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Compétition => Grand Prix => Discussion démarrée par: papamousse le 19 septembre 2008, 09H 28mn 51s

Titre: MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: papamousse le 19 septembre 2008, 09H 28mn 51s
Moto GP : Le manufacturier unique annoncé à Motegi
http://www.moto-station.com/article4900-moto-gp-le-manufacturier-unique-annonce-a-motegi.html
 
Beaucoup le craignaient, ce sera officiel dès le Grand Prix du Japon à Motegi, le 28 septembre. La prochaine saison de Moto GP se courra avec une seule marque de pneumatiques. On en saura plus lors de la prochaine manche, mais les raisons invoquées par la Dorna ne correspondent pas exactement aux demandes des pilotes ; le manufacturier unique ne serait pas encore choisi.

D'après Carmelo Ezpeleta, responsable de la Dorna, "tout le monde semble d'accord". Mais sur quoi ? Sur la "nécessité que les pneus soient les mêmes pour tous les pilotes, par souci d'équité. Et qu'ils soient gratuits." S'il y a des pilotes qui demandaient un peu plus d'égalité sur le terrain, il ne peut s'agir que des pilotes Michelin. Lors du dernier GP, seuls 6 pilotes (sur 19) roulaient avec des pneus du manufacturier français, Pedrosa ayant adopté les pneus Bridgestone en cours de saison. Trois de ces pilotes se sont d'ailleurs classés parmi les cinq meilleurs de la course, mais le mal est fait. Michelin souffre de son manque de performances depuis plusieurs courses et le choix de Valentino Rossi à la fin de la saison 2007 s'est révélé bien plus payant pour lui que pour l'image du Bibendum.

Contrairement à cette année, en 2009, les Moto GP seront toutes équipées des mêmes pneus. Un revirement d'opinion assez brutal

Au delà de l'idée d'égalité penumatique pour l'ensemble des pilotes, qui peuvent encore perdre - ou gagner - une course par le seul fait des pneus, on peut craindre un nivellement des performances, mais pas seulement. Carlos Ezpeleta déclare : "Il n'est pas question de réduire la vitesse en courbe, mais d'éviter qu'elle n'augmente, ce à quoi la compétition entre Michelin et Bridgestone ne peut que nous conduire." La compétition est une source de progression technique, mais est-ce vraiment néfaste ? Doit-on, par souci d'équité, équiper toutes les Moto GP des mêmes pneumatiques, mêmes freins, mêmes architectures moteur ? La Dorna clame que pour le moment, aucun choix n'a été fait pour le nom du manufacturier unique et que le premier critère sera économique : le candidat retenu sera celui qui épargnera le plus les finances des teams. Mais avec un championnat Superbike où Pirelli garde son monopole pour encore 4 ans, le "perdant" aura bien du mal à exister aux yeux du public, ce qui ne manquera pas d'avoir une influence directe sur les ventes, et donc le développement.

Cette décision étonne d'autant plus qu'il y a moins d'un an, le même Carmelo Ezpeleta retirait sa proposition de manufacturier unique. Mais il est vrai que depuis, la Dorna a annoncé la disparition de la catégorie 250 cm3 2T, ouvrant grand la porte à la motorisation unique dans la future catégorie GP 600.

Par P'tit Lu

Ouais, d'un côté on devrait avoir plus de baston comme en SBK, mais d'un autre la compétition entre les marques à du bon, je reste sceptique, à voir.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Maveck le babare le 19 septembre 2008, 12H 52mn 05s
C'est qui qui va être là alors ? Dunlop ?  :D

Dans un sens c'est dommage, dans un autre ça va être la baston, même pour les teams satellites...

ça va être des GP 600 alors ? à 200cc des MotoGP ?

Je trouve ça trop proche... J'espère au moins que ce sera des twin les 600...
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmolo le 19 septembre 2008, 13H 46mn 07s
mouais, ça reste de l'info moto station, ils n'ont personne sur le terrain pour confirmer.
quelles sources ?

l'allusion au moteur unique 600cc est révélatrice, aucune marque n'a donné son aval pour le 600cc 4 cylindres, même pas les 4 Jap' !
par contre aprilia, derbi et ktm se sont déclarés intéressés par des 450 bicylindres, BMW et suz par des 650 twins...
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: papamousse le 19 septembre 2008, 20H 34mn 39s
moi, je verrais bien point s.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: bostrom le 19 septembre 2008, 20H 37mn 38s
Moi je verrais plutot Michelin

Car comme en sbk ils ont pris les moins bons(pirelli) en  motogp je prendrais donc Michelin  :D
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmofabio le 19 septembre 2008, 21H 05mn 27s
Franchement je trouve pas que bridge a écrasé michelin cette saison...... regarde  lorenzo, quand il finit la course, en général il est plutot devant, y a qu'à voir au classement:4eme, et dovi 5eme, avec une bécane privée de surcroit.

Si lorenzo avait fait moins de cabrioles, l'aurait fait une meilleure saison (les pneus n'y sont donc pour rien), et dovi avec une HRC je te raconte pas (de nouveau rien à voir avec les pneus).....

Après s'ils veulent vraiment l'équité entre les pilotes, à ce moment là, tous la meme meule, les memes gommes, le réservoir plein et c'est parti mon darty, mais bon, y aurait plus autant de pognon en jeu, donc ça plait pas.
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: bostrom le 19 septembre 2008, 21H 10mn 26s
Franchement je trouve pas que bridge a écrasé michelin cette saison......

C'est vrai

Et puis le plus gros defauts de Michelin c'est de ne pas avoir Rossi et Stoner :D
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: acid le 19 septembre 2008, 21H 57mn 01s
mouais, ça reste de l'info moto station, ils n'ont personne sur le terrain pour confirmer.



+1.


Les médias internet sérieux dans le domaine de la course (entre autre crash.net ou superbikeplanet.com) n'annoncent rien de tel.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmo.mig le 22 septembre 2008, 13H 32mn 51s
Si ça se fait, je suis pas trop pour! :ranting:

Ils en parlent en 2007, c'est abandonné et ça revient pou 2009, on va où?

Et de plus qui va être choisi? :sm19:

Carmelo aux chiottes, y'me sort de + en + des trous de nez cuilà, à nous pondre des trucs à la mord moi le ki.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Yo !! le 22 septembre 2008, 15H 17mn 46s
C'est nul chacun choisi ses pneus ce qui permet d'avoir un bon package aprés a toi de faire le bon choix faut laisser un peu de liberté au team sinon on fait la meme moto pour tous les pilotes et puis on regarde  :ranting:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: steph le 22 septembre 2008, 21H 46mn 42s
J'espère que ça ne restera qu'une rumeur... La diversité de manufacturiers entraine une compétition, donc une évolution technique positive.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: fifevre le 22 septembre 2008, 21H 50mn 40s
Même avec les mêmes pneus, ce seront les mêmes devant!!!
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: bostrom le 22 septembre 2008, 21H 51mn 58s
Oui mais ca fait une excuse de moins pour Pedrosa  :D :lol:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Ippo le 23 septembre 2008, 08H 04mn 34s
Si Bridgestone passe, on pourra vraiment dire que c'est Rossi qui aura tué Michelin  :siffler:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: yoyo le 23 septembre 2008, 11H 41mn 26s
et si c'est Michelin qui emportait le contrat ? Le nouveau package Ducati serait Hayden/Michelin ? :D...Stoner en Michelin ça pourrait tout changer  :?
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: getback le 23 septembre 2008, 11H 59mn 19s
a mon avis Stoner en Michelin, ça pose pas plus de probleme que Rossi en Bridge .... 2/3 courses pour comprendre et hop
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Yo !! le 23 septembre 2008, 13H 48mn 03s
je pense aussi les talents des pilotes sont la y'a pas a dire
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: yoyo le 23 septembre 2008, 15H 41mn 30s
oui mais Rossi en Michelin, ça donnait pas les meme resultats que maintenant..alors oui les pilotes seront là mais les perfs differentes...ce qui changera c'est qu'ils seront tous dans la merde (ou pas) en meme temps  :D
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Draven le 23 septembre 2008, 23H 06mn 21s
oui mais Rossi en Michelin, ça donnait pas les meme resultats que maintenant..alors oui les pilotes seront là mais les perfs differentes...ce qui changera c'est qu'ils seront tous dans la merde (ou pas) en meme temps  :D

Rossi en Michelin ça a donner 5 titres en catégorie reine quand même hein. Burgess disait en début d'année que la différence entre Michelin et Bridgestone était infime. Mais si ça convient mieux a Rossi, tant mieux pour lui. Après tout c'est lui qui pilote.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: marmoto le 24 septembre 2008, 09H 00mn 15s
Pourvu que ce soit pas Michelin !

Je met pas en cause leur qualités, mais ils sont Français et vu le chauvinisme délirant des commentateurs on n'aurait pas fini d'entendre des cocoricos avec moult superlatifs :ranting:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Ippo le 24 septembre 2008, 09H 13mn 29s
Il faudrai une alternance à chaque grand prix, ou tirer au sort un manufacturier pour tel ou tel GP au début de la saison. La ça serai sport  :D
Titre: Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: yoyo le 24 septembre 2008, 10H 43mn 47s
oui mais Rossi en Michelin, ça donnait pas les meme resultats que maintenant..alors oui les pilotes seront là mais les perfs differentes...ce qui changera c'est qu'ils seront tous dans la merde (ou pas) en meme temps  :D

Rossi en Michelin ça a donner 5 titres en catégorie reine quand même hein. Burgess disait en début d'année que la différence entre Michelin et Bridgestone était infime. Mais si ça convient mieux a Rossi, tant mieux pour lui. Après tout c'est lui qui pilote.

c'est vrai :wink: mais c'est cette difference infime qui donne la dynamique chez ces  manufacturiers..
et comment ça se passe un manufacturier unique ? ils ont stritement tous les meme pneus ? ou chaque team peut influer sur un dérivé propre ?
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: BenoiX le 24 septembre 2008, 11H 14mn 15s
Depuis que le pere Michelin est mort, Michelin n'est plus que l'ombre de lui meme, il a perdu la F1, je pense qu'ils s'appretent a perdre le MotoGP.

C'est pas le père qui est mort, c'est le fils, Edouard.  :wink:
Le père vit toujours une retraite tranquille à Chamalières, sur les hauteurs de Clermont.

Et plus que le PDG, c'est plutôt le départ à la retraite de Pierre Dupasquier, celui qui a incarné le département compétition Michelin pendant 40 ans, qui a déclenché le déclin de Bibendum en compète. Sans rien retirer à son successeur Frédéric Henry-Biabaud, c'est quand même pas facile de prendre la succession d'un gars comme "Duduche"...

De plus, le contexte moderne est difficile pour les manufacturiers en compétition. Tout le monde s'accorde pour dire que les progrès des temps au tour, dans toutes les disciplines, c'est 80% grâce aux progrès des pneus. Et dans toutes les disciplines, ça pose des problèmes de sécurité, et il faut mettre un terme à la course à la performance. Le manufacturier unique est une manière de réduire la dangerosité des sports mécaniques, en bridant les performances.
C'est la raison pour laquelle ça a été appliqué en F1 (en plus des aspects financiers), et c'est aussi la raison pour laquelle il en est question en MotoGP.

Aujourd'hui le MotoGP, comme la F1 il y a quelques années, est confronté à un vrai problème de sécurité, lié aux vitesses de passage en courbe hallucinantes. Et ça, c'est les pneus.
Depuis le début de la saison, il y a eu 5 ou 6 motos qui se sont envolées à plus de 5 m de haut, et ça c'est dû à des chutes à très haute vitesse en courbe. Il faut trouver un moyen de remédier à ce problème. On ne peut pas augmenter la taille des bacs à gravier indéfiniment.

Le manufacturier unique est une mauvaise solution, mais ça a le mérite d'être une solution.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: hugo44 le 24 septembre 2008, 12H 44mn 12s
ne vous en faite pas pour Michelin, ce n'est pas avec les pneus motos qu'ils gagnent de l'argent mais surtout avec les pneus de camion aux US.

Il y avait encore un reportage la dessus il y a quelques mois dans un journal économique.

Entre les pneus d'un semi et la compétition il n'y pas trop de rapport sauf si Michelin équipe tout le plateau des 24h camion  :D
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmo.mig le 27 septembre 2008, 15H 13mn 26s
Sans être chauvin au possible, c'est pas MICHELIN en pôle à MOTEGI??????
 :thumbsup:
Titre: Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: JencaisseLesBornes le 28 septembre 2008, 19H 01mn 09s
[...] c'est plutôt le départ à la retraite de Pierre Dupasquier, celui qui a incarné le département compétition Michelin pendant 40 ans, qui a déclenché le déclin de Bibendum en compète.

Pas mieux.
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Eagle4 le 28 septembre 2008, 19H 38mn 37s
Un jour le MotoGP deviendra une coupe de marque...  :roll:

Pour le spectacle et conserver l'aspect "prototype" du MotoGP:

* Manufacturier pneus libre
* On (re)passe 1000cc  :sm19:
* On vire l'aide au départ
* On vire l'anti-wheeling
* On impose à tous le même fournisseur pour un système d'anti-patinage calibré de la même manière pour tous ( car moins de highside c'est pas un mal) sans possibilité pour les teams de le faire évoluer
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)

Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: trixolas le 28 septembre 2008, 20H 13mn 28s
en tout cas sur motogp.com, c'est officiel. manufacturier unique pour 2009  :ranting:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: ElToro le 29 septembre 2008, 11H 37mn 31s
Si c'est officiel je n'ai qu'une chose à dire...Quelle bande de CONS à la DORNA !!! :ranting: :ranting: (désolé pour ceux que les insultes irritent mais là c'est le moins que je puisse dire)

C'est n'importe quoi !! C'est tout de même un élément important de la compétition que d'avoir plusieurs manufacturiers non ? S'en est l'essence même !

S'il veulent un manufacturier unique ok mais alors ni Bridge ni Michelin. AVON par exemple ! Histoire de mettre tout le monde au même niveau !
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Maveck le babare le 29 septembre 2008, 12H 29mn 14s
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)
Pourquoi ? C'est justement intéressant les protos, chacun bidouille comme y veut et teste ses propres solutions... taille des roues aussi :cheers:
Titre: Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: BenoiX le 29 septembre 2008, 13H 03mn 10s
* On impose le même diamètre de roues à l'avant et à l'arrière ( j'ai dit diamètre, pas largeur...)
Pourquoi ? C'est justement intéressant les protos, chacun bidouille comme y veut et teste ses propres solutions... taille des roues aussi :cheers:

Il faut bien trouver des solutions pour limiter l'augmentation des performances.

Je serais assez d'accord avec Eagle sur ce coup-là. Si le but est vraiment d'améliorer la sécurité, ça aurait été mieux d'instaurer des règles techniques restrictives sur les pneus, plutôt que d'opter pour le manufacturier unique. Genre imposer le diamètre des jantes - comme en F1 (13 pouces, hé oui) -, ainsi que le diamètre extérieur pour empêcher des profils trop "pointus" qui permettent d'avoir énormément de grip sur l'angle.

Reste le problème politique.
Les pneus, c'est le seul élément sur les machines qui n'est pas du tout maîtrisé par les constructeurs, et pourtant ça participe énormément à la performance. Et les constructeurs, ils ont un peu les boules de voir qu'ils peuvent gagner ou perdre des courses du fait des pneus, ils veulent tout contrôler afin de maîtriser les retombées de leurs investissements.

Le fait d'évincer les maufacturiers permet de supprimer une variable incontrôlable, et ça tous les constructeurs sont pour, même s'ils évitent parfois de le clamer trop fort.
Titre: Re : Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmoniac le 29 septembre 2008, 14H 29mn 53s
permet de supprimer une variable incontrôlable

Tu parles de Pedrosa, là ? Ou de De Puniet ?



Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Prowler le 29 septembre 2008, 14H 42mn 42s
Si Michelin meurt c'est uniquement parcequ'ils ont un manque de competitivité face a Bridge et que Bridge est en avance sur Michelin...


En même temps, si Michelin n'est pas retenu comme unique fournisseur de pneu en MotoGP, c'est AUSSI parce qu'ils refusent la possibilité d'être Champion du Monde d'un Championnat où ils sont seuls, et ça, ça a toujours été affirmé ainsi queque soit la discipline où les marques de monte pneumatique ont été limitées. Ils font de la compétition non pas pour vendre leur produit (puisqu'ils doivent plus perdre d'argent qu'en gagner) mais pour l'image de marque, démontrer leur compétitivité et le R&D que l'émulation leur impose. Jouer tout seul n'a aucun intéret promotionnel.

Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: marmoto le 29 septembre 2008, 16H 31mn 11s
Ben çà doit avoir un certain interet vu comment Dunlop communique un max sur sa 200eme victoire  :siffler:
Titre: Re : Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: BenoiX le 29 septembre 2008, 16H 42mn 05s

En même temps, si Michelin n'est pas retenu comme unique fournisseur de pneu en MotoGP, c'est AUSSI parce qu'ils refusent la possibilité d'être Champion du Monde d'un Championnat où ils sont seuls, et ça, ça a toujours été affirmé ainsi queque soit la discipline où les marques de monte pneumatique ont été limitées. Ils font de la compétition non pas pour vendre leur produit (puisqu'ils doivent plus perdre d'argent qu'en gagner) mais pour l'image de marque, démontrer leur compétitivité et le R&D que l'émulation leur impose. Jouer tout seul n'a aucun intéret promotionnel.


Les joies de la communication / pub.  :wink:

Ca, c'est ce que racontait Michelin quand ils se sont fait lourder de la F1, parce-qu'ils ne pouvaient pas suivre financièrement les sommes proposées par Bridge.
Même discours sur le Superbike mondial, à l'époque ils étaient encore très bien placés en rallye WRC et en motoGP, ils n'avaient pas besoin du WSBK.
Et puis plus ça va, moins ils équipent de championnats prestigieux, jusqu'au moment où ils doivent retourner leur veste, et ils font comme tout le monde, ils paient pour être présents. Ils avaient fait une offre pour le manufacturier unique en rallye WRC avec la marque BFGoodrich, et ils étaient retenus jusqu'à ce que Pirelli remonte leur propre offre et leur soufflent la place.

Bref, faut rester vigilant avec les effets d'anonce venant d'une multionationale.
Les beaux discours 'nous on est là pour le sport, blablabla' ne tiennent pas longtemps quand un PDG de multinationale décide de sa stratégie promotionnelle.
S'ils ont besoin d'être là pour des raisons stratégiques, ils paient comme tout le monde si l'investissement est rentable.
S'ils peuvent se permettre de laisser un concurrent prendre le marché, ils laissent faire.
Et une fois que la décision est prise sur des bases purement économiques, ils décident du meilleur argumentaire pour justifier leur décision face au grand public.  :wink:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Prowler le 29 septembre 2008, 18H 09mn 09s
C'est vrai, mais force est de reconnaitre que dans la plupart des discipline où ils se sont engagés en concurrence avec d'autres manufacturiers, ils ont (à un moment ou un autre) brillé sur les plus hautes marches du podium.

Par sur (indépendemment des annonces) que le retour sur investissement (la pub indirecte) soit aussi fort quand on est manufacturier unique sans concurrence...


(http://i54.photobucket.com/albums/g99/hout75/Delires/Image4-2.png)


 :D :D :D
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmofabio le 29 septembre 2008, 20H 18mn 16s
Par sur (indépendemment des annonces) que le retour sur investissement (la pub indirecte) soit aussi fort quand on est manufacturier unique sans concurrence...

Je n'y connais pas grand-chose (je prefere prevenir de suite  :wink: ), mais le fait de pouvoir placarder la moitié du circuit pendant tout le weekend de superbike (entre touts les essais, toutes les qualifs et toutes les courses, ça fait quand meme un paquet de minutes) comme le fait pirelli, cela n'a-t-il pas, malgré l'investissement qu'ils ont du faire pour etre le manufacturier unique, un certain poids? et donc certaines retombées? pécunières ou publicitaires ou les deux...... :roll:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Prowler le 29 septembre 2008, 20H 20mn 10s
Plus que ça :
http://www.michelin.com/corporate/front/templates/affich.jsp?codeRubrique=20&lang=FR

?
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmofabio le 29 septembre 2008, 20H 36mn 13s
"(2008 : Dakar annulé à cause de menaces terroristes)"

Oh zut alors, celui-là on pourra pas le mettre avec les autres dans le hall de l'acceuil, ni dans le bureau du big boss!!!!! :D

P----n y font chier ces terroristes!!! :D
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: manu21 le 03 octobre 2008, 11H 33mn 31s
"les candidatures des manufacturiers doivent être remises à la FIM et à Dorna aujourd'hui (vendredi 3 octobre).

Le nom du fournisseur de pneus du Championnat du Monde MotoGP 2009 sera annoncé par la Commission Grand Prix le 18 octobre au plus tard."



source http://www.motogp.com/fr/news/2008/MotoGP+top+three+comment+on+single+tyre+rule (http://www.motogp.com/fr/news/2008/MotoGP+top+three+comment+on+single+tyre+rule)
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: DarkMonster le 04 octobre 2008, 10H 04mn 10s
Michelin ne répondra pas à l'appel d'offre pour les mêmes raisons qu'en F1.

Ce sera donc surement Bridgestone.

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20081004_095121_derniere-saison-pour-michelin_Dev.html

En même temps, quand je vois la conclusion de l'article, je me dis que  c'est peut être un ragot  :D:

Michelin partira en étant au sommet puisque le manufacturier français équipe cette saison Valentino Rossi, d'ores et déjà sacré champion du monde. Son coéquipier chez Yamaha, Jorge Lorenzo, roule en revanche en Bridgestone, une situation que l'on retrouve chez Honda, où Dani Pedrosa est en Michelin et Nick Hayden en Bridgestone. Le choix du fabriquant unique sera annoncé le 18 octobre. (Avec AFP)
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: manu21 le 04 octobre 2008, 11H 05mn 27s
"L'équipe" à part le foot ils n'y connaissent vraiment rien.

Roosi en Michelin, Lorenzo en Bridg ainsi que Hayden en Biridg et Pedrosa en Michelin, ces journalistes sont vraiment des imbeciles. Remarquez on peut pas etre a fond dans le foot et être intelligent.  :?
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: desmofabio le 04 octobre 2008, 11H 54mn 27s
C'est pas compliqué, celui qui a écrit cet article doit avoir un problème avec la bouteille....... :D

Quelle équipe ceux-là!!!  :?
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: DarkMonster le 04 octobre 2008, 13H 03mn 18s
Je leur ai envoyé un mail ce matin, depuis ils ont rectifié  :D

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20081004_095121_derniere-saison-pour-michelin_Dev.html
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: manu21 le 04 octobre 2008, 17H 58mn 02s
Bridgestone pose sa candidature pour 2009

Le manufacturier de pneus japonais Bridgestone a remis sa proposition à la FIM et à Dorna pour être le manufacturier de pneus unique du MotoGP en 2009.


Lors d'une réunion tenue aujourd'hui à Phillip Island, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (secrétaire de la réunion), a pris connaissance de la candidature de Bridgestone envoyée à la FIM et à Dorna pour devenir le fournisseur de pneus unique du MotoGP en 2009.

Une fois le dossier étudié, une annonce sera faite le 18 octobre 2008 à Sepang, en Malaisie.

Les concurrents actuels de Bridgestone dans la catégorie reine, Michelin, ne se sont pas proposés pour la saison prochaine, comme confirmé dans un communiqué de presse émis par l'entreprise française samedi.

Hiroshi Yamaha, directeur du département compétition moto de Bridgestone, a commenté, `Nous avons remis notre proposition hier et avons appris que Michelin n'était pas candidat. Pour l'instant, aucune décision n'a été prise quant au fournisseur de pneu de l'an prochain, mais étant donné que nous sommes le seul manufacturier (à s'être proposé), il y a de fortes chances que nous fournissions les pneus du MotoGP l'an prochain.´



source (http://www.motogp.com/fr/news/2008/Bridgestone+make+proposal+to+be+single+tyre+supplier+in+2009)
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Desmoquattro le 07 octobre 2008, 22H 36mn 56s
MICHELIN tire sa révérence sans avoir proposé d'offre à la DORNA  :cry: :cry:

Pour avoir personnellement participé de 2001 à 2006 à l'aventure du MotoGP, je ne vous cache pas ma déception. :cry: :cry:

Bridgestone voulait le MotoGP, il l'a moyennant finances :siffler: on ne saura surement jamais combien...

Après le départ en retraite de Pierre Dupasquier, il y a  eu la mutation de Nicolas GOUBERT. Je tire mon chapeau à Jean Philippe WEBER  car la succession n'etait pas chose aisée :thumbsup:

Pour ce qui est des retombées commerciales, les ventes des nouvelles gammes moto MICHELIN se portent bien, de plus il est certain que le motoGP est un gouffre financier aux maigres retombées surtout en France ou on entant parler des résultats que lorsqu'un pilote français est champion, ce qui est très rare...

D'autres championnats aux retombées médiatiques supérieures dans des pays d'Europe ou l'on roule toute l'année  (Espagne/ Italie)seront peut etre gagnants, il est aussi question du Superbike AMA. Par contre quelles que soient ces nouvelles compétition, la technologie mise en jeu pour la fabrication de ceux ci sera très proche de la marche courante donc moins onéreuse. Il n'y  a pas de petits profits :wink:  Pas fou le Bibedum :siffler:
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: zorg41 le 09 octobre 2008, 21H 43mn 33s
Salut ,

Sur que ce sera Bridge . Je n'ose pas imaginer Dunlop ou Avon . L'organisation se ferait écrasée par Stoner and co .
L'interet d'une seule marque ?
Pirelli en sbk : comment faire de la pub sur un "titre" mondial ?
 On voit les pubs sur les écrans , oui et alors ? ils sont tous seuls .
d'ailleurs , y seraient pas en rallye ? je sais qu'il y a Citron et Ford mais pour les pneus .... sais plus . :oops: :oops:
Bridge en F1 : meme raisonnement .

Faut pas oublier le principal : j'espere qu'il y aura encore de belles bastons en 2009 . ( Nt1 sera prete ? sans ça j'espere que eurosport deutch continuera)

@+
Zorg41
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: manu21 le 18 octobre 2008, 20H 40mn 32s
Bridgestone sera l'unique fournisseur de pneus du MotoGP en 2009

Samedi, 18 octobre 2008



La Commission Grand Prix a confirmé samedi soir à Sepang que Bridgestone sera le seul fournisseur de pneus du MotoGP en 2009.


Suite à une proposition unanime de MSMA, la Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Claude Danis (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de M. Paul Butler (Secrétaire de la réunion), réunie aujourd'hui au circuit de Sepang, a décidé à l'unanimité d'effectuer le changement suivant aux Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route.
(http://resources.motogp.com/files/images/215255_Bridgestone+tyres+close+up-1280x960-apr22.jpg._original.preview.jpg)

source (http://www.motogp.com/fr/news/2008/Bridgestone+confirmed+as+the+single+tyre+supplier+in+MotoGP)


Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: spiderlolo748s le 26 octobre 2008, 15H 19mn 11s
Je trouve que c'est dommage à plusieurs points de vue.
Déjà question compétition, ça va perdre de l'intérêt comme en SBK et F1 où l'on voit bien que toutes façons le passage en monomarque n'a rien changé à la hiérarchie. De plus quand on se trouve dans le cadre d'un monopole rien ne pousse à faire mieux.
Les pilotes se retrouvent avec un nombre et type de pneus limités ce qui va forcément réduire les prises de risques donc forcément le spectacle.
l'impact sur le public va être très négatif pour michelin, en effet je vais faire comme tout le monde, je vais reprendre un michelin pour changer l'actuel mais ensuite je prendrai bien entendu la dernière évolution des bridg' ou pirelli multigomme il n'y a pas de raisons de rester sur des produits "stagnants".
Quand a bridg l'image de marque sera guère meilleure à vaincre sans péril...
Ciao VvLF
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: DomDucat le 26 octobre 2008, 18H 59mn 35s
Pas faux spiderlolo... :roll:
Cependant, que peut amener une compétition où la différence de gomme efface les progrès accomplis par une équipe? (cfr Rossi, Pedrosa).
A moins en effet d'imposer des critères tels que les manufacturiers soient obligés d'innover (et il en faudrait plus que 2), bin moi je trouve que le moins pire pour le spectacle, c'est tout le monde pareil... ou alors il fallait interdire à Rossi de montrer l'exemple.
Je préfère voir Casey et Valentino se bagarrer comme des chiffonniers (Laguna Seca) que de voir l'un ou l'autre perdre 1 ou 2 sec au tour pcq ses pneus ne tiennent pas...
 :D
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: JCB le 26 octobre 2008, 20H 58mn 30s
En 2009, Dunlop sera le manufacturier unique de l' AMA
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Prowler le 26 octobre 2008, 21H 44mn 37s
je vais faire comme tout le monde, je vais reprendre un michelin pour changer l'actuel mais ensuite je prendrai bien entendu la dernière évolution des bridg' ou pirelli multigomme il n'y a pas de raisons de rester sur des produits "stagnants".

 :lol: :lol:

Ouais, un pneu champion du monde quoi  :lol:

Tu crois vraiment qu'il y'a un lien entre des Pilot Power et des gommes de MotoGP, ou bien qu'il faille l'expérience du MotoGP pour faire de bonnes gommes route ? Genre Michelin va stagner parce qu'ils arrètent la compétition moto  :roll:
(note, j'm'en fout, j'aime pas les Michelin en moto)
Titre: Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: Desmoquattro le 26 octobre 2008, 22H 42mn 42s
La technologie du multi gomme existait avant le MotoGP,  Celui-ci n'a été qu'un support médiatique pour le mettre en avant  :siffler:
Malgré cela, les premiers 2CT étaient issues des machines qui fabriquaient les enveloppes de Vale...

Mais c'etait la belle époque :cry:
Titre: Re : Re : MANUFACTURIER UNIQUE
Posté par: spiderlolo748s le 26 octobre 2008, 23H 33mn 04s
...que peut amener une compétition où la différence de gomme efface les progrès accomplis par une équipe?...
Pour moi c'est un faux problème, il ya deux trois saisons quand une équipe n'avait pas de michelin elle était dans la me...de...ce qui a motivé bridg a s'améliorer et ainsi de suite.
Dans le même esprit on pourrait dire qu'il faudrait que les motos aient toutes la même électronique, les mêmes freins, les mêmes moteurs, les mêmes chassis,...que les pilotes soient tous des clones  :D