Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: wim06 le 31 janvier 2007, 09H 19mn 22s
-
Hello,
Je cherche toutes les infos possibles sur les 748 SPS.
J'ai déjà écumé les forums, listes et le net, j'aimerais bien avoir également des expériences des propriétaires.
Où est-ce que je pourrais trouver les spécifications techniques détaillées et il y en a combien de produites en total de ces machines?
Merci.
Wim06.
-
Salut :)
y a un nouveau membre qui en a une ... jeremy ... fait lui un ptit MP ... ;)
mais pour ma culture perso, ça m'intéresse que tu postes ici les infos que tu trouves ... ;)
A+
-
je crois twinguy connait pas mal de choses sur les 748 SP(S)
mais il ne fréquente plus beaucoup le forum...
-
Alors deux trois trucs que je sais sur les 748 SP/SPS :
Pour les SP :
- ACT différents et grosses soupapes par rapport aux 748 normales
- radiateur d'huile intégré
- amortisseur AR Ohlins
- boite de vitesse modifiée (1° rapport plus long)
- annoncée à 3 kg de moins que la 748 normale.
- problème classique : les bielles, très fragiles (elles viennent de la 851 et ne supportent pas les très hauts régimes prolongés : dès 9500 trs/min il y a un gros risque).
Presque toutes les SP ont cassé leurs bielles (changées à l’époque sous garantie par Ducati : dans le cadre d’un achat vérifier si ça été le cas).
Pour la 748 SPS (différences par rapport à la SP) :
- nouveau régulateur plus efficace
- bielles titanes en H plus résistantes et plus légères
- guides de soupapes en bronze
- annoncée à 9 kg de moins que la 748 normale.
Prix à l'époque de la SPS : 110 000 francs.
Ca marche fort mais c'est encore plus creux qu'une 748 normale à bas et mi-régimes.
Je conseille plus la SPS voire la R que la SP qui a eu pas mal de problèmes (bielles, régulateur faiblard et qui chauffe trop, etc...).
Sur ce genre de machine ça vaut le coup d’ouvrir le bloc par prévention vers les 40 000km pour vérifier la segmentation et la couleur des têtes de bielles qui bleuissent assez facilement.
Ca vaut aussi le coup une fois le bloc ouvert de faire un équilibrage des pièces mobiles (vilbrequin, pistons, bielles, volant-moteur).
Attention, sur la SPS les guides de soupapes en bronze ne supportent pas l’humidité ! Ne pas laisser des culasses démontées longtemps dans un endroit humide.
De toute façon ce sont des machines superbes mais relativement fragiles et qui nécessitent un entretien soigné et constant.
Voilà, j’espère que ça a pu t’aider !!
Matt
-
bouqin de Falloon encore pour la production:
748 SPS 1998: 355
748 SPS 1999: 152
748 SPS 2000: 3
chiffres pour l'Europe (hors GB)
voila :D
-
Alors deux trois trucs que je sais sur les 748 SP/SPS :
Voilà, j’espère que ça a pu t’aider !!
Matt
Tout à fait, merci pour ces infos!!
Wim06.
-
Quelqu'un sait si les jante de 998 (rs) sont compatible avec celle de 748 SPS?
-
RS?? Compet client alors?
Peut etre qu'il va y avoir des différences dans les diamètres d'axe de roue arrière.
-
a dommage parceque j'ai vu une annonce pour des jante de 998rs en 16,5 alor je me pose la question :)
-
a dommage parceque j'ai vu une annonce pour des jante de 998rs en 16,5 alor je me pose la question :)
Super le 16"5 pour avoir le choix de ses pneus ! :cry:
Je prie pour que les Desmosedici RR soient en 17" :o
-
Ben tout dépend de ce qu'on veut en faire...
Si c'est pour la route, OK 17" obligatoires.
Si c'est pour la piste, tous les slicks et pluies existent en 16,5", et sont pas si difficiles que ça à trouver.
-
a dommage parceque j'ai vu une annonce pour des jante de 998rs en 16,5 alor je me pose la question :)
Jeremy, as tu vu mon message perso?
Wim06.
-
a dommage parceque j'ai vu une annonce pour des jante de 998rs en 16,5 alor je me pose la question :)
Jeremy, as tu vu mon message perso?
Wim06.
Wim, c'est quand tu veux que tu vires la ST de ton avatar pour y mettre la 748 SPS :cheers:
-
Ben tout dépend de ce qu'on veut en faire...
Si c'est pour la route, OK 17" obligatoires.
Si c'est pour la piste, tous les slicks et pluies existent en 16,5", et sont pas si difficiles que ça à trouver.
Je compte bien faire les deux, quasiment 50/50...
Ca existe les Macadam en 16"5 ??? :lol:
-
a dommage parceque j'ai vu une annonce pour des jante de 998rs en 16,5 alor je me pose la question :)
Jeremy, as tu vu mon message perso?
Wim06.
Wim, c'est quand tu veux que tu vires la ST de ton avatar pour y mettre la 748 SPS :cheers:
Ho, déjà qu'elle ma jété par terre lundi midi (et elle avec), je ne vais pas la virer de mon avatar, qu'est ce qu'elle ferrait pas de jalousie sinon, ma ST2? :D
-
Oui je t'avais repondu en MP alors offet tu la eu ta moto?
-
Oui je t'avais repondu en MP alors offet tu la eu ta moto?
Bon, ça a du passer à l'as, je n'ai pas vu ton message.
Ben la 748 SPS est dans mon garage, elle a l'air nickel, démarre au quart de tour et fait un bruit d'enfer (comme on aime). Par contre, je n'ai pas encore pu m'occuper beaucoup de la bête, j'ai le genou un peu en vrac suite à ma gamelle en ST2...
Elle est presque trop belle pour la mettre sur la piste... Il m'en faudrait deux!!!! :ranting: :D :D :D
Wim06.
-
Oui je t'avais repondu en MP alors offet tu la eu ta moto?
Bon, ça a du passer à l'as, je n'ai pas vu ton message.
Ben la 748 SPS est dans mon garage, elle a l'air nickel, démarre au quart de tour et fait un bruit d'enfer (comme on aime). Par contre, je n'ai pas encore pu m'occuper beaucoup de la bête, j'ai le genou un peu en vrac suite à ma gamelle en ST2...
Elle est presque trop belle pour la mettre sur la piste... Il m'en faudrait deux!!!! :ranting: :D :D :D
Wim06.
Félicitations wim :cheers: .. ça commence à te faire un sacré putain de garage dis moi :shock:
-
Félicitations wim :cheers: .. ça commence à te faire un sacré putain de garage dis moi :shock:
Vi :D
En plus, y une 888 de mon pote également en ce moment :D
Bon, je dois dire, de gros bisous à ma femme qui me laisse faire dans mes délires :D :D
Wim06 - alors, la prochaine, une mostro caféracerisée??? :lol: