Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: zka le 16 mars 2008, 20H 59mn 44s
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Bonjour a tous,
De retour sur le forum !
J'ai décidé de changer moi-même mes courroies de mon 620ssie ce week-end, j'ai bien fait le calage et ai bien réglé les tendeurs (enfin je pense).
Sauf que quand je tourne la roue arrière à la main et que la deuxième est engagée il y a point dur qui se fait sentir par contre en forçant, la roue continue son tour.
Est-ce normal ou est-ce une soupape qui bloque le piston ?!!
Merci d'avance.
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Passe la 5 ca ira deja mieux
Les bougies sont enlevés ??
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Pareil que Bostrom : t'as enlevé les bougies ?
Si elles sont encore en place, c'est la compression moteur le point dur :wink: donc c'est normal.
Tu vires les 2 bougies, et tu tournes le moulin avec beaucoup + de facilité.
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Ah ah, j'adore la réactivité de ce forum !!!
Les bougies étaient vissées, je testerais demain sans elles.
Pour le réglage de la tension ne trouvant pas une réponse unique j'ai fait la chose suivante : la clé de 5 et 6 passent.
Sachant que la 6 passe en forcing et j'ai réglé la courroie du cylindre bas un peu plus large
Merci encore les gars !
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Si tu n'as pas enlevé la clé de 6, le point dur doit peut-être correspondre à son passage contre les caches-courroies une fois remontés ...
Heureux d'avoir pu t'aider :D
Atk, motard sympa :D
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Toi aussi tu as remarqué que mes compétences en mécanique était plus que limite !!!
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Ben à demain alors :D
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J'ai été vérifié en vitesse, sans les bougies c'est quand même nettement plus facile !
Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas et j'aurais changé moi-même mes courroies !
:cheers:
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J'ai été vérifié en vitesse, sans les bougies c'est quand même nettement plus facile !
Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas et j'aurais changé moi-même mes courroies !
:cheers:
bien ! 8) félicitations alors ! 8)
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Toi aussi tu as remarqué que mes compétences en mécanique était plus que limite !!!
ce n'était pas pour me moquer de toi, juste pour la petite touche d'humour :wink:
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Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas
Clé dynamométrique, tension des courroies... je vois pas le rapport :wink:
Cylindre bas... je l'avais jamais entendu celle là: c'est soit horizontale ou avant :D
Pour bien sentir un éventuel point dur, en 5ème tu es nettement plus précis.
Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies :cheers:
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la clé dynamo pour le serrage des tendeurs ptet ?
c'est l'arrière je crois qui doit etre moins tendu que l'avant.
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Cool
C'est en commencant comme ca qu'on fait tout au fur et à mesure :wink:
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Demain je récupère une clé dynamométrique je vais détendre encore un peu la courroie du cylindre bas
Clé dynamométrique, tension des courroies... je vois pas le rapport :wink:
Cylindre bas... je l'avais jamais entendu celle là: c'est soit horizontale ou avant :D
Pour bien sentir un éventuel point dur, en 5ème tu es nettement plus précis.
Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies :cheers:
Et l'autre moitié qui ne sait même pas qu'il y a des courroies :D
La clé dynamo, c'est surement pour le serrage des tendeurs.
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Uép exact c'est pour le serrage des tendeurs, j'ai perdu 3kg pour les dévisser...
Prochaine étape : Vérification du jeu aux soupapes... Au DS :p
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ca se sert a combien les tendeurs, j les ai jamais fais a la dynamo ?
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1/4 de tour avant que ça pète :D
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BOn j'ai testé.
Tout est Ok et pour info j'ai serré les vis a 2,5Nm, c'est ptete un peu trop...
Pour la petite histoire, je sors testé la moto je passe chez ma copine qui me faisait la tronche, je monte sur le trottoir, 4 mecs y marchaient avec le super rayon de braquage de la ducat je me dirigeais pile au milieu du groupe et la comme un con je freine... et je tombe... première gamelle en moto.
heureusement les carénages n'ont rien, la peinture a, a peine 1 mois...
Et pour finir ma copine n'a pas manqué de me dire que la moto c'était naz et qu'elle ne sera pas la pour moi si j'ai un accident...Ambiance !!
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Bon ben après le changement des courroies
le changement de copine :D :D
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Bon ben après le changement des courroies
le changement de copine :D :D
:D
T'as connu ca toi aussi ?!!
:cheers:
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Nan je me pose pas ce genre de question :D
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je fais partie de la moitié qui n'a jamais changé les courroies :D
en revanche pour les changement de copines j'ai donné :lol: :lol:
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Bon ben après le changement des courroies
le changement de copine :D :D
:lol: :lol: :lol:
Et la pas besoin de clef dynamometrique, ni de clef a bougie....puis si c'est pour avoir un SDS comme ca :ranting: :ranting: ou tu peux meme pas te reposer dessus :D :D :D
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Pour ça que j'ai opté pour une monoplace... plus de problème puis la moto a plus de gueule, enfin les gouts et les couleurs...
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Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies :cheers:
ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.
je pense qu'un forum comme celui-ci devrait avoir sa rubrique tutos, y compris pour une simple vidange ou retendre la chaine. faire profiter de son experience aux autres quoi !
allez les gars, :cheers:, à vos appareils photo !
p.s. : j'ai bien trouvé ce lien, mais en anglais et surtout pour D2
http://www.ducatisuite.com/belttension.html
à voir quand même...
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pour le couple de serrage des tensionneurs de courroie:
sur un 1000 DS:
Serrage écrous "mobile tensioner retaining: M8x1,25 : 26 Nm + mettre frein filet
Zka, tu dis que tu as serré tes vis a 2,5Nm. Tu es sur que tu parles bien de Newton*mètre et non pas de Kg*m (2,5Kgm presque = à 25Nm)? Parce que si c'est réellement à 2,5 Nm que tu as serré, c'est pas assez.
si des connaisseurs du site peuvent confirmer ce que j'ai écris.
:cheers:
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tout ce que je sais c est qu en serrant ces trucs comme un sourd on s expose à des enmerdes, j'ai donné deja :D
faut mettre quoi comme frein filet ?
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ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.
Et tu crois qu'on a appris comment nous ?
On n'a pas toujours eu un ancien derrière nous.
Je penserai à en faire un à mon prochain chgt.
Le chgt des courroies est assez spécifique. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir la bonne tension. A mon sens la méthode des clés alen de 5 et 6 ne vaut rien... Je les tends au felling et ça c'est pas très visible sur des photos. L'expérience ne s'acquière pas dans les livres :wink:
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Je me moque mais bravo quand même, y a pas la moitier du forum qui change ses courroies :cheers:
ben moi je voudrais bien les changer mais les gars qui savent le faire ne mettent pas de photos des differentes étapes avec les commentaires et tout ce qui va bien !! j'suis vraiment décu, pourtant j'ai parcouru en long en large.
je pense qu'un forum comme celui-ci devrait avoir sa rubrique tutos, y compris pour une simple vidange ou retendre la chaine. faire profiter de son experience aux autres quoi !
allez les gars, :cheers:, à vos appareils photo !
p.s. : j'ai bien trouvé ce lien, mais en anglais et surtout pour D2
http://www.ducatisuite.com/belttension.html
à voir quand même...
t'as pas du bien chercher :D
http://www.ca-cycleworks.com/videos/
2v Timing Belt Change
Pas besoin du son (en anglais) si tu comprends pas la langue de Shakespear, c'est assez explicite ;)
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Désolé pour les photos, je n'envisage pas de changement prochain de mes courroies, mais je peux décrire ce qu'il faut faire , en essayant d'être clair:
-démonter les caches-courroies (bon, c'est pas le plus dur)
-aligner les 3 poulies sur les 3 repères du carter (en général, c'est les repères pour le point mort haut du cylindre horizontal).
-marquer avec un trait de blanco les courroies au niveau des repères.
-relacher les tensionneurs des courroies (mécaniques différentes en fonction du type de moteur)
-enlever les courroies
-en mettant les nouvelles courroies sur les anciennes, reporter les repères (fait au blanco) sur les courroies neuves.
-mettre les nouvelles courroies en place en alignant bien:
repères sur les courroies
repères sur les poulies
repères sur le carter (aligner les repères sur les poulies et sur les courroies suffit, il n'est pas réellement nécessaire d'être en même temps parfaitement aligné sur les repères du carter, mais autant tout aligner pour ne pas avoir de doute)
Avec cette méthode, on ne se prend pas la tête à compter les dents et il est impossible de se tromper et de décaler les poulies au remontage des nouvelles courroies.
Si il n'y a pas de repères sur les poulies ou sur le carter (suivant les moteurs), en faire au blanco. Même si ces repères existent, on peut également faire ses propres repères avant de démonter les courroies. Il suffira de s'aligner dessus au remontage.
Une fois les courroies en place, il faut les tendre via les galets tensionneurs. Pour les tensions, Ducati donne des instructions différentes en fonction des moteurs.
Concernant la tension des courroies, je t'invite à consulter cet excellent topic :D
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23541.msg594560#msg594560
:cheers:
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un conseil aussi ,faire tourner 2-3 fois le moteur avec la roue arrière pour être sur que rien bloque ;) (penser à enlever les bougies)
Si ca bloque, c'est qu'il y a un truc pas glop
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Petite précision: je parlais de 3 poulies, parce que j'ai décrit la manip pour un D2.
Les 3 poulies sont:
-les 2 poulies d'arbre à came
-la poulie double qui transmet le mouvement du vilbrequin aux arbres à cames.
Sur les D4, il y a des poulies en plus mais le principe reste le même concernant le repérage
poulies, carter, courroies.
Et puis, comme le précise snake-bis, fais tourner pour t'assurer que ça ne bloque pas, mais rien ne va (doit) bloquer tu prends la peine de bien tout repérer.
:cheers:
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Stef avait fait une belles paires de photos de sa 996 lors du changement des courroies :wink:
Pareil pour moi je les tends au feeling plus qu'a autre chose
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink:
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Je viens de faire 300km, pas de problème ni de bruit bizarre (enfin pas plus que d'habitude).
Pour le serrage 26Nm ça me parait énorme !!!
Demain je dois refaire ces 300km dans l'autre sens je regarderais en arrivant l'état et la tension des courroies.
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Le manuel d'atelier de la 620ie dit:
Serrage de la vis, partie fixe : 20 Nm + colle LOCk2 ou Three Bond 1324
Serrage de la vis, partie mobile : 26 Nm (pas de colle)
.
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bon ben c'est cool toutes ces precisions. manque plus que des photos ! :cheers:
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Serrage de la vis, partie fixe : 20 Nm + colle LOCk2 ou Three Bond 1324
Serrage de la vis, partie mobile : 26 Nm (pas de colle)
En general on ne colle pas un filetage dans lequel il y a un filet rapporté :wink:
Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, le trou taraudé correspondant au tendeur mobile a d'origine un filet rapporté :) (en tout cas sur la mienne que j'ai eu neuve donc pas une réparation d'un filet foiré!!!!!)
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Le manuel d'atelier de la 620ie dit:
Serrage de la vis, partie fixe : 20 Nm + colle LOCk2 ou Three Bond 1324
Serrage de la vis, partie mobile : 26 Nm (pas de colle)
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Le manuel d'atelier ?!!
Tu l'aurais pas au format pdf ? j'ai été voir sur duc.nu et je n'ai pas trouvé !
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ok, je m'en occupe demain !
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donc finalement, il faut mettre ou pas de la loctite sur les deux vis de fixations du galet tendeur?
car si c'est le cas, je vais le faire rapidement car j'ai changé mes courroies hier et j'ai toujours peur que cela se desserre.
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vous savez ce que c'est un wiki? cliquez a gauche, parceque ce post dans 3mois il est perdu.
celui qui colle de la loctite a tord et a tr(avers sans connaitre les consequence est un ane abtté. j'ai jamais collé mes visses de tension, tjrs remonté a ala graisse, elles son t deja suffisament penible a deserrer tous les 5000km sans rajouter cette cochonnerie de loctite.
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Pour la 620ie Ducati recommande de la LOCK2 ou Three Bond 1324
sur la vis du tendeur (celle du centre de rotation) et rien sur l'autre.
couple de serrage de la vis du centre : 20 Nm +- 10%
couple de serrage de l'autre : 26 Nm +- 10%
Si ça tient aussi bien sans colle, alors tant mieux...
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Pour avoir remonté mes vis "à sec" la première fois, je peux vous dire que c'est déjà bien collé au bout de 8 000 km !!! J'en ai chié à les désserrer :flex:
J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec du Loctite frein filet :?
Maintenant je les monte à la graisse :siffler: (Molykote)
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J'en ai chié à les désserrer :flex:
J'ose même pas imaginer ce que ça donne avec du Loctite frein filet :?
haaaa, quand on a pas la clé à choc :D :D :D
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haaaa, quand on a pas la clé à choc :D :D :D
et pq pas de dynamite tant qu'on y est? :D
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Ben il faut bien qu'il utilise sa toute nouvelle clé à chocs et son compresseur tout neuf :D Jusque là le matos n'a servi qu'une seule fois ? :siffler:
N'empêche que dans l'histoire j'ai quand même pété ma clé allen Facom :roll:
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Ben il faut bien qu'il utilise sa toute nouvelle clé à chocs et son compresseur tout neuf :D Jusque là le matos n'a servi qu'une seule fois ? :siffler:
:D c'est vrai !
pour la clé Facom, j'ai ai tordu une une fois, ben je suis allé dans une boutique (pas la ou je l'avais acheté) et ils me l'ont changé sans discuter. Depuis ce jours, je prend que du Facom
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Ben il faut bien qu'il utilise sa toute nouvelle clé à chocs et son compresseur tout neuf :D Jusque là le matos n'a servi qu'une seule fois ? :siffler:
:D c'est vrai !
pour la clé Facom, j'ai ai tordu une une fois, ben je suis allé dans une boutique (pas la ou je l'avais acheté) et ils me l'ont changé sans discuter. Depuis ce jours, je prend que du Facom
j ai du facom aussi mais j garde pas les factures c ets grave docteur ?
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j ai du facom aussi mais j garde pas les factures c ets grave docteur ?
Nan, les anciennes Facom etaient garanties a vie...
Maintenant que l'usine a ete deplacee a l'Est, j'ai peur de me trouver avec des Facom au cochonium carbone :cry: :?
Nico
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Pas de soucis en ce qui concerne les factures, y en a pas besoin :wink:
Par contre ils ont du décider de réduire les couts de garantie... les refus de prise en charge sont de + en + fréquents :(
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Ouais et puis maintenant y a plus QUE facom, y a pleins de concurents qui font du tout aussi bon matos pour moins cher
Mais bon reste le nom :D
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y a plus QUE facom, y a pleins de concurents qui font du tout aussi bon matos pour moins cher
qui par exemple ? j'ai eu du Stanley, pro forge, Boost, mais c'est pas du professionnel....
petite recherche sur internet : Snap-on (US), ou SAM (français) sont reputés aussi.
D'autres ?
petite info (surprenante) que je viens de trouver : depuis 2005, Facom à été racheté par le groupe americain the stanleyworks : les outils stanley !! Certain professionnels disent que Facom a baissé en qualité, voilà peut-être le pourquoi....... :(
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Attention, j'ai pas dit que j'étais déçu de la qualité des outils Facom, c'est de la très bonne
Kaamelott camelotte :wink:
Ce que je leur reproche c'est au niveau de leurs garanties, c'est plus comme avant.
Mais bon, ce n'est pas le sujet de ce topic.
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c'est vrai on a un peu dévié. faudrait en ouvrir un autre sur les outils....