Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: polo2406 le 03 juillet 2008, 18H 51mn 48s
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Salut, je vois certain préparateur de fourche (shaft pour pas le citer) qui font des traitement TIN sur les fourches (pas forcément fourche de ducat' ) est-ce que quelqu'un sait à quoi ça sert pour le commun des mortel et surtout qu'est-ce que ça fait??
Merci à plus !!
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joli :D
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allez hop, une petit cours sur les traitement.
déjà, ce n'est pas un traitement de réparation, donc à oublier pour ceux qui pensent redonner une jeunesse aux leurs.
l'application se fait sur tubes nus, les chapes ( bas de fourche ) retirées.
ça ne se fait que sur tubes neufs pour être certain de ne pas avoir de réactions dans le temps, et des tubes neufs jamais nettoyés avec un produit a base de silicone sinon le traitement n'adhèrera pas, oubliez les anti silicone de carrossier ou autre.
c'est un dépôt d'env 2 microns sur le revêtement d'origine.
il existe plusieurs traitements, les + utilisés en moto sont :
le nitrure de titane ( TiN ) couleur or, le + anciens, qui durcit le tube, donne une belle couleur or, mais qui contrairement aux idées recues, dégrade la friction, car il donne un hystéresis d'adhérence ( adhérence résiduelle du joint en statique ), dans la pratique, ça ne sent quasiment pas, vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
il en existe un 3e, gris, peu flatteur à l'œil, mais d'une même efficacité que le dlc en terme d'antifriction, mais celui la ne change rien à la dureté du tube, - cher
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En lisant le message ci dessus, je viens de me rappeller pourquoi je viens jamais dans la section "Atelier"... :lol: :lol:
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:D :lol:
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ce que Shaft ne dis pas, c'est que c'est aussi (un peu :D) son boulot les fourches et amortisseurs :D
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Bah merci, j'avais zappé que tu étais sur ce forum aussi shaft (je suis aussi sur 17pouces.net!!) et merci de tes explications!!! Donc, si je veux faire un traitement sur ma fourche showa, il me faut des plongeurs neufs, merci à +
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il ya même will de 17 pouces ici :wink:
effectivement, tubes neufs uniquement.
je conseille le dlc, noir , - clinquant à l'oeil, mais comme il est quasiment au même tarif que le tin, autant profiter des propriétés + intéressantes
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ce que Shaft ne dis pas, c'est que c'est aussi (un peu :D) ( voir meme bcp à 100% ) son boulot les fourches et amortisseurs :D
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....
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......... vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
C'est pour ca qu'ils l'ont mis sur le S4r :D
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Euh,pourquoi les fourches ohlins de gp on l'air traitées TIN ? (si je me fie juste a la couleur pour determiner le traitement)
pour des traitements unitaire un tin est quasiment au meme tarif qu'un dlc, par contre en fabrication en série, c'est un traitement bcp - cher.
en compétition, on a des besoins et des contraintes différentes de la route, la f1, les gp, sont des vitrines technologiques et des labos d'essais roulant, les contraintes de freinages avec les g négatifs sont tellement importants qu'il se produit une ovalisation des fourreaux en fonctionnement avec une friction complémentaire, un tube chromé dur ne résisterai pas longtemps, il faut une surface + dure que le tin apporte.
s’ils utilisent ce traitement et pas un autre, c'est qu'ils ont du estimer que ca répondait à leurs critères.
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celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
Est-ce que tu sais un peu plus précisément ce que c'est comme traitement, ce DLC ?
Parce-que "Diamond" ça fait bien marketing, mais pas très technique. :wink:
A mon avis c'est de la carbonitruration-oxydation (type Ionit-Ox), suivie d'un polissage.
Si c'est bien ça, c'est vrai que ça procure des très bonnes propriétés de friction et de dureté de surface, par contre c'est extrêmement fragile aux chocs. Le moindre objet qui tape dessus, et ça marque irrémédiablement.
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c'est un complexe a base de carbone amorphe en couche croisée, dureté finale 3500 vickers, réalisé en pvd pour les spécialistes de la chose, dlc = diamond like coating, traduction litterale : revetement dur comme le diamant, il n'est absolument pas fragile, c'est pour ca qu'on l'utilise, et dispose d'un coefficient de friction parmi l'un des + bas du marché.
il existe d'autres revetement noir qui ne changent pas la dureté et qui sont effectivement fragiles, mais pas + que le tube qui sert de support
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c'est un complexe a base de carbone amorphe en couche croisée, dureté finale 3500 vickers, réalisé en pvd pour les spécialistes de la chose, dlc = diamond like coating, traduction litterale : revetement dur comme le diamant, il n'est absolument pas fragile, c'est pour ca qu'on l'utilise, et dispose d'un coefficient de friction parmi l'un des + bas du marché.
il existe d'autres revetement noir qui ne changent pas la dureté et qui sont effectivement fragiles, mais pas + que le tube qui sert de support
Bah ça y est, j'ai mal au crâne, quelle idée de demander des explications à des pros !!!!! :lol:
Mon DUT génie mécanique est loin, on avait vu le traitement thermique mais pas aussi profondément!!
Merci maitre shaft !!!!!! :cheers:
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ce n'est pas un traitement thermique mais un traitement de surface, la chaleur n'a pas de rôle dans la résistance finale.
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Bon, ben je vais me taire moi maintenant!!! :oops:
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on ne peut pas tout savoir, ya pas de mal :lol:
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allez hop, une petit cours sur les traitement.
déjà, ce n'est pas un traitement de réparation, donc à oublier pour ceux qui pensent redonner une jeunesse aux leurs.
l'application se fait sur tubes nus, les chapes ( bas de fourche ) retirées.
ça ne se fait que sur tubes neufs pour être certain de ne pas avoir de réactions dans le temps, et des tubes neufs jamais nettoyés avec un produit a base de silicone sinon le traitement n'adhèrera pas, oubliez les anti silicone de carrossier ou autre.
c'est un dépôt d'env 2 microns sur le revêtement d'origine.
il existe plusieurs traitements, les + utilisés en moto sont :
le nitrure de titane ( TiN ) couleur or, le + anciens, qui durcit le tube, donne une belle couleur or, mais qui contrairement aux idées recues, dégrade la friction, car il donne un hystéresis d'adhérence ( adhérence résiduelle du joint en statique ), dans la pratique, ça ne sent quasiment pas, vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
il en existe un 3e, gris, peu flatteur à l'œil, mais d'une même efficacité que le dlc en terme d'antifriction, mais celui la ne change rien à la dureté du tube, - cher
super explication !
merci infiniement, je ne savais pas pourquoi les nouvelles motos en trial ou en cross/enduro avaient des foureaux noirs...
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super explication !
merci infiniement, je ne savais pas pourquoi les nouvelles motos en trial ou en cross/enduro avaient des foureaux noirs...
sauf que là, on te cause des tubes et pas des fourreaux :D
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Le DLC ressemble à un carbure de chrome en apparence.
C'est des revètements par projection( torche plasma)
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et le revètement de couleur bleu c'est quoi ?:oops:
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Le ciel :D
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et pourquoi pas la mer