Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Le Duc le 26 mars 2006, 23H 24mn 11s
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:D Salut tout le monde, je m'en reviens des Charentes, mon mostro affiche à présent 1300 km de plus qu'à la fin de sa restauration. Tout va bien, mis à part du givrage à tout va pendant 2 jours, 10 ° et de la flotte, normal ( ... :( ). Je viens de démonter mes bougies, et là je m'interroge, surtout que si y'a bien un domaine où je patauge, c'est la carburation. Je précise pour les puristes (je viens de m'envoyer tous les posts traitant du froid, des températures moteur ou air ambiant...) que j'ai nettoyé mes bougies avant de faire 400 bornes d'autoroute à 130, 2 pauses clopes et un ravitaillement express. La bougie du cylindre avant semble normale, brun clair, cele du cylindre arrière est noire. Je papelle pour mémoire que la carbu a été réglée y'a 1000 km chez mon ds (120¤...). La bécane rechigne à atteindre sa vitesse de pointe, sinon ça va pas mal. Vos avis ? Merci ! :wink:
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Le cylindre arrière chauffe plus que l'avant, je me trompe ? Vu qu'il n'est pas directement refroidi par air (enfin, du moins il est moins directement ventilé que l'avant) ...
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tu peux faire un essai en serant la vis de richesse de 1/5em de tour
il y a souvent une difference entre les cylindres.... 8)
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Merci Moustache, c'est à ça que je pensais mais bon je veux pas faire de boulette, car il me semblait que pour enrichir il fallait monter un gicleur plus gros... Donc vis de richesse... Je vais repérer le réglage actuel et faire des essais.
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si les têtes des bougies sont très différentes, je penserai à un problème de synchro.
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Non la synchro a été faite, je pense pouvoir faire confiance à mon ds pour ça, j'ai resserré un poil la vis de richesse pour l'arrière, et nettoyé les bougies. J'irai rouler quand le soleil sera de retour, on verra. Si j'ai bien compris, la vis de richesse de ralenti influe donc sur tous les régimes moteur, donc ? J'ai bon ?
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pour moi, la vis de richesse de ralenti, ça joue......sur le ralenti!
pas de fuite à l'admission ou à l'echappement?
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pour moi, la vis de richesse de ralenti, ça joue......sur le ralenti!
pas de fuite à l'admission ou à l'echappement?
Non, la vis de richesse du ralenti joue principalement entre le ralenti et un quart d'ouverture de gaz.
Après, c'est l'aiguille et le diffuseur.
Et encore après, c'est le gicleur principal.
Alex - Mais c'est la merde de toute façon :cheers:
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pour moi, la vis de richesse de ralenti, ça joue......sur le ralenti!
pas de fuite à l'admission ou à l'echappement?
Non, la vis de richesse du ralenti joue principalement entre le ralenti et un quart d'ouverture de gaz.
Après, c'est l'aiguille et le diffuseur.
Et encore après, c'est le gicleur principal.
c'est ce que je viens de dire. ça joue surtout sur le ralenti.
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Laisse tomber la vis de richesse, c'est uniquement pour le ralenti.
Ce n'est pas trop grave si c'ets le cylindre arrière qui est trop riche, ça évite de la faire trop chauffer (un réglage trop pauvre peut détruire un moteur!)
Etant donné que sur autoroute, tu est à régime stabilisé, et poignée de gaz finalement assez peu ouverte, ton problème peut se situer au niveau des aiguilles de carbu. tu peux déja regarder si elles sont toutes les 2 réglées pareil (circlips).
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Ah oui ça, elles sont réglées pareil. je pense que je pourais même les relever un chouille... Bon bin je vais remettre ma vis de richesse telle que réglé chez ducat, pis je vais surveiller tout ça... Je regardais les prix des FCR tout à l'heure, comme ça pour voir.... C'est quand même hors de prix ces saloperies... Ah puis tiens, il semblerait, pour info, qu'on trouve des rampes de 4 carbus mikuni comme les notres sur les vieilles 750 et 1100 gsxr. Sinon j'aimerais trouver des gicleurs, disons deux jeux avec 2 ou 3 points d'écart en plus que les origines pour faire des essais, j'ai bien trouvé ça ( http://www.pi-karting.com/site/mikuni_m.php en bas de la page) mais je ne sais pas lesquels prendre ni si y'en a pour mes carbus là dedans... Des idées ? :cheers:
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les gicleurs pour nos mikuni, on les trouve chez bihr. perso, je les ai dans un magasin non concessionnaire plutot spécialisé en moto tous terrains. tu doit bien avoir une revendeur près de chez toi.
par contre, je vois pas trop le rapport avec ton problème.
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Je rappelle pour mémoire que la carbu a été réglée y'a 1000 km chez mon ds (120¤...). La bécane rechigne à atteindre sa vitesse de pointe, sinon ça va pas mal. Vos avis ? Merci ! :wink:
Mon avis, donc.
Ben tu touches rien, tu retournes direct à ton DS et tu lui dis que son réglage est bidon, n'a pas tenu, bref, je te rappelle qu'ils sont tenus à une obligation de résultat et qu'un réglage, une révision, ben ça doit tenir 10 000 kms entre deux révisions et pas tomber en rade au bout de 1000 bornes.
Si eux sont pas foutus de le faire, à moins que tu ne sois meilleur mécano qu'eux (notes des fois, c'est aps difficile hein ...), tu risques d'arranger la chose encore moins bien.
Moi, c'que j'en dis, c'est parce que tu demandes des avis ...
Mais bon, quand on sait pas, vaut mieux pas toucher ce genre de trucs.
Pis si t'es pas équipé pour contrôler la synchro, par exemple ...
Tu peux aussi avoir un carbu encrassé.
Plein de causes possibles quoi !
Enfin, si ça a été fait il y a seulement 1000 bornes, moi, je rapporterais la meule chez le mécano.
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Un reglage carbu pour 120¤, y a que moi qui trouve ca hors de prix ?
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Un reglage carbu pour 120¤, y a que moi qui trouve ca hors de prix ?
Bah, ca dépend comme il est fait.
Un pro fait les réglages avec sonde lambda et passage au banc avant et après. C'est long et ca coute cher. Il te règle richesse, aiguille, gicleur, etc...
Un "normal" ne va faire qu'une synchro et un réglage de richesse de ralenti... Ce n'est pas le même prix :wink:
Alex - Un conc' ducati est un "normal"...
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Un pro fait les réglages avec sonde lambda
Oui mais je crois que le monsieur a un 600 carbus :wink:
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Un pro fait les réglages avec sonde lambda
Oui mais je crois que le monsieur a un 600 carbus :wink:
et alors???
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Un pro fait les réglages avec sonde lambda
Oui mais je crois que le monsieur a un 600 carbus :wink:
et alors???
rien j'ai mal lu, desole :oops:
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Un reglage carbu pour 120¤, y a que moi qui trouve ca hors de prix ?
je m'enfou j'ai une ie et je paye 45euro :D
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t'aurais pas confondu mathésis et sonde lambda?
bon, c'est pas grave, c'est quand même très proche ethymologiquement. :D
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t'aurais pas confondu mathésis et sonde lambda?
bon, c'est pas grave, c'est quand même très proche ethymologiquement. :D
:oops: :oops: :oops: pas ma faute c'est le matin (oui ca fait 4H que je suis au boulot et alors :lol: )
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Merci à tous pour vos réponses. Alors les gicleurs plus gros, c'est histoire de finir proprement sans monter un dyno, car avec le filtre perf et les échappements silmotor, ça me semble évident que des gicleurs plus gros s'imposent. Pour ce qui est du réglage fait chez Esprit, le méca s'est pris le choux un bon moment, elle tourne quand même pas mal, mais il m'a bien fait comprendre qu'avec l'accastillage d'origine de mes carbus il aurait du mal à faire mieux. 120¤ c'est pas donné mais vu le temps passé et les tarfs Ducat', ça me semble "normal". Un carbu encrassé ? impossible, je les ai entièrement démontés, fait chauffer au citron, remontés scrupuleusement, bref ils sont archi propres donc non, pas d'encrassement. J'y vais de toute façon cet aprem, j'en reparlerai avec eux et on va bien voir ce qu'ils en pensent. J'ai confiance en Franck, ils ont quand même des bécanes pour la piste et y font absolument tout eux même, je pense que c'est plus que dans ses cordes de régler un 600 carbus. On va parler hauteur d'aiguilles quand même, enfin on verra je vous tiens au jus. Encore merci à tous ! :cheers:
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ben ouai 8) 8) 8) 8)
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:wink: Salut à tous ! Bon alors je relance le sujet car après m'être pris le chou à estimer la taille de gicleur à monter sur mes carbus, je suis tout bêtement arrivé à la conclusion : un kit Dynojet, ça fait quoi en taille de gicleur ? Et que contient précisément le kit ? Vis d'air ? Bon les aiguilles je garde les miennes, mais en les relevant un chouille (à l'origine y'a une rondelle sous le circlip, je vais jouer sur l'épaisseur de cette rondelle), donc la question à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est :
Quel est l'alésage d'un gicleur principal dans un kit dyno (celui pour utiliser avec échappement + K&N) pour un 600 carbus ?
Question subsidiaire : Que contient précisemment ce kit ?
Celui qui a la réponse c'est une binouze ! :cheers:
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120 euros le reglages carbu .... c'est monstrueux non ?
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les gicleurs d'un kit dynojet stage 2, bàa ouverte, c'est 144 ou 148, les plus gros étant en théorie pour les pots NH.
dans un kit, t'as des ressorts de boisseau plus souple, deux rondelles pour relever les aiguilles et les aiguilles. avec bàa fermée, essaye des gicleurs plus petits, forcément.
je trouve que l'idée de relever les auguilles d'origine est bonne. les aiguilles du kit massacrant à la tronçonneuse les puits. et des gicleurs de 144 ou 148 alors que d'origine c'est du 132.5, ça fait beaucoup.
patron, une duvel avec une paille et des cahouètes!
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Merci Pierrot ! Oui en effet je vais pas me payer un kit à 200¤, vu la longévité des aiguilles... J'ai des silmotor homologués (déchicanisables) et un filtre Ducat Perf avec la BAA fermée, je dirais donc qque chose come 138 en gicleurs, ça irait ? Pour les aiguilles, bin ça va être un petit jeu de patience, démonter, remonter, essayer, démonter, remonter..... A la tienne Pierrot ! :cheers:
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Merci Pierrot ! Oui en effet je vais pas me payer un kit à 200¤, vu la longévité des aiguilles... J'ai des silmotor homologués (déchicanisables) et un filtre Ducat Perf avec la BAA fermée, je dirais donc qque chose come 138 en gicleurs, ça irait ? Pour les aiguilles, bin ça va être un petit jeu de patience, démonter, remonter, essayer, démonter, remonter..... A la tienne Pierrot ! :cheers:
Tiens, du coup, je profite de tes compétences :cheers:
Comment sais tu que ta carburation est bonne? Seulement au feeling ou tu as une méthode plus scientifique?
Alex
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en gros, c'est au feeling. le moteur doit avoir la pêche et accélérer sans trous.
et je vérifie la tête des bougies de temps en temps.
pareil pour le ralenti.
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http://www.motodiscount.fr/search/list_search.php?constructeur_id=10&cylindree=0&modele_id=0&marque_id=29&famille_id=0
:D J'ai craqué pour un Dynojet stage 2... Moi qui pensais en avoir au bas mot pour 200 ¤, après une tite recherche j'ai trouvé ça... En promo, 87,20¤ :P J'étais refroidi par cette histoire d'aiguilles qui se bouffent sur ces kit, et en fait j'ai une petite théorie perso sur ce sujet... Chez mon DS et ailleurs aussi, j'ai entendu des tas d'expériences positives et négatives, certains ayant bouffé leurs aiguilles en 3000 bornes ou d'autres les ayant toujours nickel après 70000 ! En fait il s'agit de repercer le boisseau pour y introduire la nouvelle aiguille, et il semble conseillé de percer à l'aide d'une perceuse sur colonne. A mon avis, si les boisseaux ne sont pas repercés bien droit... à ouverture en grand les aiguilles rentrent de travers dans le puits à la décélération et s'abîment. J'ai commandé mon kit et reste confiant quant au montage, j'ai pas pour habitude de bosser comme un goret ! :cheers:
J'ai mis le lien vers les articles ducati du site, si ça peut en intéresser certains... :wink:
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Bonjour, je prends le post en route, et j'ai vraiment envie de témoigner de toutes les heures perdues à me demander pourquoi la bougie de devant est blanche alors que celle de derrière est noire avec comme de la suie. Perso je pense que c'est vraiment lié au givrage, qui affecte plus le cylindre de devant, et même si ce phénomène n'est pas toujours franc, même si le moteur ne cale pas en dessous de 4000, je suis persuadé que c'est lié, d'ailleurs en été il n'y a pas cette différence d'aspect.
Voilà, c'est tout!
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Intéressant ton sujet :P
Tiens nous vite au courant, mon 600 carbus t'en remerciera certainement plus tard! :D
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Pour l'instant j'attends mon kit Dyno, on reparlera réglages plus tard... Par contre, je me suis fait la réflexion suivante tout à l'heure : Sur la plupart des 4 cylindres en ligne, on monte des gicleurs un poil plus gros sur les cylindres extérieurs, une histoire très simple de différence de température, ceux là étant forcément mieux refroidis. Or je n'ai jamais entendu parler de gicleurs différents entre les cylindres avant - arrière d'une Ducat'... Il semblerait pourtant logique d'appliquer le même principe, l'avant étant considérablement mieux ventilé ! Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet ? :cheers:
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Personne ?
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Pour l'instant j'attends mon kit Dyno, on reparlera réglages plus tard... Par contre, je me suis fait la réflexion suivante tout à l'heure : Sur la plupart des 4 cylindres en ligne, on monte des gicleurs un poil plus gros sur les cylindres extérieurs, une histoire très simple de différence de température, ceux là étant forcément mieux refroidis. Or je n'ai jamais entendu parler de gicleurs différents entre les cylindres avant - arrière d'une Ducat'... Il semblerait pourtant logique d'appliquer le même principe, l'avant étant considérablement mieux ventilé ! Quelqu'un a t'il une expérience à ce sujet ? :cheers:
Sur les carbus d'origine, je ne sais pas.
Mais cela se fait régulièrement dans des Dell'orto: montage d'un gicleur principal plus gros pour le cylindre arrière. Pour les raisons que tu as citées.
Alex