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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: polo2406 le 03 juillet 2008, 18H 51mn 48s

Titre: traitrement TIN de la fourche
Posté par: polo2406 le 03 juillet 2008, 18H 51mn 48s
Salut, je vois certain préparateur de fourche (shaft pour pas le citer) qui font des traitement TIN sur les fourches (pas forcément fourche de ducat' ) est-ce que quelqu'un sait à quoi ça sert pour le commun des mortel et surtout qu'est-ce que ça fait??
Merci à plus !!
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: stef le 03 juillet 2008, 18H 57mn 48s
joli :D
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 03 juillet 2008, 19H 13mn 26s
allez hop, une petit cours sur les traitement.
déjà, ce n'est pas un traitement de réparation, donc à oublier pour ceux qui pensent redonner une jeunesse aux leurs.
l'application se fait sur tubes nus, les chapes ( bas de fourche ) retirées.
ça ne se fait que sur tubes neufs pour être certain de ne pas avoir de réactions dans le temps, et des tubes neufs jamais nettoyés avec un produit a base de silicone sinon le traitement n'adhèrera pas, oubliez les anti silicone de carrossier ou autre.
c'est un dépôt d'env 2 microns sur le revêtement d'origine.
il existe plusieurs traitements, les + utilisés en moto sont :
le nitrure de titane ( TiN ) couleur or, le + anciens, qui durcit le tube, donne une belle couleur or, mais qui contrairement aux idées recues, dégrade la friction, car il donne un hystéresis d'adhérence ( adhérence résiduelle du joint en statique ), dans la pratique, ça ne sent quasiment pas, vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
il en existe un 3e, gris, peu flatteur à l'œil, mais d'une même efficacité que le dlc en terme d'antifriction, mais celui la ne change rien à la dureté du tube, - cher
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: Flo1000DS le 03 juillet 2008, 19H 21mn 36s
En lisant le message ci dessus, je viens de me rappeller pourquoi je viens jamais dans la section "Atelier"... :lol: :lol:
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 03 juillet 2008, 20H 27mn 54s
 :D :lol:
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: Matthieu - Ducatmat le 03 juillet 2008, 20H 33mn 10s
ce que Shaft ne dis pas, c'est que c'est aussi (un peu  :D) son boulot les fourches et amortisseurs  :D
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: polo2406 le 03 juillet 2008, 23H 39mn 10s
Bah merci, j'avais zappé que tu étais sur ce forum aussi shaft (je suis aussi sur 17pouces.net!!) et merci de tes explications!!! Donc, si je veux faire un traitement sur ma fourche showa, il me faut des plongeurs  neufs, merci à +
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 08H 36mn 32s
il ya même will de 17 pouces ici  :wink:
effectivement, tubes neufs uniquement.
je conseille le dlc, noir , - clinquant à l'oeil, mais comme il est quasiment au même tarif que le tin, autant profiter des propriétés + intéressantes
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 08H 38mn 14s
ce que Shaft ne dis pas, c'est que c'est aussi (un peu  :D) ( voir meme bcp  à 100% )  son boulot les fourches et amortisseurs  :D
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: SHILT57 le 04 juillet 2008, 09H 06mn 42s
....
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: Cobra le 04 juillet 2008, 09H 27mn 12s
......... vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.

C'est pour ca qu'ils l'ont mis sur le S4r :D
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 09H 46mn 00s
Euh,pourquoi les fourches ohlins de gp on l'air traitées TIN ? (si je me fie juste a la couleur pour determiner le traitement)

pour des traitements unitaire un tin est quasiment au meme tarif qu'un dlc, par contre en fabrication en série, c'est un traitement bcp - cher.
en compétition, on a des besoins et des contraintes différentes de la route, la f1, les gp, sont des vitrines technologiques et des labos d'essais roulant, les contraintes de freinages avec les g négatifs sont tellement importants qu'il se produit une ovalisation des fourreaux en fonctionnement avec une friction complémentaire, un tube chromé dur ne résisterai pas longtemps, il faut une surface + dure que le tin apporte.
s’ils utilisent ce traitement et pas un autre, c'est qu'ils ont du estimer que ca répondait à leurs critères.

Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: BenoiX le 04 juillet 2008, 10H 40mn 25s
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.

Est-ce que tu sais un peu plus précisément ce que c'est comme traitement, ce DLC ?
Parce-que "Diamond" ça fait bien marketing, mais pas très technique.  :wink:

A mon avis c'est de la carbonitruration-oxydation (type Ionit-Ox), suivie d'un polissage.
Si c'est bien ça, c'est vrai que ça procure des très bonnes propriétés de friction et de dureté de surface, par contre c'est extrêmement fragile aux chocs. Le moindre objet qui tape dessus, et ça marque irrémédiablement.
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 12H 53mn 34s
c'est un complexe a base de carbone amorphe en couche croisée, dureté finale 3500 vickers, réalisé en pvd pour les spécialistes de la chose, dlc = diamond like coating, traduction litterale : revetement dur comme le diamant, il n'est absolument pas fragile, c'est pour ca qu'on l'utilise, et dispose d'un coefficient de friction parmi l'un des + bas du marché.
il existe d'autres revetement noir qui ne changent pas la dureté et qui sont effectivement fragiles, mais pas + que le tube qui sert de support
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: polo2406 le 04 juillet 2008, 13H 07mn 28s
c'est un complexe a base de carbone amorphe en couche croisée, dureté finale 3500 vickers, réalisé en pvd pour les spécialistes de la chose, dlc = diamond like coating, traduction litterale : revetement dur comme le diamant, il n'est absolument pas fragile, c'est pour ca qu'on l'utilise, et dispose d'un coefficient de friction parmi l'un des + bas du marché.
il existe d'autres revetement noir qui ne changent pas la dureté et qui sont effectivement fragiles, mais pas + que le tube qui sert de support
Bah ça y est, j'ai mal au crâne, quelle idée de demander des explications à des pros !!!!!  :lol:
Mon DUT génie mécanique est loin, on avait vu le traitement thermique mais pas aussi profondément!!
Merci maitre shaft !!!!!!  :cheers:
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 14H 24mn 58s
ce n'est pas un traitement thermique mais un traitement de surface, la chaleur n'a pas de rôle dans la résistance finale.
Titre: Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: polo2406 le 04 juillet 2008, 16H 10mn 06s
Bon, ben je vais me taire moi maintenant!!!  :oops:
Titre: Re : traitrement TIN de la fourche
Posté par: shaftracing le 04 juillet 2008, 17H 47mn 35s
on ne peut pas tout savoir, ya pas de mal  :lol:
Titre: Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: laucat17 le 04 avril 2009, 18H 58mn 09s
allez hop, une petit cours sur les traitement.
déjà, ce n'est pas un traitement de réparation, donc à oublier pour ceux qui pensent redonner une jeunesse aux leurs.
l'application se fait sur tubes nus, les chapes ( bas de fourche ) retirées.
ça ne se fait que sur tubes neufs pour être certain de ne pas avoir de réactions dans le temps, et des tubes neufs jamais nettoyés avec un produit a base de silicone sinon le traitement n'adhèrera pas, oubliez les anti silicone de carrossier ou autre.
c'est un dépôt d'env 2 microns sur le revêtement d'origine.
il existe plusieurs traitements, les + utilisés en moto sont :
le nitrure de titane ( TiN ) couleur or, le + anciens, qui durcit le tube, donne une belle couleur or, mais qui contrairement aux idées recues, dégrade la friction, car il donne un hystéresis d'adhérence ( adhérence résiduelle du joint en statique ), dans la pratique, ça ne sent quasiment pas, vu le prix et ce qu'il apporte, à réserver pour le look.
celui qui a un réel intérêt technique, c'est le DLC ( diamond like coating ), couleur noir, qui donne une dureté maximale en le rendant quasiment inusable, le tube ne raye pas au contact du sable par ex ( tres utilisé en mx gp ), il dispose d'un coefficient de friction tres faible qui permet de gagner en sensibilité et en confort sans nuire à l'amortissement.
il en existe un 3e, gris, peu flatteur à l'œil, mais d'une même efficacité que le dlc en terme d'antifriction, mais celui la ne change rien à la dureté du tube, - cher

super explication !

merci infiniement, je ne savais pas pourquoi les nouvelles motos en trial ou en cross/enduro avaient des foureaux noirs...
Titre: Re : Re : Re : traitrement TIN des la fourche
Posté par: stef le 04 avril 2009, 20H 06mn 01s

super explication !

merci infiniement, je ne savais pas pourquoi les nouvelles motos en trial ou en cross/enduro avaient des foureaux noirs...


sauf que là, on te cause des tubes et pas des fourreaux :D
Titre: Re : traitrement TIN de la fourche
Posté par: JCB le 04 avril 2009, 20H 57mn 35s
Le DLC ressemble à un carbure de chrome en apparence.

C'est des revètements par projection( torche plasma)
Titre: Re : traitrement TIN de la fourche
Posté par: 748franck le 05 avril 2009, 10H 51mn 56s
et le revètement de couleur bleu c'est quoi ?:oops:
Titre: Re : traitrement TIN de la fourche
Posté par: Eagle4 le 05 avril 2009, 14H 13mn 17s
Le ciel  :D
Titre: Re : traitrement TIN de la fourche
Posté par: 748franck le 05 avril 2009, 21H 09mn 39s
et pourquoi pas la mer