Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: le mic le 29 décembre 2007, 22H 20mn 20s
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Yo ceux qui aiment bien comprendre le pourquoi du comment.
Avant mes goujons qui cassent (voir la rubrique), j'ai eu un de mes boîtiers d'allumages qui m'a laché.
Heureusement, j'avais dans mes bagages, un boîtier d'origine... prudent le mec !!
Comme vous le voyiez sur la photo, c'est un Pederzini 2.4, qui apporte beaucoup de pêche à moyen et haut régime. Vraiment le truc efficace.
Le problème est qu'une fois H.S, il paraît qu'il n'y a pas grand chose à faire. Bon, j'ai réussi à l'ouvrir au cutter, mais maintenant, mes connaissances s'arrêtent là...
Alors, la question à 10 000 euro : est ce réparable pour un doué en électronique ?
A vous de jouer les fous de Ducat'.... et d'électronique.
Merci.
(http://img177.imageshack.us/img177/5815/boitierye6.jpg)
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C'est quoi exactement ce truc, le boitier hautetension ou le truc qui gère quand déclencher l'allumage ?
Réparable pour un doué en electronique, oui certainement mais encore faut-il savoir ce qu'il s'y passe dedans. Avec un schéma electrique (un descriptif en gros) il est possible de savoir quelles infos y rentrent et quelles commandes il faut s'attendre à se qu'il en sorte exactement. C'est là que le problème risque de se corser.
Réparer des cartes et des modules electroniques c'est mon métier mais je ne peux pas travailler à l'aveugle. il ne suffit pas de regarder une carte pour savoir ce qu'il s'y passe... ça serait trop simple comme en mécanique :wink:
Puis il va falloir trouver le ou les composants qui sont HS, si c'est du standard ce ne sera pas trop difficile à trouver en neuf mais si c'est du spécifique...
Dans le pire des cas et surtout lorsque c'est de la grosse electronique de bourin, y a moyen de découvrir où ça déconne au nez ou de visu. Faut voir mais d'après la photo ça n'a pas l'air de l'electronique très fine :D
C'est toujours disponible en neuf ta pièce ?
Edit: c'est pas un boitier hautetension, y a pas le gros connecteur pour le fil de bougie.
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Julien, c'est le boîtier qui pilote la bobine (donc BT seulement), avec une courbe d'avance variable en fonction du régime.
Le problème, c'est que tout ce petit monde est joyeusement coulé dans de la résine si je ne m'abuse. Donc pour réparer, tintin.
Et puis est-ce que la manoeuvre en vaut vraiment la peine, je suis pas sûr. Ca se trouve pour queude en casse ou sur ebay ces petites boiboites-là.
On pourrait aussi faire un topic pour réparer les régulateurs qui ont cramé ? :D
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Même coulé dans de la résine c'est possible. J'ai déjà utilisé un diluant qui la bouffait sans abimer le circuit: un bon bain pendant une nuit et tout devient accessible... encore faut-il que la résine utilisée soit diluable et c'est pas gagné.
De toute façon, perdu pour perdu autant tenter le coup d'une réparation.
@ Julien: Je suis projeteur en mécanique "avec de l'électronique dedans" et la gue-guere électronique/mécanique je connais bien :wink:.
Je suis electro-mécanicien sur robot (2 et 3 axes). Méca et electronique tout est lié mais je préfère le côté mécanique plus trivial, plus instinctif, plus facile à resentir avec les doigts et les yeux, moins sournois :wink:
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@ Julien: Je suis projeteur en mécanique "avec de l'électronique dedans" et la gue-guere électronique/mécanique je connais bien :wink:.
Je suis electro-mécanicien sur robot (2 et 3 axes). Méca et electronique tout est lié mais je préfère le côté mécanique plus trivial, plus instinctif, plus facile à resentir avec les doigts et les yeux, moins sournois :wink:
moi j'suis banquier, j'sais rien faire de mes 10 doigts, mais j'trouve toujours quelqu'un qui me doit un service :D
Sinon pour les boitiers, ils sont effectivement noyés dans la résine.
En revanche les 2.4 (comme les 1.1) c'est environ 200 euros la paire en neuf de mémoire, et ça se trouve (parfois) en occaz pour environ 100 euros la paire... Donc c'est un chouille plus coûteux à remplacer que les boitiers d'origine (au passage vendus la modique somme de 150 euros PIECE par Ducati...) mais très accessibles en occaz'.
Le souci étant sur ce genre de trucs en occasion que tu ne vois pas s'il fonctionne avant de l'essayer. Et là c'est trop tard...
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moi j'suis banquier, j'sais rien faire de mes 10 doigts, mais j'trouve toujours quelqu'un qui me doit un service :D
Très juste définition du mot banquier, merci Maître Capello :D
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Je dis bravo au forum, et bien sur aux gars pointus qui s'y trouvent.
Vous aurez compris que c'est plus le kif de trouver à réparer quelque chose qui est vendu comme un vulgaire objet de consommation courante (300 euro !!!), que de grapiller des sous, quoique....
En fait, avec cette société de consommation idiote, on a oublié que l'on pouvait pratiquement tout réparer. Il reste encore des artisans qui utilisent leurs cerveaux pour continuer à faire vivre tout les ojets qui nous entourent, mais ils ne sont pas dans le "mouve" mondial du tout jetable !!!
J'ai pu séparé le cache rouge du corps, qui effectivement est entouré de mousse facilement découpable.
Je suis bien sur prêt à vous envoyer le boîtier, cela pourrais servir d'expériance très enrichissante pour tout le monde, et p'être même un nouvel emploi au bout, ou du moins une façon de boucler des fins de mois difficiles !!
La photo représente un peu l'intérieur du boîtier, peu de profondeur de champ désolé, et les branchements sont à gauche de la photo.
A bientôt, et big merci pour votre contribution à un monde meilleur, si, si, chaque geste est important.
le mic
(http://img120.imageshack.us/img120/3926/boitierbq1.jpg)
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Bon qu'est ce qu'on fait pour ton boitier ?
Tu veux tenter une réparation ? De toute façon foutu pour foutu...
MP si tu as besoin de oim :wink:
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Comme je n'ai toujours pas pris le temps de caractériser toutes les entrées/sorties de l'ECU (principalement les signaux vers les injecteurs), je me permet de poser quelques questions toutes bêtes.
Ce n'est pas l'ECU qui contient les données pour la courbe d'avance en fonction du régime moteur? Et qui envoie avec le bon timing les impulsions au module décrit ici?
Comment ça marche? Une info de position du volant moteur est envoyé directement à ce module qui gère lui-même l'avance et envoie une pulse au boitier Haute Tension?
auquel cas l'écu n'intervient pas dans la fonction "allumage"?
Merci d'avance (à l'allumage :D) aux "spécialistes" pour leur réponses
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euh là il est question de boîtiers d'allumage (CDI) pour des meules à carbus.. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec les injectées... :wink:
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Pas d'ECU sur une meule à carbus... y'a pas de contrôle moteur électronique. :wink:
Et c'est justement parce-qu'il n'y a pas d'ECU pour gérer l'allumage, qu'il faut des boîtiers électroniques juste pour ça.
Dans une meule à injection, c'est le calculo moteur qui gère l'allumage, en pilotant directement les bobines, donc pas de boîtiers d'allumage spécifiques.
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Comme "le mic " n'avait pas précisé sur quelle moto était monté ce boitier, j'avais implicitement pensé que c'était sur une moto avec ECU. D'où mes bêtes questions méa culpa :D
:cheers:
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pas de problème, quand on sait pas, on peut difficlement deviner :wink:
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Damnend !!! pour ne pas avoir précicer que les boîtiers étaient montés sur un 900 SS en carbu FCR.
On peut les monter sur tout les modèles à carbu, 750 et 900 sans problèmes, et le gain est énorme en reprise à moyen régime, en bas elle ne "propulse" pas en avant sur un coup de piston, elle prend mieux ses tours, et même la musique du bi n'est pas la même.
Le sorcier Julien est entrain de l'opérer.... on attend le résultat de l'autopsie....
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Le sorcier Julien est entrain de l'opérer.... on attend le résultat de l'autopsie....
L'opération à l'acétone est en cours...
Fait chier, cette résine n'a réagit à aucun autre produit.
Le pb de l'acétone c'est que ça bouffe les composants genre condensateurs. Il suffit juste de les changer mais quand l'enveloppe externe avec la valeur inscrite dessus s'est faite bouffer la gueule et lorsque le schéma electrique du bordel est introuvable -> c'est la merde.
Le pronostique vital est engagé, ça sent le sapin mais au moins c'est sport :D
Je ferai des photos du massacre.
Pis ça met un temps fou :ranting:
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Raaahh ! J'y suis enfin arrivé:
(http://img352.imageshack.us/img352/2286/img1656sl4.th.jpg) (http://img352.imageshack.us/my.php?image=img1656sl4.jpg)
(http://img352.imageshack.us/img352/9055/img1658la3.th.jpg) (http://img352.imageshack.us/my.php?image=img1658la3.jpg)
La carte etant enfin propre, le travail commence.
Des news dès que j'ai le temps de m'y mettre
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Il en reste un peu autour des résistances... :? :D
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Superbe boulot, je ne pensait pas que l'on pouvait à nettoyer un circuit imprimé à ce point
Comment en est tu arrivé à ce résultat (dremel, acétone,...) ?
Combien de temps passé pour ton travail ?
En tout cas,, bravo
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ça commence à sentir bon les boitiers fait maison là, mmmmh :D
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Déjà il n’y as aucuns composants qui sont spécifique ou introuvable sauf l'eprom marquée PIC...
Elle se trouve en vierge mais pas programmée. Eventuellement tu peux prendre celle de ton boitier nickel est copié le programme si y as pas de copyright. (Au boulot on a un banc de copiage d'eprom...).
Vi. Le plus gros "souci" c'est qu'elle est soudée et pas sur une base démontable. Mais il y a très peu de chance que le problème vienne de l'EPROM.
-Les deux capa (noir avec fond blanc) on l'air d'avoir gonflées: soit cramées soit du a leur bain dans l'acétone.
-le composant marqué LM311 est un comparateur: cela peut cramer
- les condos de filtrage (les boitiers gris) crament rarement
-Pas de déverminages des pistes
Il y a 3 capas, l'une d'elles ayant perdu son enveloppe plastique. Pour les 2 autres, ce sont juste leurs enveloppes en plastique qui ont gonflées avec l'acétone.
En effet le LM311 peut avoir cramé.
L'acétone a attaqué le verni des pistes par endroit mais ça n'est pas un pb pour moi.
-la varistance a l'air nickel
-le transistor peux avoir cramé (soulève le pour voir la réf si y as moyen)
-pas de déverminages des pistes
Si ce n’est pas des salauds le marquage du transistor correspond au réf du fabriquant du composants mais il arrive que le marquage soit volontairement effacé ou que le composant soit marqués d'un code client (et la c'est la merde).
Visuellement le transistor de puissance est sain, pas de traces de brulure sur le boitier. Idem pour la varistance.
Next steps:
- je vais vérifier les composants basiques insitu autant que possible (sans schéma c'est pas facile de savoir ce qu'il faut trouver).
- je vais vériifer les 2 connecteurs
Si OK, je fouillerai plus loin, peut être avec démontage des composants. Si besoin je te ferai signe SHILT57 :wink:
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L'eprom se dessoude normalement. Par contre ce qui est chiant c'est que c'est le truc que tu ne peux pas trop savoir si elle est rincée autrement qu'en fonctionnement.
Pour le schéma, bah c'est simple, retourne la carte et regarde les pistes :D Non ce n’est pas évident même si apparemment le ci n'as que deux couches (pas de pistes en interne) donc cela ne doit pas être violent.
Exacte, impossible de tester l'eprom sans le programme. Pis je suis pas équipé pour ça (faut pas exagerer non plus, j'ai un service interne qui s'occupe des ces travaux).
Pour les pistes c'est pas évident car il reste malgrès 3 semaines d'acétone encore des traces de résines. Mais je vais essayé seulement je ne sais pas ce que fait l'eprom et même si je rentre le circuit dans un logiciel, ça va bugger dans les calculs à cause de l'inconu eprom...
Pour tester les 2 connecteurs (2 voies et 3 voies), j'avais besoin de virer la résine. C'est clair que c'est la première chose que je vais tester :wink:
Si je ne trouve rien, je te passe le bébé :D
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Eh bien bravo à tous les doués en informartique et électronique qui se décarcassent pour mon boîtier.
Je l'avais envoyé à Julien un peu aussi par amusement, je vois que vous vous êtes pris au jeu, et c'est super qu'il y est encore des gens qui ne baissent pas les bras, et refusent le tout jetable.
Je reviens de 17 jours au Mexique en VTT, et là bas, y'a encore comme vous, des êtres humains qui refusent ce fait, et quel plaisir de pouvoir trouver même au plus profond d'une sierra mexicaine, quelqu'un qui va braser, réparer, vous aider à repartir et continuer votre chemin.
Grand merci, et que l'aventure du boîtier continue....
bisous
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Je reviens de 17 jours au Mexique en VTT, et là bas, y'a encore comme vous, des êtres humains qui refusent ce fait, et quel plaisir de pouvoir trouver même au plus profond d'une sierra mexicaine, quelqu'un qui va braser, réparer, vous aider à repartir et continuer votre chemin.
mouais... pas besoin d'aller aussi loin...
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Update:
J'ai vérifié tout ce que je pouvais sans démonter les composants: RAS
J'ai vérifié les 2 connecteurs: RAS, pas de faux contact
Toutes mes mesures sont en spec donc ce n'est pas un simple composant de merde qui à laché.
Peut être le LM311 ou l'un des condos de fitrages, mais impossible à vérifier sans les déssouder.
J'ai fait choux blanc... :(
Qui qui veut du bébé ?
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Up !!!
To Mic: j'ai encore essayé cette semaine, je trouve pô... :x
Qui qui veut du bébé, 2ème démarque :wink:
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No problèmo les ducat'man, le boitier peut voyager à travers la France, comme je l'écris à Julien, l'important c'est le kiff d'arriver à quelque chose, et de montrer à cette société de consommation que nous ne sommes pas des veaux uniquement bon à cracher du fric et faire tourner leurs comptes en banque.
Merci Julien pour le beau travail accompli, et Shilt57, tu peux hériter du bébé, et fait nous vivre la suite des aventures de ce boîtier d'allumage.....
A bientôt.
le mic
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Quelqu'un est arrivé à un résultat?
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Maintenant que c'est déterré tu peux nous en dire plus sur le TCIP4 ?! :siffler: :D
Pour ma part j'ai toujours trouvé que les origines étient les plus sympas :thumbsup:
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Je pense que sur une meule quasi stock ceux d'origines sont un bon compromis mais quand t'as une paire de carbu after market, des pistons HC, ... des 1.1 ou 2.4 sont sûrement mieux
J'aimerai bien tester pour voir la différence :dribble:
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Pareil que SamC :thumbsup:
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Ya un distributeur en France de ce machin?
Parce que ça semble bien ce machin, tu adaptes à ton moteur
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