Forum Planete Ducati
Compétition => Grand Prix => Discussion démarrée par: 900ss le 27 avril 2007, 03H 23mn 43s
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Désolé les véicules sont de chez Honda…
La RC211V avec Hayden et RA106 avec Jenson Button
Ce n'est pas un bête comparatif des chronos MotoGP et F1. C'est plus basé sur les différance aérodynamiques, techniques, adhérence en courbe et sensation du pilote.
Perso, j'y ais appris des trucs étonnants et des trucs tellement évidents que je n'y avais jamais pensé. 8O
Cette étude est en 2 parties.
Partie 1 (http://www.fanaticf1.com/formule1/article4604.html)
Partie 2 (http://www.fanaticf1.com/formule1/article4605.html)
Je suis curieux de lire vos réactions et d'en parler avec vous. :)
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Interessant ce comparartif. Ils ne recherchent pas la performance dans les même domaine et l'approche est très différente.
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J'avoue que je reste un peu bête devant cet article, je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent, qu'est-ce qui t'a tant plus toi 900?
Globalement ils font un peu de Lapalice, moto avec un meilleur rapport poid / puissance, F1 avantagée dans les virages grace à l'appuis aéro-dynamique non ?
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Bah pareil... T'as pas beaucoup de succès avec cet article :D
1- il ne parle même pas de là où une monoplace gagne le plus de temps: au freinage. Mis à part les explications techniques des pilotes, aucune comparaison des distances alors qu'une monoplace freine 4 fois plus court.
2- même si les temps sont très éloignés, ils auraient pu rajouter des temps de passage dans les virages en fonction du rayon de courbure. On aurait pu voir dans quels types de virages les monoplaces sont largement plus rapides.
Je reste un peu sur ma faim...
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C'est justement ca qui ma plus.
Habituellement, ont voit des comparatifs avec plein de chiffres des vitesses, distances de freinage et chronos. Sans aucune explication et commentaire des pilotes.
Ici c'est la simplicité qui ma plus, et surtout que cet article ma montré un truc qui est tellement évident que je n'y avais jamais pensé.
Ce truc si évident c'es l'appui aérodynamique. Je suis tombé sur le cul car je pensais que la principal différance étais le nombre et largeur de pneus, donc le rapport de surface de gomme / masse du véhicule.
Je n'avais jamais réalisé qu'un appui aérodynamique n'est pas applicable à la moto car un appui qui plaquerait la moto au sol en ligne droite, ferrait glisser la moto en courbe vers l'extérieur.
Et là je suis parti dans un délire à imaginé des ailerons automatiquement orientable en fonction de l'angle de la moto.
C'est-à-dire, transformé l'appui aérodynamique vertical des linges droite en une poussé résultante quasi horizontale vers l'intérieur de la courbe en fonction de l'angle de la moto.
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appui aéro d'1 F1 = 600kg à 180km/h et 1.5 Tonnes à 300 ...
Ce qui explique en gros les 25 secondes d'écart sur 1 tour à Barcelone.
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Ils n'ont pas parlé de la principale différence: la grosseur des couilles du pilote... mais ça c'est une autre histoire et un avis très peu objectif :D
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Ils n'ont pas parlé de la principale différence: la grosseur des couilles du pilote... mais ça c'est une autre histoire et un avis très peu objectif :D
Yen faut quand même un peu pour passer à fond dans le raidillon à SPA quand tu vois pas le circuit :D
Ceci dit, sous la pluie, ya pas photo. Les pilotes motos sont des "oufs" 8O
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Je n'avais jamais réalisé qu'un appui aérodynamique n'est pas applicable à la moto car un appui qui plaquerait la moto au sol en ligne droite, ferrait glisser la moto en courbe vers l'extérieur.
Pile quand j'ai lu ça j'ai pensé à ça aussi:
Et là je suis parti dans un délire à imaginé des ailerons automatiquement orientable en fonction de l'angle de la moto.
8O
Le problème, c'est que si quelque chose appuie sur la moto en courbe, ca risque pas de la faire tomber, ou de faire transpirer le pilote pour la relever ?
L'adhérence est plus limité sur l'angle, en appuyant sur la moto, est-ce qu'on risque pas de la limiter encore d'avantage?