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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => La MHR (1979-1985) => Discussion démarrée par: PEGJY le 26 juillet 2007, 15H 22mn 54s

Titre: Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: PEGJY le 26 juillet 2007, 15H 22mn 54s
Si vous avez une main gauche de taille inférieure ou égale à celle-ci vous souffrez en théorie d'une contre-indication formelle aux couples côniques à embrayage à câble:
(http://img525.imageshack.us/img525/144/hpim2819modrr7.th.jpg)

....et vous devez sans doute pester contre la dureté de votre embrayage dès 1 à 2h de conduite sur route sinueuse.
En dehors des choses basiques comme graissage du câble, des articulations, il y a 2 astuces:

La première chose à faire est d'acheter ça:
(http://img515.imageshack.us/img515/6030/hpim2820jq5.th.jpg)
La deuxième chose est à choisir dans la liste ci-dessous:
- Si vous êtes une fille, revendre le couple cônique à un garçon, seule catégorie légale d'utilisateur agrée  8)
- Limiter vos sorties: 30 mn max. ou uniquement de l'autoroute, etc...
- Ne plus débrayer
- Se faire greffer une main de forgeron
- Greffer un levier de japonaise (sic !) à votre chère italienne

J'ai choisi la dernière solution !

Voici la configuration d'origine:
(http://img515.imageshack.us/img515/1605/hpim2811aj5.jpg)

(http://img504.imageshack.us/img504/7269/hpim2812uh4.jpg)

L'ergonomie du levier est un peu bizarre, les doigts ne travaillent pas de façon homogène.

Sur ma première 900SS j'avais découvert par hasard qu'un levier de YAMAHA 125 DTMX 1981 (ma première moto !) s'adaptait très facilement, voilà ce que ça donne d'une point de vue ergonomie:
(http://img248.imageshack.us/img248/8200/hpim2814sv2.jpg)

(http://img403.imageshack.us/img403/6360/hpim2813ss0.jpg)
La seule opération mécanique à réaliser est de repercer l'alésage borgne recevant le cylindre serti en bout de câble de 8,25 (YAM) à 10,4/10,5 mm et éventuellement limer de quelques centièmes l'épaisseur de la partie du levier entrant dans le support d'origine Ducati:
(http://img402.imageshack.us/img402/3118/hpim2817ig0.jpg)

Coté fiabilité ça avait tenu sur ma 900, et je vais le refaire sur ma MHR;
Le levier YAM en photo est un modèle acheté en rechange il y a quelques années, la peinture est un peu granuleuse alors que sur le levier d'origine YAM elle était pile-poil identique au fini du levier de la DUC, mais la différence n'est notable que pour celui qui connait à fond...et avec un peu de chance il en traine des comme ça chez YAM (Bien préciser en tout cas que vous ne voulez pas la version chromée qui a existé aussi sur la DTMX)
Un retour à l'origine est possible à tout instant, aucune pièce d'origine n'étant modifiée, par précaution on peut d'ailleurs trimballer la poignée d'origine avec soi.
Certes ça ne sera pas la révolution mais c'est quand même nettement plus agréable avec cette forme de levier.

PS:
Laissez un peu plus de garde à l'embrayage ou ne pas tirer la poignée à fond car le levier étant au départ plus éloigné du guidon, on fait un peut plus de course qu'à l'origine avec ce montage.

Pour ceux qui seront tentés par la manip merci du Feed-back !
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 28 juillet 2007, 10H 19mn 24s
merci de l'info bien précise et des photos  :cheers:

sinon moi je trouve que quand on a l'habitude, c'est pas si dur que ça un embrayage de couple conique  :wink:

c'est pas une moto pour rigolo, c'est tout  :D
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: Joan le 28 juillet 2007, 10H 37mn 00s
merci pour l'info  :cheers:
Titre: Re : Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: Tizef le 28 juillet 2007, 10H 53mn 12s

sinon moi je trouve que quand on a l'habitude, c'est pas si dur que ça un embrayage de couple conique  :wink:


Le pb c'est plutôt l'écartement du levier, le italiens a cette époque avaient des doigts de oran-outang ???

Merci du tuyau, ta solution est élégante et réversible  :cheers:
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: PEGJY le 15 septembre 2007, 21H 45mn 18s
Ah y est !

Je viens de recevoir un levier d'embrayage 125 DTMX, différent de celui ci-dessus et qui va mieux avec la DUC:
- Peinture noire "lisse"
- Tige rectiligne (Pas de "contreformes" recevant les doigts)

Bref optiquement il est comme le levier de frein, à la géomètrie près, qui reste, elle, comme sur le 1° levier YAM que j'avais acheté à l'époque:
(http://img250.imageshack.us/img250/7002/hpim2925uz7.jpg)
6,90€ + port chez AS Racing (www.3as-racing.com)
Réf. 870502.
Produit conditionné dans un emballage BIHR Racing, réf. BIHR 14-0502
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: desmonipoux le 18 septembre 2007, 21H 19mn 13s
que pensez vous de ca
http://www.shop.bevelheaven.com/detail.aspx?ID=210

nicolas
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: amael le 18 septembre 2007, 23H 21mn 12s
moi je pense que c'est un levier de frein non ?  :D

sinon j'ai beaucoup aimé ton humour PEGJY sur les solutions à adopter pour arrêter de souffrir :D
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: desmonipoux le 19 septembre 2007, 15H 13mn 30s
exact, il s'agit d'un frein
je voulais dire ça


http://www.shop.bevelheaven.com/detail.aspx?ID=859
Titre: Re : Embrayage Couples côniques: Modif. pour les mous de la main gauche
Posté par: PEGJY le 19 septembre 2007, 20H 55mn 00s
Citer
exact, il s'agit d'un frein
je voulais dire ça

Bien vu !
Le levier semble en effet avoir une forme plus ergonomique mais c'est quand même 10x le prix de ma solution....