Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Bi L le 20 avril 2008, 18H 00mn 57s
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Un petit renseignement, siouplé :wink:
Quelle doit être la fréquence de nettoyage de l'epurateur centrifuge sur un mono ?
Merci :cheers:
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Bonjour,
Voilà,d'après la notice technique du constructeur.
Il faut le nettoyer toutes les 3 à 4 vidanges (soit tous les 6 à 8000 km).
:cheers:
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si t'es maniaque fais-le tous les ans.
C'est assez long mais au moins tu es tranquille (c'est juste du temps) :wink:
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Tous les ans ça fait beaucoup.
Tous les 5000kms, pour moi.
Mais avec les huiles modernes (10W40 automobile feu vert, norauto, la moins chère), il y a beaucoup moins de dépôt (vérifiés chez Gonin après 10000kms :oops:). vidange tous les 2500kms ou tous les ans.
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Je crois avoir déjà entendu d'une modification sur le vilo et peut etre sur le circuit d'huile pour ne plus avoir à s'occuper de cet épurateur, vous confirmez?
C'est quoi cette modif??? :wink:
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sur les 900 à couple il existe une greffe de filtre à huile type automobile, mais sur un mono ???
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Sur les mono il y a seulement une crepine entre les deux carters moteur au fond et basta...
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Sur les mono il y a seulement une crepine entre les deux carters moteur au fond et basta...
Sur les Condor de l'armée suisse à moteur Ducati 350, les prudents Helvètes avaient greffé une déviation du circuit d'huile vers un filtre à huile extérieur...
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Sur les Condor de l'armée suisse à moteur Ducati 350, les prudents Helvètes avaient greffé une déviation du circuit d'huile vers un filtre à huile extérieur...
Et oui Marc l'Helvète est un perfectionniste :wink:
Pourquoi Ducati ne l'as pas mis sur les versions civiles :siffler:
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Sur les Condor de l'armée suisse à moteur Ducati 350, les prudents Helvètes avaient greffé une déviation du circuit d'huile vers un filtre à huile extérieur...
Et oui Marc l'Helvète est un perfectionniste :wink:
Pourquoi Ducati ne l'as pas mis sur les versions civiles :siffler:
Ben oui, ça aurait bien simplifié la vie des Ducatistes de l'époque, prolongé la durée vie de leurs moteurs et amélioré l'image de marque de Ducati... il faut bien dire que la longévité des embiellages de monos n'était pas vraiment leur point fort et que le roulement à aiguilles entre bielle et maneton ne résistait pas à des sollicitations excessives. C'était donc l'occasion de vérifier l'état de l'épurateur centrifuge chaque fois qu'il fallait démonter le vilo pour remplacer la bielle et perso, ça m'est arrivé quelque fois... Je n'ai jamais touvé l'épurateur centrifuge encrassé à un point tel qu'il menaçait de ne plus permettre le passage de l'huile, mais ce n'était quand même pas un système très sécurisant... En fait le plus gros point faible de ces moteurs (en plus du montage conique du volant de l'alternateur...), c'est la bague en bronze dans laquelle tourne la queue du vilo côté pompe à huile et qui a tôt fait de s'aléser et de laisser filer l'huile vers le carter plutôt qu'au travers du vilo afin de lubrifier ce fameux roulement... avec les conséquences que l'on imagine. Si au remontage les deux queues du vilo ne sont pas parfaitement alignée, la bague est bouffée rapido et la pression d'huile chute. Il aurait au moins fallu prévoir un joint torique à cet endroit, ce que certains ont bricolé par la suite.
Mais bon, même Taglioni n'était pas parfait! :P
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En réponse a Marc,
Lors de la remise en état de mon 350 Mark 3 la bague côté droit du vilo était bien fatiguée et donc ovalisée.
Son remplacement ainssi que toutes les autres des differents carters furent changées.
Un contrôle qui as une très grande importance sont les ajustements des composants de la pompe a huile ( lire l'étude technique).
Le vilebrequin étant sorti des carters moteur, ma surprise en démontant la vis de l'épurateur d'huile fût grande et logique du fait que les disques de l'embrayage sont dans l'huile et la crépine ne filtre pas tout et les disques garnis étaient presque lisses.
Je pense comme toi qu'avec un filtre et un embrayage a sec ça aurait bien attenué et par la même occasion fiabilisé le moteur.
Peux être, un jour si c'est possible financiérement j'aimerais bien un embreyoir a sec.
El senor Taglioni n'était pas parfait comme tous les humains mais était un excellent ingénieur de la bella época.
Gloria y muchas gracias Fabio.