Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Mayonnaise le 07 avril 2006, 21H 30mn 04s
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Salut à tous,
Je profite de cet espace de bavarderies pour épiloguer un peu par rapport à la présentation que j'ai faite dans le forum à Découatte (ha...).
Donc, Samedi dernier, je m'achette un 600 Mostro (chez un concess ducat) et je repart avec à midi. Après avoir bouffé, je vais faire un petit tour avec et, une dizaine de kilomètres après l'achat, je sens le moteur qui fatigue... Houlà, il bataille même carrément, je rétrograde, et là, ho! Mais quand j'embraye, ça freine bien fort! Je sais, je viens d'avoir mon permis et c'est ma première mostro (et ma première moto), à tous les coups, j'ai le pied droit surla commande de frein arrière plutôt que sur le câle pied. Je regarde, bah non... Pourtant ça freine de plus en plus. Merde Merde Merde, la fourche s'enfonce, ça freine toujours plus! La roue avant se bloque, je fais ce que je peux pour tenir ma moto (en repensant à mon moniteur qui me disait au plateau "Ta moto, elle va là où tu regardes!") en regardant loin devant. Mais très vite, je perd confiance, et au moment ou je baisse les yeux pour regarder ma roue, elle en profite pour chasser à droite, et c'est ma première gamelle, mon premier jour, avec ma première moto SIC! :ranting:
Bon, je vous passe le cirque des urgences, mais c'est mon concess qui est venu chercher la moto accidentée.
Le hic, c'est que j'étais en pleine ligne droite, et que j'ai pas freiné. Mon concess me dit que l'origine n'est pas technique, mais soit due à moi (je me serais crispé, ce que j'exclu étant donné que j'ai consciement vérifié mes freins, même le frein arrière et que c'est venu progressivement), soit que quelquechose s'est coincé dans mon système de freinage, a progressivement bloqué les freins et a été éjecté pendant la chutte, le tout sans laisser une trace. Il a l'air très sympa et ça me fait mal au coeur de douter de lui, surtout qu'il jouit d'une excellente réputation, mais le doute est bien là... L'expert doit passer lundi, et déja, j'appréhende le fait de lui avoir laissé la moto. Je suis sûr qu'il est honnête, mais d'un autre côté, je redoute la tentation qu'il pourait avoir de préserver facilement sa réputation en "préparant" l'expertise. J'espère que je me trompe, j'ai tellement trouvé ça injuste. Avez-vous eu vent d'histoires similaires, l'origine technique est-elle possible? Je continuerais en mostro dès que je serais guéri, mais j'éviterai de reprendre celle-là si l'origine est indéterminée...
Je précise n'avoir rien trouvé dans le forum sur les bloquages de roue avant...
Merci de vos réponses.
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j ai entendu parler d histoires de ce genre mais c était sur les freins arrière.
mauvais réglage de la garde à la pédale...
mais, je ne sais pas si c est possible à l avant ? à confirmer.
le truc con, c est que si ton concessionnaire à fait une boulette et s en rend compte, il aura tout le temps de réparer son erreur avant l expertise :(
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Punaise c'est louche quand meme quand l'avant se plante comme ca sans touché aux freins 8O
Et c'est vraiment pas longtemps apres la sortie de la conc c'est encore plus louche
J'espere que l'expertise te sera favorable
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Honnêtement, la confiance va en prendre un coup. Je pense pouvoir reprendre un virage sans trop y penser, mais une cause serait bienvenue... Ne rien trouver serait pire que tout...
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j ai retrouvé ça dans un topic qui dormait ! :D
(disque arrière de monster 900 ie bouillant) (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,8036.0.html)
Je parierai plutôt sur une garde à la pédale insuffisante, qui provoque un appui permanent des plaquettes. Ca peut venir de 2 choses :
- un réglage de garde incorrect (il y a un boulon pour ça sur la pédale près du maitre-cylindre)
- un niveau de lockheed trop haut dû par ex. à un complément de niveau alors que les plaquettes étaient usées suivi d'un montage de nouvelles plaquettes sans vérifier le niveau de lockheed.
Dans les 2 cas, ne reste pas comme ça, ça va se terminer en vapor-lock et la pédale deviendra toute molle et pfiuttt... disparu le frein AR... grand moment de solitude en perspective :-(
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J'ai entendu parler de ce type de problème qui se traduit par une impossibilité de freiner. Dans mon cas, ça a conduit au bloquage, donc ca ne semble pas venir de là... Sur d'autres forums, on m'a parlé de grippage des étriers de frein, chauffe --> dilatation des plaquettes, qui frottent plus --> qui chauffent plus.... Pour me prouver qu'elles revenaient toutes seules en place, mon concess a démonté les freins et a écarté les plaquettes... Au pied de biche... Peu convaincant...
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les disques n'ont pas bleuies?
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Ca viendrait pas plutôt de l'axe de la roue avant?
Tu avais beaucoup rouler avant ta gamelle? Est-ce que tu as pris un trou par hasard qui aurait pu te voiler la roue?
J'y crois moyen mais bon...
Je ne vois pas de raison pour que les freins se bloquent d'eux-mêmes.
Ca s'est passé vite ou ça a été progressif?
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Ca a été progressif, plusieurs centaines de mètres avant, j'ai senti une odeur de brûlé qui ne m'a pas alarmé longtemps puisque j'ai vu un type faire un feu dans son jardin (je me suis dit que ça venait de lui). Ensuite, le moteur a peiné, j'ai eu le temps de tomber un premier rapport, un second, de réaliser que ça freinait car même en embrayant la moto ralentissait... De vérifier si j'avais pas un pied qui traine sur le frein arrière, puis c'est allé très vite, ça a freiné de plus en plus fort et de plus en plus rapidement, jusqu'au blocage.
Voilà
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c'est embrayant (levier laché)
ou débrayant ( levier tiré)
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si ce n'est pas les plaquetes qui ont collés, axe de roue, peut être mais peu probable, ou tube de fourche mal serré et qui se désaxe avec frotti des disque sur les machoires...
mais cela devrait laisser des traces énormes tout ça...
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Au temps pour moi, c'est levier tiré, donc en débrayant. C'est chiant ça, je me fait tout le temps avoir :ranting:
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si ce n'est pas les plaquetes qui ont collés, axe de roue, peut être mais peu probable, ou tube de fourche mal serré et qui se désaxe avec frotti des disque sur les machoires...
mais cela devrait laisser des traces énormes tout ça...
J'opte pour les mêmes hypothèses!! En tous cas le moteur (genre piston bloqué) n'est pas mis en cause.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'il n'y ait pas de traces d'usure ou de frottement sur les disques avant ou la fourche...Ou alors le garago joue vraiment la mauvaise foi
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Bizare ce qui t'es arrivé 8O
Y a pas de trace sur les disques ? On dirait comme un étrier qui se grippe lors d'un freinage et que les plaquettes sont restées en contact avec le disque...
J'espère que l'expert pourra t'en dire plus. Tiens nous au jus.
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Je tiens à préciser que quand il est venu récupérer la moto, j'ai réussi à boitiller jusqu'à lui et on a constaté, sur le disque, une trace très nette de plaquette qui semblait quasi fondue dessus. Il m'a dit que c'etait normal... Depuis, j'y suis retourné et elle n'y est plus. Comme j'etais assuré au tiers (je croyais bettement qu'en conduisant prudement, on etait à l'abri des accidents), il a commencé les réparations, mais m'a dit qu'il n'y toucherait plus si l'expert devait passer... Je croyais que c'était obligatoire l'expert en cas d'accident corporel?
Ensuite, j'espère que je peux lui faire confiance, mais il a gardé la moto et l'expertise n'aura lieu que lundi, il l'aura donc eue 10 jours dans son garage... J'espère donc qu'il ne sera pas assez tordu pour y gratter affin de se disculper et garder sa bonne réputation...
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Je ne veux pas t'affoler mais y a anguille sous roche. Les plaquettes fondues ça veut dire grippage!!! Et pour une moto neuve, c'est pas trop normal.
Ce qui est plus chelou encore, c'est que le mec les ait enlevées avant le passage de l'expert. Si j'étais toi, j'appelerai l'expert pour lui signaler que les plaquettes avaient fondues. Au moins il sera au parfum et le garago ne pourra pas dissimuler quoi que ce soit (si c'est ce qu'il cherche à faire)
Tiens nous au courant et je croise les doigts pour que l'expert te donne raison.
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mais la moto n'est pas une neuve,
et c'est qui le concesionnaire, que l'on y mette pas les pieds,
c'est pas pour te descendre le moral, mais c'est mal partit,
va falloir batailler et te faire conseillé,
c'est relou au premier abord
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Heu, par contre, je crains de n'avoir pas été clair sur un point, la moto était d'occasion. Elle avait plus d'une dizaine d'années et un faible kilométrage, dû à un problème mécanique trop cher à réparer pour l'ancien proprio qui l'a laissée dormir un moment. C'est la version du concess, mais elle sonnait crédible à mes oreilles. On l'a essayée ensemble sur environ 30km 15 jours avant l'achat, et ce fut magique. Je suis donc doublement déçu. Enfin, je devais la prêter à 2 personnes, finalement, je suis content que ça me soit arrivé plutôt qu'a eux, entre blessures et responsabilité, je m'en serais trop voulu...
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trop cher à réparer
et elle a été réparée ? 8O
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mais la moto n'est pas une neuve,
et c'est qui le concesionnaire, que l'on y mette pas les pieds,
c'est pas pour te descendre le moral, mais c'est mal partit,
va falloir batailler et te faire conseillé,
c'est relou au premier abord
Ouais, je vais quand même donner ses chances au rêglement à l'amiable et à l'expertise indépendante, même si pour le moment ni l'un ni l'autre (car moi non plus...) ne voit le tort direct de son côté. Pour l'adresse, tant qu'il n'y a pas mauvaise foi avérée, je ne pense pas qu'il soit judicieux de la donner. Je vous tiendrai au courant et réenvisagerait les choses selon la tournure que prendront les évennements. Dans le cas d'une responsabilité professionnelle avérée, je me contenterai de la reprise de ma moto à sa valeur d'achat et du dédommagement matériel (130¤ de blouson, 140¤ de casque, 70¤ de gants, 40¤ de futal + 150 ¤ de mathos pour travailler et vivre (dictaphone, etc...) soit un arrondi à 500¤. Sinon, ce sera selon le sentiment de l'expert, dans le cas ou il ne puisse rien affirmer, il aura peut-être quand même un doute ou une impression...
Mais a mon avis, la publication du nom du concess est interdite et sa diffusion par MP devrait faire l'objet d'un débat avant...
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trop cher à réparer
et elle a été réparée ? 8O
En fait, le proprio avait certainement des problèmes financiers qui l'ont conduit à long terme à la vendre plutôt qu'à la réparer.
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c'est vraiment étonnant qu'il ai commencé le démontage, c'est pas l'habitude des mécanos, ça , sans signature pour accord de travaux, il risque de se retrouver à bosser pour rien le gars....tu ferais bien de te rencarder quand vient l'expert, et d'être présent pour voir dans quelle état vas être présenté la bécane...tu vas voir qu'elle vas être nickel.....c'est peu être trop tard mais une petite tof du bazar aurais été bien, peut être encore maintenant....
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Je ne serais pas là pour l'inspection, je reprend le boulot à 500 bornes de chez mes parents où je l'ai achetée (pas chez mes vieux, mais à 2 pas)...
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trop cher à réparer
et elle a été réparée ? 8O
En fait, le proprio avait certainement des problèmes financiers qui l'ont conduit à long terme à la vendre plutôt qu'à la réparer.
mais elle a été réparée ? 8O
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Mais a mon avis, la publication du nom du concess est interdite et sa diffusion par MP devrait faire l'objet d'un débat avant...
C'est pas utile de divulguer le nom de la concession. :wink:
Ta moto a été répararé pour quelle panne/casse ?
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Pour le moment, pas grand chose, il m'a juste remplacé la béquille cassée car il n'avait pas assez de béquille d'atelier. Par contre, y'a pas mal de boulot.
Pour le nom de la concession, je précise que, plus qu'inutile, je ne pense pas que ce soit une démarche constructive, sauf si la responsabilité est avérée et non assumée. Mais on aura largement le temps d'en reparler.