Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: cedric334 le 01 août 2008, 13H 21mn 15s
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bonjour tout le monde.
je viens de faire ma vidange,et j avais plein de limaille sur le bouchon de vidange et sur le filtre de la crépine!!est-ce normal?je précise l'huile etait tres noir!! :x vidange datante je suppose...
vous en pensez quoi?
merki
:wink:
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Ca dépend de ce que tu appelles plein.
Avoir un peu de limaille à chaque vidange c'est normal, les moteurs en produisent toujours un peu. Maintenant s'il y en a beaucoup, ça peut être inquiétant.
Faudrait aussi voir la matière - acier, alu, bronze, et la taille des copeaux.
Difficile de diagnostiquer plus précisément sans une photo de la limaille en question. :wink:
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essaie de mettre quelques photos et de voir avec un aimant ce que ça donne :wink:
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Matthieu>
S'il y a de la limaille sur le bouchon (aimanté), c'est vraisemblablement de la limaille d'acier :P
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merci à tous pour vos reponses, et pour le cour d'éducation sexuel... :lol:c est cool :thumbsup:
quand j ai dis beaucoup,tout est relatif!je prendrai une photo demain et je posterai ca! :wink:
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Topic nettoyé, on recentre le sujet, merci. :wink:
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Salut ... c'est quoi comme moulin ? T'entends des bruits particulier (ralenti, à fond, vitesse de croisière, ...) ? Ça racle à un certain nombre de tour par minute ?
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Lors de mon changement de roue libre de démarreur, j'avais également plein de limaille sur le capteur de position moteur (à l'intérieur du carter d'alternateur) ainsi que sur l'aimant du bouchon de vidange (un vrai hérisson).
La limaille était couleur argent.
Je pense (j'espère) que c'était les débris du ressort de retenu des galets de la roue libre de démarreur. A la prochaine vidange, je serai fixé.
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c est un 996 de 99.
pas de bruit particulier et elle sort de révision!
j ai juste voulu changer les fluides moi meme,et un beau hérisson aussi sur le bouchon! :cry:
j espere que ca n est rien!!je vais refaire une vidange dans 1000 km pour voir!
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Je sais pas si ca peut vous rassurer mais moi aussi a chaque vidange, j'en ai un peu sur l'aimant :roll:
Pourtant le rodage est fait depuis longtemps :D
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Combien de km cedric334 ?
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Lors de ma vidange cette année j'avai aussi un peu de limaille dans l'huile et sur le bouchon ( s4r 996 ).
Mais aucun bruit anormal aussi.
A voir les basculeurs!!!! Peut étre le chromage de ceux ci qui part.
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dams38> le chromage ne se retrouverait pas aimanté sur le bouchon :D (ou alors, ce n'est plus du chrome, c'est du nickel !).
Sinon, moi lors de ma dernière vidange, j'avais aussi un peu de limaille, rien que de très normal ... sauf que j'avais aussi deux demi-lunes 8O.
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Vous avez déjà vidangé un moteur de KTM ? T'as l'impression que la moitié du moteur est collé au bouchon à chaque fois :D
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Vous avez déjà vidangé un moteur de KTM ? T'as l'impression que la moitié du moteur est collé au bouchon à chaque fois :D
Au bout de 2 vidanges, il n'y a donc plus de moteur? :D
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Deux demi lune 8O
Elles sont tombé par les retour d'huile!
PS: c'est vrais le chrome ca ne s'émente pas :wink:
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Vous avez déjà vidangé un moteur de KTM ? T'as l'impression que la moitié du moteur est collé au bouchon à chaque fois :D
Au bout de 2 vidanges, il n'y a donc plus de moteur? :D
et non car :D :
à la 1ère il reste la moitié donc 50%
à la seconde il reste la moitié donc 25%
à la troisième il reste la moitié donc 12.5%
à la quatrième il reste la moitié donc 6.25%
à la cinquième il reste la moitié donc 3.125%
à la sixième il reste la moitié donc 1.5625%
à la septième il reste la moitié donc 0.78125% et là ça commence à être difficile :D :D :D
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:lol:
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donc y'a qu'un truc, pour amortir une KTM, espacer les vidanges !! :D
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Vous avez déjà vidangé un moteur de KTM ? T'as l'impression que la moitié du moteur est collé au bouchon à chaque fois :D
Au bout de 2 vidanges, il n'y a donc plus de moteur? :D
et non car :D :
à la 1ère il reste la moitié donc 50%
à la seconde il reste la moitié donc 25%
à la troisième il reste la moitié donc 12.5%
à la quatrième il reste la moitié donc 6.25%
à la cinquième il reste la moitié donc 3.125%
à la sixième il reste la moitié donc 1.5625%
à la septième il reste la moitié donc 0.78125% et là ça commence à être difficile :D :D :D
Conclusion: vidangez, vidangez, il en restera toujours quelque chose. :D
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hum,
pour répondre a ton probleme je pense que ca peut venir de 2 choses :
- usur de tes basculeur ( ils sont pas en chrome mais bien en acier et un traitement dessu s'use et part assé facilement sur les 748 / 916 / 996 avant 2002, les basculeur ayant ete revu et retraité pour 2002 )
- tes arbres a came qui s'userai sur des basculeur eux meme usé et qui ne serai plus dans leur forme original.
en claire l'usure normal de tes basculeurs endomage le reste :ranting:
chose vraiment pas cool, ce genre de chose coute la peau du cul !
- 1 basculeur 140 150 euros neuf
- 1 arbre a came 150 a 200 euros neuve il me semble
a savoir que pour refaire ou changer ces pieces faut tomber quasi la totalité du moteur.
sur le model que tu a c'est ... 8 heurs de taf avec a la clef :
- Jeux soupape
- réglages en tout genre
- joins a gogo pour refermer tout le bordel.
2 solutions s'offre a toi si tu ne veux pas repartir de chez ton conces avec une impossibilité de t'assoir pendant 3 mois (a cause des laisions divers encouru par ton petit an*** ) et cela en fonction du nombre de basculeurs et / ou came a changé :
- 1 tu a peut de basculeurs en vrac, et 0 came, tu fait faire la révision normalement tu paye 2 basculeurs ( allé 3 ) soit une révision a 800 850 euros chez ton concess. ( deja ca pik )
- 2 tu a BEAUCOUP de basculeurs a changé ( allé 12 sur 16 ) et 1 came de morte ( ca peut etre pire ), et la ton concess va t'annoncer : 2350 euros MO comprise sur un devis ( donc il peut en plus y avoir des complication encore caché :dribble: )
si tu prend l'option 2 t'a 3 choix :
- vendre la moto en l'etat prix de base - cout des pieces pour la réparation ( donc 1500 )
- déposer le moteur, demonter les linguet ( basculeurs ) et les faire retraiter ( il y a une adresse sur le forum sur un des post intitulé " Basculeur et vos thuiles " )
- trouver un moteur d'occas sur le net ( ducatannonce / e-moto / 2roo / France-moto ), le payer entre 1000 et 2000 euros ( suivant le nombre de borns / carte grise / révisions faite dessu / année / type de moteur ( a savoir 748 / 916 / 996 ) ) et le remonter toi meme.
la certain sont deja entrein de dire : putin il exagere ce type il est completement barge ... un moteur ou 2000 euros de révision avec piece .. oulala ... oui mais le type c'est ce qu'il vien de lui arriver sur sa 748 qui est a l'origine encore plus faiblarde des basculeurs.
pour donnée une idée :
12 basculeurs sur 16 a changé, 1 arbre a came, la main d'oeuvre = > devis a 2350 euros chez DS paris.
résultat, et n'ayant pas le temps de remonter moi meme un moteur dedans, je l'ai vendu en l'etat avec le devis et la derniere révision faite a un mécano qui va maintenent bien s'eclater a remetre tout ca en etat.
bien evidement il faut savoir :
le fait que tes basculeurs et tes cames soit usé n'empeche pas de rouler.
par contre tu a un moteur qui claque TRES fort ( ca se sent et ca s entend, tu entend bien les claque claque claque a l'arret quand tu laisse chauffé le moteur par exemple )
et c'est vraiment pas conseiller de rouler avec car il y a un risque que ca casse a n'importe quel moment et que tu pulvérise en plus :
des soupape
un piston
un vilo
bref généralement c'est risquer :lol:
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pas besoin de tomber et de démonter tout le moteur pour changer les AAC et les basculeurs. C'est surtout les pièces qui sont chères en fait :/
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bah vin dieu une semaine de vacance est trop de post a lire sur le site!! :D
merci beaucoup pour toutes ces réponses. :thumbsup:
alors pour répondre mon 996 a 30000 km
et il sort de la révision:
3 basculeurs... :lol:
j ai éffectué ma vidange apres la révision(je voulais pas la faire faire,150 € pour changer tous les fluides je trouve ca chero!!)
dans ce cas ca serai normal alors la limaille vu les 3 basculeurs hs??
:wink:
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dams38> le chromage ne se retrouverait pas aimanté sur le bouchon :D (ou alors, ce n'est plus du chrome, c'est du nickel !).
Sinon, moi lors de ma dernière vidange, j'avais aussi un peu de limaille, rien que de très normal ... sauf que j'avais aussi deux demi-lunes 8O.
detterrage suite a ma vidange ce week end :cry:
pareil, limaille et un peu de copeaux sur le bouchon a la vidange........la moto tourne normal, mon pote et sa 749 idem, on dirait du parmesan coupe en lamelles fines agluitinees sur l' aimant.........je precise que c' etait a 10 000 kms et que sa moto en a 15 000 de plus sans soucis donc je ne m' inquiette pas. la roue libre du demarreur pourrait donner ce genre de particules........ps, a priori mes guides vont bien, ligne demonte ce week end, sorties d' echappements noir mais sec (pas d' huile) pas de jeu dedant et ralenti hyper regulier a chaud comme a froid :roll:
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C'est normal d'avoir de la limaille,mais t'as démonté ta crépine pour voir ?
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Salut, il faut voir la quantité que tu as, mais si c'est pas énorme, cela peut être normale.
Pour te donner une idée, voir le post ci dessous de ma vidange + photos, où moi aussi j'avai commencer à flipper ! mais pour rien finalement..... :siffler:
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=28528.msg792751#msg792751
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c'est normal!
ducati font des revetement de surface des pistion en toile emeri! :D :lol:
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Deux demi lune 8O
Elles sont tombé par les retour d'huile!
PS: c'est vrais le chrome ca ne s'émente pas :wink:
[mode réponse avec trois mois de retard] :siffler:
Oui, les demi-lunes sont passées par les retours d'huile. Je n'avais pas reconnu tout de suite de quelles pièces il s'agissait, j'ai eu une sacrée trouille quand j'ai regardé le bouchon de vidange !!!!
Surtout que je n'ai pas de garage pour bricoler, je me voyais mal tomber le moteur sur le trottoir !