Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: El Gladiateur le 06 juillet 2006, 17H 01mn 25s
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On voit apparaitre sur les motos de série des poignées de gaz électroniques, comme sur la yamaha R6 de 2006.
Peut on faire confiance à ce genre de poignée de gaz ou (a priori) il n'y a plus de liaison mécanique entre l'injection et la main du pilote. Quid de l'ouverture des gaz en cas de gros bug, de problème electroniques etc....
Votre avis sur la question?
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C'est déjà comme ça en automobile depuis des années ; la pédale tire plus sur un cable, mais tourne un potentiomètre.
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en cas de problème electronique, y'aura personne pour venir poster dans la section meca! :wink:
c'est tout bon pour le constructeur! :lol:
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en cas de problème electronique, y'aura personne pour venir poster dans la section meca! :wink:
c'est tout bon pour le constructeur! :lol:
On dira que le pilote est subitement devenu fou et a accéléré à fond dans cette petite epingle à cheveux :lol: :cry:
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je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
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je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.
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Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".
Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).
Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.
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C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.
ben suffit de le doubler pour eviter les accidents :D comme ca t'as un truc 2 fois plus lourd :cry:
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Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".
Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).
Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.
haaa les bon vieux carbus avec cable allé ET retour, y a que ca de vrai :D
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Bah les cables aussi peuvent merder s'ils sont un peu grippé. Ca m'etait arrivé sur une Falco, l'accelerateur était resté "à toc".
Un peu de sang froid et penser à choper l'embrayage et zou ça passe quand même dans le virage (bon j'y ai laissé un retroviseur et une trace de pneu dans le cuir...).
Par contre le "tout electrique" comme sur une Velsatis où ne peut pas débrayer....bonjour l'angoisse.
haaa les bon vieux carbus avec cable allé ET retour, y a que ca de vrai :D
Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...
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Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...
y prend du WD40 y graisse ses cables, y graisse ses axes de papillons, y graisse ses ressorts.
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Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...
Ce sont les carbus d'origine ??
La poignée desMikuni tourne toute seule, un poil plus dur avec les FCR et on m'a dit que c'était encore plus dur avec les Dell.
Un coup de graisse partout...
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Euh ouais sans doute. D'ailleurs, je me pose la question : sur la mienne c'est normal que la poignée soit si dure (carbus) ou bien faut que je graisse ? Par ceque là, c'est un peu "HUMPF" à chaque fois que j'essore...
Ce sont les carbus d'origine ??
La poignée desMikuni tourne toute seule, un poil plus dur avec les FCR et on m'a dit que c'était encore plus dur avec les Dell.
Un coup de graisse partout...
Ah faut donc que je graisse alors parceque ça tourne pas tout seul ! 8)
Moi qui me faisait une fierté en pretant ma moto à mes potes "ouais tu vas voir c'est ça une moto d'homme, regarde, tate rien que la poignée comment ça va te calmer!" :D
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je trouve ca stupide pour une raison simple, sur une moto on fait la chasse au poid, la t'as un potard un cable et un calculateur en plus, gain de poid negligeable. qd un system fonctionne vouloir le changer par un truc tout nouveau qui fait exactement la meme chose ca n'a aucun interet, sauf un prix plus elevé, un surcout de maintenance, ...
Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...
C'est excatement ce que je pense. Le système du cable est quand même vieux comme Hérode, a fait ses preuves. Le remplacer par quelquechose qui à mon sens est dangereux en cas de problème électronique est une connerie.
ben suffit de le doubler pour eviter les accidents :D comme ca t'as un truc 2 fois plus lourd :cry:
Tu crois pas si bien dire !
Faut savoir qu'en automobile, il y'a longtemps que les potard ont remplacé les cables, mais ils sont très souvent doublés, voir triplés. Pourquoi ? Parce que si les 2 potards donnent des info différentes, tu sais que l'un d'entre eux déconne. Au pire, tu prend celui qui demande la plus faible ouverture de gaz et tu mets ton client en sécurité, mais tu sais pas si en fait il est pas pied à la cale le client pour éviter un camion.
Deux info différentes, tu sais que ton système déconne mais tu ne sais pas laquelle des deux info est bonne. Du coup, tu triples comme ça y'a très peu de chance que 2 pistes du potrd déconnent en même temps et tu te fies toujours aux deux pistes ayant le signal le plus proche ; la probabilité que ton système tombe en rade devient ridicule.
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je vais te "contre-dire" 2 fois tu vas po aimer :D
Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...
nan c'est ton calculateur en rab' a l'aut' bout qui ce tape tout le boulot :D
Tu crois pas si bien dire !
Faut savoir qu'en automobile, il y'a longtemps que les potard ont remplacé les cables, mais ils sont très souvent doublés, voir triplés. Pourquoi ? Parce que si les 2 potards donnent des info différentes, tu sais que l'un d'entre eux déconne. Au pire, tu prend celui qui demande la plus faible ouverture de gaz et tu mets ton client en sécurité, mais tu sais pas si en fait il est pas pied à la cale le client pour éviter un camion.
Deux info différentes, tu sais que ton système déconne mais tu ne sais pas laquelle des deux info est bonne. Du coup, tu triples comme ça y'a très peu de chance que 2 pistes du potrd déconnent en même temps et tu te fies toujours aux deux pistes ayant le signal le plus proche ; la probabilité que ton système tombe en rade devient ridicule.
ET, car y a un ET, ce qui pilote tel ou tel parti du vehicule sont generalement des calculateur de marques differents qui n'ont pas de compatibilitées au niveau des capteur et donc tu vas te retrouver avec une tétrachiée de capteur partout :D
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Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...
Si il y a trop d'électronique et que tu deviens un "assisté", il est où le plaisir de "piloter" ? (non, pas DMC :D)
Ok, l'électronique apporte de bonnes choses, (de la sécurité par ex), mais les motos deviennent de plus en plus complexes, et leur entretient devient de plus en plus onéreux. Le motard lambda ne pourra bientot plus faire sa mécanique seul sans avoir un diplome d'électronicien.
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je vais te "contre-dire" 2 fois tu vas po aimer :D
Sauf qu'une poignée de gaz pilotée ne fait pas DU TOUT la même chose qu'un jeu de cables. Avec un potard et donc un moteur electrique qui gère les gaz, tu peux doser l'accélération (anti-patinage), la déccelération (anti-dribbling), générer automatiquement le coup d'gaz qui fera ta synchro boite, etc...
nan c'est ton calculateur en rab' a l'aut' bout qui ce tape tout le boulot :D
Ben oui, sauf qu'un calculateur, s'il peut pas tourner les papillons "lui-même" parce que t'as laissé sa en main du benet au guidon qui tourne la poignée, il peut pas faire grand chose. Le pilotage des gaz, ça passe par une commande drive-by-wire.
ET, car y a un ET, ce qui pilote tel ou tel parti du vehicule sont generalement des calculateur de marques differents qui n'ont pas de compatibilitées au niveau des capteur et donc tu vas te retrouver avec une tétrachiée de capteur partout :D
Pouarf ! Qu'est ce qu'on s'en fout que les calculo ou les capteurs / actionneurs soient de marque différentes ? Ils causent tous en 0-12volts ou 0-5volts et les caractéristiques des capteurs sont paramétrables dans le soft. Si tu saivais le nombre de calculo et capteurs de marque différentes qu'on fout sur une caisse (sans qu'ils soient redondants) et qui causent entre eux !
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Moi c'est pareil je ne vois pas l'interet de mettre de l'electronique pour mettre de l'electronique...ma poignée de gaz fait tout ce que je lui demande et le cable ne pese rien..donc je suis pour la techno mais que si elle apporte quelque chose..
Sinon c'est pareil sur ma bécane je veux bien une ouverture de selle motorisée, il faudrait aussi remplacer mon ressort de rappel de béquille (et oui je l'ai encore..), par un verin commandé qui detecte la position de la moto..pourquoi pas un klaxon qui règle son niveau en fonction du bruit ambiant et de la position des hopitaux..et puis tiens, une selle qui durcit/ramollit selon le poids du pilote .. enfin on pourrait en mettre des conneries sur une bécane, mais come dirait Philips : "Sense and simplicity..."
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Ben oui, sauf qu'un calculateur, s'il peut pas tourner les papillons "lui-même" parce que t'as laissé sa en main du benet au guidon qui tourne la poignée, il peut pas faire grand chose. Le pilotage des gaz, ça passe par une commande drive-by-wire.
c'est pour ca que je suis contre! le sgros con qui sait pas ce servir de sa machine, soit il ce prend en main et il apprend le mode d'emplois, soit il ce casse voir ailleur, ca vas encore faire une generation d'assité ca!!!! :ranting:
Pouarf ! Qu'est ce qu'on s'en fout que les calculo ou les capteurs / actionneurs soient de marque différentes ? Ils causent tous en 0-12volts ou 0-5volts et les caractéristiques des capteurs sont paramétrables dans le soft. Si tu saivais le nombre de calculo et capteurs de marque différentes qu'on fout sur une caisse (sans qu'ils soient redondants) et qui causent entre eux !
ben justement qd je bossait pour la firme au losange, c'etait le bordel au niveaur compatibilité calculo et capteurs :D
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Je suis pas spécialement pour perso, ma seule expérience avec ce genre de bidule c'est en auto, j'ai tâté les pédales de gaz électroniques, ben j'aime pas le feeling, c'est tout pourri, pas précis et t'as qu'un retour artificiel au niveau du pied, ça se sent.
Entre la Twingo 16v de ma mère, et la 205 Junior d'un pote, ben y a pas photo, je préfère un bon vieux câble. En plus j'ai déjà eut des emballement du moulin sur la Twingo, genre tu relâches les gazes, et ta voiture continue d'accélérée, c'est super sympa :D
Déjà qu'en auto, j'y fais pas confiance, en moto, jamais de la vie. 8O
Y avait pas eut une polémique d'ailleurs, sur la moto de Kato, lorsque le pauvre garçon s'est tué [:(], comme quoi c'était peut-être cette daube de poignée qui avait mal fait son taf ?
J'avais lu un truc la dessus, Honda a démenti, mais ils sont les seuls à avoir les données de courses, et donc à savoir si oui ou non le problème est venu de ça.
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et il y a un autre truc ... quand il faut remplacer le bignou ... j'imagine que le cable doit quand même rester moins cher non ?
PS : faut jamais graisser des cables au teflon ...sinon ils cassent rapide. Faut juste les remplacer régulièrement.
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et la pollution les loustics, vous faites comment pour la gérer mieux encore :wink:
plus on a des normes de pollutions exigeante, plus on est obligé de controler électroniquement des choses.
Mais bon pour rassurer pilou on va bientot virer un des ses jours les papillons (bm 330i) et finir par avoir une distribution avec des petits moteurs électriques (le desmo va être super compliqué avec ça :lol:).
puis pour ceux qui geulent contre les twingo avec pédale électronique, c'est encore les normes, on coupe pas les gazs du moteur brutalement (ça pollue grave), on le coupe au fur et à mesure.
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donc oui moi je suis plutot pour :D
mais fait dans les règles de l'art et pas un truc qui passe genre sur le réseau CAN comme certains constructeurs ont envisagé au départ.
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Apparement, la yamaha R6 aurait bien un cable de retour de gaz.
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c'est peut être pas plus mal
au moins ils ont percuté que c'était une technique assez nouvelle en moto et donc ils s'en méfie légitimement
uen fois qu'ils auront un peu plus de retour zou plus de cable et on va tous mourir en dessous de pilone Haute Tension :cry:
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Plus y a d'électronique, plus t'as de risques que ça merde. C'est aussi simple que ça.
Si un câble grippe, un coup de WD40 et basta. Mais si ça grippe, tu t'en voudras qu'à toi de ne pas l'avoir fait avant.
Si le biniou électronique déconne, c'est sans prévenir, sans que tu saches pourquoi. Sans que tu ne puisses rien faire après si ce n'est amener ta bécane au garage, encore et encore. Et payer, payer payer, se priver de sa moto le temps de réparation etc etc.
Lorsque l'électronique porte assistance à un organe existant, comme l'abs, ça ne bloque pas cet organe en cas de panne, ça arrête de l'assister, point. Pour exemple, ma Fiote a une direction électrique, lorsque cette merde shunte, je peux encore (durement) tourner le volant. Là c'est la limite de l'électronique à utiliser.
Par contre, lorsque mon eprom merde, comme c'est lui qui calcule tout, ben ça marche plus.
Mes compteur/compte tours de la Fiote sont électroniques, là actuellement ils ne marchent plus ! Je ne sais pas à quelle vitesse/régime je roule, sympa pour les radars auto. Faut que je débourse 450¤ pour le matériel + main d'oeuvre, ben ils se touchent, ça restera comme ça.
Bref, moins d'électronique, moins d'emmerdes. Le compteur de mon Mostro est à câble, et j'ai des carburateurs basiques qui marchent avec un câble d'accelerateur.
Et pourtant je ne suis pas un anti modernisme ou anti électronique, je suis plutôt de la race geeks que réfractaire.
Mais hormis la volonté d'assister le conducteur/pilote, il faut tenir compte aussi de la fiabilité de certains systèmes, et de leur importance dans l'utilisation. Imaginez un freinage de moto piloté à 100% par des capteurs électroniques (sans hydraulique, avec des servo moteurs) qui déconne, j'ose même pas y penser ...
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Sur mon avion les commandes sont électriques et doublées.
Ca fonctionne bien!
Mais des inconvénients, il y en aura toujours!
Où doit s'arrêter le progrès? :P
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On voit apparaitre sur les motos de série des poignées de gaz électroniques, comme sur la yamaha R6 de 2006.
Peut on faire confiance à ce genre de poignée de gaz ou (a priori) il n'y a plus de liaison mécanique entre l'injection et la main du pilote. Quid de l'ouverture des gaz en cas de gros bug, de problème electroniques etc....
Votre avis sur la question?
Euh... Jouer à l'électricité avec les italiennes c'est pas vraiment prudent :D
Je préfère en rester aux deux bons gros boisseaux de mes Dell directement au bout des cables de ma Tomaselli :cheers:
Tas de lopettes ! 8)
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... et j'ai des carburateurs basiques qui marchent avec un câble d'accelerateur.
Oui mais bon, les carbus d'origine ne sont qu'à dépression et il n'y a rien d'autre qu'une membrane au bout du cable :P
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c'est marrant, mais j'etais persuader que la legislation obligeais a avoir un system mecanique pour contrer les eventuels panne electronique des organes vitaux...ca n'empeche pas d'avoir un cable "virtuel", mais qui doit etre assurer par un mecanique...si comme le dit glad la R6 a le retour de gaz par cable, ca confirme ce que je dit..
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c'est marrant, mais j'etais persuader que la legislation obligeais a avoir un system mecanique pour contrer les eventuels panne electronique des organes vitaux...ca n'empeche pas d'avoir un cable "virtuel", mais qui doit etre assurer par un mecanique...si comme le dit glad la R6 a le retour de gaz par cable, ca confirme ce que je dit..
la législation a changé/ou va être changer j'ai pas suivi l'avancement à ce sujet.
pour justement autorisé le drive by wire.
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Je crois qu'il sagit surtout d'eviter de se retrouver avec des vehicules qui n'ont plus de liaison directe et physique au niveau de la direction....mais je crois qu'effectivement la règlementation a été modifiée..... :?
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La commande electronique des gaz va certainement devenir incontournable d'ici peu de temps, à cause des normes anti polution....
Il va falloir gerer absolument tous les paramètres du moteur par l'électronique.
Le seul inconvénient que je trouve dans ce système, c'est le temps de réaction entre le moment ou l'on accélère, et la réaction du moteur (en tous cas sur les voitures).
Il y a encore un peu de progrès à faire de ce coté là.
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Vas falloir de très bons alternateurs, de très bon régulateurs, des batteries 24 V qui tiennent la marée.......
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des batteries 24 V qui tiennent la marée.......
C'est prévu sur les voitures, vu toute l'électronique embarquée qu'il y a à alimenter.
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batterie 48 volt il en parle depuis un moment mais pas moyen de faire avancer les lobbying, trop de pognon investit dans l'outillage des usines fabriquant du 24 volt....
Mercedes à même fait des freins wireless, mais ça a merdé je crois et il sont revenus à du traditionnel.
On s'est mis à la mécanique, on se mettra à l'electronique, une fois démocratisé, le matériel ne couteras plus rien....
Ce n'est pas une avancé en soit à mon avis, je veux dire humainement parlant cela ne nous apporte pas grand chose, ferait mieux d'asservir l'embrayage pour que pas avoir un bras gauche qui fait dire à tout le monde: tu ferais bien d'arrêter la masturbation...mais pour la gestion moteur c'est imparable: tout en souplesse....plus moyen de coller des coup de bourre quand on veut...la bécane feras exactement ce qu'elle veut, c'est peut être pas le but recherché sur une moto, mais pour la nature.
Si le dieu de la mécanique, (saint gil brequin, accélérez pour nous, que le royaume d'essieux lui appartienne pour les siècles et les siècles) , pouvait garder cela que pour les bagnoles, je lui mettrais 2 bougies, et une clef de douze en offrande.
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Je crois qu'il sagit surtout d'eviter de se retrouver avec des vehicules qui n'ont plus de liaison directe et physique au niveau de la direction....mais je crois qu'effectivement la règlementation a été modifiée..... :?
J'ai bosser sur un projet de direction électrique (entièrement)
bah une seconde de temps de réaction dans les pires cas ça fait bizarre pour conduire. :lol:
et ça va finir par arriver la direction entièrement électronique, il faut attendre que la puissance des calculos embarqués augmentent et que les normes s'entendent sur un type de connexion/réseau pour diminier les couts d'une telle solution.
mais bon après à nous l'avantage de conduire la voiture avec un joystick 8)
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puis pour ceux qui geulent contre les twingo avec pédale électronique, c'est encore les normes, on coupe pas les gazs du moteur brutalement (ça pollue grave), on le coupe au fur et à mesure.
Nan nan, je parle pas du vieux temps de réponse, je parle du moteur qui continue d’accélérer normalement, nuance :D
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Sur mon avion les commandes sont électriques et doublées.
Ca fonctionne bien!
Mais des inconvénients, il y en aura toujours!
Où doit s'arrêter le progrès? :P
il me semble bien que a l'époque les pilotes n'étaient pas franchement pour les commandes electriques.
pour ce qui est de l'electronique dans la voiture, on ne pourra pas l'eviter.
la part du prix de l'electronique ne fait qu'augmenter. on finira avec des "avions de chasse" . je crois que tout est géré par électronique /informatique et que les circuits sont triplés ( au minimum).
autant pour la voiture, ça ne me dérange pas, autant pour la moto je ne suis pas pour. a part peut etre pour le genre routiere comme les gold wing.
je reve des fois d'un bon vieux 500XT, ou l'electronique est = a 0.
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Où doit s'arrêter le progrès? :P
Nulle part, il doit allez jusqu'à ce que nous ayons envahi la galaxie. Avant cela, je ne vois pas très bien quel progrès représente une chose (la poignée electronique) qui n'apparait que pour être raccord avec d'autres choses qui ne sont que des pansements sur une jambe de bois (aides à la conduite variées, artifice pour baisser la pollution etc...) Bref, le vrai progrès ca sera le moteur à "autre chose que le patrole mais qui pousse quand même".
J'espere simplement qu'on ne verra pas apparaitre d'engin sans liaison physique. Yamaha a eu la bonne idée de conserver le cable de retour sur sa (superbe) R6, j'espere qu'il le fera pour la prochaine R1 (Qui serait donnée, au passage , pour 219 chevaux en version libre...........info à prendre au "très conditionnel").
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Ca fait quelques années que les 747 ou autres volent avec ça et que l'on maîtrise ce genre de technologies... si ca peut aider à polluer moins suis pour, je suis pas passéiste...
D'un autre côté l'accélérateur électronique permet de faciliter la mise en série d'équipement comme le régulateur de vitesse (ou le limiteur) bien pratique en auto et pour le limiteur qui me dérangerait pas en Moto (pas dépasser 60 en ville sauf gros coup de gaz pour éviter de se faire prendre bêtement). Ou encore les boîtes de vitesses robotisées, avec le tit "double débréyage talon pointe" se fait automatiquement. Plutôt qu'un APTC ca me dérangerait pas que les gros Twins te mettent tout seul le coup de gaz géré au "pouillème" pour éviter le blocage de roue et donner un joli son :wink:
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Ca fait quelques années que les 747 ou autres volent avec ça et que l'on maîtrise ce genre de technologies... si ca peut aider à polluer moins suis pour, je suis pas passéiste...
D'un autre côté l'accélérateur électronique permet de faciliter la mise en série d'équipement comme le régulateur de vitesse (ou le limiteur) bien pratique en auto et pour le limiteur qui me dérangerait pas en Moto (pas dépasser 60 en ville sauf gros coup de gaz pour éviter de se faire prendre bêtement). Ou encore les boîtes de vitesses robotisées, avec le tit "double débréyage talon pointe" se fait automatiquement. Plutôt qu'un APTC ca me dérangerait pas que les gros Twins te mettent tout seul le coup de gaz géré au "pouillème" pour éviter le blocage de roue et donner un joli son :wink:
2/20 aucun effort :D
sur les 747 ou peu importe l'appareil moderne qui volent les commandes electronique sont soit doublées soit triplées, pour un gain de poid qui ce chiffre en tonnes. vas maintenant donne moi l'interet de gagner peu etre 10gr en moto la dessus?
bon concernant les "assitances" si tu sais pas conduir tu prend le bus, c'est bien aussi, ca marche au colza c'est bio non?
assitance , assitance, on vie dans un monde d'assités!! :?
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Ca fait quelques années que les 747 ou autres volent avec ça et que l'on maîtrise ce genre de technologies... si ca peut aider à polluer moins suis pour, je suis pas passéiste...
D'un autre côté l'accélérateur électronique permet de faciliter la mise en série d'équipement comme le régulateur de vitesse (ou le limiteur) bien pratique en auto et pour le limiteur qui me dérangerait pas en Moto (pas dépasser 60 en ville sauf gros coup de gaz pour éviter de se faire prendre bêtement). Ou encore les boîtes de vitesses robotisées, avec le tit "double débréyage talon pointe" se fait automatiquement. Plutôt qu'un APTC ca me dérangerait pas que les gros Twins te mettent tout seul le coup de gaz géré au "pouillème" pour éviter le blocage de roue et donner un joli son :wink:
2/20 aucun effort :D
sur les 747 ou peu importe l'appareil moderne qui volent les commandes electronique sont soit doublées soit triplées, pour un gain de poid qui ce chiffre en tonnes. vas maintenant donne moi l'interet de gagner peu etre 10gr en moto la dessus?
bon concernant les "assitances" si tu sais pas conduir tu prend le bus, c'est bien aussi, ca marche au colza c'est bio non?
assitance , assitance, on vie dans un monde d'assités!! :?
L'intérêt de gagner 10 grammes ? Désolé personnellement suis comme toi je le vois pas, maintenant je suis pas sûr que les gars qui ont développé la R6 soit des quiches qui s'amusent à coller des "nouveautés" juste pour le plaisir de le faire et c'est pas parcque je comprend pas...qu'ils ont forcément tort :wink: Et pis d'un autre côté 10gr par ci, 12 par là etc ca fini PEUT ÊTRE par faire des kilos en moins... (donc plus de maniabilité, de meilleurs freinages, moins de conso) enfin bref de toute façon pour ce que je m'y connais moi :D
T'as raison on est des assistés !! De toute façon L'ABS c'est nul, l'ESP aussi, les Airbags n'en parlont pas, le pneu Tubeless est une hérésie, le frein à disque une abbération, pis la moto aussi ! On était mieux à cheval... :cry: Je suis comme toi je l'ai toujours dit si Loeb il est bon c'est grâce aux boîtes robotisées, aux différentiels pilotés et aux pneus conçus par ordinateurs, parcque sans ça on ferait tous comme lui :P
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T'as raison on est des assistés !! De toute façon L'ABS c'est nul, l'ESP aussi, les Airbags n'en parlont pas, le pneu Tubeless est une hérésie, le frein à disque une abbération, pis la moto aussi ! On était mieux à cheval... :cry: Je suis comme toi je l'ai toujours dit si Loeb il est bon c'est grâce aux boîtes robotisées, aux différentiels pilotés et aux pneus conçus par ordinateurs, parcque sans ça on ferait tous comme lui :P
c'est la ou t'as pas compris ce que je raconte ou que tu penses betement que tout est forcement bon a prendre. un element de securite je suis pas contre, parcontre donner les moyens au premier nouveau né venu de ce prendre pou schumarer, la ca me hérisse le poil. qd des p'tits rigolos s'estiment en securite a 180 sur l'autoroute parcequ'ils ont acheté une grosse bagnole avec toutes les assitances mais qu'ils n'ont jamais suivi un stage de conduite de leur vie, ca me fait froid dans le dos. ce sont des tueurs en puissance et ils ne realisent meme pas.
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c'est la ou t'as pas compris ce que je raconte ou que tu penses betement que tout est forcement bon a prendre. un element de securite je suis pas contre, parcontre donner les moyens au premier nouveau né venu de ce prendre pou schumarer, la ca me hérisse le poil. qd des p'tits rigolos s'estiment en securite a 180 sur l'autoroute parcequ'ils ont acheté une grosse bagnole avec toutes les assitances mais qu'ils n'ont jamais suivi un stage de conduite de leur vie, ca me fait froid dans le dos. ce sont des tueurs en puissance et ils ne realisent meme pas.
Tu va un peu vite je trouve dans tes conclusions... je ne pense pas que tout soit bon à prendre mais qu'il faut laisser le temps aux équipements (et aux ingénieurs) de prouver leur utilité avant de les enterrer...
D'un autre côté je pense qu'on est du même avis.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'excès de confiance que peut provoquer les aides électronique... aujourd'hui aux codes ils sont obligés d'expliquer que l'ABS ne réduit pas les distances de freinages... à cause des changements de comportement qu'on a vus lors de sa généralisation.
Maintenant les "Batmans" je pense que c'est la même tranche de population qui il y a 25 ans ce serait dit : j'ai une Porsche donc ca passe, des c_ns y'en aura toujours mais je pense pas que les irresponsables soient une majorité...encore moins une question de génération !!! Parcque si c'est le cas, alors les autorités ont donc raison de limiter les motos à 100ch et devrait même faire pareil avec les autos !!!! Maintenant moi je pense que c'est pas la MACHINE le problème mais le mec dedans (ou dessus). Et on aura beau dire mais j'ai vendu de (très) belles autos pendant 5 ans, et TOUS les clients ont 800¤ à foutre dans l'option peinture métallisée ou les Jantes Alu, mais JAMAIS à foutre dans un stage de pilotage, et MÊME (surtout ?) quand le gars passe d'une Laguna V6 à une Corvette C6 parcqu'il se fait plaisir pour sa retraite ! Alors par défaut je préfère encore que Chevrolet y ai collé un antipatinage et un ESP de série... ca évitera qu'il se tue en voulant épater la galerie...
D'un autre côté des stages de conduites (Auto) j'en ai fait quelques uns, et là ou encore je suis d'accord avec toi c'est que : ca devait être OBLIGATOIRE, parcque ca t'apprend tes limites... et là aides ou pas, qd t'es fatigué, qu'il fait "gras-mouillé" ou qu'il y a du monde bah tu fais gaffe... +1
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ouaip, pb franco-français l'education, mais bon ca coute des soux alors que coller des prunes ca en rapport. qd nos mescins petits cfonctionnaire auront une vision a long terme j'entend par la 5 a 10ans et pas le resultat de l'année, peu etre qu'ils s'y interesseront :?
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Qu'est ce qu'on risque si ça merde?
1, 2 voire une dizaine de morts si t'as pas de chance et que tu percutes un voiture en face qui fait un tonneau et que toi, tu trimballait quelqu'un!
C'est rien et pis ça permet à la sécurité routière de dire que c'est le motard qui roulait trop vite .
Alors apprenez à rouler gaz en grand et puis vous serez parés pour le jour ou ce sera réel!
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il est gentil, c'est qu'on envoie la courrone de fleur pour ton enterrement?
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..et puis le caractère écologique...c'est pas super convaincant...il suffit de moins tirer sur le cable et l'on pollue moins :wink:
Et puis maintenant on fourre les caisses de multi clims et on veut les faire rouler phares allumés..alors le gain écologique il est négatif à mon avis..
Bref, ce genre de techno, aucun interet pour moi, je pense que c'est pas le plus prioritaire..rien qu'un controlleur de pression de pneu en série par exemple, c'est déjà plus utile..
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Qu'est ce qu'on risque si ça merde?
Beaucoup moins qu'un simple cable si c'est bien étudié.
Pour quelle raison ? Parce qu'un simple cable, s'il pète, il pète. Au mieux, y'a le ressort de rappel de papillon qui te coupe les gaz et c'est tout.
Avec un potard, s'il lache t'en a un deuxième qui prend le relais, voir un troisième : on apelle ça "la sureté de fonctionnement". C'est tout une démarche qui vise à anticiper toutes les causes de pannes possibles et de limiter leurs effets, leur gravité ou leur probabilité d'apparition (notamment en doublant, tripplant les capteurs et actionneurs) et ça, à l'époque de cable, ça existait pas.
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Qu'est ce qu'on risque si ça merde?
Beaucoup moins qu'un simple cable si c'est bien étudié.
Pour quelle raison ? Parce qu'un simple cable, s'il pète, il pète. Au mieux, y'a le ressort de rappel de papillon qui te coupe les gaz et c'est tout.
Avec un potard, s'il lache t'en a un deuxième qui prend le relais, voir un troisième : on apelle ça "la sureté de fonctionnement". C'est tout une démarche qui vise à anticiper toutes les causes de pannes possibles et de limiter leurs effets, leur gravité ou leur probabilité d'apparition (notamment en doublant, tripplant les capteurs et actionneurs) et ça, à l'époque de cable, ça existait pas.
.. bon bein là on est à 2, 3 potards...et pourquoi on met pas simplement 2 cables :wink: ?
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..et puis le caractère écologique...c'est pas super convaincant...il suffit de moins tirer sur le cable et l'on pollue moins :wink:
Et puis maintenant on fourre les caisses de multi clims et on veut les faire rouler phares allumés..alors le gain écologique il est négatif à mon avis..
Bref, ce genre de techno, aucun interet pour moi, je pense que c'est pas le plus prioritaire..rien qu'un controlleur de pression de pneu en série par exemple, c'est déjà plus utile..
Bah pour la clim y'a un gain écologique certain, comme tu dois t'en rappeller de tes cours de physique, ta traînée aérodynamique est proportionnelle au carré de ta vitesse, d'un autre côté on fait des compresseurs de clim' de moins en moins énergivore et donc aujourd'hui passé le cap des 90-100km/h tu consommes moins avec les fenêtres fermées et la clim' que tout simplement avec les vitres ouvertes...
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aujourd'hui passé le cap des 90-100km/h tu consommes moins avec les fenêtres fermées et la clim' que tout simplement avec les vitres ouvertes...
'tain 8O où ça va se nicher, le progrès ? (nan, pas DMC :D )
Et si je roule avec la clim et les fenêtres ouvertes, est ce que je participe à combattre le réchauffement de la planète ?
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Et si je roule avec la clim et les fenêtres ouvertes, est ce que je participe à combattre le réchauffement de la planète ?
a peu pres autant qu'en laissant la porte du frigo ouverte :D
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Buongiorno tutti.
Je suis tout à fait pour le "drive by wire", en effet cela me parait être la suite logique et indispensable des calculateurs d'injection. Après avoir essayé un R6 2K6 (trop d'la balle !) je trouve que l'on ressent une meilleur liaison poignée/roue.
Ciao viva la figa :wink:
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..et puis le caractère écologique...c'est pas super convaincant...il suffit de moins tirer sur le cable et l'on pollue moins :wink:
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Bah pour la clim y'a un gain écologique certain, comme tu dois t'en rappeller de tes cours de physique, ta traînée aérodynamique est proportionnelle au carré de ta vitesse, d'un autre côté on fait des compresseurs de clim' de moins en moins énergivore et donc aujourd'hui passé le cap des 90-100km/h tu consommes moins avec les fenêtres fermées et la clim' que tout simplement avec les vitres ouvertes...
.. ok donc pour polluer moins avec la clim qu'avec les fenetres ouvertes, faut jamais descendre en dessous des 90km/h quoi.... ça va pas etre facile à expliquer à tout le monde ça... :wink:
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il est gentil, c'est qu'on envoie la courrone de fleur pour ton enterrement?
Faites pas de frais, ce sera dans l'intimité, et puis on ne saura peut être pas quels sont mes morceaux au milieu des autres ! :lol:
Ceci dans l'hypothèse ou wire aura merdé!
Mais c'est gentil de proposer :cheers:
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la législation a changé/ou va être changer j'ai pas suivi l'avancement à ce sujet.
pour justement autorisé le drive by wire.
Ca fait depuis la Pigeot 406 que le drive by wire est diffusé sur des véhicules grand public si je ne m'abuse...
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la législation a changé/ou va être changer j'ai pas suivi l'avancement à ce sujet.
pour justement autorisé le drive by wire.
Ca fait depuis la Pigeot 406 que le drive by wire est diffusé sur des véhicules grand public si je ne m'abuse...
Oui, je crois que cette législation concerne la DIRECTION.
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Ca fait depuis la Pigeot 406 que le drive by wire est diffusé sur des véhicules grand public si je ne m'abuse...
Oui, je crois que cette législation concerne la DIRECTION.
Direction et freinage, qui outre le fait d'être mécanique doit aussi etre double (frein à main)
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De toute façon faut pas se leurrer, le Drive by Wire demain toutes les autos en seront équipées il suffit de regarder ce qui se prépare comme équipement chez les différents constructeurs :
- Toyoya Prius : qui fait ses créneaux toute seule
- Mercedes SL et S Adaptative Cruise Control : la voiture adapte sa vitesse à celle de devant et si nécessaire freine toute seule
- Peugeot : Aide au Freinage d'Urgence, la voiture freine toute seule en cas d'action d'urgence sur la pédale
- tout le monde : ESP anti dérrapage électronique
- Citroën : alerte de franchissement de ligne blanche (la voiture "voit" donc les lignes)
- et le GPS
vous foutez tout ca ensemble... et vous avez la voiture qui vous conduit du point A au point B sans l'aide d'un chauffeur. Et de toute façon pour fluidifier le traffic dans les grandes villes et réduire les consommation de carburant... y'a pas d'autre choix : plus de feux, plus d'arrêt / accélération inutile et beaucoup moins de bouchons...
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en voiture ok
mais en moto :ranting:
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Pourquoi pas de toute façon les japonaises ont bien besoin de ça pour paraître supérieures non non je rigole là ! :(
Je trouve ça vraiment dommage que l'electronique prenne de plus en plus de place à bord des motos ça me fait un peu penser à Paulo dans JBT !!!!
Enfin pour conclure non merci en ce qui me concerne !! :ranting:
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..et puis le caractère écologique...c'est pas super convaincant...il suffit de moins tirer sur le cable et l'on pollue moins :wink:
Et puis maintenant on fourre les caisses de multi clims et on veut les faire rouler phares allumés..alors le gain écologique il est négatif à mon avis..
Bref, ce genre de techno, aucun interet pour moi, je pense que c'est pas le plus prioritaire..rien qu'un controlleur de pression de pneu en série par exemple, c'est déjà plus utile..
bah si tu veux pas le drive by wire et donc polluer un peu moins, pas de problème mon bon monsieur on va vous brider votre meule à 30 ch, là pas de risque que tu ouvre de trop :lol:
le drive by wire te permet de garder la puissance du moteur sans le brider et en rajoutant 2 ou 3 petites touches à chaque fois pour la dépollution qui seront à peine sensible pour le conducteur lambda je vois pas ce qu'il peut te déranger la dedans.
pour le reste tu t'égare avec ton argumentation clim/phare.
et le controleur de pression ça arrive sur les bmw 2 roues.
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..et puis le caractère écologique...c'est pas super convaincant...il suffit de moins tirer sur le cable et l'on pollue moins :wink:
Et puis maintenant on fourre les caisses de multi clims et on veut les faire rouler phares allumés..alors le gain écologique il est négatif à mon avis..
Bref, ce genre de techno, aucun interet pour moi, je pense que c'est pas le plus prioritaire..rien qu'un controlleur de pression de pneu en série par exemple, c'est déjà plus utile..
bah si tu veux pas le drive by wire et donc polluer un peu moins, pas de problème mon bon monsieur on va vous brider votre meule à 30 ch, là pas de risque que tu ouvre de trop :lol:
le drive by wire te permet de garder la puissance du moteur sans le brider et en rajoutant 2 ou 3 petites touches à chaque fois pour la dépollution qui seront à peine sensible pour le conducteur lambda je vois pas ce qu'il peut te déranger la dedans.
pour le reste tu t'égare avec ton argumentation clim/phare.
et le controleur de pression ça arrive sur les bmw 2 roues.
Ce qui me gene personnellement dans cette débauche d'électronique à outrance n'est pas le fait que ce soit de l'electronique, de l'evolution technique etc....ça je suis plutôt pour. Ce qui me gene, c'est que ces choses tombent en panne, ne sont pas réparables et éxigent le remplacement des boitiers.....qui ne sont pas du tout mais pas du tout gratuits. L'electronique OK, mais de l'electronique de QUALITE, pas de la merde stockée ou assemblée dans de sales conditions..genre période humide de la mousson en asie du sud est, c'est le cuivre qui aime ça :?
Je fais confiance aux ingénieurs qui développent ces systèmes, je fais beaucoup moins confiance à la chaine de production. Sans compter que l'electronique et les produits qui rentrent en jeu....c'est peut être pas trop "Ecology friendly".
Le controleur de pression? Vla le beau truc qui sert à RIEN DU TOUT, du gadget au même titre que les différentes fonctions apn/grillepain/dildo des telephones portables. Je soupçonne qu'au dela des fonctions ecologiques et techniques de l'invasion electronique dans les vehicules (fonctions qui ont, il faut le reconnaitre leur utilité), il y a aussi la volonté d'empecher le proprietaire de faire sa maintenance, tout ou partie, soit même. Exemple à l'appui: prenons une 998 et une 999, mettons les à poil...............20 minutes plus tard, la 998 est nue....la 999, on y est encore dans 1 heure. L'electronique est egalement à l'avenant sur la 999.
Malgré tout je vois le bon coté des choses. Plus les moteurs vont devenir fiable (dans le sens où on pourra s'abstenir de les ouvrir pendant 50000 bornes), plus les reglages se feront par electronique, plus il y aura possibilité pour le motard de base qui possède un PC de faire les règlages lui même. L'electronique se généralise, ok...mais y a un corollaire: il se généralise partout, dans votre bécane, votre salon, votre voiture et moyennant "ce qui va bien", tout ça peut communiquer. Un boitier power commander USB en est la preuve flagrante.
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- Toyoya Prius : qui fait ses créneaux toute seule
- Mercedes SL et S Adaptative Cruise Control : la voiture adapte sa vitesse à celle de devant et si nécessaire freine toute seule
- Peugeot : Aide au Freinage d'Urgence, la voiture freine toute seule en cas d'action d'urgence sur la pédale
- tout le monde : ESP anti dérrapage électronique
- Citroën : alerte de franchissement de ligne blanche (la voiture "voit" donc les lignes)
- et le GPS
A part l'ESP et le "creneau automatique"....tout semble créé pour des conducteurs qui seraient en permanence à téléphoner en conduisant.... :?
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Pour moi perso, ces nouvelles technologie ne sont que de la poudre aux yeux pour continuer de monter le prix des chiottes sans se faire chier à faire du neuf ou de l'innovant.
Il faut bien vendre et faire plus de fric, l’électronique c'est le marché juteux par excellence, il y aura toujours une nouvelle puce, ou bien une évolution 1.5.75C de tel software qui va gérer ton injection vachement mieux que je ne sais quelle antiquité de l'année dernière grace a sa micropropulsion plus fine de 17%.
(Incompréhensible? Oui. Mais ça fait vendre.)
Bref, tout ça pour dire que je trouve ça ridicule de nous vendre de la technologie bidon sous couvert de protection de la nature et autres conneries comme ça, qu'on me vende un moteur a eau usagées (et pas un truc inabouti qui sera soit plus chère, soit plus contraignant à l'usage), là ok, je dirais bingo, on sauvegarde notre chiotte qui vogue dans l'espace, jusqu'alors, je continuerais de penser qu'il y a suréquipement futile (en moto et en auto).
C'est vrai que la poignée d'gaz electronique c'est super pour gérer la pollution, surtout sur une machine qui est morte tant qu'elle tourne en dessous de 10 000 tours...
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Ce qui me gene personnellement dans cette débauche d'électronique à outrance n'est pas le fait que ce soit de l'electronique, de l'evolution technique etc....ça je suis plutôt pour. Ce qui me gene, c'est que ces choses tombent en panne, ne sont pas réparables et éxigent le remplacement des boitiers.....qui ne sont pas du tout mais pas du tout gratuits. L'electronique OK, mais de l'electronique de QUALITE, pas de la merde stockée ou assemblée dans de sales conditions..genre période humide de la mousson en asie du sud est, c'est le cuivre qui aime ça :?
Je fais confiance aux ingénieurs qui développent ces systèmes, je fais beaucoup moins confiance à la chaine de production. Sans compter que l'electronique et les produits qui rentrent en jeu....c'est peut être pas trop "Ecology friendly".
Le controleur de pression? Vla le beau truc qui sert à RIEN DU TOUT, du gadget au même titre que les différentes fonctions apn/grillepain/dildo des telephones portables. Je soupçonne qu'au dela des fonctions ecologiques et techniques de l'invasion electronique dans les vehicules (fonctions qui ont, il faut le reconnaitre leur utilité), il y a aussi la volonté d'empecher le proprietaire de faire sa maintenance, tout ou partie, soit même. Exemple à l'appui: prenons une 998 et une 999, mettons les à poil...............20 minutes plus tard, la 998 est nue....la 999, on y est encore dans 1 heure. L'electronique est egalement à l'avenant sur la 999.
Malgré tout je vois le bon coté des choses. Plus les moteurs vont devenir fiable (dans le sens où on pourra s'abstenir de les ouvrir pendant 50000 bornes), plus les reglages se feront par electronique, plus il y aura possibilité pour le motard de base qui possède un PC de faire les règlages lui même. L'electronique se généralise, ok...mais y a un corollaire: il se généralise partout, dans votre bécane, votre salon, votre voiture et moyennant "ce qui va bien", tout ça peut communiquer. Un boitier power commander USB en est la preuve flagrante.
Pour le fait que plus c'est moderne plus tu ne fout pas tes mains là dedans et c'est fait exprés je suis entièrement d'accord :wink:, mais ça n'as rien à voir avec le pourquoi du comment de la poignée drive by wire.
De toute manière ce qui restera le plus chiant comme toujours sur une injection c'est le controle de l'ouverture des papillons que tu dois refaire calibrer par ton DS assez souvent quand même.
il faut pas confondre la techno utile et la techno gadget. Le bus CAN sur les 999 and co c'est une grosse connerie, car une sur un moto sportive ça se justifie pas vraiment, pas de gain de poids (il y pas suffisament de composant électronique dessus, ça serait une goldwing je comprendrais), une complexification électronique énorme, on ne sait toujours pas dépanner efficacement ce genre de système (=> on change les pièces au petit bonheur la chance). Et mine de rien ça emmerde tout le monde, ducati y compris, vu le nombre de changement en garantie qu'ils ont du faire au départ.
par contre niveau techno utile, il y a les pots cata, la sonde lambda, l'injection, le drive by wire (sans compter que tout ça c'est bien mis au point la perte de puissance doit être très faible :D), par ce que sans tout ça il est très dur de passer les normes antipollution futures et que ces normes sont le seul trucs actuelles qui permettront peut être de protéger la terre dans un monde passéiste ou le passager clandestin est aussi le plus gros pollueur.
Pour le controleur de pression je ne suis pas d'accord, c'est utile, car n'oublie pas que très peu de gens vérifie leur pression de pneu, bien sur chez les motards la proportion n'est pas aussi importante, mais ça existe. Et j'ai pas envie de payé ma prime d'assurance pour des gens qui aurait pu éviter un accident en gonflant leur pneus.
Et sinon pour ton souhait de pouvoir diagnostiquer/régler ton véhicule à la maison, il y a une loi européenne à ce niveau qui prévoyait que les constructeurs filent les informations techniques nécessaires au branchement sur le calculo du véhicule qui est vendu (afin que le consommateur ne soit pas pied et poing lié au conss). Mais comme tu pourras le constater elle n'est pas appliqué du tout :?.
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En fait cette discussion me fait penser à une autre mais aéronautique celle là.
Et je vous conseillerais de faire comme les "intégristes" de l'aéronautique ( je sais, le mot est très fort ! ) et de construire vous même votre moto et de la faire passer aux mines.
Si vous ne souhaitez pas l'avancée technologique achetez d'occasion et retapez vos motos!
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Et je vous conseillerais de faire comme les "intégristes" de l'aéronautique ( je sais, le mot est très fort ! ) et de construire vous même votre moto et de la faire passer aux mines.
Trop cher, mon fils 8)
Si vous ne souhaitez pas l'avancée technologique achetez d'occasion et retapez vos motos!
Déjà fait :D
Sinon, si c'est pour bouffer de l'avancée technologique uniquement pour écrire des lignes sur les brochures publicitaires, je vois pas mon interêt personnel là-dedans.
Tu trouveras toujours des abrutis pour se gargariser avec les derniers gadget technologiques (ceux-là même qui seront mis à la poubelle l'année d'après, chassés par le nouveau gadget top moumoute à la mode qu'il faut avoir si on veut pas être le beauf qu'on montre du doigt dans la rue) mais pour beaucoup de chose, ça reste du marketing (et ça occupe les bureaux de R&D :D).
Rappelez-vous pour les plus vieux, le fameux système anti-plongée qui est apparu dans les années 80 sur les fourches de moto, ça devait révolutionner la tenue de route des motos.
Résultat, c'est sorti sur les motos de grosse cylindrée plutôt chères et ça aidait plus à faire passer la pilule du prix qu'à amortir la plongée de la fourche.
M'enfin, sans tout ça, la technologie, c'est surement très bien :thumbup1:
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Pour le controleur de pression je ne suis pas d'accord, c'est utile, car n'oublie pas que très peu de gens vérifie leur pression de pneu, bien sur chez les motards la proportion n'est pas aussi importante, mais ça existe. Et j'ai pas envie de payé ma prime d'assurance pour des gens qui aurait pu éviter un accident en gonflant leur pneus.
Très peu de gens feraient bien de se sortir les doigts, et ne pas vivre avec une micropuce au derrière. On se demande si l'electronique est l'extension de l'homme ou si l'homme ne devient qu'une prothèse de cet ensemble.
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On se demande si l'electronique est l'extension de l'homme ou si l'homme ne devient qu'une prothèse de cet ensemble.
Bon sujet de philo :D