Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: vax le 07 août 2007, 17H 24mn 58s
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voilà le topo :
suite à un accident à faible vitesse, une bonne femme en BAR m'ayant coupé la route, me voilà avec ma 900 SS légèrement frottée ça et là.
voilà le bilan :
la moto est côtée 2800 euro.
coût des réparations : 4900 euro.
je suis en train de m'arranger avec l'expert pour que le prix soit réévalué au prix d'achat (en bonne voie).
MAIS !!
le bas de la fourche est légèrement rayé.
or c'est un élément de sécurité, qui doit OBLIGATOIREMENT être changé PAR DU NEUF si je veux pouvoir à nouveau rouler avec.
le problème, c'est que ducati en fabrique plus cette pièce.
bref, je l'ai dans l'os, puisque je ne peux pas m'orienter vers de l'occaze...
donc, juste à cause de cette petite pièce de merde, me voilà avec une moto RSV entre les bras...
toutes les solutions ont été envisagées :
- racheter une SS avec un moteur rincé avec l'argent de l'assurance, et transférer mon moteur dans cette moto.
= solution envisageable, mais qui ne règle pas le soucis à long terme : je veux pouvoir rouler avec ma moto. si, à chaque sortie, je dois me faire dessus de peur de la faire tomber, et de me retrouver avec le même problème d'approvisionnement de pièces, et donc en ariver à la sortir deux ou trois fois par an, ca ne m'intéresse pas.
- prendre l'argent de l'assurance et la vendre en pièces détachées.
= désosser ma SS ne me plait que moyennement, et surtout, je ne suis pas certain de m'y retrouver financièrement.
sans compter le temps qu'il va falloir pour la démonter, revendre les pièces...
- prendre l'argent de l'assurance, et voir partir ma SS en casse.
= cette idée me perce le coeur, et voir partir ma SS que je n'ai presque pas utilisée m'arrache les trippes, mais c'est la plus "intelligente", la plus rationnelle.
si vous avez des idées, n'hésitez pas... :cry:
notamment, si vous connaissez une solution pour retrouver un bas de fourche neuf...
Vax - effondré
titre modife, mostro
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:? moi je dirais option 2.....
en tout cas bon courage à toi :flowers:
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Pas cool en ce moment ces motards qui chutent :cry:
Moi je dirais "Option 3"
Bon courage et tient nous au courant :wink:
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la rayure est esthetique ou elle géne reellement le fonctionnement securitaire de ta becane( je suis un peu ignare dans se domaine :()
car si c'est purement esthetique je ne vois pas ou est le soucis..
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Merde alors! Moi qui lisait tes récits il n'y a pas si longtemps... Fais chier salope de pétasse en bar :ranting:
Tu dis que ça a un peu frotté mais pour 4900 roros ça a du pas mal frotté non?
Truc bizarre t'as solution 2 et 3 tu touches quand même l'argent de l'assurance. Alors la 3 ne sert à rien parce que tu te débarasses de ta belle alors que dans la 2 tu la gardes (ou du moins elle se fait désosser dans un garage mais bon tu l'as toujours). Me trompe je ou est ce une particularité de la procédure RSV?
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Tu dis que ça a un peu frotté mais pour 4900 roros ça a du pas mal frotté non?
bah pas tellement... mais ca chiffre vite...
Truc bizarre t'as solution 2 et 3 tu touches quand même l'argent de l'assurance. Alors la 3 ne sert à rien parce que tu te débarasses de ta belle alors que dans la 2 tu la gardes (ou du moins elle se fait désosser dans un garage mais bon tu l'as toujours). Me trompe je ou est ce une particularité de la procédure RSV?
en fait, la solution 2, je touche la valeur de la moto épave, donc moins que la valeur de la moto refaite.
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moi je dirai voir si ya pas moyen de remplacer la fourche ou le bras part un model plus recent (ssie par ex) comme ca plus de prob pour les piece neuve
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Putain, tu m'as fait peur !!!
J'ai cru que tu parlais de Gérald (dixit 900SS sur le forum).
Bad trip :ranting:
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MOI AUSSI ...le bougre .
tu aurai pu mettre 'moto 900 ss'
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Oui on confond un peu avec notre cher 900SS
Cela dit concernant ta chère 900SS tu me vois bien triste d'entendre ça et je te comprends bien puisqu'on a exactement la même (93')
Ce serait moi je ferai en sorte de la récupérer, je suis trop dingue d ema meule pour la laisser partir comme ça. :wink:
Le problème c'est qu'en gros elle va être marqué e "casse only" et plus imatriculable si j'ai bien compris :cry:
La solution qui je crois ne pose pas de pb : t'en fais une bécane de piste ! Elle est trop terrible cette meule pour soit la désossér soit la transformer en cube :cry: :cry:
A toi de voir maintenant
bon courage...
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et si on te "confiait" une fourche le temps de la contre expertise ?
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et si on te "confiait" une fourche le temps de la contre expertise ?
C'est pas con ça ! :o
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et si on te "confiait" une fourche le temps de la contre expertise ?
C'est pas con ça ! :o
ben pas que :D
foutre une meule comme celle de vax en pièce à cause d'un pied de fourche frotté, ça m'arracherait la gueule grave
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Moi je dirais "Option 3"
quoi????
Si c'etait un Mostro 620 ok :P
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ben pas que :D
foutre une meule comme celle de vax en pièce à cause d'un pied de fourche frotté, ça m'arracherait la gueule grave
+1 :cry: Je peux même pas l'imaginer...
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....
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Pourquoi la fourche doit etre neuve ?
En tant qu'organe de sécurité de la moto, la fourche doit être nikel sans quoi l'assureur ne voudra plus en entendre parler...
Pour une simple griffure, devrait y avoir des dérogations...C'est con une loi :ranting: :D
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Pourquoi la fourche doit etre neuve ?
En tant qu'organe de sécurité de la moto, la fourche doit être nikel sans quoi l'assureur ne voudra plus en entendre parler...
Pour une simple griffure, devrait y avoir des dérogations...C'est con une loi :ranting: :D
d'un autre coté, y'a des chance que not' gastounet soit tombé sur un mec qui fait du zèle : en effet, RC3D et consors redressent des cadres, des fourches, des roues et on vient pas faire chier le monde parce que le matos n'est pas neuf .. brèfle, ça sent le connard zélé (voir interressé par le "rachat" d'une mob nickel et pas chère... ça serait pas le permier fumier à jouer à ça ...)
edit : et le train avant de ton mostro ? il passe pas ? 8O
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Putain, tu m'as fait peur !!!
J'ai cru que tu parlais de Gérald (dixit 900SS sur le forum).
Bad trip :ranting:
c'est clair j'ai pensé la même chose.
Désolé mais du coup j'ai été plutôt content de lire ton post, OUF !
Bon en tout cas pas cool pour ta bécane.
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Putain, tu m'as fait peur !!!
J'ai cru que tu parlais de Gérald (dixit 900SS sur le forum).
Bad trip :ranting:
+1 :ranting: :ranting:
faites gaffe aux titres merde :ranting: :ranting:
attend que Gérald passe, tu va voir :D
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bon apres coup ... :P
et la piste c'est pas ton truc ? sinon tu la garde pour la piste et tu prend une autre becanne pour la route.
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et la piste c'est pas ton truc ? sinon tu la garde pour la piste et tu prend une autre becanne pour la route.
+1
de plus, des fourches d'occasse, ca se trouve facile :wink:
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Putain, tu m'as fait peur !!!
J'ai cru que tu parlais de Gérald (dixit 900SS sur le forum).
Bad trip :ranting:
10 minutes après avoir lu le titre du topic, j'en suis encore tout ... :ranting: :cry: :ranting: :cry:
Vax : t'inquiète pas, on va bien te trouver une solution ... :wink:
tu es dans quel coin ?
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merci pour vos messages.
je suis de Lille ET de paris (j'habite à Lille mais la SS crêche à paris).
voilà ou j'en suis :
un pote m'a trouvé un bouclard ou ils posent des fourches zé autres pièces.
le proprio du truc m'a dit qu'il avait la pièce en question qui posait problème.(en fait, elle est pas rayée, mais tordue). 140 euro.
après moultes négociations, j'ai enfin réussi à faire admettre à ducati qu'une pièce neuve, mais adaptable, pouvait se monter.
première victoire !!
maintenant, j'attends le retour des négociations que j'ai eu avec l'expert.
voilà ce que je pense faire : si il me file assez, je répare la moto, quitte à laisser deux ou trois choses à ma charge (pot rayé, peinture etc...), et quitte à ajouter un peu de fric.
après y avoir réfléchi, je peux pas la laisser partir à la casse... :cry:
donc je vais tout faire pour la réparer...
réponse aujourd'hui ou demain... reste plus qu'à prier.
ps : merci stef pour ton coup de fil et merci à tous pour votre soutien. :wink:
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réponse aujourd'hui ou demain... reste plus qu'à prier.
t'es croyant au moins ? :D
Allez, ça va bien se passer :wink:
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dans le doute contact pandi-panda...il a de la pièce le saloupiaud :D
sinon j'connais une adresse pour redonner une tite jeunesse aux pièces abîmées... :wink:
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après y avoir réfléchi, je peux pas la laisser partir à la casse... :cry:
donc je vais tout faire pour la réparer...
Paroles qui font plaisir à entendre :D
Good luck ! :cheers:
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voilà les news :
l'expert est prêt à faire un effort.
je lui ai envoyé plein d'annonces de 900 SS, pour qu'il me réévalue la côte de la SS, ainsi que les coordonnées du bouclard qui refait des fourches, pour savoir si ce magasin est "agréé" par l'assureur et par ducati (dans le pire des cas, il est prêt, je pense, à ce que je monte de l'adaptable...).
j'aurai la réponse dans 15 jours.
a priori, voilà ce qui se dessine :
il me rembourse la moto, et je lui rachète l'épave pour rien du tout.
avec le fric, je fais réparer le maximum (au moins pour qu'elle soit roulante), à charge pour moi de réparer le reste plus tard si je n'ai pas assez.
tout dépendra donc de ce qu'il est prêt à me donner.
ducati étant fermé jusqu'en septembre, je vais devoir attendre...
suite au prochain épisode.
merci à tous pour vos messages. :wink:
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Si jamais voit avec RC3D, ils sont agréés et reconnus :wink:
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plutôt bonnes les nouvelles :wink:
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il me rembourse la moto, et je lui rachète l'épave pour rien du tout.
8O ben si j'peux m'permettre, blinde toi bien si tu les liasses te rembourser la mob.
C'est vrai en théorie, tu devrais être le permier à qui ils doivent faire une propal de rachat mais ... une erreur est si vite arrivée.... tu te retrouves comme un con quand on t'annonce, que malheureusement, c'est un épaviste qu'a racheté la mob avant toi ...
y'a autre chose que je pige pas .. ils viennet faire quoi dans l'histoire Ducat ?
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ouais suis l'affaire... Et donc dans l'histoire t'en fait une meule de piste alors ? Puisque si déclarée épave+tu touches l'assurance alors elle ne remettra jamais les roues sur le bitume des départementales...
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pour la france je suis pas certain ,si c est l assurance qui en est propriétaire a un moment ,méfie toi pour le rachat ,il y a des garagistes qui sont affiliés a ces bonnes occaz :wink:
bonne merde pour la suite :cheers:
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Sa fait mal au coeur ...
Personnelement , je tenterais de ne faire passer QUE les organnes de sécurité ...
Le stric minimum pour rouler quoi ..
Des carénages , et tout le reste cela peut se trouver d'occase ou se refaire ...
Sinon je plussoie largement le fait qu'il faut faire gaffe au niveau des casses ...
Certain prenne directement la bécanne pour eux ou autre , et apres adieu moto chérie :(
J'espere que tu trouvera une solution :wink:
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ca m'etais arrivé avec le 620 quand il est passé epave , j'avais un papier a signer et renvoyer a l'assurance pour approuvé le fait que je laissait la moto aller chez un epaviste et recuperer la totalité de la moto fiancierement.
Moi je ne voulais pas la donner a l'epaviste vu que le garage me proposait 500 € de plus.
donc je renvois le fameux papier et la j'apprend par le garagiste qu'elle a deja ete envoyé a une casse moto avant mon accord 8O 8O
bref bon nombre de coup de fils avec l'amdm et le casseur de nancy , ils m'ont finalement ramené la moto epave a mulhouse , je l'ai racheté et le garage m'a fait un jolie cheque du reste de la valeur plus les 500€
donc au final j'ai ete payé pour rouler en monster pendant 6 mois :P
sinon je te conseil de faire vite et de bien suivre l'affaire y'a de ces rapaces chez les garagistes/casse !!!
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merci pour ces infos importantes.
je vais me débrouiller pour être sûr de la récupérer.
parce qu'une SS avec seulement 20 000 bornes, je comprends que ca intéresse des gens peu scrupuleux. :x
bref, plus que 15 jours à tenir, et j'ai la réponse. :wink:
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voilà les dernières nouvelles :
le mec qui m'avait dit qu'il pouvait m'avoir la même fourche en neuve s'est rétracté. il me dit qu'il n'a plus les pièces que je cherche. incompréhensible.
par contre, voilà ce qui se présente (en attente de savoir combien l'assureur va me filer) :
en sachant que c'est à moi de faire passer une contre expertise une fois la moto remontée, libre à moi de monter les pièces que je veux dessus, et ou je veux.
donc je vais enlever ma ducat' de chez ducati grande armée en qui j'ai une confiance toute relative.
je la file à vince pour toutes les grosses réparations.(s'il accepte)
il me fait toutes les réparations, d'une part avec plus de sérieux que ducati, mais aussi pour moins cher, et avec un avis plus éclairé.
voilà mes questions :
1/ libre à moi de mettre des pièces d'occaze (notamment la jante avant), nan ? idem pour la fourche (j'en a vu d'occaze à pas cher) ?
je vais essayer de voir avec showa s'ils peuvent me fournir une fourche neuve identique, et si oui, à quel prix.
si je rentre dans mes frais, j'en achète une.
sinon, j'en prends une d'occaze.
2/ petite question intermédiaire : ducati m'a dit qu'il n'y avait plus de joints spy pour cette fourche. ca me parait hallucinant. 8O
je pense qu'ils m'ont dit n'importe quoi...
vous en pensez quoi ?
3/ lors de la contre expertise (RC3D), si j'ai monté de l'occaze (fourche, jante avant...), ca passera quand même ?
4/ lors de la contre expertise, sachant que j'ai des pots NH, faut-il que je m'arrange pour trouver des pots homologués ?
et quelles sont les pièges à éviter ?
merci pour vos avis.
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Il est quand meme dur ton titre de post, perso ça me fait penser a Mostro38 :(
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Il est quand meme dur ton titre de post, perso ça me fait penser a Mostro38 :(
je pense à la même chose quand je vois ce topic...étant donné que y'a 900ss sur le forum ca porte un peu à confusion :?
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1/ libre à moi de mettre des pièces d'occaze (notamment la jante avant), nan ? idem pour la fourche (j'en a vu d'occaze à pas cher) ?
absolument : le tout, c'est que la moto soit droite
je vais essayer de voir avec showa s'ils peuvent me fournir une fourche neuve identique, et si oui, à quel prix.
si je rentre dans mes frais, j'en achète une.
sinon, j'en prends une d'occaze.
Prends donc de l'occase
2/ petite question intermédiaire : ducati m'a dit qu'il n'y avait plus de joints spy pour cette fourche. ca me parait hallucinant. 8O
je pense qu'ils m'ont dit n'importe quoi...
vous en pensez quoi ?
conneries je pense : les spis de ma fourche on été changés y'a pas longtemps (mal d'ailelurs, y'en a un qui fuit ....) ou alors, ça n'existe pas chez ducat, mais en adaptable .. enfin .. j'espère :D
3/ lors de la contre expertise (RC3D), si j'ai monté de l'occaze (fourche, jante avant...), ca passera quand même ?
y'a pas de raison que ça passe pas
4/ lors de la contre expertise, sachant que j'ai des pots NH, faut-il que je m'arrange pour trouver des pots homologués ?
et quelles sont les pièges à éviter ?
merci pour vos avis.
A priori, tu t'en fous des pots. l'expert n'est pas unn expert ds drires mais de l'assurance : il est là pour vérifier que la mob a été refaite dans les règles et note que le mécano qu'a fait le taf est là pour lui fermer son claque merde au cas ou :D
A la limite, j'ai mes origines ;)
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stef : merci pour ta réponse et tes conseils... je vois peut être le bout du tunnel !
pour les spys, un pote m'a trouvé un site qui en vend : 9,5 euro pour les joints !
je vais m'en commander une tripotée. :wink:
en espérant que ce soit pas des merdes qui se barrent en sucette rapidement.
dslé si mon titre est tendancieux. c'était pas volontaire. je vais essayer de voir avec un modo si y'a moyen de le modifier. :wink:
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stef : merci pour ta réponse et tes conseils... je vois peut être le bout du tunnel !
de rien amigo, j'ai pas dit grand chose :D
t'es sûrement plus près du bout du tunnel avec Vince qu'avec un DS .. ;)
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Trop souvent, lorsque la valeur de remise en état d’un bien endommagé par la faute exclusive d’un tiers identifié est supérieure à sa valeur vénale, l’assureur impose, à l’assuré-victime, en réparation de son préjudice, la valeur vénale. Cette solution est contraire à la loi.
Dans la même rubrique :
Observations sur l’OHADA après l’atelier du 15 novembre 2005, "Paris Place de Droit" organisé par le barreau de Paris sur « La convergence du droit », par M. Mercadal, IDEF
Pour une approche professionnelle et juridique des « Droits de l’Homme »
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Conseiller cet article...
Par Me Maryse CAUSSIN-ZANTE,
Docteur en Droit
Avocat au Barreau de Paris
Membre de l’Institut international de Droit d’Expression et d’inspiration Française (IDEF)
Lorsque la valeur de remise en état du bien [8] endommagé par la faute exclusive d’un tiers est supérieure à sa valeur vénale, les assureurs proposent une indemnisation limitée à la valeur vénale : cette solution imposée est contraire à la loi, selon une jurisprudence aussi ancienne que constante de la Cour de cassation [9] . La règle édictée est la réparation intégrale qui doit s’entendre de la valeur de remplacement du bien endommagé, ou détruit [10] !
Le contrat d’assurance, contrat aléatoire par excellence, est une convention sui generis qui emprunte à la fois aux règles des quasi-contrats que sont, en l’occurrence la gestion d’affaires et la stipulation pour autrui, (notamment les clauses « défense-recours »), et aux règles des obligations volontaires par lesquelles chacune des partie s’engage envers l’autre à exécuter une prestation ( clauses « tous risques »).
C’est ce qui explique que l’on confonde souvent les deux sources très distinctes de la créance contractuelle de l’assuré, victime d’un dommage, contre son assureur :
- la loi, dans les articles 1382 et suivants du code civil, à laquelle doit se référer l’assureur lorsqu’il exécute les stipulations contractuelles « défense-recours », ce qui implique qu’un tiers soit identifié,
- et le contrat d’assurance dans ses stipulations « tous risques », quand l’assuré-victime est totalement ou partiellement responsable du sinistre dont il demande réparation, ou que le tiers responsable n’est pas identifié.
Ce qui conduit à deux solutions différentes concernant l’indemnisation de l’assuré-victime : la valeur vénale ou la réparation intégrale du bien sinistré.
1° - L’exécution du contrat d’assurance, source exclusive de la créance de l’assuré-victime
La valeur vénale ne peut être valablement proposée à l’assuré, victime du dommage, lorsque le montant des réparations est supérieur à la dite valeur vénale, que dans deux cas, et à condition que l’assuré-victime soit assuré « tous risques » :
A) Lorsque l’assuré est responsable du sinistre, totalement ou partiellement. Le contrat d’assurance, en fonction de la valeur des primes versées par l’assuré, peut avoir prévu une franchise plus ou moins importante, ou pas de franchise du tout.
B) Lorsque, l’auteur exclusif du dommage n’est pas identifié : c’est encore l’exécution du contrat, dans son acception « obligation volontaire » qui est poursuivie, et une franchise peut, également, avoir été prévue, comme indiqué précédemment.
En effet, dans ces deux cas, ce ne sont pas les règles de la responsabilité civile qui peuvent être invoquées, mais la loi des parties qu’est le contrat d’assurance car :
- dans le 1er cas, c’est l’assuré-victime, mais également auteur partiel ou total du dommage, qui s’est « assuré » une indemnisation par son contractant, l’assureur, en échange d’une prime en rapport avec l’aléa accepté par ce dernier, et sous les conditions et réserves contractuellement prévues, notamment les « franchises »...
- et dans le second, l’auteur du dommage n’étant pas identifié, l’assureur et l’assuré-victime se retrouvent dans le cas de figure précédent, sous réserve que, lorsque l’assuré est fautif il pourrait également encourir une sanction contractuellement prévue.
Mais lorsque l’assuré déclare à son assureur un sinistre dont il a été victime et dont l’auteur exclusif est un tiers identifié, c’est alors l’aspect « quasi-contrat » qui entre en jeu : l’assureur « gère » les affaires de son assuré et « stipule » pour lui, en demandant l’application des articles 1382 et suivants du code civil, mais toujours en exécution du contrat qui le lie à son assuré.
2° - L’application de la loi, en l’occurrence des articles 1382 et suivants du code civil
En application des articles 1382 et suivants du code civil, c’est la réparation intégrale du préjudice qui s’impose [11] peu importe la garantie souscrite, même au « tiers », c’est-à-dire l’assurance minimum légale, à la double condition que l’assuré-victime n’ait aucune responsabilité dans la survenance du dommage, et que l’auteur du sinistre soit identifié.
Ce qui signifie que
- l’expert, qui ne doit en rien conclure sur le plan juridique, notamment en invoquant la distorsion entre la valeur des réparations et la valeur vénale du bien, n’étant pas compétent pour le faire, doit se limiter à évaluer le montant de la remise en état du bien.
- cette évaluation étant faite, (l’assuré-victime peut d’ailleurs toujours demander une contre-expertise), le montant des réparations accepté par la victime lui est dû.
Il s’ensuit notamment [12] que :
o Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)
o De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)
o La réparation intégrale inclut le manque à gagner de l’assuré-victime (civ.2, 3 nov.1972, Bull.2, 268, p. 221)
o L’assuré-victime est même en droit de demander à l’assureur de l’auteur du dommage, le paiement de l’indemnité représentant la valeur de remplacement du véhicule, ainsi que le remboursement des échéances du prêt contracté pour son acquisition, rendues directement exigibles du fait de l’accident et dont il a dû s’acquitter (civ.2 , 19 nov. 1997, Bull. civ. II n° 280, Gaz. Pal. 1999.1.148 Note Mury)
o Enfin, il est interdit, en application du principe de la réparation intégrale, de déduire un quelconque taux de vétusté des organes à réparer ou à changer (civ. 2, 8juillet 1987, Bull. civ. n°152 ; civ.2, 3 octobre 1990, Bull. civ. n°183 ; civ.2 14 juin 1995, Bull. civ. II, n.186, p.107).
En résumé, c’est à l’assuré, victime sans la moindre part de responsabilité dans la survenance du dommage de choisir [13] :
- soit de faire procéder aux réparations par l’assureur, sans que l’assureur puisse soustraire un quelconque taux de vétusté.
- soit de demander le versement de la somme évaluée par l’expert, et qu’il a acceptée, pour la réparation intégrale du bien, sans que l’assureur puisse exiger la preuve de la réparation ou du remplacement du véhicule [14] . L’assureur pourra alors exercer, contre l’auteur du dommage, ou son assureur, l’action dite « récursoire » qui consiste à se faire rembourser les sommes qu’il a avancées à son propre assuré.
je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider, mais pour ma voiture ça a fonctionné,celle-ci a 12ans on m'avait plier la portiere pour voler l'autoradio . L'expert ne voulait pas remplacer la portiere par une neuve,j'ai donc amener ce document a mon garagiste qui a recontacté celui-ci,l'assurance a meme renbourse l'autoradio :D
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a retenir.. :wink:
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De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire.
c'est vraiment rare qu'un assureur admette ça, sans qu'on lui foute un texte sous les yeux ... Ils emmerdent en général le monde pour rembourser sur facture, bla bla .. ben nan, z'ont pas le droit de l'imposer...
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Pelic : ayant fait 5 ans de droit, j'avais sorti une partie de ces arguments à l'assureur... sûrement une des raisons pour lesquelles il s'est ravisé et a accepté de revoir la cote de la moto...
merci pour ton aide. :wink:
voilà les news de ce matin :
La solution de racheter une SS en allemagne (notamment) pour pièces n'est pas exclu si ca tourne au vinaigre.
Mais j’ai eu Vince ce matin au téléphone : mon père lui emmène la SS ce week-end. Il a déjà eu à refaire des motos RSV. Et selon lui, il peut me descendre énormément le prix.
Ex : les joints spy : il en a en stock et m’a dit que ça se trouvait sans problèmes. Pareil pour les pièces de fourche etc…
En fait, voilà comment ça va se passer : l’expert va passer chez lui, et faire son rapport d’expertise (il est pas encore fait), mais avec les conseils de Vince.
L’objectif, c’est que certaines pièces ne soient pas considérées comme importantes (et donc pas forcément remplacées par du neuf), et que certaines pièces soient considérées comme « à remettre en état », et non « à changer ».
en fait, la contre expertise se fait en fonction de ce que le premier expert a marqué dans son rapport (d'ou l'importance des mots employés). Et selon vince, l'objectif est d'embrouiller le mec pour qu’il fasse le rapport le meilleur possible. etc…
Bref, il a été super rassurant, et m’a dit que vu les dégâts, y’avait moyen de s’en tirer pour 1500 euro/2000 euro max, mais pour tout réparer (carénages etc…).
j'espère enfin en finir avec ce merdier. :x
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Putain j'ai flippé avec le titre, j'ai cru qu'il était arrivé quelque chose à Gérald :cry:
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Merci au modo d'avoir édité :cheers:
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Merci pour le changement de titre :cheers:
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D'ailleurs....IL EST OU GERALD????????
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il est en terrasse avec Atok :D :cheers:
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Joan, tu ne sens rien ? pourtant, à 2, ils prennent de la place ... :D
@Vax :
ça prend pour l'instant bonne tournure tout ça ... :cheers:
et c'est un bon exemple qui peut servir à pas mal de monde ... merci pour les infos ... ;)
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@Vax :
je viens de voir que sur la page occasion de desmoracerz, y a une fourche d'occase pour 900ss 91 ... si ça peut aider ... ;)
http://desmoracerz.free.fr/occasion.html (http://desmoracerz.free.fr/occasion.html)
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@Vax :
je viens de voir que sur la page occasion de desmoracerz, y a une fourche d'occase pour 900ss 91 ... si ça peut aider ... ;)
http://desmoracerz.free.fr/occasion.html (http://desmoracerz.free.fr/occasion.html)
merci.
j'ai vu sur ducatannonces quelques fourches aussi... :wink:
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il y à 5 ans quant j'ai eu mon accident avec le mostro (6880 euros de réparation quand même) j'ai fait remettre les même pots (ducati perf nh) et l'expert n'a rien dit
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il est possible, si tout ne se passe pas comme je le souhaite avec l'expert, que j'aille chercher une SS en allemagne.
j'achète la SS allemande avec le fric de l'assurance et je rachète l'épave à l'assurance.
il y en a des pas chères du tout en allemagne, en très bon état.
l'objectif : échanger les moteurs et les pièces que je veux garder.
en gros, je transfert le moteur de ma SS francaise qui a que 20 000 bornes dans le cadre de l'allemande, je lui mets ses pots etc...
comme ca, non seulement je récupère une SS pour la route, mais en plus, j'ai une SS RSV pour la piste. :wink:
le prix du rapatriement : hors frais de route pour aller la chercher, il faut payer 200 euro (frais d'homologation par ducati).
on m'a dit que le transfert de moteur ne posait pas de problèmes. mais il y a bien un numéro de moteur sur la carte grise...
donc est ce que c'est possible d'échanger les moteurs, sans avoir à changer la carte grise ?
en outre, si je change, dois-je prendre obligatoirement une SS de 93 comme la mienne, ou une autre année est-elle envisageable (notamment pour le transfert de moteur, les carénages...) ?
merci.
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Pelic : ayant fait 5 ans de droit, j'avais sorti une partie de ces arguments à l'assureur... sûrement une des raisons pour lesquelles il s'est ravisé et a accepté de revoir la cote de la moto...
merci pour ton aide. :wink:
Mais de rien,je n'est jamais fait de droit ,mais la personne qui m'as donné ce tuyau a l'époque pour vehicule m'avait dit que l'assureur payerai plutot que d'engager des frais ou il est sure de perdre car on assure pas une cote argus.
Le principale est que tu puisse remonter ton 900 carbu,pour moi cette moto reste ma preferée.
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pour ce qui est de l'homologation des pots, c'est pas sûr.
je connais un gars qui a cassé son moteur de 125 (cagiva), il le refait faire par le garage, il recasse, fait expertiser. Verdict de l'expert: la moto est débridée, c'est pour ça que le moteur casse et elle ne sortira pas du garage tant qu'elle ne sera pas rebridée!