Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: filduc le 26 avril 2008, 20H 38mn 51s
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Bonjour a tous et voici une nouvelle panne a mon compte une fois actionné le démarreur il tourne mais n'entraîne pas le moteur avec ziziczic pour me signaler certainement que la roue libre est HS évidement autrement ça ne serait pas drôle je pars en week moto samedi prochain a Rocamadour , et bien sur tous les garages ducat sont tous blindés la semaine prochaine.
voici ma question le remplacement de la roue libre et pignons concernés sont ils a la portée d'un petit mécano comme moi sachant que j'ai déjà ouvert le carter gauche pour le remplacement des charbons du démarreur suite a une fuite d'huile , ou ceci demande des compétences ou de l'outillages spécifiques .
j'ai acheté la roue libre une bride de raccord volant et le pignon Z grande couronne de 15 cm de diamètre cette aprés midi , ma multistrada a 45000km et donnais des signes de fatigue coté démarreur merci d'avance de me renseigné coté compétence technique ou outillages spécifiques
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il te faut juste la clé de maintient de l'alternateur et une douille longue de 30 pour le desserer et une clé dynamometrique pour le resserrer et de bon yeux pour ne pas remonter le tout a l'envers histoire que les reperes de PMH restent a leur place. :D
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Pour démonter la roue libre, il te faut d'abord un extracteur pour sortir le carter.
Facilement réalisable avec un bout de ferraille plat de 10mm d'épaisseur percé de 2 trous de 6 entraxe 55mm.
Tu visses une vis de 8mm sur la queue de vilo une fois la plaquette du carter demontée.
ensuite tu fixes l'extracteur et tu sors le carter
POur la roue libre, il faut démonter l'écrou en bloquant l'alternateur avec sa clé.
Une fois la roue libre en vue, il te faut une pince à circlips intérieur pour la sortir, ça reste asses simple.
Bien la graisser en la remontant dans le bon sens !!!
Attention aussi à bien centrer la rondelle en bout d'empilage du vilo.
Puis ressere au bon couple, 20mkg pour les alternateurs 2fils ou 27mkg pour les trois fils, pate à joint mais nettoyage du plan de joint à l'acétone avant cela et roules !
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J'ai créé un post sur le même sujet. Je n'avais pas vu celui-ci.
J'ai également le problème sur un monster 1000. Le lanceur vient de me lâcher (le démarreur n'entraine plus le moteur: il patine dans la semoule) et j'avais prévu de faire du tourisme en moto la semaine prochaine :cry:.
to zimbrake: la rondelle en bout de vilo (derrière l'écrou), il ne faut pas la changer à chaque démontage? Ils appelent cette rondelle une "Belleville" sur la doc.
to filduc: il faut acheter les 3 pièces suivantes pour résoudre le problème?
-roue libre
-bride de raccord volant
-le pignon Z grande couronne de 15 cm de diamètre
Pourquoi le pignon Z? C'est à changer également dans le cas d'un lanceur qui décroche?
Pas le temps de réparer avant les vacances, ce sera pendant, si j'arrive à trouver les pièces
:cheers:
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Pour le couple de serrage de l'écrou en bout de vilo: j'ai vu quelque part 190 Nm pour le moteur 1000 DS. Quelqu'un peut me confirmer.
Parce que je n'ai pas envie que mon vilo finisse comme celui de Prowler
Merci
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Le pignon que tu appelles pignon Z, c'est bien celui qui est contre la roue libre (derrière la roue libre et le volant)?
Parce qu'il y a également un pignon intermédiaire qui transmet le mouvement du démarreur vers l'alternateur.
En tout cas, impossible d'avoir les pièces rapidement, donc pas de vacances en moto, moi qui me faisait une joie de faire autre chose que maison-boulot avec ma mob :cry:
:cheers:
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Yop , le truc a chaque fois que vous démontez le carter il vous faut l'extracteur ou quoi????
je l'ai deja ouvert quelques fois ce carter et sur des motos differentes et pourtant jamais eu besoin de cet extracteur.
par contre pour la clé qui sert a desserer/resserer l'alternateur , si ton ds est cool il peut te la preté ce qui n'etais pas mon cas, ducoup le pere d'un pote m'en a fait une mega tip top peut etre meme mieux que celle de ducati :P si t'es dans le coin de l'alsace je peut te la preter , je l'utilise pas tout les jours hein :cheers:
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t'as besoin de l'extracteur sinon tu risque de peter ton carter ou pire le demonter de travers.
c'est beaucoup plus simple de le decoller avec .
on a fait ça avec zimbrake sur mon 900 ss et ça été impeccable!!
faut faire les choses comme elles doivent etre faites avec les bons outils sinon tu risque d'avoir des soucis.
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Pour démonter la roue libre, il te faut d'abord un extracteur pour sortir le carter.
Facilement réalisable avec un bout de ferraille plat de 10mm d'épaisseur percé de 2 trous de 6 entraxe 55mm.
Tu visses une vis de 8mm sur la queue de vilo une fois la plaquette du carter demontée.
ensuite tu fixes l'extracteur et tu sors le carter
POur la roue libre, il faut démonter l'écrou en bloquant l'alternateur avec sa clé.
Une fois la roue libre en vue, il te faut une pince à circlips intérieur pour la sortir, ça reste asses simple.
Bien la graisser en la remontant dans le bon sens !!!
Attention aussi à bien centrer la rondelle en bout d'empilage du vilo.
Puis ressere au bon couple, 20mkg pour les alternateurs 2fils ou 27mkg pour les trois fils, pate à joint mais nettoyage du plan de joint à l'acétone avant cela et roules !
pas mieux pour moi il m'est arrivé la mème histoire,sur un S4R :cry: FAUT APPLIQUER EXACTEMENT CE QUI EST DIT CI-DESSUS,pour ma part cela m'a pris environ 3h entre démontage /remontage,c'est "chiant "mais faisable et tu economise entre 2h30 et 3h de main d'oeuvre. :siffler: :D avec bien entendu l'outillage qui và bien,ne tape pas au maillet sur le carter,fait toi l'outillage simple à realiser :thumbsup:
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bon ce post tombe a souhait j'a le mien aussi qui est nické sur mon 998... y a une epidemie ou quoi? :D
Donc je sens que ca va etre mecanique ces prochaines semaine... Y en a pour combien environs si on fait toute la bricole soi meme???
La procedure est la meme que decrite par zimbrake pour un testa?
:cheers:
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J'ai enfin récupéré une douille rallongée de 30 pour démonter l'écrou d'alternateur.
Je démonte ce soir pour voir les pièces à changer.
Ca va être l'occasion de tester mon système de blocage de volant d'alternateur (fait avec des bouts :D). si ça marche, je metttrai dans la rubrique "outil pas cher" avec une photo.
Je vous donne le prix des pièces dès que j'ai l'info.
:cheers:
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Après démontage de l'écrou d'alternateur (il est pas venu facilement, le bougre: rallonge de 2 m pour arriver à déserrer l'écrou), j'ai pu accéder à la roue libre située derrière le rotor d'alternateur.
Le système à galet est cuit. Le fameux ressort dont il est question plus haut dans cette rubrique n'existe plus. Il s'est fait laminer et il n'y a plus que des petits bouts qui trainent. Pas étonnant que j'avais de la limaille de fer dans le carter.
La partie de la poulie dentée sur laquelle agissent les galets est également usée: à changer aussi.
Le mécano m'a dit que chez aprillia, il y en avait pour 500 € de pièces (système à galet + poulie). Il doit me donner le prix chez Ducati mais je crains le pire :cry:
Pour ceux qui ont déjà changé la cage avec les galets: comment on fait pour sortir cette cage qui est bloquée par une sorte de flasque encastrée contre l'arrière du volant (volant sur lequel vient se visser en face avant le rotor aimanté d'alternateur.)
Je n'arrive pas à dégager la flasque (appelée bride sur les schéma des pièces détachées)
Il faut se fabriquer un extracteur ou bien la pièce est sensée venir toute seule?
j'attends vos conseils éclairés
:cheers:
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Après démontage de l'écrou d'alternateur (il est pas venu facilement, le bougre: rallonge de 2 m pour arriver à déserrer l'écrou), j'ai pu accéder à la roue libre située derrière le rotor d'alternateur.
:)
Le système à galet est cuit. Le fameux ressort dont il est question plus haut dans cette rubrique n'existe plus. Il s'est fait laminer et il n'y a plus que des petits bouts qui trainent. Pas étonnant que j'avais de la limaille de fer dans le carter.
:(
La partie de la poulie dentée sur laquelle agissent les galets est également usée: à changer aussi.
8O
Le mécano m'a dit que chez aprillia, il y en avait pour 500 € de pièces (système à galet + poulie). Il doit me donner le prix chez Ducati mais je crains le pire :cry:
:cry:
Pour ceux qui ont déjà changé la cage avec les galets: comment on fait pour sortir cette cage qui est bloquée par une sorte de flasque encastrée contre l'arrière du volant (volant sur lequel vient se visser en face avant le rotor aimanté d'alternateur.)
IL te faut une pince à circlips intérieur pour ouvrir le dit circlips coincé dans les crans et sortir la roue libre.
Je n'arrive pas à dégager la flasque (appelée bride sur les schéma des pièces détachées)
Il faut se fabriquer un extracteur ou bien la pièce est sensée venir toute seule?
j'attends vos conseils éclairés
:cheers:
:cheers:
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Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas un circlip, mais un "anneau elastique".
Les extrémitées sont biseautées. Il faut en décoler une avec un petit tournevis, et en passer un deuxième entre la gorge et l'anneau et ensuite faire levier, ça sort facilement.
Désolé, je ne suis peut-être pas très clair. :siffler:
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Si ma mémoire est bonne, ce n'est pas un circlip, mais un "anneau elastique".
Les extrémitées sont biseautées. Il faut en décoler une avec un petit tournevis, et en passer un deuxième entre la gorge et l'anneau et ensuite faire levier, ça sort facilement.
Désolé, je ne suis peut-être pas très clair. :siffler:
Sans doute ?
J'ai démonté celle d'un 748 et d'un 900ss, les deux étaient avec un circlips intérieur. :wink:
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Oui, c'est bien interieur ,mais moi, c'est pas un circlip qui s'ouvre avec une pince.
Maintenant, moi, c'est un 750 de 91 avec moteur génération Paso/sport/F1, ceci explique peut-être celà.
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Oui, la face intérieur de la cage à galet est emprisonnée contre l'arrière du volant d'alternateur par un gros anneau en alu (anneau appelé bride sur la vue des pièces Ducati). La bride s'insère (un peu en force) dans un logement à l'arrière du volant moteur
Cette bride possède des trous filetés dans lesquels se vissent les vis BTR qui maintiennent le rotor (le rotor est plaqué contre la face avant du volant d'alternateur).
La cage à galet possède bien un gros circlips mais il n'y a pas besoin d'y toucher.
Comme il semble y avoir différents montages, j'aimerai également des précisions sur le point ci-dessous:
Concernant le resserrage au couple de l'écrou d'alternateur, sur le moteur 1000 DS (bien connu pour ses guides :D):
Le serrage est assuré ici par une rondelle belleville bombée ainsi qu'un écrou fendu (écrou à changer à chaque démontage). Sur le workshop multistrada 1000 DS, ils préconisent un couple de serrage de 190 Mm. Faut-il utiliser cette valeur "officielle" ou bien dans la pratique, il faut mettre beaucoup plus? j'entends parler de valeurs comme 270 ou 300 Nm. Ces valeurs sont-elles applicables sans problèmes au moteur 1000 DS?
:cheers:
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Ayant enfin reçu mes pièces pour la réfection de la roue libre de démarreur, je viens de remonter le tout.
Le tuto suivra. Mais voici déjà un retour d'infos:
En tout cas, cela a supprimé mes problèmes récurents de démarrage laborieux que je connaissais depuis l'achat de la moto. :ranting:
Quand j'ai acheté ma brêle, la batterie devait être en fin de vie (problème pour passer le point de compression, obligé de maintenir en charge en permanence: mais je pensais que c'était normal chez Ducati :siffler:).
Ce qui se passe quand la batterie n'a pas assez de pêche, c'est que le moteur n'est pas entraîné assez rapidement et qu'il y a ce qu'on appellait un retour de kick, et que ce sont les galets de la roue libre qui encaissent le choc. (avant, avec le vrai kick, c'était la jambe du motard qui trinquait :cry:).
Donc, ce n'est pas tellement le fait d'insister sur le démarreur qui nique la roue libre, mais les chocs qu'il se prend .
En tout cas, à cause d' une batterie trop faible, j'ai esquinté ma roue libre , et par la suite même avec une batterie au top, ça n'a plus jamais bien démarré. Je pensais que le système (vu comme il étais à la peine) était sous dimensionné pour passer le point de compression.
Depuis le changement des pièces, ça démarre au 1/4 de tour (elle n'avait plus tournée depuis un mois). Le couple batterie-démarreur ne donne absoluement plus l'impression de peiner (pourtant, c'est toujours le même)
Il aura fallu que la roue libre lâche complètement pour identifier le problème.
En tout cas, si vous avez une bonne batterie, un bon démarreur et que ça donne l'impression de peiner: pensez à la roue libre de démarreur.
Il faut également changer les pièces d'usures qui vont avec la roue libre:
roue libre+pignon d'entrainement+bague+écrou (de bout d'arbre) : 330 €
Sur les moteurs 1000 DS, serrer le volant d'alternateur au couple prescrit dans le workshop (190 Nm). Il est inutile de serrer plus sur ce modèle.
Il y a eu des desserrages sur d'autres types de moteur, dû à une rondelle qui se bouffait, et du coup, l'assemblage prenait du jeux et l'écrou se desserait: c'est pour ça que sur certains moteurs, il fallait serrer plus que la valeur prescrite.
:cheers:
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bonjour a tous
je déterre le sujet.....jai un 1000 monster 2004 28000km et aussi tout les symptômes :crybaby:....
démarreur qui décroche, ça fait des gros claquement par fois au lancement,difficultés au passage du point de compression,du mal a démarrer avec batterie neuve et changement du capteur d'allumage....
je voulais savoir si la roue libre peut entraîner un bruit de roulement hs quand elle est naze, j'imagine que oui.... c'est juste pour en être certain......
merci d'avance pour vos reponses :bowdown:
est-ce-que ceux qui l'on déjà démonter pourrais mettre des photos (de l'extracteur et du démontage.... si vous en avez ) ça pourrais m'aider svp merci...... :thumbsup:
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oui, ça le fait.
Tu peux vérifier dans le hublot voir si le volant d'alternateur tourne normalement ou s'il hoche d'avant en arrière
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je viens de vérifier, et le volant moteur tourne normalement.....elle n'a pas eu trop de mal a démarrer......juste le passage du point de compression...... :wink:
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Bonjour
Bonjour
J'interviens car
Je viens d'acheter un 996 et deja un soucis de démarreur, sauf que ca met arrivé en roulant !
Tout l'embrayage est neuf, change par l'ancien proprio.
J'ai un peu arsouille, ensuite jsuis alle faire le plein, au moment de démarrer, elle a eu du mal passer la compression mais a démarrée , en roulant, l'embrayage c'est mi a racasser comme si un truk était en train de lacher, et d'un coup, plus de bruit, a peine un pti glingling de l'embrayage,j'ai continué a roulé puis je m'arrête, je coupe le moteur, et la le demarreur tourne dans le vide, comme un perceuse, je pense a la roue libre, mais l'histoire avec l'embrayage m'inquiète, faut-il que je le demonte avant de démonter le carter d'alternateur ? Merci
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Je vois bien l'alternateur desserré , ce qui expliquerai que ton démarreur tourne dans le vide ... :-/
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Merci, Ça arrive souvent ca? ca Ca peu avoir fait de la casse ?
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Oui et non si c'est pris à temps. De toutes façons il faut ouvrir.
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écrou de vilo désséré, alternateur hs, roue libre hs, volant moteur hs, le carter un peu rogné, mais çava heureusement le vilo a rien, enfin, visuellement !
j'ai racheté un alternateur chez alterfrance a La Rochelle, un puriste fan de ducati , 128 euros
Le mécano de chez ducat, me conseille de racheter le pignon de roue libre, 230 euro , ca pique, visuellement, il est bien.
sinon roule libre 65 euros, rondelle 26 euros et 12 l'écrou
(http://img1.imagilive.com/0715/thumbs_DSC_0062.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0715/DSC_0062.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0715/thumbs_DSC_0057.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0715/DSC_0057.JPG.htm)
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salut montana ...pourais tu mettre quelques photos de ton démontage-remontage.....si tu es encore dessus..... :wink:
comment as tu enlevé le carter ? avec ou sans extracteur ? une p'tite photo de l'outil stp..... :bowdown: merci d'avance....... :thumbsup:
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Après avoir enlevé toutes les vis, tu remets le récepteur d'embrayage (2 vis). Et tu débrayes ! Plop ! C'est décollé. :D
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Salut
Pour demonter le carter d'alternateur, j'ai défait toutes les vis, et tapoter avec un bon maillet en quinconce, petit a petit, le son change et ca vient gentillement, sans forcer. Je suis entrain de me faire l'outils pour l'alternateur, je me suis fortement inspirer d'un post sur une 999 s, l'outil sera moin beau certe !
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Bonjour
Bon, j'ai tout remonter, (remplacer roue libre, volant moteur,alternateur,rondelle calage vilo ) serrage de l'écrou a 21 kg et frein filet fort, la moto tourne bien, et elle racasse beaucoup moin !! Beaucoup plus souple en dessous de 4000 tr, bref , content !
Une photo de mon outils maison pour le blocage du volant moteur
(http://img1.imagilive.com/0815/thumbs_DSC_008859f.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0815/DSC_008859f.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/affiche/0815/DSC_0075.JPG.htm)
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Tu peux redémonter le serrage c'est 30 mkg.
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Le mécano de ducat me la déconseillé, D'origine c'est 19, il ma dit qu'a 21 avec frein filet ca bouge pas.
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Les deux fils sont en 19, les trois fils en 30.
Ton mécano a besoin de relire ses fiches, Ducati a revu à la hausse le couple de serrage vu qu'en serrant à 20 en usine il y a eu une hécatombe de pannes, que dis-je, une pandémie.
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Pour te dire, nous on ne prends plus la clé dynamo, on prends un tube de 1m et on serre ... avec du frein filet bloc presse, ... et ben des fois ça se barre quand même !!!
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:siffler: +1 j'avait 27 kg en mémoire
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Tchou 8O ! Moi j'aurais peur d'exploser les filets du vilo
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C'est du m24 pas fin c'est ça il me semble ? On peut serrer ça encaisse.
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j'ai un doute si c'est du M20x1 ou M24x1 sur 996
sinon M24x1 sur le 1098 avec 330Nm ça résiste !
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Je pense que c'est mon tour... j'ai eu du mal à démarrer la moto branchée sous optimate mais sans rouler depuis 10 jours. Batterie a 12,3v après 10 tentatives de démarrage donc batterie ok.
Je debraye et miracle elle démarre. Sachant que ma moto est une 1100 évo connue pour ce problème justement, elle a 15000 kms et a connue des gros problèmes de démarrage a l'achat d occasion en 2014 a 10000kms (jeux aux soupapes trop importants ) donc l'ancien proprio a du tirer sur le demarreur pendant xx kilomètres.
Vous en pensez quoi, roue libre ou autre chose?
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si tu peux faire une vidéo pour qu'on écoute le bruit ?
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Je viens de faire une dizaine d'essai et elle démarre bien à chaque coup ! J'ai déjà eu pourtant 2 fois ce problème début septembre à moindre échelle.
Je vais essayer de faire ça demain, moteur froid. :thumbsup:
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une question lorsqu'on remonte le volant magnétique sur le vilo il ya un calage a respecté pour les cible du capteur PMH ??? si oui ya il une maniere de le caler j'ai tout demonter une peu vite ... (749 2003)
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Si, tu doit aligner le point sur le rotor et la marque sur la queue de vilebrequin.
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ok oui c'est ce que je pensais merci !! :)
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Sur les moteurs 1000 DS, serrer le volant d'alternateur au couple prescrit dans le workshop (190 Nm). Il est inutile de serrer plus sur ce modèle.
Il y a eu des desserrages sur d'autres types de moteur, dû à une rondelle qui se bouffait, et du coup, l'assemblage prenait du jeux et l'écrou se desserait: c'est pour ça que sur certains moteurs, il fallait serrer plus que la valeur prescrite.
:cheers:
Je me permets de rebondir sur ce post parce que je pense qu'il y a confusion , dans la RMT c'est 270 Nm et non 190 ... On parle bien de l'écrou M24 en ce qui concerne l'écrou de bout de vilo coté roue libre ... :wink:
(https://i69.servimg.com/u/f69/11/66/35/98/sans_t10.png)
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bonjour à tous j'ai un problème de démarrage avec ma ducati s4rs des fois elle démarre bien et des fois elle a du mal à démarrer comme si j'avais une batterie un peu faiblarde(la batterie est neuve) donc je pense à la roue libre de démarreur et j'en ai parlé à mon concessionnaire il m'a dit que pour lui c'étais ça aussi. Mais ce qui m'étonne c'est que j'ai fais la vidange ce soir et je n'ai vu aucune limaille dans l'huile ni sur mon bouchon de vidange, alors ce que je voulais savoir , c'est est ce qu'il y a obligatoirement de la limaille dans l'huile quand la roue libre est usé ?
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Une roue libre de démarreur HS, ça tourne dans le vide, non ?
Si le moteur est entrainé, faut peut-être chercher ailleurs...
Voir l'état des câbles entre batterie et démarreur, du relais, qui peut limiter le passage du courant (parfois d'une façon aléatoire) si ses contacts sont charbonnés...
Phil
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Comme Phil ! c'est quoi tes symptômes ?
si le moteur est entrainé, mais faiblement , ce n'est pas la roue libre mais plutôt soit un problème de batterie, relais de démarrage ou connexions électriques "de puissance"
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Une roue libre HS tourne dans le vide et n'entraine pas le moteur , c'est très caractéristique comme symptôme .
Et si c'est bien elle qui est HS , tu trouveras obligatoirement de la limaille dans l'huile .
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La roue libre de démarreur n'est pas du coté alternateur ?
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Quand la roue libre lâche, ça fait un bruit au démarrage genre "zzziiiii" comme une perceuse. Là si le moteur tourne, c'est que la roue libre accrocche bien. Comme les autres, vérifie ton circuit de puissance ou le démarreur :wink:
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Dans son bouquin (D4 pp 33-34), Snyder explique que parmi les nombreuses raisons pouvant être la source d’une trop grosse « hésitation » au moment de l’appui sur le bouton de démarreur (batterie, démarreur lui-même, câbles corrodés), il y a l’usure du ressort qui entoure les rouleaux de la roue libre de démarreur. Tout le fonctionnement de la roue libre est basé sur le bon état de ce ressort. Il y a toujours la petite hésitation correspondant à la mise en tension du ressort avant que les rouleaux viennent prendre sur la couronne pour entraîner le vilo, mais avec le temps, le ressort se distend et l’hésitation augmente, jusqu’au jour où il lâche et la roue libre ne fonctionne plus du tout.
(https://i.postimg.cc/sM6VphjF/D1080-E3-A-19-FF-45-C6-AD1-E-A8-B1-E05-DD243.jpg) (https://postimg.cc/sM6VphjF)
D’après lui, avant d’arriver au stade où la roue est hs et ne permet plus d’entraîner le moteur, elle peut s’entretenir comme le reste, le ressort pouvant se démonter, et en le raccourcissant un peu, on rattrape cette hésitation, en prolongeant ainsi la vie de la roue libre. On peut finalement remplacer toute la roue libre lorsque le ressort est vraiment trop détendu.
(https://i.postimg.cc/Y4vt8C0v/6-B00-BD75-7326-402-D-A94-A-39-BD216-C0-D11.jpg) (https://postimg.cc/Y4vt8C0v)
Encore un exemple d’entretien préventif :D (à faire en même temps que la vérification du serrage de l’écrou d’alternateur et quelques autres vérifications au niveau du stator et de la pompe à eau), qui évite de se retrouver avec les rouleaux de la roue libre éparpillés au moment du démontage.
(https://i.postimg.cc/k2XJ6cdF/10-F17-E1-E-E107-4-EB7-9953-D6-D1077-E5-BBF.jpg) (https://postimg.cc/k2XJ6cdF)
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très intéressant :bowdown:
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Je sais que je radote, mais ce bouquin est une mine d’informations. Je vais bientôt m’acheter celui pour le D2-D3, et deux ou trois autres bricoles, donc si tu es intéressé, on pourra tenter un nouveau tir groupé. Il y a déjà un fil à ce sujet et j’y posterai le moment venu.
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:thumbsup:
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merci pour ces bonnes infos ?
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Encore un exemple d’entretien préventif :D (à faire en même temps que la vérification du serrage de l’écrou d’alternateur et quelques autres vérifications au niveau du stator et de la pompe à eau), qui évite de se retrouver avec les rouleaux de la roue libre éparpillés au moment du démontage.
Compliqué! Faut démonter l'écrou d'alternateur et tout déposer! Donc avoir l'outil qui va bloquer le tambour et la clef dyn. qui supporte ce serrage (a plus de 300nM sur les modernes).
Je préfère mettre un coup de feutre pour voir si ça bouge... :P
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Oui, il y a une paire d’outils à avoir pour:
- tirer le carter
- bloquer le rotor afin de pouvoir dévisser l’écrou d’alternateur. Il y a l’outil OEM qui coûte un peu cher, mais cela peut visiblement être fait avec une clé à filtre à huile
- extraire le rotor si il est un peu bloqué sur le vilbrequin.
Sinon, il sert à 182 Nm pour les modèles jusqu’à 1998 (mono-phasés) et 190 Nm pour après (tri-phasés). Avec loctite rouge. Il existe également un kit avec écrou /rondelle / contre écrou pour une sécurité maximum. A aucun moment il parle de 300 Nm. Faut une grue pour serrer à couple, non? 8O
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C'est 270 Nm pour le rotor .
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Une fois l'outil (le vrai) en main tu piges vite que la clef à filtre... :lol: :siffler:
Sans ça... Dans un bouclard: c'est pétard pneumatique... :?
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C'est 270 Nm pour le rotor .
Ouaip, c’est bien ce que je vois dans le manuel d’atelier de la 998 (2002) :thumbsup:
Ducati l’a encore augmenté par la suite (300-330). Pourtant, tous les mécanos ne semblent pas appliquer ce couple. Il semble que la Loctite (263) soit la clé.
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Sur ma 1000 SSIE de 2003 :
- Desserrage à la clé à choc pneumatique
- Remontage avec un outil de blocage maison ( la clé a filtre ... :siffler:) au couple à 270 Nm + Loctite bleu , dite "normale"
Sur ma CAGIVA Elefant ( moteur 750 PASO) de 1989 :
- Desserrage à la clé à choc pneumatique
- Remontage avec l'outil de blocage DUCATI ( la clé a filtre ... re :siffler:) au couple à 186 Nm + Loctite bleu , dite "normale"
Oui , je sais , j'ai beaucoup de chance avec mes roues libres ... :D
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je ne vois pas quelle clé à filtre supporterait ce couple ?
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Je vais bientôt m’acheter celui pour le D2-D3, et deux ou trois autres bricoles, donc si tu es intéressé, on pourra tenter un nouveau tir groupé. Il y a déjà un fil à ce sujet et j’y posterai le moment venu.
Moimoimoi !
Je prévois d'acheter le D2 et le D4, tu peux déjà me compter. On en reparle quand tu veux lancer ça.
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:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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je ne vois pas quelle clé à filtre supporterait ce couple ?
C'est clair :D
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Justement, il ne serre pas à ce couple. Donc quand il dessert, ça doit passer. Après, c’est une méthode qu’il a dû utiliser à ses débuts. Aujourd’hui, il est plutôt très bien équipé. :wink: