Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: gbducat le 25 février 2008, 11H 57mn 57s

Titre: pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 25 février 2008, 11H 57mn 57s
Bonjour,
j'ai un pb de démarrage à froid avec ma ducat monster 1000ieDS.
les guides de soupapes ont été changés, la batterie aussi, le réglage injection a été fait. les bougies sont quasi neuves NGK DCPR8E. Que peut-il rester ?
le symptôme est le suivant : démarrage au bout de 5 coups en moyenne en accélérant un  peu, starter à fond, avec poignée débrayée(pr faciliter le démarrage), feux éteints. Bref le démarrage ne se fait qu'au bout de 4,5 ou 6 coups !!!
par contre une fois qu'elle a roulé (qu'elle est vraiment chaude), le démarrage se fait normalement (un coup) .


merci d'avance pour vos réponses.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: Prowler le 25 février 2008, 12H 08mn 28s
Essaye de mettre le contact, le couper après que le "Dzziiiii" de la pompe à essence se soit couper, et refaire cette manip 2 ou 3 fois avant d'actionner le démarreur.
Sur mon ex., j'avais un soucis un peu similaire et en activant ainsi plusieurs fois la pompe à essence, ça démarrait nickel.  :wink:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 25 février 2008, 13H 43mn 07s
ok je vais essayer mais s'il s'avère que c'est çà cela veut dire qu'il y a tt de même un pb de pompe à essence ou injection ? je pensais aussi : le pb ne pourrait-il pas venir des bougies ? j'ai des NGK DCPR8E . ds le manuel ducati il n'est pas indiqué quel type de bougies il est préférable de mettre (je vais demander au concessionnaire ducati de tte façon). ne seraient-elles pas trop froide comme bougies ? un indice 7 ou 6 ne faciliterait-il pas le démarrage à froid ? par contre j'ai vu par ailleurs que des bougies dite chaude pourraient percer le piston !  merci pour
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 25 février 2008, 14H 20mn 03s
je viens d'essayer la manip de Prowler, effectivement c'est mieux , faudrait que j'essaie le matin vraiment à froid. Pour moi s'il faut un apport supplémentaire d'essence( manip de prowler) pour mieux démarrer à froid, le type de bougies peut en être la cause . oui/non ? d'autant que les bougies sont calaminées prouvant une mauvaise combustion ... quelqu'un aurait-il fait l'expérience de celà ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 25 février 2008, 14H 55mn 52s
J'ai les mêmes problèmes que toi. Obligé d'éteindre les phares, de débrayer et d'accélérer un peu pendant le démarrage. Et si j'avais le malheur de louper le démarrage, et bien galère pour y arriver après coup. Pourtant, à chaud c'est bon, et la mato marche super bien (une fois démarré  :D)*. Et pourtant ma batterie est sous perfusion tout le temps.
Plusieurs ducatistes mettent également leur batterie sous perfusion permanente, au moins les mois d'hiver quand la T° est basse.

J'étais parti sur la piste "batterie trop faible"  mais je vais essayer la méthode de Prowler.

Voir les rubriques ci-dessous:

http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23239.msg580730#msg580730

http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23885.0
 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 25 février 2008, 15H 34mn 08s
ok merci pour toutes ces infos. 
 j'ai vu par ailleurs sur ce forum que le pb de démarrage pouvait venir de la sonde de température/pression d'air . où se trouve t-elle exactement sur un monster 1000 ?

Cdlt.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 18 mars 2008, 16H 12mn 13s
Ayant depuis quelques semaines des pb d'initialisation des compteurs (ça ne s'allume pas à tout les coup et les aiguilles ne font pas leur tour de compteur), le fait d'utiliser la méthode de Prowler consistant à faire plusieurs fois contact on - contact off, finit par faire décoller les aiguilles. Et aide également au démarrage.


Je ne sais pas exactement ce qui se passe quand on fait plusieurs fois la manip pour expliquer que ça démarre mieux après, amorçage plus vigoureux de la pompe à essence comme le disait Prowler?  ou bien à force de faire des INIT à répétition, les circuits électroniques finissent par se réveiller et réagir?

si quelqu'un a une idée

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: ntxray33 le 18 mars 2008, 16H 44mn 16s
Bonsoir Toutounet22,

 :cheers: :cheers: :cheers:

A la mise sous tension (contact), les injecteurs lâchent une goutte d’essence suite à une impulsion du boîtier.

En répétant l’opération on apporte un peut plus de richesse qui favorise le démarrage à froid au premier coup de démarreur,

Ou

Pression de pompe à essence insuffisante ? en répétant l’opération on fait monter la pression suffisamment…

sans plus d’informations (mesures),  c’est de la théorie, rien de plus…


V
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 18 mars 2008, 17H 07mn 48s
Merci pour les sugestions. Je pencherai peut-être pour la première possibilité.
Si la pression de pompe n'était pas bonne, je pense que j'aurai également des problème en roulant, surtout lors des fortes  accélérations, ce qui n'est pas le cas.

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: ntxray33 le 19 mars 2008, 16H 25mn 26s
Bonsoir Toutounet22

ok, mais ton problème initiale de départ à froid, :cry:  c'est pas le capteur de température moteur ?
 :cheers:
V
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 19 mars 2008, 16H 56mn 21s
J'ai testé pas mal de chose, mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques électriques (valeur de résistance) du capteur de T° moteur renvoyé à l'ECU. Je parle du  capteur situé sur le dessus du cylindre horizontal.

Le capteur de T° air-pression absolue d'air (situé à gauche derrière le phare) semble renvoyer des valeurs cohérentes (au moins concernant la T°). Le capteur de T° d'huile placé sur le bouchon donnant accès à la crépine semble bon également, car c'est lui qui renvoie l'info de T° d'huile qui s'affiche sur le compteur, et à la lecture de la T°, ça semble également normal.

Donc, si quelqu'un a les caractéristiques de la sonde de T° située sur le dessus du cylindre horizontal, je suis preneur.

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: fred56 le 22 mars 2008, 17H 33mn 50s
Salut,

J'avais le même problème.
Résolu en changeant la batterie, ça démarre du 1er coup maintenant  :wink:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: ntxray33 le 23 mars 2008, 21H 33mn 56s
Bonsoir Toutounet22

si j'ai trouvé la bonne doc, Monster 1000  8O

je pense que sur ta bécane il y a deux sondes temp huile, une instrument et l'autre "boîtier"

"boîtier" ce doit être le calculateur, c'est une piste ...

V

Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 25 mars 2008, 08H 58mn 21s
Salut ntxray33
Oui, 2 sonde T° moteur (comme je le disais dans un post ci-dessus)
il y a même  un capteur de T° d'air.
J'envoie ma moto au DS Rennes jeudi pour les points de controle gratos: je lui parlerai de ça. il sera toujours temps de se prendre la tête si il ne me donne pas une solution (solution autre que tout changer, ECU, capteurs, etc...  :D).

Comme fred56, je me demande depuis le début si ce n'est pas un soucis de batterie.
après des déboires avec mes batteries, j'attends un échange sous garantie de la dernière que j'ai acheté (un Yuasa YT12B-BS) et qui n'a jamais marché :cry:
ca fait un mois que l'affaire traine. Du coup je continue à utiliser une batterie sur laquelle j'ai quelques doutes (batterie pourtant pas vieille, acheté en octobre, mais peut-être pas adaptée).
Si ça se trouve avec une batterie au top, je n'aurai plus de problèmes de démarrage à froid.
 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: persan84 le 25 mars 2008, 20H 46mn 19s
je remarque que dans le manuel d'utilisation, ducati préconise une batterie de 16 Ah alors que c'est une 12 que j'ai.....comme sur la 900SSie.alors que le 1000 est logiquement plus inerte.
alors, qui a raison? le carnet ou ducati?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 26 mars 2008, 13H 40mn 04s
Visiblement, quand la moto est bien réglée, une batterie genre Yuasa YT12B-BS suffit pour lancer un moteur 1000DS.  D'ailleurs, l'appelation "12" inscrit sur une batterie Yuasa  est pour une 10 Ampères/heure (et non pas pour 12 A/H comme l'appelation le laisserait supposer)
 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: ntxray33 le 28 mars 2008, 12H 55mn 02s
Bonjour Tous,
 :cheers:
le résulta m'intéresse, pour moi, une batterie d'une puissance légèrement supérieur est toujours préférable (si les dimensions le permettent)

le problème est que les notices ne donnent pas toujours des valeurs fiables, sur la YT12B-BS par exemple,

http://www.yuasabatteries.com/battery.asp?bID=B168&vID=6505

Metric Weight: 130 kg :(

Heureusement quelle ne pèse pas 130Kg …bon, serte celle la est facile à voir.

Par contre impossible pour le simple utilisateur de vérifier les 10Ah, et même si on pouvait le faire, cette valeur est moyenne sur une heure, à la fin, condition de charge ? Optimum ? , Moyen ? , à quelle température etc, etc…
Bref, s’ils déclarent des données les plus favorables pour leur camelote, nous autre utilisateur nous n’aurons jamais ces 10Ah annoncés.

Donc si Ducati préconise une batterie de 16 Ah, avec seulement une de 10 (et encore pas garantie) il y a fort à parier que la tension s’effondre et par conséquent toute l’électronique embarquée s’affole !
 :(
V
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 29 mars 2008, 12H 26mn 15s
Après passage au DS Rennes, et discussion avec un des mécano qui sait visiblement de quoi il parle,  il m'a dit que mon monster 1000 Sie n'aimait pas le ralenti accéléré pendant la phase de démarrage à froid  ( Je le mettais systématiquement).  Il m'a conseillé de lancer le démarreur sans le ralenti accéléré et de ne le mettre que quand le moteur commencait à péter. J'ai essayé et ç'est efficace, même si ça ne démarre pas forcément du premier coup.
Donc, technique à essayer (ça mange pas de pain) pour ceux qui comme moi galèrent pour démarrer leurs mobs.
 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 30 mars 2008, 09H 41mn 58s
hello toutounet,
ce que tu appelles le ralenti accéléré c'est le starter ? mais tu as eu le temps de refaire un démarrage vraiment à froid (je veux dire le matin par ex au premier démarrage de la moto) ?
j'ai ce pb de démarrage à froid, pour moi s'il n'y a pas de starter c'est même pas la peine d'essayer ... enfin encore une manip à essayer en + de celle de mettre plusieurs fois le contact avant de démarrer ... Pour ma part je vais investiguer sur la sonde température air ...je dois repasser au DS rennes la sem prochaine ...
concernant les sondes (transmetteurs) , j'ai vu dans la doc ducati qu'il y a 3 sondes : T°/ pression air et T° huile moteur . je ne parle pas du transmetteur huile instrument, ni de celui concernant la pression d'huile .
les sondes concernant la T° air et la T° huile moteur se situent où exactement ?
quelle est la sonde qui se situe au-dessus du cylindre horizontal ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: tatane le 30 mars 2008, 10H 00mn 08s
capteur d'allumage ?
une idée à la volée
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 30 mars 2008, 13H 01mn 59s
Salut gbducat,
Sur la monster 1000 Sie, il y a une manette à gauche, au guidon, qui ne fait qu'accélérer un peu en agissant sur l'ouverture des papillons (exactement comme si tu accélérais un peu avec la poignée des gaz.)

L'enrichissement à froid (vrai starter) se fait dans le calculateur en fonction des infos qu'il reçoit  via les sondes de T°.

A gauche, derrière le phare, il y a un module T° d'air  et pression absolue.
J'ai été obligé de dégager le phare pour arriver à enlever ce module.

Au dessus du cylindre horizontal, il y a une sonde de T° moteur. Je ne sais pas si on peut réellement parler de sonde de T° d'huile, car cette sonde, vu sa position ne baigne pas dans l'huile.

Oui, j'ai eu l'occasion de refaire des démarrage à froid. Bon en ce moment ce n'est pas non plus les grands froids du côté de LANNION (22).
Le coup de démarrer sans ralenti accéléré marche pas mal sur ma mob.
Je lance une fois, ça pète presque tout de suite et je tire rapidos la manette de ralenti accéléré, et ...  ça câle (faut pas rêver non plus :D),
Je refais la manip plusieurs fois (3 ou 4 fois) sans insister sur le démarreur.  Et ça part.
Le coup de mettre plusieurs fois le contact avant de démarrer n'améliorait absolument pas le démarrage sur ma moto.

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 30 mars 2008, 16H 48mn 37s
hello toutounet22,
et le fait de démarrer 3 à 4 fois de cette manière ne te dérange pas !!?
concernant les sondes T° que t'a dit le mécano ?
@+
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 31 mars 2008, 09H 15mn 03s
Avant de me pencher plus avant sur mes problèmes de démarrage,  j'attendais d'avoir installé une nouvelle batterie, pour être  sur d'être ok de ce côté là.

J'avais changé la batterie d'origine (en octobre 2007) par une autre au gel (pour Yamaha fazer 1000) mais qui était un peu juste et qui de plus devait suinter (puisque ça m'a un peu corrodé le dessus du cylindre vertical). Donc achat d'une Yuasa il y a un mois 1/2, et pas de bol, la batterie a déconnée tout de suite, changement sous garantie, et je viens juste de recevoir et de mettre en place la nouvelle batterie.  Oui, j'ai attendu 1 mois 1/2 avant de recevoir la nouvelle batterie,
fallait pas être pressé.  :? 

Je n'ai pas eu trop le temps dimanche, mais je vais voir ce que ça donne à l'usage, avec et sans  ralenti accéléré pendant la phase de démarrage.

Concernant les sondes de T°, j'étais tellement polarisé par la mesure d'imbrulés (PPM), que je n'ai parlé que de ça avec le mécano. (Voir topic "Fiabilité moteur 1000DS").  Du coup, j'ai  même pas demandé si il avait controlé les valeurs renvoyées par les capteurs de T°. :(
Mais comme ce mécano connait très bien les Ducati, je pense qu'au vu du comportement de ma mob,  il aurait rapidement incriminé un capteur de T° si tel avait été le cas. Et comme il a fait un réglage richesse-synchro-ralenti-équilibrage valeurs CO, il aurait sans doute vu si la richesse à froid n'avait pas été bonne (à cause d'un capteur de T° HS)
J'avais une valeur anormale de PPM sur le cylindre avant, et valeur anormale = grande chance de guide de soupape plus ou moins malade. Et cela peut entrainer des problèmes de démarrage. Au DS Rennes, ils connaissent bien le problème, et ont eu un monster avec guides HS qui démarrait difficilement à cause de ça.  :cry:

 :cheers:




Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 31 mars 2008, 18H 33mn 59s
toutounet22,
pour ton info, je suis celui qui a eu le pb de guides de soupapes remplacées. je suis dans le 35, mais le changement de  ces guides de soupapes n'a rien résolu. La batterie a été changée également. je suis en procédure à l'amiable pour une expertise car je ne trouve pas normal qu'une moto démarre au bout de 3 ou 4 coups à froid bien que le DS rennes semble trouver çà presque normal !! enfin après l'expertise on verra bien ...toujours est-il que j'ai eu une discussion avec l'expert qui doit intervenir et il se trouve que certaines motos (ducati ou autres marques) ont un pb lié à la construction (le mauvais n° dans la série en qques sorte) et donc le défaut ne peut se réparer. L'expertise est là pour voir si justement ce défaut peut être réparé ou non ...je te tiendrai au courant de l'issu de cette expertise.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 02 avril 2008, 11H 25mn 34s
Salut GBDUCAT,
Oui, ça m'intéresserait beaucoup  de connaitre les conclusions de ton expert au sujet de ce pb  de démarrage à froid.  Je  t'ai envoyé un mail perso pour avoir certaines infos concernant ce problème.
 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: gbducat le 03 avril 2008, 18H 35mn 41s
et bien pour l'instant il s'agirait de la roue libre du démarreur qui serait à changer (diagnostique du chef d'atelier DS rennes) car elle décroche et ne permet pas d'entrainer convenablement le moteur surtout à froid. C'est une piste mais çà ne garantit pas un démarrage à froid au 1/4 de tour par la suite. çà peut améliorer nettement le démarrage, c'est ce que j'espère ....voilà pour l'instant ...
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 04 avril 2008, 09H 29mn 07s
J'ai monté ma nouvelle batterie. Et le démarrage n'est guère meilleur.  :cry:
surtout ce matin où il refaisait frais . La méthode de ne pas mettre le ralenti accéléré n'a pas été très efficace.

Depuis quelques temps, j'ai parfois (très rarement le démarreur qui part en live (il n'entraine absolument pas le moteur, donc là on comprend pourquoi ça ne démarre pas  :D.  Quand j'ai amené la moto à rennes, elle leur a fait le coup.

Mais, hier, en faisant des essais de démarrage, j'ai constaté un truc:
Après plusieurs coups où ça ne démarrait pas, la batterie semblait avoir de plus en plus de mal à lancer le moteur car le moteur était entrainé de plus en plus doucement  (je me suis dit que la batterie faiblissait), et puis , le démarreur c'est remis à entrainer le moteur plus rapidement et ça a démarré.  Et pourtant, la batterie ne s'est surement pas requinqué entre temps  :wink:. 

Ce pourrait-il que le démarreur semble entrainer le moteur, mais pas de manière satisaisante?  (un peu le même problème qu'on aurait avec une batterie faible) Je pensais bêtement que: soit ça lançait , soit ça décrochait franchement.

GBDUCAT, ton démarreur décroche franchement (auquel cas, il tourne dans le vide avec un bruit de perceuse), ou bien c'est un décrochement partiel, dont on ne se rend pas forcément compte, hormis le fait que le moteur n'est pas entrainé à une vitesse suffisante pour provoquer le démarrage?

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications.
En tout cas,je me demande si on pas le  même genre de problème.

 :cheers:


Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: DarkNight le 04 avril 2008, 10H 43mn 50s
J'avais aussi de gros soucis pour démarrer ma 1000SSie pendant l'hiver.
Je crois que j'ai tout essayé :

- plusieurs DzzzDzzzz
- jouer du starter quand je sentais que la moto parait

Puis finalement quand j'ai été obligé de changer le CDI ça m'a corrigé tous mes soucis.

Donc pour ma part ce qui m'a corrigé les démarrage à froid foireux c'est  :

- Le nouveau CDI (non Ducati) et la cartographie bien typée à ma moto
- Le réglage complet de mon moteur (injecteurs etc...)
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 04 avril 2008, 11H 14mn 45s
Tu avais remarqué un manque de vitesse lors du lancement du moteur?

Visiblement, une vitesse de lancement insuffisante (causée soit par une batterie trop faible ou par un démarreur dont la partie lanceur est foireuse) fait que le moteur ne démarre pas. Comme il n'y a que 2 cylindres (donc pas beaucoup d'allumage par seconde)c'est plus critique que sur un 4 cylindres.

Tu avais peut-être également  au départ un pb de vitesse de lancement trop faible.
Et peut-être que le calculateur que tu as mis (je me rappelle tes pb de CDI, dans un autre topic) gère mieux les infos (et plus vite), ce qui lui permet d'arriver à faire démarrer le moteur, même avec une vitesse de lancement (moteur) insuffisante pour le CDI ducati?

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: DarkNight le 04 avril 2008, 11H 40mn 26s
Alors pour le démarrage à froid j'avais toujours une batterie en, charge à côté.

A chaque fois j'étais bon pour un changement de la batterie. Je switchais entre la batterie d'origine (de 2003) et une batterie Yusa achetée en 2006.

Effectivement avec la batterie chargée à toc on sent que le moteur est mieux entrainé, du moins plus rapidement et des fois ça partais au premier coup des fois (très souvent) au bou de 5/6 coup de démarreur.

La actuellement, je tourne avec la batterie d'origine (de 2003) et ça démarre quasiment toujours au premier coup de démarreur en sachant que la batterie monté dans la SSie n'est pas sous l'optimat.

Mais depuis le changement de CDI et réglage au poil le moteur est entrainé de la même façon au démarrage et même une fois ou je croyais que le moteur n'était pas entrainé assez rapidement elle a démarrée nickel.

Par contre pour démarrer quand il fait froid c'est :

- Démarrage sans starter
- Un peu de starter pour tenir des tours (2000en général)
- Enlevage de starter au bout de 30 sec ou dès que je roule

Dès que j'ai fait 150 mètres elle tiens le ralenti comme il faut.
Par contre je pense que le ralenti est gérer différemment avec mon CDI car j'ai remarqué ceci :

- Temps froids moteur froids : ralenti à 1600~1700tr
- Temps froids moteur chaud : ralenti à 1400~1500tr
- Temps doux moteur froids : ralenti à 1400~1500tr
- Temps doux moteur chaud : ralenti à 1150~1250tr

Au début ça m'a surpris de voir le ralenti monter si haut à froid mais après renseignement c'est un fonctionnement "normal" avec ce CDI. Dans tous les cas ce dernier doit être plus rapide que celui d'origine car il peut gérer des cartographies bien plus complexe (1 carto par cylindre à ce que j'ai compris) et est compatible avec une bonne partie du catalogue Ducati (jusqu'à la 999 pour ma version)
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 04 avril 2008, 13H 46mn 17s
Merci pour le retour d'info. Concernant la cartographie propre à  chaque cylindre, tu l'avais fait régler sur un banc spécifique?  Parce que le mathésis (si j'ai bien compris) peut être utilisé pour régler la richesse sur ce CDI, mais ne permet pas de dissocier le réglage pour chaque cylindre.


 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: DarkNight le 04 avril 2008, 15H 51mn 30s
Non j'ai pas demandé une carto avec chaque cylindre gérer indépendamment car sur route le gain est nul et que ça aurait rendu la moto trop pointu ce qui n'était pas le but.

Quand au CDI lors de la commande on te demande la configuration de ta moto afin de charger le programme le plus adapté à ta moto.

Pour ma part j'ai demandé le programme pour : Pot NH position basse + Boîte à air ouverte + Filtre KN et j'en suis super content. Le seul défaut c'est que la moto est devenue un poil plus pointu à très bas régime mais c'est pas du tout des régimes qu'on utilise (entre 2000 et 3000tr)
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: toutounet22 le 04 avril 2008, 16H 14mn 32s
Je ne me rappelle plus si tu as un TPS fixe ou réglable sur ta moto.
Parce que en cas de TPS fixe (mon cas), il faut initialiser dans l'ECU  Ducati  d'origine la position 0 (papillons fermés)  avec  le mathésis.  Ca veut dire qu'en cas de PTS fixe, il faut que le  CDI (Ultimape) permette la manip.  Il ya des CDI  (Ultimape) différents en fonction du type de TPS (fixe ou réglable)?
ou bien le même CDI  permet de couvrir les 2 cas de figure?

 :cheers:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: DarkNight le 04 avril 2008, 16H 23mn 36s
Le CDI Ultimap est compatible avec toutes les Ducati injecté sauf les dernières 1098 et 848 pour le moment car soit le format/connectique à changé soit car les maps ne sont pas encore dispo.

Quand tu achètes le boitier à la base il est vide de tout programme et tu demande le programme en fonction de ta moto et de son millésime donc je pense que se sont les cartographie qui gère ou pas le TPS.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: nykow le 19 avril 2008, 13H 24mn 58s
Concernant le ralenti je trouve que sur la mienne(ssie 2003) il est trop bas ... vers 1000trs/min
il faut aller le régler vous penser ??

Sinon à quelle température vous considérez quelle est chaude ??
et jusqu'à combien de °c elle monte ?

Merci
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 22 juillet 2025, 11H 23mn 53s
Hello les rouges,

La mienne, S4 de 2001 fraichement acquise :( , me fait des misères depuis le départ, j'espère ne pas avoir à trop batailler pour trouver et résoudre le problème.

Batterie neuve, il faut bien 10 essais avant qu'elle ne craque et au fur et à mesure bien entendu la puissance de la batterie faibli...une fois démarrée, même quand je fais quelques kms pour aller faire le plein, genre 5 kms, rebelotte et même combat pour redémarrer :x .
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: S4RS64 le 22 juillet 2025, 13H 12mn 59s
Bonjour, tu as fait cette demande sur deux endroits différents: Une seule demande suffit, sinon tu vas te retrouver avec des réponses dispachées sur deux endroits avec plein d'idées différentes et ça ne t'aidera pas.  :siffler:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: franckducat le 22 juillet 2025, 13H 16mn 12s
Elle a surement besoin d'un réglage richesses et TPS.
Commence par regarder la gueule des bougies c'est un bon indicateur.
Titre: Re : Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 22 juillet 2025, 14H 08mn 24s
Bonjour, tu as fait cette demande sur deux endroits différents: Une seule demande suffit, sinon tu vas te retrouver avec des réponses dispachées sur deux endroits avec plein d'idées différentes et ça ne t'aidera pas.  :siffler:

Il me semblait avoir effacé un des deux  :x.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 28 juillet 2025, 09H 26mn 50s
Hello,

A n'y rien comprendre...

Jeudi je vais au boulot avec, pour partir de chez moi, impec, j'arrive au boulot, je coupe et je redémarre de suite pour voir, impec aussi. le soir pour partir du taff, impec également, j'arrive chez moi, je coupe et redémarre de suite, toujours impec.

Vendredi je bossais de chez moi, dans la mâtiné je suis allé la démarrer pour voir, impec, j'ai même démarrer trois fois de suite, aucun problème.

L'après-midi même process, je vais la démarrer plusieurs fois d'affilée, trois fois nickel, à la quatrième elle n'a pas voulu, j'ai attendu 30 secondes et ensuite elle a redemarré encore quatre fois de suite.

Je pensais, naïvement que tout était rentré dans l'ordre...que nenni...

Samedi matin je pars chez un pote, elle démarre nickel, une fois arrivé chez le collègue, je la redémarre dans l'après-midi, toujours nickel. Dimanche je pars de chez mon pote, encore et toujours nickel, je fais 3-4 kilomètres pour aller faire le plein et là, au moment de repartir de la station grand moment de solitude...il a fallu bien 6-7 tentatives avant qu'elle ne veuille bien craquer, j'ai bien cru que j'allais rester en rade à 80 bornes de la maison.




Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: Fredator le 28 juillet 2025, 09H 37mn 50s
Un truc pas franc, ça me fait de suite penser à un faux-contact ...

T'as vérifier le serrage des bornes de batteries ? masse ?
Le faisceau a niveau du contacteur n'est pas trop tendu (vécu sur mon ex900SSie) ? idem pour les cosses de batterie ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 28 juillet 2025, 10H 01mn 56s
Batterie et serrage ok, j'ai tout revu quand j'ai posé la nouvelle batterie, ça merdait déjà avec l'ancienne.

Le faisceau ça a l'air d'aller, l'initialisation injection se fait à chaque fois, le démarreur se lance, les pistons cyclent mais cela ne craque pas, comme s'il n'y avait pas d'essence.

Je ne pense pas à un souci de bougie car sinon quand cela craquerait avec toute l'essence imbrûlée qu'il y a cela devrait péter bien fort au moment où elle démarre enfin.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: THE FOX le 28 juillet 2025, 13H 24mn 02s
Salut.
Si problème du capteur de (phase) pas de commande injection ni allumage.
c'est qu'une piste,  :roll:
Il y en a plein d'autre. :sm19:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 28 juillet 2025, 14H 25mn 33s
C'est à dire capteur de phase ? Le tps ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: Guillaume69 le 28 juillet 2025, 15H 10mn 46s
Capteur point mort haut (PMH).
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 28 juillet 2025, 15H 57mn 54s
PMH je ne pense pas, je n'ai que ce souci de démarrage, aucun calage intempestif ni consommation anormalement élevée, un ralenti bas certes mais pas spécialement instable.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: desmal4 le 28 juillet 2025, 20H 28mn 18s
sur la mienne, la prise du capteur de point mort haut me fait chier fréquemment.
quand la moto ne veut pas démarrer, je la tripote (non, ce n'est pas sale !  :lol:), et ca repart !  :wink:
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 29 juillet 2025, 08H 22mn 14s
Oki dac, reste à trouver ce capteur et à le tripoter généreusement alors à la prochaine déconnade.

C'est con cela me l'a encore fait ce matin...quand tu es déjà en retard cela n'arrange pas vraiment ton humeur :ranting: .
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: motopolitain le 29 juillet 2025, 08H 24mn 13s
Les suocis de faisceau notamment près de la colonne de direction sont parfois invisibles à l'oeil nu. Aucun témoin ambré EOBD qui clignote ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 29 juillet 2025, 11H 51mn 20s
A part celui de l'anti-démarrage non.
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: motopolitain le 29 juillet 2025, 13H 30mn 32s
tu as la bonne séquence quand tu mets le contact : un flash rapide de l'immobilizer, le voyant ne reste pas allumé constamment ?
Titre: Re : pb démarrage à froid
Posté par: PSO le 29 juillet 2025, 15H 10mn 15s
Non non, la loupiote clignote quand il n'y a pas le contact et s'éteint de suite dès que je tourne la clé et que l'injection se met en branle.