oui je taquine du multimetre :wink: depuis qques années ,je vais voir ca ,ca me coutera rien de tt facon
forum pour le multimetre :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18803.0
j'ai refait la traduction car c'était catastrophique
* enlever le cable d'accélérateur et dévisser la vis de ralenti (=Idle adjusting screw) mais il parle de (idle stop screws)(= Vis de réglage de stop 8O connais pas ca )
* appuyer avec votre doigt sur le papillon pour vérifier s'il est bien fermé ( PB il faut enlever tte la boite a air)
* Si la sonde n'indique pas 150mV +/- 2mV ,vous devez l'ajuster
* Déssérer légérement les vis sur les cotés de la sonde TPS à l'aide d'un tournevis(étoile)
* Déplacez soigneusement la sonde tout en lisant la tension.
* Resserrez les vis de serrurage, chaque fois en lisant la tension et en ajustant la sonde.
* revisser le vis de ralenti et remettre le cable d'accélération.
* à ce moment le capteur TPS devrait indiquer environ 300mV pour 1200 tr/min
d'aprés la FAQ australienne :
1.5M ECUs (900ss, 750ss) --> 1.5M ECU: Pins 22 and 11.
Le but de l'injection est de mesurer la quantité d'air, pour ajuster la quantité d'essence à injecter. La 750 SSie marche sur le principe alpha-N. Il y a deux capteurs primordiaux :
- Alpha : Un potentiomètre angulaire sur le papillon des gaz. Il permet d'estimer la surface du conduit d'air.
- N : Un codeur qui mesure le régime moteur. Il permet d'estimer la vitesse du flux d'air.
A partir de ces deux infos, le calculateur connait la quantité d'air aspirée.
Si un de ces capteurs ne marche pas, c'est très sensible. Le potentiomètre est une hypothèse forte, car certains l'ont déjà changé sur le 750.
Ensuite, il y a plusieurs capteurs (température, pression et ... je ne sais plus) qui sont secondaires. Il ne font que pondérer l'info tirée des 2 capteurs principaux.
Tu peux exclure le capteur de température : Quand on le débranche, le seul symptôme évident est un démarrage très difficile à chaud. En roulage, ça ne change pas grand chose.
alors je penche entre la TPS et la sonde de température d'air ambiante :argue:
sonde de température:
quand ya soucis ,le demarrage est trés difficile (le demarrage à froid n'a jamais posé probléme ) et effectivement en roulage ( donc forcement > 2000 tr/min ) j'ai aucun soucis....je vais tester en démarrant avec et en le déconnectant en roulage.
TPS:
mais le TPS est intérressant car il renseigne sur l'ouverture ,ainsi quand j'ouvre grand elle s'etouffe car le capteur n'as pas compris l'ouverture ,donc trop d'air d'un coup par rapport à l'essence qui est au ralenti, et quand j'y vais doucement le capteur suit bien l'ouverture du papillon et tout ce passe bien.
puis quand je lache les gaz le papillon se repositionne bien en fermeture "ralenti" mais le capteur croit qu'il est encore un peu ouvert et donc me crée un enrichissement, et refait sa merdouille à la réouverture des gaz. est ce possible ?
j'ai trouvé un site explication trés intérréssant d'un ducatiste:
http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu_et_capteurs.htm (http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ecu_et_capteurs.htm)
(http://christian.giupponi.free.fr/HELP/courbe_tps.gif)
on retrouve bien nos 150mv quand les papillons sont completement fermés, La tension du potar varie de O à 4.87V
l'enquête avance mon cher watson... :sm6:
j'en profite pour poser une question à tous les ducatistes !
j'ai entendu dire que d'origine la poignée des gaz s'ouvre de 1/4 et quand on la fait monter en FULL , la poignée fait la 1/2. il est vrai pour mon beau pére qui a rendu sa 1098S FULL ( mais le mecano qui l'a fait na pas voulu lui dire ce qu'il avait fait précisement ) et effectivement depuis ca arrache beaucoup plus !!!
cette fois ci je me suis axé sur le partie réservoir
j'ai tout sorti du reservoir ,pompe durite filtre etc... pour vérifier en détail
(http://storage.canalblog.com/40/74/215872/14212311.jpg)
je me suis apercu que le 3éme tube fixe qui sort du reservoir ( entre celui issu du filtre a essence et celui issu d'une des 2 parties du trop plein ) touché la crépine (n°8 sur le schema ) et mon intuition me disais que c'etait pas normal , pourquoi faire toucher un tube rigide dans une crépine alors que celle ci n'a pas d'ouverture prévu :nonono:
donc je consulte la vue eclaté et constate que sur le version 900 SSie année 2000 ,le tube n'est plus droit mais incuvé vers le haut donc ca justifie le fait que la crépine ne doit en théorie pas toucher le tube. je vois par consequent qu'entre la version 1998 et 2000 , le tube à changé de forme !
ainsi j'ai d'abord nettoyé soigneusement le crépine, liquide vaisselle à la lavande( hummm hummm :D ) ,et seche cheuveux ( je savais que je m'en servierai un jour :lol: )
je fais une adaptation en bout de tube fixe pour maintenir la crépine a une distance de 1cm au moins.
et je remonte le tout méticuleusement dans le réservoir.
je démarre, et je vois que le ralenti n'est plus à 1200tr/min mais à 1100 tr/min
je me dis que tout de meme cela à crée une conséquence !! :wink:
bref je donne des bons coup de gaz, pas de soucis, je la laisse bien chauffer, des coups de gazs ,pas de soucis, la température d'huile monte progressivement.
je sens tout de meme un trés trés léger creux au tout debut de l'envoi de gaz franc, un ralenti trop bas c'est sur ! et un pb de richesse surement aussi et un calage de TPS plus précis a faire probablement !
bref je décide d'aller faire un tour de 50km et entre chaque arret ,feu rouge ,stop etc..je donne des bons coups de gaz, pas de soucis.
question : à quoi sert ce 3éme tube fixe ? un retour d'essence probablement car il n'a aucun filtre à son bout dans le reservoir. et ca rejoindrer le soucis qu'a connu desmoboy
j'ai eu ce pb sur mon 998s, c'était causé par ladurite de retour d'essence. En remontant le réservoir, elle se faisait pincer par une torche électrique qui passe par là... quand on démonte, on voit plus rien...
faut donc bien faire gaffe à les positionner en remontant.
Pour stabiliser la pression, un régulateur de pression est installé en bout de rampe d'injecteur. Ce régulateur est asservi à la dépression collecteur afin de garantir une différence de pression d'essence constante entre la rampe d'injection et le collecteur d'admission.
(http://storage.canalblog.com/35/69/215872/14213080.gif)
le premiére fois que cela m'est arrivé c'est dans une rue inclinée, revenu sur du plat plus aucun soucis et depuis qque temps ca me le fait sur le plat aussi
je m'auto-cite 8) ,car l'inclinaison de la moto a tout a fait pu accentuer l'obsruction du tube par la crépine et engendrer le soucis
aussi quand je faisais mes test j'étais sur bequille d'atelier donc l'arriére relevé et toujours + de 4 litres d'essence (réserve). et quand je faisais le plein, la pression était plus forte sur la crépine donc sur le tube de retour d'injecteur. problème aussi décrit quand je desendais une rue à forte inclinaison !
une solution aurai été de boucher l'entrée de ce tube et de vérifier si le moteur s'étouffé, mais je ne suis pas suicidaire... :sweatdrop:
je vais tout de meme me faire une grande balade pour vérifier cela :wink:
Dr WATSON vous montez sur ma moto, on va voir SCHERLOKOMS...
( de retour) ...suite à cette balade ,effectivement le moteur respire beaucoup mieux !!! on entends bien les poumons du K&N
mais ca n'a pas résolu le probléme :crybaby: