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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ManuLeMalin le 27 mars 2007, 20H 24mn 31s

Titre: Probleme empilage disques embrayage
Posté par: ManuLeMalin le 27 mars 2007, 20H 24mn 31s
J'ai vu pas mal de sujets sur le kit bart, qui traitent de mon problème, mais pas sur les disques d'origine (où alors j'ai mal cherché :cry:)
Je viens de changer ma cloche d'embrayage et j'ai mis un nouveau jeu de disques (lisses et garnis). J'ai respecté l'ordre de montage péconisé par la revue d'atelier (2 lisses, 1 garni , 1 lisse "conique",puis l'empilage normal pour finir sur un lisse). Or je me retrouve avec un  disque garni qui arrive au ras de la fin de la cloche :ranting: :ranting:
Donc dés que je débraye le disque garni sort de la cloche 8O 8O
J'ai donc resorti tout mon empilage et je l'ai commencé que par un seul disque lisse et fini par 2 lisses. El là bien sur plus de problème  :P. Mais est-ce bien normal de bricoler comme cela en ne prenant que des pièces d'origine
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: ManuLeMalin le 28 mars 2007, 10H 30mn 48s
Je viens d'appeler un ex-concessionnaire ducat qui me file plein de conseils quand j'en ai besoin  :cheers: (bizarre tous les mecs sympas ne sont plus dans le réseau :P) qui me dit que c'est normal ironiquement!!!!
Il m'a di texto " ils vendent des embrayages d'origine qui ne se montent pas,t'es obligé de modifier l'empilage, t'y comprend quelque chose, et cela fait quelques années que cela dure 8O 8O"
OHH putain cela fait réfléchir :ranting:
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: haffie le 28 mars 2007, 10H 40mn 10s
perso, je garderais le debut de l'empilage preconisé, quitte a virer un garnis a la fin pour terminer avec un lisse.

commencer par 2 lisses au fond - garni - conique , et terminer par un lisse au niveau du plateau.
Titre: Re : Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: desmo16 le 28 mars 2007, 11H 44mn 24s

commencer par 2 lisses au fond - garni - conique , et terminer par un lisse au niveau du plateau.

je sais pas si ta deja regarder un plateau de pression mais terminer par un disque lisse 8O n'est certainement pas la bonne solution
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: haffie le 28 mars 2007, 12H 05mn 41s
 :?:  ah bon, donc mea culpa, je me suis gourré, et mon assembalge est pas bon alors

il faut que je vire le dernier lisse


EDIT :  je viens de verifier, sur la RMT, il a bien un lisse avant le plareau de pression !
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: Nexius2 le 28 mars 2007, 12H 12mn 41s
normalement, lise au debut et a la fin....et plus ya de garnit, plus ca accroche !
le reste, c'est une question d'empilage qui 'a pas enormement d'importance
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 28 mars 2007, 13H 15mn 53s
Si je me rappelle bien, sur le manuel d'installation du kit Bart ils disent que si l'embrayage est neuf il faut remplacer 2 disques lisses épais (2mm) par des disques lisses fins (1,5mm).
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: desmo16 le 28 mars 2007, 13H 29mn 48s
j'ai verifié et c'est bien moi qui me suis trompé excusezzzzzzzz moooaaaaa :cry:
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: ManuLeMalin le 28 mars 2007, 13H 42mn 16s
Citer
normalement, lise au debut et a la fin....et plus ya de garnit, plus ca accroche !
le reste, c'est une question d'empilage qui 'a pas enormement d'importance
Oui mais si j'en mets qu'un seul au fond de l'empilage, tout viens s'appuyer que sur un seul lisse contre le tambour :(
Je ne veux pas enlever un garni. Donc je voulais savoir si certains d'entre vous fonctionne avec un seul lisse au fond de la cloche sans problème.
Merci d'avance et à plus.
Cela vaut bien le coup de se faire chier à acheter de l'origine..... 8O 8O
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: RV # 262 le 28 mars 2007, 21H 22mn 41s
J'ai vu pas mal de sujets sur le kit bart, qui traitent de mon problème, mais pas sur les disques d'origine (où alors j'ai mal cherché :cry:)
Je viens de changer ma cloche d'embrayage et j'ai mis un nouveau jeu de disques (lisses et garnis). J'ai respecté l'ordre de montage péconisé par la revue d'atelier (2 lisses, 1 garni , 1 lisse "conique",puis l'empilage normal pour finir sur un lisse). Or je me retrouve avec un  disque garni qui arrive au ras de la fin de la cloche :ranting: :ranting:
Donc dés que je débraye le disque garni sort de la cloche 8O 8O
J'ai donc resorti tout mon empilage et je l'ai commencé que par un seul disque lisse et fini par 2 lisses. El là bien sur plus de problème  :P. Mais est-ce bien normal de bricoler comme cela en ne prenant que des pièces d'origine

t'as differentes epaisseurs de disques  pour le peu tes disques neufs sur plus épais que les anciens  :cry: :cry:
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: RV # 262 le 28 mars 2007, 21H 33mn 09s
si ça peut t'aider .....
(http://img263.imageshack.us/img263/489/empilagedisquesracedx7.th.jpg) (http://img263.imageshack.us/my.php?image=empilagedisquesracedx7.jpg)
là par ex c'est pour un empilement de disque racing et pour garder l'epaisseur on passe de 7 à 8 disques garnis si mes souvenirs sont bons.
sinon c'est surtout les disques lisses qui peuvent avoir des epaisseurs differentes si je me souviens bien tu as du 1.5 ou du 2 mm
 :cheers:
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: ManuLeMalin le 28 mars 2007, 21H 48mn 18s
Chez moi le seul disque lisse qui fait 1,5mm c'est le disque bombé....
Sinon tous les autres font 2mm.
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: fallais le 01 avril 2007, 09H 10mn 49s
Tu vas chez ton cons, ou tu cherches sur la liste, un "vieux disque garni" destiné à la poubelle, même très usé ou lisse.

Tu retires l'empilement complet, sans te tracasser de l'ordre, et tu jettes le tout dans un seau d'eau très chaude additionné de détergent de vaisselle... . :)

Après essuyage, tu regardes attentivement tes disques. Il y a un des lisses qui est repéré par un petit coup de pointeau en face de l'encoche. Il est d'un autre matériau, s'est usé différemment, et est parfois d'une autre épaisseur. Si tu le mets sur un miroir, tu verras qu'il est légèrement bombé. Si tu le trouves pas, c'est pas vraiment important.

Les autres lisses ont également l'encoche. Elle sera a aligner sur le plot de ressort qui est marqué d'un trait.

Tu remontes dans le fond le disque garni usé de récup pour commencer.
Par dessus, tu remontes directement un de tes bons garnis. Si tu en a un un peu plus usé sur une face, choisi celui là, face usée vers le fond. Tu as donc deux garnis pour commencer...

Ensuite, lisse, garni, lisse, garni... pour terminer si possible par 2 ou 3 lisses ensemble. Il est possible que tu te retrouves avec un lisse en trop. Mais de toutes façon, il est impératif de terminer par un ou plusieurs lisses avant le plateau presseur. Tu pousses bien sur le paquet, et tu mesures ce qu'il te reste de jeu entre le bout de noix cranté (la partie crenelée du milieu) et l'empilement. Il doit de rester 2.5 mm. Si tu as moins, retire un lisse. Si tu as plus, remets un lisse. 2.5 est la valeur idéale. Moins est dangereux.

Retire la tige poussoir et lubrifies correctement les deux bouts, inspecte et lubrifie à la graisse les deux o-rings. Une graisse résistant à la température est idéale, mébon... La graisse de chaine de christian est top :)
(merci Christian ! Après analyse, cette graisse est très bien pour bien d'autres choses. C'est une graisse extreme pression synthétique)

Vérifie le roulement de ton plateau presseur, et graisse le aussi, en essuyant bien le surplus.

Remets le plateau presseur, deux ressorts/vis en vis à vis, et actionne ton levier pour voir si tout fonctionne bien. (sans démarrer le moteur).

Remonte les 4 vis/ressorts qui restent. Ne serre pas trop fort les vis, c'est inutile.

Remonte ton cache embrayage, pour éviter l'accident.

Moto sur béquille.

Tu mets une vitesse (1th) , et tu regardes si en debrayant, vitesse engagée, tu sais tourner la roue aisément à la main. Si cele te plait pas, il te faudra régler quelque peu la garde de la poignée, en retirant le petit fil ressort de cette vis pour pouvoir la tourner. Inversément, il faut qu'en lachant la poignée, la roue arrière se bloque bien vitesse enclenchée.

Cette opération est vitale, car si tu testes pas avant le démarrage moteur, tu risques de te prendre le mur du fond lors de ton premier démarrage ;)

Tu afineras ton réglage en roulant, et tu remettras si possible le ressort de calage de vis de poignée.
 :cheers:
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: LE BARON ROUGE le 01 avril 2007, 09H 30mn 07s
te casses pas trop la tête...
les différents disques lisses(1,5mm et 2mm) sont là pour te faire trouver "la bonne épaisseur de disque"
si l'épaisseur est insuffisante tu remplaces quelques disques de 1,5mm par les 2mm
et inversement si c'est trop épais tu remplaces quelques disques de 2mm par des 1,5mm
pour les disques convex(bombé), ils servent surtout à adoucir ton embrayage, tu peux en relachant plus progressivement l'embrayage, faire un effet anti dribble
plus tu en mets, plus c'est progressif :wink:
Titre: Re : Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: BenoiX le 01 avril 2007, 10H 37mn 30s
Tu remontes dans le fond le disque garni usé de récup pour commencer.
Par dessus, tu remontes directement un de tes bons garnis. Si tu en a un un peu plus usé sur une face, choisi celui là, face usée vers le fond. Tu as donc deux garnis pour commencer...

Euh, si je dis pas de bêtises, au fond l'empilement repose sur la noix, pas sur la cloche. Et donc il faut toujours commencer par des disques lisses, surtout pas par des garnis !
Sinon tes garnis du fond vont frotter contre la piste du fond de la cloche, ce qui n'est pas prévu me semble-t-il.

Les 2 extrémités sont solidaires de la noix : plateau de pression et piste du fond. Donc on met des lisses (solidaires de la noix) aux deux bouts, afin que les garnis (solidaires de la cloche) frottent en position débrayée contre des disques lisses, et pas contre le plateau de pression ou la noix eux-même.
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: MooostiK le 01 avril 2007, 10H 46mn 55s
Citation de: BenoiX
Euh, si je dis pas de bêtises, au fond l'empilement repose sur la noix, pas sur la cloche. Et donc il faut toujours commencer par des disques lisses, surtout pas par des garnis !
Sinon tes garnis du fond vont frotter contre la piste du fond de la cloche, ce qui n'est pas prévu me semble-t-il.
oui mais non ;)

un peu de lecture direct in english : http://www.wolfcentral.net/multistrada/quietyerclutch.htm

et sinon le sujet ou on parle de ce montage : http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=17555.0

Citation de: fallais
Retire la tige poussoir et lubrifies correctement les deux bouts, inspecte et lubrifie à la graisse les deux o-rings. Une graisse résistant à la température est idéale, mébon...

à eviter de sortir coté embrayage, il peut y avoir une "légère" interaction entre les toriques de cette tiges et les rouleaux de roulements ;) (on peut abimer ces toriques ou les roulements) donc à sortir impérativement de l'autre coté ;)
Titre: Re : Re : Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: fallais le 01 avril 2007, 22H 08mn 47s
Tu remontes dans le fond le disque garni usé de récup pour commencer.
Par dessus, tu remontes directement un de tes bons garnis. Si tu en a un un peu plus usé sur une face, choisi celui là, face usée vers le fond. Tu as donc deux garnis pour commencer...

Euh, si je dis pas de bêtises, au fond l'empilement repose sur la noix, pas sur la cloche. Et donc il faut toujours commencer par des disques lisses, surtout pas par des garnis !
Sinon tes garnis du fond vont frotter contre la piste du fond de la cloche, ce qui n'est pas prévu me semble-t-il.

Les 2 extrémités sont solidaires de la noix : plateau de pression et piste du fond. Donc on met des lisses (solidaires de la noix) aux deux bouts, afin que les garnis (solidaires de la cloche) frottent en position débrayée contre des disques lisses, et pas contre le plateau de pression ou la noix eux-même.

SI SI, c'est un truc de vieux ducatiste pour éviter l'achat d'un kit bar qui réduit un maximum le bruit de l'embrayoire!  :wink:

Risques éventuels déclarés mais non avérés et vérifiés actuellement : contrainte tangentielle au niveau des roulements d'embrayage.

Résultat : usure des disques limitée énormément.
Bruit disparu au feu rouge, embrayé. Un peu plus de bruit débrayé. (or cette position "débrayé" est celle qui reste le moins longtemps en l'état d'où usure diminuée).
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: BenoiX le 03 avril 2007, 23H 01mn 29s
Effectivement, j'avais oublié que sur les embrayages d'origine il n'y a pas de "piste" au fond de la noix sur laquelle on pose l'empilement de disques. C'est sur les anti-dribles que c'est comme ça.

Donc si on met un garni au fond, en gros il va être "dans le vide", c'est-à-dire qu'il ne va pas être comprimé avec l'empilement de disques par le plateau de pression, sauf si son épaisseur est suffisante pour à la fois toucher le fond de la cloche et dépasser du début de la noix, comme expliqué dans le montage "silencieux" où ils en mettent 2 pour que ce soit suffisamment épais.
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: duc748sp95 le 16 mai 2007, 19H 38mn 19s
meme probleme pour moi :
apres remontage dans l ordre prescrit je me retrouve avec un garni qui saute par dessus la cloche d embrayage. embetant !
j ai donc inversé la donne : un lisse au fond , empilage normal, pour finir avec deux lisses pres du plateau.
la ca fonctionne , mais je n ai pas encore fais d essais sur route!!!
pourtant j ai acheté le kit embrayage chez ducati !!!
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: feray le 10 novembre 2014, 11H 26mn 46s
Je me permet de déterrer ce topic.

Je patine comme mon embrayage. J'ai changé mes disques garnis devenus lisses. Au remontage impossible d'avoir une tenue d'embrayage correcte. J'ai fait l'empilage classique mais avec l'épaisseur des nouveau garnis mon plateau ne s'enclenche pas a fond et donc n'est pas assez pressé ers l'extérieur. J'ai affiné l'empilage en respectant la cote sur la noix, ça allait a peu près sauf que maintenant ça patine à mort. Je vais tenter de remettre un lisse mais je patauge complètent. Mes lisses font un peu la gueule, mon conique est bleuté, est ce que les lisses peuvent créer ce genre de symptômes? Je précise que j'ai tout essayé, empilage, purge, garde. Merci du tuyau
Titre: Re : Probleme empilage disques embrayage
Posté par: feray le 10 novembre 2014, 16H 02mn 35s
Autant pour moi, problème résolu. Je pense qu'en faisant tourner j'ai une légère marque sur un disque qui a du s'applanir donc j'ai mis un garni en plus et tout roule. Au final j'ai fait l'empilage avec un lisse seulement au fond sans mettre le conique. Enfin je retrouve des watts ;)