Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: jepax le 27 mars 2006, 18H 19mn 20s

Titre: La bonne pression
Posté par: jepax le 27 mars 2006, 18H 19mn 20s
Salut non je ne parle pas de biere mais de la pression dans les pneus qui peut m'instruire pression piste pression conseillée tous les jours pression autoroute etc...
Depuis stage ducat je roule avec seuille dessous constructeur ? :P
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: bostrom le 27 mars 2006, 18H 29mn 28s
Euh t'as quoi comme moto  :P ca serait bon a savoir

Perso je dirais qu'il faut mettre 200G de moins pour la piste

Mais attend le venu des pros
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: LE BARON ROUGE le 27 mars 2006, 18H 46mn 19s
petite recherche et on trouve ça (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,10808.0.html) :D
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: shoko le 27 mars 2006, 18H 50mn 16s
En "général", 2.2 avant et 2.5 arrière sur route, 1.9 avant et arrière pour la piste.
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: doclorenzo69 le 27 mars 2006, 19H 00mn 25s
Au passage j'ai regonflé les pneus de mon monster ce w.e et je me suis apperçu que j'étais sous gonflé.
C'est dingue la difference de comportement et de confort.Je trouvais que mon monstre était bien confortable,ben maintenant je saute à tous les raccords de route.
J'ai mis 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arriere environ:l'affichage de la pompe avait un peu de mal  :x
Ben maintenant je ferai plus attention a la pression de mes pneus.
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: jepax le 27 mars 2006, 19H 03mn 11s
j'ai une 996 actuellement j'ai une pression de 2.1 à l'avant et 2.2 à l'arriere
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: Ducat' 94 le 27 mars 2006, 19H 16mn 03s
2.1 à l'avant et 2.2 à l'arrière.......comme indiqué sur l'étiquette collée sur le cadre... :D
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: JM Ducat' le 27 mars 2006, 19H 21mn 22s
Pour ma part je met 2.2 av et 2.5 ar pour la route.
 Pour la piste je met 2.0 av et 1.9 ar.  :)
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: 748R le 28 mars 2006, 00H 13mn 09s
En fait, la bonne pression des pneus n'existe pas.

Il n'y a pas de pression "miracle".
Il n'y a qu'une combinaison pression et température du pneu qui est bonne ou mauvaise, parce que les performances d'un pneu reposent sur ces deux paramètres ensemble et pas un seul des deux.

Les pneus sont calculés pour donner le meilleur d'eux même à une certaine température et donc à une certaine pression, celle-ci ayant tendance à monter quand le pneu chauffe.

C'est pour ça qu'on préconise le sous gonfflages sur piste, parce que sur piste, le pneu sera sensé chauffer plus et donc atteindre sa bonne pression.
Si un  mec roule comme un plomb sur piste (comme il roule sur route par exemple, pas besoin qu'il sous gonffle ses pneus !).

Ensuite, t'as les constructeurs qui préconisent des pressions.
Elles le sont partant du principe "qui peut le plus peut le moins", c'est à dire que les pressions qu'ils donnent le sont pour une moto chargée, avec passager et bagages et qui roule à donf sur autoroutes allemendes. N'oublions pas qu'un pneu donné pour 240 km/h est sensé rouler à 240 km/h (chargé, itou) et que c'est pour cette vitesse là et à ,pleine charge que le constructeur va te faire sa préconisation.

Or ça nous arrive rarement de rouler comme ça sur route, gaz à fond avec les bagages et bobonne en SDS pendant 1000 kilomètres d'affilé.
Les préconisations constructeur correspondent cependant à ça.

Donc, même pour la route, les "pressions" constructeur sont beaucoup trop élévées en règle générale.
La bonne pression sur route,  s'il y en a une c'est la préconisation constructeur moins 200 grammes environ, selon comment on conduit, s'il fait chaud, sur le mouillé froid par exemple on aura intérêt à respecter la préconisation constructeur car le pneu aura plus de mal à chauffer, donc à atteindre la bonne pression.

Valà, la "bonne" pression des pneus, en fait, c'est trés perso, ça dépend de notre conduite, des conditions climatiques. Une bonne pression un jour ne sera pas bonne le lendemain si tu roules plus cool que la veille, si t'as eu un goudron à 55° un jour de plein été caniculaire et à 4 ou 5° un autre jour d'hivernale des Eléphants.

Sachant celà, c'est à toi de savoir quelle sera TA bonne pression pour TES pneus sur les routes que tu empruntes et dans les conditions météo du moment.
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: Bozo le 28 mars 2006, 09H 08mn 37s
 :sm6:

Tout bon !
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: jepax le 28 mars 2006, 20H 41mn 49s
Merci pour les conseils avisés
 
Titre: Re : La bonne pression
Posté par: Beecher le 28 mars 2006, 21H 06mn 30s
2.5 av 2.8 arriere , en dessous ma becane moisie tourne pas