Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: mikex le 06 juin 2007, 18H 03mn 11s

Titre: étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 06 juin 2007, 18H 03mn 11s
ciao a tutti !

  j'ai une 900SSie de 1999, mon soucis arrive de temps en temps mais arrive de + en + souvent !

 [ puce ducati perf. / filtre K&N / 2 pots carbone ducati perf. ]
photo ici :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=78 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=78)
et ici :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=79 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=36&func=detail&id=79)


 elle demarre trés bien , ralenti impécable 1200tr/min. et quand je tourne un peu les gaz ( tout à l'arret et débrayé)  ,le moteur s'étouffe, et reprend son ralenti normal, + je tourne la poignée plus ellle est limite à caler , pour bien partir je suis obliger de mettre le starter atteindre les 2000 tr/min et accélérer avec le starter aprés je coupe le starter et c bon ! c parti !

   je précise que ca n'arrive que quelques fois ! alors c rigolo en ce moment au feu rouge ,1er de file, vais je partir ? ahaahah ,alors je test les gaz doucement avant le feu vert ! difficile de débrayer, accélérer et d'enclencher le starter en meme temps.

 le premiére fois que cela m'est arrivé c'est dans une rue inclinée, revenu sur du plat plus aucun soucis et depuis qque temps ca me le fait sur le plat aussi

 j'ai changé le filtre à essence (ducati 19€), nettoyer meticuleusement le filtre à air K&N (produit spéciaux K&N) . nettoyage complet de la moto ,pas de fuite. la météo est bonne, gd soleil !
 j'ai remarqué un consommation plus élevé que d'habitude , le plein avant réserve 145km , ya qque temps c'etait 160km. ( je tire dessus ! )

 

 - est-ce un capteur ?
 - le réservoir est impeccable à l'interieur
 - le pompe à essence fait bien le bruit Bsssiiiiiiii en tournant la clé
 - les bougies sont neuves
 - pas de durite coupé ou qui fuit

 une idée, une suggestion,un test ? avant que je ne l'envoi à mon mécano ducat' fin du mois car je ne peux pas avant.

 je mettrai la solution quand mon mécano l'aura trouvé. et que j'aurai perdu un tas d'euros, en main d'oeuvre  :cry:


ciao
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: amael le 06 juin 2007, 20H 34mn 37s
salut mikex !  :cheers:

je ne peux pas t'aider en ce qui concerne ton problème, désolé.  :(

par contre certains se feront un plaisir de te filer un coup de main...

dès que tu te seras présenté dans la section RENCONTRES  :D


Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: desmojayz le 07 juin 2007, 01H 29mn 24s
 j'aurai dit filtre essence/reservoir rouiller mais bon si ca c'est ok....  :?
pas de durites pincées?
as-tu vidangé ton reservoir?tu as peut etre eut un fond de cuve de ta station, ou un peu d'eau...
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 07 juin 2007, 03H 15mn 06s
 pas de durites pincées sinon le probléme serai constant ,non ?!.

 vidange complete du réservoir car j'ai du tt siffoner pour changer mon filtre essence (au fond du réservoir). ma bouche se souvient de l'essence 95 ,pas si mauvais au gout  :eat:

j'ai meme changer de station essence et ca fait depuis 1mois donc y en a eu des pleins de fait depuis !!!
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Desmoboy le 07 juin 2007, 08H 47mn 12s
tu as dû écraser une durite d'essence en remontant ton réservoir. démonte, vérifie, redis-nous :)
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: X@V le 07 juin 2007, 10H 55mn 29s
donc voir ton GCC.........

GCC ???

Gros Con de Concessionnaire ?   :lol:

C'est réducteur, y'en a des minces, aussi...  :D
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 07 juin 2007, 14H 10mn 50s
GCC = ici ils sont minces !!  :laughing: c'est deja ca de gagner.

 pour la durite pincée je doute car le probléme était présent avant que je change mon filtre , c'est justement pour cela que je l'ai changé ! j'ai tt de meme reverifié mais non tt est nickel

 pour le capteur, je vais me renseigner, il se trouve ou ?


 question : le starter ouvre legerement l'air ou augmente l'arriver l'essence ??
car seul le starter est capable de me faire augmenter les tr/min.

 ainsi je verrai s'il y a un defaut d'essence ou d'air , non ?

 la couleur des bougies peut il m'indiquer s'il y a trop d'air ou trop d'essence ? ( + clair ou + brun ) la puce est capable de réctifier l'équilibre en cas de probleme ?
quand j'arrive à passer les 2000tr/min ca augmente et je peut atteindre les 200 km/h sans soucis pas la moindre pétarade ou accoup. je trouve qu'elle est moins performante en reprise , la puce ferait elle bien son boulot ,mais en mode dégradé ?

 pour ceux qui ont eu des mob' étant ado , ca fait comme qd le gicleur etait bouché on entend un BRRREEEUUUH BRREEUUUHHH qd on tourne la poignée des gaz , en mob' ça calé direct mais en moto ca cale pas ca retour au ralenti ! waouhhhh c'est un avantage de la moto  :D



Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: bbr_007 le 07 juin 2007, 14H 39mn 20s
tu as dû écraser une durite d'essence en remontant ton réservoir. démonte, vérifie, redis-nous :)

moi, à ta place, je démonterait aussi les roulement de direction, les roues, tomberait le moteur, regarderais sous le vilebrequin :lol:

les symptomes sont assez surprenant. Ca te la fait à chaud comme à froid?

si une fois passer les 2000 tours tu n'as pas de pb avec la poignée de gaz, je suis pas sur que ca vienne de l'arrivée d'essence
T'aurais pas une prise d'air qq part? un joint?

passe un coup de bigo à ton DS, voir ce qu'il en pense...
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Desmoboy le 07 juin 2007, 15H 53mn 40s
j'ai eu ce pb sur mon 998s, c'était causé par ladurite de retour d'essence. En remontant le réservoir, elle se faisait pincer par une torche électrique qui passe par là... quand on démonte, on voit plus rien...
faut donc bien faire gaffe à les positionner en remontant.
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: jaco le 07 juin 2007, 17H 07mn 00s
Bonjour, apparemment probleme de capteur position papillon, un passage au Mathesis s'impose, donc voir ton GCC.........

Pour moi ça ressemble à un mélange air/essence trop riche, donc +1 pour le réglage au Marthesis


question : le starter ouvre legerement l'air ou augmente l'arriver l'essence ??
Le sarter sur les modeles ie n'est en fait qu'un accelerateur à main.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 07 juin 2007, 21H 34mn 23s
merci jaco de ta précision, c'est un bon vieux cable, comme sur ma MOB'  8O

bbr_007 = moteur froid ou chaud meme dilem !!
j'ai pensé tt demonter histoire de la nettoyer de l'intérieur :D mais en fait non sans façon !

alors j'ai des précision à faire !

 en fait nulle besoin de starter, je suis tombé par hazard dessus, elle ma fait le probleme, et j'était en descente dc j'ai embrayé sans accélérer ,passé 2000 tr/min j'ai accéléré cash et hop c parti.

 arrivé chez moi j'ai fait plusieur test.

 - en fait il faut tourner tt doucement le poignée des gaz et arrivé à dépassé 2000 tr/min ,seulement aprés cela je peut ouvrir en grand les gaz sans soucis !

 - j'ai enlever le filtre a air ,elle a eu du mal a demarrer mais c bon , durant les qques 1eres secondes de nouveau le probleme et hop parti , je remet le filtre ,de nouveau le pb est hop parti.  :cry: je pensé tenir le coupable le filtre.

 demain je RE-testerai la durite de retour d'essence . c'est l'une des 2 grosses durites ( 1 issu de la ponpe/filtre  et la 2 éme qui retourne au reservoir ,c'est bien cela ? )
ou tu parles de le petite durite de trop plein ?

 excusez moi si je vous parrait trés novice mais coté injection j'y connais rien !!
je fais reference au catalogue des vues eclatés des piéces sur le site ducati. le catalogue de commande je suppose que les concess' ont le meme.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: bougri le 07 juin 2007, 21H 55mn 47s
moi je dirais comme plus haut : reglage trop riche

comme tu le dis toi meme, quand tu retires le filtre, ca marche. En retirant le filtre, tu permets au moteur de plus se gorger d'air. Si le melange est bon a ce moment la, c'est que ton reglage devient trop riche lorsque tu remontes le filtre.

vois a reregler ca selon moi ;)
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 10 juin 2007, 01H 48mn 37s
 j'ai vu le mécano , il confirme pour un régime trop riche, en tt cas un soucis au niveau de l'injection !

 les durites d'essence sont parfaitent ,aucuns plis ,rien !!

 il ma dis que sur mon modéle ,a chaque fois que l'on tourne le clef il y a 3min de régime riche et ca redeviens normal au contraire des modéle + récents qui grace au capteur de chaleur etc... n'enrichisse pas le moteur a chaque fois. ( probleme quand je tourne ma clef et que la moto est chaude ,le ralentie est super stable et pa enrichi ?!? )

 ainsi j'ai soucis  ! il bloc sur riche....pas riche.....riche...etc..car dés fois ca tourne super bien bref une synchro de tte l'injection capteur papillon , bref le gros bordel mon mécano n'avait pas l'aire heureux que je lui donne rdv prochainement  :(

 il ma dis de tester quand meme en tournant d'1/4 de tour les vis de CO2 de chaque coté de l'injection. je testerai ca demain

 2éme scénario : une coupure de la petite durite reliant la filtre a essence au tube fixe ( vers l'injection) s'il y a coupure la pression dans les injecteurs diminue et rend instable les bas régime. (il faut l'enlever et la tordre dans tt les sens pour voir une eventuelle coupure)

 3éme sénario : le crépine (avant la pompe a essence) légérement encrassé de l'intérieur et crée des difficultés à aspirer a bas régime ,car + haut régime il y a suffisement de force d'aspiration pour ne pas crée de difficulté.

 bref du taf demain  :clapping:

Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 11 juin 2007, 03H 09mn 14s
bon aprés une balade est qques autres test, le probleme viendrai bien de l'enrichissement ,car le soucis surviens ( de temps en temps ) et j'arrive a le prévoir !

 ainsi je m'arrete ( feu rouge etc..) si mon ralenti est légerement trop haut 1250 à 1300tr/min ,je sais qu'elle va s'étouffer par contre si mon ralenti est normal 1200 tr/min je sais que je peux envoyer direct sans soucis.

 question : les capteurs qui enrichissent ou pas ,sont ils ceux de la chaleur ambiante et de température quelconque ?  ou bcp + compliqué ?

mon hypothése : un capteur indique au moteur qu'il fait froid ( de temps en temps) donc enrichi, au détrimant des autres capteurs , est ce possible ?
 j'ai impression que le soucis deviens de + en + répétitif inidiquant la dégradation d'un composant. car une synchro d'injection okay mais sa serai bon si j'avais le probleme constement ,non ?

le capteur de température ambiante , le coupable ? car chez moi il fait de + en + chaud et le soucis arrive de + en +, alors que cet hiver j'ai deja ressenti des accoup au demarrage mais je m'était dis ,c'est moi qui ai du me manquer à l'accélération et hop oublié !

 une hypothése ? une idée ?  :wiggle:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: cataclop888 le 12 juin 2007, 13H 19mn 42s
Ca serait pas tout simplement le capteur de position de la poignée de gaz (en Anglais TPS = "Throttle Position Sensor" qui serait à régler ?

Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Desmoboy le 12 juin 2007, 13H 33mn 41s
 :jason2: :euro: :dj: :osama: :robot: :spider: :taz: :toilet: :dizzy: :shaun: :snog: :smoke1: :schnauz: :punk: :quylao: :spider: :spam1: :thumbdown: :thumbup: :trampoline: :trumpet: :vampire: :disguise: :wish: :rasta: :moon: :lightsabre: :krider: :joystick: :chair: :sm39: :2guns: :alien1: :sm18: :sm7: :sm6: :sm4:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: cataclop888 le 12 juin 2007, 13H 40mn 28s
en Français, Desmoboy, ça donne quoi, parce que là, j'ai pas le bon décodeur ....  :?
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Desmoboy le 12 juin 2007, 13H 54mn 34s
rien, je viens de découvrir tous ces smileys, alors c'était pour le plaisir...

bon, je sors :crutch:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 12 juin 2007, 23H 37mn 54s
Ca serait pas tout simplement le capteur de position de la poignée de gaz (en Anglais TPS = "Throttle Position Sensor" qui serait à régler ?


oui j'en ai parlé à mon mécano ,il ma dis c'est chiant faut tout sortir, la boite à air etc....
 si je le change moi meme c'est tout comme une simple capteur , pas de soucis particulier connu ?! je suis dans l'electronique donc sans soucis parce que le régler c'est bien mais le soucis n'est pas régulier donc le capteur pete un cable ,non ?!

 j'ai cherché sur internet ,ca serait pour un probleme lié au ralenti instable :
" au feu elle cale et redemarre avec du mal,  ralenti instable je coupe le contact et elle retient le ralenti sur 15 minute  "

"The voltage on the throttle-position sensor terminal is approximately proportional to the degree of the accelerator opening"

oui ca serait un capteur intérréssant !  :bowdown:

Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: BenoiX le 12 juin 2007, 23H 43mn 41s
Généralement les problèmes de ralenti liés au TPS, c'est pas à proprement parler une défaillance du capteur, mais un problème de calibration à refaire.

Le concess peut faire ça au Mathesis sans rien démonter me semble-t-il. Il est également possible de se débrouiller soi-même quand on sait se servir d'un multimètre.
La procédure a été décrite sur ce forum, avec une bonne recherche ça doit se retrouver.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 12 juin 2007, 23H 47mn 14s
oui je taquine du multimetre  :wink: depuis qques années ,je vais voir ca ,ca me coutera rien de tt facon

forum pour le multimetre :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18803.0

j'ai refait la traduction car c'était catastrophique

* enlever le cable d'accélérateur et dévisser la vis de ralenti (=Idle adjusting screw) mais il parle de (idle stop screws)(= Vis de réglage de stop  8O connais pas ca )
* appuyer avec votre doigt sur le papillon pour vérifier s'il est bien fermé ( PB il faut enlever tte la boite a air)
* Si la sonde n'indique pas 150mV +/- 2mV ,vous devez l'ajuster
* Déssérer légérement les vis sur les cotés de la sonde TPS à l'aide d'un tournevis(étoile)
* Déplacez soigneusement la sonde tout en lisant la tension.
* Resserrez les vis de serrurage, chaque fois en lisant la tension et en ajustant la sonde.
* revisser le vis de ralenti et remettre le cable d'accélération.
* à ce moment le capteur TPS devrait indiquer environ 300mV pour 1200 tr/min

 d'aprés la FAQ australienne :
1.5M ECUs (900ss, 750ss)  --> 1.5M ECU: Pins 22 and 11.


Le but de l'injection est de mesurer la quantité d'air, pour ajuster la quantité d'essence à injecter. La 750 SSie marche sur le principe alpha-N. Il y a deux capteurs primordiaux :
- Alpha : Un potentiomètre angulaire sur le papillon des gaz. Il permet d'estimer la surface du conduit d'air.
- N : Un codeur qui mesure le régime moteur. Il permet d'estimer la vitesse du flux d'air.
A partir de ces deux infos, le calculateur connait la quantité d'air aspirée.
Si un de ces capteurs ne marche pas, c'est très sensible. Le potentiomètre est une hypothèse forte, car certains l'ont déjà changé sur le 750.

Ensuite, il y a plusieurs capteurs (température, pression et ... je ne sais plus) qui sont secondaires. Il ne font que pondérer l'info tirée des 2 capteurs principaux.

Tu peux exclure le capteur de température : Quand on le débranche, le seul symptôme évident est un démarrage très difficile à chaud. En roulage, ça ne change pas grand chose.



alors je penche entre la TPS et la sonde de température d'air ambiante     :argue:

sonde de température:
quand ya soucis ,le demarrage est trés difficile (le demarrage à froid n'a jamais posé probléme ) et effectivement en roulage ( donc forcement > 2000 tr/min ) j'ai aucun soucis....je vais tester en démarrant avec et en le déconnectant en roulage.

TPS:
mais le TPS est intérressant car il renseigne sur l'ouverture ,ainsi quand j'ouvre grand elle s'etouffe car le capteur n'as pas compris l'ouverture ,donc trop d'air d'un coup par rapport à l'essence qui est au ralenti, et quand j'y vais doucement le capteur suit bien l'ouverture du papillon et tout ce passe bien.
puis quand je lache les gaz le papillon se repositionne bien en fermeture "ralenti" mais le capteur croit qu'il est encore un peu ouvert et donc me crée un enrichissement, et refait sa merdouille à la réouverture des gaz. est ce possible ?

j'ai trouvé un site explication trés intérréssant d'un ducatiste:
http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu_et_capteurs.htm (http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu_et_capteurs.htm)
(http://christian.giupponi.free.fr/HELP/courbe_tps.gif)
on retrouve bien nos 150mv quand les papillons sont completement fermés, La tension du potar varie de O à 4.87V
l'enquête avance mon cher watson... :sm6:

j'en profite pour poser une question à tous les ducatistes !

 j'ai entendu dire que d'origine la poignée des gaz s'ouvre de 1/4 et quand on la fait monter en FULL , la poignée fait la 1/2. il est vrai pour mon beau pére qui a rendu sa 1098S FULL ( mais le mecano qui l'a fait na pas voulu lui dire ce qu'il avait fait précisement ) et effectivement depuis ca arrache beaucoup plus !!!
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: BenoiX le 13 juin 2007, 06H 27mn 12s
j'ai entendu dire que d'origine la poignée des gaz s'ouvre de 1/4 et quand on la fait monter en FULL , la poignée fait la 1/2. il est vrai pour mon beau pére qui a rendu sa 1098S FULL ( mais le mecano qui l'a fait na pas voulu lui dire ce qu'il avait fait précisement ) et effectivement depuis ca arrache beaucoup plus !!!


Effectivement, chez Ducati tous les bridages 100 ch se font par une butée sur le papillon de gaz, qui t'empêche d'ouvrir en grand.
Pour le 1098 il suffit de tordre la pièce en tôle qui réalise cette butée pour passer en full.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 13 juin 2007, 12H 21mn 23s
donc si je suis la logique ducati , ma 900SSie ne fait que 80ch donc pas de butée des papillons, je m'inkiet à savoir si je peut ouvrir encore + ou pas  :wink:

 vu que j'ai deja pot/filtre/puce c'est a peu prés tt ce que l'on peut faire pour la "booster",non ?! aprés y a tjs possibilité de changer de moto mais celle la me convient trés bien pour l'instant  surtout financiérement  :D
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 14 juin 2007, 00H 02mn 48s
j'ai fais qques test avec mon multimetre ! j'ai laissé mon multimetre en marche quand la moto s'etouffer et l'ouverture des gaz indiquer bien une tension en constante progression ,donc capteur OKAY

je pense fortement que le TPS NE soit PAS le probléme, je l'explique en bas de page

deja il faut trouver le TPS sur le coté gauche : ( les ingénieurs ducati ils se sont vraiment manqué sur ce coup là ,c'est trop la merde à régler  :ranting: )
(http://storage.canalblog.com/75/27/215872/14181672_p.jpg)

j'ai commencé par tester ( direct sur le capteur ,port 11 et 22 de l'ECU, jaune & blanc/rouge) la valeur en milliVolts sans rien modifier: 636mV moteur éteint, alors que j'aurai du trouver un peu moins de 400mV
(http://storage.canalblog.com/22/78/215872/14181673_p.jpg)

en suite j'ai dévissé le vis de ralenti et décaller le cable d'accélérateur ,comme ca les papillons sont complétement fermés :
(http://storage.canalblog.com/36/27/215872/14181835_p.jpg)

je trouve 496mV au lieu de 150mV
(http://storage.canalblog.com/28/48/215872/14181778_p.jpg)

bref je me dis hip hip hourra c'est le PB, donc je recale le TPS.
(http://storage.canalblog.com/50/04/215872/14181677_p.jpg)

j'obtiens 150mV miracle !!!  :D aprés qques 30 min
(http://storage.canalblog.com/62/81/215872/14181681_p.jpg)

et là , la déception  :crybaby: je démarre et Prout Prout sur un filet de gaz (1900tr/min) ca pétarade dans la boite a air. je sais que cela indique un probléme de calage du TPS.

bref au lieu de 150mV , je décale à 300mV (Prout  Prout encore), puis à 500mV ( et la pas de soucis j'ai monté la poignet de mV en mV jusqu'à 3000tr/min sans PB ) bref il me faut 500mv papillon fermé donc 640mV au ralenti pour que le moto "fonctionne" malheureusement il s'étouffe qques min aprés puis se remet a bien fonctionner et ainsi de suite  :ranting:

je déconnecte le capteur de température d'air sous le tableau de bord et rien de sensas ,il se passe rien de different...soucis...pas soucis...soucis  :ranting:

pour ceux qui ont envie de tester :

avez vous environ 636mV afficher si vous avez un kit ducati performance complet ?
avez vous environ 400mV afficher si vous etes d'origine ?

papillon complétement fermé : 500mV
papillon en ralenti : 636 mV
gaz ouvert à fond : 4.75V

d'aprés ce graphe mesuré sur une ducati ST (sans kit performance) au ralenti on devrait etre légerement en dessous de 400 mV
(http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu/tps_gaz.jpg)
              ralenti........ouverture des gaz...........gaz a fond..........déccélération......ralenti....

 Le convertisseur est sur 8 bits donc l'ECU ne peut voir que 256 pas. Chaque pas correspond à 4.87V/256 = 19.0mV. Une conséquence immédiate est de dire que l'ECU ne voit pas une différence de réglage du potard inférieure à 19mV.

Il faut noter aussi que les 9 premières valeurs de la table donnent un angle de 0 degré, soit jusqu'à 150mV.

Les capteurs permettent de faire une corrections pour tenir compte de la densité de l'air (t° et pression) et de la température du moteur.

- mon capteur de temperature ambiante indique 3kohms pour 26°c , je pense qu'il est bien calibré , vous pouvez confirmez ?
- pression atmosphérique apparement elle ferait partie integrante de l'ECU
- le capteur de température moteur = capteur de température d'huile , non ? et a mon tableau de bord l'aiguille monte progressivement tranquillement pas de soucis apparement. (jai le modéle de novembre 1998 )

hypothése :
 j'ai une puce ducati performance ,donc le réglage du TPS doit etre modifié donc légerement plus ouvert ,car cela fait partie de l'ensemble pot / filtre K&N . ainsi on passe de 1100tr/min à 1200tr/min avec le kit.
 ce qui explique naturellement l'augmentation de tension du TPS !!!
hypothése verifier ici :
http://www.gtecperformance.co.uk/ducati-service.htm

" This can make a BIG difference to the performance of your bike and should be carried out if ever a replacement or performance CPU is fitted!!"

je vous est fait un traduction  :wink: : Ceci peut faire une GRANDE différence sur les performances de votre moto et devrait être effectué si jamais une unité centrale de traitement de rechange ou d'un CPU performance est adaptée ! ! 

l'explication sur la ducati ST issu des graphes est d'origine ,pas de kit apparement ce qui nous donne bien un TPS à 150mV et un ralenti à 400mV

si je deconnecte les 3 capteurs de corrections ,et le fait de mettre le TPS à 636mV devrait régler le soucis, ainsi j'aurai un capteur de pression ou de température moteur qui fait le mariole , n'est ce pas ? car je rappel que mon probléme arrive aléatoirement

question : connnaissez vous la tension exact que doit avoir le capteur TPS avec un kit ducati performance ? histoire que je le régle parfaitement une bonne fois pour toute

d'aprés un forum :
http://www.visordown.com/forums/archive/index.php/t-174535.html
" You have the Marelli 1.5M ECU. The voltage is about 0-5/6 volts on the TPS senso "

http://www.v11lemans.com/forums/index.php?act=Print&client=printer&f=8&t=5565
" I set the right hand throttle stop first to get the appropriate signal voltage (500-525mv) "
" Depending on how your valves are set and other factors, a difference of 350 or 525mv will result in a very different idle speed "
" TPS - connected/switch on/engine off = 517 mV "

moi je me trouve a 496mV je ne suis pas loin   :chinese:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Petit Desmo le 14 juin 2007, 13H 07mn 00s
Salut,

J'ai reçu ton message perso.

Premièrement : Je ne suis pas très calé sur la pratique de l'injection. Je sais grossièrement comment ça marche en théorie, et j'arrive a peu près à identifier la cause quand j'ai un mauvais comportement. Mais ensuite je m'en remet à mon mécano qui a les outils de diagnostique et réglage, et surtout l'expérience.

Sur ta démarche : Avant de décortiquer les tensions des capteurs, j'aurais tendance à faire faire un contrôle dans les règles. Tu as ta moto depuis peu, donc tu ne connais pas son historique et son fonctionnement "normal". Etre sûr que les vis de by-pass, le potentiomètre et le taux de CO sont correctement réglées, c'est la base d'un comportement robuste. Pas évident que tu puisses faire ça à partir de bidouilles récupérées sur Internet. Expérience vécue chez un mécano du réseau qui ne mérite pas ce nom : on décale le TPS pour masquer grossièrement un mauvais réglage de by-pass.  :ranting:

Pour les capteurs : Le calculateur a un journal des erreurs, donc ton mécano saura très rapidement si tu as un capteur (ou son faiceau) défaillant. 8)

Pour tes symptômes : Je n'ai pas rencontré ce problème sur la ie. Par contre, je constate le même phénomène sur ma voiture, quand la richesse est excessive au démarrage (L'été avec un starter automatique sur carbu).

Citer
vidange complete du réservoir car j'ai du tt siffoner pour changer mon filtre essence (au fond du réservoir). ma bouche se souvient de l'essence 95 ,pas si mauvais au gout
Les premières SSie ont une vis de vidange. Pas la tienne ? :D

Bon courage,
Gaëtan
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 14 juin 2007, 14H 15mn 33s
merci gaëtan.

oui je suis bien conscient des réglages précis qu'il faut faire chez ducat' mais j'aimerai identifié le probléme pour eviter que le mécano me prenne une 100éne d'euros en + du réglage d'injection en lui meme !
 je ne suis pas radin mais l'heure de main d'oeuvre ducati c'est de la folie !!! :ranting:

 un réglage ne peut faire une panne aléatoire, à moins que je me trompe ?

j'ai l'une des 1eres SSie , novembre 1998. et effectivement il y a une vis de vidange du reservoir mais elle est super mal placé tout proche de la charniére d'inclinaison du reservoir ( bravo les ingénieurs DUCATI  :bangin:  ) ,ne voulant pas mettre d'essence sur le tout le moteur je prefere encore gouter l'essence  :eat:  , non   :gap: mais j'ai trouvé une technique avec un T en bout de tuyau ,j'aspire l'air mais pas l'essence.

bon je retourne taquiné du multimétre...

apparement la sonde de pression atmosphérique ce trouverait à l'intérieur de la puce ECU , vous confirmez ?
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 15 juin 2007, 00H 01mn 02s
                       cette fois ci je me suis axé sur le partie réservoir

j'ai tout sorti du reservoir ,pompe durite filtre etc... pour vérifier en détail

(http://storage.canalblog.com/40/74/215872/14212311.jpg)

 je me suis apercu que le 3éme tube fixe qui sort du reservoir ( entre celui issu du filtre a essence  et celui issu d'une des 2 parties du trop plein ) touché la crépine (n°8 sur le schema ) et mon intuition me disais que c'etait pas normal , pourquoi faire toucher un tube rigide dans une crépine alors que celle ci n'a pas d'ouverture prévu  :nonono:

donc je consulte la vue eclaté et constate que sur le version 900 SSie année 2000 ,le tube n'est plus droit mais incuvé vers le haut donc ca justifie le fait que la crépine ne doit en théorie pas toucher le tube. je vois par consequent qu'entre la version 1998 et 2000 , le tube à changé de forme !

ainsi j'ai d'abord nettoyé soigneusement le crépine, liquide vaisselle à la lavande( hummm hummm  :D ) ,et seche cheuveux ( je savais que je m'en servierai un jour  :lol: )

je fais une adaptation en bout de tube fixe pour maintenir la crépine a une distance de 1cm au moins.

 et je remonte le tout méticuleusement dans le réservoir.

je démarre, et je vois que le ralenti n'est plus à 1200tr/min mais à 1100 tr/min
 je me dis que tout de meme cela à crée une conséquence !!  :wink:

bref je donne des bons coup de gaz, pas de soucis, je la laisse bien chauffer, des coups de gazs ,pas de soucis, la température d'huile monte progressivement.

 je sens tout de meme un trés trés léger creux au tout debut de l'envoi de gaz franc, un ralenti trop bas c'est sur ! et un pb de richesse surement aussi et un calage de TPS plus précis a faire probablement !

 bref je décide d'aller faire un tour de 50km et entre chaque arret ,feu rouge ,stop etc..je donne des bons coups de gaz, pas de soucis.

question : à quoi sert ce 3éme tube fixe ? un retour d'essence probablement car il n'a aucun filtre à son bout dans le reservoir. et ca rejoindrer le soucis qu'a connu desmoboy
j'ai eu ce pb sur mon 998s, c'était causé par ladurite de retour d'essence. En remontant le réservoir, elle se faisait pincer par une torche électrique qui passe par là... quand on démonte, on voit plus rien...
faut donc bien faire gaffe à les positionner en remontant.

Pour stabiliser la pression, un régulateur de pression est installé en bout de rampe d'injecteur. Ce régulateur est asservi à la dépression collecteur afin de garantir une différence de pression d'essence constante entre la rampe d'injection et le collecteur d'admission.
(http://storage.canalblog.com/35/69/215872/14213080.gif)

le premiére fois que cela m'est arrivé c'est dans une rue inclinée, revenu sur du plat plus aucun soucis et depuis qque temps ca me le fait sur le plat aussi
je m'auto-cite  8) ,car l'inclinaison de la moto a tout a fait pu accentuer l'obsruction du tube par la crépine et engendrer le soucis

aussi quand je faisais mes test j'étais sur bequille d'atelier donc l'arriére relevé et toujours + de 4 litres d'essence (réserve). et quand je faisais le plein, la pression était plus forte sur la crépine donc sur le tube de retour d'injecteur. problème aussi décrit quand je desendais une rue à forte inclinaison !

une solution aurai été de boucher l'entrée de ce tube et de vérifier si le moteur s'étouffé, mais je ne suis pas suicidaire...  :sweatdrop:

je vais tout de meme me faire une grande balade pour vérifier cela  :wink: 

Dr WATSON vous montez sur ma moto, on va voir SCHERLOKOMS...

( de retour) ...suite à cette balade ,effectivement le moteur respire beaucoup mieux !!! on entends bien les poumons du K&N

mais ca n'a pas résolu le probléme  :crybaby:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 18 juin 2007, 23H 18mn 13s
suite à l'aide de " ducati3432 "

je vais mettre une resistance de 3kohms (=20°c) fixe à la place de la sonde ,et je verrai bien.
effectivement à 26°c j'ai environ 2.92k - 3k donc un peu trop au dessus, vu que + c'est chaud + l'ecart de tolerance s'affine c'est fort probable que ca soit ca qui merdouille...de plus moteur chaud et en ville c'est l'horreur !
 je viens de lire la manuel d'atelier 900ssie ,la sonde de pression atmosphérique fait partie intégrante de la puce.

la puce recoit comme signaux externe :
  - temperature d'air
  - temperature d'huile
  - tr/min et capteur position des cyclindres
  - la tension de la batterie
  - la valeur du capteur TPS

Marelli 1.5M ECU = 900SSie
(http://storage.canalblog.com/78/97/215872/14767308.jpg)

tolérance du capteur de température ambiante:


>20°C = entre 3.15 kohms & 2.85 kohms
>60°C = entre 0.71 kohms & 0.70 kohms
(http://storage.canalblog.com/58/53/215872/14767611.jpg)
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 02 juillet 2007, 15H 08mn 34s
                 
                                                             
                                                                                                                                           SOLUTION


 c'est bien le capteur de température d'air ambiante le fautif 

(http://storage.canalblog.com/71/61/215872/14773674.jpg) :sm4:

je l'ai remplacé par 3 resistances en série de 1k ohms chacune ce qui nous fait 2.95 kilo ohms au total ,donc plus poche de 25°c (et oui c'est l'été ) que de 20°c (3.15 kohms < 20°c < 2.85 kohms) je me suis fait un belle balade en finissant par la ville . la moto à bien chauffé jusqu'au 3/4 du mano d'huile je me suis arreté en pente ,laisser reposer qque 5-6 min et refait ce test plusieur fois, à different endroit de la ville. certes le montage de résistance bloque à 25°c au point de vue de l'ECU mais ca marche ! en enlevant completement la résistance de la sonde le probléme revenait et meme chose en remettant la sonde "d'origine"

 j'ai commandé le capteur à ducati......27€.... :cry:.. :crybaby: :crybaby: :crybaby:

maintenant il me faut un réglage d'injection...j'ai RDV à PAM RACING à marseille !!
FAUT ALLER CHEZ LUI , il y connais rien et n'as pas de mathésis  :ranting: il ma fait attendre 1 mois avec 4 RDV , a chaque fois il a rien fait il m'a meme pas resséré légérement le fourche comme je lui avait demandé ! que dal ! fait aller à MHM HERAIL marseille
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: amael le 02 juillet 2007, 22H 38mn 55s
bravo mec ! bon diagnostic :wink:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 02 juillet 2007, 22H 40mn 03s

merci mec  :sm6:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: jeff748 le 26 juillet 2007, 19H 43mn 54s
toute mais fellicitation, je dis monsieur! en plus tu as grandement eclaire ma lanterne. :D
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 27 juillet 2007, 02H 11mn 29s
toute mais fellicitation, je dis monsieur! en plus tu as grandement eclaire ma lanterne. :D

oulllaa je suis un MONSIEUR yeahhh 8)
alors ca vaudra une mousse bien fraiche pour moi merci

faut juste savoir qu'en hiver faut enrichir et en été appauvrir, le capteur de temperature a cette charge de travail , mais parfois il semblerai qu'il ait bien du mal le pauvre !

solution couteuse mais efficace apparement : installer un kit dynojet powercommander3 ,qui avec un bonne cartographie te permettra toi meme avec ton pc portable en USB ,de modifer legerement l'enrichissement...

discussion sur ce sujet intérréssant ici:
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=17901.90

 :cheers:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: jeff748 le 29 juillet 2007, 11H 33mn 06s
comme tu dis c est pas donne.dans les250euros c est le genre de trucs a achetter quand t as pas de frais a prevoir, et comme on roule en ducat,faut toujour prevoir... si si y a rarement 10000km sans angoisses. mais je crois que je suis mazo car c est trop bon l angoisse; heu ,...de rouler en italienne!!
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 29 juillet 2007, 12H 19mn 58s
t'es un petit joueur avec tes 250€...on parle de ducati... :wink:

c'est 200€ la map seule et moins de 600€ tout compris (PC3, montage et réalisation de map) sachant que l'on en fera rien si ya pas le technicien qui passe dessus !

donc prevoir 600€.... :cry:..ayé je t'es pourri le journée...désolé

mais je crois que je suis mazo car c est trop bon l'angoisse; heu ,...de rouler en italienne!!

t'es un ex japonnais ? ou tu t'es fais laver le cerveau avec tout ses japonnais ? faut pas les écoutez, ils sont jaloux et de tte facons environ 95% des japonnais critique les ducati sans les avoir testés !

l'angoisse c'est pas la révision ou les petits "accotés" technique. mais de savoir si a chaque démmarage tu vas avoir droit a ta dose quotidienne d'adrénalinne !!   :w00t: ....j'ai jamais était decu...et j'ai pas mal transpiré surtout au debut..j'étais mort déséché...

et n'oubli pas la priére du motard:

Notre père Qui roules en DUCATI

Que Ton moteur soit débridé

Que Tes cales-pieds frottent

Donnes nous aujourd'hui

Nos virolos de ce jour

Pardonnes-nous nos arsouilles

Comme nous pardonnons aussi

A ceux qui nous ont déposé

Et ne nous expose pas

A la flaque de gasoil

Mais éloigne-nous des gravillons

Car c’est àToi qu'appartient

Le couple la puissance et le freinage

Pour les siècles des siècles

Amen.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: jeff748 le 29 juillet 2007, 23H 01mn 46s
jamais au grand dieux JAMAIS de japonaise.pour te dire je les regardes meme pas!!!!!!!!!!!! non non je parle par experience ! mais je l avoue j en ai un peu rajoute. mea culpa on ne rigole pas avec la fiabillitee des ducates....... sujet tabou? j ai a peut pres 50000bornes avec 600 ss carbus et 20000 en 748. je suis le premier a dir que ducat c est fiable! fiable si: bien entretenue ,bien tres tres bien traitee a froid!!!! et pas 300 bornes de voie expresse la poignee dans le coin. pour info tout l entretient moi meme sauf l electronique;vidange tout les 5000( ca coute cher mais ca vaut le coup) controlle jeu tout les 8000;je sort d un controlle de distri et mon 4 soupape bouge beaucoup moin que mon ancien 2. c est les culbuteurs qui sont un peu marquer. je verifirais dans 5000. tres belle priere je mis m y met de suite. :o
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 31 juillet 2007, 09H 02mn 33s

oufff un pur ducatiste...javais cru que tu venais du coté obscure de la force  8O

 moi aussi jap' j'en ai des frissons...houuh..j'ai tout de suite commencé par ma 900SSie aprés 4 ans de permis sans rien ( étudiant donc sans le sous  :( ) donc j'ai eu 4 années pour choisir et parfaire ma connaissance théorique de cette moto. ma passion à commencer le lendemain ou j'ai recu mon papier rose clair format A4. je suis allé voir mon concess' ducati "shop" a salon de pce et il ma fait tester la 900SSie(jaune)...aprés qques virages,rond point et belles lignes droites....j'avais qu'un mot a dire ,waouhhh!! ...depuis ce temps est né la passion.

les problémes ne sont pas tabous :D mais ca fait mal au coeur quand ta cher et tendre a un soucis  :wink:  et ca augmente l'argumentaire des jap' comme koi les ducat' faut sortir avec la trousse a outils ( bien apparement c'etait vrai il y a bien longtemps  :( )   effectivement comme tu dis si tu la laisse chauffer et tire pas dessus si t'as pas fait 30 km mini ,ca tourne comme une horloge ! et avant d'attaquer faut avoir tt de chaud...moteur..frein...pneu...et le pilote aussi :wink:  au final c'est les sliders qui ont auront chaud à leur Q  :cheers:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 05 août 2007, 14H 47mn 01s
PAM RACING a marseille , il est trop mauvais !!!  :ranting:
FAUT ALLER CHEZ LUI , il y connais rien et n'as pas de mathésis  :ranting: il ma fait attendre 1 mois avec 4 RDV , a chaque fois il a rien fait il m'a meme pas resséré légérement la fourche comme je lui avait demandé ! que dal ! et il te rappel meme pas au telephone pour te dire ou ça en est ! a chaque fois c'est la surprise  il ma dit " oui mais avec l'été les ducati s'est toujours le meme probléme, j'ai eu le cas sur un monster ya 1 an on fait un réglage d'été et un d'hiver , on a jamais trouver le probléme et pourtant j'ai passé 2 jours dessus" :annoyed:

fait aller à MHM HERAIL marseille
MHM
19 vieux chemin d endoume
13007 marseille.
tel: 04.91.52.34.80

 bon ! suite au passage du mathésis( DS marseille ) ...le mécano à decouvert une panne aléatoire, c'etait en fait  le capteur de température moteur il parait que c'est trés rare...

à 60°C il indiqué -55°C, mais ca de façons aléatoire  (le capteur N° 2)
(http://storage.canalblog.com/58/53/215872/14767611.jpg)

bon ca m'a couté :

le capteur = 62.89€
main d'oeuvre = 59€

il m'a fait gratuit le passage au mathésis, DS de marseille. car ils m'ont beaucoup fait attendre !

auparavant j'avais changé le capteur de température ambiante ( N°1), ca a un peu améliorer le probléme mais le gros soucis était bien l'autre capteur.

pensant que c'etait le capteur de temperature d'huile, en regardant l'aiguille au tableau de bord que l'on pouvait s'apercevoir de quelques chose. mon DS ma dit que c'etait plus qu'un simple capteur de t° d'huile ,bref...si quelqu'un à des infos plus pécise ?!?
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: Petit Desmo le 05 août 2007, 19H 41mn 58s
pensant que c'etait le capteur de temperature d'huile, en regardant l'aiguille au tableau de bord que l'on pouvait s'apercevoir de quelques chose. mon DS ma dit que c'etait plus qu'un simple capteur de t° d'huile ,bref...si quelqu'un à des infos plus pécise ?!?

Il y a 2 capteurs de température moteur:
- Sur le carter droit : Capteur relié à ton tableau de bord. Uniquement un indicateur, assez approximatif d'ailleurs.
- Sur le dessus du cylindre avant : Capteur relié au calculateur d'injection.

A plus,
Gaëtan
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 06 août 2007, 10H 48mn 23s

c'était le capteur du cylindre....l'explication est nettement plus précise que mon DS

merci mon cher petit desmo :cheers:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: ducattof le 22 septembre 2008, 15H 05mn 26s
merci pour toutes tes infos qui vont me servir,en effet j'ai les même symptôme !


 :thumbsup: :sm25:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 22 septembre 2008, 22H 12mn 07s
heureux que çà puisse te servir, moi en ce moment j'ai des pb de régulateur  :cry:
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: ducattof le 13 octobre 2008, 19H 09mn 33s
le capteur je pense le changer tout seul, je me demande si il faut  forcement passe la moto au mathesis ? :thumbsup:

il te fait quoi ton régulateur?
Titre: Re : Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: mikex le 17 octobre 2008, 13H 23mn 06s
le capteur je pense le changer tout seul, je me demande si il faut  forcement passe la moto au mathesis ? :thumbsup:

il te fait quoi ton régulateur?

en théorie pas besoin de le passé au mathésis vu que c'est un simple capteur a changer. moi j'avais passé un coup de mathésis parce que j'avais fait plein de test....

en fait c'est pas le régulateur c'est je pense les charbons HS, j'ai changer le démarreur (ducatannonce pour 100€ ) et je vais faire des test ce soir, si c'est pas ca , ca sera le relais.
Titre: Re : étouffement à l'accélération 900SSie
Posté par: ducattof le 17 octobre 2008, 16H 29mn 40s
oui je pense la même chose, je vais en commander un et hop je verrait bien si cela fonctionne pas ou plus je repose l'ancien,et j'irai le faire chez mon concessionnaire !

 :cheers: