Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: arnaud le 17 novembre 2007, 19H 08mn 09s
-
donc j'ai un copain qui a vendu sont 748 ya un ptit moment (4 mois) a un gendarme ravi de son achat :)
ya deux jour mon pote recoit un courrier recommandé:
dedans une bonne nouvelle
- l'acheteur est en panne avec le 748, alternateur désséré mais la moto n'est pas endommagé et un resserage suffit pour resoudre le probleme (avec quand meme un alternateur neuf sur la facture 8O)
-ensuite il a tout simplement grossis la facture avec un embrayage neuf (l'autre soit disant mort) un plateau de pression ducati perf, des ressorts inox...., les courroies ne sont pas bonnes donc zou on changes , les galets tendeur montés a l'envers 8O , la je vois pas comment c'est possible a moins d'intervertir roulement et galet :lol:
et plein d'autre choses aussi grosse qu'un elephant dans une mini
en bref la moto a etait acheté a 29000 et maintenant elle en 34000 au moment ou elle est tombé en panne (5000 bornes de rab)
l'embrayage avait 5000km au moment de la vente facture a l'appuis et de toutes facon la moto etait suivi depuis le debut chez ducati
la facture s'eleve a 1800 euro et le gendarme menace de saisir la justice pour que mon pote paye la facture, moi ca m'as fait rire sur le moment tellement c'est gros, mais mon copain a un peu les boules et ne dort plus tranquille
pour le rassurer (ou non) donnez moi votre avis siouplait :wink:
toutes ressemblance avec une autre histoire de vente de 748 serait purement fortuite :D
:cheers:
-
N'habitant pas en France, je ne sais pas si ce que je vais écrire est valable, mais ça peut être toujours être utile.
Si dans le contrat de vente il est mentionné: "Vu et accepté (ou acheté) en l'état" ou "vendu sans garantie".
Il n'y a pas de garantie. Par conséquant ton ami n'a pas de soucis à se faire.
Si par contre il n'a rien mentionné à propos d'une garantie, l'acheteur bénéficie d'une garantie pouvant aller jusqu'à 2 ans.
Si ton ami a une protection juridique, qu'il prenne contact avec eux pour plus d'info.
-
De ce que j'en ai déjà lu ici et là (mais a confirmer), il ne peut l'attaquer que sur ce que l'on appelle un vice caché, ou autrement dit l'acheteur doit prouver que le vendeur avait connaissance d'un problème sur sa machine au moment de la vente. Donc il va falloir qu'il produise des documents prouvant cela, donc ton ami a à faire à quelqu'un qui fait beaucoup d'esbrouffe surtout concernant les diverses problèmes évoqués qui n'ont ni queue ni tête 8O .
-
la mention vendu en l'etat n'a aucune valeur c'est certain
mais le seul vice caché qui peut l'etre c'est le volant d'alternateur déssèré mais comme c'est un probleme connu des ducati superbike et que mon copain n'i connait que dale en mecanique ......... le soucis est vite reglé de ce coté!
et je rappel que mon pote a absolument toutes les factures d'entretien de la machine
-
Alternateur, éventuellement, mais pas évident.
Embrayage, pièces d'usure.
Courroies, pièces d'usure.
De toute manière, la réparation ayant été effectuée, il n'y a pas possibilité d'expertise contradictoire.
-
Cela ne ressemble pas à un vis caché, il ne me semble pas qu'il y est une garantie pour un achat entre particulier en dehors de ce cas. si ton copain peut avoir les factures précédentes de l'embrayage changés, au cas ou.., il n'y a pas de raison de l'avoir changé est encore moins avec des pièces non d'origines, les courroies sont des pièces d'usures, l'acheteur ne peut pas prétendre en avoir des neuves, surtout au vue du kilométrage et des factures d'entretien.
en clair, l'acheteur c'est fait entuber par le concess, est espère ce refaire sur le vendeur, ton copain peut l'appeler pour avoir des infos en directes, on craque souvent en direct, et lui laisser entendre qu'il peut aller au tribunal si il veut.... Mais que à la rigueur sa seule chance est de se retourner sur le concess qui a remplacer l'alternateur précédent.
c'est de l'intimidation pur et simple, d'après tes infos. le poulet est boucanée. :D
-
Perso, je me ferais pas de soucis. Mais c'est vrai que c'est chia%"(
-
Je comprends que l'on puisse avoir les boules d'acheter une moto et se retrouver avec des frais énormes au bout de 5000 bornes. Une participation au frais pour l'alternateur passe encore (quoique...), mais pour l'embrayage et les courroies, ça reste des pièces d'usure. Je ne vois pas pourquoi, ça justifirait une participation, sinon pourquoi ne pas prendre aussi les plaquettes de frein en charge ?
-
Il se prend pour qui le bleu???
Ton pote ne doit pas se laisser impressionner! Il devrait meme lui dire qu'il aille en justice... Comme si la justice n'a que ça à faire de s'occuper des alternateurs qui se dessere! Vu le temps que ça prendra (2-3ans) expertise, contre expertise, le gars il ne pourra plus rouler... Tant pis pour lui!
Bon courrage à lui, et c'est pas parce qu'il est gendarme que ce meuuuussieur est au dessus de tout le monde!!! Si? Non!
-
je me suis trouvé de l'autre côté il y a peu... j'ai acheté une moto et une courroie de distri a pété 2 jours et 121 km après :cry:
dans un délai aussi bref c'est facile de prouver le vice caché ! mais j'ai quand même galéré pour faire annuler la vente ! heureusement ça c'est bien terminé, j'ai récupéré mes sous et l'ancien proprio a repris sa meule. (aujourd'hui même)
au bout de 4 mois et 5 000 km parcourus je le trouve quand même gonflé de venir réclamer quelquechose 8O surtout en ce qui concerne les consommables :annoyed:
en + les travaux ont déjà été faits sur la moto ! maintenant c'est impossible de prouver quoi que ce soit 8O
si ton pote a une assurance avec conseiller juridique, il faut qu'il le contacte immédiatement ! ils ont l'habitude de ce genre d'affaires et sauront le renseigner sur les démarches à faire :wink:
bon courage et tiens nous au courant :wink:
-
Le type doit prouver que ton copain savait que l'alternateur était desseré, autrement dit prouver ce que l'on appelle le "vice caché".
L'alternateur normalement aurait du etre resseré en concession dans les toutes premières révisions de la moto.
Si la machine a été entretenue dans les règles, ton ami n'a pas de bile à se faire, le type ne peut se retourner que contre la concession pour ce problème.
On ne poursuit pas un vendeur parce que le véhicule a des pièces d'usure "usées".
Au contraire, c'est différent si la vente s'est conclue grâce à cet argument (embrayage neuf par exemple).
De toute façon, avec un alternateur desseré, un embrayage neuf ne fait pas plus de 4000 kms, ça ne m'étonne pas qu'à 9000 (5000+4000) il soit cuit.
Il aurait fallu inscrire 'vendu dans l'état' pour se couvrir "totalement"
Autrement dit, tout est possible, parole contre parole, le recours en justice est possible pour le gendarme.
Mais la différence de kms (5000) jouera en la faveur de ton ami. En 5000kms, une moto s'use suffisamment et un alternateur a tout le temps de se desserer, 1500kms suffisent amplement pour couper un bobinage (d'ou la facture de l'alternateur).
-
Voila a force de se croire tout permis parcequ'on est flic on croit que c'est partout pareil :ranting:
TOn pote a rien a craindre je pense
L'alternateur c'est une panne courante sur les 748 mais comme on dit les autres en 5000 bornes ca a pu se desseré
L'embrayage aucune chance en 9000 bornes on peut tres bien en tuer un si on fait pas gaffe et la il pourra toujours courrir pour prouver qu'il l'utilisait bien....
Les courroies pièces d'usures a quoi ils ont vu qu'elles étaient plus bonnes(age kilometrage?,)
De toute façon si ton pote faisait entretenir sa moto en conc je vois meme pas pourquoi le flic fait chiez
-
Question peut-être bête :
Pourquoi avec un alternateur désserré l'embrayage s'use plus vite ??? Je ne vois pas le rapport ??
-
aucun rapport ...
-
Me rappelle quand j'ai acheté le 851...Le démarreur a foiré peu de temps aprés (10 jours environ)....J'en avise l'ancien proprio....Ce dernier me demande de lui envoyer la facture....Et il l'a payé.... :D :D
-
ton pote ayant les facture a jour:
il a donc respecter les recommendations d'entretient du constructeur!
si il ya vice le gendarme n'a qu'a se retourné vers Ducati!
Puis il a roulér 5000 km depuis....
franchement ya pas a se prendre la tete :wink:..
qu'il laisse faire le gendarme: si ila des tunes et de largent a perdre...ce que je doute! :D
je rapelle que par définition une panne est pas prévisible, deplus ton pote n'est pas mécono..: il a respecter l'entretient ...qu'aurait-il pu faire de plus???!!
-
belle occase de se payer de la poire de celui qui prune habituellement :D :D
-
hum de la poire, de la prune... :D
:cheers:
-
pour les courroies le concess lui aurait dit que les courroies n'etaient pas celle prevu pour un 748 :lol: :lol:
en tout cas on a essayé de le rappeler et pas de nouvelle, repondeur direct, comme je suis militaire comme lui j'ai les memes moyens et dés lundi je contact sont chef de peloton pour me marrer un peu :D
en tout cas mon copain est soulagé et on exclu pas de descendre voir le type en direct live dans la semaine , en uniforme a son taf ! j'imagine la tronche : moi en disant SURPRIIIIISSEEE :lol:
-
Aucun souci...tu ne risques rien !! :cheers:
-
Pareil, ton pot n'a rien à craindre, il n'y a apparament aucun vise caché donc l'autre clown peux aller ce r'habiller :ranting: a mon avis il a voulu essayer de ce faire rembourser ses frais d'entretien par l'ancien proprio :D et s'il voulait acheter une moto avec une garantie il fallait qu'il l'achète en concession :D
-
ton pote il a vendu une merde , il assume :D :D :D
-
il avait qu'à la garder :D
ca se garde une Ducati, ca se revend pas :D
-
Ton pote peut souffler... Il n'y a pas vice caché, de surcroit au bout de 4 mois :wink:
-
ton pote il a vendu une merde , il assume :D :D :D
toujours les paroles qui reconforte toi!!! :lol:
-
Que ton ami contacte son assistance juridique mais je partage le même avis que les gens ici, ton ami ne risque pas grand chose.
En revanche l'acheteur est clairement un bel enc. , pour moi il tente de faire jouer son titre de gendarme pour porter du crédit à son affirmation et espère ainsi faire plier ton pote.
Parce que franchement... Comment ça se fait que ton pote sait qu'il est gendarme si le gars s'en est pas vanté et espèrait, en cas de pépin, jouer là dessus ?
Perso, j'ai jamais su ce que faisait le gars à qui j'ai acheté ma moto ni même lui ne le savait et toutes les transactions que j'ai vues étaient dans le même cas.
Qu'il ne se bile pas et qu'il fasse baisser son froc à ce type :D qui tente de lui faire un procès d'intention.
-
mon poto a envoyé un recommandé ce jour pour lui dire ce qu'il pense et en a profité pour lui envoyer les photocopies des factures en meme temps (il prefere encore garder les originaux)
il a appele la concession ou est la moto pour savoir vraiment ce qu'il y avait vraiment : apparement les bobines de l'alternateur sont endommager du au desserage, c'est tout ce qu'il y a, pas de clavette, pas de queue de vilo foiré
il n'ont qu'a changer l'alternateur et c'est reparti
mais je pense qu'il en profite vraiment pour se faire payer son entretien et les consomables en pensant tomber sur quelqu'un de suffisament (trop) con pour se laissé faire sous pretexte qu'il soit gendarme....
On c'est rendu compte que sur les documents qu'il avait envoyer rien ne stipulé " facture" ou " devis" et le numero d'immatriculation de la moto n'etait pas le bon :lol:
-
'tain!!!
y'en a qui ont pas froid aux yeux quand meme!!!
sans doute encore un qui a vu ke le mythe des revisions onereuse ducati se verifier et qui ne veut pas payer..... :ranting:
-
je ferais une copie de la dites facture pour vous montrer :D
-
maintenant que le recomandé est parti, fais toi le plaisir d'appeler son supérieur et raconte nous ca..
m'est avis que ca pourrais valoir son pesant de ca'ouette :lol:
franchement ya un peu beaucoup d'abus quand même la!!!! :ranting:
-
Alternateur, éventuellement, mais pas évident.
Embrayage, pièces d'usure.
Courroies, pièces d'usure.
De toute manière, la réparation ayant été effectuée, il n'y a pas possibilité d'expertise contradictoire.
Tout est dit
-
alors ce recommander sa donne quoi?