Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: twinfamily le 16 juin 2008, 15H 28mn 14s
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Salut,
Après m'être longuement informé grâce à la fonction recherche et aux nombreux renvois concernant les courroies ( vraiment pleins d'infos), j'ai démonté les cache courroies, histoire de voir un peu comment c'était vraiment foutu...
Génial. Tout se passe bien jusqu'au moment où j'ai passé une clé BTR de 10 (!!!) entre la courroie et le "bitonniau fixe"; cylindre horizontal et vertical. Tiens tiens!!! Elles sont donc détendues. Ce qui m'emmerde c'est que je viens de les faire changer par le DS de Rouen ( Zone Rouge)... Est-ce normal docteur?
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ben il a mal retendu...
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normalement c'est 5-6 la clé, non ?
c'est quoi comme moteur, D2, D4 ? t'as une photo de l'endroit où tu passes ta clé?
Tout ce qui touche à ces courroies m'interresse, il faudra que je les change moi même une de ces quatres...
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Tu pourras en profiter pour polir les roues crantées :lol:
:wink:
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Je fais semblant d'avoir rien vu et je retourne au DS en pretextant un p'tit bruit? Ca peut passer.... Sinon j'ai pas de clé dynamo pour resserer le bordel, et j'arrive pas à desserer le système de tension ( pas de levier)... Sinon, rouler avec des courroies détendues, c'est un pb???
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pourquoi pretexter. Tu leur dis simplement que tes courroies sont détendues et ils te les retendent. non ?
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T'étais sur les points de calage ????
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J'étais sur les points de calage... Pour les faire retendre, je suis pas censé avoir démonté les caches courroies... toujours pareil...
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C'est garantie des courroies non ??
Ben t'attends que ca pete et t'as un moteur neuf :D :siffler:
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En gros j'me demande si ça vaut le coup d'investir dans une clé dynamo... Parce que les retendre, ça n'a pas l'air bien sorcier. Quel est le couple de serrage pour les deux vis BTR du système de tension? Au fait, j'ai un S2R 800...
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je crois qu'il y a un sujet sur les clé dynamométriques, mais tu en as des bien à 40 euros.....
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Pas de panique!!! :gap: :hippi:
Si je comprend bien tu as (au moin) 10mm de "jeu" entre ta courroie et ton galet fixe.
C'est tout a fait normal!!!! Tu peu rouler tranquille :bowdown:
:peace:
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10 mm c'est pas dramatique, mais ça empêche pas de les retendre :wink:
Si tu ne t'en sens pas capable, files chez ton mécano, faudrait pas que tu fasses une connerie :siffler:
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Les retendre ne me pose pas de problème, enfin j'dis ça... Faut simplement que je m'outille un tout p'tit peu. Mais si 10 mm de jeu est normal, alors je ne comprends pas l'utilité de se faire suer à bien les tendres... Comme sur une bagnole. Vais voir les prix de clé dynamo... et bricoler un peu, peut être
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j'ai jamais fait retendre mes courroie et j'ai jamais eu 1seul incident :wink:
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Une courroie c'est comme une chaine, ya une tension a respecté.
Trop tendu c'est pas bon (risque de rupture des brins, sifflement aussi!!) pas assez c pas bon non plus!!! Ton concessionnaire (zone rouge18 qui font de la compet si je me trompe pas) utilise un appareil précis (mathésis), enfin plus précis qu'une estimation avec une btr de 10!!!(c'est pas méchant) pour régler la tension des courroies et je pense qu'il doivent connaitre leur boulot. Apres c qu'une histoire de confiance :thumbsup:
Si t'as vraiment un doute retourne les voir, et demande conseil au mécano (je met pas en doute tes compétences!) ya que comme ca qu'on aprend et on apprend tout les jours. :cheers:
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c'est pas ZR18 mais ZR76 la les mécano c'est autre chose :siffler:
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Autant pour moi.
Concession Ducati ou pas ??
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En gros j'me demande si ça vaut le coup d'investir dans une clé dynamo... Parce que les retendre, ça n'a pas l'air bien sorcier. Quel est le couple de serrage pour les deux vis BTR du système de tension? Au fait, j'ai un S2R 800...
Pourquoi aurais-tu besoin d'une clé dynamo pour retendre des courroies ?
La tension elle-même ne se règle pas avec un couple de serrage, mais en position pour avoir une tension correcte.
Ou alors c'est pour resserrer la vis du galet mobile ? Tu serres et basta. Pas besoin de serrer au couple. :wink:
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Très bien. Je verrai ça demain. Merci
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Je ne connais pas la tension pour la 800, mais pour le moteur du monster 1000, les courroies doivent être relativement tendues. La méthode des clées allen de 5 (ou 6) qui passent ou passent pas entre la courroie et le galet tendeur n'est pas valable pour tous les modèles de Ducati.
J'ai tendu les miennes à la fréquence donnée par Ducati (142 Hz) et c'est limite sifflement (à chaud). Je dois les changer cet automne, je tendrai sans doute un soupçon moins que ce qui est préconnisé.
D'après un mécano (qui est très calé en mécanique, il a eu des sportives Ducati, et qui a fait de la compèt moto), il vaut mieux entendre les courroies chanter un poil (à chaud)que des courroies détendues.
J'avais fait une rubrique sur la tension des courroies.
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=23541.msg594560#msg594560
:cheers:
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J'étais sur les points de calage... Pour les faire retendre, je suis pas censé avoir démonté les caches courroies... toujours pareil...
8O c'est quand même ta moto, si t'as même pas le droit de démonter un cache c'est qu'il y a une problème là
tu y retourne tu leur demande de contrôler et basta, si il y a à retendre ils vont la retendre point.........
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Vais voir les prix de clé dynamo... et bricoler un peu, peut être
il y en a lidl en promo a 16 eur ,pas plus mauvaise que celle a 50 eur :wink:
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oui faut pas deconner non plus,
je ferai bien étalonner une clef dynamo à 16€ histoire de rigoler :D
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Etaloné une clé dynamo à 15€ par rapport à une Facom : bin..........aucune diffèrence !
heuuuuuuu, t'es sur ?? 8O
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une neuve à la rigueur, je veux bien, mais après 2 ou 3 serrage bien costaud je pense pas que la comparaison dure longtemps.......
t'es pas non plus obligé de prendre du facom pour avoir du bon outillage, mais y'a p'tet un juste milieux entre les deux, non?
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Pour en revenir aux clés dynamo, au boulot on a une clé FACOM très récente qui est hors tolérances. Pas de réglage possible, pas de réparation possible, et aucune prise en charge en garantie par la marque ! La clé doit partir à la poubelle... Merci FACOM
Les autres à 20 € je ne sais pas ce que ça vaut par contre :roll:
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T'étais sur les points de calage ????
je ne vois pas bien pourquoi il faudrait etre aux points de calage pour verifier la tension?
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Si y a des points de calage c'est qu'il y a des raisons
La courroie n'est pas tendue pareil partout
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si vous le dites c'est que ça doit être vrai.........mais je ne vois pas pourquoi la tension évoluerait en differents points de la rotation. A moins que les poulies ne soient pas rondes .... :?: :?: :?: Non bien sur elles le sont. Donc je vois pas....
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Pour ne pas fausser la mesure de tension (quand on utilise la méthode officielle), il faut que les arbres à cames soient libres, c'est-à-dire avec toutes les soupapes fermées.
Sinon il y a les ressorts de rappel des soupapes qui poussent sur les AAC, et qui tendent la courroie d'un côté et la détendent de l'autre.
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[...] il y a les ressorts de rappel des soupapes qui poussent sur les AAC,[...]
heuuu, j'ai loupé un episode ou bien ??? il me semblais que sur nos brèles il n'y avait pas de ressort de rappel des soupapes mais une distribution ......comment on dit déjà......ha oui : desmodromique ! :cheers:
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Oui, ben regarde encore. :wink:
Il y a bien un ressort de rappel, qui ne sert pas à plaquer la soupape contre l'arbre à cames comme dans une distrib à ressorts, mais seulement à assurer une bonne étanchéité des soupapes à bas régime.
Sinon, comme il y a toujours un petit jeu à la fermeture, les soupapes ne seraient pas étanches.
Les ressorts en question sont beaucoup beaucoup moins rigides que dans une distrib non desmo, ce qui permet d'ailleurs de tourner les arbres à cames à la main, ce qui est impossible sur une distrib classique.
L'effort résultant est négligeable du point de vue du fonctionnement du moteur, mais pas quand tu essaies de tourner à la main ou que tu regardes la tension des courroies.
:wink:
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ça m'etonnait aussi un truc pareil ! mais....un jour je l'aurais !! :lol:
donc, soupapes fermées, c'est le point mort bas ou haut ? Parce que voyons.....une fois sur deux, en haut, on a les 4 fermées puis les echappement ouvertes....
Il y a une autre technique à part le tournevis qu'on met par le trou de la bougie et on fait tourner ?
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Point mort haut du cylindre horizontal POUR LA TENSION DES 2 COURROIES.
Il y a des repères sur les poulies et sur le bloc moteur pour être sur d'être bien aligné.
Impossible de se tromper.
La tension de la courroie du cylindre horizontale se fait bien soupape fermée, mais on ne change pas la position des poulies pour la tension de la courroie du cylindre vertical, donc les soupapes du cylindre vertical ne sont pas fermées.
J'ai mesuré les tensions des courroies avec l'arbre à came correspondant libre (soupapes fermées) ou pas: cela ne change pas la valeur de la tension.
Même si un basculeur est en appui sur une came, cela n'exerce pas une force suffisante pour provoquer une rotation de l'AAC (et donc de la poulie correspondante) et fausser la mesure de manière significative.
Par contre, sur les moteurs où c'est possible, il faut dévisser légèrement les poulies d'AAC pour faire la tension, et les revisser une fois la tension faite. Ceci pour paufiner l'attaque des cames (sur les basculeurs) en fonction de la tension de la courroie.
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Il parait clair en tous cas que le calage d'un D2 peut-être plus "souple" que celui d'un D4 ou T4 mais récemment un conces' m'a dit qu'il retendait les courroies, tous modèles confondus ?! 8O
Je pensais qu'une tension ne pouvait être revue après un certain temps ?
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Je pensais qu'une tension ne pouvait être revue après un certain temps ?
Oui, en théorie, une courroie ne doit pas être retendue.
Quelqu'un sait pourquoi?
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Une courroie peut tout à fait etre retendue
Il y a juste une tension à appliqué pour une courroie usagée qui est forcemment moindre que celle d'une courroie neuve
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Oui, ça semble logique.
Quelqu'un a la relation : tension en fonction de l'âge et du kilométrage des dites courroies? :siffler:
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Quelqu'un sait où je peux trouver un embout 6 pans mâle 6 mm? J'ai entrepris le sciage d'une clé Allen; j'ai abandonné au bout de 15 minutes et à peine 1 mm d'éraflures... (sur la clé bien entendu). Impossible de trouver ce maudit embout tout simple: Leroy merlin, brico dépot...
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Quelqu'un sait où je peux trouver un embout 6 pans mâle 6 mm? J'ai entrepris le sciage d'une clé Allen; j'ai abandonné au bout de 15 minutes et à peine 1 mm d'éraflures... (sur la clé bien entendu). Impossible de trouver ce maudit embout tout simple: Leroy merlin, brico dépot...
Avec une meuleuse et un disque à troçonner les métaux, ça marche.
J'ai tronçonné une clée allen de 14 (celle pour la crépine d'huile) ainsi qu'une autre (pour le bouchon de vidange). J'avais fais ça pour me faire des embouts pour pouvoir serrer à la clé dynamométrique.
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et donc tu tires sur la courroies avec le peson pour mesure la résistance ?
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Pour en revenir aux clés dynamo, au boulot on a une clé FACOM très récente qui est hors tolérances. Pas de réglage possible, pas de réparation possible, et aucune prise en charge en garantie par la marque ! La clé doit partir à la poubelle... Merci FACOM
Les autres à 20 € je ne sais pas ce que ça vaut par contre :roll:
8O P........ au prix ou ils vendent ca!!!!!!!! Et sur l'emballage, y'avait ecrit quoi? Garantie a vie? :D
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de toute façon, de l'alu, çà dilate donc il ne faut pas trop les tendre car sinon, on risque des fuites inexpliquées.
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Merci pour le coup de la meuleuse, j'y avais pensé, en bon flémard que je suis, mais j'en ai pas sous la main. Dans 2 semaines je vais voir un pote... lui faire sa fête à cette clé de 6.
Sinon, ce que dis Chrstian01 m'intéresse également: si d'apparence les courroies sont en bon état au bout de 20000km, pourquoi ne pas tirer jusqu'à 25000 voire30000km? Le passage aux révisions des 24000 (modèle 2007-08) ne s'est pas accompagné d'un changement de modèle de courroies?...
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Les courroies c'est comme les personnes agés
Un jour elles vont très bien et le lendemain elles sont mortes :cry:
Donc moi je prnedrais pas le risque d'économiser 100 euros pour risquer des degats à 2000 euros!!
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C'est sans doute exagéré de changer de courroie tous les 2 ans (ou 20 000 kms), surtout si on ne roule pas beaucoup (la moyenne étant 5000 Kms par an), mais il vaut mieux suivre les préconisations Ducati: ça évitera d'avoir des regrets au cas où.
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je pense justement que si tu ne roule pas beaucoup ,et de longues périodes immobilisée ,tu as intérêt a les changer ,a la limite ça s abime peut ete plus comme ça que avec un roulage régulier ?
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je pense justement que si tu ne roule pas beaucoup ,et de longues périodes immobilisée ,tu as intérêt a les changer ,a la limite ça s abime peut ete plus comme ça que avec un roulage régulier ?
plus non ... différement .. oui :siffler:
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J'ai dit que ça me paraissait exagéré de changer tous les 2 ans (si on ne roule pas beaucoup), mais je n'ai pas dit qu'il fallait attendre 10 ans non plus :D
Même sans rouler, le caoutchouc va se détériorer avec le temps. En fait, quand on achète une courroie neuve, il faudrait connaitre la date de fabrication. Je ne pense pas qu'il y ait une date de péremption inscrite dessus (comme pour les tuyaux de gaz), mais ça ne serait pas inutile.
Tu crois acheter une courroie neuve alors qu'elle est ressortie d'une fin de stock etqu'elle a déjà plusieurs années.
Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche. Bien qu'ayant très peu servi :D, il faudrait peut-être que je les change :D
:cheers:
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Bjr.
Heureux sont les possesseurs de Fiat essence à moteur FIRE, ils peuvent rouler jusqu'à la casse de la courroie, l'architecture du Fire ne permet pas le contact des soupapes avec les pistons.
Peut-être qu'en augmentant l'épaisseur du joint de culassse :wink:
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Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche. Bien qu'ayant très peu servi :D, il faudrait peut-être que je les change :D
:cheers:
Ou que tu trouves une femme :D
J'ai effectivement une femme qui a très peu servi mais qui commence à prendre de l'âge. Vous pensez que je dois la changer? :D ellez , j'en mets encore deux: :D :D
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bon, deux ans pour des courroies, ce n'est pas la mort non plus. Depuis un an et demi (et mes péripéties de guides de soupape et de mécano sagouin), je n'ai pas eu le temps de trop rouler, et donc je n'ai atteint les 20000 bornes qu'au bout de 2 ans et demi.
J'ai zieuté les courroies (après les avoir changées, quand même :siffler:), elles sont impeccables : pas de craquelures, elles restent souples et élastiques comme au premier jour (la vache, ch'pourrais faire de la pub pour des cosmétiques)
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Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche. Bien qu'ayant très peu servi :D, il faudrait peut-être que je les change :D
:cheers:
Ou que tu trouves une femme :D
J'ai effectivement une femme qui a très peu servi mais qui commence à prendre de l'âge. Vous pensez que je dois la changer? :D ellez , j'en mets encore deux: :D :D
ha les femmes, c'est révision tout les ans et changement tout les 2 ans non ? à moins que ce soit un modèle > 1980 :lol: :lol: :lol:
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Ca me fait penser que j'ai une vieille boite de préser..tifs dans la poche. Bien qu'ayant très peu servi :D, il faudrait peut-être que je les change :D
:cheers:
Ou que tu trouves une femme :D
J'ai effectivement une femme qui a très peu servi mais qui commence à prendre de l'âge. Vous pensez que je dois la changer? :D ellez , j'en mets encore deux: :D :D
ha les femmes, c'est révision tout les ans et changement tout les 2 ans non ? à moins que ce soit un modèle > 1980 :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:
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chez les femmes c'est la peau qui se détend.... :cry:
faudrait y mettre un doup de fer à repasser :D
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chez les femmes c'est la peau qui se détend.... :cry:
Chez les hommes aussi, et il n'y a pas que la peau :D
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c'est aussi une question d'age et de km/an ça nan ? :siffler:
:lol: :lol:
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c'est aussi une question d'age et de km/an ça nan ? :siffler:
:lol: :lol:
Oui, c'est pour ça que je fais gaffe: j'évite de trop rouler :D
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haaaa non, nous les mecs, plus tu roules, plus c'est tendu !
bientôt ça va exploser tiens....... :lol:
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Pour la tension sur un 999, est-ce quelqu'un connait la méthode, ou l'outil que l'on peut utiliser pour vérifier la tension, hors méthode du manuel d'atelier avec le matos Ducat'...
Quelqu'un connait-il un gars qui aurait fait une copie de l'outillage Ducat' pour le blocage du vilo et des poulies de courroies?
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La tension peut se faire à la main, avec un minimum d'habitude. C'est pas très scientifique, mais ça fonctionne.
Pour l'outil de blocage des arbres à cames (il ne bloque pas le vilo), bon courage pour le faire. C'est assez complexe, à mon avis ça vaut pas le coup.
En l'absence de l'outil, le plus simple est encore de ne surtout pas toucher aux vis de blocage des AAC dans les poulies, et de simplement remettre les courroies sur les bonnes dents des poulies.
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Pour l'outil de blocage des arbres à cames (il ne bloque pas le vilo), bon courage pour le faire. C'est assez complexe, à mon avis ça vaut pas le coup.
Sur ces moteurs, il ne suffit pas d'enfoncer une pige (du bon diamètre) dans l'emplacement qui va bien pour bloquer l' AAC? (comme sur les D2)
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Non, l'outil Ducati positionne l'arbre à cames lui-même (pas la poulie), et la poulie est libérée de toute contrainte (elle est alors flottante par rapport à l'AAC), et c'est à ce moment-là qu'on refait le calage précis (enfin, plus ou moins) des AAC et la tension des courroies. Une fois que c'est fait, on bloque les poulies sur les AAC avec 3 vis, et on enlève l'outil de calage.
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De mémoire 110 Hz
De rien :D
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Non, l'outil Ducati positionne l'arbre à cames lui-même (pas la poulie), et la poulie est libérée de toute contrainte (elle est alors flottante par rapport à l'AAC), et c'est à ce moment-là qu'on refait le calage précis (enfin, plus ou moins) des AAC et la tension des courroies. Une fois que c'est fait, on bloque les poulies sur les AAC avec 3 vis, et on enlève l'outil de calage.
J'avais bien compris, Je parlais bien du blocage de l'AAC lui-même. Il y a une vis (pour chaque cylindre sur le 1000DS) à dévisser côté gauche de la culasse, et on peut y mettre à la place une pige pour bloquer l'AAC en position adéquate. La dernière fois que j'ai changé mes courroies, je n'ai pas fait la manip, mais je la ferai probablement la prochaine fois (en débloquant les poulies) pour permettre l' ajustage du câlage en fonction de la tension de la courroie.
Pour le câlage (et bloquage) du moteur (PMH du cylindre horizontal), je ne sais pas encore comment faire (positionner au comparateur en faisant un montage avec une tige dans un puit de bougie, ou me fier au repère sur volant d'alternateur par rapport au repère fixé derrière le hublot , si cette solution est suffisamment précise)
:cheers:
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OK, je connaissais pas ce système sur le 1000DS.
Donc le principe de base est le même sur le Testa, simplement l'outil est plus compliqué parce-que la forme qui sert à se caler au niveau des AAC se trouve en bout d'arbre (encoches en forme de "T"), au lieu j'imagine d'un trou tout bête pour la pige dans le cas du 1000DS.
Pour le calage du vilo, Ducati préconise de le faire simplement avec les repères sur le carter d'embrayage et la poulie centrale, ce qui est bien sûr assez merdique. Le seul moyen fiable et précis est d'installer un comparateur pour trouver le PMH au niveau du piston (dans le cas du Testa, il n'y a pas de hublot côté alternateur).
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trou tout bête pour la pige dans le cas du 1000DS.
Pour le calage du vilo, Ducati préconise de le faire simplement avec les repères sur le carter d'embrayage et la poulie centrale
8O,
Je ne songais pas caler mon moteur au centième de ° près, mais quand même, se fier aux repères carter-poulie pour caler le moteur, je n'ose même pas y penser :wink:
(mais j'ai peut-être tort )
:cheers:
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Bon, tu m'as mis le doute, j'ai vérifié.
Effectivement il y a un outil Ducati pour caler le vilo, il se positionne sur la queue de vilo à travers le trou du carter d'alternateur.
Je sais pas exactement comment est foutu cet outil, mais j'imagine que la précision doit être exécrable vu le peu de place qu'il y a. :D
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c'est pas le bon post, mais : le callage d'un D2 est relativement facile, les outils tres bien adaptés mais pas indispenssables.
y a des videos de formations ducati qui traienent sur le net.
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Effectivement il y a un outil Ducati pour caler le vilo, il se positionne sur la queue de vilo à travers le trou du carter d'alternateur.
Je sais pas exactement comment est foutu cet outil, mais j'imagine que la précision doit être exécrable vu le peu de place qu'il y a. :D
comme tu le dis , l'outil ducati est pris sur la queue de vilo, et (pour bloquer le tout) est vissé dans les emplacements qui servent à tenir la petite plaquette sur le carter: ça ne doit pas être très précis.
Il vaut mieux avoir un repère en périphérie du volant d'aternateur, celui-ci étant de diamètre assez conséquent, le moindre déplacement angulaire du vilo sera plus facilement perceptible. Je vérifierai si les repères existants (sur mon moteur) sont bien placés.
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En fait j'ai déjà utilisé l'outillage Ducat' spécifique, et le blocage du vilo ne sert qu'à l'empêcher de tourner, et n'a pas de repère. Les repères sont en fait côté poulies.
L'outil pour le blocage des arbres à cames est super simple d'utilisation, et la tension avec le mathésis est assez simple à vérifier.
Seulement, je n'ai plus ce matos à disposition, et je cherche donc une solution de remplacement car je me suis renseigné chez Ducat' pour le prix des outils et c'est un ticket de 1500 euros entre le blocage vilo, blocage arbres à cames et l'outil pour la tension.
Si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire quelque chose de propre sans cet outillage, je suis preneur....
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Tu peux très bien le faire sans bloquer vilo/AAC et tout ca
Pour la tension il existe chez facom(chez d'autres surement aussi) un appareil qui te mesure la fréquence mais comme tout chez Facom c'est pas donné donné :wink: