Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: shaftracing le 12 septembre 2008, 10H 06mn 28s
-
vous avez envie de craquer, vous voulez de la belle pièce, ou tout simplement marre de bouffer du pneu a cause de l'amortisseur d'origine peu efficace.
l'achat d'un amortisseur ar ohlins ( ou autre marque de qualité ) d'occasion peut être une solution.
oui, mais pas n'importe quoi.
Chaque amortisseur est conçu pour un modèle spécifique de moto, en tenant compte de la géométrie du chassis, de la répartition des masses et de la cinématique de la suspension.
De +, s'il a été acheté neuf en france, il a certainement été livré avec un ressort adapté au poids de l'acheteur et à son niveau et usage.
Il ne suffit pas que l'amortisseur ai les mêmes cotes de montage et les mêmes types de réglages pour que le résultat soit efficace.
J'en connais qui vont dire : oui mais un copain l'a fait et ca va.
Ce n'est pas pcq ca a été fait que c'est à faire, si vous montez un modèle non prévu pour votre moto ou un ressort inadapté, il ne faut pas s'étonner d'avoir du mal à le régler ( ne vous attendez pas dans ce cas à des miracles en fonctionnement )
Certaine marques ont une ref gravée sur l'amortisseur, c'est l'identification du modèle initial pour lequel il est prévu en sortie d'usine, malheureusement, en occasion, il ne permet pas de garantir un bon montage, car rien n'indique de l'extérieur les modifications ou adaptations qu'il a pu subir, une forte proportion d'amortisseurs ohlins que des clients nous font parvenir pour révision après achat d'occasion présentent des non conformités, voir des modification mal effectuées ou dangereuses, avec des couts de remise en état très importants.
Donc vérifier que l'amortisseur souhaité correspond ( en théorie ) au bon modèle de véhicules ( marque/modèle/année/cylindrée ) et avec un ressort adapté à vos besoins, ça limitera les aléas.
Comment savoir son état?
C'est de l'occasion, il peut très bien présenter visuellement mais avoir un mauvais comportement s'il nécessite une révision.
Passé 2500km sur circuit ( ou 25h ), il est bon à réviser, de même en endurance, 24h de course et la remise en état est à prévoir.
Prévoyez au minimum le prix d'une révision complète, en + de votre prix d'achat, pour repartir sur une base saine.
Fuyez les amortisseurs sales, avec des impacts ou rayures sur la tige, trace de fuite...
L'état du ressort donne une indication, il vieillit en même temps s'il est d'origine, un ressort nickel sur un amortisseur marqué, ou l'inverse, doit être source d'interrogation.
-
Ouais... ca serait pas une pub ca ?
-
tu as remarqué sur quoi tu roule, c'est rouge avec écrit ducati dessus, et oh miracle, il y a du ohlins monté en série et qui se négocie aussi en occasion.
, c'est un réalité technique ( m'en fout, je ne vends pas d'occasion )
si tu es suffisamment observateur, tu verras que je n'ai pas besoin de faire de pub détournée vu que j'ai déja un post dédié en tant que partenaire du moto club planète ducati.
donc pour l'insolent qui aurait pu faire une remarque technique pertinente au lieu de ce type de remarque qui ne fait pas avancer les choses, c'est direct au lit en étant privé de flamby :D
-
ben oui faut suivre un peu chip92
merci shaftracing pour ces précisions :thumbsup:
-
Sans parler du fait que chez Ducati, le développement du Ohlins, c'est un vrai gros bordel dixit un professionnel extrêmement compétent... :D
-
Salut Régis,
merci pour toutes ces précisions :wink:
-
Ouais... ca serait pas une pub ca ?
Shaft Racing est un partenaire de Planète-Ducati. :wink:
-
L'état du ressort donne une indication, il vieillit en même temps s'il est d'origine, un ressort nickel sur un amortisseur marqué, ou l'inverse, doit être source d'interrogation.
ou que le pilote sort de 6 mois de weigth watcher :D :D :D
-
heuu ... désolé :oops: Je suis pas encore assez callé pour apprecier tous les éléments que tu nous a donné ...
Veuillez accepter mes plus plates excuses :D
-
Sans parler du fait que chez Ducati, le développement du Ohlins, c'est un vrai gros bordel dixit un professionnel extrêmement compétent... :D
l'explication est que pour une raison inconnue, chez ducati, il y a autant de variantes de ohlins que de modèles, alors que certains modèles ont la même géométrie et qu'il suffirait juste d'adater le tarage du ressort au poids suivant la cylindrée.
et bien ca ne leur suffit pas, et pour 2 modèle très proche, il existe plein de variantes d'empilements de clapets, de pistons, de gicleurs internes...
heureusement, il est possible de le modifier mais ca a un cout.
-
L'état du ressort donne une indication, il vieillit en même temps s'il est d'origine, un ressort nickel sur un amortisseur marqué, ou l'inverse, doit être source d'interrogation.
ou que le pilote sort de 6 mois de weigth watcher :D :D :D
:lol: :lol: :lol:
-
Petite question à shaft.
Je suis sur un plan pour un ohlins de RSVr (c'est pour ma tuono et pas pour ma SL...) d'un gars qui l'a fait reconditionné puis a fait 2 courses (environ 200kms m'a t-il dit). A ton avis, est ce qu'en 2 courses il peut fortement se dégrader ? Est ce qu'un reconditionnement lui redonne tout son peps d'origine ?
Merci à toi.
Ciao
-
reconditionnement pour usage circuit tous les 2500km env, tu as de la marge ( sous reserve qu'il n'ai bien que 200km depuis la révision ).
un reconditionnement redonne a un amortisseur 100% de ses propriétés d'amortissement.
-
Je suis sur un plan pour un ohlins de RSVr
Te fatigue pas, tu ne serais pas quoi en faire. :D
-
reconditionnement pour usage circuit tous les 2500km env, tu as de la marge ( sous reserve qu'il n'ai bien que 200km depuis la révision ).
un reconditionnement redonne a un amortisseur 100% de ses propriétés d'amortissement.
Cool merci. :thumbsup:
-
je viens d'actualiser le post initial :wink:
-
et c'est bien intéressant, merci
C'est vraiment le truc sur lequel il faut que je me penche moi... si je ne vends pas le S4Rs, ça sera
direct un reconditionnement de l'amorto avec peut-être chgt du ressort, après discussion
D'ailleurs d'après ce que tu dis, on a globalement une moto neuve mal réglée à l'achat, puisqu'une
même moto peut se retrouver avec des proprios de 40kg d'écart, et de conduite totalement différente :roll:
Et moi, en 4ans d'utilisation intensive de mon S4Rs, je n'ai JAMAIS trouvé comment la régler correctement
coté châssis/suspensions pour qu'elle se tortille pas pendant les arsouilles... ceci dit, le cadre de la bête
ne semble pas avoir les qualités des cadres de SBK de l'époque
-
Justement je réfléchissais à trouver un Ohlins d'occasion pou remplacer le Sachs de mon Monster de 94. C'est un bout de bois si je compare à ce que j'ai sur mes 749s et St3s : de vrais tapis volants.
Ou alors c'est une affaire de réglage que je ne maitrise pas ?
Sinon Ohlins pour ce type de bécane ça se trouve ? Parce les prix neufs piquent un peu !
-
en complément, il est évident qu'avant de penser changement d'amortisseur, il faut envisager une révision de la fourche et de l'amortisseur, qui est de l'entretien normal ( et d'ailleurs souvent négligé, surtout sur l'amortisseur alors qu'il travaille en même temps que la fourche ), en profiter pour vérifier si les ressorts sont bons pour le poids et l'usage, et le cas échéant, les remplacer, voir préparer les suspensions d'origine pour les pistards.
je précise que je ne vends pas d'occasion, ces remarques sont un retour pertinents pour vous éviter des deconvenues suite à ce que je vois passer à l'atelier.
-
pour finir, l'occasion ne doit pas occulter le neuf, si l'exception a un prix, il n’empêche qu'il existe des amortisseurs de qualité ( révisable et avec ressort sur mesure, pas du jetable ) entre 400 et 600 euros env avec juste un réglage hydraulique, parfaitement adapté et suffisant pour un usage routier, sur une moto vieillissante ou un roadster par ex ( en effet, aucun intérêt d'avoir un amortisseur avec 3 réglages hydrauliques si vous avez une fourche sans réglage ).
-
j'ai eu du Ohlins sur l'elefant. Très bon produit. mais il faut savoir le regler. Après passage en refection et chez un préparateur ce fut très bien.
Mais en même temps sur la ST2 j'ai trouvé un showa a refaire (passé chez toi, msieur Regis) et depuis ça va largement bien avec mon niveau de pilotage / conduite / tanchitude ..
globalement, les révisions des amortisseurs "d'origine" (ma 748 est une S :-) et la ST2 est de 1997 avec la fourche réglable ) ET un réglage par quelqu'un qui sait faire donne de très bons résultats et des motos homogènes (ce qui est finalement le but)
Brefle, avant de changer, regarder si les votres se reconditionnent parce qu'hormis les sachs de base que ducati a pu monté, le reste n'est pas trop de la daube hein ..
--
flyben
-
bonsoir
pour le monstro de 1995 j'ai monté un amortisseur shock factory :http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html je peut vous dire que la moto est transfigurée
amortisseur ajusté suivant mes recommandation (privilégient le confort ),n’hésité pas a téléphoner
et pour la gas gas enduro shaftracing s'en est très bien occupé :thumbsup: :thumbsup:
ducati gas gas, ouai j'aime bien les emmerdes :lol: :lol:
jean
-
desolé
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html (http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html)
jean
-
Super, merci du tuyau :thumbsup:
-
meme si la qualité des amortisseurs de 1e monte est variable suivant la marque de la suspension, il n’empêche qu'on peut grandement améliorer leur comportement avec une révision, car l'intervention est faite dans les règles avec une huile de qualité, on surpasse donc les contraintes du montage de série, mais c'est évidemment à faire en temps et en heure, il ne faut pas s'attendre à des miracles si l'entretien est négligé, il ne faut pas s'en inquiéter quand c'est trop tard, car ca se transforme en réparation avec des surcouts en rapport.
-
Il est top regis en preparateur, je lui ai fais reconditionner un ohlins d occaz de 1198s pour ma 848 piste, et monter un ressort adapté a mon poids!!!il a pris le temps de repondre a mes questions!bon j ai du sortir 300e pour tout ca mais au moins je suis reparti serein au moment de rouler avec!
-
merci.
je précise qu'un tarif est le résultat de chaque demande, et ça peut varier suivant ce qui est à faire ( révision, réparation, préparation... ), les pièces d'usure à remplacer et les adaptations éventuelles ( ressorts... ), qui peuvent doubler ou tripler facilement le montant du forfait de base.
-
Bon ben moi j'ai peut être fait une bourde alors...
J'ai récupéré un Ohlins DU8440 avec fuite au niveau de la tige :cry: et ressort Référence 01091-29/90 L159
C'est pour monter sur ma 748...
Bon j'avais prévu qu'il fallait que je le fasse réviser pour repartir avec qqchose de remis à neuf...
Suis-je beaucoup dans l'erreur ?
Une idée à la louche du prix de la révision ??
-
moyenne des tarifs pour une révision 500/600 :?
-
Bon ben moi j'ai peut être fait une bourde alors...
J'ai récupéré un Ohlins DU8440 avec fuite au niveau de la tige :cry: et ressort Référence 01091-29/90 L159
C'est pour monter sur ma 748...
Bon j'avais prévu qu'il fallait que je le fasse réviser pour repartir avec qqchose de remis à neuf...
Suis-je beaucoup dans l'erreur ?
Une idée à la louche du prix de la révision ??
Ca dépend de ce que tu entends par "récupéré" et de son état général ..
-
T'in regardes comment il a fait l'ancien proprio de ma brêle pour monter une ölhins devant 8O
Un autocollant et roule ma poule ! :ranting:
(http://img607.imageshack.us/img607/3552/v89l.jpg) (http://img607.imageshack.us/i/v89l.jpg/)
-
moyenne des tarifs pour une révision 500/600 :?
Révision chez qui ??
Cà me parait bien cher là 500-600 8O
Je crois que chez SHAFT ou 4.42 c'est moins cher.
Après tout dépend de ce qu'il y a à faire c'est certain
-
mea-culpa :? je parlais avec la dépose repose de l'amortisseur (par concessionnaire) et de la remise en état complète par spécialiste (bagues,huiles,joints,frais de port,etc..) :bowdown: