Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: MOTO SPIRIT le 06 juin 2007, 21H 48mn 27s

Titre: Résignée à demander vos conseils
Posté par: MOTO SPIRIT le 06 juin 2007, 21H 48mn 27s
en rentrant du taf, je me dis , hop virolos par la campagne, c'est pas ma route, pas grave, je la connais un peu quand meme, je vais me faire une reprise de confiance moi toute seule et m'essayer un peu plus vite , et pencher un peu qd meme !, impecc je me traine pas à 70.
Sortie de virage, , ça miroite sur la route à bloc , je me dis tres tres vite fait "bah il pleut pas ? c'est quoi ?", freinage d'urgence mais pas complet , arrivée juste avant la flaque à 20 km/h, reflex : voir où c'est sec : un p'tit passage mais à contre-sens de circulation à ras de l'accotement, tant pis j'y vais, et à ce moment là je vois :
une grosse voiture explosée sur le bas coté qui empiete sur la voie, des morceaux qui pendouillent et, un gendarme de l'autre coté sur la voie opposé qui me voit arriver, pointe le coin sec, me fait signe de pas hésiter tout en faisant stopper la boite à roues qui arrivaient face à moi (mais qui elle arrivant de la ligne droite avait déjà bien ralenti)....c'était un plein d'essence......  :scared:
(dommage que y est rien eu de baliser avant le virage) j'ai qd meme fait un long merci au Gendarme qui était tout sourire en arrivant à sa hauteur.

ça me motive pas pour essayer de rouler comme "avant" .....car depuis ma reprise mi mars , je roules ou plutot je me traine. Je crispes qd on me double, quand je doubles, aux croisements,  je sursautes quand ça bouges sur les cotés bref, j'ai horreur d'etre suivie et collée (je sais "t'as qu'a ouvrir les gaz") c'est la gaaalllllèèèère.
j'ai eu une grosse glissade en septembre, je passes les détails des blessures. Un fourgon à surgit sur ma droite sans avoir la priorité, j'allais l'éviter par l'arrière mais il m'a vu et il a pilé, pas d'autres choix que le freinage d'urgence, route grasse et hop au tas.

si y 'en a qui ont des conseils   :oops: (pas ceux des collègues de boulot : m'acheter des roulettes...), vous pouvez ecrire en MP. Si ma façon de rouler reste aussi tendue et crispée, c'est pas difficile il faudra que j'arrete la bécane. :bye2:


PS: merci 900SS :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: amael le 06 juin 2007, 21H 56mn 06s
c'était du gas oil ou du sans plomb sur la route ?

si tu as roulé dans du gas oil, sois prudente lors de ta prochaine sortie, ça reste un peu sur les pneus  :wink:

sinon tu dois toujours prendre du plaisir au guidon, restes à ton allure !  :scooter:
ne te forces pas à rouler trop vite si t en as pas envie. vas à ton rythme :wink:

promènes toi toute seule pour l'instant, reprends confiance au guidon de ta moto. ça reviendra  8)
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Gordon le 06 juin 2007, 22H 02mn 20s
Ce que je te conseillerais alors que je n'ai pas la moindre expérience par rapport à ce que tu vis... c'est de faire comme si tu étais en rodage... de ta moto, tu essaies de la redécouvrir tour par tour en essayant de te poser des jalons comme un rodage longue durée : tous les X centaines de km tu augmentes de X centaines de tours par minute.

En tout cas, bon courage à toi !
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: manu21 le 06 juin 2007, 22H 07mn 28s
Salut Moto Spirit,

Sacré dileme n'est ce pas ?!  :cry:

Je vais te raconter ma courte histoire qui vaut ce quelle vaut et tu en tireras ce que tu veut  :D

Avec ma 1ere machine une 600 diversion ( m'en veuillez pas j'etais jeune, j'avais pas encore compris ce qu'etait la moto ) , je suis arriver sur une crete a 70 a l'heure et au bas de la route une epingle, j'ai retrograder ds l'urgence, et tellement dans l'urgence que j'ai pas suffisement relevé  le pied au dessus du  selecteur pour pouvoir a nouveau baisser un rapport et hop la roue avant a mordu l'herbe et paf dans le fossé. Chute legere sans gravité, juste la bulle fellée et un hematome sur l'épaule.

Mais ensuite je n'etais plus du tout a l'aise dans les virages et en roulage en general, de plus, je m'etait convaincu que c'etait une erreur d'angle qui m'avait fait chuté alors que j'avais pas eu le temps de braquer ( faut etre con qd meme !! ) il m'a fallut 2 ans pour reprendre progressivment confiance en moi et aujourd'hui la pose du slider sur route ne me gene pas, au contraire  :D ( evitez moi la morale, je la connais par coeur).

Comme l'a dit un grand monarque " il faut laisser le temps au temps "

As tu essayer de rouler avec un  autre type de machine , genre 4 cylindres ? plus souple et moins "sournois"

Fait les choses comme tu les sent et pas comme on te dit de les faires, les conseilleurs sont pas les payeurs et mieux vaut se tromper avec ses idées que celles des autres.

Rien n'est pire que de se planter en se disant " putain je le savais  :ranting: "

Voila tu en tire ce que tu veut ou se dont tu as besoin  :D

 :cheers: a toi Moto Spirit
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: AtokAdonf le 06 juin 2007, 22H 11mn 51s
Je suis de tout coeur avec toi, et surtout prends ton temps. Pour pendre du plaisir il faut être indemne.

PS: merci quand même pour le érésignée" de ton titre  :ranting: :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: 900ss le 07 juin 2007, 04H 33mn 24s
Ce que je te conseillerais ….
... c'est de faire comme si tu étais en rodage... de ta moto, tu essaies de la redécouvrir tour par tour en essayant de te poser des jalons comme un rodage longue durée : tous les X centaines de km tu augmentes de X centaines de tours par minute.

Je trouve que c'est une bonne idée  :cheers:


……..
Fait les choses comme tu les sent et pas comme on te dit de les faires, les conseilleurs sont pas les payeurs et mieux vaut se tromper avec ses idées que celles des autres.
....
Ca c'est juste aussi :cheers:


@ MOTO SPIRIT
Je suis content que tu ais créé ce fil de discussion suite à nos discutions en MP, car j'essai mais je ne détiens pas la solution à tout. Et plusieurs opinions valent mieux qu'une. :wink:

Je suis persuadé qu'avec un-peut de temps, tu vas retrouver confiance et plaisir. 8)

J'espère qu'ensuite tu va trouver des compagnons de route qui roule au rythme qui va bien pour progresser jusqu'à devenir une motarde heureuse. :P
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Chapelle le 07 juin 2007, 08H 16mn 01s
 Pour moi quand on est cripsé la solution c'est pas de mettre plein gaz pour se détendre... Le con qui te sort ca tu lui en colles une de ma part  :ranting:
 Si t'es crispé et que tu pousses le bouchon c'est là que tu vas te remettre au tas.

 Peut etre que parler de l'accident avec des proches, mais un peu plus en profondeur que le "mais non ca va" qu'on ressort à chaque fois, te ferait du bien.
 De toute facon, tout le monde ne réagit pas pareil à un accident (et pas forcément pareil d'un accident sur l'autre). Le mien ne m'a pas plus choqué que ca; mais était loin d'être aussi violent que le tiens à priori.

 Bref, prend ton temps, et dis toi que c'est juste une question de travail sur soi la confiance. Parfois ca prend du temps à revenir mais ca revient ;)
 
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: julo le 07 juin 2007, 08H 39mn 08s
les conseils inscrits plus bas son sage, n'arretes pas la moto de suite ça serait dommage. Chaque évenement laisse ses traces, ça c'est une obligation.
Je te raconterai pas de bobards, comme beaucoup cette experience je l'ai eu aussi, bien sur tu va avoir des apprehensions pendant un certain temps, puis elles partirons au fur et a mesure que tu rouleras.

La meilleur des choses a faire, c'est de rouler pour te faire plaisir, réaprendre la moto te balader tranquille. Si tu ne veut pas etre suivi, prends un ou une amie motard dont tu as confiance en la conduite et allez vous promener a deux en te mettant derriere, vraiment comme si tu en étais a tes premiers tours de roues.

bon courage a toi et ne désespere pas
tchao
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Skuak le 07 juin 2007, 09H 48mn 33s
Salut Moto spirit!
Comme tu l'as peut être vu sur Zebsite, je me suis foutu au ce week-end, enfin dans un fossé.
J'ai fait un tou droit dans un virage et j'ai fini dans le fossé, la moto sur moi (le récit est ICI (http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=2482&postdays=0&postorder=asc&start=0)).
Je dois dire que dans les virages qui ont suivis je n'étais pas en confiance. Mais petit à petit, je forçais un peu plus, jusqu'à finir par une bonne arsouille sur les routes auvergnates :D
J'ai eu beaucoup de chance de ne rien avoir.
J'ai chuté car je n'étais pas sûr de moi à ce moment.
J'ai repris confiance en moi.
Laisse le temps faire, ne force pas.
Bonne route à toi :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: yoyo le 07 juin 2007, 11H 03mn 44s
...pareil ..je suis aussi passé par là...bonne pelle sur le mouillé avec moto explosée au bout...on reprend plus la moto avec la meme fermeté...

Comme dit plus plus haut, un truc bien est de rouler toute seule, tranquillou, de reprendre tes marques... (tu peux aussi rouler avec quelqu'un qui va te dire qu'il roule cool qu'il va t'attendre et tout..mais quelque part il finira par t'imposer un autre rythme que celui que tu souhaiterais...). Tu te fais des petites ballades par temps sec au début, à chaque doute tu ralentis pépère, tu regardes les chevaux dans les prairies....
..et après la confiance revient d'elle meme  :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Mostro38 le 07 juin 2007, 11H 16mn 22s
Faut rouler !
accumuler les km en allant à son rythme  :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: rogue le 07 juin 2007, 11H 27mn 15s
bon

c'est normal d'être crispé sur ta bécane à cause d'une "tôle"

pour ma mart, voilà à chaque fois ce qui m'a réussi (et pas que pour la moto...):

-repenser à l'accident, l'analyser et bien le décomposer, sans se mentir et en comprenant sa part de responsabilité, quitte à revenir sur les lieux...c'est parfois dur mais ça permet de le métaboliser et de le convertir en une expérience plus positive

-être patient: pour les blessures physiques comme les fractures/entorses/luxations, il faut bien 6 mois pour commencer à ne plus trop y penser et un an pour que ça ne pose plus de problèmes...si et seulement si il n'y a pas de séquelles, bien sur

-se faire plaisir: chercher à se faire plaisir en roulant et abandonner pour l'instant l'idée de performance...
le plaisir, ça peut être par exemple de faire une rando cool sur deux ou trois jours dans un coin bien dépaysant, avec des potes....
rester bien à l'écoute de ses envies quoi!

il y a toujours eu une période difficile et ou je me suis posé pas mal de questions sur la moto...mais c'est toujours revenu!

bon courage
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Gomi le 07 juin 2007, 11H 28mn 48s
Je n'ai aps de conseil à te donner, chacun se relève à sa façon de ce genre d'aventure.

En revanche, je peux te dire que j'ai mis près de 2 ans à me remettre de deux chutes consécutives, et sans gravité.
La confiance n'était plus là, j'appréhendais chaque virage, rendait la main bien plus tôt qu'avant.

Si ça ne passe pas dans la tête, ça ne passe pas en vrai. Il faut du temps pour reprendre confiance en soi, en son jugement, et retrouver les sensations d'assurance.

Ca viendra tout seul, sans que tu t'en rendes compte. Et d'autant plus vite que tu prendras ton panard, quelle que soit la position de l'aiguille sur le compteur.
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Mr Ducati le 08 juin 2007, 11H 13mn 49s
Pour ma part, 3 crash, à chaque fois soldé par de longues périodes d'hospitalisation et de revalidation, je vous épargne les détails.
A chaque fois, je m'étais dis, si je ne me sens plus à l'aise sur la moto, j'arrête tout de suite.
Heureusement, je suis apparement suffisament taré que pour n'avoir jamais eu ce problème, l'inverse serait d'ailleurs plutôt d'application, à savoir que je roulais encore plus vite (sur circuit je précise) après chaque accident.
Tout ça pour dire que tout le monde réagit différemment et que le temps arrange bien souvent pas mal de chose.
Roule relax, à ton rythme, sans vouloir forcer et cela reviendra tout naturellement.
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Pandi-panda le 08 juin 2007, 14H 54mn 04s
quand je me suis mis au tas, j'ai eu beaucoup d'appréhensions au guidon... résultat, je me suis trainé la bite lamentablement pendant pas mal de temps, mais je m'en foutait car d'une j'étais vivant et deux j'étais à moto. Aujourd'hui je ne roule pas comme "avant". je fais beaucoup plus attention a ce que peuvent faire les autres, alors qu'avant je n'y pensais pas, ou presque pas.


A mon avis le mieux est que tu recommencesà rouler à ton rythme, si tu ne te sens pas à l'aise eh bien ne te forces pas, vas-y doucement, et tout ira pour le mieux!

Courage, mais n'oublies pas que le principal est que tu as encore la chance de pouvoir rouler a moto :)
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: Ptite Ducat le 08 juin 2007, 20H 58mn 16s
Comme les autres je n'ai pas la solution magique

Je pense qu'il faut que tu arrives à rouler décontractée. Roule à la vitesse à laquelle tu te sens en confiance et sois détendue. Tu relaches bien les épaules, tu souris dans le casque et roule. c'est important le sourire  :wink:

Après que tu passes en virages 50 km/h moins vite que les autres quelle importance? Tu penses à toi uniquement et tu essaies de te faire plaisir.

Quand j'ai repris la moto après trois mois d'arrêt, je suis partie me promener seule à une allure plus que tranquille mais avec un sourire immense dans le casque.
Je n'ai pas retrouvé mon ancien rythme il m'arrive encore de me faire des frayeurs là où il n'y a pas lieu, mais tant pis je ralentis je bouchonne mais je prends plaisir à rouler

Comme ça le sourire  :)  parce que comme ça  :D tu ne vois plus la route  :wink:
Titre: Re : Résignée à demander vos conseils
Posté par: superdesmo le 08 juin 2007, 23H 50mn 11s
j' ai un gros crash  j ai perdu les 2 roues dans une courbe a droite alors que je roulais a plus de 150 km/h(epargner moi les remarques) je n'est jamais compris pourquoi..
j ai eu du bol qu il ni est pas de voiture de l autres cotés de la route

j ai fini ma course dans un grillage de la base militaire  j ai couper un poteau metalique avec mes jambes
resultat: fractures col du femur gauche,fracture de la hanche gauche,genou droit ,astragles gauche,et dechirement du talon droit plus une grosse brulure sur la cuisse droite
j 'en est grave chier 2semaine de rea puis 1 d'hospit standart  7 semaines en centre de reeduc et 3 moi de fauteuil roulant

ca fait 3 ans que c'est arriver et j'en chi encore(suite a ma fracture de la hanche on ma poser une prothese totale de hanche....A 22 ANS c'est pas top)

mais tu vois j etais tellement passioner,j'aimais tellement la moto que 6 mois plus tard je m'en rachetais une (un peu d'apprehention quand meme) alors que j avais encore des bequilles

je c'est que ce n'est pas facile mais prend ton temps pour te remettre en confiance,un jours tu aura le declic et ca reviendra tout naturellement

courage mon pote