Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: SamC le 16 août 2007, 21H 27mn 44s
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J'ai lu quasi tout les posts concernant les collecteurs tangentiel, ça libère le moteur donc chute de la courbe de couple se qui est somme toute logique
Le tangentiel est donc un 2 en (½+½)+(½+½) en 2 ( :D) en gros la moitier de chaque cylindre va dans le silencieux gauche, l'autre moitier dans le droit si j'ai bien tout compris
Mais ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un merged 2 en 1 en 2? Le seule problème étant que dans ce cas il faut avoir les tubes avant le merged de même longueur pour accorder les contre pressions
Moi je dis ça je dis rien, c'est les habitudes de "préparateurs" moteur qui reviennent (je prépares des moteur VW de Drag)
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t'as parfaitement raison , a diametre egal les longueurs doivent etrent les meme avant le "melangeur"
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t'as parfaitement raison , a diametre egal les longueurs doivent etrent les meme avant le "melangeur"
Ca je sais mais ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un avantage du tangentiel par rapport à un merged classic (couple, puissance, bas ou haut régime,...)
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J'ai lu quasi tout les posts concernant les collecteurs tangentiel, ça libère le moteur donc chute de la courbe de couple se qui est somme toute logique
Le tangentiel est donc un 2 en (½+½)+(½+½) en 2 ( :D) en gros la moitier de chaque cylindre va dans le silencieux gauche, l'autre moitier dans le droit si j'ai bien tout compris
J'ai un tangentiel... C'est mieux partout !
Plus que libérer le moteur, il a le gros mérite de supprimer l'effet étrangleur du croisillon d'origine.
Sur mon BOS, les diamètres des tubes ne sont pas identiques. En gros, chaque cylindre a son pot principal et est relié à l'autre par un tube de diamètre moindre.
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comme dit plus cela fait enormement chuter le couple
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comme dit plus cela fait enormement chuter le couple
c'est pas l'inverse plutôt??? 8O
le tangentiel n'a-t-il pas l'avantage "d'aspirer" les gaz vers la sortie justement parce que les deux tubes principaux sont reliés entre eux par des plus petits qui créent une onde de dépression et donc un effet venturi ??
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comme dit plus cela fait enormement chuter le couple
c'est pas l'inverse plutôt??? 8O
le tangentiel n'a-t-il pas l'avantage "d'aspirer" les gaz vers la sortie justement parce que les deux tubes principaux sont reliés entre eux par des plus petits qui créent une onde de dépression et donc un effet venturi ??
A mon avis le "enormement" est un peu exagéré mais la courbe de couple doit être effectivement plus creuse car le tangentiel diminue la contre pression
Bon et par rapport à un merged? (ça ne se fait peut être pas sur les D2)
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ca doit surtout etre un pb de longeur pour faire un merged sur un D2 avec les 2 pot sur les coté.
pour avoir la même long. entre les cylindres va faloir passer par le coté du moteur et faire des jolis courbe ( type buell) :lol:
sinon dans la theorie ce devrait etre plus "efficace" que une tangentiel :wink:
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Et de séparer complètement les deux pots, mais avec une section constante, ça améliore les perfs ou bien les diminues?
Je veux dire, il me semble certaines voxans, les deux pots sont complètement dissociés non, et pourtant ça empeche pas de sortir un gros couple et une bonnecentaine de chevaux!
Sur un mono-cylindre genre super motard ou cross de 450cm3, il y a qu'un tube d'échappement me dirai vous, mais ça marche super bien comme ça...
Vous en pensez quoi?
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Vous en pensez quoi?
ba la sur le moment rien! :D
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En puissance pure ça ne doit rien changer par contre la courbe de couple doit être plus creuse sur les régimes intermédiaires car l'avantage des 2 en 1 c'est d'améliorer l'extraction des gaz brulé de la chambre de combustion
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comme dit plus cela fait enormement chuter le couple
J'ai pas vraiment senti, bien au contraire, ma vieille tracte velu :cheers:
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C'est le enormement qui n'a pas ça place, d'un autre coté si la ligne d'origine bride le moteur forcement en la changeant tu vas gagner
Bon en bref le tangentiel c'est le mieux tout du moins le plus adapté a la configuration et architecture moteur
1600 tu pourrais m'en dire plus sur les sections de tubes de ton Bos et les longueur :sm11:
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@ SamC
Et si jamais tu en fais deux des lignes, je suis preneur, y a le brouillon et le chef d'oeuvre, je veux bien ramasser les 'tits bouts :cheers:
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:gun2:
J'en suis pas là, faudrair que j'en vois une pour voir réellement comment c'est branlé, y a quelqu'un qui a ça sur Clermont Fd ou Lyon :D
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1600 tu pourrais m'en dire plus sur les sections de tubes de ton Bos et les longueur :sm11:
Les tubes principaux sont en 40mm et les secondaires en 35mm (mesures extérieures).
J'ai un petit doute sur les collecteurs en 50 qui me semblent trop peu restrictifs.
Pour les longueurs c'est pas évident à mesurer, mais de visu ça donne :
(http://www.ducatannonces.fr/fichiers/collecteurs.jpg)
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:gun2:
J'en suis pas là, faudrair que j'en vois une pour voir réellement comment c'est branlé, y a quelqu'un qui a ça sur Clermont Fd ou Lyon :D
Entre les deux, dans le 42 mais je repars au taf en Alsace dimanche après-midi.
La bête sera devant chez 100% Moto demain après-midi puisque j'ai un RdV pour l'essai de l'Hypermachin 8)
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SamC je cherche du tube inox en epaisseur fine (1mm) et des coudes dans la meme epaisseur , tu n'aurais pas des adresses ?
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SamC je cherche du tube inox en epaisseur fine (1mm) et des coudes dans la meme epaisseur , tu n'aurais pas des adresses ?
Moi je prends mes tubes chez D&C par contre c'est pas du un, ça doit être 1.2
Pour 1600, désolé mais j'étais pas dans le coin ce week-end
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est ce qu'ils ont un catalogue visible sur le net ? est ce que tu connais quelquechose de consultable ?
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Regarde là peut être:
http://www.descours-cabaud.com/servlet/srt/fr/home (http://www.descours-cabaud.com/servlet/srt/fr/home)
Par contre ça sera forcement sous forme de barre de 6m
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sympa SamC, mais je n'ai pas vu de catalogue consultable en ligne pour savoir ce qui existe en differents diam et ep pour etablir ce qu'on veut construire ;
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J'ai réalisé un collecteur spécial sur mon 900SS carbu...je sais pas encore ce que ça donne car je n'ai pas encore terminé les modif sur le chassis.
Ceci dit si y a moyen de commander de l'inox à plusieurs ça me plairait bien :wink:
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J'ai réalisé un collecteur spécial sur mon 900SS carbu...je sais pas encore ce que ça donne car je n'ai pas encore terminé les modif sur le chassis.
Ceci dit si y a moyen de commander de l'inox à plusieurs ça me plairait bien :wink:
donc t'as pas trop confiance en ce que t'as fait et tu préfères avoir du matériau d'avance, c'est ça? :D
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pourquoi pas ; il faut determiner ce qu'on a besoin : qualité d'inox, diametre , epaisseur , coudes dispo ( la c'est pas gagné ! ) etc etc , et apres touver un fournisseur et le tarif !! un peu de boulot quoi !
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J'ai réalisé un collecteur spécial sur mon 900SS carbu...je sais pas encore ce que ça donne car je n'ai pas encore terminé les modif sur le chassis.
Ceci dit si y a moyen de commander de l'inox à plusieurs ça me plairait bien :wink:
donc t'as pas trop confiance en ce que t'as fait et tu préfères avoir du matériau d'avance, c'est ça? :D
Mauvaise langue... le collecteur que j'avais acheté (modifié), j'trouvais déjà que ça le faisait mais il y avait trop de coude à mon gout et qui dit coude dit perte de charge...donc je l'ai lissé un poil... donc logiquement il devrait mieux marcher (en théorie)...
Si j'veux du matos d'avance, c'est pour pouvoir en faire d'autres :wink:... genre un tangentiel pour ma meule de piste et pourquoi pas essayer un merged... :D
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Rooooooooh, c'est bôôô ça !
Ca monte sur quoi cette bête là ? Un Boxer ? :P
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tu fais des echappement pour cox et tu t'en ais jamais fais pour ton ducat' ?:ranting:
:D
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(http://img246.imageshack.us/my.php?image=dscn2203xc1.jpg)
(http://img246.imageshack.us/my.php?image=dscn2206xn1.jpg)
(http://img440.imageshack.us/my.php?image=dscn2210sq0.jpg)
(http://img444.imageshack.us/img444/1029/dscn2211dn3.jpg)
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=12316.60 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=12316.60)
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Sympa ton tromblon Elb, d'ailleur ça manque de news :D
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tiens je l'attendais celle là... :D
Ben en fait j'aurais du récupérer mon cadre et ses modifs courant juillet mais un contre temps de mon soudeur a reporté l'échéance à la rentrée de septembre... là j'devrais avoir du frais!!! :wink:
Ceci dit je ne compte pas m'arrêter là... j'ai aussi un 900SSie et un 750Sie :wink:
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Beau boulot Elb ! :cheers:
Toutefois, songe à renforcer ton bras oscillant à la manière Verlicchi.
(photos à suivre)
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu (faute de connexion Internet) et ça a bien changé par ici 8)
Pour les pots d'échappements, je vais me hasarder à quelques rappels de mes vieux cours...
Lorsqu’une veine gazeuse rencontre un obstacle (sortie d’échappement, réduction brutale de section de passage ou divergence du flux), elle subit un choc qui renvoie à contresens une onde proportionnelle à la force qui lui a donné naissance. Cette onde va agir comme si elle aspirait les gaz dans le tube (contre-pression ou dépression).
Le but du jeu est d’accorder la longueur du tube pour que l’onde de dépression générée par la sortie des gaz en plein air revienne sur la soupape d’échappement pile au moment où elle commence à s’ouvrir, afin d’accélérer au plus vite l’évacuation du prochain volume de gaz.
(Il faut s’arranger pour que la vitesse de propagation de l’onde divisée par la longueur du tube soit un multiple du temps écoulé entre 2 ouvertures de soupape d’échappement, chez les radio-amateurs, il appellent ça le quart d'onde))
Sur un monocylindre avec une seule soupape d’échappement, le problème est vite réglé.
Tu peux connaître le volume des produits de combustion, la fréquence des cycles, le diamètre maximum de soupape que tu peux faire rentrer dans la culasse… La température des gaz, leur densité et leur viscosité sont plus ou moins connues…
Alors sachant que la conicité optimale pour obtenir le meilleur écoulement des gaz tourne autour de 7° d’angle (ne me demandez pas la démonstration par calcul, mais je me rappelle de cette valeur), tu peux trouver le diamètre optimal du tube en fonction du diamètre de soupape.
Donc en fabricant un collecteur en tôle roulée/soudée, tu obtiens ça :
(http://img408.imageshack.us/img408/445/cdmyamitochiabo07081105uh6.jpg)
Vous comprendrez facilement que c'est pas du boulot de bitos :D
et qu’en général, il faut s’adapter aux dimensions de tubes normalisés dans le commerce et trouver le juste équilibre pour qu’il n’y ait pas de tourbillons dans un conduit trop gros, ou que la vitesse ne soit pas excessive dans un conduit trop petit (les pertes augmentent en fonction du carré de la vitesse donc 2 fois moins vite, c’est 4 fois moins de résistance à l’écoulement)
On est donc contraint de faire des compromis (chose due)
La Larida 2006 favorisait un seul régime bien déterminé avec ses tubes séparés :
(http://img247.imageshack.us/img247/6391/81131km1.jpg)
On choisi la longueur des tubes d’échappement pour que la longueur d'onde soit synchronisée avec l’ouverture des soupapes.
Cherchez des photos de dragsters ou des motos de course des années 50, vous constaterez qu’ils ont un carbu par soupape d’admission et un tube de fuite par soupape d’échappement, que leur longueur est identique, et que je les imagine ajustés au mieux en fonction du seul régime qui les intéresse (la Guzzi V8 est très belle de ce point de vue).
(il y a un petit tube d'échappement chromé de chaque côté de la selle, on en apperçoit un sous le repose pied, il y a le même de l'autre côté et il reste 4 autres tubes qui se balladent dans le carénage).
(http://img443.imageshack.us/img443/9139/070527cml013gc6.jpg)
Heureusement, à un instant donné, il y a plusieurs ondes qui se suivent dans le tube.
Sur un 4 temps, il y en a une sur 4 qui va être en « résonance » avec le rythme d’ouverture de la soupape.
Comme il y a suffisamment d’ondes sur l’ensemble du tube, l’ingénieur saura créer aux endroits adaptés des accidents de parcours qui vont créer des contres pressions qui vont se cumuler à certains régimes.
Pour faire la comparaison avec la musique (puisqu’il s’agit d’acoustique), un guitariste peut jouer la même note à plusieurs endroits du manche, juste avec une octave de différence.
La Larida 2007 favorise les mi-régimes :
(http://img405.imageshack.us/img405/1084/cdm070812c2desmolo011in4.jpg)
tandis que la "Fusion" est plus branchée par la reprise à bas régimes
(http://img290.imageshack.us/img290/7647/profildroit9py.jpg)
Ce qui explique que la majorité des pots de monos que l’on trouve dans le commerce soient raccordés 2 en 1 pour une meilleur facilité d'usage (en plus un seul silencieux, c’est moins cher que 2).
Chez Yamaha, l’YPVS ouvrait une chambre de détente en sortie de cylindre, et l’Exup modifiait la longueur de l’échappement en fonction du régime de rotation du moteur.
Sur un 4 cylindres, les pistons fonctionnent par paires à intervalles régulier, donc avec un collecteur qui assemble 2 tubes à ¼ et se regroupent en 1 à la moitié assure d’avoir une dépression en face chaque soupape à chaque cycle. Dans ce cas, il y en a quand même 3 qui vont se heurter à une soupape fermée, mais c’est surtout l’équilibre entre chaque cycle qui est recherché.
La Honda NR à pistons ovale faisait un 16 en 8 en 4 en 2 en 1 en 2 pour générer un maximum d’ondes de contre pression et avoir la courbe de remplissage la plus pleine possible sur l’ensemble du régime moteur utilisable.
Pour en revenir à mon guitariste, il plaque un accord au lieu d'une simple note en picking.
Sur les japonaises, le but recherché est de monter le plus haut en régime de rotation, donc il fractionnent la cylindrée pour multiplier par 4 ou 6 la poussée de la combustion, fût elle d'un rendement moyen.
Chez nous, avec de grosses gamelles, on préfère travailler sur le rendement de combustion et la pression qui s'éxerce sur le piston (avec un gros piston, c'est plus intéressant qu'avec un petit)
En ce qui concerne nos motos chéries, le fait que ça soit un bicylindre calé à 90° perturbe pas mal le calcul dans la mesure où il se produit 2 pulsations d’échappement à ¼ de cycle d’intervalle et qu’il faut attendre ¾ de cycle avant d’en avoir une autre.
Le montage d’origine Ducati a certainement été pensé plus pour sa facilité de fabrication et pour l’encombrement dans la moto que pour ses caractéristiques acoustiques (quoique la longueur des tubes d’échappement est en général optimisée sur tous les modèles de la production mondiale), et de toutes façon, sa disposition symétrique ne permet qu’à un cylindre d’entraîner l’autre.
je dirai que c'est le cylindre arrière qui entraine l'avant (sans pouvoir le démontrer)
mais en tous cas, pots symétriques x calage décalé = bug de fonctionnement !
Avec un tangentiel, tu as un tube d'équilibrage à ¼ et un autre à 3/4 de la longueur totale, ce qui permet aux 2 cylindres d’être accordés malgré leur déphasage.
Certes avec une pression deux fois moindre (avec 2 raccords il y en forcément une onde qui va tomber sur une soupape fermée), mais équilibrée sur l'ensemble des soupapes d'échappement.
donc meilleur évacuation -> meilleur remplissage -> meilleur Pression Moyenne Effective sur le piston -> plus de couple et de puissance !
Donc on peut dire que le montage d’origine est un moindre mal.
Que le tangentiel offre un meilleur rendement général.
Et que le conduit séparé « Elb réplica » optimise à puissance à un certain régime.
A Mon Humble Avis, il y a plus à gagner sur un bon collecteur que sur un mauvais silencieux.
Pour les Kékés, il y a l’admission directe et le silencieux full barouf pour frimer.
Pour les technicien qui veulent une moto qui envoie, il y a les bons carbus et le bon collecteur :-D
Courbes de puissance à l’appuis, la boite ouverte, le filtre machin chose et le silencieux carbone n’apportent pas le moindre cheval sans prépa moteur, tandis qu’une paire de carbu, un nettoyage des conduits et un tangentiel gagnent en agrément sur toute la plage de régime, même avec la boite à air d’origine et le silencieux homologué ;-)
En ce qui me concerne, si je devai refaire mon parcours de bricoleur du dimanche, je laisserai tomber le changement de cylindre à 705cc, le dynojet qui bouffe 10 litres dans les carbus d’origine, les poulies ergal sur la distrib, les boitiers optimisés, le volant et l’alternateur allégés qui te font caler à chaque feu et qui obligent à rouler au dessus 70 km/h en ville au cul des bagnoles !
J’irai directement vers un tangentiel et une paire de carbus FCR (ou dell’orto pour les passionnés)
Comme ça, j'aurai la gniack dans les tours sans perdre en souplesse en couduite tranquille.
C’est les pièces les plus chères, mais au moins t’en as pour ton argent sans te perdre dans des réglages capilotractés.
pour plus de détails et des calculs concrets, je conseille la lecture de
"Preparation des moteurs motos" par J.F Robert aux édition ETAI
(Robert est l'architecte de la Tucson Véga qui remporta le supermono européen et de l'@tomo championne du Protwin, puis par extension, de la Métisse actuelle qui cours en Mondial d'Endurance)
et de
"La préparations des moteurs 4 temps" Collection Technique & Pratique, édité par le magazine Moto Technologie
ainsi que du site
http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm (http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm)
là dedans il y a de quoi se lancer dans une ébauche de pot, pour aller plus loin, il faut des logiciel genre "3D tool" inabordable au commun des couillons (donc je fais partie)
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C'est clair que la conception il y a moult paramètres qui rentre en compte le problème c'est que dans l'absolu il faudrait adapter son échappement à sa config moteur (en particulier aux diagrammes de distribution), sachant que l'archithecture moteur impose de faire des concessions
là dedans il y a de quoi se lancer dans une ébauche de pot, pour aller plus loin, il faut des logiciel genre "3D tool" inabordable au commun des couillons (donc je fais partie)
Arf moi j'ai Solidwoks 2007 légalement à la maison, offert par mon ancien patron pour que je ferme ma gueule :D
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C'est clair que la conception il y a moult paramètres qui rentre en compte le problème c'est que dans l'absolu il faudrait adapter son échappement à sa config moteur (en particulier aux diagrammes de distribution), sachant que l'archithecture moteur impose de faire des concessions
c'est clair !
mais le moment d'ouverture des soupapes, leur loi de levée, leur moment de fermeture et leur calage par rapport au mouvement du piston sont en général figées à moins de ce lancer dans des gros travaux (arbres à cames racing, poulies réglables, contact d'allumage décallé sur le volant...)
Le tangentiel en photo un peu plus haut semble une bonne base :P
... à 1000 euros le bout quand même ! mais c'est sensiblement le même prix qu'une paire de silencieux chez termignonialors ça reste concurrentiel.
Sauf qu'à ce qu'il me semble, il n'est disponible que pour les 900 et 1000cc, pas pour les 750 et 600. (diamètre 50, c'est trop pour les petites cylindrées)
donc là, il faut sortir le chalumeau. :?
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j'ai trouvé une page perso plutot bien foutue avec un fichier de calcul excel pour les calculs de longueurs de pot.
http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm#sommaire (http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm#sommaire)
il y a aussi un chapitre intéressant sur les réglages carbu
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j'ai trouvé une page perso plutot bien foutue avec un fichier de calcul excel pour les calculs de longueurs de pot.
http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm#sommaire (http://drmania.free.fr/supermot-moteur.htm#sommaire)
il y a aussi un chapitre intéressant sur les réglages carbu
J'ai trouvé ça ce matin, effectivement c'est interressant
En tout cas merci pour l'explication à propos du tangentiel, je sais maintenant pourquoi on utilise ça et pas un merged
Bon ben pour le750 reste à trouver le Ø de tube adequat et essayer de se faire un collecteur :sm18:
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ça commence à devenir vachement sympa ce topic :D...
@ Desmolo : renforcé le BO façon Verlichi??? c'est un BO de 1000SS, il est pas assez costaud?
@ SamC : dit tu fais pas des stages de soudure :D
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Sympa ton petit cours informatif sur la musique :D Bon qd j'aurais fini mon orgue, faudra que je vienne faire un tour sur Dijon histoire d'avoir ton avis, et pis ensuite j'irais faire un tour du côté de Clermont Ferrand :cheers:
Pour la petite histoire :
J'ai fait ce collecteur un peu pour le look. Je l'avais racheté à un gars (David) qui l'avait acheté avec la moto.
J'avais fait un premier montage tel quel mais les multiples coudes et les cordons de soudure énormes m'ont donné envie d'y mettre ma touche perso (et aussi une épisode de grillade :D). J'ai entamé la découpe du collecteur et mis à contribution mon collecteur d'origine de 900SS carbu et aussi d'un collecteur de 1000 mostro gracieusement filé (Merci Marco).
Je me suis fait un puzzle avec des coudes, des bouts droits et essayé de respecter au mieux la même longueur pour chaque cylindre.
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@ SamC : dit tu fais pas des stages de soudure :D
Ca dépend tu me donnes combien :sm18:
Bah un bon Mig, 1m³ d'Atal, 50m de fils en 0.6, des tubes et de la tôle de récup et là t'as tout ce qu'il faut pour t'entrainer :D
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Sympa ton petit cours informatif sur la musique :D Bon qd j'aurais fini mon orgue, faudra que je vienne faire un tour sur Dijon histoire d'avoir ton avis, et pis ensuite j'irais faire un tour du côté de Clermont Ferrand :cheers:
Pour la petite histoire :
J'ai fait ce collecteur un peu pour le look. Je l'avais racheté à un gars (David) qui l'avait acheté avec la moto.
J'avais fait un premier montage tel quel mais les multiples coudes et les cordons de soudure énormes m'ont donné envie d'y mettre ma touche perso (et aussi une épisode de grillade :D). J'ai entamé la découpe du collecteur et mis à contribution mon collecteur d'origine de 900SS carbu et aussi d'un collecteur de 1000 mostro gracieusement filé (Merci Marco).
Je me suis fait un puzzle avec des coudes, des bouts droits et essayé de respecter au mieux la même longueur pour chaque cylindre.
Je ne vois pas ce que tu veux venir faire à Clermont Fd toi :lol:
Je crois que je vais le lancer à la recherche d'un collecteur de SS ou de Mostro, ça fera les sorties de cylindres à s'occuper en moins
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si tu veux j'en ais un en rab a vendre :D
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Oui bon ben c'est pas l'auvergne mais Lyon, j'ai relu ta préz... sinon c'est malheureux, mais y a que des auvergnat sur la planète ou bien :cry: :lol:
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Oui bon ben c'est pas l'auvergne mais Lyon, j'ai relu ta préz... sinon c'est malheureux, mais y a que des auvergnat sur la planète ou bien :cry: :lol:
Bah je suis en Auvergne tout les week-end, le garage, les bagnoles, les motos, les potes, tout est en Auvergne, la copine aussi (failli l'oublier celle là :lol:)
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:lol: :lol: on voit tout de suite tes priorités dans la vie :D
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:lol: :lol: on voit tout de suite tes priorités dans la vie :D
:sm11:
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merci desmololo pour ton cours de mécanique ! :cheers:
j'ai à peine tout compris mais c'est très bien expliqué :wink: :D
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Pour ceux que ça interresse il y a un Termignoni en Ø50 à vendre sur Ebay Allemagne
ICI (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=170143304705&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=007)
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Joli, les gars ;mais je n'ai toujours pas trouver de tubes et de coudes ep. 1mm en consultation sur le net ! a l'aide ; :P :P
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Coucou! :D
J'ai trouvé un site allemand d'achat en ligne pour ducat, et il y ades lignes tangenciel, page 2
820 zoro..... :cry:....
Y a même des db killer, ça peut toujours servir
Je met une copie dans le topic des 900ss à carbu
http://www.italo-shop.com/index.php/cat/c1_600-750-900-SS-1991-97.html/page/2
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Le miens est en cours de confection, des news dès que je peux rebricoler :cry:
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Envoie, on est curieux , tu sais ! 8O
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Des photos :D :D des photos :D
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pour ceux qui fabrique leur ligne, vu que je n'y connait rien en chuadronnerie je suis curieux de savoir comment vous determinez les dimensions dans l'espace de tout ce brodel, vous faites des essais avec des bouts de cartons ?
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moi je fais avec des coudes pvc de different angle que tu peux acheter dans un magasin de bricolage, ca marche pas voir le topic proto 949 dans la section pistard
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Pas con du tout ça !!!!, je dois en avoir plein en rab en plus 8)
:cheers:
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pour ceux qui fabrique leur ligne, vu que je n'y connait rien en chuadronnerie je suis curieux de savoir comment vous determinez les dimensions dans l'espace de tout ce brodel, vous faites des essais avec des bouts de cartons ?
Moi je suis parti d'un collecteur d'origine pour faire le tangentiel, en fait je ne garde que les sorties de cylindres et les entrées dans les silencieux. Je place le ça sur la moto avec du scotch/fils de fer/rilsan/.... Je rejoint la sortie du cylindre a l'entrée silencieux en coupant les coudes suivant les besoins, un peu empirique mais ça se fait bien, pour l'instant je ne m'occupe pas de rejoindre les echappements entre eux
Bon là je bosses plus dessus parce que je rentre à l'hosto, mais dès que je rattaques je vous montre ça :wink:
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plein de bonnes idées ça :thumbsup:
merci les gars
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Tiens justement, par curiosité et vu que c'est dans le sujet de discution,
j'avais dans l'idée de virer le croisillons, bon c'est un peu tombé à l'eau, mais y'avais 2 possibilités:
-refaire un croisillon en section 40mm
-séparer les deux tubes completement
-refaire un tengentiel
Sur le site de dyno de pas mal de ducatis, voici un dyno d'un 900M 1993 avec un echappement d'origine en comparaison avec un "twin tube arrow" qui sépare complètement les deux cylindres
La conclusion est que de séparer les deux échappement apporte a priori plus de couple et de reprise en mis répime et coupe un peu plus top dans les hauts-régimes
(http://www.moto-one.com.au/performance/graphs/GB900M7.gif)
Voici le twin tube en question
(http://www.moto-one.com.au/performance/pics/900mcberp2.jpg)
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C'est un 600 le monster de la photo c'est pas un 900 ..... :lol:
Parce que 72 ch c'est pas terrible pour un 900 carbu !!!
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La photo est prise sur le 600, mais le collecteur monté sur le 900 et le dyno "a priori" fait sur le 900.
72cv à la roue arriere pour un 900 mostro de 93 me parait normal,non?
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72cv à la roue arriere pour un 900 mostro de 93 me parait normal,non?
Bah oui le mien fesait 78 mais PSB. (avec plein de truc dedans....)
Meme maintenant les 900 mostro ie ne font reellement (pas sur le papier) beaucoup plus.
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La photo est prise sur le 600, mais le collecteur monté sur le 900 et le dyno "a priori" fait sur le 900.
72cv à la roue arriere pour un 900 mostro de 93 me parait normal,non?
Ah !! Tu parlais à la roue ar !!! Ok ! :wink:
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HHeeellloo! :D
Voici un lien où il compare sur le banc un 2 en 1 contre un collecteur stock.
http://www.visi.com/~moperfserv/2into1.htm
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Voici quelques photos de la ligne que j'ai acquise sur le net:
Diamêtre ext.: 45
Diamêtre int.: 42
(http://img452.imageshack.us/img452/3751/tang1oz5.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=tang1oz5.jpg)
(http://img452.imageshack.us/img452/6493/tang2wt0.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=tang2wt0.jpg)
(http://img452.imageshack.us/img452/7629/tang3ya6.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=tang3ya6.jpg)
Et le silencieux Termignoni. Raccord en 50mm
(http://img452.imageshack.us/img452/3753/ter1lq1.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=ter1lq1.jpg)
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Superbe Fred !!! :sm12: :sm12: :sm12:
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Il reste plus qu'à monter tout ça, j'ai aussi adapté les pipes d'admissions aux carbus. Et ensuite je passe au banc.
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Pffff, je rêve qu'un tangentiel existe pour les 750... C'est po juste :cry:
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Voici quelques photos de la ligne que j'ai acquise sur le net:
Diamêtre ext.: 45
Diamêtre int.: 42
(http://img452.imageshack.us/img452/3751/tang1oz5.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=tang1oz5.jpg)
Ce qui est étonnant c'est que ton tangentiel soit si différent du BOS de 1600
(http://www.ducatannonces.fr/fichiers/collecteurs.jpg)
Et surtout par rapport à ça:
Avec un tangentiel, tu as un tube d'équilibrage à ¼ et un autre à 3/4 de la longueur totale, ce qui permet aux 2 cylindres d’être accordés malgré leur déphasage.
Certes avec une pression deux fois moindre (avec 2 raccords il y en forcément une onde qui va tomber sur une soupape fermée), mais équilibrée sur l'ensemble des soupapes d'échappement.
donc meilleur évacuation -> meilleur remplissage -> meilleur Pression Moyenne Effective sur le piston -> plus de couple et de puissance !
Ils sont construit à l'inverse vos tangentiel (les tubes d'équilibrage)
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la , ça demande un passage au banc pour contoler la theorie ;
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Je ne trouve pas les tangentiels sis différents ... Ils ne sont pas pris en photo vus du meme angle, mais ils me semblent similaires.
Sinon, effectivement la regle des 1/4 et 3/4 ne semble, ni sur l'un, ni sur l'autre, respectée ...
Nico
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Je ne trouve pas les tangentiels sis différents ... Ils ne sont pas pris en photo vus du meme angle, mais ils me semblent similaires.
Sinon, effectivement la regle des 1/4 et 3/4 ne semble, ni sur l'un, ni sur l'autre, respectée ...
Nico
Il me semble au contraire que cette règle est respectée, il y a bien un tube de section moindre qui part à 1/4 et qui se raccorde au 3/4 de la longueur de l'autre tube. 8O
Une des différences entre les deux lignes est que sur l'un, les tubes de "liaison" sont quasi de même section, alors que sur l'autre ils sont de plus petite section.
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je suis d'accord avec toi fred, elles ont l'air similaires, a part la difference de section
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ça c'est une photo d'une ligne Acrapo....sur une 900ss actuellement en vente sur eb...allemagne (la moto complète).
Cette ligne est vraiment différente des deux autres, et les 1/4 3/4 ne semblent pas respecté.
(http://img223.imageshack.us/img223/9403/bcca1py8.th.jpg) (http://img223.imageshack.us/my.php?image=bcca1py8.jpg)
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(http://img222.imageshack.us/img222/7209/tangentiel2zz2.jpg)
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waow c'est du beau ca
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C'est du arcfabrication ,c'est beau.
Oui c'est ça, je suis tombé sur leur site hier soir
(http://img217.imageshack.us/img217/92/tangentielth8.jpg)
(http://img217.imageshack.us/img217/6990/tangentiel1pe1.jpg)
(http://img217.imageshack.us/img217/9008/tangentiel3cv7.jpg)
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wwAAAOOOOO :thumbup: MAGNIFIQUE!!!
Superbe boulo
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c est un peut hors sujet mais elle tien comment en l air la moto
j aimerai bien une vue plus précise du support
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c est un peut hors sujet mais elle tien comment en l air la moto
j aimerai bien une vue plus précise du support
Elle est en lévitation :D
Le support est juste devant la culasse de cylindre horizontal, va sur leur site il y a peut être d'autre photo où tu verras mieux
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c'est vrai qu'on se pose la question !! meme si le moteur est vide , ça fait du poids en porte a faux quand meme ;
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si ca vous intéresse j'avais commandé une ligne tangentielle Silmotor pour ma 900SSie.
Elle est arrivé au magasin et je vais essayer de prendre des photos vendredi ou la semaine prochaine :wink:
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hors sujet aussi ya une ligne termi style tanganciel pour 900 monstro carbu ou ie avec les silencieux carbone, neuve, chez bike avenue a pau pour 500 euro
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Ma ligne tangentielle Bos après nettoyage et avant polissage
(http://cpipparelli.free.fr/900SS/Ligne_tangentielle.jpg)
:cheers:
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c'est déja beau comme ça !
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Voui :wink:
J'y ai déjà passé quelques heures à décaper au papier de verre, puis passage au disque alu sur la perceuse.
Encore quelques traces à effacer ensuite passage aux différents disques de polissage + pate que j'ai acheté au Salon Moto Legende
:cheers:
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ça va finir , eclatant !
Pipa , t'es aussi sur le forum ST ?
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Sur un certain nombre oui :)
Duquel tu parles ? Celui de Yahooooooooooooooo ?
:cheers:
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Oui, je crois ; il est question du west 2008 en ce moment ;
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Déterrage inside :D
J'ai bien parcouru les différents topique des tangentiels que certains appellent aussi spaghetti (qui donneraient d'ailleurs un "pastasong").
Mais je n'ai vu nul part de "Spaghetti" termignoni différent apparemment du termi a croisillon.
Apparemment ca a existé puisque je suis tombé sur ça sur un forum US:
(http://arch.smugmug.com/photos/22535-M-1.jpg)
(http://www.advrider.com/forums/attachment.php?attachmentid=71961&stc=1&d=1145999697)
Par contre ça m'a l'air d'etre assez rare...
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Bonjour,je deterre le sujet car je cherche des infos sur ces pots la ligne qu'apporte t'elle souplesse en haut en bas
je cherche a faire un pot pour un 900ss de 90 prepa piste merci
patrick
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Y avait un topic assez récent qui causait de fabrication de tangentielle pour SS carbus, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... :ranting:
Bon, j'ai retrouvé des bouts de conversation dans le topic des SS, mais il manque des messages. Tous les messages de ducatom ont disparu, et son compte aussi... Mystère.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27234.msg1631138#msg1631138 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=27234.msg1631138#msg1631138)
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mouai, le spaghetti c'est beau ca fait du bien dans la tete, apres faut voir le gain :bowdown:
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Le moteur cogne beaucoup moins il est plus souple en bas.