui ! :ranting:
Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles) trouvé d'occase à pas trop cher.
(http://www.grossisteauto.com/images/cleachoc150.jpg)
:D
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Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Oui ! :ranting:
Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles) trouvé d'occase à pas trop cher.
Pareil que 1600 sur mon ex SS 91 :ranting: ! Le bras a ete ressoude et "recharge" (?) en alu pour eviter un ennui futur ...
Le SL n'a pas encore de fissure, je devrais peut etre rechercher un BO des maintenant...
ML
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Sinon à ceux qui ont le 1er montage, avez-vous eu des fissures du BO ou un axe baladeur?
Oui ! :ranting:
Probablement dû à un serrage un peu optimiste en concession lors du changement de goujons (pas vu tout de suite)
Ressoudé par un atelier professionnel dans un premier temps, ça tenu 5 ans (à condition de ne pas trop serrer), je l'ai ensuite remplacé par un modèle plus gros (des derniers modèles) trouvé d'occase à pas trop cher.
Donc avec le nouvel axe qui va bien, donc plus de contraintes sur les soudures :D
Le mien est pas fissuré et j'aimerais que ça continue avec le montage du nouvel axe à gorges...
Mais si je trouve pas la bonne longueur, je devrais raccourcir de 5mm chaque côté du BO...
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si jamais il faut raboter un truc , je suis menuisier alors esite pas :lol: :lol:
heu le mien (l'ancien quoi) n'avait pas de fissure mais je sais pas si c'etait le 1er ou 2em axe :?
ciao
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Alors que vas-tu faire ??? Le raboter ??? :)
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Donc avec le nouvel axe qui va bien, donc plus de contraintes sur les soudures :D
Le mien est pas fissuré et j'aimerais que ça continue avec le montage du nouvel axe à gorges...
Mais si je trouve pas la bonne longueur, je devrais raccourcir de 5mm chaque côté du BO...
Une petite idée peut etre idiote,mais si tu cherche un tourneur,dans ta région,il pourait te réaliser un axe sur mesure,ajusté a tes dimenssions non???
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si jamais il faut raboter un truc , je suis menuisier alors esite pas :lol: :lol:
heu le mien (l'ancien quoi) n'avait pas de fissure mais je sais pas si c'etait le 1er ou 2em axe :?
ciao
:lol: :lol: merci pour le rabot, ça pourrait presque être bon pour l'alu :D
Adieu au 900SS :cry:...maintenant avec le 916 tu auras d'autres points à vérifier :wink:
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Alors que vas-tu faire ??? Le raboter ??? :)
Avec un étau-limeur :D :D... je me demande si ça existe encore?...
Non, un coup de scie pour enlever le plus gros (4mm de chaque côté à dégager) et ensuite finir à la lime... en évitant de trop toucher à la soudure qui remonte sur cette partie...
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Une petite idée peut etre idiote,mais si tu cherche un tourneur,dans ta région,il pourait te réaliser un axe sur mesure,ajusté a tes dimenssions non???
Ben j'ai déjà le nouvel axe, mais c'est pas une mauvaise idée, faut juste trouver le tourneur qui pourrait faire ça et il faut qu'il dispose d'un four de trempe en plus...
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Voici quelques photos pour illustrer ce topic :D:
Ancien montage d'origine avec axe simple:
(http://img295.imageshack.us/img295/3271/montageorigine2vq.th.jpg) (http://img295.imageshack.us/my.php?image=montageorigine2vq.jpg)
Avec nouvel axe mais trop court:
(http://img141.imageshack.us/img141/3899/nouvelaxetropcourt0xt.th.jpg) (http://img141.imageshack.us/my.php?image=nouvelaxetropcourt0xt.jpg)
Détail d'une gorge du nouvel axe:
(http://img387.imageshack.us/img387/4592/nouvelaxeavecgorge3ty.th.jpg) (http://img387.imageshack.us/my.php?image=nouvelaxeavecgorge3ty.jpg)
4mm à enlever à chaque bout :(:
(http://img74.imageshack.us/img74/2373/4mmenlever5hz.th.jpg) (http://img74.imageshack.us/my.php?image=4mmenlever5hz.jpg)
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Voilà, j'ai fini de limer et le BO est remonté nickel avec son nouvel axe :D
(http://img134.imageshack.us/img134/1497/img00435vf.th.jpg) (http://img134.imageshack.us/my.php?image=img00435vf.jpg)