Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: silvergroover le 06 mai 2004, 14H 34mn 47s
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Hello à toutes et à tous,
Juste histoire de partager une experience stressante et recolter vos avis.
Je me suis fait deux blocages de roue avant et depuis je me fais des freinages de fiole, tellement j'ai la hantisse du pelerinage à Sainte Gamelle (je ne vous parle même sous la flotte).
C'est vrai que c'etait le matin après 2km, donc pneu encore froid, mais je dois dire que la reaction/manque de progressivité du Brembo me fait flipper grave. Y'a moyen de regler la course du levier, pour avoir un poil de mou et eviter le blocage direct (genre freinage d'urgence, où de flippe tu tires comme un sourd sur ton levier de frein)?
J'vais peut être remplacer mes brembo par du Tokico. Ben quoi, j'ai dit une connerie?...
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Est-ce que quand tu freines, tu te sers du frein arrière AUSSI et en même temps, voire, juste un peu avant d'attaquer le levier de frein avant ??
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t'as testé le freinage avec juste deux doigts (voir un ?)
Un pote a un 748 de 95 et ses freins à l'avant ne montrent absolument aucune progressivité .. Quand je rpends sa moto, je freine avec un doigt ... et pourtant neuneuf a un maitre cylindre radial en 19, donc ça freine fort .... Mais du point de vue progressivité, ça n'a rien à voir....
Je sais pas sur quel compte mettre ça :
- son maitre cylindre ?
- ses étriers ?
- ses plaquettes ?
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Que dalle! En fait dès le debut j'ai été frappé par l'inefficacité du frein arriere de Ducat' (au point de retourner chez le concessionnaire pour leur demander de mettre du liquide). ET de plus, je roule la pointe des pieds sur les repose pieds. Du coup, le glissement du pied pour chopper la pedale de frein n'est pas" naturel". Depuis, j'ai choppé ce defaut et je suis toujours un peu paumé quand je dois faire un freinage sous la pluie (où la j'utilise le frein arriere, mais je me traine)
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Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.
Chez certains fabriquants, comme Ducati, on a l'impression (effective) que ce frein arrière ne freine pas, mais en réalité,on s'en fout car la question n'est pas de l'efficacité du frein arrière, il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.
Quand tu freines , tu as un transfère de masse qui passe de l'arrière vers l'avant.
Attraper le frein arrière juste avant celui de devant sert à stabiliser la moto et réduire l'effet de transfert de masses.
Si tu ne freines que de l'avant, le cul s'allège (effet stoppie) et si on pince trop fort l'avant, c'est bloquage et gilssade assuré (effet stoppie loupé :lol: !!).
Par contre, si on a attrapé l'arrière juste avant, le cul ne va pas s'alléger et même en cas de freinage de trappeur, la moto restera en ligne.
D'ailleurs, essayes de bloquer ta roue arrière en ligne droite, tu verras, la moto ne bronche quasiment pas et continue sa route, tu fais ça avec seulement l'avant, ou tu passes par devant, ou tu glisse direct au tas, ce qui t'es arrivé.
Donc, commences par changer tes mauvaises habitudes et sers toi de ton frein arrière.
Ensuite, et celà est valable aussi bien pour le frein arrière que le frein avant, il faut savoir que le freinage s'effectue en deux temps :
1° On attrape les manettes EN DOUCEUR pour ammorcer le freinage.
2° Puis on peut écraser la manette si nécessaire.
Si on écrase les manettes sans passer par le premier temps, c'est le bloquage assuré.
Si en plus on ne se sert pas du frein arrière, c'est le vautrage qui est assuré.
Voila.
Pis on se sert du frein arrière aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Dans les deux cas, le transfère des masses est toujours là, il faut tenter de l'atténuer, et le frein arière, c'est justement fait pour ça.
Si tu ne me crois pas, vas faire un stage de pilotage chez Dominique Sarron, il t'expliquera celà en direct live comme il me l'a expliqué, ainsi qu'à tous les stagiaires qui vont chez lui.
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748R, vient ici que je te claque la bise !
Merci camarade :D
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pour moi c'est les voitures de vieux qui m'arretent..sur 5 metres. :D
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Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.
:D
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c'est dingue, ce coup du frein arrière, je le faisais sans même savoir pourquoi, juste histoire de feeling .... c'est pas comme le transfert de mon gros derche du milieu de la selle à la platine latérale :? :lol:
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perso j utilise jamais le frein arriere :?
mais en meme temps je suis pas un adepte de la conduite gaz/frein/gaz/frein/gaz/frein
mais bon maintenant que je viens de comprendre son utilite ( merci 748R :wink: ) j vais essayer de m y mettre 8)
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Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.
Chez certains fabriquants, comme Ducati, on a l'impression (effective) que ce frein arrière ne freine pas, mais en réalité,on s'en fout car la question n'est pas de l'efficacité du frein arrière, il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.
Quand tu freines , tu as un transfère de masse qui passe de l'arrière vers l'avant.
Attraper le frein arrière juste avant celui de devant sert à stabiliser la moto et réduire l'effet de transfert de masses.
Si tu ne freines que de l'avant, le cul s'allège (effet stoppie) et si on pince trop fort l'avant, c'est bloquage et gilssade assuré (effet stoppie loupé :lol: !!).
Par contre, si on a attrapé l'arrière juste avant, le cul ne va pas s'alléger et même en cas de freinage de trappeur, la moto restera en ligne.
D'ailleurs, essayes de bloquer ta roue arrière en ligne droite, tu verras, la moto ne bronche quasiment pas et continue sa route, tu fais ça avec seulement l'avant, ou tu passes par devant, ou tu glisse direct au tas, ce qui t'es arrivé.
Donc, commences par changer tes mauvaises habitudes et sers toi de ton frein arrière.
Ensuite, et celà est valable aussi bien pour le frein arrière que le frein avant, il faut savoir que le freinage s'effectue en deux temps :
1° On attrape les manettes EN DOUCEUR pour ammorcer le freinage.
2° Puis on peut écraser la manette si nécessaire.
Si on écrase les manettes sans passer par le premier temps, c'est le bloquage assuré.
Si en plus on ne se sert pas du frein arrière, c'est le vautrage qui est assuré.
Voila.
Pis on se sert du frein arrière aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Dans les deux cas, le transfère des masses est toujours là, il faut tenter de l'atténuer, et le frein arière, c'est justement fait pour ça.
Si tu ne me crois pas, vas faire un stage de pilotage chez Dominique Sarron, il t'expliquera celà en direct live comme il me l'a expliqué, ainsi qu'à tous les stagiaires qui vont chez lui.
D'ailleurs il y a un petit test simple à faire. A basse vitesse, ne freiner que du frein arrière, on sent bien la moto s'enfoncer un peu vers l'arrière.
Mon prof moto-école m'avait appris à toujours déclencher très légèrement plus tôt le frein arrière que le frein avant afin "d'asseoire" un peu la moto sur l'arrière en début de freinage. Bon, je parle en pratique d'une fraction de seconde, hein.. mais je pense que prendre les bonnes habitudes dès le départ n'est pas mal.
:?: Par contre j'ai une question : je freine toujours à deux doigts (trop l'habitude du VTT) et mon prof n'arrêtait pas de me corriger (l'année passée avec la 125) pour que je freine toujours avec les 4 doigts ! Moi j'aime pas ça vu qu'à deux doigts on a déjà beaucoup de force et en plus on tient mieux le guidon non ? Si des pros pouvaient me conseiller, j'apprécierais. Ce qui m'embête le plus c'est que je vais bientôt à nouveau avoir à faire à ce prof et que j'ai vraiment pris cette mauvaise habitude...
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Deux doigts, 4 doigts ...
En fait ça dépend un peu de la puissance de freinage de la moto.
Il y en a, avec 2 doigts, tu fais un stoppie, pis d'autres, en écrasant la poignée avec 4, ben la moto ne freine toujours pas !
Donc, c'est un peu comme on le sent.
Par exemple, quand je roule cool, c'est deux doigts, mais s'il m'arrive de lettre GAZZZ, c'est 4 avec les freins que j'ai.
J'ai essayé une 749, ben deux suffisent en toute circonstance.
Tout celà dépend donc bien d(une combinaison entre la puissance de freinage de la moto et le dosage de la force qu'on met, que ce soit avec 2 ou 4 doigts.
Je dirais qu'il est bon de savoir faire avec les deux solutions..
En tous cas, la Chose, tu as un bon moniteur, rares sont ceux qui expliquent ainsi les bases élémentaires du freinage correctement !
Donc, ne serait-ce que pour lui faire plaisir, profites que tu es en période d'apprentissage pour y aller avec les 4 doigts.
D'une part, tu apprendras une autre façon de faire, d'autre part, comme tu sauras faire des deux façons différentes, tu pourras par la suite utiliser l'une ou l'autre à ta guise et en fonction de l'équipement de n'importe quelle moto.
C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs cordes à son arc.[/b]
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Rien à rajouter aux dires de 748R (quelle claaasse ! :D )
Par contre au niveau freins pas progressifs du tout le Multipla que j' ai essayé mardi était assez infernal dans son genre ! Passé 70/80 à l' heure pas de blème, mais à basse vitesse un tout petit appuis avec un doigt et schtok ! limite casse gueule sur le mouillé pour le gars qui fait pas gaffe... et pourtant juste après j' ai essayé un autre Multipla avec un peu plus de bornes et aucun soucis de ce côté... ma foi... :sm32:
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Mwa je croyais que le nombre était proportionnel à la volonté de la madameuh
hum
bon
ben
voilavoila
hop la
:arrow: :arrow: :arrow:
L'argument d'un monit' école, c'est qu'en cas de gros freinage de trappeur ou de défaut de liquide ou autres, ben si on freine à 2 doigts les phalanges des deux autres peuvent réduire la liberté de manoeuvre du levier.
Moi perso c'que j'en dis, freinez avec les panards, s'rez pu embêtés :D
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moi perso mon moniteur m avait expliqué
pourquoi 4 doigts
tout simplement une question de demultiplication et aussi parce que notre petit doigt est le plus sensible et c est lui qui va t assuré un exellent dosage a controller pour ton freinage
et aussi une question de securité
si tu as les deux doigts sur ton levier il te reste les deux autres doigts entre le levier et la poignet des gaz et si par malheur tu tombe du coté droit le levier risque de venir s ecrasser sur la poignet de gaz :shock: et bien sur entre temps si tes doigts sont encore la ca fait bobo :cry:
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il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.
exact c'est pour ca que certains pilotes ont un bouton poussoir sur les bracelets au lieu d'une comande mécanique au pied. temps de réaction plus rapide.
d'ailleur il vaut mieux utiliser le frein arrière pour stopper l'effet du weelhing que de couper les gaz n'est ce pas 748R ??? j'ai po dit une connerie là :lol:
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Houla, moi, je ne fais pas de stunt !!
Les seuls Wheellings auquel j'ai eu droit, c'est en accelérant un peu trop fort, en faisant un peu patiner l'embrayage.
J'ai coupé un peu, le temps que les roues se reposent par terre pis c'est tout.
Mais ça m'est arrivé trés rarement, en général, à l'accelération, je charge bien l'avant justement pour que mes roues restent rivées au sol !!
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Hello à toutes et à tous,
Juste histoire de partager une experience stressante et recolter vos avis.
Je me suis fait deux blocages de roue avant et depuis je me fais des freinages de fiole, tellement j'ai la hantisse du pelerinage à Sainte Gamelle (je ne vous parle même sous la flotte).
C'est vrai que c'etait le matin après 2km, donc pneu encore froid, mais je dois dire que la reaction/manque de progressivité du Brembo me fait flipper grave. Y'a moyen de regler la course du levier, pour avoir un poil de mou et eviter le blocage direct (genre freinage d'urgence, où de flippe tu tires comme un sourd sur ton levier de frein)?
J'vais peut être remplacer mes brembo par du Tokico. Ben quoi, j'ai dit une connerie?...
C'est vrai que ça freine fort les brembo, au vigeant, lors de ma 2ème séance de roulage, j'ai eu la bonne idée de regarder mon compteur dans la ligne droite.....puis tout d'un coup, je me suis dit, faut p'têtre que je freine, j'arrive au bout, j'ai pris le levier à pleine main (d'habitude je met 2 doigts), résultat, roue arrière en l'air et pneu AV qui commence à crier, le tout à 170... :lol: Même pas peur :D Le pire, c'est que j'avais largement le temps de freiner, mais bon...la panique du débutant, ça arrive!
Moralité, faut pas regarder le compteur!
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C'est vrai qu'au feeling, j'avais toujours trouvé utile le frein arrière, bien qu'il ne freine rien du tout... Maintenant je connais l'explication scientifique, merci :)
PS : le frein arrière, quand on s'en sert, il finit par être un peu plus efficace..
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Moralité, faut pas regarder le compteur!
je suis entièrement d'accord avec toi :wink: c'est un coup à se faire peur
sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus :roll:
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P'tite Ducat'
T'as déjà essayé...? :shock:
C'est efficace ? ? :twisted:
T'as vraiment de drôles d'idées :D
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Oui, elle a déja essayé, on a vu le résultat dans l'album photo! :D
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sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus :roll:
c'etait un message du cirque Zavatta . :D :D
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T'as déjà essayé...? :shock:
C'est efficace ? ? :twisted:
T'as vraiment de drôles d'idées :D
ben vi j'ai essayé :D
c'est efficace? ben oui j'ai réussi à m'arrêter :roll:
pour les drôles d'idées ça oui je n'en manque pas :D
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pour les drôles d'idées ça oui je n'en manque pas :D
bon on va se mettre à l'écriture tout les deux, on va faire un carton à la rentrée littéraire en publiant ! :lol: :lol:
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ah oui bonne idée :D
les 1001 drôles d'idées de Sauval et Ptite Ducat.
J'emmène de croire écrire au WDW :P
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sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus :roll:
la prochaine fois tu m'fais le plaisir de changer de moto :D
(http://pro.nordnet.fr/xtremebike59/photos_recentes/photos30bis.jpg)
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ah oui bonne idée :D
J'emmène de croire écrire au WDW :P
OUIOUIOUIOUI :lol:
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moi perso mon moniteur m avait expliqué
pourquoi 4 doigts
tout simplement une question de demultiplication et aussi parce que notre petit doigt est le plus sensible et c est lui qui va t assuré un exellent dosage a controller pour ton freinage
Pour être plus exact t'as pas un meilleur feeling avec le 5° doigt mais tu as plus de force dans le 4° et le 5° (main de force) par rapport au 3 premiers (main de finesse).
Quand tu manipule des trucs tu utilise tes 3 premier doigts avec l'opposition du pouce pour faire un jolie pince. Par contre pour tenir un marteau ou autre c'est surtout le 4 et 5 qui serrent.
Moi j'utilise 2 doigts voire 3 maxi quand il faut tirer fort et ça suffit avec les freins modernes, par contre avant 4 doigts c'était pas de trop. :wink:
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Deux doigts, 4 doigts ...
En tous cas, la Chose, tu as un bon moniteur, rares sont ceux qui expliquent ainsi les bases élémentaires du freinage correctement !
Donc, ne serait-ce que pour lui faire plaisir, profites que tu es en période d'apprentissage pour y aller avec les 4 doigts.
D'une part, tu apprendras une autre façon de faire, d'autre part, comme tu sauras faire des deux façons différentes, tu pourras par la suite utiliser l'une ou l'autre à ta guise et en fonction de l'équipement de n'importe quelle moto.
C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs cordes à son arc.[/b]
ben pour le bon prof je pense que c'est monnaie courante ici en Suisse. D'ailleurs, si on freine pas correctement, il m'a dit qu'on loupait
le permis. Pour le freinage d'urgence ils veulent voir bloquer la roue arrière et la moto s'asseoire en arrière.
Sinon, 2 doigts avec double frein à disque Brembo sur Monster 620 ça suffit laaaargement... mais je vais essayer de m'habituer avec les 4.
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Ben les Français pourraient prendre modèle sur l'enseignement en Suisse ce ne serait pas plus mal !!
Ici, j'ai même vu un moniteur enseigner d'attraper le frein avant sans toucher celui de derrière, résultat, à la 3° leçon, un de ses élèves s'est vautré lamentablement.
Le plus terrible, c'est qu'il avait pris cette habitude (ne freiner que de l'avant) car dans un enseignement quelconque, ce que le corps engrange le plus facilement, c'est ce qu'il apprend lors de la toute première initiation. Aprés, pour faire passer les mauvaises habitudes prises, c'est grosse galère.
Enfin, comment faire ???
C'est quand même pas si dificile de former des moniteurs aptes à filer au moins les principes de base élémentaires.
C'est ce qu'il me semble en tous cas ...
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Mais chez vous vous préférez la répression à la formation...
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Heu ...
Bon, j'ai pas envie de parler de politique ici, mais faut pas confondre la volonté du peuple de France avec les décisions des Elus qui ont tendance à faire comme ça leur chante une fois qui sont élus.
Donc, disons plutôt que chez nous, les gouvernements qui se sont succédés depuis 45 ans préfèrent la répression à la formation...
C'est leur avis, ils le partagent, mais sont bien les seuls à le partager entre eux. :lol:
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moi c est pareil mon moniteur m avait dit de ne pas utiliser le frein arrirere
mais comme je suis une tete de lard a l examen j ai freiné avec les deux freins et je l ai eu mon permis :D :D
et en plus je me suis arrete super prope :lol:
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bien joue pour les explications .....
mais j ai note comme un probleme sur certaines motos.... une fois j ai essaye un 750 monster, l enfer le frein avant, meme avec 2 doigts ... a peine tu touchais le levier, ca t arretait de suite .... au retrogradage au moment du coup de gaz, ca freinait deja fort, parce qu en tournant le poignet, je freinais un millimetre !!!!
bon c est sur que a partir de 100 ca alllait mieux, mais c etait inconduisible en ville ...
a la limite ca devait etre impossible a conduire sous la pluie ...
n y auait il pas un pb d 'etriers qui se grippent ou un truc comme ca?
a priori ca arrive de temps en temps, voir notre collegue qui a essaye 2 multipla ...
et sinon, qeu peut on mettre comme plaquettes pour avoir MOINS de freins ??
a+
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Pas bête ta remarque, Ravi.
En effet, on veut toujours des "freins de la mort qui tue", les fabriquants nous en donnent d'ailleurs à profusion ... mais il y a un revers à la médaille.
Le principal problème de ces freins trés efficaces se rencontre à basse vitesse et en cas de freinage d'arrêt d'urgence.
Mais revenons un peu d'abord sur le freinage par lui même ...
Un peu plus haut dans ce Topic, j'ai parlé de la façon ad hoc qui consiste à attraper les freins en douceur pour amorcer le freinage (frein arrière une fraction de seconde avant le frein avant), puis quasiment dans le même temps, à écraser la poignée et la pédale, ceci afin d'obtenir une efficacité de freinage optimale.
Or, par manque d'information, on l'a vu, les motos écoles n'enseignent pas celà,certaines préconisent même de ne pas toucher au frein arrière (!!).
D'autre part, même si on connait théoriquement la technique, il est difficile de la mettre en pratique sur route ouverte, car celà implique de retarder ses freinages, et que sur route ouverte, vaut mieux ne pas faire le zouave si on ne maitrise pas totalement le truc.
Que va-t-il donc se passer le jour ou on sera confronté à un freinage d'arrêt d'urgence ?
Hé bien, si on n'a pas eu l'occasion d'aller s'entrainer au freinage sur circuit, il risque de se passer l'irrémédiable, c'est à dire attraper les freins comme un sauvage, bloquer la roue avant, la perdre et se vautrer, ceci pouvant être garanti si en plus on n'a pas touché à son frein arrière.
Il faut savoir que moins on va vite, plus il va falloir être "doux" sur les manettes. En effet, plus on va vite, moins il y a de risques de bloquage de la roue avant et inversement, moins on va vite, plus il est facile de bloquer la roue avant.
Voici pourquoi on se vautre plus facilement à petite vitesse en ville lorsqu'on est confronté à un freinage d'arrêt d'urgence, et sur sol mouillé, n'en parlons même pas.
Donc, premier élémant de réponse à ta question (Comment enlever de la puissance de freinage ?), hé bien d'abord, apprendre à freiner, or comme celà n'est pas enseigné dans les motos écoles, de payer un stage de pilotage de 1° niveau "initiation au circuit" n'est pas du luxe (je préconise d'aller faire ça chez Sarron qui est trés à l'écoute des stagiaires et qui dispense un enseignement personnalisé à chacun en fonction des motovations qui ont poussé les stagiaires à participer à un de ses stages).
C'est un budjet, certes, mais c'est le prix pour apprendre les gestes qui peuvent sauver, et ça, ça n'a pas de prix.
Donc, dans un permier temps apprendre à freiner, car aprés, quelque soient la qualité des équipements de freinage dont on dispose, on s'en sortira toujours.
Maintenant, et dans l'attente de se payer un stage, on peut toujours s'entrainer à tester le freinage et perfectionner sa technique, MAIS DANS CERTAINES CONDITIONS.
1/ TROUVER IMPERATIVEMENT un endroit non fréquenté par la circulation, un bout droit, large et bien revêtu de 500 metres de long suffit.
Y aller avec quelqu'un d'expérimenté qui pourra te donner des conseils utiles.
2/ Commencer par tester le frein arrière : Stabiliser la moto vers 80 km/h, pous freiner uniquement de l'arrière jusqu'à l'arrêt complet sans rétrograder.
Mesurer la distance d'arrêt, essayer de la réduire, recommencer plusieurs fois.
Freiner jusqu'au bloquage de la roue arrière pour sentir quand elle bloque, le meilleur du freinage sera obtenu juste avant cet instant là. Dés qu'elle bloque, relacher la pression.
3/ Quand on a obtenu un résultat intéressant, recommencer ainsi avec une vitesse stabilisée de 80, 100 et enfin 120 km/h par palliers à chaque fois.
4/ Pratiquer de la même façon toujours en décomposant : ammorcer le freinage en douceur, puis écraser les manettes, frein arrière en premier jusqu'à l'arrêt complet de la moto sans rétrograder en y ajoutant le frein avant.
Pareil à vitesse stabilisée 80, 100, 120.
5/ Quand tu auras obtenu des résultats significatifs (c'est du boulot, prends des repères à chaque fois !!), tu pourras prolonger l'expérience par paliers jusqu'à 140, ce sera déjà pas mal et suffisant pour apprendre à connaitre tes freins et les maitriser un peu plus ; tu pourras alors t'exercer à faire celà à petite vitesse sans risque de bloquer ta roue avant, tu auras obtenu un meilleur feeling avec tes manettes.
Ceci pourra te servir en cas d'arrêt d'urgence par la suite.
Enfin, il y a moyen d'avoir un freinage moins puissant sur l'avant au moins en réglant les manettes.
D'abors, utiliser les plaquettes d 'origine Ducati, c'est les moins efficaces.
Ensuite, certains leviers de freinages sont réglables avec une molette qui sert à régler théoriquement l'écartement de la poignée, mais en fait, quand on les règle au plus petit écartement possible, on obtient un levier mou qui vient toucher la poignée d'accélérateur.
Là, je te garanti que pour bloquer le frein, faut le vouloir !!!
Mais ce n'est qu'une solution de dépannage, et il vaut mieux régler le levier de façon qu'il ne touche pas la poignée d'accélérateur tout de même.
quoi qu'il en soit, on va obtenir un freinage plus "mou" et progressif en tous cas.
Ceci est un pis aller, je préconuse plutôt d'apprendre à freiner efficacement à l'ocasion d'un stage de pilotage.
Si la moto ne dispose pas d'origine d'une poignée avec molette de réglage, ben comme tout est plus ou moins adaptable chez Ducati, je pense qu'on peut se procurer une telle poignée et l'adapter sur sa moto.
Voila !!
Et si tu veux t'éntrainer tout seul, noublies pas d'y aller dans les conditions décrites ci en haut, avec un copain expérimenté, etc ...
Le mieux : Un stage chez Sarron car connaitre la théorie, c'est une chose mais quand elle est mise en pratique avec les conseils d'un moniteur de GRANDE qualité, c'est tout de suite autre chose.
D'ailleurs, ces stages, ça devrait être obligatoire vu la piêtre qualité de l'enseignement dans les motos écoles, et celà au moins pour apprendre à freiner !!!
Restent les stages AFDM on on enseigne des exercices qui ressemblent à ceux qui sont faits chez sarron, mais tout se passe à beaucoup plus petite vitesse, j'appelle ça "un enseignement minimum", mais il parait que c'est déjà pas mal non plus.
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Pfouuuu!!! j'ai lu tout le pavé de 748R, si si j'vous jure, bon vaut dire que je mettais préparé un thermos entier de café, + des cachet de vitamines . :D
Enfin tout çà pour dire que je viens de passer le permis et mon moniteur m'a effectivement expliqué l'intéret du freinage (pour lui 25% frein arrière 75% avant, avec en effet une légère anticipation de la pédale par rapport au levier). Donc en france aussi on as des bons moniteurs même si j'habite a 20 min de Genève.
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Désolé d'être un peu long, mais ces exercices suivant la bonne procédure, c'est au moins une matinée de boulot dans un stage de pilotage, et encore, je n'ai dit que l'essentiel en compressant un maximum.
Mais tout y est pour la 1° phase d'apprentissage.
Et y en a un tas d'autre derrière.
Mais le reste j'en parlerai jamais sur un Forum, histoire que quelqu'un de non expérimenté se jette sur la phase 2 sans être passé par la case 1.
Le remède serait alors pire que le mal !!!
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En tout cas, encore merci 748R pour ces precieux conseils.
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Ben de rien, Silvergroover, je ne fais que répéter ce qu'on m'a appris, on invente ou ne découvre que rarement des choses comme ça tout seul, tu sais !
La moindre des choses est de transmettre le peu de savoir qu'on peut avoir afin d'éviter à d'autres de mauvaises surprises.
Moi même, j'étais allé faire un stage de pilotage malgré un tas de bornes dans les pattes car je sentais bien que j'avais pas tout compris à l'époque.
J'en ai même fait 3 autres aprés, histoire de me perfectionner encore un peu.
Tous les 2 ou 3 ans, en fait, j' vais faire un stage !
Pas pour rouler plus vite, mais pour m'arrêter mieux :wink:.
Parce qu'en fait, il reste que c'est sur circuit, avec un bon moniteur, qu'on peut le mieux s'exercer au freinage en toute sécurité.
... Et à d'autres petits trucs ... :lol:
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il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.
exact c'est pour ca que certains pilotes ont un bouton poussoir sur les bracelets au lieu d'une comande mécanique au pied. temps de réaction plus rapide.
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les pilotes(de machines puissantes de grosse cylindrée) ont un levier de frein AR au guidon, car ils utilisent le frein ar en courbe à l'acceleration pour garder la trajectoire (ne pas être emporté à l'exterieur).Or essaye d'utiliser la pédale de frein dans une courbe à droite...
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C'est Doohan qui a été le premier à faire monter une commande de frein arrière sous le pouce gauche.
Tout simplement parce que sa cheville abimée ne lui permettait plus de freiner du pied droit.
Par la suite, il n'a plus jamais voulu en changer!
Enfin, les Brembo, c'est le top, pour freiner plus fort sur route ouverte, faut jeter l'ancre!
Arrière+avant avec tous les doigts+rétrogradage appliqué=le pied, on sent la machine trembler, chercher un peu sa route, et on se dit que là, on commence à profiter de son potentiel...
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Sont pas mauvais les Brembo d' origine mais quand même très loin d' une paire de freins "haut de gamme", sur la Speed j' ai des disque + étriers 6 pistons Beringer + un PR19 et c' est vraiment un autre monde, si la puissance en freinant fort est démoniaque, le plus marquant est quand même l' agrément et le feeling ressenti à basse vitesse, c' est hyper progressif et ça se dose avec le petit doigt ! A côté de ça les freins du 998 font de la peine !
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mes freins (900 ssie piste D208gp)
etriers brembo moulés orig'
durite avia (orig')
maitre cylindre orig'
plaquettes sbs rs
liquide motul rbf 600
Pas trés mordant à l'attaque mais grosse puissance.(je n'utilise jamais l'arrière.)
pas d'augmentation de la garde au levier à carole (t°ext:25°, series de 10-15 tours, gros freinages: 110 m à hotel, au niveau du raccord à golf, vers 50m à alpha)
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4 heures au Vigeant: plaquettes rincées...restait environ 1mm de garniture aprés la course! a part ça, elles sont vraiment agréables car pas trop mordantes (faut aimer)
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On m'a conseillé des plaquettes goodridge, elles sont aussi performantes que les F40 mais beaucoup plus endurantes. J'en connais qui on fait plusieurs courses de 300 miles avec sans soucis.