Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Tizef le 29 avril 2007, 22H 56mn 38s

Titre: Jantes magnésium
Posté par: Tizef le 29 avril 2007, 22H 56mn 38s
Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir l'expérience des possesseurs de mob équipée de jantes magnésium.

A  priori, ça a l'air plutôt intéressant (poids, vivacié, maniabilité,...), j'imagine principalement pour la piste. Et pour la route ?

Ces jantes traînent une réputation de mauvaise tenue dans le temps. Cela était semble t'il réellement le cas pour les modèles des années  80-90 (Mavic,...), mais qu'en est-il  aujourd'hui ?

Est-il pertinent d'investir dans de l'occasion, surtout lorsqu'on n'en connaît pas l'historique et à quel prix ?

Y a t'il des astuces pour repérer une jante HS ?

Y a t'il des différences qualité / prix significatives entre les fabricants (Marchesini, OZ,...) ?

Et les jantes carbone (BST) ?

Voilà, voilà, ça fait pleins de questions, hein ?

A vos claviers  :D
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: zimbrake le 30 avril 2007, 10H 22mn 17s
Le magnésium est un matériau qui est très sensible aux chocs, plus léger certes mais beaucoup moins endurant que l'aluminium.

Pour un usage sur route, il est préférable de se tourner vers de l'aluminium forgé.

Sur route, la jante en magnésium risque, à la longue, de voir sa solidité compromise par l'encaissement des aspérités de la route, rendant chaque sortie beaucoup moins sure ...

Si la fabrication s'est améliorée au fil des ans, le souci est toujours d'actualité.

Tu peux prendre des magnésiums si tu considère tes jantes à des consommables  :wink:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Teshune le 30 avril 2007, 10H 47mn 40s
J'ai ouï dire que ce type de jantes n'était pas homologué pour un usage routier. J'ai pas pu trouver la réponse tout seul...
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: diremas le 30 avril 2007, 13H 25mn 39s
Pour l'homologation sur route, tout ce que je peux te dire c'est que dans les 70's, cartaines alfa GTA homologuées sur route ont été livrées d'origine avec des jantes magnesium.

Quant à savoir si cela est toujours autorisé aujourd'hui... mystère.
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: vortex le 30 avril 2007, 13H 33mn 57s
Pour l'homologation sur route, tout ce que je peux te dire c'est que dans les 70's, cartaines alfa GTA homologuées sur route ont été livrées d'origine avec des jantes magnesium.

Quant à savoir si cela est toujours autorisé aujourd'hui... mystère.

et il en reste combien qui roulent? :D

Je en crois pas non plus que cela soit homologués.
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Julien 998 le 30 avril 2007, 13H 50mn 48s
1- Pour poser les bases du pourquoi du comment, un peu de science des matériaux:

Le problème du magnésium (un alliage car pure c'est même pas la peine, il réagit à l'humidité atmosphérique de manière assez violente) est qu'il est extrêmement oxydable.

Et le 2ème problème du magnésium c'est qu'il ne se crée pas une couche de passivation en surface qui empèche l'oxydation de pénètrer à coeur (contrairement à l'aluminium qui n'est absolument pas inoxydable mais qui a cette couche protectrice de passivation). De plus sa configuration granulaire favorise une oxydation par piquage, en clair l'oxydation descend en profondeur comme des puits avec création de fissures exactement comme une carie sur une dent. Les caractéristiques mécaniques peuvent être fortement altérées, embêtant pour des jantes...

Pour en finir avec l'explication scientifique, le magnésium exposé à l'humidité et l'air se dégrade "très vite" dans le temps.

2- En pratique:

Le seul moyen de protéger "efficacement" le magnésium des agressions extérieures c'est d'appliquer une peinture imperméable. Problème, de part leur fonction les jantes sont exposées à toutes sortes de chocs et aux démontages répétés des pneus qui mettent à mal la peinture. Normalement lorsque la peinture est ecaillée à un endroit, il faut sans tarder faire une retouche pour refermer la brèche... et c'est rarement le cas (peinture introuvable en stylo-retouche).

Donc si tu trouves des jantes d'occasion et qu'elles on été entièrement repeintes... y a peut être embrouille. Pis en plus il faut un aprêt spécial pour que ça tienne.


J'ai volontairement choisi des jantes en alu forgé nettement plus faibles, plus résistantes aux chocs et surtout nettement moins chères. Y a suffisement de possibilités de se foutre part-terre pour pas en rajouter avec le matériel.
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Tizef le 30 avril 2007, 14H 35mn 43s
Merci  pour vos réponses.

J'ai ouvert ce fil car il y avait récemment un set de jantes sur Ebay, et qui présentaient justement des impacts de gravillons.

Après quelques recherches sur le net, il s'avère que  le magnésium est  effectivement très sensible à l'exposition de l'oxygène (sans vouloir faire d'amalgame, il me semble d'ailleurs que les lampes des premiers flashes photo étaient en magnésium, les STistes doivent pouvoir confirmer  :D) et qu'il nécessite un traitement peinture spécifique pas à la portée du premier venu ...

Concernant la légalité de l'usage de ces jantes sur route, il me semblait que les séries SP, SPS et R en étaient équipée (les RSV Factory aussi). C'était aussi, il y a quelque temps, une option sur certaines Porsches et corvettes.

Pour revenir au set sur Ebay, le vendeur est -il un inconscient ou un escroc ?   :cry: :ranting:

Sinon, les jantes forgées en aluminium apportent-elle réellement un plus par rapport aux modèles coulées (quel est le gain de poids)  ?
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: El Gladiateur le 30 avril 2007, 17H 20mn 30s
Jantes magnesium: A eviter.
L'offre de jantes ALU FORGE (marchesini "forged", pvm forged etc etc) est assez développée pour se substituer aux modèles magnesium, certes un peu plus léger mais absolument pas adaptés à une utilisation route pour les raisons citées plus haut.

Bref, pour des jantes légères: ALU FORGE et rien d'autre. Les jantes en alu forger semblent même, et c'est logique, plus résistantes à la déformation que les jantes en alu moulé.
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: DarkMonster le 30 avril 2007, 18H 59mn 00s
Ayant moi même récemment acquis une S4R montée avec des jantes en magnesium (qui vont basculer sur la 998 après mes vacances de juin :D), le concessionnaire m'a dit (peut etre juste pour me rassurer) que c'était un peu plus fragile que les jantes d'origine, qu'il fallait faire attention à ne pas planter la roue dans un trottoir (qui de toute façon pliera une jante d'origine aussi), et pour éviter la déformation potentiellement plus facile sur les magnesium, de toujours vérifier la pression des pneux et qu'il n'y aurait pas de problème avec les alliages actuels.

Je vais faire quelques milieux de km avec ces jantes en juin, routes de montagne, RNPD, et surtout la Corse, on reparlera de leur état à mon retour ;)

Emmene les autres en dépannage  :D

Le magnésium présente plus ou moins facilement des microfisures je crois, et c'est pas glop glop  :cry:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: ouator le 30 avril 2007, 19H 21mn 52s
Les deux seules motos avec des jantes magnésium homologué route sont les MV F4 série oro et la rvs1000 nera.

Les dernières MV sont elles en alu forgé, c'est que ça doit pas être trop mal.

Autrement oli c'est un tricheur parceque ses jantes c'est des hybrides carbone-magnésium.  :P
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: vfr31 le 30 avril 2007, 19H 27mn 51s
J'ai des jantes en Magnesium/alu sur la SL...Il parait qu'il faut les radiographier regulierement pour voir leur etat  :D .


ML
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Tizef le 30 avril 2007, 19H 30mn 37s
Je ne connaissait pas PVM, merci du tuyau  :cheers:

Je suis allé sur leur site, il y a du beau comme du moins beau (c'est allemand, hein  :D)

http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&langpair=de%7Cfr&u=http://www.pvm.de/w/d/mo/index.html&prev=/language_tools

Voilà pour le beau TRES BEAU :

(http://img131.imageshack.us/img131/2775/jantepvmdb6.th.jpg) (http://img131.imageshack.us/my.php?image=jantepvmdb6.jpg)

C'est du Marchesini, mais en plus fin (incroyab !), et  personnellement,  je les trouve  beaucoup plus belles  :P

Prix : 1520 roros la  paire (version bras oscillant classique pour jap), c'est pas cher (mais je ne connais pas le prix des Machesini)

J'envoie un mail à l'importateur pour plus de précisions (poids, coût  version monobras, ...)

http://www.powerhypersport.com/index.php
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Guihanos le 30 avril 2007, 21H 09mn 03s
Je suis un peu surpris des réactions sur le magnésium! J'ai un Gitane Testi de course 80cc des années 70 a la maison et il est équipé de jantes en magnésium peintes en or et si elles sont stockées dans les règles de l'art : graissées et dans un garage pas sujet aux inondations ( comme aux infos de ce soir ) elle tiennent plus de 30 piges ! C'est pas du sel non plus , parce que c'est ce qu'on en retire de vos remarque!... C'est sûr que ça demande beaucoup d'entretien mais c'est pas parce qu'on achète des jantes a 1500 euros et que l'on couche sa moto dans le garage pendant deux ans... en revenant elle aura toujours ses roues !

J'aurais voulu savoir par contre ce que vous pensiez des roues carbone, qui n'as pas été super développé jusque là  :wink:
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Julien 998 le 01 mai 2007, 15H 13mn 57s
... Gitane Testi de course 80cc des années 70 a la maison et il est équipé de jantes en magnésium peintes en or ...

Vi mais dans notre cas on parle de l'utilisation de jantes en magnésium sur une brèle qui fait pas loin de 200 kilos, largement plus de 100ch et capable de débouler à plus de 250km/h. Les contraintes mécaniques sont à des années lumières d'une bonne vieille Testi 80cc des années 70.

Perso le magnésium j'y tiens pas trop :
- pas les moyens financiers
- pas assez fiables
- pas assez résistantes aux chocs
Après si on m'en offre une paire je ne les revendrai pas et je les utiliserai sur mon 998 de piste. Mais je trouve que ça fait trop cher pour un "consommable" pour les payer moi même.

Les jantes en carbone c'est un peu plus faible dans le temps. Leurs 3 plus gros défauts sont:
- le prix exorbitant
- on ne peut pas les redresser car elles cassent nette en cas de déformation trop importante
- elles ne sont pas aussi légères que des magnésiums

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de jantes en carbone en MotoGP. C'est peut être un indice de leur faible interêt. Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante, je pense qu'on peut leurs faire confiance, non ?  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: doclorenzo69 le 01 mai 2007, 15H 50mn 12s


Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de jantes en carbone en MotoGP. C'est peut être un indice de leur faible interêt. Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante, je pense qu'on peut leurs faire confiance, non ?  :wink:

Ils ont quoi comme jante ?
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: BenoiX le 01 mai 2007, 15H 53mn 43s
Magnésium forgé.
De même qu'en Formule1, WRC,...

Mais pas contre, elles sont jetées à la fin de la saison, voire plusieurs fois par saison, à cause des problèmes de durabilité du Magnésium...
Titre: Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: ouator le 01 mai 2007, 16H 02mn 59s

Ils ont quoi comme jante ?

Front Wheel Marchesini forged and machined magnesium alloy wheels, with 7 spoke design as GP6

Rear Wheel Marchesini forged and machined magnesium alloy wheels, with 7 spoke design as GP6
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: nono60arb le 02 mai 2007, 12H 12mn 50s
salut à tous,

en lisant ce fil j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Peut-être qu'un d'entre vous pourra me répondre.

Sur mon 1000ss, j'ai des jantes marchesini 5 branches.
Savez vous de quelle matière elles sont faites (car je pensais que marchesini rimait souvent avec magnesium, mais je vois qu'il en existe en alu forgé...) ?




Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Tizef le 02 mai 2007, 12H 39mn 28s
salut à tous,

en lisant ce fil j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Peut-être qu'un d'entre vous pourra me répondre.

Sur mon 1000ss, j'ai des jantes marchesini 5 branches.
Savez vous de quelle matière elles sont faites (car je pensais que marchesini rimait souvent avec magnesium, mais je vois qu'il en existe en alu forgé...) ?


Si elles sont stock, c'est de l'alu coulé (le bas de gamme, quoi  :D)

Pour info, le gain de poids d'une jante :
- magnésium : environ -25% (catalogue DP)
- cabone : environ -45% (site BST)
- alu forgé : ??? - si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse

Prix :
- magnésium : à  partir de 1800 € (Marvic)
- carbone : 2900€ (BST)
- alu forgé : à patir de 1600 € (PVM)
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Julien 998 le 02 mai 2007, 13H 33mn 39s
J'ai des alu forgées et usinées pour les slicks et des origines pour les pluies, toutes de chez Marchesini avec le même design.

Dès que je démonte mes pluies, je pèse les 2 types de jantes pour avoir une mesure réelle (et pas celle d'un catalogue...).
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: zimbrake le 02 mai 2007, 19H 11mn 22s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 03 mai 2007, 11H 50mn 19s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!
Titre: Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 03 mai 2007, 11H 51mn 41s
Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante

hem... tout dépend de quoi on parle hein :wink: d'un point de vue "usage piste" ok...
Titre: Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Nexius2 le 03 mai 2007, 12H 06mn 49s
Si un truc n'est pas utilisé en MotoGP, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas une solution très intéressante

hem... tout dépend de quoi on parle hein :wink: d'un point de vue "usage piste" ok...

ah bon??? donc je suis obligé de remettre mes cligno et retro???  :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Julien 998 le 03 mai 2007, 16H 34mn 44s
hem... tout dépend de quoi on parle hein :wink: d'un point de vue "usage piste" ok...

Uniquement d'un point de vue fonctionnelle: faut que ça tourne, que ça soit léger et suffisament résistant. En celà le magnésium est meilleur que le carbone, CQFD. Et c'est même valable pour la route.

Après si c'est joli tant mieux mais j'ai pas l'habitude de m'attarder sur la peinture et le verni, ce qui m'interesse c'est l'intérieur, le fond et pas le superficielle.

C'est une manière d'appréhender les choses et les gens, désolé d'être autant intransigeant sur la performance  :cheers:

PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: S a M le 03 mai 2007, 17H 43mn 42s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!

oui c'est ce qu'elle m'a dit  :lol:


chû pû là....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 04 mai 2007, 13H 49mn 12s
C'est une manière d'appréhender les choses et les gens, désolé d'être autant intransigeant sur la performance  :cheers:

PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:

j'vois pas le rapport avec le berzingue, mais soit...

N'empêche que tu ne m'ôteras pas de l'esprit que l'utilisation ou non de tel ou tel truc en MotoGP est un signe discutable de son bien-fondé. Alors sur piste, OK à 100% avec toi, mais sur route, je dis non. Et non encore.

exemples:
- les shiftlights utilisés sur piste, quel intérêt sur route?
- les pièces magnesium (puisqu'on en parle), utilisées sur piste, quel intérêt sur route, où les contraintes sont complètement différentes (qualité du revêtement, périodicité de remplacement, etc...)

en gros, mis à part la "racing touch'", l'utilité intrinséque de ces équipement sur route est inexistant...

Et pour le coup, c'est juste du superficiel, justement :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 04 mai 2007, 13H 50mn 30s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!

oui c'est ce qu'elle m'a dit  :lol:


ouh la menteuse :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: S a M le 04 mai 2007, 16H 37mn 14s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!

oui c'est ce qu'elle m'a dit  :lol:


ouh la menteuse :D

tu devrais pas parler de ta femme comme ça




  :oops:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: S a M le 04 mai 2007, 16H 45mn 48s
C'est une manière d'appréhender les choses et les gens, désolé d'être autant intransigeant sur la performance  :cheers:

PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:

j'vois pas le rapport avec le berzingue, mais soit...

N'empêche que tu ne m'ôteras pas de l'esprit que l'utilisation ou non de tel ou tel truc en MotoGP est un signe discutable de son bien-fondé. Alors sur piste, OK à 100% avec toi, mais sur route, je dis non. Et non encore.

exemples:
- les shiftlights utilisés sur piste, quel intérêt sur route?
- les pièces magnesium (puisqu'on en parle), utilisées sur piste, quel intérêt sur route, où les contraintes sont complètement différentes (qualité du revêtement, périodicité de remplacement, etc...)

en gros, mis à part la "racing touch'", l'utilité intrinséque de ces équipement sur route est inexistant...

Et pour le coup, c'est juste du superficiel, justement :wink:

Je reconnais le point de vue de Julien assez juste, mais l'argument de Gomi est plus en accord avec ce qui m'avait fait hésiter lors du vol de mon M750 pour l'achat d'un M900 SSS1 ( celui avc les jantes bi-gout et les étriers Beringer )
Ces jantes les m^mes que celles de certaines SS SL produites par Marvic étaient la pierre d'acchopement.
J'avais donc écrit direct chez Marvic ( y a un post qui doit trainer dans les profondeurs des archives de PD ), la réponse assez simple- si je me souviens bien - était que les jantes de l'époque sont à surveiller de près ( fissures... voir un site avec les jantes magné des Porsche 928 dites "téléphone" ) et que par contre les jantes magnésium actuelles convenaient à un usage route.
Faudrait retrouver ce post...

Sinon ça fait Julien / Gomi : 1 / 1 la balle au centre, Julien avec son matos actuel / Gomi son gout immodéré des vieilleries ( je parle pas de ta femme :D - c'est pour quand le n°2 ?- j'attends le petit frère ;-) )
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: S a M le 04 mai 2007, 16H 54mn 06s

Faudrait retrouver ce post...

j'ai retrouvé

Salut à tous,

Je sais que quelqu'uns ici vont dire  " oh non pas lui avec son Put' de magnésium !!" Wink

Voilà la réponse que je vous livre brute, des questions que j'ai posées chez MARVIC.
aah oui! c'est en Anglais, mais dès que j'ai le temps, je ferais une traduction s'il y a de la demande.

S a M

LA QUESTION
-----Messaggio originale-----
Da:  Samuel Jager
Inviato: lunedì 21 novembre 2005 10.57
A: info@marvic.it
Oggetto: Aging of magnesium



Hello,

   In the first place, i'd like to apologize for not writing in
italian, and i guess you'll excuse my poor english.
   But this as very little to do with magnesium and Marvic, so back
to our subject. As you probably know urban legend have a long and
tough life.
   As many ducati owners, Marvic is part of the legendary equipment
of a well prepared racing machine, or an achieved road bike. So
Marvic is frequently in our discussion. But there is a point coming
up in such discussion.
   Magnésium is very fragile to shocks, as a life duration, micro-
cracks may appear and when, on old whells ( the usual age limit is
situated between 8 and 10 years ), the paint cracks those microcracks
are making the water to get inside the structure of the matérial
and ... well! this is the end!
   An other point is that magnesium is not a material to be used on
bad roads, the only place for it is the track. An old magnesium whell
could exploded on a pothole...etc
   I could have written a whole page of these sentences. Every one is
aware of the extraordinary changes due to ultra rigid and light
whells but ...
   I hope you can answer to those preoccupations.

   As an example, the 900 SS Superlight has been in it's first
version ( 1991...) equiped with three parts wheels. And one of this
part is a Marvic magnesium hub. What could be done to ensure the
safety of the machine and the pilot?
  An other question, new magnesium whells have to be maintained, i
guess. could you explain how ?

   Thank you for reading that mail, hoping to read you back.


Samuel

ps: if there's a facility to write in italian, don't hesitate, i can
have it translated ( you bet there some italian speaking ducati fans
here in belgium )

LA REPONSE

Dear Samuel,

first of all we would like to thank you for your kind words, and
good speaking about our company.

In Europe  magnesium wheels have no homologation for street use ( nor our
wheels neither
our competitor's wheels !! ) because of the corrosions problem.
As regards strength of the wheels there are no problems: for our new models
of wheels
we have simulated all the strength TUV tests. And as regards Penta or Piuma
wheels
they have JWL homologation for street use.

But most of the wheels we sold ( for example in Italy more than 70% ) are
also for street use.
Without problems. Even because it is possible to repair them  in case of
little crashes.
Safety is the most important thing for us, and we can say that we can grant
it to our customers, even for street use.
Obviously magnesium wheels need special handling, "special care":
after a little crash a check is needed. Fitting tyres the highest attention
is required.
At the end of the season wheels have to be dry and also checked ( by the
owner ).
It is enough to watch them carefully: if little cracks, or little problems
with the paint
are eraised ( if you see magnesium alloy, in silver colour ) a check by us
is needed.
Cleaning the bike and wheels  no aggressive soap have to be used ( only
alcohol free soaps ).
But this little "attentions" will be enough.
Also the holes ( bolts holes ) have to be checked. They always have to be
circular!
We are also ready to check some pictures, if you want to have our
suggestions.

Usually we give warranty of about two years about our wheels, and then we
ask to our customers to send back wheels
to us for testing ( X-ray, penetrating liquids, pressure test and so on ).
If everything with these tests is ok, we can change paint, re-painting the
wheels and changing all the assembling kit.
Sometimes we have tested wheels after 10 or 12 years, and they are still in
good condition.

If you want you can send us the magnesium hubs for testing, but please take
note that
they are very old, and that we can not give an other warranty about them.
If we will give back the hubs to you, is because we are sure about safety,
but then also rims, and
all the other parts ( bolts, nuts and so on ) have to be tested.
We have stopped production of these kind of wheels more than ten years ago,
and as you can imagine
they can not be eternal. Usually we check and re-paint these old parts, but
we ask to our customers to keep the bike as
something like a "shrine", only for "show" or exhibition! As you can
understand our quality standards have increased a lot since '80s....

I hope that these explanations will be enough for you and your friends.
If you need more information, do not hesitate to contact me.
Kindest regards,

Silvia Framba
MARVIC WHEELS

Pour moi c'est assez clair, mais bon je lis l'anglais  :wink:

la suite de ce post historique :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=12604.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=12604.0)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 04 mai 2007, 17H 01mn 35s
J'ai des marchesini 5x2 en alu forgé, par rapport aux origines brembo 3 branches c'est 1kg de moins à l'arrière et 500 grammes sur l'avant.

Soit 1.5kgs sur la paire, pas énorme mais bon  :wink:

1.5 kg sur de la masse non suspendu, c'est énorme au contraire!

oui c'est ce qu'elle m'a dit  :lol:


ouh la menteuse :D

tu devrais pas parler de ta femme comme ça

roh putain 8O

ret'nez moi... ret'nez moi j'vous dit, j'vais m'le faire... :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Gomi le 04 mai 2007, 17H 04mn 09s
c'est pour quand le n°2 ?- j'attends le petit frère ;-) )
t'es à la bourre (qui a dit comme d'hab'? :D)

LA deuxième est arrivée lundi matin, 6h46.
Dans 15 ans une équipe de Gomettes pour les épreuves d'endurance 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: sauval le 04 mai 2007, 17H 54mn 42s
..... ce qui m'interesse c'est l'intérieur, le fond et pas le superficielle....


moi aussi, mais c'est quand même un peu dégueulasse ...  :D :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: sauval le 04 mai 2007, 17H 57mn 16s
...
PS: va vivre 2-3 ans sur la cote d'azur, tu comprendras mon point de vue  :wink:

après la technique, causons bronzage, oui  :D :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: vortex le 04 mai 2007, 18H 41mn 44s
..... ce qui m'interesse c'est l'intérieur, le fond et pas le superficielle....


moi aussi, mais c'est quand même un peu dégueulasse ...  :D :D :D

ouais et pis si tu ne lui fais pas un peu de superficielle, t'es pas prés de voir l'intérieur, ni de toucher le fond.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Julien 998 le 04 mai 2007, 18H 44mn 22s
..... ce qui m'interesse c'est l'intérieur, le fond et pas le superficielle....


moi aussi, mais c'est quand même un peu dégueulasse ...  :D :D :D

T'es le premier qui a tilté sur mon allusion cachée  :D

T'es trop fort  :cheers:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Eagle4 le 06 mai 2007, 10H 51mn 37s
Moi j'ai une jante Marvic magnésium sur la 996 = c'est une peinture à refaire par an  :cry:

Elle s'oxyde et la peinture saute : par contre c'est hyper léger  8O 8O 8O

Un jour je changerai pour des alu moins contraignantes avec le temps :wink:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: DavidB le 17 juin 2008, 09H 59mn 05s
Salut,

On en avais deja debatu, je cherche toujours a faire peindre de maniere efficace des jantes magnesium.
J'ai essayé l'epoxy sur une sous couche classique, ca ne tient pas. ( et a virer bonjour l'angoisse ;-) )
J'ai essuite essayé une peinture carosserie traditionnelle, ca ne tient pas.

Le resultat est bon sur toute la jante sauf sur le rebord, les contraintes au montage et démontage sont très importantes et la peinture s'écaille ... Bref, c'est pas terrible.

On sait tous que le magnesium doit etre bien protegé de la flotte et de l'eau ...

Je suis sur qu'il existe des peintres expérimenté, vu le nombre de jantes magné qui tournent sur nos Ducat, je n'ose pas imaginer que personne n'ai de solution. ?

Dav
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: DavidB le 05 septembre 2008, 14H 52mn 59s
Up, Toujours nobody ?
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: DavidB le 10 septembre 2008, 14H 03mn 17s
Mais encore ? J'ai essayé 2 apprets soit disant spécifique, la peinture se barre dans les 2 cas au niveau de la zone de frottement avec le pneu lors du montage ...
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: desmololo le 13 décembre 2014, 14H 23mn 57s
Pour info, Yamaha sort la nouvelle R1 avec des jantes magnésium.
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: zimbrake le 13 décembre 2014, 23H 00mn 35s
Oui comme'la superleggera ou bon nombre de ferrari ...
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: rscrambler le 14 décembre 2014, 16H 05mn 41s
Les procédés de fabrication ont-ils évolué au point de ne plus être inquiété des problèmes précité ou faut-il toujours y porter attention?
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: zimbrake le 14 décembre 2014, 21H 00mn 17s
Les revêtements sont meilleurs (ça dépend des marques) mais ça reste du magnésium.

Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: tipoon le 28 avril 2016, 11H 32mn 56s
Les jantes de S2R marquées "MARCHESINI" sont en alu forgé ou en magnésium???
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Fidelgaztro le 28 avril 2016, 13H 53mn 57s
En acier...  :lol:

Je pense pas qu'ils se soient amusé à mettre des jantes en magnésium sur un S2R sachant que déjà en SBK toutes n'en ont pas...  :sm19:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: tipoon le 28 avril 2016, 15H 31mn 46s
Donc le marquage "Marchesini", c'est de la connerie, du marketing... :ranting:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: Powerslave le 28 avril 2016, 16H 17mn 30s
Non c'est la marque...
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: monstermann.6.8 le 28 avril 2016, 16H 43mn 18s
surtout qu'elles portent un sigle brembo ! celles de mon 998 en tout cas ...  :siffler:
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: John88100 le 28 avril 2016, 16H 52mn 25s
 :lol: :lol:

Comme sur beaucoup de mobs :roll:
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: guyducat le 28 avril 2016, 17H 00mn 38s
Les deux seules motos avec des jantes magnésium homologué route sont les MV F4 série oro et la rvs1000 nera.

Les dernières MV sont elles en alu forgé, c'est que ça doit pas être trop mal.

Autrement oli c'est un tricheur parceque ses jantes c'est des hybrides carbone-magnésium.  :P
Et les jantes de la 900 ss Superlight série 1
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: zimbrake le 28 avril 2016, 17H 45mn 10s
Mais pas en Allemagne si ma mémoire est bonne.
Titre: Re : Re : Jantes magnésium
Posté par: Borgward le 29 avril 2016, 12H 32mn 10s
surtout qu'elles portent un sigle brembo ! celles de mon 998 en tout cas ...  :siffler:

Sur les 998, ce sont des Brembo "licence Marchesini" alus à cinq branches avec nervures.

Sur les S2R, ce sont des copies alus des Marchesini magnesium à cinq branches sans nervure, sensiblement plus Lourdes que celles des 998.
Titre: Re : Jantes magnésium
Posté par: monstermann.6.8 le 29 avril 2016, 12H 53mn 52s
et sur les 998 SFE c'est quoi comme type de jantes ? elles ressemblent à s'y méprendre a celles des s2r s4r ...
alors que sur un 998 R c'est les même type de jante que sur un 998 bipo , elles ont des nervures ...